Index thématique – M

Macrobe, Ambroise :
SAINT-AMAND, D., Un glossaire naturaliste au second degré ? À propos de La Flore pornographique d’Ambroise Macrobe, 2013 (87), 269-284.

Magnan, Valentin :
PERON-MAGNAN, J., Aux sources de L’Assommoir : le docteur Valentin Magnan, 2014 (88), 279-288.

Malot, Hector :
KOHNEN, M., L’image de Venise chez Taine, Zola et Malot, 2018 (92), 268-285.

Mallarmé, Stéphane :
MARCHAL, B., Mallarmé et Zola, 2007 (81), 47-53.

Manet, Édouard :
DRELL-RECK, R., Lumière de la ville, instant moderniste : Manet, Zola, Caillebotte, James, 1993 (67), 275-282.
HEMMINGS, F.W.J., Zola faux-frère de Manet ? ou les citations dangereuses, 1957 (8-9), 386-389.
– Zola, Manet et le premier jurisconsulte des Rougon-Macquart, 2010 (84), 231-240.
SAVY, N., Un étranger vu par Manet : Émile Zola, 1992 (66), 23-32.

Manifeste des Cinq :
COGNY, P., Émile Zola et Edmond de Goncourt d’après le Journal inédit : le Manifeste des Cinq, 1958 (10), 424-426.
– Bonnetain a regretté le Manifeste des Cinq, 1960 (14), 579-580.

Mann, Thomas :
BROCKMEIER, A., Les Buddenbrook de Thomas Mann, 2010 (84), 241-254.

Mantegazza, P. :
TERNOIS, R., Deux admirateurs italiens d’Émile Zo1a : P. Mantegazza et S. Sighele, 1964 (28),162-173.

Manuel, Eugène :
WOOLLEN, C., « Ne pas tomber dans le Manuel ». Zola, Eugène Manuel et Arthur Ranc, 1982 (56), 170-188.

Manuscrits : voir aussi Inédits.

BECKER, C., La « fantaisie artistique » de Zola, 2024 (98), 219-228.
DELAIR, H. et POTTIER, J.-M., Introduction au dossier La construction du roman : entre ébauche et finition, 2024 (98), p. 75-77.
DELAIR, H., Les échos d’un processus : les Ébauches et épreuves de Nana, 2024 (98), 169-178.
DE VIVEIROS, G., La lecture naturaliste : parcours d’un imaginaire dans les Ébauches, 2024 (98), 127-136.
FOUGÈRE, M.-A., Le lecteur dans les Ébauches : portrait en contre-jour, 2024 (98), 119-127.
GLAUMAUD-CARBONNIER, M., S’écarter du scénario ou l’ébauche à distance, 2024 (98), 159-168.
KÀLAI, S., « Quitte à faire des monstres, il faut créer quand même. » Les chronotopes dans les Ébauches de Zola, 2024 (98), 209-218.
LORIG, A., La bibliothèque virtuelle des Ébauches, 2024 (98), 109-118.
PITON-FOUCAULT, É., Les Ébauches de Zola : un « terrain vague » que s’approprie le roman dans Le Rêve, 2024 (98), 79-107.
POTTIER, J.-M., Les Ébauches : un nouvel objet de lecture, 2024 (98), 97-108.
ROSENFELD, M., Fausses pistes et scénarios ratés dans trois Ébauches des Rougon-Macquart », 2024 (98), 179-188.
FÄRNLÖF, H., « Seulement, j’ai besoin d’un drame. » – Remarques sur la mise en intrigue dans les Ébauches de Zola, 2024, (98), 199-207.
WHITE, N., « La fougue du commencement » : entre Ébauche et débauche », 2024, 147-158.

Marel, Henri :
MITTERAND, H., Hommage à Henri Marel, 1993 (67), 323-325.

Margueritte, Paul et Victor :
MENICHELLI, G.C., De la révolte au rachat. Note sur La Commune de Paul et Victor Margueritte, 2003 (77), 319-327.

Martel, Julian :
LEBRON, M., Un Argent argentin : La Bolsa de Julian Martel, 1991 (65), 45-56.

Martin du Gard, Roger :
MACKE, J.S., La postérité d’Alfred Bruneau, de Roger Martin du Gard aux adaptations cinématographiques, 2008 (82), 239-253.
MOTTET, A., Martin du Gard et Renoir, adaptateurs de La Bête Humaine, 1997 (71), 251-259.

Marville, Charles :
TRANCA, A., Les ruines du temps. La Curée d’Émile Zola et les photographies de Charles Marville, 2017 (91), 37-48.

Marxisme :
WURMSER, A., Les marxistes, Balzac et Zola (Discours de Médan, 4 octobre 1964), 1964 (28), 137-148.

Maupassant, Guy de :
BASILIO, K., Ironie et comique dans l’adaptation par Renoir d’Une partie de campagne de Maupassant, 2016 (90), 317-327.
BENHAMOU, N., Joséphine Litzelmann, la mystérieuse dame en gris de Guy de Maupassant, 1999 (73), 263-274.
– Maupassant lecteur de Zola, 2003 (77), 117-137.
Mont-Oriol : de la genèse du roman à sa fortune médiatique, 2019 (93), p. 71-86.
BOURGEOIS, J., Sur l’eau de Maupassant. Le double et le miroir, 2018 (92), 172-198.
BRANGER, J.C., Maupassant et la musique, 2006 (80), 101-129.
DEBOSKRE, S., La Mère-Horla, 1999 (73), 255-262.
– Maupassant – Images de la féminité, 2004 (78), 143-150.
DELAISEMENT, G., Histoire de deux chroniques : Maupassant et l’enfant, 1960 (14), 569-574.
DONALDSON-EVANS, M., Maupassant et le carcan de la nouvelle, 2000 (74), 75-82.
DUBUC, A., L’amitié entre Flaubert, Zola et Maupassant, 1981 (55), 24-30.
FARNLOF, H., Discours et distance. L’ironie dans trois contes fantastiques, 2003 (77), 169-180.
JOLY, B., Maupassant et Zola, 1973 (46), 205-226.
– La première phrase dans les Contes et Nouvelles de Maupassant, 1983 (57),132-146.
– La reprise de l’incipit dans les Contes et Nouvelles de Maupassant, 2000 (74), 83-96.
– Guy de Maupassant : amour et victuailles, 2003 (77), 151-168.
– Guy de Maupassant. Fuite et suicide, 2006 (80), 83-100.
CARRICO, A., Sur l’eau : pour une lecture écocritique de Maupassant, 2014 (88), 237-249.
MATTHEWS, J.H. , Maupassant écrivain naturaliste, 1960 (16), 655-661.
MITTERAND, H., Un projet inédit d’Émile Zola en 1884-1885 : le roman des villes d’eaux (Notes sur le Mont-Dore), et en appendice : Extraits de lettres inédites de Henry Céard à Émile Zola, sur le Mont-Dore, 1958 (10), 401- 423.
OBERLE, Ch., Maupassant et le monument Flaubert, 2004 (78), 241-262.
PHILIPPE, G., Apostille et codicille : le style de Maupassant et la langue littéraire vers 1880, 2012 (86), 89-99.
RABOSSEAU, S., Zola, Maupassant et l’adultère, 2003 (77), 139-149.
SILLAM, M., Bel-Ami, héros de la transgression, 1996 (70), 83-92.
SIMON, A., Fatalités féminines. –Anna Coupeau, Jeanne de Lamare, 2004 (78), 129-141.
THUMEREL, Th., Maupassant ou le double saturnien de Nerval, 1990 (64), 191-208.
VIAL, A., Guy de Maupassant et l’art du roman et la genèse d’Une Vie (deux auteurs présentent leurs livres), 1955 (3), 145-146.
OBERLE, Ch., Maupassant et le théâtre : lettres inédites, 2000 (74), 283-294.
SOJIC, A., « L’Inconnue » de Guy de Maupassant, 2006 (80), 69-82.
SUWALA, H., Zola et Maupassant, lecteurs de Flaubert, 1991 (65), 57-77.
WICKHORST-KIERNAN, K., Les frontières dans « Le Horla », 2006 (80), 53-68.

Médan (voir aussi Habitations) :
LAURENT, B., Visite à Médan, maison de « rêve », 1990 (64), 310-311.
LE BLOND, D., Émile Zola et l’amour des bêtes, 1956 (6), 284-308.
LE BLOND, M., L’exposition « Zola et la caricature », 1998 (72), 491-492.
– L’exposition « 1898, l’année de J’accuse », 1999 (73), 416-419.
– Les expositions du Musée de Médan, 2000 (74), 371-372.
– L’exposition « Robida lecteur de Zola », 2002 (76), 373-374.
LOSKOUTOFF, Y., Médan. L’héraldique d’Émile Zola, 1997 (71), 349-368.
ORIOL, Ph., Allocution [Pèlerinage de Médan, 2020], 2021 (95), 359-365.
PAGÈS, A., Le mythe de Médan, 1981 (55), 31-41.
– Pour un musée Zola à Médan, 1983 (57), 18-32.
– Bibliographie des articles parus sur le musée de Médan, 1991 (65), 343-345.
– Les expositions du Musée de Médan, 1997 (71), 323-324.

Médecine :
CARROY, J., Zola mis à nu par des psychiatres (1896-1897), 2021 (95), 15-30.
DELAMOTTE, I., La place de Charcot dans la documentation médicale d’Émile Zola, 1999 (73), 287-299.
FINN, M., Naturalisme, sexe et sexologie : Excès catastrophique ou fantaisie médicale ?, 2011 (85), 117-133.
GRENAUD-TOSTAIN, C., L’hystérie dans Lourdes ou la boite à ressort du clinicien, 2021 (95), 47-64.
MORTAZAVI, Y., Toulouse, Zola et Poincaré (génie volontaire / génie aptitude), 1997 (71), 281-291.
– Zola à travers la Chronique Médicale du Dr Cabanès, 1999 (73), 301-315.
ROSENFELD, M., Zola à la pointe des savoirs ? Théories scientifiques et personnages de médecin dans Fécondité, 2021 (95), 65-80.
– et THOMSON, C., Lettres inédites de 1893 à 1925 entre Émile Zola, Alexandrine Zola, Georges Saint-Paul et Yvonne Saint-Paul, 2021 (95), 97-126.
SERMADIRAS, É., La « foi chancelante du médecin guérisseur ». De quelques cas d’impuissance thérapeutique dans l’œuvre zolienne, 2021 (95), 31-45.
THOMSON, C., et ROSENFELD, M., Introduction au dossier « Zola et les médecins », 2021 (95), p. 9-14.
VINCELETTE, Mélanie, La femme vénale dans le discours médical du XIXe siècle, 2004 (78), 193-204.

Méley, Alexandrine : voir Zola, Alexandrine.

Méliès, Georges :
MALTHETE, J., « L’Affaire Dreyfus » de Georges Méliès, 1992 (66), 317-322.

Mendès, Catulle :
GUERMES, S., Une lettre de Zola à Catulle Mendès, 1999 (73), 51-52.
LAOPRTE, D., Catulle Mendès et son œuvre, 2007 (81), 79-88.

Mérimée, Prosper :
GRANT, E.M., L’Affaire Poinsot-Jud, Mérimée et Zola, 1963 (23), 313-315.

Messidor :
MACKE, J.-S., Messidor en Ariège et L’Attaque du moulin à l’Opéra-Théâtre de Metz, 2010 (84), 387-390.

Meurent, Victorine :
ARMBRUST-SEIBERT, M., Victorine Meurent, prototype d’Irma Bécot dans L’Œuvre, 1992 (66), 113-122.

Michaux, Jules :
WALTER, R., Jules Michaux, un notable naturaliste, 1982 (56), 159-169.

Milliet, Paul :
HAMON, Ph., Zola et Paul Milliet, 2012 (86), 329-330.

Mirbeau, Octave :
Dossier « Octave Mirbeau », 1990 (64).
COGNY, P., Octave Mirbeau et Félicien Rops : Quelques lettres inédites, 1960 (15), 619-664.
GRUSINSKA, A., De la réalité à la fiction : Le Calvaire d’Octave Mirbeau, 1982 (56), 131-146.
MlCHEL, P., Les « palinodies » d’Octave Mirbeau ?, 1988 (62), 116-126.
NIVET, J.F., Octave Mirbeau entre espoirs et cauchemars, 1987 (61), 218-230.
– Lettres d’Octave Mirbeau à Émile Zola (Annexe : articles critiques inédits d’Octave Mirbeau sur Émile Zola), 1991 (64), 7-46.
– Mirbeau et Zola : entre mépris et vénération, 1990 (64), 47-77.
– Octave Mirbeau et l’Affaire Dreyfus, 1990 (64), 79-101.
– Études sur Octave Mirbeau : bibliographie sommaire, 1990 (64), 102.
RODRIGUES SUAREZ, L., Le Jardin des supplices et Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau : deux représentations de l’affaire Dreyfus, 2018 (92), 256-266.

Mitterand, Henri :
ÉVENO, B., Hommage à Henri Mitterand, 2022 (96), 351-352.
PAGÈS, A., Hommage à Henri Mitterand, 2022 (96), 352-354.

Moberg, Vilheim :
CAZEAUX, M., Vilheim Moberg, un naturaliste suédois ?, 1955 (4), 189-196.

Monet, Claude :
WALTER, R., Émile Zola et Claude Monet, 1964 (26), 51-61.
– Mise au point (réponse à C.M. Mount qui avait accusé R. Walter de plagier son article sur Monet et Zola), 1968 (35), 81-82.

Montagne, Édouard :
PAGÈS, A., Le discours de la correspondance. Lettres de Zola à Édouard Montagne, 1999 (73), 9-23.

Mont-Dore :
MITTERAND, H., Un projet inédit d’Émile Zola en 1884-1885 : le roman des villes d eaux (Notes sur le Mont-Dore), et en appendice : Extraits de lettres inédites de Henry Céard à Émile Zola, sur le Mont-Dore, 1958 (10), 401-423.

Monument Zola :
HANOTELLE, M., Le monument d’Émile Zola, 260-278.

Moore, George :
FURST, L.R., George Moore et Zola : une réévaluation, 1971 (41), 42-57.
SEIBERT, M.A., George Moore et Paul Alexis, 1988 (62), 127-142.

Morgan, Owen :
BAGULEY, D., Hommage à Owen Morgan, 2011 (85), 407.
PAGÈS, A., Hommage à Owen Morgan, 2011 (85), 405-406.
SPEIRS, D., Hommage à Owen Morgan, 2011 (85), 406-407.

Morin-Laborde, Colette :
COUSSOT, D., Hommage, 2003 (77), 407-410.
LEDUC-ADINE, J.P., Hommage, 2003 (77), 405-407.
PAGES, A., Hommage, 2003 (77), 403-404.
SACQUIN, M., Hommage, 2003 (77), 404-405.

Mort (d’Émile Zola) : voir également Centenaire de la mort d’Émile Zola
BRULAT, P., Paul Brulat (26 mai 1866 – 1er juillet 1940) nous parle d’Émile Zola : l’accueil, la veillée funèbre, 1957 (7), 328-332.
GUSTAVE-TOUDOUZE, G., Quelques souvenirs (de Zola), 1955 (1), 23-26.
KHONEN, M., La mort d’Émile Zola vue par la presse luxembourgeoise, 2015 (89), 269-284.
– La mort d’Émile Zola vue par la presse luxembourgeoise (II), 2016 (90), 329-335.
KNOBEL, M., Le transfert des cendres d’Émile Zola au Panthéon, 1988 (62), 27-34.
LEFRANCQ, P., La vie et la mort d’Émile Zola vues par un sénateur du Nord, 1976 (50), 88-96.

Mo Yan :
DESGRANGES, B., Mo Yan lecteur de Zola, 2014 (88), 207-219.

Musée Émile-Zola : voir Médan.

Musée Dreyfus :
MACRON, É., Allocution à l’occasion de l’inauguration du Musée Dreyfus, 2022 (96), 309-311.

Musique :
BILODEAU, L., Le Rêve. Des Rougon-Macquart à la scène lyrique, 1997 (71), 239-250.
BRANGER, J.C., Maupassant et la musique, 2006 (80), 101-129.
LEFEBVRE, J.-C., Marie Delna, diva du naturalisme, 2010 (84), 289-297.
MACKE, J.S., À propos de Terrains à vendre d’Henry Céard, 2001 (75), 295-300.
– Une interview inédite d’Émile Zola. Zola musicien, 2001 (75), 337-340.
– Alfred Bruneau en 2001, 2002 (76), 339-340.
– Présence d’Alfred Bruneau, 2003 (77), 39-42.
Germinal. Opéra-rock, 2004 (78), 393-396.
– Chronique musicale, 2006 (80), 403-404.
– Un jour dans la vie d’Alfred Bruneau [Pèlerinage de Médan, 2007], 2008 (82), 227-236.
– La postérité d’Alfred Bruneau, de Roger Martin du Gard aux adaptations cinématographiques, 2008 (82), 239-253.
– Le 150e anniversaire de la naissance d’Alfred Bruneau, 2008 (82), 393-394.
– Alfred Bruneau en 2011, 2012 (86), 410-412.
– Actualité d’Alfred Bruneau, 2014 (88), 413-414.
MERCIER, J., Diriger les œuvres d’Alfred Bruneau [Pèlerinage de Médan, 2007], 2008 (82), 219-226.
MITTERAND, H., Thérèse Raquin en Amérique, 2002 (76), 291-295.
ROBERT, F., Chronique musicale, 2003 (77), 399-402.
– Tableau de la décennie naturaliste, 2008 (82), 269-273.
SAUVAGE, O., La musique dans La Curée : entre fascination et rejet, les ambiguïtés de Zola, 2022 (96), 211-222.
VLACH-MAGNARD, C., L’affaire Dreyfus et la musique, 2008 (82), 255-268.
VOILLEY, P., Musique et sexualité dans Pot-Bouille, 2002 (76), 145-155.

« Mystères (Les) de Marseille » :
GUEDJ, A., Les Mystères de Marseille ou l’acte de naissance du naturalisme de Zola, 1968 (35), 1-19.
RIPOLL, R., La publication en feuilleton des Mystères de Marseille, 1969 (37), 20-28.

Mythes(s) (voir aussi : symboles) :
BAGULEY, D., Du naturalisme au mythe : l’alchimie du Docteur Pascal, 1974 (48), 141-163.
– Histoire et mythe dans Son Excellence Eugène Rougon, 1982 (56), 46-60.
DEZALAY, A., Mythe et histoire :  présence de Rome chez Zola, 1980 (54), 154-164.
GOT, O., L’idylle de Miette et de Silvère dans La Fortune des Rougon : structure d’un mythe, 1973 (46), 146-164.
PAGÈS, A., Le mythe de Médan, 1981 (55), 31-41.
SCHOR, N., Mythe des origines, origine des mythes : La Fortune des Rougon, 1978 (52), 124-134.