Bureau directeur et statuts

Bureau directeur

  • Siège social : Maison d’Émile Zola. 78670  Médan.
  • Administration  : ITEM (CNRS/ENS) 59, rue Pouchet -75017 Paris.
  • Anciens Présidents: Théodore DURET, Anatole FRANCE, Paul PAINLEVE, Eugène FASQUELLE, Edouard HERRIOT, Jean ROSTAND, Pierre PARAF.
  • Présidents d’honneur : Henri MITTERAND, Bertrand ÉVENO. 
  • Président : Joël ROCHARD.
  • Vice-Président : Jean-Claude FASQUELLE.
  • Secrétaire général : François LABADENS.
  • Directeur des Cahiers naturalistes : Olivier LUMBROSO. 
  • Déléguée aux expositions : Martine LE BLOND-ZOLA.
  • Conseil d’administration : Marion AUBIN de MALICORNE, Aurélie BARJONET, Céline GRENAUD-TOSTAIN, Philippe HAMON, Jean-Sébastien MACKE, Alain PAGES, Jacques NOIRAY.

La cotisation à la Société littéraire des Amis d’Émile Zola donne droit au service des Cahiers Naturalistes.

Statuts

Société littéraire des Amis d’Émile Zola  (déclarée à Paris, le 6 novembre 1923, sous le n°162 336) 

Refonte des statuts adoptée par l’Assemblée Générale du 5 janvier 2002 

Article I. – Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination : « Société littéraire des Amis d’Émile Zola – Les Cahiers naturalistes ». 

Article II. – La Société a pour but d’encourager toutes les initiatives propres à faire mieux connaître et admirer la personne et l’œuvre d’Émile Zola, et notamment les recherches universitaires, les essais historiques et critiques, les colloques, rencontres et conférences, l’étude des œuvres dans les programmes scolaires et universitaires, etc… Elle apporte sa collaboration au Pèlerinage littéraire de Médan. Elle publie une revue annuelle intitulée « Les Cahiers Naturalistes ». Dans la mesure de ses moyens, elle procède ou elle aide à la publication de tout ouvrage de qualité sur Émile Zola, et elle organise ou contribue à organiser toute manifestation susceptible de mettre en lumière l’homme et son œuvre. 

Article III. – Le siège social est fixé à la Maison d’Émile Zola, rue Pasteur, 78670 Médan. 

Article IV. – L’association se compose de membres actifs – personnes physiques ou personnes morales –– ainsi que de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur. 

Article V. – Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, à chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission. 

Article VI. – Sont membres d’honneur les personnes ayant rendu des services signalés à l’association et désignés comme tels par le Conseil d’administration. Sont membres bienfaiteurs les personnes versant un droit d’entrée et une cotisation, fixés chaque année par l’Assemblée générale. Sont membres actifs les personnes ayant acquitté leur cotisation annuelle. 

Article VII. – La qualité de membre actif, adhérent ou d’honneur se perd par la démission ou le non paiement de la cotisation annuelle. La radiation peut être prononcée par le Conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé étant alors invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. 

Article VIII. – Les ressources de l’association comprennent : 

  • le montant des droits d’entrée et des cotisations ; 
  • les subventions. 

Article IX. – L’association est dirigée par un Conseil d’administration de dix membres, élus pour six ans par l’Assemblée générale et renouvelable pour moitié tous les trois ans. Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un président, un trésorier, un secrétaire général et un chargé des expositions et de la documentation : ces personnes composeront, ensemble, le Bureau. Si nécessaire, le Conseil d’administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres pour la durée restant à courir des mandats. Cette cooptation doit être ratifiée par l’Assemblée générale. 

Article X. – Le Conseil d’administration se réunit au moins deux fois l’an sur convocation du Président ou sur la demande de la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du Président étant prépondérante en cas de partage. 

Article XI. – L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit chaque année, sur un ordre du jour donné, l’avis de convocation devant être adressé par le Président quinze jours au moins avant la date fixée. L’élection des membres du Conseil est, en cas de demande d’un adhérent, soumise au scrutin secret. 

Article XII. – Si besoin est, notamment pour toute modification des statuts, ou sur demande de la moitié – plus un – des adhérents, le Président convoque une Assemblée générale extraordinaire. Celle-ci ne délibère valablement que si est présent, ou représenté, le quart au moins des adhérents qui sont des personnes physiques. 

Article XIII. – Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’administration, qui le fait approuver par l’Assemblée générale. 

Article XIV. – En cas de dissolution, prononcée par les deux tiers au moins des membres présents, ou représentés, à l’Assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.