Lettres de Paris – Le Salon de 1874

Le Sémaphore de Marseille, 18 avril 1874

Les Salons se forment, les théâtres tâchent de régler leur prochaine campagne d’été. On n’attend plus que l’ouverture de l’Exposition de peinture pour quitter Paris. L’Exposition est la dernière solennité mondaine et artistique. Mais en attendant que le Salon officiel ouvre ses portes, le 1er mai, je dois vous signaler la très honorable tentative faite par trente artistes associés. Ils ont formé entre eux une société coopérative pour l’exposition et la vente de leurs œuvres. Leurs statuts, fort bien faits, sont trop compliqués pour que je vous les donne ici. D’ailleurs, on peut juger dès aujourd’hui des efforts de la société, car elle vient d’ouvrir sa première exposition, Boulevard des Capucines, dans les mêmes ateliers de Nadar. Je sors de cette exposition, et je ne puis qu’applaudir à l’audace heureuse de ces peintres et de ces sculpteurs qui, sans vouloir protester contre le Salon réglementaire, ont pensé qu’il suffirait de s’entendre pour se faire connaître du public et se mettre en rapport direct avec les acheteurs. Je signalerai particulièrement, parmi les toiles qui m’ont frappé, un paysage très remarquable de M. Paul Cézanne (1), un de vos compatriotes, un Aixois, qui a fait preuve d’une grande originalité ;

Paul Cézanne, La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise, 1873
Paul Cézanne, Etude, Paysage d’Auvers, dit aussi La Maison du Père Lacroix, 1873, exposé à la 1ère Exposition Impressionniste

M. Paul Cézanne, qui lutte depuis longtemps, a un véritable tempérament de grand peintre.

Je vous indique en outre des Études de danseusesde M. Degas (2) ; des paysages de MM. Pissarro (3), Monet (4), Béliard (5) et Sisley (6) ; enfin, diverses toiles très intéressantes de Mlles Morisot (7) et de MM. Renoir (8), Bracquemond (9), Colin (10) et Boudin (11). Bonne chance aux jeunes. Le bruit de la dissolution de la Société des gens de lettres a couru ce matin. Il serait vraiment regrettable qu’un incident tout politique vînt ébranler une association qui a rendu de véritables services à la littérature contemporaine.

Je voulais dire, au lendemain de la distribution des médailles et des décorations aux artistes, mon avis sur cette solennité. Mais la question est de tous les temps, et il est bon de revenir, selon moi, sur un mode d’encouragement qui compromet l’art en entretenant la médiocrité officielle.

Emile Zola

 

NOTES :1 – Cézanne exposait :– N° 42 La Maison du pendu– N°43 Une moderne Olympia N°44 Etude : Paysage à Auvers

2 – Degas exposait :– N° 54 Examen de danse au théâtre, classe de danse (appartient à M. Faure)– N°55 Classe de danse (appartient à M. Brandon)- N°56 Intérieur de Coulisse (appartient à M. Rouart)- N°57 Blanchisseuse (appartient à M.Brandon)- N°58 Départ de Course (esquisse, dessin)- N°59 Faux Départ (dessin à l’essence)- N°60 Répétition d’un ballet sur la scène (dessin, appartient à M. Mulbacher)- N°61 Une Blanchisseuse (pastel, appartient à M.Brandon)- N°62 Après le bain (étude, dessin)- N°63 Aux Courses en Province (appartient à M. Faure)

3 – Pissarro exposait :– N° 136 Le Verger– N° 137 Gelée blanche– N° 138 Les Châtaigniers à Osny– N°139 Jardins de la ville de Pontoise– N°140 Une Matinée du mois de juin

4 – Monet exposait :– N° 95 Les Coquelicots (titre du catalogue Les Coquelicots, cité sous le nom de Promenade dans les blés par Leroy dans Le Charivari)– N°96 : Le Havre : Bateaux de pêche sortant du port– N° 97 Le Boulevard des Capucines– N°98 Impression, soleil levant– N°99 Deux croquis (pastel)- N°100 Deux croquis (pastel)- N°101 Deux croquis (pastel)- N°102 Un croquis (pastel)- N°103 Déjeuner

5 – Béliard exposait :– N° 13 Le Fort des halles (appartient à M.D)– N° 14 Saules– N° 15 Rue de l’Hermitage à Pontoise– N° 16 Vallée d’Auvers

6 – Sisley exposait :– N° 161 Route de Saint-Germain (appartient à Monsieur Durand-Ruel)- N° 162 Île de la Loge (appartient à Monsieur Durand-Ruel)- N° 163 La Seine à Port-Marly– N° 164 Verger– N° 165 Port-Marly, soirée d’hiver – L’Automne, bords de la Seine près Bougival, absente du catalogue.

7 – Berthe Morisot exposait (et sa sœur confondue avec elle ?)– N° 104 Le Berceau.- N°105 La Lecture– N°106 Cache-Cache (appartient à M. Manet)- N°107 Marine– N°108 Portrait de Mademoiselle M.T. (pastel)- N°109 Un Village (pastel)- N°110 Sur la Falaise (aquarelle)- N°111 Dans le Bois (aquarelle)- N°112 — (aquarelle)

8 – Auguste Renoir exposait :– N° 141 Danseuse– N° 142 La Loge– N°143 Parisienne– N°144 Moissonneurs– N°145 Fleurs– N°146 Croquis (pastel)- N°147 Tête de femme

9 – Bracquemond exposait– N° 23 Portrait (dessin)- N°24 Quatre cadres d’eaux-fortes comprenant : Portrait de Monsieur Robert – Portrait de Monsieur Meyer-Heine –Portrait de Monsieur Hoschedé – Portrait de Monsieur Ewards – Portrait de Monsieur Auguste Comte – Portrait de Monsieur Ch. Keene – Portrait de Monsieur A[lphonse]. Legros– Portrait de Monsieur Meryon – Portrait de Monsieur Théophile Gautier – Portrait de Monsieur Théophile Gautier (Le Tombeau) – Portrait de Monsieur Baudelaire – Portrait de Madame Granger d’après Ingres– N°25 Cadre d’eaux-fortes : La Locomotive (d’après Turner, planche non terminée) – Le Lièvre (d’après A. de Belleroy), Le Divan (d’après Manet), Le Tournoi (d’après Rubens), La Source (d’après Ingres, étude de gravure) – La Servante (d’après Leys)- N°26 Cadre d’eaux-fortes : Les Saules – Les Arbres de la manufacture à Sèvres – Les Charmes – Les Bouleaux – La Montée de Bellevue – Le Mur (pointe sèche) – Les Bachots (pointe sèche)- N°27 Cadre d’eaux-fortes : Le Chemin du Parc – Frontispice pour Les Fleurs du Mal – Margot la critique – Bois de Boulogne – La Mort de Matamore (Capitaine Fracasse)– N°28 Cadre d’eaux-fortes : Portrait d’Erasme (d’après Holbein, premier état ; état définitif)

10 – Gustave-Henri Colin exposait– N° 45 Haurra Mania– N°46 La Maison du Charpentier– N°47 L’Etang aux poules d’eau N°48 Marchandises de poissons de Fontarabie (Espagne)– N°49 Entrée du Port de Pasages (Espagne)

11 – Boudin exposait :N° 17 Le Toulinguet, côte de Camaret (Finistère)– N° 18 Rivage de Portrieux (Côtes-du-Nord)– N° 19 Rivage de Portrieux (Côtes-du-Nord)– N° 20 Quatre cadres Études de ciel pastels– N° 21 Deux cadres Études diverses (pastels)- N° 22 Quatre cadres Plage de Trouville (aquarelles)

pour retourner à l’index

pour lire la suite