Harpignies

Zola mentionne « les paysages vigoureux d’Harpignies »  dès 1874.

Harpignies exposait deux paysages au Salon cette année-là : Bords de l’Aumance et Vue prise dans l’Allier ainsi qu’une toile de genre, Un public Bienveillant. 

Deux paysages portent le titre de Bords de l’Aumance mais le second, que l’on peut voir ci-dessous, correspond moins bien à la description qu’en donne un critique contemporain :

— Si M. HARPIGNIES voulait quelque peu compléter ses tableaux, il serait bien vite au premier rang des paysagistes. Son dessin est pur et ferme, son exécution est hardie, et c’est par excès de hardiesse qu’elle pèche.
Tenez ! voyez ces Bords de l’Aumale. Admirez ce beau ciel, ces belles eaux ! Comme l’air circule de toutes parts ! Quel beau bouquet d’arbres, et comme le peintre a su rendre leur profil, dont la silhouette se dessine d’une façon nettement arrêtée sur le bleu de l’éther !
Tout cela subsiste, que l’on regarde ce paysage de loin ou de près, mais si l’on s’approche pour voir les détails, on trouve que l’artiste qui a su si parfaitement dessiner le profil de ses arbres, a oublié de les terminer de face ; il a négligé de remplir l’intérieur des contours si bien tracés. Il y a là, en effet, une regrettable lacune.

 

 

Il le mentionne à nouveau « les toiles puissantes de M. Harpignies », nettes et colorées », à l’occasion du Salon de 1875, dans sa Lettre de Paris, dans Le Sémaphore de Marseille et dans less Lettres de Paris du Messager de l’Europe)

« Un des disciples de Corot, Harpignies, est le plus actif des paysagistes. Il a exposé cette année un tableau : Les Chênes de Chateaurenard, magnifique de vérité. Les arbres puissants tendent vers un ciel clair leurs branches gigantesques et au loin s’élèvent des falaises.  »

Harpignies, Les Chênes de Château-Renard (1875)

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