Béraud, Retour de l’enterrement
Elève de Bonnat, Béraud est reçu au Salon dès 1872 mais il n’acquerra la célébrité qu’en 1876 avec son Retour de l’enterrement. Peintre de la vie parisienne, il excelle à représenter l’animation de la ville, dans ses rues, ses ponts, ses boulevards, ses grands magasins et ses boutiques surannées, ses parcs, ses élégantes et ses petits métiers. Sa palette claire le rapproche des impressionnistes tandis que sa facture méticuleuse le préserve des indignations de la foule.
Zola ne le mentionne qu’une fois dans les Ecrits sur l’art ; en 1879, dans le compte rendu qu’il fait du Salon de 1879 où triomphe déjà la palette claire des impressionnistes :
Je pourrais nommer […] une quantité de peintres emportés, plus ou moins à leur insu, par le souffle moderne. Il faudrait citer avant tout Butin, Béraud, Raffaëlli, dont les mérites se dont remarquer d’année en année.
Le Salon de 1879 – Nouvelles Artistiques et littéraires
Pour revenir à l’index général des peintres cités par Zola | pour lire Les Ecrits sur l’art de Zola |