Les Cahiers naturalistes 2008

n° 82, septembre 2008

I. Émile Zola, de l’affaire Dreyfus au Panthéon

 

Alain PAGÈS : Introduction
Marie AYNIÉ : Lettres de soutien à Émile Zola dans l’affaire Dreyfus
Édith GUILLEMONT : Un dreyfusard inconnu, Félix Froissart
Hervé DUCHENE : Salomon Reinach, Carlos Blacker et l’Affaire
Gwendoline GEBET : Urbain Gohier, polémiste de la panthéonisation
Ursula BAHLER : Sur les traces naturalistes de La Vérité en marche

 

II. L’imaginaire naturaliste. Rêves et utopies
Riikka ROSSI : La grisaille du quotidien
Béatrice VERNIER-LAROCHETTE : L’Œuvre, chimère de la création artistique et précarité humaine.
Annette CLAMOR : Le rêve, élément narratif dans Le Docteur Pascal
Fabian SCHARF : Un modèle utopique de Travail
Gilbert D. CHATIN : Le cauchemar de la Vérité, ou le rêve du revenant
Hans FARNLOF : Zola et la motivation

 

III. Alfred Bruneau
Jacques MERCIER : Diriger les œuvres d’Alfred Bruneau
Jean-Sébastien MACKE : Un jour dans la vie d’Alfred Bruneau
François LABADENS : Hommage à Georgette Leblanc
Jean-Sébastien MACKE : La postérité d’Alfred Bruneau
Claire VLACH-MAGNARD : L’affaire Dreyfus et la musique
Frédéric ROBERT : Tableau de la décennie naturaliste

 

Documents et inédits
Agnès SANDRAS-FRAYSSE et Maria VIRGÍLIO CAMBRAIA LOPES : Zola vu par Rafael Bordalo Pinheiro
Geneviève DE VIVEIROS : Une interview inédite de Zola
Michel FORRIER : Jean Rostand

 

Comptes rendus. Bibliographie. Chronique.
Éléonore Reverzy, Poétique de l’allégorie dansLes Rougon-Macquart. – Véronique Cnockaert, Au Bonheur des Dames d’Émile Zola. – Marina Geat, La Croix-de-Maufras. – Christophe Reffait, La Bourse dans le roman du second XIXe siècle. – Mihaela Marin, Zola et la hantise de l’archaïque. – Daniel Grojnowski, éd., Confessions d’un inverti né. – Jean-Louis Cabanès, éd., Edmond et Jules de Goncourt, L’Art du XVIIIe siècle. – Emmanuèle Grandadam, Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil. – Marie-Ève Thérenty, La Littérature au quotidien. – Corinne Saminadayar-Perrin, Les Discours du journal. Rhétorique et médias au XIXe siècle. – Catherine Nesci, Le Flâneur et les flâneuses, les femmes et la ville à l’époque romantique. – Michel Drouin, éd., L’Affaire Dreyfus : Nouveaux regards, nouveaux problèmes. – Jean-Christophe Branger et Alban Ramaut, Opéra et religion sous la IIIe République. – Ivan Merz, L’influence de la liturgie sur les écrivains français de 1700 à 1923.

 

Notes de lecture. – Émile Zola, Contes et nouvelles (éd. François-Marie Mourad). – Émile Zola, Simplice. – Émile Zola, Critique littéraire 1865-1896 (éd. Masatoshi Sato). – Guy de Maupassant, Bel-Ami ; Le Horla ; La Maison Tellier. – Philippe Hamon, Imageries. – Pierre-Jean Dufief, éd., Lucien Descaves. – Charles Didier, Rome souterraine (éd. Sophie Guermès). – Philippe Baron, éd., Le Théâtre Libre d’Antoine et les théâtres de recherche étrangers. – Excavatio, vol. XXII, 2007. – Cahiers Octave Mirbeau, n°14, 2007. – Le Petit Chose, n° 96, 2007. – Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, 2007. – Claude Schvalberg, La critique d’art à Paris. – Vincent Duclert et alii, Le colonel Mayer. – Le Parlement et l’affaire Dreyfus.

 

Présentation de thèse

 

Bibliographie (par David Baguley)

 

Chronique. Éphéméride. Le 150e anniversaire de la naissance d’A. Bruneau. – Une exposition de G. Crépin (par Jean-Sébastien Macke). – Une édition japonaise des œuvres de Zola (par Kosei Ogura).