Taine, Hippolyte :
KOHNEN, M., L’image de Venise chez Taine, Zola et Malot, 2018 (92), 268-285.
LERNER, M., Zola et Taine : un manuscrit retrouvé, 1973 (45), 97-100.
LOMBARDO, P., Zola et Taine. La passion du document, 1993 (67), 191-200.
Tavares Rodrigues, Urbano :
BASILIO, K., Le naturalisme onirique d’Urbano Tavares Rodrigues, 2018 (92), 200-209.
Tchécoslovaquie :
KHEL, R., Les éditions illustrées de Zola en Tchécoslovaquie, 1992 (66), 219-223.
Tchékhov, Anton :
ZVIGUILSKY, A., Une interview inédite de Tchékhov sur l’Affaire Dreyfus, 2001 (75), 381-387.
Télévision :
BARON, A.-M., Zola sur petit et grand écran, de la sagesse au délire, 2010 (84), 391-392.
BENHAMOU, N., Mont-Oriol : de la genèse du roman à sa fortune médiatique, 2019 (93), p. 71-86.
PUARD, B., Adapter la vie d’Émile Zola pour la télévision, 2010 (84), 395-404.
Temps (thème du) :
MENARD, S., Germinal ou les révolutions culturelles du temps, 2018 (92), 86-106.
WOLLEN, G., Le cercle du temps (Étude de la prolepse ouverte chez Zola), 1989 (63), 149-167.
WRONA, A., Zola chroniqueur politique, ou les expériences du temps, 2013 (87), 119-133.
Tératologie :
VERRET A., L’héritage tératologique du naturalisme zolien, 2017 (91), 241-250.
Ternois, René :
MITTERAND, H., Hommage à René Ternois, 1972 (43), 124-126.
« Terre (La) » :
BAGULEY, D., Le réalisme grotesque et mythique de la Terre, 1987 (61), 5-14.
BOURGUINAT, N., Jean Macquart, un soldat-laboureur entre guerre et paix, 2019 (93), p. 35-46.
BRACHET, P., Zola et Hauptmann. Rose Bernd et La Terre, 1975 (49), 149-167.
BUTLER, R., Quelques remarques sur la chronologie de La Terre, 1984 (58), 165-170.
CHARLES, D., La Terre, ou « ce que les paysans ne voient pas, ne sentent pas », 2019 (93), p. 19-33.
CNOCKAERT, V., Les amours paysannes. La Terre d’Émile Zola, 2016 (90), 277-295.
COSSET, E., L’avidité de possession foncière : problématique narrative de La Terre, 1987 (61), 26-36.
– L’espace de l’utopie. Nature et fonction romanesque des utopies dans Le Ventre de Paris, Germinal, La Terre et L’Argent, 1989 (63), 137-147.
COUNTER, A., Fonctionnement et défaillances de l’héritage dans La Terre, 2009 (83), 135-148.
HEMMINGS, F., Sur quelques sources « inconscientes » de La Terre, 1987 (61), 15-25.
HENNETON, D., La Terre, du roman à la scène. Histoire d’une adaptation, 2012 (86), 219-249.
Mc CORMICK, R., Zola et les « Notes Guesde », 1995 (69), 181-195.
MAIORANA, R., Jean Macquart, ou le déploiement de la figure de l’étranger dans La Terre, 2017 (91), 231-240.
MARIN, M., Le primitif et le grotesque : les visages dans La Terre, 2019 (93), p. 47-56.
OLORF-NSHAW, R., Lisibilité, structures globales et méta-discours critique dans La Terre, 1979 (53), 46-52.
PAGEARD, R., La Terre vue par la presse d’Eure-et-Loire lors de sa publication (1887-1888), 1970 (40), 177-185.
PIERRE, C., La Terre d’Émile Zola : une question de grandeur, 2019 (93), 9-18.
REVERZY, É., Dossier « Lecture de La Terre », Présentation, 2019 (93), p. 5-7.
– La Terre de Zola, au risque du livre, 2019 (93), p. 57-67.
ROBERT, F., Zola en chansons. Jules Jouy et La Terre, 1997 (71), 261-269.
ROE, D., Autres remarques sur la chronologie de La Terre, 1995 (69), 197-207.
SAILLARD, S., Traduction et réception de La Terre en Espagne, 2006 (80), 215-236.
Théâtre :
ANFRAY, C., Les adaptations théâtrales des Rougon-Macquart face à la censure. Une saynète inédite d’Émile Zola, 2009 (83), 223-261.
BARJONET, A., Une adaptation théâtrale des Rougon-Macquart en Allemagne, 2016 (90), 419-420.
BECKER, C., Deux œuvres de jeunesse de Zola, 1989 (63), 189-192.
BEST, J., Germinal au théâtre – mélodrame ou drame expérimental ?, 1985 (59), 135-143.
BURNS, C.A., L’abbé Faujas, une adaptation dramatique de La Conquête de Plassans, 1957 (8-9), 378-381.
– « Elle ». Drame en un acte de Henry Céard, 1979 (53), 159-184.
CHARDIN, Ph., Quelques problèmes idéologiques posés par Les Corbeaux d’Henry Becque, 1979 (53), 81-92.
COUTELET, N., La pensée libertaire de Lucien Descaves : La Clairière, un exemple de théâtre social, 2010 (84), 103-117.
DE VIVEIROS, G., Zola à Bruxelles : Germinal, « pièce de charbon », au Théâtre Molière, 2016 (90), 87-110.
FERA.L, J., Le signe en procès : l’expérience du théâtre naturaliste, 1982 (56), 115-130.
FRICHET-RECHOU, J., Nantas : de la nouvelle au drame, 1971 (41), 22-34.
– Discours prononcé à Médan le 3 octobre 1971. Le théâtre lyrique d’Émile Zola, 1971 (42, n° spécial), 171-180.
GUÉRIN, J.-Y., Zola et le répertoire théâtral contemporain, 2022 (96), 225-247.
HENNFINGS, F.W.J., Émile Zola et le théâtre scandinave de son temps, 1965 (29), 25-33.
– Zola et les Folies-Bergère, 1985 (59), 175-180.
HENNETON, D., La Terre, du roman à la scène. Histoire d’une adaptation, 2012 (86), 219-249.
KANES, M., Zola, Germinal et la censure dramatique, 1965 (29), 35-42.
– Zola et les adaptateurs : une lettre inédite, 1971 (41), 86-87.
PALACIO, J. de, La passion du théâtre, 1987 (61), 55-64.
– L’adaptation dramatique d’un texte romanesque (le cas de Pœuf), 1997 (71), 53-61.
SANDERS, J.B., Antoine, Zola et le théâtre, 1971 (42, n° spécial), 51-60.
– Antoine et Zola, 1976 (50), 9-18.
– Zola et la censure théâtrale : une chronique inédite en librairie, 1977 (51), 141-148.
– Busnach, Zola et le drame de L’Assommoir, 1978 (52), 109-123.
– Germinal mis en pièce(s), 1980 (54), 68-86.
– Zola et la censure théâtrale. Sa déposition du 11 mars 1891 à la Chambre des députés, 1985 (59), 181-186.
SARTHOU, J., Le naturalisme au théâtre en 1956, 1956 (5), 240-243.
TERNOIS, R., Zola sur les scènes italiennes, 1962 (20), 149-165.
VAN DER HOEVEN, R., Quand les dieux et les déesses jouent aux prolos et aux grisettes… Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, scène majeure du courant réaliste et naturaliste (1830-1914), 2016 (90), 233-248.
WALECKA-GARBALINSKA, M., La mine littéraire et théâtrale avant Germinal, 2015 (89), 229-251.
Thèmes romanesques (voir aussi : Espace, Temps, Vérité) :
BONNEFIS, Ph., Hydrographies naturalistes, 1976 (50), 213-223.
CASSARD, M.J. et JOINVILLE, P., Le thème de l’eau dans L’Assommoir, 1981 (55), 63-73.
FAVIER-RICHOUX, M., Le thème de l’eau dans En Rade de Huysmans, 1981 (55), 129-145.
GOT, O., Zola et le jardin mythique, 1998 (62), 143-152.
MULLER-CAWBELL, D.E., Le thème de la culpabilité masculine dans l’œuvre d’Émile Zola, 1973 (46),165-181.
NIESS, R.J., Le thème de la violence dans Les Rougon-Macquart, 1971 (42, n° spécial), 131-139.
POSSOT, A., Thèmes et fantasmes de la machine dans La Bête Humaine, 1983 (57),104-115.
RIEGER, A., L’espace de l’imaginaire. Promenade dans la roseraie zolienne, 1989 (63), 93-107.
« Thérèse Raquin » :
APRIL, R., Actualité de Thérèse Raquin, 2014 (88), 414-416.
BOURGEOIS, J., De Thérèse Raquin à Germinal, une structure obsédante, 2001 (74), 43-59.
CLAVERIE, M., Thérèse Raquin, ou les Atrides dans la boutique du Pont-Neuf, 1968 (36), 138-147.
DUBOILE, Ch., et SONNTAG, J., De Zola à Carné. L’adaptation de Thérèse Raquin, 2001 (75), 255-264.
KAMINSKAS, J., Thérèse Raquin : les couleurs de l’abîme, 1984 (58), 23-32.
KANES, M., Autour de Thérèse Raquin : un dialogue entre Zola et Sainte-Beuve, 1966 (31), 23-31.
MITTERAND, H., Thérèse Raquin en Amérique, 2002 (76), 291-295.
MOURAD, F.-M., Thérèse Raquin, roman expérimental, 2010 (84), 157-164.
– Thérèse Raquin : de l’étude de crime au roman expérimental, 2019 (93), p. 199-215.
REBAI, E., L’empire de la main dans Thérèse Raquin, 2019 (93), 217-227.
RICKERT, B., Thérèse Raquin : observations sur la structure dramatique du roman, 1981 (55), 42-51.
VITI, R.M., La préface de Thérèse Raquin : l’aveugle perspicacité, 1994 (68), 29-37.
WALTER, R., Zola à Bennecourt en 1867. Quelques aperçus nouveaux sur Thérèse Raquin, 1965 (30), 119-131.
– Zola à Bennecourt en 1867. Thérèse Raquin, vingt ans avant La Terre, 1967 (33), 12-26.
Thiers, Adolphe :
LACOSTE, F., Zola et Monsieur Thiers, 2002 (76), 313-331.
Thyébaut, Gabriel :
BURNS, C.A., Le vin en bouteilles de Gabriel Thyébaut, 1955 (4), 165-168.
LE BLOND, J.C., Gabriel Thyébaut, ami d’Émile Zola, 1975 (49),15-29.
SANDERS, J.B., Lettres inédites d’Henry Céard à Gabriel Thyébaut (1878-1895), 1994 (68), 205-230.
– Lettres d’Henri Céard à Gabriel Thyébaut (1907-1920), 1999 (73), 113-147.
Tolstoï, Léon :
ANFRAY, C., Zola et Tolstoï. Lectures croisées et querelle du non-agir, 2015 (89), 13-30.
– Aspects de la guerre. Tolstoï contre Zola, 2015 (89), 77-94.
BARON, A.-M., Zola et Tolstoï à l’épreuve du cinéma postmoderne, 2015 (89), 95-100.
DIOLETTA SICLARI, A., La science et la question sociale chez Tolstoï et Zola. La crise de l’idée de progrès social, 2015 (89), 31-47.
GUERMES, S., Avant-propos au dossier « Zola et Tolstoï », 2015 (89), 5-11.
– Le problème du christianisme (1890-1902), 2015 (89), 49-75.
HAMON, P., Henry Troyat, lecteur de Zola et Tolstoï, 2015 (89), 101-123.
ZOLA, E., Tolstoï et la question sexuelle (réponse de Zola à une enquête de La Revue Blanche, le 1er mars 1902), 1962 (20), 171-173.
Toulouse, Édouard :
CARROY, J., Zola mis à nu par des psychiatres (1896-1897), 2021 (95), 15-30.
FERNANDEZ-ZOÏLA, A., Les névropathies de Zola, 1983 (57), 33-49.
Tourguéniev, Ivan :
KANES, M., Zola, Flaubert et Tourguéniev : autour d’une correspondance, 1968 (36), 173-181.
MONTREYNAUD, F., Les relations de Zola et de Tourguéniev : documents inédits, 1972 (43), 55-82.
– Les relations de Zola et de Tourguéniev (avec 13 lettres inédites de Zola à Tourguéniev), 1978 (52), 206-229.
Toutain-Revel, Jacques :
COGNY, P., Amis disparus, Émile Solari, Jacques Toutain-Revel, 1961 (19), 122.
Traduction :
ALAOUI-MORETTI, S., La traduction espagnole de Germinal, 2007 (81), 211-227.
BACHLEITNER, N., La traduction de Zola à Vienne, Marché littéraire, censure et goût bourgeois, 2007 (81), 169-179.
BARJONET, A., Armin Schwarz et Gustav Grimm, pirates des œuvres de Zola, 2007 (81), 181-196.
CANTIRAN, É., La traduction de l’incipit d’Une page d’amour par Mary Neal Sherwood : analyse d’une position traductrice, 2019 (93), p. 87-101.
COUSSA, Z., Les œuvres d’Émile Zola traduites en arabe, 1991 (65), 117-119.
KAHANOV, A., Les traductions hébraïques des œuvres d’Émile Zola, 1991 (65), 113-115.
MERKLE, D., Germinal en Grande-Bretagne de 1884 à 1895, 2007 (81), 197-210.
OGURA, K., Un nouveau Zola au Japon, 2012 (86), 415-424.
OKTAPODA-LU, E., Le naturalisme en Grèce : réception et traductions, 2003 (77), 205-218.
SAILLARD, S., Traduction et réception de La Terre en Espagne, 2006 (80), 215-236.
ZIEGER, K., Zola l’Européen [Pèlerinage de Médan, 2013], 2014 (88), 313-325.
« Travail » :
DESMARS, B., Littérature et militantisme. La réception de Travail parmi les disciples de Charles Fourier, 2012 (86), 251-265.
NAUMONT, J., Enquête sur une visite de Zola à Unieux pour la préparation de Travail, 1974 (48), 182-204.
SCHARF, F., Un modèle utopique de Travail, 2008 (82), 187-197.
« Trois (Les) Villes » (voir aussi : « Lourdes », « Rome ») :
BECKER, C., « Ah ! quel beau rêve qui a remué tout un monde ». La « belle histoire » de Bernadette, 1999 (73), 247-254.
FERGUSON, P., De Paris à l’Affaire Dreyfus : le parcours de l’intellectuel, 1998 (72), 275-288.
GOSME, M., Le nouveau statut de la science dans Les Trois Villes, 2000 (74), 223-236.
GRENAUD-TOSTAIN, C., L’hystérie dans Lourdes ou la boite à ressort du clinicien, 2021 (95), 47-64.
LAVILLE, B., Le dossier préparatoire de Paris, 1998 (72), 237-245.
– Paris, un roman de formation, 2001 (75), 173-181.
– Foule et peuple dans les derniers romans zoliens, 2012 (86), 75-86.
Mc CORMICK, R., Fourier, le vrai « messie » du Paris de Zola, 1998 (72), 247-262.
MITTERAND, H., « Et si c’était vrai… », 2012 (86), 409-410.
MOLLIER, J.Y., Dans le ventre des villes. De la réalité à la fiction, 1998 (72), 263-273.
NOIRAY, J., De la catastrophe à l’apaisement : l’image du fleuve de lait dans les Villes et les Évangiles, 1993 (67), 141-154.
SAYEGH, M., Paris, le roman du voyage immobile, 2017 (91), 263-272.- L’imaginaire politique dans Paris, 2000 (74), 203-221.
SPEIRS, D., et MORGAN, O., Les linéaments des Évangiles : les interview de Zola à l’époque des Trois Villes, 1993 (67), 35-45.
TERNOIS, R., [Discours à Médan, 1956] Sur la genèse des Trois Villes, 1956 (6), 272-283.
THOMSON, C., Une typologie du discours idéologique dans Les Troie Villes, 1980 (54), 96-105.
Troyat, Henry :
HAMON, P., Henry Troyat, lecteur de Zola et Tolstoï, 2015 (89), 101-123.
Turquie :
HAMON, Ph., L’Affaire Dreyfus : un témoignage stambouliote, 2012 (86), 413.