Index général – V

VACHON, S., Note sur la devise de Zola, « Nulla dies sine linea », 2001 (75), 331-335.

VAN DER HOEVEN, R., Quand les dieux et les déesses jouent aux prolos et aux grisettes… Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, scène majeure du courant réaliste et naturaliste (1830-1914), 2016 (90), 233-248.

VANHAESEBROUCK, K., « Bosser, nom de dieu !  » Het Gezin Van Paemel de Cyriel Buysse ou la naissance du mythe de la Flandre rurale, 2016 (90), 249-267.

VAN HOOF, D., Émile Zola, allaitement et fécondité, 2000 (74), 183-193.

VANOOSTHUYSE, F., Zola dans l’optique d’Eisenstein, 2013 (87), 311-329.

VAN VREMECK, P.H.S., L’accueil fait au naturalisme dans les lettres flamandes, 1966 (31), 51-63.

VANWELKENHUYZEN, G., Camille Lemonnier et Émile Zola, 1955 (2), 62-80.

VAYSSIERE, J., L’Affaire Dreyfus à Valence : Blasco Ibanez, 1977 (51), 97-108.

VERILHAC, Y., Zola et les jeunes, la haine en partage ? Le dialogue critique entre Zola et les petites revues symbolistes, 2013 (87), 191-207.
– La pornographie naturaliste des années 1880 : la banalisation du sexe comme enjeu narratif, 2020 (94), 121-133.

VERNIER-LAROCHETTE, B., L’Œuvre, chimère de la création artistique et précarité humaine, 2008 (82), 127-137.

VERRET A., L’héritage tératologique du naturalisme zolien, 2017 (91), 241-250.
– Un motif oublié : la peau d’ours et l’amour charnel dans La Curée d’Émile Zola, 2022 (96), 171-181.

VIA, S.E., Paul Alexis, Flaubert et le naturalisme (avec deux lettres inédites), 1970 (39), 75-82.

VIAL, A., Guy de Maupassant et l’art du roman et la genèse d’Une Vie [Deux auteurs présentent leurs livres], 1955 (3), 145-146.

VIBOUD, A., Le Zola du Pauvre (Zola et San-Antonio), 1997 (71), 271-279.
– Zola et la BD pour adultes, 2003 (77), 313-318.

VIEIRA, C., Les lettres portugaises à Émile Zola, 2020 (94), 211-217.

VINCELETTE, M., La femme vénale dans le discours médical du XIXe siècle, 2004 (78), 193-204.

VINSON, M.-C., Coqueville / Cocagne, 2018 (92), 15-32.

VIRGILIO CAMBRAIA LOPES, M. et SANDRAS-FRAYSSE, A., Zola vu par Rafael Bordalo Pinheiro, 2008 (82), 277-288.

VISSIERE, J.L., L’art de la phrase dans L’Assommoir, 1958 (11), 455-464.
– Politique et prophétie dans Germinal, 1962 (20), 166-167.

VITI, R.M., La préface de Thérèse Raquin : l’aveugle perspicacité, 1994 (68), 29-37.
– Son, parole et silence dans Le Ventre de Paris, 2009 (83), 75-81.

VLACH-MAGNARD, C., L’affaire Dreyfus et la musique, 2008 (82), 255-268.

VOILLEY, P., Musique et sexualité dans Pot-Bouille, 2002 (76), 145-155.

VOISIN-FOUGERE, M., Ironie et dissimulation dans La Conquête de Plassans, 1994 (68), 63-75.
– Ironie et intertextualité dans Pot-Bouille. Désirs, tendresses et imaginaires, 1996 (70), 35-44.
– Monsieur Zola aimait-il rire ? [Pèlerinage de Médan, 1999], 2000 (74), 363-369.
– Rire avez Zola …, 2003 (77), 31-32.