TABATABAEI, S., et ABAÏ, A., Quelques études contemporaines zoliennes en Iran : un examen critique, 2021 (95), 287-300.
TASCA, C., Allocution [Pèlerinage de Médan, 2000], 2001 (75), 361-364.
TAUBIRA, Ch., Allocution [Pèlerinage de Médan, 2015], 2016 (90), 351-359.
TAKAI, N., Symbolique et ironie : Robes et vêtements dans La Curée, Nana et Au Bonheur des Dames, 2011 (85), 207-220.
TERASHIMA, M., Le colloque de l’AIZEN en Corée du Sud, 2012 (86), 412-413.
TERNOIS, R., [Discours à Médan, 1956] Sur la genèse des Trois Villes, 1956 (6), 272-283.
– Zola et Verga, 1960 (14), 541-554.
– Zola et Giacosa (1882-1902), 1960 (15), 605-618.
– La Voyante de la rue de Paradis, 1960 (16), 641-650.
– La naissance de L’Œuvre, 1961 (17), 1-9.
– Les Zola. Histoire d’une famille vénitienne, 1961 (18), 49-70.
– Zola sur les scènes italiennes, 1962 (20), 149-165.
– En marge de Nana, 1962 (21), 218-222.
– Le Stoïcisme d’Émile Zola, 1963 (23), 289-298.
– Hommage au docteur Jacques Émile-Zola, 1963 (n° spécial), 35-36.
– Deux admirateurs italiens d’Émile Zola : P. Mantegazza et S. Sighele, 1964 (28), 162-173.
– Au temps de l’Affaire Dreyfus. Lettres d’Italie, 1965 (29), 1-23.
– Quand Henri Guillemin présente Les Rougon-Macquart, 1965 (30),133-138.
– Zola et ses amis italiens, 1966 (31), 32-50.
– Une révélation : Là-haut de J.K. Huysmans, 1966 (32), 160-169.
– Les sources italiennes de La Joie de vivre, 1967 (33), 27-38.
– Mélanges. – I. Zola, lecteur du Maudit. II. Zola et le prince Odescalchi, 1968 (35), 20-33.
– Mélanges. – III. Ce que Zola n’avait pas osé dire (sur l’inversion sexuelle), 1968 (36), 156-160.
TEYSSANDIER, L., Hommage au docteur Jacques Émile-Zola, 1963 (n° spécial), 37.
THALER, D., À la recherche du paradis perdu : Enfance et prolétariat dans les trois romans des Goncourt, 1984 (58), 97-112.
THIBAULT, J.F., Renoir illustrateur de L’Assommoir, 1992 (66), 147-156.
THIERRY, M., Jacques Hadamard, un mathématicien dans l’affaire Dreyfus, 2009 (83), 399-402.
THION, M.C., Hommage à Pierre Ouvrard, 2003 (77), 419-421.
THOMSON, C., Index des Cahiers Naturalistes. Années 1955-1974, 1975 (49), 191-233.
– Discours littéraire et discours idéologique : l’étude génétique des romans de Zola, 1976 (50), 202-212.
– Une typologie du discours idéologique dans Les Trois Villes, 1980 (54), 96-105.
– L’ébauche de Germinal : exercices d’analyse dialogique, 1985 (59), 55-68.
Introduction au dossier « Émile Zola, lectures au féminin », 1995 (69), 7-11.
– et ROSENFELD, M., Introduction au dossier « Zola et les médecins », 2021 (95), p. 9-14.
– et ROSENFELD, M., Lettres inédites de 1893 à 1925 entre Émile Zola, Alexandrine Zola, Georges Saint-Paul et Yvonne Saint-Paul, 2021 (95), 97-126.
– Henri Mitterand à l’écoute des autres, Allocution, 2023 (97), 327-335.
THOREL, S., Naturalisme, naturaliste, 1986 (60), 76-88.
– Une lecture du Collage de Paul Alexis, 1987 (61), 170-180.
– Un regard désolé : naturalisme et photographie, 1992 (66), 269-274.
– À propos de La Débâcle [Médan 1992], 1993 (67), 57-62.
– Rimes de joie, entre naturalisme et décadence, 2016 (90), 65-85.
THUMEREL, Th., Maupassant ou le double saturnien de Nerval, 1990 (64), 191-208.
TIHON, M.C., Résidence « Le Paradou », allée « Jeanne Rozerot », 1990 (64), 312-313.
TON-THAT, T.V., De la « chose vue » à la fiction romanesque. L’Affaire Dreyfus dans Jean Santeuil, 1998 (72),
151-165.
TORRUBIA-BESNARD, C., Un échange épistolaire entre Zola et Séverine, 2021 (95), 327-337.
TORTONESE, P., « La dernière veuve ». Un conte de Zola retrouvé en Italie, 1986 (60),186-197.
– [ Pèlerinage de Médan 1988] Zola l’italien, 1989 (63), 11-16.
– Rome décadente, 1998 (72), 225-235.
TOUBIN, C., Les clés et les portes (Essai sur la symbolique du Docteur Pascal), 1971 (41),15-21.
TRANCA, A., Les ruines du temps. La Curée d’Émile Zola et les photographies de Charles Marville, 2017 (91), 37-48.
TRAUTMANN, C., Allocution du 11 janvier 1998 [Centenaire de « J’accuse »], 1998 (72), 11-14.