par Jean-Sébastien MACKE et Alain PAGÈS
avec la collaboration de Marion GLAUMAUD-CARBONNIER
Cette bibliographie couvre l’année 2022. À la suite d’une première section qui présente les dernières éditions de l’œuvre d’Émile Zola, nous avons distingué six rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne, celles qui relèvent du multimédia et les bandes dessinées.
ÉDITIONS
La Bête humaine. Œuvres complètes. Édition de Olivier Lumbroso, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du XIXe siècle », 2022, 553 p.
The Italian Invert. A Gay Man’s Intimate Confessions to Emile Zola, éd. de Michael Rosenfeld et William A. Peniston, New York, Columbia University Press, 2022, 244 p. [Traduction en langue anglaise de Confessions d’un homosexuel à Émile Zola. Première édition non censurée du “Roman d’un inverti”, éd. de Michael Rosenfeld, Paris, Nouvelles Éditions Place, 2017]
OUVRAGES
Caron, Didier. Zola l’infréquentable, Paris, Éditions du Théâtre de la Contrescarpe, 2022, 76p.
Texte d’une pièce de théâtre jouée au Théâtre de la Contrescarpe en 2022-2023 (avec Pierre Azéma dans le rôle de Zola, et Bruno Paviot dans le rôle de Léon Daudet).
De Georges, Alice. Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans. Une trilogie de la conversion esthétique, Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2022, 344p.
Del Moral, Valentine. Chez Zola !, Le Mot et le Reste, 2022, 213p. |Réédition de l’ouvrage paru aux éditions de Fallois en 2015].
Derainne, Lucien. « Qu’il naisse l’observateur » Penser l’observation (1750-1850), Genève, Droz, « Histoire des Idées et Critique Littéraire », 2022, 352p.
Les derniers chapitres abordent les problèmes posés par la littérature réaliste.
De Rosnay, Tatiana. Nous irons mieux demain, Paris, Robert Laffont, 360 p.
L’intrigue de ce roman évoque le souvenir de Zola et celui de Jeanne Rozerot.
Färnlöf, Hans. La Motivation littéraire. Du formalisme russe au constructivisme, Paris, Classiques Garnier, 2022, 273p.
Deux sous-parties sont consacrées à Zola, Maupassant, Verne et Daudet.
Haavik Kristof. Monet, Tchaikovsky, Zola, and the world they made, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2022, 443 p.
Hoare, Michael Rand. Lure of the Modern. European Lives in Nineteenth-Century Literature and Science, Oxford – New York, Peter Lang, 2022, 577 p.
King, Stephen. Billy Summers, traduit de l’anglais par Jean Esch, Paris, Albin Michel, 2022, 560 p.
Les premières lignes du roman font référence à Zola et à Thérèse Raquin.
Lethbridge, Robert. Zola’s Painters, Cambridge, Legenda, 2022, 230p.
Lipchitz, Philippe. Émile Zola écrit La Terre, Paris, L’Harmattan, 2022, 220p.
Marion, Aline. Osez (re)lire Zola, Paris, E.J.L., Librio, 2022, 110p.
Mitterand, Henri. Zola et le naturalisme, Paris, Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2022, 128p. [Réédition de l’ouvrage paru en 1989].
Mons, Isabelle. Sciences en littérature. D’un savoir-faire ambitieux à la déshumanisation de la créature, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatives », 2022, 134p.
Pagès, Alain. Die Dreyfus-Affäre. Wahrheiten un Legenden, traduction de Fabian Scharf, Stuttgart, Kohlhammer, 2022, 210p.
Palacio, Marie-France de & Jean de. Paul Alexis, l’outsider des lettres, Paris, Classiques Garnier, « Lettres modernes Minard », 2022, 424p.
Vizetelly, Ernest Alfred. Avec Zola en Angleterre. Un exil de l’affaire Dreyfus, traduction de Grégoire Ladrange, Versailles, Omblages Éditions, « Témoins », 2022, 176p. [Traduction en français de l’ouvrage de Ernest Alfred Vizetelly, With Zola in England. A story of exile, publié en 1899].
OUVRAGES COLLECTIFS
Anghel, Liliana, « Pauses descriptives et effet de ralentissement du récit dans le roman L’Oeuvre, d’Émile Zola », La Lenteur. Actes du colloque international « Journées de la Francophonie », XXVIe édition, Iaşi, 20-21 mai 2022, sous la direction de Felicia Dumas, Iaşi, Junimea, 2022, p. 136-150.
Barjonet, Aurélie et Zieger, Karl (éd.) Zola derrière le rideau de fer, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022, 208 p.
Articles. — Aurélie Barjonet et Karl Zieger, « Introduction ». – Galyna Dranenko, « Union soviétique : le naturaliste naturalisé ». – Anna Kaczmarek-Wiśniewska, « Pologne : une réception attendue ». – Aurélie Barjonet, « RDA : une réception personnifiée ». – Kateřina Drsková, « Tchécoslovaquie : une double réception ». – Sándor Kálai, « Hongrie : une réception sous le signe de Lukács ? ». – Ioana Galleron, « Roumanie : une réception en trois temps ». – Marie Vrinat-Nikolov, « Bulgarie : une réception à l’arrêt pendant douze ans ». – Tomorr Plangarica, « Albanie : une réception communiste aux antipodes ». – Yves Chevrel, « Postface. Zola : une oeuvre résiliente ».
Benoudis Basilio, Kelly. « Les Soirées de Médan. Trois modes ironiques : Zola, Huysmans, Maupassant », Huysmans en bref, sous la direction de Jérôme Solal, Paris, Lettres Modernes, Minard (Classiques Garnier), série Joris-Karl Huysmans, n°8, 2022, p. 111-125.
Bertrand, Denis. « Le corps du conflit dans Les soirées de Médan. Remarques sur la pensée figurative », Figure, pensée, voix. Pour Bruno Clément, sous la direction de Florence de Chalonge et François Noudelmann, Lille, Villeneuve d’Ascq, « Littératures », 2022.
Bretonnier, Asia. « La méthode de travail de Zola », Étoffes & littérature : les textiles dans la littérature au XIXe siècle, sous la direction de Sophie Rouart et Anne Sudre, Milan, SilvanaEditoriale, 2022, p. 85-95.
Desforges, Florine. « Les écrivains en leur demeure », Étoffes & littérature : les textiles dans la littérature au XIXe siècle, sous la direction de Sophie Rouart et Anne Sudre, Milan, SilvanaEditoriale, 2022, p. 34-46.
Lahire, Nathan. « L’Assommoir, mise en scène de David Czesienski », Écrire l’inouï. La critique dramatique dépassée par son objet, XIXe-XXIe siècles, sous la direction de Jérémie Majorel et Olivier Bara, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2022, p. 321-323.
Lombardo, Patrizia. « The interplay between emotion and memory : Stendhal, Zola, Musil », Landscapes of Realism. Rethinking literary realism in comparative perspectives. Volume II : Pathways through realism, sous la direction de De Svend Erik Larsen, Steen Bille Jørgensen et Margaret R. Higonnet, Amsterdam – Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2022, p. 135-150.
Marx, William. « Littérature et valeurs démocratiques », Splendeurs et misères de la littérature ou la démocratisation des lettres, de Balzac à Houellebecq, sous la direction d’Olivier Bessard-Banquy, Malakoff, Armand Colin, 2022, p. 395 – 413.
Moreira de Mello, Celina Maria & Garcia Ferreira Catharina, Pedro Paulo. Metodologia e transdisciplinaridade nos estudos literários, Rio de Janeiro, 7 Letras, « Coleção Novos Estudos Neolatinos », 2022, 224 p. [en portugais]
Articles. – « Mas e o texto? Ora, o texto. Consideraçôes sobre a interpretaçào de obras literàrias e outros caminhos para a àrea de Letras », Marcia Abreu. – « Os modelos da comunicaçâo nos Estudos Literârios », Anthony Glinoer. – « A teoria dos campos através do prisma do campo literârio », Joseph Jurt. – « Um corpus epistolar. O Caso Dreyfus na correspondência de Émile Zola », Alain Pagès. – « Correspondências entre autor e editor, uma preciosa fonte de acesso às obras », Jean-Yves Mollier. – « Tornar-se célebre: Machado de Assis, autoria e ediçâo », Lticia Granja. – « A lista: do jornal ao romance e do romance ao jornal », Éléonore Reverzy. – « O momento literàrio e Portugal d’agora, de Joâo do Rio: do jornal ao livro », Silvia Maria Azevedo, Tania Regina de Luca. – « Le Père Goriot; a construçâo espacial de um novo gênero narrativo, suportes e ediçôes », Celina Maria Moreira de Mello.
Pagès, Alain. « [Henri Poincaré] Un rôle majeur dans l’affaire Dreyfus », Henri Poincaré. À la croisée des sciences, Paris, Éditions Pole, « Bibliothèque Tangente », 2022, p. 128-133 (en collaboration avec Marc Thierry).
Pelletier, Sophie. « Le bijou : traditions, distinctions, transgressions fin-de-siècle », Femmes et luxe, perspectives littéraires, sous la direction de Soundouss El Kettani et Isabelle Tremblay, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, p. 97-113.
Poyet, Thierry. « Quand l’ouvrier travaille depuis chez lui : aspects réalistes d’un cas paradoxal et politique », Vivre et travailler au même endroit : personnages, écrivains et peintres confinés, sous la direction de Thierry Poyet, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022, p. 55 – 70.
Régnier, Marie-Clémence. « De l’usage des tissus d’ameublement pour la mise en scène des écrivains dans leurs intérieurs », Étoffes & littérature : les textiles dans la littérature au XIXe siècle, sous la direction de Sophie Rouart et Anne Sudre, Milan, SilvanaEditoriale, 2022, p. 23-33.
Roldan, Sébastien. « Décrire la Seine au XIXe siècle : l’engouement des romanciers réalistes », dans Sonia Anton (dir.) Le Territoire littéraire de la Seine : Géocritique d’un fleuve, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2022, p. 139-164.
Rouart, Sophie. « Le commerce des textiles au XIXe siècle », Étoffes & littérature : les textiles dans la littérature au XIXe siècle, sous la direction de Sophie Rouart et Anne Sudre, Milan, SilvanaEditoriale, 2022, p. 91-94.
Rossi, Riikka. « The poetics of disgust in realist fiction. Émile Zola and Sofi Oksanen », Landscapes of Realism. Rethinking literary realism in comparative perspectives. Volume II : Pathways through realism, sous la direction de De Svend Erik Larsen, Steen Bille Jørgensen et Margaret R. Higonnet, Amsterdam – Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2022, p. 169-184.
Sandu, Corina. « Le luxe des dessous : une transgression du discours social par le discours littéraire de Zola », Femmes et luxe, perspectives littéraires, sous la direction de Soundouss El Kettani et Isabelle Tremblay, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, p. 37-50.
Sayre, Henry M. « Zola’s Olympia », Value in art : Manet and the slave trade, Chicago, London, The University of Chicago Press, 2022.
Templeton, Joan. « Early theatrical realism on page and stage : Zola, Ibsen, Strindberg », Landscapes of Realism. Rethinking literary realism in comparative perspectives. Volume II : Pathways through realism, sous la direction de De Svend Erik Larsen, Steen Bille Jørgensen et Margaret R. Higonnet, Amsterdam – Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2022, p. 489 – 502.
Wadiwel, Dinesh. « Le Voreux. Scenes of Animal Labour in Zola’s Germinal », Animal Remains, sous la direction de Sarah Bezan et Robert McKay, Londres, Routledge, 2022, p. 158-182.
PÉRIODIQUES
« Émile Zola, Obstination & génie », Les classiques de Lire – Magazine littéraire, septembre-novembre 2022, 100 p. Numéro anniversaire.
Articles. – Alexis Broca et alii, « Contes et légendes d’un écrivain à succès », p. 7-11. – « Entretien avec Tatiana de Rosnay », p. 12-13. – « Entretien avec Alain Pagès », p. 14-15. – Alexis Broca, « L’obstination du génie », p. 20-31. – Evelyne Bloch-Dano, « La maison de Médan. Un autoportrait de pierres et de verre », p. 32-33. – Evelyne Bloch-Dano, « Alexandrine et Jeanne. Deux pages d’amour », p. 34-35. – Serge Sanchez, « Au coeur de Paris. Une capitale à l’œuvre », p. 35-41. – François-Marie Mourad, « La Fortune des Rougon. Une souche féconde », p. 44-45. – Colette Becker, « La fabrique d’une œuvre. De la documentation au roman », p. 46-47. – Olivier Lumbroso, « La fabrique d’une œuvre. Esquisses de la création », p. 48-49. – Jean Louis Cabanès, « Le personnage-corps. En chair et en mots », p. 50-51. – Henri Mitterand, « À la source du naturalisme. Épuiser le réel », p. 52-55. – Jean Montenot, « Le palmarès des Rougon-Macquart. Du déterminisme dans le romanesque », p. 56-57. – Robert Kopp, « Genèse de Lourdes. L’illusion, un remède contre la souffrance », p. 58-59. – François Angelier, « Les Quatre Évangiles. Son nouveau testament », p. 60-61. – Françoise Gaillard, « Le Docteur Pascal. Le gai savoir zolien », p. 62-63. – Alain Pagès, « L’affaire Dreyfus. Le dernier combat », p. 64-67. – Robert Kopp, « L’écrivain et la peinture. Critiquer l’art, en toute amitié », p. 70-75. – Pierre-Marc de Biasi, « Le romancier glaneur d’images », p. 76-77. – Pierre-Marc de Biasi, « Le Rêve en musique », p. 77 – Robert Kopp, « Les frères Goncourt. Les inspirations électives », p. 78-83. – Léonard Desbrières, « Cinéma. Figures incarnées », p. 84. – Philippe Delerm, « La loi du sang », p. 85.
« Zola. Une conscience », Le UN des écrivains, hors-série, octobre 2022.
Articles. – Eric Fottorino, « Un monument ». Entretien avec Robert Badinter, « Il existe chez Zola une sorte d’amour de la justice ». – Tatiana de Rosnay, « Un morne exil ». – Martine Le Blond-Zola, « Trois maux et une espérance ». – Evelyne Bloch-Dano, « L’homme qui doute ». – Alberto Toscano, « La presse comme une bataille ». – Valentine del Moral, « Ses amis, ses amours ». – Jean-Paul Delfino, « Zola assassiné ? ».
Adachi, Takanobu. « Les sociotopes du couvent et du pensionnat chez Zola : les lieux de formation dans Madeleine Férat », Études de langue et littérature françaises (Tokyo), n°120, 2022, 35-50 [résumé en français, article en japonais].
Agresta, Nicoletta. « Angeline, une première transposition fictionnelle de l’Affaire Dreyfus », Revue italienne d’études françaises, n°12, 2022, p.1 – 11.
Agresta, Nicoletta. « Pour une nouvelle représentation du monde rural : La Terre d’Émile Zola », Revue d’Études Françaises, n°26, 2022, p. 17-24.
Ashley, Katherine. « Les Soirées de Médan, the Franco-Prussian War and Naturalist Group Identity », Literature & history, Volume 3, Issue 1, 2022, p.7-24.
Barde, Cyril et Rosenfeld, Michael. Introduction au dossier « La Curée : empire et emprise de la chair », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.103-106.
Barde, Cyril. « L’or contre la chair. Le corps au risque de la spéculation dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.107-118.
Bezci, Engin. « Genç Cemil Meriç’in Zola’sı » [Zola du jeune Cemil Meriç], Frankofoni, 41, 2022/2, p. 45-56.
Bouliane, Claudia. « La foule romanesque au XIXe siècle à partir d’exemples de Stendhal, Hugo, Flaubert, Vallès et Zola », Études littéraires, n°51 (2), 2022, p.21-37.
Bourguinat, Nicolas. « Où poser convenablement le pied du capitaine ? » La chair et le sang dans La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.55-69.
Cantiran, Élise. « Voix féminines dans la correspondance états-unienne adressée à Zola : une poétique de l’altérité féminine transculturelle », Revue d’Études Françaises, n°26, 2022, p. 83-90.
Cooke, Roderick. « Fictions of the Zola Trial », The Modern Language Review, n°117 (4), 2022, p.388-413.
Delair, Hortense et Rosenfeld, Michael. « Caviarder La Curée. Genre et sexualité en jeu dans les réécritures zoliennes », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.119-133.
Delaunay, Léonor. « « Coupeau et Gervaise à Belleville » : un reportage de Jules Huret, 1900 », Revue d’histoire du théâtre, n°293, 2022, p. 162-179.
Éveno, Bertrand. « Hommage à Henri Mitterand, Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.51-352.
Finch, Alison. « Word and image in Zola’s La Débâcle », Bulletin of the Émile Zola Society, n°64, 2022, p. 11 – 17.
Foster Kate. « Lèche-vitrines : Human Identity and the Mannequin in Au Bonheur des Dames », Dix-neuf: journal of the Society of Dix-Neuviémistes, volume 26, Number 2 (2022), p.74-90.
Fóti, Véronique. « Questioning Cézanne across Sightlines : Balzac, Zola, and Merleau-Ponty », Humanities, 2022, 11(2), 56.
Gautier, Louis. Allocution [Pèlerinage de Médan, 2021], Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.279-282.
Glaumaud-Carbonnier, Marion. « L’empire des grands-pères : crise de succession dans les fictions de la défaite de 1870-71 », Dix-neuf : journal of the Society of Dix-Neuviémistes, 2022, Vol.26 (1), p.18-34.
Grenaud-Tostain, Céline. « La mécanique du désir dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.183-197.
Guérin, Jean-Yves. « Zola et le répertoire théâtral contemporain », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.225-247.
Hamon, Pascaline. « Matérialisme naturaliste et nouvel humanisme », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.249-259.
Harrow, Susan. « Seeing Solitude : Alone Together in Zola’s Rougon-Macquart and Related Visual Culture”, Bulletin of the Émile Zola Society, n°64, 2022, p. 27 – 38.
Harvey, Cynthia. « La foule des soldats dans La Débâcle de Zola : de l’esthétique à l’éthique », Études littéraires, n°51 (2), 2022, p. 85-93.
Johnson, Warren. « Entre illusion et réalité : le corps dans « Le jeûne » et « La mort d’un paysan » d’Émile Zola », Roczniki Humanistyczne, n° 70 (5), 2022, p. 51 – 61.
Kadıoğlu, Şevket. « Düşün Mekânından Mekânın Düşüne: Zola’nın Rüya’sı » [De l’Espace du Rêve vers le Rêve de l’Espace : Le Rêve de Zola],Frankofoni, 41, 2022/2, p. 19-43.
Kan, Chia-Ping. « Esthétique et mystique dans Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac et L’Œuvre de Zola », Littérature n°207, 2022, p.47-63.
Kohnen, Myriam. « Le personnage secondaire, confident au miroir de la femme objet : le cas de Baptiste et de Sidonie dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.157-169.
Leclercq, Virginia. « Re-forming pleasure: working-class aesthetic experience in Émile Zola’s L’Assommoir », Nineteenth-century contexts, volume 44-2, 2022, p.143-157.
Lethbridge, Robert. « Zola and the Old Masters », Bulletin of the Émile Zola Society, n°64, 2022, p. 3-10.
Lumbroso, Olivier. « À propos de la genèse de La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.11-24.
Macron, Émmanuel. Allocution à l’occasion de l’inauguration du Musée Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.309-311.
Maddison, Sophie. « « Ciò è immodo ; ma è la verità » : The Entanglement of Dirt and Truth in Matilde Serao’s Il ventre di Napoli (1884, 1906) and Émile Zola’s L’Assommoir (1877) », The Modern Language Review, n°117 (4), 2022, p. 560 – 580.
Marquer, Bertrand. « Des bruits qui courent : poétique de la rumeur dans La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.25-36.
Marzel, Shoshana-Rose. « La violence comme élément constitutif de la masculinité dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.147-155.
Mc Neil Arteau, Guillaume. « Zola et la vérité documentaire », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.261-275.
Mc Neil Arteau, Guillaume. « Enquête et documentation dans Lourdes de Zola », Poétique n° 191, 2022, p. 59-74.
Pagès, Alain. « En hommage à Mireille Delmas-Marty », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.283-284.
Pagès, Alain. « Hommage à Henri Mitterand », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.352-354.
Phenix, Sara. « Le Corset Expérimental: Fashion, Fertility, and Fiction in Zola’s Pot-Bouille and Au Bonheur des Dames », Dix-neuf : journal of the Society of Dix-Neuviémistes, 2022, Vol.26 (4), p.243-262.
Piton-Foucault, Émilie. Allocution [Pèlerinage de Médan, 2021], Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.285-306.
Pollard, Patrick. « Pictures in a context : La Bête humaine », Bulletin of the Émile Zola Society, n°64, 2022, p.19 – 26.
Raffard, Manon. « Comme l’attouchement d’une main moite de volupté ». Toucher, genre et sexualité dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.199-210.
Reversy, Éléonore. Introduction au dossier « La Débâcle de Zola », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p. 7-10.
Reverzy, Éléonore. « Un romanesque de la guerre : La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022,p. 71-83.
Roger-Lacan, Mathieu. « Vingt ans après. La Débâcle et la mémoire littéraire de l’évènement », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, 85-99.
Roger-Lacan, Mathieu. « La Curée ou le Second Empire de la chair », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, 157-169.
Rosenfeld, Michael. « Zola nataliste ou féministe? Pouvoir féminin et sexualités subversives dans Fécondité », Nineteenth-Century French Studies, vol. 51, n° 1 et 2, Fall-Winter 2022-2023, p. 103-120.
Saminadayar-Perrin, Corinne. « Paradoxes du légendaire dans Lourdes », Autour de Vallès, n°52, 2022, p. 193-211.
Sandu, Corina., « L’altérité et ses limites dans le réseau épistolaire des écrivains naturalistes », Revue d’Études Françaises, n°26, 2022, p. 75-82.
Sauvage, Olivier. « La musique dans La Curée : entre fascination et rejet, les ambiguïtés de Zola », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, 211-222.
Scarpa, Marie. « « La chère enfant a eu un malheur ». Le destin d’une femme violée : Renée dans La Curée de Zola, « Le récit du malheur au XIXe siècle », sous la direction de Sophie Ménard, Études françaises, volume 58, numéro 2, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2022, p.109-128.
Stempniak, Kasia. « Power Dressing: The Sartorial Politics of Dirt in Zola’s Son Excellence Eugène Rougon », Dix-neuf : journal of the Society of Dix-Neuviémistes, 2022, Vol.26 (4), p.234-242.
Tekay Baysan, Gül. « Le parcours de l’abbé Pierre », Litera : Journal of Language, Literature and Cultural Studies, n°32, 1, 2022, p. 165-182.
Tekay Baysan, Gül. « Plassans’da Hırs, İktidar, Cinnet » [Ambition, pouvoir et folie à Plassans], Frankofoni, 41, 2022/2, p.3-17.
Tettamanti, Valeria. « Usure et dégradation des couleurs chez Zola et Pardo Bazán : des taches aux marques », Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, n° 82, 2022, p. 47- 63.
Valentova, Katerina. « The Aesthetics of the Human Beast: A Comparative Study of Zola’s L’Assommoir, Galdós’ La Desheredada and Crane’s Maggie », Neophilologus, 2022, Vol.106 (2), p.199-216.
Verret, Arnaud. « Un motif oublié : la peau d’ours et l’amour charnel dans La Curée d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.171-181.
Vial, Charles-Eloi. « Un drame écrit pour le peuple », Chroniques de la BnF, avril-juillet 2022, p. 34 [sur l’acquisition, par la BnF, du manuscrit de l’adaptation théâtrale de Germinal].
White, Nicholas. « Napoléon III, le « fantôme » de La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, n°96, 2022, p.37-53.
Yee, Jennifer. « Émile Zola’s Black Lives: Colonial Experiments and the Limits of Empathy in La Joie de vivre », Dix-neuf : journal of the Society of Dix-Neuviémistes, 2022, Vol.ahead-of-print (ahead-of-print), p.1-15.
PUBLICATIONS EN LIGNE
Ben Saïd, Mohamed Ali. « L’esthétique du glauque dans Thérèse Raquin, À rebours et Monsieur de Phocas », Loxias : revue du Centre de recherches littéraires pluridisciplinaires.
URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.htm
Delbrel, Sophie. « Réenchanter la terre malgré l’Affaire : Fécondité d’Émile Zola », Revue Droit & Littérature, vol. 6, n° 1, 2022, p. 165-180.
URL : https://www-cairn-info.inshs.bib.cnrs.fr/revue-droit-et-litterature-2022-1-page-165.htm
Glaumaud-Carbonnier, Marion. « Une idylle pendant le siège : le cadre et le cœur selon François Coppée et Paul Alexis », Actes et Travaux de la SERD.
URL : https://serd.hypotheses.org/eleonore-reverzy-et-mathieu-roger-lacan-dir-tableaux-de-siege-1870-1871
Verret, Arnaud. « Le siège de Paris dans La Débâcle de Zola »
URL : https://serd.hypotheses.org/eleonore-reverzy-et-mathieu-roger-lacan-dir-tableaux-de-siege-1870-1871
MULTIMÉDIA
Charle, Christophe et Wrona, Adeline. « Zola et son temps. Naissance des intellectuels, Émile fait des émules », France Culture, « Le cours de l’histoire », émission animée par Xavier Mauduit, 28 septembre 2022, 9h.
Duclert, Vincent. « L’affaire Dreyfus : au fond de la corbeille », France Inter, « Affaires sensibles », émission animée par Fabrice Drouelle, 26 septembre 2022, 15h.
Frondizi, Alexandre et Lumbroso, Olivier. « Zola et son temps. Zola, auteur sur la ville », France Culture, « Le cours de l’histoire », émission animée par Xavier Mauduit, 27 septembre 2022, 9h.
Guiton, Baptiste. Germinal, série radiophonique en 10 épisodes, France Culture, 2-13 mai 2022.
URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-germinal-d-emile-zola
Le Blond-Zola, Martine, Nastase Gonzalez, Alina et Pagès, Alain. « Émile Zola, mort pour ses idées ? », France Culture, « Le cours de l’histoire », émission animée par Xavier Mauduit, 31 octobre 2022, 9h.
Macke, Jean-Sébastien et Piton-Foucault, Émilie. « Zola et son temps. De la plume au pinceau, Zola et les artistes », France Culture, « Le cours de l’histoire », émission animée par Xavier Mauduit, 26 septembre 2022, 9h.
Oriol, Philippe. « L’affaire Dreyfus : l’innocent le plus célèbre de France », France Inter, « Affaires sensibles », émission animée par Fabrice Drouelle, 27 septembre 2022, 15h.
Pagès, Alain. L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes, adaptation audio, lecture par Erwin Sailly, éditions Saga Egmont, décembre 2022.
URL : https://www.kobo.com/fr/fr/audiobook/l-affaire-dreyfus-verites-et-legendes-1
BANDES DESSINÉES
Chanoinat, Philippe et Jean-Michel Arroyo. Germinal, Paris, Glénat / Le Monde, « Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée », 2022, 2 tomes, 55 p. et 55 p.
Moynot Emmanuel et Mathieu Solal, Xavier Bernoud, Chantal Quillec, L’Assommoir, d’après le chef d’oeuvre d’Émile Zola, Paris, Les Arènes BD, 2022, 184 p.