« La Curée. Empire et emprise de la chair », 22 juin 2021. Journée d’étude organisée par Cyril Barde et Michaël Rosenfeld, avec le soutien du Centre d’Étude sur Zola et le naturalisme (ITEM/CNRS-ENS), la Société des Études Romantiques et Dix-Neuviémistes, l’Université de Guelph et la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola.
Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry et ITEM/Centre Zola) : « La mécanique du masculin et du féminin dans La Curée ». – Michaël Rosenfeld (ITEM/Centre Zola et Université catholique de Louvain) : « Les ratures du manuscrit, témoins des hésitations charnelles de Zola ». – Hortense Delair (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le garçon du café Riche au service de l’effet : les épreuves typographiques de La Curée ». – Myriam Kohnen (Université du Luxembourg) : « Le personnage secondaire, confident ou miroir de la femme objet : le cas de Baptiste et de Sidonie dans La Curée ». – Élise Cantiran (ITEM/Centre Zola) : « La représentation de l’identité de genre dans In the Whirlpool : confits entre champ moral et littéraire ». – Manon Raffard (Université de Bourgogne, CPTC) : « « Comme l’attouchement d’une main moite de volupté ». Toucher, genre et sexualité dans La Curée ». – Olivier Sauvage (Université catholique de Lyon et laboratoire LLA-CREATIS/Université Toulouse-Jean Jaurès) : « La musique dans La Curée : entre fascination et rejet, les ambiguïtés de Zola ». – Arnaud Verret (ITEM/Centre Zola) : « Un motif oublié : la peau d’ours et l’amour charnel dans La Curée d’Émile Zola ».
« Émile Zola. Scènes photographiques. De la collection à la transmission », 14 avril 2021. Journée d’étude organisée dans le cadre de l’EUR Translitterae, par le Centre d’Étude sur Zola et le naturalisme (ITEM/CNRS-ENS) et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ; avec la collaboration du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, Sorbonne nouvelle) et de la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola.
Brigitte Émile-Zola : « Allocution ». – Mathilde Falguière (MAP) : « De l’intimité à la publicité : histoire et état des sources des photographies d’Émile Zola dans les collections publiques ». – Bertrand Éveno (SLAEZ) : « Profondeur de Zola photographe ». – François Labadens (SLAEZ) : « La photographie, miroir d’époque (1840-1902) ». – Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle) : « Zola : photographie et correspondance ». – Martine Le Blond-Zola (SLAEZ) : « Zola photographe dans son intimité ». – Monique Sicard (Genèses photographiques, ITEM) : « Il faut imaginer Zola photographe. Pour une approche génétique des photographies zoliennes. ». – Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Une photographie d’Émile Zola : le bureau de travail de l’écrivain ». – Bruno Martin (MAP) : « Denise et Jacques – Histoire vraie ». – Jean-Sébastien Macke (ITEM/CNRS-ENS) : « Les photographies de Zola dans l’enseignement primaire et secondaire : retour d’expérience ». – Nathalie Borgé (Université Sorbonne Nouvelle) : « De la transmission à la médiation du fonds photographique Zola dans des dispositifs d’apprentissage langagier ». Sarah Moon et Jean Gaumy : « Zola photographe : regards croisés ».
Visionner la journée d’étude sur Canal-U.
« Naturalismes du monde : les voix de l’étranger », 23-24 mai 2019. Colloque international organisé dans le cadre du Labex TransferS, par le Centre d’Étude sur Zola et le naturalisme (ITEM/CNRS-ENS) ; avec la collaboration de République des Savoirs, le DILTEC (Université Sorbonne Noucelle), le CRP19 (Université Sorbonne Nouvelle), le Collège de France et la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola.
Geneviève Haroche-Bouzinac (Université d’Orléans, directrice de la revue Épistolaire), Valérie Spaëth (Université Sorbonne Nouvelle, directrice du DILTEC) et Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC, co-directeur du Centre Zola de l’ITEM/CNRS) : « Propos introductifs ». – Brigitte Émile-Zola et Jean-Michel Pottier (Université de Reims Champagne-Ardennes) : « Les lettres-monde de l’affaire Dreyfus : un chantier patrimonial ». – Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « L’Affaire dans la correspondance ». – Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry Val d’Essonne et Centre Zola/ITEM-CNRS) : « Le rayonnement épistolaire de Zola à l’étranger ». – Jean-Sébastien Macke (Centre Zola/ITEM-CNRS) : « Éditions numériques des correspondances : un chantier de recherche sur les émotions épistolaires ». – Célia Sousa Vieira (University Institute of Maia, Porto) et Pedro Paulo Catharina (Université fédérale de Rio de Janeiro : « L’aire lusophone ». – Kelly Basilio (Université de Lisbonne) : « Les figures de l’étranger dans Les Maias de Eça de Queiros ». – Gabriella Alfieri (Fondation Verga, Université de Catane) et Giorgio Longo (Université de Lille) : « Vues et voix de l’étranger dans le vérisme italien ». – Philippe Hamon (Université Sorbonne Nouvelle) : « Synthèse du grand témoin ». – Isabelle Schaffner (École Polytechnique) et Élise Cantiran (Université Sorbonne Nouvelle) : « L’aire anglophone ». – Sándor Kálaï (Université de Debrecen) et Agnes Elthes (Université des Sciences Techniques et Économiques de Budapest) : « L’aire hongroise ». – Myriam Kohnen (Université Sorbonne Nouvelle) et Karl Zieger (Université de Lille) : « L’aire germanophone ». – Claire White (Université de Cambridge) : « Le Demos des deux côtés de la Manche : la lutte des classes chez Zola et Gissing ». – Nicholas White (Université de Cambridge) : « La Débâcle d’Émile Zola et la voix de la nation ». – Hans Färnlöf (Université de Stockholm) : « L’affaire Dreyfus en Suède ». – Aurélien Lorig (Université Sorbonne Nouvelle) : « Enquête sur la présence de Zola dans l’enseignement suédois et norvégien ». – Geneviève de Viveiros (Western University, London, Canada) et Michaël Rosenfeld (Université catholique de Louvain et Université Sorbonne Nouvelle) : « Les aires francophones canadiennes et belges ». – Zaki Coussa (ITEM/CNRS) : « L’aire proche-orientale ». – Aurélie Barjonet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Karl Zieger (Université de Lille) : « L’apport de la littérature comparée : regards croisés ». – Jean-Baptiste Amadieu (République des Savoirs/CNRS/Collège de France) : « Conclusions du grand témoin ».
Les Actes de ce colloque ont été publiés dans Les Cahiers naturalistes n°94 (2020).
« Lire Zola au XXIe siècle », 23-30 juin 2016. Colloque organisé par Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke. Avec le concours du Centre Culturel International de Cerisy, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le Centre d’Étude sur Zola et le naturalisme (ITEM/CNRS) et la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola.
Alain Pagès : « Cerisy 1976, il y a quarante ans… ». – Jean-Yves Mollier : « Zola dans l’édition». – Jean-Michel Pottier : « Place de Zola dans les manuels scolaires ». – Karl Zieger : « Présence de Zola dans les ouvrages universitaires et scolaires germanophones d’aujourd’hui ». – « Zola dans la mémoire familiale », avec Charles Dreyfus, Brigitte Émile-Zola et Martine Le Blond-Zola. – Ciné-concert, avec une improvisation au piano de Karol Beffa, autour d’Au Bonheur des Dames (Julien Duvivier). – Adeline Wrona : « Zola dans la presse, figures mouvementées ». – Stephan Leopold : « Le spectre de la régénération: Houellebecq, lecteur du dernier Zola ». – Anna Gural-Migdal : « L’héritage zolien dans le cinéma de Bruno Dumont ». – Entretien avec des écrivains : Thierry Beinstingel et Fabrice Humbert. –
Les Rougon-MacquartÉmilie Piton-Foucault : « La parabole des aveugles dans : les personnages étendards du naturalisme dans l’impasse ». – Jeanne Bem : « « L’excès de la réalité » : ce que Flaubert nous apprend de Zola quand il le lit ». – Chantal Pierre : « Zola, auteur empathique ? ». – Béatrice Laville : « Romanesque et émotions ». – Lola Kheyar Stibler: « Les romans zoliens à l’aune de l’épistémo-stylistique ». – Éléonore Reverzy : « Cimetières zoliens : fonctions d’un motif ». – Sébastien Roldan : « Hydrologie de la Seine zolienne ». – Marie Scarpa : « La pensée sauvage du récit. Pour une ethnocritique de Zola ». – Frédérique Giraud : « Comment la sociologie permet-elle de renouveler le regard sur la création littéraire zolienne ? ». – Michael Rosenfeld : « Scénographie et esthétique de la sexualité dans l’œuvre de Zola ». – Midori Nakamura : « Rôles des personnages secondaires: du roman au théâtre ». – Thomas Conrad : « Les chapitres de Zola ». – Larry Duffy : « Zola et les humanités médicales ». – Céline Grenaud-Tostain : « La chorégraphie clinique: mise en scène du ballet hystérique zolien ». – Olivier Lumbroso : « Zola à l’ère des humanités numériques ». – Elizabeth Emery : « Zola et les réseaux sociaux : science et littérature ». – Aurélie Barjonet & Jean-Sébastien Macke : « Conclusions ».
Les Actes de ce colloque ont été édités aux Éditions Classiques Garnier (voir la page de l’éditeur).
« Relire La Fortune des Rougon », 4-5 décembre 2015. Colloque d’agrégation organisé par les Universités de la Sorbonne et de la Sorbonne Nouvelle.
Jacques Noiray : « La Fortune des Rougon, roman hugolien ? ». – Olivier Lumbroso : « La Fortune des Rougon : vitrine et miroir du cycle. ». – Éléonore Reverzy : « La scène de bataille : l’écriture de la guerre dans La Fortune des Rougon. ». – Colette Becker : « Le dossier préparatoire de La Fortune des Rougon. ». Claude Sabatier : « D’une chronique de la « tâche originelle » au « roman des origines ». ». – Romain Brethes : « Aux origines du mythe : le roman grec. ». – Alain Pagès : « Écrire après Balzac. L’arbre des Rougon-Macquart. ». – Henri Mitterand : « La partition d’ouverture. ». – Claire Borde : « Les marges de Plassans et la figure du narrateur. ». – Émilie Piton-Foucault : « Une femme à sa fenêtre : Félicité ou l’axiologie des regards. ». – Céline Grenaud-Tostain : « Topiques du renversement dans La Fortune des Rougon. ». – François-Marie Mourad : « La fortune dans La Fortune des Rougon. ». – Béatrice Laville : « Le romanesque dans La Fortune des Rougon. ». – Boris Lyon-Caen : « L’institution du héros. Poétique d’une réverbération. ». – Pierre Glaudes : « Le naturel et le social dans La Fortune des Rougon. ». – Arnaud Verret : « L’image des républicains dans La Fortune des Rougon. ». – David Charles : « La Fortune des Rougon et l’insurrection de la Commune de Paris. ». – Nicholas White : « La Fortune des Rougon et la relecture de l’histoire. »
Les Actes de ce colloque ont été édités aux Éditions Classiques Garnier (voir la page de l’éditeur).
« Héritages naturalistes », 11-13 juin 2015. Colloque international organisé par le Centre d’étude sur Zola et le naturalisme (ITEM/CNRS), la Bibliothèque Nationale de France, l’Université Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du projet ANR « ArchiZ ».
Agnès Sandras (BnF) : « La BnF et l’héritage zolien ». – Olivier Lumbroso (Sorbonne nouvelle-Paris 3) : « Génétique des textes et génétique des cycles ». – Jacques Neefs (Paris 8/Johns Hopkins University) : « Héritages romanesques. Dialogue avec Cyrille Comnène ». – Table ronde avec René-Pierre Colin (Université Lumières-Lyon 2), Pierre-Jean Dufief (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) , Colette Becker (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Kosei Ogura (Université Keio, Tokyo) : « Dictionaires du naturalisme ». – Soirée musicale présentée par Jean-Sébastien Macke (Équipe Zola, ITEM) : « Les rêves d’Alfred Bruneau : À l’ombre du grand coeur d’Émile Zola », avec Anne-Marguerite Werster (mezzo-soprano), François Martin (piano), Michèle Larrivière (récitante). – Chantal Pierre (Université de Nantes) : « Naturalisme et modernité ». – Sophie Guermès (Université de Bretagne occidentale) : « Ouvrir le champ des possibles naturalistes ». – Table ronde de l’École doctorale avec Marion Glaumaud-Carbonnier, Pascaline Hamon, Renaud Oulié et Arnaud Verret. – Kelly Benoudis Basilio (Université de Lisbonne) : « Le naturalisme onirique d’Urbano Tavares Rodrigues ». – Aurélie Barjonet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Le naturalisme dans l’espace allemand ». – Kosei Ogura (Université Keio, Tokyo) : « L’héritage du naturalisme au Japon ». – Béatrice Desgranges (Équipe Zola, ITEM) : « Mo Yan, un naturaliste chinois ? ». – Zaki Coussa (Équipe Zola, ITEM) : « L’émergence du naturalisme dans le monde arabe ». – Christophe Pradeau (Université Paris-Sorbonne) : « La beauté ajoutée cyclique ». – Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul-Valéry, Montpellier, RIRRA21) : « Cycle romanesque et poétique du roman historique ». – Thomas Conrad (École Normale Supérieure) : « Le réalisme ambigu de l’écriture cyclique ». – Jean-Michel Pottier (Université de Reims Champagne Ardenne) : « Rosny aîné : une poétique des cycles ». – Véronique Cnockaert (Université du Québec à Montréal) : « Naturalisme et imaginaire ». – Béatrice Laville (Université Bordeaux-Montaigne) : « Les naturistes, des héritiers ? ». – Marie-Ange Fougère (Université de Bourgogne) : « Une postérité naturaliste inavouable : le roman psychologique ». – Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry-Val d’Essonne) : « Zola et Rolland : deux paradigmes du travail génétique ».
Éditer et relire la correspondance de Zola, Université de Bretagne occidentale (Centre d’étude des correspondances et journaux intimes), 10-12 décembre 2014
Brigitte Émile-Zola (Paris) : « Ouverture ». – Alain Pagès (Université Paris III-Sorbonne nouvelle/Item-Cnrs) : « La correspondance reçue ». – Kelly Basilio (Université de Lisbonne) : « « Encore un livre tour de force ». La correspondance de Zola au temps d’Au Bonheur des Dames ». – Jean-Michel Pottier (Université Champagne-Ardenne/Item-Cnrs) : « Zola par le menu – La nourriture dans les lettres à Alexandrine ». – Bruna Donatelli (Université Roma 3) : « Flaubert et Zola : étapes d’un dialogue ». – Kyoko Watanabe (Université Meiji, Tokyo) : « La correspondance de Zola et de ses disciples de Médan : le cas de Maupassant ». – Céline Grenaud-Tostain (Item-Cnrs/Université d’Évry) : « Le vibrato épistolaire de l’exil : les lettres à Alexandrine ». – Sophie Guermès (UBO-CECJI/Item-Cnrs) : « Fragmentation d’optique en deux foyers ». – Jean-Sébastien Macke (Item-Cnrs) : « Une correspondance à trois : Zola-Bruneau-Gallet ». – Jolanta Rachwalska von Rejchwald (Université Marii Curie-Skłodowskiej, Lublin) : « Les convaincus mènent le monde ou le « coaching » littéraire de Zola. Remarques sur le discours volontariste et prescriptif de Zola (lettres à Baille, Valabrègue, Cézanne, Roux) ». – Frédérique Giraud (Centre Max Weber-Ens Lyon) : « Émile Zola, écrivain laborieux et vertueux : éléments de scénographie auctoriale épistolaires ». – Lucie Riou (UBO-CECJI) : « La correspondance avec les artistes : laboratoire d’esthétique et genèse de la création romanesque ». – Geoff Woollen (Université de Glasgow) : « Un maladroit ami : Ernest Vizitelly ». – Marie Aynié (Paris) : « Écrire à un intellectuel : la correspondance de Zola pendant l’affaire Dreyfus ». – Encarnación Medina Arjona (Université de Jaén) : « La signature collective dans la correspondance ibéro-américaine à Zola pendant l’affaire Dreyfus ».
Zola et Tolstoï, ITEM-CNRS/ENS, 18 octobre 2013.
Clélia Anfray (ITEM) : « Aspects de la guerre : Zola et Tolstoï ». – Sophie Guermès (Université de Brest, CECJI) : « Le problème du christianisme (1890-1902) ». – Anne-Marie Baron (Paris) : « Zola et Tolstoï à l’épreuve du cinéma post-moderne ». – Pascaline Hamon (Université de Paris III) : « Henri Troyat, lecteur de Tolstoï et de Zola. ». – Jean-Sébastien Macke : « Zola et Tolstoï sur Internet ».
Les colloques présentés ici se sont déroulés dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’Émile Zola. Ils ont bénéficié du soutien de la Société littéraire des Amis d’Emile Zola.