Bibliographie 2020

En hommage à Geoff Woollen

par Jean-Sébastien MACKE et Alain PAGÈS

avec la collaboration de Marion GLAUMAUD-CARBONNIER

 

Cette bibliographie couvre l’année 2020. À la suite d’une première section qui présente les dernières éditions de l’œuvre d’Émile Zola, nous avons distingué cinq rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne et celles qui relèvent du multimédia.

ÉDITIONS

Au Bonheur des Dames. Édition de Patrice Kleff, Paris, Flammarion, « Étonnants Classiques », 2020, 288 p. [extraits].

L’Œuvre. Édition d’Henri Mitterand, préface de Bruno Foucart, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2020, 640 p. [1ère parution : 1982].

Les Romanciers naturalistes. Édition de François-Marie Mourad, Paris, Flammarion, « GF », 2020, 464 p.

Œuvres complètes. Le Naturalisme au théâtre. Les théories et les exemples. Édition de Marianne Bouchardon, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », 2020, 415 p.

Thérèse Raquin. Dossier par Christelle Billon-Vigié, Paris, Gallimard, « Folio+Lycées », 2020, 288 p. [1ère parution : 1979].

[Émile Zola et Octave Mirbeau]. Un journalisme fiévreux, Paris, Espaces & Signes, « La petite collection d’espaces&signes », 2020, 58 p. [réunion de trois articles de Zola et de Mirbeau sur le journalisme et le fonctionnement de l’information]

OUVRAGES

Bondol, Jean-Claude. L’écriture réaliste et ses techniques : Nana d’Émile Zola, préface de Nathalie Roelens, Paris, L’Harmattan, « Approches littéraires », 2020, 173 p.

Caraion, Marta. Comment la littérature pense les objets, Ceyzérieu, Éditions Champ Vallon, « Détours », 2020, 576 p.

Colombier, Marie. Les mémoires de Sarah Barnum, préface de Paul Bonnetain, Mon Autre Librairie, 2020, 328 p. [1re édition : Paris, Chez tous les libraires, 1884].

Descaves, Lucien. Souvenirs d’un ours, Ressouvenances, 2020, 266 p. [1ère édition : Paris, Les Éditions de Paris, 1946].

Dotoli, Giovanni. Zola écrivain du xxie siècle, Paris, L’Harmattan, 2020, 100 p.

« Zola est un écrivain du xxie siècle. Il est actuel pour ses idées sur la science et la machine, le travail et le capitalisme, la question sociale, la politique, le socialisme, l’utopie. Zola est un auteur de notre époque… »

Grojnowski, Daniel. Huysmans, Moreau et Salomé. La fin du « moderne », Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Littératures », 2020, 120 p.

Huret, Jules. Tout yeux, tout oreilles, préface d’Octave Mirbeau, Mon Autre Librairie, 2020, 304 p. [1re édition : Paris, E. Fasquelle, 1901].

Kohnen, Myriam. L’enfant esclave dans l’œuvre d’Hector Malot. Une figure ambivalente du roman naturaliste, Bruxelles, Peter Lang, « Comparatisme et Société », 2020, 178 p.

Laing Hill Christopher. Figures of the World : The Naturalist Novel and Transnational Form, Evanston (Illinois), Northwestern University Press, 2020, 280 p.

Laville, Béatrice. Un poétique des fictions autoritaires. Les voies de Zola, Barrès, Bourget, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2020, 327 p.

Lehman, Hervé. L’air de la calomnie. Une histoire de la diffamation d’Oscar Wilde à Denis Baupin, Paris, Les éditions du Cerf, 2020, 328 p.

Le procès d’Émile Zola est évoqué dans cette histoire de la diffamation.

Lorig, Aurélien. Le retentissant destin de Georges Darien à la Belle Époque. Vie et œuvre   d’un écrivain réfractaire, Leyde, Brill-Rodopi, « Faux titre », 2020, 256 p.

Nelson, Brian. Émile Zola : A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2020, 160 p.

Pagès, Alain. L’affaire Dreyfus. Une histoire médiatique, Paris, Crif, « Les Études du Crif, n°61 », 2020, 52 p.

Raybone, Samuel. Gustave Caillebotte As Worker, Collector, Painter, New York, Bloomsbury, 2020, 255 p.

Voir le chapitre VI, « Between Caillebotte and Zola », p. 120-144.

Reffait, Christophe. Les Lois de l’économie selon les romanciers du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2020, 558 p.

Riou, Lucie. Les arts visuels dans les romans, l’œuvre critique et la correspondance d’Émile Zola, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et Modernité », 2020, 742 p.

Vigouroux, Christian. Georges Picquart. Le choix de la vérité dans l’affaire Dreyfus, préface de Haïm Korsia, Paris, Fayard, « Pluriel », 2020, 160 p.

Yilmaz, Selim. Comprendre, analyser et traduire Émile Zola (Du français vers le turc), Munich, Lincom, « Linguistics edition », 2020, 131 p.

Une étude linguistique du texte de La Confession de Claude et de sa traduction en turc.

OUVRAGES COLLECTIFS

Adachi, Takanobu. « Les fonctions narratives de la promenade autour de Paris : de Fontenay à Bennecourt », Correspondances, ouvrage collectif publié en hommage aux professeurs Takashi Kitamura, Hisashi Iwane et Akio Wada, Tokyo, Éditions Asahi, 2020, p. 285-298 [texte en japonais].

Becker, Colette, Cabanès, Jean-Louis et Hovasse, Jean-Marc (éd.). Écrire l’intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernités », 2020, 360 p.

Contenu (extraits). Olivier Lumbroso, « Entre réalisme et intimisme : la lettre dans Les Rougon-Macquart de Zola », p. 47-60 ; Colette Becker, « Zola et le dévoilement de soi : ce que révèlent les dossiers préparatoires des romans », p. 119-132 ; Joëlle Bonnin-Ponnier, « Les refuges féminins intimes dans Les Rougon-Macquart », p. 133-142 ; Véronique Cnockaert, « Entre les lignes, la jouissance égarée : La Curée et La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola », p. 143-154 ; Alain Pagès, « “Ma mémoire est une éponge…” Les mécanismes du souvenir », p. 155-156 ; Marie-France et Jean de Palacio, « “Permanence du passé dans le présent” : la correspondance inédite d’Henry Céard à Julia Daudet », p. 167-176 ; Marie-Josette Le Han, « Commentaire du Christ aux outrages d’Henry de Groux par Léon Bloy », p. 211-21 ; Catherine Thomas-Ripault, « Les Goncourt au miroir du xviiie siècle : des Portraits intimes au portrait de soi », p. 233-243 ; Éléonore Reverzy, « L’intime et l’histoire dans le Journal d’Edmond de Goncourt (1869-1870) », p. 281-293 ; Béatrice Laville, « Dire l’intime durant la Commune de Paris », p. 295-305 ; Jean-Louis Cabanès, « Les romans de Maria M… », p. 327-338.

Charlier, Marie-Astrid. « Du banal à l’incongru. Atomiser l’événement dans le roman naturaliste des années 1880 », Faire / écrire l’événement. Littérature, histoire, fiction, XIXe – XXIe siècles, sous la dir. de Heba Machour et Corinne Saminadayar-Perrin, Paris, L’Harmattan, 2020, p. 219-238.

Chevrel, Yves. « Le début du roman et de la nouvelle naturalistes dans les littératures de langues romanes (1880-1900) », Analogies et interactions au sein des études romanes, à la mémoire de Liljana Todorova, Скопје (Skopje), 2020, p. 151-164.

Coutant, Arnaud. « Un portrait naturalise du Code civil : Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », Le Code en toutes lettres : écritures et réécritures du Code civil au xixe siècle, sous la direction de Marion Mas et François Kerlouégan, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 243-260.

Gerhard-Krait, Francine et Lammert, Marie. « Identités sociale et individuelle dans Les Rougon-Macquart : étude outillée des verbes de manducation »,          « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » : fictions identitaires, fictions alimentaires, sous la direction de Bertrand Marquer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 83-103.

Giri-Loussier, Hemlata. « La Parisienne à la bicyclette, dans Paris (1898) d’Émile Zola », La Parisienne du Second Empire aux Années folles, sous la direction d’Anne-Simone et Pierre-Jean Dufief, Paris, Honoré Champion éditeur, 2020, p. 93-100.

Gural-Migdal, Anna et Kálai Sándor (éd.). Émile Zola et Octave Mirbeau. Regards croisés, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2020, 328 p.

Contenu. Anna Gural-Migdal et Sándor Kálai, « Émile Zola et Octave Mirbeau : regards croisés », p. 8-18 ; Jean-Michel Pottier, « Zola – Mirbeau – Rosny. Une histoire de rendez-vous manqués », p. 21-43 ; Anita Staroń, « Zola et Mirbeau au Mercure de France », p. 35-53 ; Élise Guignon, « Du scalpel à la plume et de la plume au scalpel : représentations du médecin et de l’officier de santé chez Zola et Mirbeau », p. 55-69 ; Susan Harrow, « Espaces de la solitude dans Les Rougon-Macquart : lecture exploratoire d’un sujet partagé », p. 73-89 ; Şirin Dadaș, « Nature et idéal dans la littérature d’art d’Émile Zola et d’Octave Mirbeau », p. 91-110 ; Marie-Bernard Bat, « Octave Mirbeau et Émile Zola à l’aune de la peinture. Les défis de l’écriture naturaliste face à l’impressionnisme pictural », p. 111-127 ; Anna Keszeg, « Les flâneuses de Zola. L’espace du grand magasin dans Au Bonheur des Dames et deux de ses adaptations à l’écran », p. 129-142 ; Justine Huet, « “C’est dans notre sang”. Déterminisme du monstrueux dans Journal d’une femme de chambre (2015) de Benoît Jacquot », p. 143-161 ; Alain Pagès, « L’expérience de la violence. Zola et Mirbeau dans l’affaire Dreyfus », p. 165-177 ; Karl Zieger, «  Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau et Vienne au crépuscule d’Arthur Schnitzler. Deux approches littéraires de la montée de l’antisémitisme à la fin du xixe siècle », p. 179-193 ; Miklós Konrád, « L’Affaire Dreyfus dans la presse juive hongroise », p. 195-210 ; Midori Nakamura, « Le fétichisme des chaussures. La Vierge au cirage de Zola et Le Journal d’une femme de chambre de Mirbeau », p. 213-231 ; Arnaud Verret, « De Céleste à Célestine. L’enjeu des adieux à Madame dans La Curée et Le Journal d’une femme de chambre », p. 233-245 ; Marion Glaumaud-Carbonnier, « Foyers clos portes ouvertes. Faire famille dans Pot-Bouille et Le Journal d’une femme de chambre », p. 247-261 ; Éléonore Reverzy, « Mirbeau romancier pédagogue », p. 265-279 ; Céline Grenaud-Tostain, « L’hystérie dans l’univers romanesque d’Octave Mirbeau », p. 281-294 ; Marie-Francoise Melmoux-Montaubin, « Pour une poétique mirbellienne du roman d’analyse. Octave Mirbeau lecteur de Bourget », p. 295-309.

Kaczmarek-Wisniewska, Anna. «“La grâce facile d’une Parisienne déjà lasse et rompue à tous les sujets…” : la bourgeoise et la grande mondaine dans le Paris de Pot-Bouille et de La Curée d’Émile Zola », La Parisienne du Second Empire aux Années folles, sous la direction d’Anne-Simone et Pierre-Jean Dufief, Paris, Honoré Champion éditeur, 2020, p. 267-284.

Leroy, Alexandre. « Huysmans gourmand ? », Huysmans. 7, Huysmans, humeurs, humours, sous la direction de Jérôme Solal, Paris, Lettres modernes Minard, 2020, p. 69-92.

Meter, Helmut. « Vers un fantastique du xxe siècle. Trois contes atypiques d’Émile Zola, Luigi Pirandello et Thomas Mann », Frontières et limites de la littérature fantastique, sous la direction de Patrick Marot, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 263-280.

Pagès, Alain. « Le jardin d’Émile Zola à Médan », Colloque Jardin & littérature. Région Normandie. Institut Européen des Jardins & Paysages, Rouen, Éditions des Falaises, 2020, p. 123-135.

Pagès, Alain. « Sur les traces d’Émile Zola : le collège d’Aix-en-Provence », “Rien de ce qui est humain ne m’est étranger”. Mélanges de ses collègues, amies et amis, pour Jean Ehrsam, textes et dessins réunis par Sandrine Berthelot, Olivier Bertrand, Alain Brunn et Nathalie Koble, Paris, École polytechnique, 2020, p. 165-172.

Pagès, Alain. « Mort de Zola. Un rideau de fumée », Les grandes énigmes de l’histoire, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin / Le Figaro Histoire, 2020, p. 489 -504 [1ère publication dans Les énigmes de l’histoire de France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin / Le Figaro Histoire, 2018, p. 301-319].

Reverzy, Éléonore. « Le ventre de l’Empire. Les gras dans Les Rougon-Macquart », Allégories de l’estomac au xixe siècle : littérature, art, philosophie, sous la direction de Bertrand Marquer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 217-231.

Schaffner, Isabelle, André, Julie et Bertrand, Olivier (éd.). « J’accuse… ! » a 120 ans. Approches multidisciplinaires de l’affaire Dreyfus, Palaiseau, Éditions de l’École polytechnique, 2020, 148 p.

Contenu. Alain Pagès, « “J’accuse” : une affiche sur les murs de Paris », p. 9-21 ; Olivier Bertrand, « Aspects linguistiques de “J’accuse… !”, p. 23-38 ; Yuji Murakami, « La mémoire de l’Affaire chez les écrivains pendant et après la Grande Guerre », p. 39-62 ; Anne Dulphy, « L’affaire Dreyfus en Algérie, une crise antisémite », p. 63-76 ; Isabelle Schaffner et Julie André, « Les archives de l’École polytechnique sur Dreyfus et l’Affaire », p. 77-111 ; Philippe Oriol et Vincent Martigny, « Table ronde animée par Michael Foëssel », p. 115-125 ; Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner et Julie André, « Entretien avec Charles Dreyfus », p. 127-147.

Takahashi, Ai. « Regards de divers personnages zoliens sur certains monuments relatifs à la légende napoléonienne », Correspondances, ouvrage collectif publié en hommage aux professeurs Takashi Kitamura, Hisashi Iwane et Akio Wada, Tokyo, Éditions Asahi, 2020, p. 299-311 [texte en japonais].

PÉRIODIQUES

Adachi, Takanobu. « Une application de la théorie du milieu-tempérament à Thérèse Raquin », Études de langue et de littérature françaises du Kansai, n°26, 2020, p. 39-50 [texte en japonais, résumé en français].

Alfieri, Gabriella et Longo, Giorgio. « Vues et voix de l’étranger dans le Vérisme italien », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 369-393.

Amadieu, Jean-Baptiste. « Naturalismes du monde. – Conclusions », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 431-438.

Aron, Paul. « “Des admirateurs inconnus vous écrivent”. Les lettres belges à Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 203-209.

Audouy, Bertrand (éd.). Les Trésors de la culture, hors série n°9, février 2020. « Émile Zola. Une vie, une œuvre. L’écrit contre l’injustice » [réédition augmentée du numéro paru en septembre – novembre 2019].

Contenu. Bertrand Audouy, « Zola, l’épris de justice », p. 3 ; Colette Becker, « Zola, peintre de la société de son temps », p. 6-7 ; Alain Pagès, « Zola, un combat permanent contre l’injustice » [propos recueillis par Bertrand Audouy], p. 8-13 ; François-Marie Mourad, « Œuvres de jeunesse et premières publications », « Thérèse Raquin. Le prototype du roman expérimental », p. 16-19 ; Éléonore Reverzy, « Zola, la prostitution vue de loin ? », « La Confession de Claude, une œuvre autobiographique », p. 20-21 ; Marie-Ange Fougère, « Zola, critique d’art », « L’Œuvre, un manifeste esthétique », « Zola et Cézanne : une “fraternité du génie” », p. 22-25 ; Martine Le Blond-Zola, « Zola intime », p. 28-29 ; François-Marie Mourad, « Au cœur de la civilisation du journal », « Zola et le naturalisme : l’histoire d’un groupe », « Six écrivains naturalistes : le groupe de Médan », « Les Soirées de Médan (1880). Une aventure collective », p. 30-41 ; « Colette Becker, « Zola, maître du naturalisme », « Le naturalisme de Zola, avatar dogmatique du réalisme ? », p. 44-47 ; Véronique Heute, « “L’Attaque du moulin” ou l’absurdité de la guerre », p. 48-49 ; Jean-Yves Mollier, « Zola et l’édition, ou comment paraître à tout prix », p. 52-55 ; Jean-Sébastien Macke, « L’atelier photographique d’Émile Zola », « Émile Zola et la musique : une œuvre méconnue », p. 56-59 ; Alain Pagès, « Zola et l’affaire Dreyfus : le combat d’un intellectuel », « J’accuse : une rhétorique de l’indignation », p. 62-67 ; Colette Becker, « Le projet d’une vie, le sommet d’une époque », p. 70-75 ; Olivier Lumbroso, « Le processus caché de la fabrication de l’œuvre », p. 76-79 ; Marie-Ange Fougère, « Le Ventre de Paris (1873). La lutte des Gras contre les Maigres », p. 80-81 ; François-Marie Mourad, « La vie débauchée de Paris pendant le Second Empire », « Le roman du peuple », p. 82-87 ; Colette Becker, « Paris et les travaux d’Haussmann dans l’œuvre de Zola », p. 88-89 ; Éléonore Reverzy, « Le demi-monde selon Zola », p. 90-91 ; Marie-Ange Fougère, « Au Bonheur des Dames (1883). Un roman du plaisir », p. 92-93 ; Sophie Guermès, « La religion dans Les Rougon-Macquart », « La religion dans Les Trois Villes », p. 96-99.

Barjonet, Aurélie et Zieger, Karl. « Naturalismes du monde : l’apport de la littérature comparée », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 395-415.

Bishop, Danielle. « On the scent : the revelatory nature of fragrance for the women of the Rougon-Macquart », Bulletin of the Émile Zola Society, n°61-62, 2020, p. 5-14.

Cantiran, Élise. « Géographie des sentiments américains sur la littérature zolienne », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 283-287.

Catharina, Pedro Paulo. « Les voix du Brésil dans l’affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 341-346.

Colin, René-Pierre. « Flaubertocentrisme et flaubertolâtrie », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 31-45.

Counter, Andrew J. « Wilde, Zola, Dreyfus, Christ : Fin de Siècle Passions », Representations, 149, 2020, p. 103-133.

Coussa, Zaki. « Zola et ses correspondants du Proche-Orient », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 289-301.

De Viveiros, Geneviève. « “From far away” : les lettres du Canada à Zola pendant l’affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 331-340.

Delair, Hortense. « Lettres italiennes (1897-1899) », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 229-234.

Delolme, François. « Alexis, la face sombre de Trublot », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 107-119.

Demanze, Laurent. « Des enquêtes naturalistes aux romans documentaires contemporains. L’ombre portée d’Émile Zola », Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 78, 2020, p. 167-180.

Dousteyssier-Khoze, Catherine. « Les petits naturalistes et le personnage-cristal : Le Termite de J.-H. Rosny », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 61-75.

Dufief, Pierre-Jean. « Les “Vies minuscules” de Lucien Descaves », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 135-145.

Dufief, Pierre-Jean. « Edmond de Goncourt à Médan », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 451-461.

El Kettani, Soundouss. « Zola épistolier ou comment se réhabiliter par les lettres », Nineteenth-Century French Studies, 48 (3-4), 2020, p. 312 – 325.

Élthes, Ágnes. « Poétique des émotions dans le corpus épistolaire hongrois », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 241-259.

Elyada, Ouzi. « Deux interviews d’Émile Zola dans le journal Ha-Zvi de Jérusalem », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 309-318.

Émile-Zola, Brigitte et Pottier, Jean-Michel. « Lettres à Émile Zola du monde entier », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 199-202.

Ercolino, Stefano. « Realism and Dialectic : The Speculative Turn and the History of the Nineteenth-Century European Novel », Novel : a forum on fiction, 53 (2), 2020, p. 143-164.

Färnlöf , Hans. « L’affaire Dreyfus en Suède (1894-1899) », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 347-367.

Gibbard, Paul. « Zola’s needleworkers : from Angélique in Le Rêve to the Grisettes », Australian Journal of French Studies, 57 (1), 2020, p. 142-154.

Grenaud-Tostain, Céline. « Le rayonnement épistolaire de Zola à l’étranger », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 183-198.

Grojnowski, Daniel. « Alphonse Allais fumiste. Inventions à gogo, engagement zéro », Histoires littéraires, juillet-août-septembre 2020, XXI, n°83, p. 55-68.

Sur les adaptations littéraires de l’affaire Dreyfus.

Hamon, Pascaline. « Le second degré sans y penser : Ferdinand Brunetière et les “petits naturalistes” », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 161-172.

Hamon, Philippe. « Zola en toutes lettres », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 417-429.

Harrow, Susan. « In it together, in Zola ? Empathic Encounters in Naturalist Fiction », Australian Journal of French Studies, 57 (1), 2020, p. 126-141.

Howell, Keith. « Three Lives : La Maheude, Lisa Quenu, Renée Saccard », Bulletin of the Émile Zola Society, n°61-62, 2020, p. 15-22.

Kahn, Jean-François. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 441-449.

Kálai, Sandor. « Les lettres de Hongrie », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 235-240.

Karbalaeetaher, Hossein Shahin. « Cinema And Society In The Light of Emile Zola’s Naturalism », CINEJ Cinema Journal 8.1, 2020, p. 141-55.

King, David. « L’exil d’Émile Zola dans le Surrey, en Angleterre », Revue de l’AMOPA. Association des membres de l’ordre des Palmes académiques, n°229, juillet-août-septembre 2020, p. 39-40.

Kohnen, Myriam. « Une fenêtre ouverte. Les lettres germanophones envoyées à Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 275-281.

Lethbridge, Robert. « Translating and traducing : Zola and the art of (mis)quotation », Australian Journal of French Studies, 57 (1), 2020, p. 115 – 125.

Lethbridge, Robert et Spoor Freya. « Picturing walls : Zola’s contemporary works of art », Journal of the History of Collections, Volume 32, n° 3, novembre 2020, p. 503–508.

Lorig, Aurélien. « Enquête sur la présence de Zola dans l’enseignement en Norvège et en Suède », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 357-367.

Lumbroso, Olivier. « Les mondes naturalistes. Espaces et valeurs », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 3-11.

Lumbroso, Olivier. « Introduction. “Zola est tout un homme !” », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 175-182.

Lumbroso, Olivier. « Les lettres de l’aire hispanophone adressées à Émile Zola : l’analogie dans tous ses états », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 219-22.

Lumbroso, Olivier. « Le roman de formation de l’écrivain », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. 120, n° 3, 2020, p. 685-700.

Luna, Judith. «“Thank God for Brian Nelson ! ” Brian Nelson, Oxford World’s Classics, and Émile Zola», Australian Journal of French Studies, 57 (1), 2020, p. 4-8.

Massonnaud, Dominique. « Zola romancier à l’âge de l’enquête », Dialogues mulhousiens, n°4, mai 2020, p. 233-242.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise. « Le roman “sentimental” des petits naturalistes », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 77-91.

Miller, Melissa. « Chekhov and Zola’s Naturalism », The Russian Review (Stanford) 79.2, 2020, p. 293-308.

Minogue, Valerie. « Saints and Sinners in Zola’s The Dream », Bulletin of the Émile Zola Society, n°61-62, 2020, p. 23-30.

Mitterand, Henri. « Zola est-il un romancier naturaliste ? », Australian Journal of French Studies, 57 (1), 2020, p. 155-163.

Mizouni, Sophia. « Collections de portraits : des femmes obsédées par une nouvelle réalité », Australian Journal of French Studies, n°57 (2), 2020, p. 233-246.

Mourad, François-Marie. « Ruines et vestiges dans La Fortune des Rougon d’Émile Zola », Romantisme, n°188, 2020, p. 107-117.

Murata, Kyoko. « La relation entre le peintre et le modèle dans Manette Salomon des frères Goncourt », Women’s Studies Review, n° 27, 2020, p. 31-62 [texte en japonais].

O’Neil-Henry, Anne. « “M. Zola n’observe plus” : The Bourgeois Type in Zola’s Pot-Bouille », Symposium, 74 (3), 2020, p. 125-138.

Pagès, Alain. « L’affaire Dreyfus. Des légendes contre la vérité », Nichifutsu Bunka. Revue de collaboration culturelle franco-japonaise, Fondation Maison franco-japonaise, n°89, mars 2020, p. 143-154.

Pagès, Alain. « Le xixe siècle à l’écran. – Le J’accuse de Roman Polanski », Le Magasin du xixe siècle, n°10, 2020, p. 214-219.

Plougastel, Yann (éd.). Hors série. Le Monde. Une vie, une œuvre : Émile Zola. L’indigné, juin-août 2020, 122 p.

Contenu. Yann Plougastel, « Avant-propos. Écrire pour résister », p. 3 ; Alain Pagès, « Portrait. – Le choix de l’engagement », p. 7-15 ; Vincent Duclert, « Entretien. – “Profondément politique” », p. 61-67 [propos recueillis par Yann Plougastel] ; Éléonore Reverzy, « Débats. – L’art et la fureur » et « Hommages. – La reconnaissance d’un combat », p. 74-113 [anthologie de textes critiques].

Rodríguez Álvarez, María. « Les mécanismes du naturalisme à l’épreuve : la télégonie dans Madeleine Férat », Çédille Revista De Estudios Franceses, n°18, 2020, p. 113-141.

Rose, Arthur. « Coal Politics: Receiving Émile Zola’s Germinal », Modern & Contemporary France, 2020, p. 1-14.

Rosenfeld, Michaël. « Une lettre de Jérusalem : Eliezer Ben-Yehuda s’adresse  à Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 303-308.

Saminadayar-Perrin, Corinne. « Introduction. Les “petits naturalistes” : une littérature au second degré ? », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 15-30.

Saminadayar-Perrin, Corinne. « “Petits” naturalistes : questions d’échelle », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 147-159.

Sangsue, Daniel. « Robert Caze et le second degré parodique : D’après les maîtres », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 47-59.

Schaffner, Isabelle. « Les voix britanniques qui s’adressent à Zola, romancier et intellectuel engagé (1898-1899) », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 267-274.

Seillan, Jean-Marie. « Petit naturaliste deviendra grand… Huysmans, de Marthe à Sainte Lydwine de Schiedam », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 93-105.

Szarke, Margot. « Modern Sensivity : Émile Zola’s Synaesthetic Cheeses », French Studies, 74 (2), 2020, p. 203 – 222.

Tekay Baysan, Gül. « Bir Roman, Bir Film, İki İnsan : Zola ve Cézanne » [Un roman, un film, deux hommes : Zola et Cézanne, Frankofoni,  37, 2020/2,  p. 129-139.

Valentová, Katerina. « La cruauté du geste dans L’Assommoir de Zola », Çedille : revista de estudios franceses, 17, 2020, p. 411 – 437.

Valentová, Katerina. « El medio de Zola : « La miseria negra de tiempos húmedos » », Thélème : revista complutense de estudios franceses, 35 (1), 2020, p. 95 – 104.

Verilhac, Yoan. « La pornographie naturaliste des années 1880 : la banalisation du sexe comme enjeu narratif », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 121- 133.

Verret, Arnaud. « La formation de l’écrivain. Étude d’un enjeu de la correspondance zolienne », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. 120, n° 3, 2020, p. 675–684.

Vieira, Célia. « Les lettres portugaises à Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 211-217.

Vieira, Célia, et Guerra Santos, Inês. « Photographic Portrait in the 19th Century – Uses and Functions in the Construction of Celebrities. The Case of Émile Zola », Metacritic Journal for Comparative Studies and Theory 6.2, 2020, p. 160-73.

White, Claire. « Zola et Gissing. Le Demos des deux côtés de la Manche », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 319-330.

White, Nicholas. « L’aire anglophone : cinq contextes de lecture », Les Cahiers naturalistes, n°94, 2020, p. 261-265.

PUBLICATIONS EN LIGNE

 

Charlier, Marie-Astrid. « Asthéniques et hystériques chez les « petits naturalistes » : des raisons moyennes d’agir ? », Fabula / Les colloques : « Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle ».

URL : http://www.fabula.org/colloques/document6707.php

Feuillebois, Victoire. « Crime et résurrection : échos de l’acte fou tolstoïen dans le roman français. Le cas Édouard Rod », Fabula / Les colloques : « Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle ».

URL : http://www.fabula.org/colloques/document6731.php

Hamon, Philipe. « Préambule », Fabula / Les colloques : « Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle ».

URL : http://www.fabula.org/colloques/document6700.php

Jubilado, Odete. « Voyage(s) au bout de la mine chez Émile Zola et Fernando Namora », Carnets Revue électronique d’Études Françaises, vol. 20, 2020.

URL : https://journals.openedition.org/carnets/12417

Noda, Minori. « L’espace urbain et les figures féminines dans L’Assommoir et Maggie : A Girl of the Streets », Eikasia, no 92, 2020, p. 123-137.

URL : https://dialnet.unirioja.es/ejemplar/538901

Pagès, Alain. « De Cézanne à Zola : le partage des lieux », Colloques « Peut-on parler d’une amitié créative entre Cézanne et Zola ? » (Institut de Technologie de Kyoto, 2 décembre 2018) & « Cézanne. Jas de Bouffan – art et histoire » (Aix-en-Provence, 21-22 septembre 2019), Société Paul Cézanne, 2020.

URL : https://www.societe-cezanne.fr/2020/02/01/de-cezanne-a-zola-le-partage-des-lieux-alain-pages/

Perrin-Doucey, Agnès et Perrin, Jacques-Louis. « Lire Zola pour apprendre la fraternité », Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, n° 53, 2020.

https://journals.openedition.org/trema/5722

Reverzy, Éléonore. « Clinique de l’Amour chez les Goncourt et Zola. Les cas Germinie L. et Adélaïde F. », Fabula / Les colloques : « Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle ».

URL : http://www.fabula.org/colloques/document6705.php

Takahashi, Ai. « La Correspondance entre Cézanne et Zola : l’artiste et l’écrivain », Colloque « Peut-on parler d’une amitié créative entre Cézanne et Zola ? » (Institut de Technologie de Kyoto, 2 décembre 2018), Société Paul Cézanne, 2020.

URL : https://www.societe-cezanne.fr/2020/02/17/la-correspondance-entre-cezanne-et-zola-lartiste-et-lecrivain-ai-takahashi/

Tortonese, Paolo. « Raisons de tuer : La Bête humaine », Fabula / Les colloques, « Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle »,

URL : http://www.fabula.org/colloques/document6729.php

Yoshida, Noriko. « Cézanne et Zola : peinture et littérature. Quelques réflexions à partir de leurs premières lettres », Colloque « Peut-on parler d’une amitié créative entre Cézanne et Zola ? » (Institut de Technologie de Kyoto, 2 décembre 2018), Société Paul Cézanne, 2020.

URL : https://www.societe-cezanne.fr/2020/02/17/cezanne-et-zola-peinture-et-litterature-quelques-reflexions-a-partir-de-leurs-premieres-lettres/

MULTIMÉDIA

Achard, Jean-Paul, « Émile Zola, la “Vallée de l’Ondaine” et le monde ouvrier », Le Blog de Monestier, 31 mai 2020.

URL : https://blogs.mediapart.fr/monestier/blog/310519/emile-zola-la-vallee-de-l-ondaine-et-le-monde-ouvrier-0

Andrieu, Julie (réalisatrice). « Les Carnets de Julie. – À la table d’Émile Zola », France 3, 11 janvier 2020.

URL : https://blog.julieandrieu.com/les-carnets-de-julie/a-la-table-de-emile-zola

Beysserie, Maylis (réalisatrice). « La Grande Table d’été. Cézanne, les maîtres et Zola », France Culture, 22 juillet 2020. Invités : Alain Tapié, Dominique Dupuis-Labbé et Alain Pagès.

URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/cezanne-litalie-en-peinture

Cabanès, Jean-Louis & Reverzy, Éléonore. « La compagnie des œuvres. – Les Goncourt ou les frères écrivains (les plus célèbres et les plus fascinants). Épisode 2. Le Journal ou le miroir des Goncourt », France Culture, 10 novembre 2020. Émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Durée du podcast : 58 mn.

URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/les-goncourt-ou-les-freres-ecrivains-les-plus-celebres-et-les-plus-fascinants-24-le-journal-ou-le

Digout, Jean-Marie. « La Rochelle : avec sa nouvelle BD, l’ancien avocat Jean-Marie Digout se penche sur l’affaire Dreyfus », Nouvelle Aquitaine. Actu La Rochelle, 8 novembre 2020.

URL : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/la-rochelle-avec-sa-nouvelle-bd-l-ancien-avocat-jean-marie-digout-se-penche-sur-l-affaire-dreyfus_37343775.html

Dufief, Pierre. « La compagnie des œuvres. – Les Goncourt ou les frères écrivains (les plus célèbres et les plus fascinants). Épisode 3. La correspondance et le naturalisme des Goncourt », France Culture, 11 novembre 2020. Émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Durée du podcast : 58 mn.

URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/les-goncourt-ou-les-freres-ecrivains-les-plus-celebres-et-les-plus-fascinants-34-la-correspondance

Ménard, Pierre. « La compagnie des œuvres. – Les Goncourt ou les frères écrivains (les plus célèbres et les plus fascinants). Épisode 1. La compagnie des infréquentables frères Goncourt », France Culture, 9 novembre 2020. Émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Durée du podcast : 58 mn.

URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/les-goncourt-ou-les-freres-ecrivains-les-plus-celebres-et-les-plus-fascinants-14-la-compagnie-des

Michelland, Antoine. « Martine Le Blond-Zola. Un manuscrit pour l’histoire », Point de vue, n°3760, 9 septembre 2020.

URL : https://www.pointdevue.fr/

Pagès, Alain. « “Pour la lumière” : un manuscrit inédit d’Émile Zola », article mis en ligne sur le blog de la SIHAD le 13 mai 2020 :

URL : https://affaire-dreyfus.com/2020/05/13/pour-la-lumiere-un-manuscrit-inedit-demile-zola/

Pagès, Alain. « Est-ce qu’une nouvelle affaire Dreyfus pourrait se produire aujourd’hui ? », article mis en ligne sur le site du Crif le 23 décembre 2020 :

URL : http://www.crif.org/fr/node/82164

Peyret, Emmanuelle. « Villes people (8/11). – Romans et romances à Médan », Libération, 18 août 2020.

URL : https://www.liberation.fr/auteur/7985/-emmanuelle-peyret

Rousselot, Jean (réalisateur). « Une maison, un artiste. – Zola, le maître de Médan », France 5, film documentaire. Durée : 26 mn. Production : France Télévisions. Avec des interviews de Martine Le Blond-Zola, Henri Mitterand, Méliane Marcaggi, Alice Chemama, Alain Pagès et Émilie Piton-Foucault. Première diffusion le dimanche 26 juillet 2020, à 22 h 38.

URL : https://www.france.tv/france-5/une-maison-un-artiste/une-maison-un-artiste-saison-8/1846049-emile-zola-le-maitre-de-medan.html

Scharf, Fabian. « Chance verpasst. Zum deutschen Filmstart von Roman Polanskis Intrige », Horizonte, 3 mars 2020.

URL : https://horizonte-zeitschrift.de/de/2020/03/09/chance-verpasst-zum-deutschen-filmstart-von-roman-polanskis-intrige/?hilite=%27polanski%27

Vouilloux, Bernard et Giraud-Pavlov, Barbara. « La compagnie des œuvres. – Les Goncourt ou les frères écrivains (les plus célèbres et les plus fascinants). Épisode 4. Les femmes et l’art des Goncourt », France Culture, 12 novembre 2020. Émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange. Chronique de Pierre Glaudes. Durée du podcast : 58 mn.

URL : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/les-goncourt-ou-les-freres-ecrivains-les-plus-celebres-et-les-plus-fascinants-44-les-femmes-et-lart