Bibliographie 2019

par Jean-Sébastien MACKE et Alain PAGÈS

avec la collaboration de Marion GLAUMAUD-CARBONNIER

 

Cette bibliographie couvre l’année 2019. À la suite d’une première section qui présente les dernières éditions de l’œuvre d’Émile Zola, nous avons distingué cinq rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne et celles qui relèvent du multimédia.

 

ÉDITIONS

Comment on meurt [Le Capitaine Burle], traduction en coréen par Sun Ju Lee, Jungeunbooks, 2019.

La Commune. 1871, Patricia Carles et Béatrice Desgranges éd., Paris, Nouveau monde Éditions, « Chronos », 2019, 310 p.

L’Œuvre, traduction en coréen par Yu Hyun Kwon, Eulyoo, 2019.

Le Paradis des chats et autres textes, Paris, Gallimard, « Folio 2 € », 2019, 144 p. [textes extraits des Contes à Ninon et des Nouveaux Contes à Ninon].

Son Excellence Eugène Rougon. Œuvres complètes. Les Rougon-Macquart, VI. Édition de Éléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », 2019, 520 p.

Scènes d’élection. Dossier par Annie Vocanson, Paris, Gallimard, « Folio+Collège », 2019, 160 p. [nouvelle parue dans Le Messager de l’Europe en 1877, sous le titre « Scènes d’élection en France »].

Thérèse Raquin. Lu par Caroline Breton. CD audio. Durée d’écoute : 7 h 45 mn. Paris, Gallimard, « Écoutez lire », 2019.

[Paul Cézanne & Émile Zola]. Lettres croisées 1858-1887. Édition établie par Henri Mitterand [Gallimard, 2016], traduction en japonais par Noriko Yoshida et Aï Takahashi, Tokyo, Presses Universitaires Hoseï, 2019, 542 p.

OUVRAGES

 

Al-Matary, Sarah. La haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France, Paris, Seuil, 2019, 400 p.

Voir le chapitre 3 : « Prendre parti » (analyse des réactions des intellectuels au moment de l’affaire Dreyfus).

Amadieu, Jean-Baptiste. Le censeur critique littéraire. Les jugements de l’Index, du romantisme au naturalisme, Paris, Hermann, 2019, 632 p.

Bardet, Guillaume, et Caron, Dominique. Étude sur Zola, L’Œuvre, Paris, Ellipses, « Résonances », 2019, 112 p.

Delfino, Jean-Paul. Assassins !, Paris, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2019, 280 p.

Roman historique sur la mort d’Émile Zola.

Dreyfus, Alfred et Lucie. Écrire, c’est résister. Correspondance (1894-1899). Édition établie par Marie-Neige Coche et Vincent Duclert, Gallimard, « Folio Histoire », 2019, 304 p.

Dubosson Fabien. Dés-admirer Barrès. Le prince de la jeunesse et ses contre-lecteurs (1890-1950), Paris, Classiques Garnier, « Études de littérature des xxe et xxie siècles », 2019, 808 p.

Dufief, Anne-Simone, Melison-Hirchwald, Gabrielle et Ripoll, Roger. Dictionnaire Alphonse Daudet, Paris, Honoré Champion, « Dictionnaires et références », 2019, 500 p.

Grau, Donatien. Titres : une histoire de l’art et de la littérature modernes, préface de Jean-Luc Moulène, Paris, Klincksieck, 2019, 256 p.

Voir le chap. II, « L’énonciation synthétique, Émile Zola et Paul Cézanne, vers l’œuvre tardive ».

Hamon, Philippe. Rencontres sur tables et choses qui traînent. De la nature morte en littérature, Paris, Droz, 2019, 252 p.

Harvey, Cynthia. Portrait du romancier en Bouddha. Balzac, Flaubert, Zola, Montréal, Nota Bene, 2019, 154 p.

Le Blond-Zola, Denise. Émile Zola raconté par sa fille, Paris, Bernard Grasset, « Les Cahiers rouges », 2019, 312 p. [1ère éd., Fasquelle, 1931].

Murata, Kyoko. Déchiffrer la littérature française par l’image. “Gender” et littérature moderne, Tokyo, Suiseisha, 2019, 288 p. [texte en japonais].

Les chapitres 3 et 4 étudient Nana et La Curée.

Nettleton, Claire. The Artist as Animal in Nineteenth-Century French Literature, Palgrave Studies in Animals and Literature, Cham, Palgrave Macmillan, 2019, 241 p.

Voir le chapitre III, « Buffon Versus the Beast : Taming the Wild Artist in Émile Zola’s Thérèse Raquin », p. 77-104.

Ogura, Kosei. Figures de la transgression, Tokyo, Keio University Press, 2019, 223 p. [texte en japonais]

Un chapitre est consacré à l’analyse de Madeleine Férat.

Opp, Annemarie. Liebe und Konsum : Ästhetik und Poetik eines Zusammenhangs in Romanen der Moderne und Postmoderne, Bielefeld, 2019, 372 p.

Voir « Orte : Warenhaus und Supermarkt. Émile Zola : Au bonheur des Dames », p. 111-153.

Oriol, Philippe. Le faux ami du capitaine Dreyfus. Picquart, l’Affaire et ses mythes, Paris, Grasset, 2019, 248 p.

Pagès, Alain. L’affaire Dreyfus. Vérités et légendes, Paris, Perrin, « VL », 2019, 288 p.

Pagès, Alain. Le Paris d’Émile Zola, Paris, Éditions Alexandrines, « Le Paris des Écrivains », 2019, 128 p. [2e éd. revue et augmentée ; 1ère éd., 2016].

Paine, Jonathan. Selling The Story. Transaction and Narrative Value in Balzac, Dostoevsky, and Zola, Cambridge (Mass.), Harvard university Press, 2019, 320 p.

Pierrat, Emmanuel. Les Secrets de l’affaire “J’accuse”, Paris, Calmann-Lévy, 2019, 336 p.

Val, Philippe. Tu finiras clochard comme ton Zola. Récit, Paris, Éditions de l’Observatoire, 2019, 880 p.

Vigouroux, Christian. Georges Picquart. La biographie. Un héros méconnu de l’affaire Dreyfus, Paris, Dalloz, 2019, 530 p. [1ère éd., Dalloz, 2008, sous le titre Georges Picquart dreyfusard, proscrit, ministre. La justice par l’exactitude].

OUVRAGES COLLECTIFS

 

Antoine, Philippe. « Tout commence et finit dans un terrain vague : l’aire Saint-Mittre dans La Fortune des Rougon », Terrains vagues : les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français, sous la direction de Jacqueline Maria Broich, Wolfram Nitsch et Daniel Ritter, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, p. 87-97.

Basilio, Kelly. « Vivre, partager, faire l’expérience de l’homme, la machine, la nouvelle médecine avec Édouard Toulouse. Enquête médico-psychologique sur la supériorité intellectuelle », Médecins, soignants. Osons la littérature. Un laboratoire virtuel pour la réflexion éthique, sous la direction de Maria Cabral et Marie-France Mamzer, Sipayat, 2019, p. 294-296.

Becker, Colette. « La nuit mystérieuse de la chair », The Unknowable in Literature and Material Culture. Essays in Honour of Clive Thomson, sous la direction de Margot Irvine et Jeremy Worth, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 70-79.

Bertrand, Denis. « La littérature justifiée. Le Roman expérimental d’Émile Zola », À quoi bon la littérature ? Réponses à travers les siècles, de Rabelais à Bonnefoy, sous la direction d’Ursula Bähler, Peter Fröhlicher et Reto Zöllner, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 183 – 208.

Bury, Marianne. « Le “bon usage” de la réclame selon Maupassant », L’auteur et ses stratégies publicitaires au xixe siècle, textes rassemblés et présentés par Brigitte Diaz, Caen, Presses universitaires de Caen, 2019, p. 103-115.

Maupassant, entre Flaubert et Zola.

Campmas, Aude. « Evisceration: Exposing Internal Spaces in La Curée », The Imagery of Interior Spaces, sous la direction de Dominique Bauer et Michael J. Kelly, Santa Barbara, Earth, Milky Way, Punctum Books, 2019, p. 77-95.

Carroll, Brandon. « “The insidious presence that speaks”. The Monster’s Confession in the Roman d’un inverti-né (1896) », The Unknowable in Literature and Material Culture. Essays in Honour of Clive Thomson, sous la direction de Margot Irvine et Jeremy Worth, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 38-53.

Castelló-Joubert, Valeria. « Erotismo e incesto en La Curée de Zola : la retorica del invernadero », Ducasse Maldoror Lautréamont. Mayo del 68. Erotismo sexualidad : y contra el hombre que los hace esclavos, sous la direction de Alma Bolon, Montevideo, Linardi y Risso, 2019, p. 381-388.

Caudebec, Marion. « Mœurs sexuelles dans l’œuvre de Zola : troubles dans le genre », Le roman de mœurs : un genre roturier à l’âge démocratique, sous la direction de Philippe Dufour, Bernard Gendrel et Guy Larroux, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 189-199.

Covrig, Daniela-Ionela. « Filiation littéraire zolienne », L’écriture de la filiation, sous la direction de Simona Jişa, Bianca-Livia Bartoș et Yvonne Goga, Cluj-Napoca [Roumanie], Casa Cărţii de Ştiinţă, « Colecţia romanul francez actual », 2019, p. 116 – 127.

De Viveiros, Geneviève. « Voyages naturalistes : images romanesques et réflexions esthétiques dans la correspondance de Zola », La lettre trace du voyage à l’époque moderne et contemporaine, sous la direction de Isabelle Keller-Privat et Karin Schwerdtner, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 145 – 159.

Fiorentino, Francesco. « Les figures de l’énonciation ou comment peut-on échapper au Naturalisme ? », Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, sous la direction de Marie-Bernard Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2019 [2018], p. 15-27.

Fougère, Marie-Ange. « Du dantesque selon Zola », Dantesque. Sur les traces du modèle, sous la direction de Giuseppe Sangirardi et Jean-Marie Fritz, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 155-165.

Hamon, Philippe. « Barthes et Zola », Les XIXes siècles de Roland Barthes, sous la direction de José-Luis Diaz et Mathilde Labbé, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019.

Hufnagel, Henning, et Klinkert Thomas. « La fonction autoréférentielle et poétologique des savoirs biologiques », Biolographes : mythes et savoirs biologiques dans la littérature française du xixe siècle, sous la direction de Thomas Klinkert et Gisèle Séginger, Paris, Hermann, 2019, p. 357 – 378.

Kaczmarek-Wisniewska, Anna. « Comment Zola “écrit l’illustration” : les inspirations picturales dans Le Rêve et Le Docteur Pascal », Penser et (d)écrire l’illustration : le rapport à l’image dans la littérature des xviiie et xixe siècles, sous la direction de Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, p. 153-170.

Lumbroso, Olivier, Macke, Jean-Sébastien et Pottier, Jean-Michel (éd.). Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, 388 p.

Contenu : Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier, « Introduction », p. 7-16 ; Pierre Glaudes, « Octave Mirbeau. Un critique écrivain face au naturalisme », p. 19-37 ; Béatrice Lavillle « Barrès et Zola », p. 39-47 ; Jean-Yves Mollier, « Naissance ou renaissance de l’intellectuel au moment de l’affaire Dreyfus ?», p. 49-57 ; Philippe Oriol, « Quelques nouvelles considérations sur le « J’Accuse…! » », p. 59-70 ; François-Marie Mourad, « « Parlons de moi » : Les lettres de Zola à Antony Valabrègue », p. 73-82 ; Céline Grenaud-Tostain, « Zola et Mirbeau : une amitié à l’aune de la correspondance », p. 83-95 ; Marion Glaumaud-Carbonnier, « La pluie et le beau temps. L’inclinaison du ciel dans les Lettres à Alexandrine », p. 97-106 ; Philippe Hamon, « « Très grave » », p. 109-120 ; Marie-Ange Fougère, « Le rire féminin : savoir-vivre et savoir rire dans Les Rougon-Macquart », p. 121-130 ; Éléonore Reverzy, « Le discours de l’histoire. Quelques remarques sur les dates dans La Fortune des Rougon », p. 131-140 ; Geoff Woollen, « « Cet étrange mélange » : le prince d’Écosse aux Variétés », p. 141-149 ; Anna Gural-Migdal et Carolyn Snipes-Hoyt, « Marie de Guersaint : une conception néo-naturaliste du personnage féminin dans Lourdes », p. 151-159 ; Clive Thomson, « À la frontière des savoirs : Paris d’Émile Zola. « Ne rien entendre aux théories » », p. 161-170 ; Colette Becker, « Modernité de Vérité », p. 171-178 ; Pierre-Jean Dufief, « Au cœur de la topographie naturaliste : l’hôpital », p. 179-186 ; Jacques Noiray, « « L’heureuse conquête » : Zola romancier de la bicyclette dans Paris », p. 187-198 ; Antonia Fonyi, « « Boule de suif », la seule nouvelle à succès des Soirées de Médan », p. 201-211 ; Pascaline Hamon, « Contre Zola : du charivari au… silence calculé », p. 213-222 ; Nicholas White, « « La débâcle de la débâcle » : esthétique et idéologie dans la réception de la conclusion historique des Rougon-Macquart », p. 223-232 ; Aurélie Barjonet, « Zola, auteur traumatisant ? », p. 233-242 ; Paolo Tortonese, « Les remords de Thérèse », p. 243-255 ; Daniel Compère, « Un grelot accroché à Zola », p. 257-265 ; Henri Mitterand, « D’un barrage l’autre. François Zola et Alexandre Labot », p. 269-288 ; Yves Chevrel, « 1886 : année zéro de l’année théâtrale parisienne ? », p. 289-297 ; Anne-Simone Dufief, « Jean Jullien : la gageure d’un théâtre réaliste », p. 299-307 ; Jean-Marc Hovasse, « La vie et l’œuvre d’A. Pagès (entre Hugo, Balzac et Zola) », p. 309-322 ; Robert Lethbridge, « Paul Alexis et la peinture », p. 323-335 ; Henri Scepi, « Laforgue, Zola et le naturalisme », p. 337-349 ; Brigitte Émile-Zola et Charles Dreyfus, « Témoignages des familles Zola et Dreyfus », p. 353-355 ; « Bibliographie d’Alain Pagès », p. 357-365.

Meiner, Carsten. « Naturalizing Deviant Pleasure. Loci Amoeni in Zola », Mutating Idylls. Uses and Misuses of the Locus Amoenus in European Literature, 1850-1930, sous la direction de Carsten Meiner, Berne, Peter Lang, « Studies on Themes and Motifs in Literature », 2019, p. 207-237.

Minogue, Valerie et Pollard, Patrick (éd.). Espaces et paysages industriels : Zola et les réalités sociales de son époque (Landscapes of Industry : Zola and the Industrial Realities of his Time), London, The Émile Zola Society, 2019, 240 p.

Contenu : Valerie Minogue et Patrick Pollard, « Introduction », p. 5-6 ; Henri Mitterand, « Quelques notes sur la géographie de Germinal. Autour de la sucrerie Fauvelle. », p. 7-13 ; Susan Harrow, « Paysage industriel, paysage multi-sensoriel de Germinal », p. 15-32 ; Monique Sicard, « Germinal : les facettes multiples du paysage », p. 33-47 ; Jean-Sébastien Macke, « La fabrique cinématographique et photographique des paysages miniers », p. 49-58 ; Patrick Pollard, « Une note sur la ducasse de Montsou et la fête de Sainte-Barbe », p. 59-60 ; Hans Färnlöf, « Les traductions en suédois de Germinal », p. 61-72 ; Maria Sayegh, « La représentation des espaces et des paysages industriels dans Mes notes sur Anzin : réalité ou mythe ? », p. 73-84 ; Olivier Lumbroso, « Le paysage industriel dans l’œil du naturalisme technologique », p. 85-93 ; Émilie Piton-Foucault, « La picturalité du paysage industriel chez les artistes et les critiques d’art du XIXe siècle », p. 95-108 ; Hortense Delair, « Espaces romanesques et urbains : l’œuvre moderne d’Hausmann et de Zola », p. 109-120 ; Şirin Dadaş, « Comment peindre son temps ? L’esthétique de Claude Lantier et l’écriture zolienne dans Le Ventre de Paris », p. 121-136 ; Arnaud Verret, « La Débâcle, un roman industriel occulté ? », p. 137-148 ; Colton Valentine, « The Transnational Economy of Émile Zola’s Au Bonheur des Dames », p. 149-162 ; Carolyn Snipes-Hoyt, « Seascape of Industry in Émile Zola’s La Joie de Vivre », p. 163-174 ; Mohsen Assibpour, « Le dynamisme morpho-syntaxique du langage mis au service de la mise en perspective de l’espace dans un incipit de Zola », p. 175-184 ; Shiloh J. Stone, « Le Romancier-mineur : Mining Novels in Nineteenth-Century France », 185-193 ; Christa Delahaye, « Les mondes industriels dans les romans d’Hector Malot », p. 195-207 ; Jean-Michel Pottier, « Carillons et Sirènes du Nord. Le carnet d’enquête et de littérature de Rosny aîné dans le Nord », p. 209-222 ; Élise Cantiran, « Le topos littéraire du mouvement social d’Anzin à Californie », p. 223-237.

Pagès, Alain. « L’entrée en dreyfusisme d’Octave Mirbeau », Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, sous la direction de Marie-Bernard Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2019 [2018], p. 163-175.

Pagès, Alain. « Une scène naturaliste : le bal de l’Élysée-Montmartre », L’auteur et ses stratégies publicitaires au xixe siècle, textes rassemblés et présentés par Brigitte Diaz, Caen, Presses universitaires de Caen, 2019, p. 133-143.

Pagès, Alain. « Le roman du quotidien. Juliette, Alexandrine et Jeanne », Juliette Drouet épistolière. Actes du colloque de Paris (16-17 octobre 2017), sous la direction de Florence Naugrette et Françoise Simonet-Tenant, Paris, Eurédit, 2019, p. 271-284.

Pagès, Alain, « Du Jas de Bouffan à la demeure de Médan », Cezanne. Jas de Bouffan. Art et histoire, sous la direction de Denis Coutagne et François Chédeville, Société Paul Cezanne, Aix-en-Provence, 2019, p. 66-71.

Pagès, Alain, « L’imaginaire de l’affaire Dreyfus : jeux et fantasmes », The Unknowable in Literature and Material Culture. Essays in Honour of Clive Thomson, sous la direction de Margot Irvine et Jeremy Worth, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 80-95.

Pezzini, Isabella. « Projet d’analyse spatiale dans Au bonheur des dames d’Émile Zola », Sens à l’horizon ! Hommage à Denis Bertrand, sous la direction de Verónica Estay Stange, Pauline Hachette et Raphaël Horrein, Limoges, Lambert-Lucas, 2019, p. 165-172.

Starik, Marina. « Morphologies of becoming : deshumanisation and dandyism in Émile Zola’s Thérèse Raquin », Women and the city in French literature and culture : reconfiguring the feminine in the urban environment, sous la direction de Siobhán McIlvanney et Gillian Ni Cheallaigh, Cardiff, University of Wales Press, 2019, p. 117 – 139.

Weingarden, Lauren S. « Mirroring naturalism in word and image: a critical exchange between Emile Zola and Edouard Manet », Ekphrastic Encounters : New Interdisciplinary Essays on Literature and the Visual Arts, sous la direction de David Kennedy et Richard Meek, Manchester, Manchester University Press, 2019.

PÉRIODIQUES

 

Armstrong, Marie-Sophie. « L’Assommoir ou les déboires du premier objet », Australian Journal of French Studies, 56 (3), 2019, p. 271 – 286.

Audouy, Bertrand (éd.). Les Trésors de la culture, n°11, septembre-octobre-novembre 2019. « Émile Zola. Une vie, une œuvre. L’écrit contre l’injustice ».

Contenu. Bertrand Audouy, « Zola, l’épris de justice », p. 3 ; Colette Becker, « Zola, peintre de la société de son temps », p. 22-23 ; Alain Pagès, « Zola, un combat permanent contre l’injustice » [propos recueillis par Bertrand Audouy], p. 24-29 ; Éléonore Reverzy, « Zola, la prostitution vue de loin ? », « La Confession de Claude, une œuvre autobiographique », p. 32-33 ; Marie-Ange Fougère, « Zola, critique d’art », « L’Œuvre, un manifeste esthétique », « Zola et Cézanne : une “fraternité du génie” », p. 34-37 ; Martine Le Blond-Zola, « Zola intime », p. 38-39 ; Colette Becker, « Zola, maître du naturalisme », « Le naturalisme de Zola, avatar dogmatique du réalisme ? », p. 42-45 ; Véronique Heute, « “L’Attaque du moulin” ou l’absurdité de la guerre », p. 46-47 ; Jean-Yves Mollier, « Zola et l’édition, ou comment paraître à tout prix », p. 50-53 ; Jean-Sébastien Macke, « L’atelier photographique d’Émile Zola », « Émile Zola et la musique : une œuvre méconnue », p. 54-57 ; Alain Pagès, « Zola et l’affaire Dreyfus : le combat d’un intellectuel », « J’accuse : une rhétorique de l’indignation », p. 60-65 ; Colette Becker, « Le projet d’une vie, le sommet d’une époque », p. 68-73 ; Olivier Lumbroso, « Le processus caché de la fabrication de l’œuvre », p. 74-77 ; Marie-Ange Fougère, « Le Ventre de Paris (1873). La lutte des Gras contre les Maigres », p. 80-81 ; Colette Becker, « Paris et les travaux d’Haussmann dans l’œuvre de Zola », p. 82-83 ; Éléonore Reverzy, « Le demi-monde selon Zola », p. 84-85 ; Marie-Ange Fougère, « Au Bonheur des Dames (1883). Un roman du plaisir », p. 86-87 ; Sophie Guermès, « La religion dans Les Rougon-Macquart », « La religion dans Les Trois Villes », p. 90-93.

Azoulay, Audrey. « Allocution au Pèlerinage de Médan 2018 », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 269-275.

Baysan, Gül Tekay. « Cézanne et Zola : histoire d’une amitié », Frankofoni [Ankara, Turquie], 34, 2019/1, p. 169 – 178.

Baysan, Gül Tekay. « Questions à la Zola : comment on meurt, comment on tue ? », Frankofoni [Ankara, Turquie], 35, 2019/2, p. 141 – 150.

Benhamou, Noëlle. « Mont-Oriol : de la genèse du roman à sa fortune médiatique », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 71-86.

Bourguinat, Nicolas. « Jean Macquart, un soldat-laboureur entre guerre et paix », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 35-46.

Cantiran, Élise. « La traduction de l’incipit d’Une page d’amour par Mary Neal Sherwood : analyse d’une position traductrice », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 87-101.

Carrico, Abbey. « Progressive Waters: Memory, Narrative and Localism in Émile Zola’s L’inondation », Dix-Neuf, 23 :3-4, 2019, p. 231-238.

Catharina, Pedro Paulo et Martins Eduarda. « “Vengeur du juste, et Sauveur de la France”. Émile Zola et l’affaire Dreyfus dans la presse au Nord du Brésil », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 123-134.

Charles, David. « La Terre, ou « ce que les paysans ne voient pas, ne sentent pas », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 19-33.

Chavy, Pierre. « La Curée d’Émile Zola. L’expropriation au temps du Baron Haussmann », Revue Droit & Littérature, 2019/1, n° 3, p. 257-271.

De Viveiros, Geneviève. « Identité fluide dans la correspondance de Zola et la pratique de l’autoportrait », Études françaises (Les Presses de l’Université de Montréal), vol. 55, 1, 2019, p. 51-66.

Färnlöf, Hans. « La percée d’Émile Zola en Suède », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 103-122.

Färnlöf, Hans. « La Somme du transfert : pour une approche compréhensive de la transmission de l’œuvre de Zola en suédois », Orbis Litterarum, 74.2, 2019, p. 130-45.

Favario, Thierry. « Le droit commercial au XIXe siècle. (De César Birotteau à Aristide Saccard) », Revue Droit & Littérature, 2019/1, n° 3, p. 273-284.

Galland, Maxime. « La transgression en bourse dans le roman au xixe siècle. (Lectures croisées de Balzac, Stendhal et Zola) », Revue Droit & Littérature, 2019/1, n° 3, p. 197-221.

Jones, Sarah. « Faith, Medicine, and Healing in Zola’s Lourdes (1894) », Bulletin of the Émile Zola Society, 59-60, 2019, p. 26 – 35.

King, David. « Zola’s Most Political Novel. His Excellency Eugene Rougon », Bulletin of the Émile Zola Society, 59-60, 2019, p. 21-24.

Laforge, François. « Éros pluriels et utopie sexuelle chez J.-H. Rosny aîné », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 135-151.

Lethbridge, Robert. « Zola et les peintres : une interview retrouvée », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 247-258.

Lorig, Aurélien. « Expressions et détournements de la charité dans l’œuvre de Georges Darien », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 167-179.

Marin, Mihaela. « Le primitif et le grotesque : les visages dans La Terre », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 47-56.

Martins, Eduarda et Catharina, Pedro Paulo. « Narrativas curtas de Émile Zola : aspectos da recepção da obra do escritor no Brasil entre 1860 e 1914 », Soletras, nº 40, juill.-déc. 2020, p. 131-160.

Miroux, Pierre-Marie. « Céline : Hommage à Zola, du politique à la politique », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 181-195.

Mourad, François-Marie. « Thérèse Raquin : de l’étude de crime au roman expérimental », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 199-215.

Oberle, Christophe. « Dix lettres inédites d’Émile Zola (1873-1894) », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 259-266.

Pagès, Alain, « Picquart, héros méconnu de l’affaire Dreyfus », Histoire et Civilisations, n°55, novembre 2019, p. 10-15.

Perrin, Jean-François. « Une poétique inventive de la mémoire : L’Opium de Paul Bonnetain », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 153-165.

Phenix, Sara. « Double Entendre : The Aural Poetics of La Curée », Nineteenth-Century French Studies, 47 (3-4), 2019, p. 165 – 181.

Pierre, Chantal. « La Terre d’Émile Zola : une question de grandeur », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 9-18.

Pollard, Patrick. « A Note on Politics in Le Ventre de Paris (1873) », Bulletin of the Émile Zola Society, 59-60, 2019, p. 19-20.

Rebai, Elyssa. « L’empire de la main dans Thérèse Raquin », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 217-227.

Reverzy, Éléonore. « Présentation du dossier « Lectures de La Terre » », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 5-7.

Reverzy, Éléonore. « La Terre de Zola, au risque du livre », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 57-67.

Reverzy, Éléonore. « Zola pour tous [Allocution au Pèlerinage de Médan 2018], Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 277-284.

Reymond, Adrien. « Politique et droit public selon Zola », Revue Droit & Littérature, 2019/1 n° 3, p. 181-195.

Riou, Lucie. « Zola collectionneur : le cabinet de travail comme musée », Les Cahiers naturalistes, n°93, 2019, p. 229-246.

Tanner, Jessica. « Branding Naturalism: Dirt, Territory, and Zola’s Aesthetics. », Dix-neuf : Journal of the Society of Dix-Neuviémistes, 23.2, 2019, p. 71-89.

Tekay Baysan, Gül.

Tranca, Alexandra. « Émile Zola’s Les Mystères de Marseille : Revolution in a Provincial City », Bulletin of the Émile Zola Society, 59-60, 2019, p. 3 – 18.

Umezawa, Aya. « La culture du crime et la littérature. Les « chauffeurs » dans La Terre de Zola », Shinshu studies in humanities, n°7, septembre 2019, p. 15-23.

Valentová, Katerina. « Les échos de l’ivresse : le paralangage dans L’Assommoir d’Émile Zola », Çédille : Revista de Estudios Franceses, 2019, Vol.15 (15), p. 575-606.

PUBLICATIONS EN LIGNE

 

Al-Rubaye, Hayder Sadeq Kareem. « Travail, misère et capital dans Germinal de Zola », Adab Al-Kufa [Irak], 38 (2), 2019, p. 159-174.

URL : https://www.iasj.net/iasj/article/156628 [résumé de l’article en ligne]

Barjonet, Aurélie. Compte rendu de l’ouvrage de Rita Schober, Vita. Eine Nachlese. Ediert, kommentiert und mit Texten aus Archiven und dem Nachlass erweitert von Dorothee Röseberg, Tübingen, 2018.

URL : https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/frrec/article/view/73358/66928

Catharina, Pedro Paulo. « Émile Zola, literatura, celebridade e objetos derivados no Brasil oitocentista », Revell, vol. 1, n° 21, 2019, p. 160-183.

URL : https://periodicosonline.uems.br/index.php/REV/article/view/3550/pdf

Cousins, Russell. « Diegetic and Non-Diegetic Sound Discourse in Zola’s Nana », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Cousins.pdf

Dumont, Jean-Pierre. « Nietzsche et Zola », 2019.

URL : https://www.nietzsche-en-france.fr/histoire/nietzsche-et-la-france/jean-pierre-dumont-nietzsche-et-zola/

Élthes, Ágnes. « Az autós lexika kialakulásának kezdetei ranciaországban : neologizmusok ma és tegnap Mirbeau : La 628-E8 című regénye alapján » [« Débuts du lexique de l’automobile en France : néologismes, aujourd’hui et hier, à propos de La 628-E8 de Mirbeau »], Budapest, Szokoe, Porta Lingua, 2019, p. 81-97.

URL : http://szokoe.hu/kiadvanyok/porta-lingua-2019

Galmiche, Julia. « La Curée impérialiste ou le roman de l’Or(ient) et de la chair », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Galmiche.pdf

Kaczmarek-Wisniewska, Anna. « Les chroniques zoliennes : textes naturalistes ?… », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Kaczmarek-Wisniewska.pdf

Kalai, Sandor. « Zsigmond Justh, disciple hongrois des naturalistes », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Kalai.pdf

Kohnen, Myriam. « Observation et création dans le monde de la sculpture: La “souplesse” selon Zola, Malot et Rodin », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Kohnen.pdf

López Méndez, Margarita. « Deterministic Construction of Female Characters in the Works of Émile Zola and Miguel de Carrión », Literatura : teoría, historia, crítica, vol. 21, 1, 2019, p. 93-115.

URL : http://www.scielo.org.co/pdf/lthc/v21n1/0123-5931-lthc-21-01-93.pdf

Lumbroso, Olivier. « Affaire Dreyfus. Quand le monde écrivait à Zola », CNRS Le Journal, 22 mai 2019.

URL : https://lejournal.cnrs.fr/articles/affaire-dreyfus-quand-le-monde-ecrivait-a-zola

Version anglaise : « How the Dreyfus Affair Went Global ».

URL : https://news.cnrs.fr/articles/how-the-dreyfus-affair-went-global

Version papier (CNRS Le Journal, n°297, septembre 2019, p. 38-39).

URL : https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/numeros_papier/jdc297_complet_bd_0.pdf

Mamoon, Sayeeda. « Diagnosing Syphilis : Tainted Bodies in Zola, Maupassant, Huysmans, Mirbeau, and Fin-de-Siècle Art », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Mamoon.pdf

Mendes, Leonardo et Catharina, Pedro Paulo. « Le naturalisme brésilien au pluriel », Brésil(s) [En ligne], 15 | 2019.

URL : http://journals.openedition.org/bresils/4595

Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « La réception in process. Dynamiques de la réception de l’œuvre d’Octave Mirbeau en Pologne », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Rachwalska-von-Rejchwald.pdf

Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « Le geste signifiant. La rhétorique du corps paroxystique dans La Conquête de Plassans d’Émile Zola », Cahiers ERTA, 18, 2019, p. 125 – 140.

URL : https://www.ejournals.eu/CahiersERTA/2019/Numero-18/art/14334/

Rossi, Riikka. « Disgust-Melancholia as a Mood of Modernity: Naturalistic Constellations of Melancholia in J.-K. Huysman’s À vau-l’eau, Émile Zola’s Nana and Henrik Ibsen’s Ghosts », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Rossi.pdf

Truhlarova, Jana. « Émile Zola et le naturalisme en Slovaquie au xxe siècle (réception et préjugés) », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Truhlarova.pdf

Vasiliou, Areti. « Zola’s Dramatised Novels on the Athenian Stage in the Early 20th Century », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Vasiliou.pdf

Vieira, Célia. « De l’influence à la théorie du système-monde : le cas de la réception de Zola dans la Péninsule ibérique », Excavatio, vol. XXXI, 2019.

URL : http://aizen.zolanaturalismassoc.org/excavatio/articles/v31/Vieira.pdf

Zieger, Karl. « Émile Zolas « J’accuse » und die Dreyfus-Affäre ».

URL : http://ieg-ego.eu/de/threads/europaeische-medien/europaeische-medienereignisse/karl-zieger-emile-zolas-jaccuse-und-die-dreyfus-affaere

MULTIMÉDIA

 

Assouline, Pierre. « “J’accuse”, cette histoire si française », La République des livres, 7 décembre 2019.

URL : http://larepubliquedeslivres.com/jaccuse-cette-histoire-si-francaise/

Auda, Guillaume (réalisateur). Stupéfiant ! Les artistes et la révolte, France 2, 28 janvier 2019. Avec une interview d’Olivier Lumbroso [à propos de Germinal].

URL : https://www.france.tv/france-2/stupefiant/stupefiant-saison-3/895431-les-artistes-et-la-revolte.html

Becker, Colette & Pagès, Alain. « L’Assommoir », Calliopée, juillet 2019. Réalisation : Daphnée Breytenbach. Durée du podcast : 34 mn.

URL : https://soundcloud.com/user-439066526/lassommoir-calliopee-ep-9

Desbuissons, Frédérique ; Fougère, Marie-Ange ; Wicky, Erika. Actes du VIIIe Congrès de la SERD, « L’Œil du XIXe siècle », Fondation Singer-Polignac (26-29 mars 2018).

URL : https://serd.hypotheses.org/loeil-du-xixe-siecle

Duclert, Vincent. « “J’accuse” en trois controverses », Libération, 14 novembre 2019.

URL : https://www.liberation.fr/debats/2019/11/14/j-accuse-en-trois-controverses_1763407?refresh=718705

Gervais, Pierre & Peretz, Pauline. « Le colonel Picquart, lanceur d’alerte ou objecteur ? », La vie des idées, 3 décembre 2019.

URL : https://laviedesidees.fr/Le-colonel-Picquart-lanceur-d-alerte-ou-objecteur.html

Juniot, Caroline. « Comment peut-on aller voir J’accuse ? », Diacritik, 25 novembre 2019.

URL : https://diacritik.com/2019/11/25/comment-peut-on-aller-voir-jaccuse/#more-48195

Le Ray, Éric (réalisateur). « J’accuse : l’affaire Dreyfus, 12 années en quête de vérité », podcast en 5 épisodes, 8 novembre 2019. Production : Création-Collective. Texte du scénario : Alain Pagès. Durée totale des 5 épisodes : 108 mn.

URL : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/jaccuse-laffaire-dreyfus-12-annees-en-quete-de-verite/id1484696792

URL : https://www.deezer.com/fr/show/656192

Mourad François-Marie. « Personnages en personne. – Eugène Rougon ou la passion de la force », France Culture, 27 octobre 2019. Émission animée par Charles Dantzig.

URL : https://www.franceculture.fr/emissions/personnages-en-personne/eugene-rougon-ou-la-passion-de-la-force

Oriol, Philippe. « Le J’accuse de Polanski, adaptation du D. de Robert Harris », Blog de la SIHAD, 11 novembre 2019.

URL : http://affaire-dreyfus.com/2019/11/09/le-jaccuse-de-polanski-adaptation-du-d-de-robert-harris-compte-rendu/#more-9562

Pagès, Alain. « Dreyfus : les ressorts d’une affaire moderne », Storiavoce, 20 novembre 2019. Réalisation : Mari-Gwenn Carichon. Durée du podcast : 36 mn.

URL : https://storiavoce.com/dreyfus-les-ressorts-dune-affaire-moderne/

Pagès, Alain. « Il y a 120 ans, l’affaire Dreyfus divisait les Français », RCF Radio, 30 novembre 2019. Réalisation : Véronique Alzieu. Durée du podcast : 55 mn.

URL : https://rcf.fr/culture/histoire/il-y-120-ans-l-affaire-dreyfus-divisait-les-francais

Winock, Michel. « La gloire de Picquart », L’Histoire, novembre 2019.

URL : https://www.lhistoire.fr/la-gloire-de-picquart

Wrona, Adeline & Pagès, Alain. « Les écrivains et la presse. – Zola et la presse », Bibliothèque nationale de France, 8 mars 2019. Cycle de conférences présenté par Sophie Robert.

URL : https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/zola-et-la-presse

URL : https://gallica.bnf.fr/blog/26022018/zola-et-la-presse?mode=desktop

 

Bandes-dessinées :

 

Chapuzet, Jean-Charles, Girard, Christophe & Grave, Vincent. L’Affaire Zola, Grenoble, Éditions Glénat, 2019, 124 p. – Scénario : Jean-Charles Chapuzet. Dessin, couleurs et story-board : Christophe Girard. Story-board : Vincent Grave.

Marcaggi, Méliane & Chemama, Alice. Les Zola, Paris, Dargaud, 2019, 116 p. – Scénario : Méliane Marcaggi. Dessin et couleurs : Alice Chemama.

Simon Cédric & Stalner Éric. La Curée. D’après le roman d’Émile Zola, Paris, Les Arènes BD, 2019, 128 p. – Scénario : Cédric Simon et Eric Stalner. Dessin et couleurs : Eric Stalner.