Bibliographie 2016

Fondée sur des principes méthodologiques qui ont été définis par David Baguley, cette bibliographie couvre l’année 2015, avec quelques compléments pour les années antérieures. Après la présentation des dernières éditions de l’œuvre de Zola, nous avons distingué cinq rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne et celles qui relèvent du multimédia.

ÉDITIONS

The Beast within [La Bête humaine]. Penguin Books, 2016.

Earth [La Terre]. Tr. Brian Nelson et Julie Rose, éd. Brian Nelson, Oxford University Press, 2016, xxvii + 433 p. (Collection : World’s Classics)

The Experimental Novel and other Essays. Tr. Belle M. Sherman, États-Unis, Sagwan Press, 2016, 430 p.

Germinal. Tr. Havelock Ellis, États-Unis, 2016, 343 p.

Lourdes. Édition de Bertrand Marquer, Paris, Classiques Garnier, 2016, 746 p. (Collection : Bibliothèque du XIXe siècle)

Money [L’Argent]. Alma Classics, 2016.

Zola, Émile et Cézanne, Paul. Lettres croisées (1858-1887), édition établie, présentée et annotée par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, 2016, 460 p.

OUVRAGES

Conrad, Thomas. Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Paris, Classiques Garnier, 2016, 500 p. (Collection : Théorie de la littérature)

Plusieurs analyses concernent l’œuvre de Zola.

Duffy, Larry. Flaubert, Zola, and the Incorporation of Disciplinary Knowledge, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2015, 261 p.

Genova, Pamela Antonia. Writing Japonisme : Aesthetic Translation in Nineteenth-Century French Prose, Evanston, IL, Northwestern University Press, 2016, xviii + 324 p.

Giraud, Frédérique. Émile Zola, le déclassement et la lutte des places. Les Rougon-Macquart, condensation littéraire d’un désir d’ascension sociale, Paris, Honoré Champion, 2016, 504 p.

Gougeaud-Arnaudeau, Simone. Le chat d’Émile Zola, Grandvilliers, La Tour Verte, 2016, 80 p.

Guermès, Sophie. Les Ombres portées. Zola, correspondances intimes, Paris, Triartis, 2016, 60 p. (Collection : Correspondances intempestives)

Guyau, Jean-Marie. L’art au point de vue sociologique, Paris, ENS Éditions, 2016. – Le roman psychologique et sociologique, Paris, ENS Éditions, 2016 (Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales).

Ces rééditions d’ouvrages du philosophe Jean-Marie Guyau (1854-1888) comportent de nombreux développements consacrés à l’œuvre de Zola.

Horne, Eileen. Zola and the Victorians. Censorship in the Age of Hypocrisy, Londres, MacLehose Press, 2016, 317 p. (2e édition corrigée).

Jorion, Paul. Le Dernier qui s’en va éteint la lumière. Essai sur l’extinction de l’humanité, Paris, Fayard, 2016, 288 p.

Une réflexion sociologique sur les causes d’une extinction prochaine de l’humanité : L’Argent de Zola fait partie des exemples utilisés dans la démonstration.

Oghia-Codsi, Rita. «The Return of the Repressed » : Uncovering Family Secrets in Zola’s Fiction : An Interpretation of Selected Novels, Oxford / Berlin, Peter Lang, 2016, vi + 325 p.

Pagès, Alain. Le Paris d’Émile Zola, Paris, Éditions Alexandrines, 2016, 128 p.

Reverzy, Eléonore. Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique, Paris, CNRS Editions, 2016, 341 p.

Sand, Shlomo. La fin de l’intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, Paris, La Découverte, 2016, 288 p.

Yee, Jennifer. The Colonial Comedy. Imperialism in the French Realist Novel. Oxford, Oxford University Press, 2016, 272 p.

Les analyses portent sur les œuvres de Balzac, de Flaubert, de Zola et de Maupassant.

Zeller, Lisa. Auf der Suche der verlorenen Männlichkeit : Republikanische Allegorien im französischen Roman um 1900, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2016, 500 p.

 

OUVRAGES COLLECTIFS

Anfray, Clélia. « Responsabilité de l’auteur dramatique », Censure et critique, sous la dir. de Laurence Macé, Claudine Poulouin et Yvan Leclerc, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 401-411 (Collection : Littérature et censure)

Basilio, Kelly. « Érotique et poétique du « chiffon » », Tissus et vêtements chez les écrivains au xixe siècle. Sociopoétique du textile, sous la dir. d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2015, p. 285-327.

Bertrand, Jean-Pierre. « Zola et l’invention du roman naturaliste », dans La Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte, sous la direction de Marie-Pier Luneau et Denis Saint-Amand, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 127-138. (Collection : Rencontres)

Conrad, Thomas. « Les cycles romanesques ou la fin suspendue : Balzac, Sue, Zola », dans Le récit sans fin : poétique du récit non clos, sous la dir. de Michel Braud, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 117-129.

Galluzzo-Dafflon, Rosine. « Référentialité et sursignifiance de la description zolienne dans Nana », dans Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction dAlice De Georges-Métral, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 131-148. (Collection : Rencontres)

Gouritin, Patricia. « Du reportage ethnographique à la sublimation du quotidien à travers la mise en scène de l’aliment et des repas dans les romans parisiens de Zola », dans Manger et être mangé : l’alimentation et ses récits, sous la dir. de Florence Fix, Paris, Orizons, 2016, p. 57-74.

Harrow, Susan. « Lucidity, Modernity : Mallarmé, Morisot and Zola », Lucidity : Essays in Honour of Alison Finch, éd. Ian James et Emma Wilson, Cambridge, Legenda, 2016, p. 56-71.

Klettke, Cornelia. « Die Ästhetisierung der Nacktheit in der Malerei von Édouard Manet und in Nana von Émile Zola – ein Beziehungsgeflecht zwischen Literatur und Kunst », Visualisierung, Visibilisierung und Verschriftlichung : Schrift-Bilder und Bild-Schriften im Frankreich des 19. Jahrhunderts, Berlin, Edition Tranvía ; Verlag Walter Frey, 2015, p. 285-327.

Meter, Helmut. « Le Rêve de Zola : un roman sentimental ou une variante du roman naturaliste ? », Métamorphoses du roman sentimental : XIXe- XXIe siècle, sous la dir. de Fabienne Bercegol et Helmut Meter, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 133-147 (Collection : Rencontres)

Ogura, Kosei. « L’inscription de l’histoire dans La Débâcle de Zola », Comment la fiction fait histoire : emprunts, échanges, croisements, sous la dir. de Noriko Taguchi, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 171-182.

Ouellet, François. « De Lourdes à Paris : Zola ou le rachat du père », Habiter la littérature : mélanges offerts à Hans-Jürgen Greif, Québec, L’Instant même, 2016, p. 203-224.

Reverzy, Éléonore. « Dynasties naturalistes. Zola historien de la longue durée », Balzac et consorts : scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du xixe siècle, sous la dir. de Pascale Auraix-Jonchière, Leiden / Boston / Brill, Rodopi, 2016, p. 261-277.

White, Claire. «Easy Reading : Zola’s Kitsch », Lucidity : Essays in Honour of Alison Finch, éd. Ian James et Emma Wilson, Cambridge, Legenda, 2016, p. 72-85.

White, Nicholas. « The Fog of War : Impressionism and Zola Revisited », Lucidity : Essays in Honour of Alison Finch, éd. Ian James et Emma Wilson, Cambridge, Legenda, 2016, p. 86-96.

PÉRIODIQUES

Anceau, Éric. « Le parlement et les parlementaires dans l’œuvre de Zola », Parlement(s). Revue d’histoire politique, n°24, 2016, p. 37 (dossier « Le roman parlementaire », coordonné par Denis Pernot).

Aron, Paul et Sadoun-Édouard, Clara. « Le naturalisme en Belgique, ou la valse des étiquettes », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 5-29.

Arteau, Guillaume McNeil. « Zola politique : parlementarisme, représentation, médiation », Romantisme, n°171, 2016, p. 129-144.

Aron, Paul. « Les chroniques du quotidien de Paul Heusy », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 111-141.

Basilio, Kelly. « Ironie et comique dans l’adaptation par Renoir d’Une partie de campagne de Maupassant », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 317-327.

Becker, Colette. « Pour n’en pas finir avec le romantisme. Jeunesse et genèses romantiques », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. 116, n°1, 2016 p. 127-135.

Becker, Colette. « La Fortune des Rougon : de belles histoires de liberté, d’amour et de mort », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. 116, n°1, 2016, p. 137-150.

Behrens, Rudolf. « Die Oper im Roman. Wunsch(t)räume des nicht-agonalen Lebens in Zolas La Faute de l’abbé Mouret », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, n°40 (1/4), 2016, p. 149-175.

Bertrand, Jean-Pierre. « Les deux Émile : Verhaeren naturaliste (à propos des Flamandes) », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 51-64.

Bordas, Éric. « Poétique des GN sujets dans La Fortune des Rougon de Zola », L’Information grammaticale, n°47, 2015, p. 12-17

Bottero, Francesca. « Émile Zola a Genova », Studi Francesi, n°177, 2015, p. 521-531.

Brevik-Zender, Heidi. «Unpacking Texts : Émile Zola’s Pages d’exil as Suitcase Narrative », Nineteenth-Century French Studies, vol. 45, n°s 1-2, automne-hiver 2016, p. 82-97.

Chabrier, Amélie. « Vies littéraires [en] minuscules : Jean-François Elslander et ses éditeurs », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 181-198.

Cnockaert, Véronique. « Les amours paysannes. La Terre d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 277-295.

Cooke, Roderick. « Utopia banished : reading Zola through Heidegger », Nineteenth-Century French Studies, vol. 45, n°s 1-2, automne-hiver 2016, p. 64-81.

D’Ableiges, Évrard. « Zola intercesseur d’Élémir Bourges auprès du Voltaire (1878-1880), Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 337-344

Dessy, Clément. « Le naturalisme au service du roman historique. Les Libertins d’Anvers (1912) de Georges Eekhoud », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 217-232.

De Viveiros, Geneviève. « Zola à Bruxelles : Germinal, « pièce de charbon », au Théâtre Molière », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 87-110.

Duboile, Christophe. « La Bête humaine de l’écrit à l’écran. Transposition et écarts », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 297-316.

Ducrey, Guy. « La Servante de Caroline Gravière (1871). Du romantisme populaire au naturalisme ancillaire », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 31-50.

Frédérick, Bernard. « 1906 : Dreyfus obtient justice, Zola aussi… », l’Humanité Dimanche, 7 juillet 206, p. 76-89.

Dossier consacré aux 110 ans de la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. Entretien avec Martine Le Blond-Zola.

Géniès, Bernard. « Les grandes ruptures. — Cézanne assassiné par Zola », L’Obs n°2699, 28 juillet 2016, p. 76-79.

Grenaud-Tostain, Céline. « Zola et Rolland « au-dessus de la haine » », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 359-368.

Grenaud-Tostain, Céline. « Zola et Rolland : deux paradigmes du travail génétique », Genesis, n°42, 2016, p. 87-95.

Hamon, Philippe. « Barthes et Zola », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 271-276.

Haroche-Bouzinac, Geneviève (éd.). « Zola épistolier », Épistolaire, n°42, 2016.

Contenu. Alain Pagès, « Présentation du dossier », p. 9-10 ; Henri Mitterand, « Éditer des correspondances : le cas Zola », p. 11-17 ; Colette Becker, « Lettres et théorie. L’exemple d’Émile Zola », p. 19-29 ; Olivier Lumbroso, « Aux sources de l’imaginaire cyclique chez Zola : les “lettres de jeunesse” et La Confession de Claude », p. 31-41 ; Sophie Guermès, « “Respirer un air plus pur” : les vertus curatives de l’Italie dans les Lettres à Alexandrine », p. 43-53 ; Céline Grenaud-Tostain, « Travelling sur “les hommes de bonne volonté” dans les Lettres à Alexandrine », p. 55-66 ; Myriam Kohnen, « Les Lettres à Alexandrine : entretiens sur l’exil (1898-1899) », p. 67-78 ; Renaud Oulié, « La correspondance entre Léon Hennique et Émile Zola : une relation aux sources du mouvement naturaliste », p. 79-91 ; Frédérique Giraud, « Dénombrer et caractériser : les relations épistolaires d’Emile Zola », p. 93-109 ; Jean-Sébastien Macke, « Pour une édition électronique de la correspondance de Zola », p. 111-116 ; Alain Pagès, « État de la question. La correspondance d’Emile Zola : histoire d’une édition (1907-2014) », p. 133-150.

Hites, s.n. «On Monetary and Literary Fictions », Neohelicon, vol. 43, n° 2, 2016, p. 427-443.

Horne, Eileen. « « Let all be set forth  » : Art and Life in The Masterpiece and Doctor Pascal », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 53-54, avril / octobre 2016, p. 15-19.

Jollin-Bertocchi, Sophie. « Le “style substantif” dans La Fortune des Rougon », L’Information grammaticale, n°148, 2016, p. 3-7.

Jurt, Joseph. «Zola et ses réseaux : l’écrivain entre le champ artistique et le champ scientifique », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, vol. 40, n°1, 2016, p. 127-148.

Kheyar-Stibler, Lola. « Naïveté et ironie dans La Fortune des Rougon », dans Styles, genres, auteurs, 15. Jean Renart, Ronsard, Pascal, Beaumarchais, Zola, Bonnefoy, Paris, PUPS, 2015, p. 161-176.

Khonen, Myriam. « La mort d’Émile Zola vue par la presse luxembourgeoise (II) : le décès d’un grand homme dans l’hebdomadaire Luxemburger Bürger-und Beamtenzeitung », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 329-335.

Komorowska, Agnieszka et Nickenig, Annika. « Quel modèle pour écrire le réel ? L’expérimentation et lexemplarité comme modèles économiques chez Émile Zola et Guy de Maupassant », Romanesques, n°7, 2015, p. 227-250

Lee, Ji-Soon. « L’adaptation transculturelle de Thérèse Raquin de Zola dans Thirst, film coréen », French Forum, 40, n°2-3, 2015, p. 141-155.

Lethbridge, Robert. « Rethinking Zola and Cézanne », Journal of European Studies, vol. 46, n°2, 2016, p. 126-142.

Lubrich, Naomi. « Der Vampir im Warenhaus : eine Metapher geht um in Zolas Au Bonheur des Dames », Orbis Litterarum, vol. 70, n°6, décembre 2015, p. 474-502.

Lumbroso, Olivier. « Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d’échelle ? », Genesis, n°42, 2016, p. 19-34.

Lumbroso, Olivier, Macke-Jean-Sébastien et Pagès, Alain. « Le site ArchiZ », Genesis, n°42, 2016, p. 139-144.

Macke, Jean-Sébastien. « Émile Zola ou la conquête des planches. Cinq ébauches inédites pour le théâtre », Genesis, n°42, 2016, p. 115-137.

Mehlman, Jeffrey. « Dreyfus / Beilis / History / Literature », Law and Literature, vol. 28, n°1, mars 2016, p. 3-9.

Moran, Claire. « Threshold Magic ? Impressionism and the Domestic Interior », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 53-54, avril / octobre 2016, p. 3-13.

Mourad, François-Marie. « Zola, le réalisme et l’imagination », Études françaises, 51,3, 2015, p. 167-187.

Mourad, François-Marie. « « Cézanne et moi » de Danièle Thompson. Partis pris et hypothèses farfelues », L’Ecole des lettres 2016-2017, n°2, p. 49-54.

Noiray, Jacques. « « J’en suis et j’en enrage » : Zola romantique », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. 116, 2016, n°1, p. 137-150.

Oberlé, Christoph. « Six lettres inédites d’Émile Zola (1864-1882) », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 345-348.

Pagès, Alain. « Pour relire La Fortune des Rougon », Étudesfranco-anciennes. Revue de l’Association des Professeurs de Lettres, n°157, printemps 2016, p. 19-24.

Pagès, Alain. « Pour une génétique des cycles romanesques », Genesis, n°42, 2016, p. 7-16.

Pellegrini, Florence. « Dispositif énonciatif et argumentation dans La Fortune des Rougon » dans Styles, genres, auteurs, 15. Jean Renart, Ronsard, Pascal, Beaumarchais, Zola, Bonnefoy, Paris, PUPS, 2015, p. 177-192.

Pottier, Jean-Michel. « Une poétique du cycle. Regards sur l’œuvre de J.-H. Rosny aîné », Genesis, n°42, 2016, p. 75-85.

Reffait, Christophe. « Zola, de Schopenhauer à Malthus : La Joie de vivre et la naturalisation de la charité », Romanesques, n°7, 2015, p. 251-270.

Reverzy, Éléonore. « Le goût des bêtes. Le bestiaire naturaliste de Camille Lemonnier », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 167-180.

Rochmann, Caroline. « Emile Zola, un amour très secret », Paris Match, 7-12 juillet 2016, p. 10.

A propos des Lettres à Alexandrine : interview de Brigitte Émile-Zola.

Roselé, Sébastien. « Sur les pas de.. Emile Zola, un Provençal à la capitale », Le Parisien, 25 juillet 2016, « Le Journal de Paris », p. V.

Rykner, Arnaud. « Théâtres intimes d’André Ruyters : Les Escales galantes entre cliché exotique et érotique fin-de-siècle », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 199-215.

Sadoun-Édouard, Clara et Aron, Paul. « Le naturalisme en Belgique, ou la valse des étiquettes », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 5-29.

Sadoun-Édouard, Clara. « Portrait de l’artiste en divette. Claudine Lamour (1892) de Camille Lemonnier », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 143-166.

Sandras, Agnès et Vial, Charles-Éloi. « Zola à la Bibliothèque nationale », Genesis, n°42, 2016, p. 145-152.

Sauvage, Olivier. « Émile Zola et les inondations de 1875 », L’Auta, 5e série, n°53, mars 2014, p. 116-124.

Sauvage, Olivier. « Lourdes, roman méconnu d’Émile Zola », L’Auta, 5e série, n°68, octobre 2015, p. 320-329.

Scepi, Anastasia. « La caricature dans La Fortune des Rougon : une “langue épaisse” », dans Styles, genres, auteurs, 15. Jean Renart, Ronsard, Pascal, Beaumarchais, Zola, Bonnefoy, Paris, PUPS, 2015, p. 145-160.

Scott, Hannah. « Zola (Not) At Home in England », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 53-54, avril / octobre 2016, p. 21-32.

Stanley, Rachael. « The Scientist on Safari : J.G. Ballard and the Naturalist Gaze », Textual Practice, vol. 29, n°6, octobre 2015, p. 1165-1185.

Taubira, Christiane. « Allocution au pèlerinage de Médan 2015 », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 351-358.

Thorel, Sylvie. « Rimes de joie, entre naturalisme et décadence », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 65-85.

Tsopotos, Alexandros. « William Dieterle : un cinéaste engagé à Hollywood », Jeune Cinéma, n°s 375-376, automne 2016, p. 30-41.

Valazza, Nicolas. « Peindre les ruines de l’Empire : Huysmans et Zola face à l’œuvre de Gustave Moreau », dans Huysmans et les arts, Paris, Lettres modernes Minard, 2016, p. 101-118.

Van der Hoeven, Roland. « Quand les dieux et les déesses jouent aux prolos et aux grisettes… Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, scène majeure du courant réaliste et naturaliste (1830-1914) », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 233-248.

Vanhaesebrouck, Karel. « « Bosser, nom de dieu ! » Het Gezin Van Paemel de Cyriel Buysse ou la naissance du mythe de la Flandre rurale », Les Cahiers naturalistes, n°90, 2016, p. 249-267.

Verret, Arnaud. « Images de l’érotisme. Erotisme des images : Le modèle de l’ »Augusta Meretrix » dans l’érotisme zolien », Studii si cercetari filologice. Seria limbi romanice/ Etudes et recherches en philologie, Université de Pitesti, n°15, 2016, p. 84-98.

White, Claire. « Work Avoidance : Idleness and Ideology in Turn-of-the-Century Utopian Fiction », Nottingham French Studies, n°55 (1), 2016, p. 46-61.

Zachmann, Gayle. « Postcards from Japan : Asian Dissonance in Mallarmé, Zola et Prost », L’Esprit créateur, vol. 56, n°3, 2016, p. 76-89.

PUBLICATIONS EN LIGNE

FloriLettres, Revue littéraire de la Fondation La Poste, n°171, mars 2016. Dossier consacré aux Lettres à Alexandrine, d’Emile Zola, édition établie, présentée et annotée par Brigitte Émile-Zola et Alain Pagès. Contenu : « Entretien avec Alain Pagès », propos recueillis par Nathalie Jungerman, p. 2-6 ; « Émile Zola. Portrait », par Corinne Amar, p. 7-8 ; « Lettres choisies », p. 9-10.

URL : http://www.fondationlaposte.org/IMG/pdf/FloriLettres_172.pdf

Armstrong, Marie-Sophie. « Vers les fondements psychiques de l’appropriation littéraire chez Zola », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/MarieSophieArmstrong.pdf

Cook-Gailloud, Kristin. « L’expérience du « roman expérimental » », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/KristinCookGailloud.pdf

Dadaş, Şirin. « Naturalisme pictural et littéraire : rapports entre la théorie de l’art et la poétique romanesque d’Émile Zola », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/SirinDadas.pdf

Doua Oulaï, Caroline. « L’amitié, le groupe de Médan, un remède à la névrose zolienne », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/MonneCarolineDouaOulai.pdf

Garcia Ferreira Catharina, Pedro Paulo. « Circulation and Permanence of French Naturalist Literature in Brazil », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/PedroPauloGARCIAFERREIRACATHARINA.pdf

Goergen, Maxime. « Paris-moisson, Paris-moteur : métamorphoses de l’espace urbain dans Paris de Zola », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, n°26, 2016 (« Les cultures urbaines à l’heure de la grande transformation du XIXe siècle »).

URL : https://bcrfj.revues.org/7389

Marzel, Shoshana-Rose. « L’anthropomorphisme dans Les Rougon-Macquart », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, n°26, 2016 (« Les cultures urbaines à l’heure de la grande transformation du XIXe siècle »)

URL : https://bcrfj.revues.org/7389

Muelsch, Elisabeth-Christine. « Monsieur Zola’s Concierges », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/ElisabethChristineMuelsch.pdf

Nakamura, Midori. « « L’annonce » et « l’amorce » chez Zola : Madeleine, du théâtre au roman », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/MidoriNakamura.pdf

Pagès, Alain. « Zola, Cézanne et Paul Alexis », Société Paul Cezanne, colloque « Zola et moi », 24 septembre 2016.

URL :http://www.societe-cezanne.fr/2016/10/06/zola-cezanne-et-paul-alexis/

Reverzy, Éléonore. « « Solitaire comme Moïse » : Zola et l’impopularité », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/EleonoreReverzy.pdf

Sandras, Agnès. « 1879 : la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du XIe arrondissement et L’Assommoir de Zola »

URL : https://bai.hypotheses.org/

Tonnerre, Olivier. « « Comme une tradition de corps qui n’est qu’à eux » : Les frères Goncourt et le corps noble », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/OlivierTonnerre.pdf

Watanabe, Kyoko. « Les signes du corps chez Maupassant », Excavatio, XXVII, 2016.

URL : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v27/KyokoWatanabe.pdf

 

MULTIMÉDIA

 

Chabot, Patricia ; Gomez Françoise; Lumbroso, Olivier ; Macke, Jean-Sébastien ; Pagès, Alain. « Usages pédagogiques et didactiques des archives numérisées : le cas d’Emile Zola », Séminaire UDPN, 10 février 2016.

URL : http://udpn.fr/spip.php?article120

Pagès, Alain. « Le chahut naturaliste », communication au colloque de Caen, « Littérature publicitaire et publicité littéraire », 4-5 février 2016.

URL : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3865

Pagès, Alain. « Que nous disent les autographes ? », colloque de São-Paulo (Brésil), « Artífices da Correspon­dência », 8 novembre 2016.

URL : http://iptv.usp.br/portal/video.action?idItem=35349

Picker, Tobias. «Thérèse Raquin » : Opera in Two Acts, partition, 2015.

Wrona, Adeline. « Zola dans la presse, figures mouvementées », Colloque de Cerisy en ligne, juillet 2016.

URL : http://www.franceculture.fr/conferences/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/cerisy-lire-zola-au-xxie-siecle-du-23-au-30#