Bibliographie 2015

Fondée sur des principes méthologiques qui ont été définis par David Baguley, cette bibliographie couvre l’année 2015, avec quelques compléments pour les années antérieures. Après la présentation des dernières éditions de l’œuvre de Zola, nous avons distingué cinq rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne et celles qui relèvent du multimédia.

ÉDITIONS

Au Bonheur des Dames. Présentation, notes, dossier et cahier photos par Patrice Kleff, Paris,Flammarion, 2015, 285 p. (Collection : Étonnants classiques)

Claude’s Confession. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2010.

The Complete Short Stories of Émile Zola. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 3 vol., 2011.

La Curée. Édition de François-Marie Mourad (Présentation, notes, dossier, chronologie et bibliographie), Paris, Flammarion, 2015, 461 p. (Collection : GF)

The Dream. Tr. Eliza E. Chase, Aegypan Books, 2015.

La Fortune des Rougon. Édition de David Baguley (Introduction, dossier documentaire), Paris, Classiques Garnier, 2015, 548 p. (Collection : Bibliothèque du XIXe siècle)

The Human Beast. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

L’Inondation. Édition de Fanny Taillandier, Paris, Flammarion, 2015, 81 p. (Collection : Étonnantissimes)

An Interlude for Love [Une page d’amour]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2014.

The Joy of Life. Tr. Ernest A. Vizetelly, États-Unis, Forgotten Books, 2015.

Money. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2014.

Les Soirées de Médan. Édition de Alain Pagès et Jean-Michel Pottier (Présentation, notes, dossier, chronologie et bibliographie), Paris, Flammarion, 2015, 359 p. (Collection : GF)

Romanzi. Volume terzo : Germinal – La terra – La bestia humana. Introduction et notes par Pierluigi Pellini. Traductions de Giovanni Bogliolo, Donata Feroldi, Dario Gibelli. Milan, Mondadori, 2015, 1904 p.

Thérèse Raquin. Tr. Edward H. Vizetelly, États-Unis, Createspace, 2015.

Thérèse Raquin. Tr. Adam Thorpe, États-Unis, Vintage Classics, 2014

Thérèse Raquin. Edition de Véronique Brémond Bortoli et Véronique Le Quintrec (Notes, questionnaires et synthèses), Paris, Hachette Éducation, 2015, 318 p. (Collection : Bibliolycée).

OUVRAGES

Belgrand, Anne. Étude sur Émile Zola, Au Bonheur des Dames, Paris, Ellipses, 2015, 111 p. (Collection : Résonances)

Charle, Christophe. La Dérégulation culturelle. Essai d’histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 745 p.

Comprend notamment une partie consacrée à la diffusion internatio- nale du naturalisme (p. 534-545).

Del Moral, Valentine. Chez Zola. Si Médan m’était conté…, Paris, Éditions de Fallois, 2015, 230 p.

Emery, Elizabeth. En toute intimité… Quand la presse people de la Belle Époque s’invitait chez les célébrités, Paris, Parigramme, 2015, 240 p.

Reprise des articles de la Revue illustrée qui proposaient des entretiens intimistes avec les célébrités de l’époque (Bourget, Daudet, Dumas, Verne, Zola…), accompagnés de photographies de leur intérieur. On trouvera l’entretien que Zola accorda à Jules Huret le 15 mai 1892 : « Une heure chez Émile Zola ».

Emery, Elizabeth. Le Photojournalisme et la naissance des maisons- musées d’écrivains en France (1881-1914), avant-propos de Dominique Pety, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, 2015, 368 p.

Une étude de la figure de l’écrivain au XIXe siècle à travers la représentation de son domicile privé : le cas de Zola est fréquemment évoqué.

Fouché, Pascal (en collaboration avec Alban Cerisier). Flammarion

(1875-2015). 140 ans d’édition et de librairie, Gallimard-Flammarion, 2015, 270 p.

Catalogue de l’exposition « De Zola à Houellebecq » présentée à l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC), Abbaye d’Ardenne (Caen), du 30 mai au 30 juillet 2015. Le catalogue rappelle que Flammarion a repris le fonds Lacroix avec les premiers ouvrages de Zola (des Contes à Ninon à La Curée) et qu’il publie, à partir de L’Assommoir, des éditions illustrées des Rougon-Macquart. Ce catalogue reproduit un prière d’insérer de Nana par Émile Zola (1881), ainsi qu’une illustration de Felician Myrbach, placée en tête de Trente ans de Paris (Alphonse Daudet, 1888), représentant Daudet, Flaubert, Zola et Tourgueniev autour d’une table.

Griffiths, Kate. Zola and the Art of Television : Adaptation, Recreation, Translation, Oxford, Legenda, 2015.

Guillaume, Isabelle. Étude sur Émile Zola. “L’Assommoir”, Paris, Ellipses, 2015, 63 p. (Collection : Résonances)

Hamon, Philippe. Puisque réalisme il y a, Genève, La Baconnière, 2015, 350 p. (Collection : Langages).

Recueil d’articles, revus et augmentés pour la présente édition, parus entre 1993 et 2014 dans diverses revues et actes de colloques.

Harris, Ruth. L’Homme de l’île du Diable. Une histoire des passions dans l’affaire Dreyfus, Londres. Allen Lane, 2010 / Paris, Presses de la Cité, 2015, pour la traduction française, 744 p.

Professeur au New College d’Oxford, l’historienne Ruth Harris étudie l’affaire Dreyfus sous l’angle des passions, des amitiés et des conflits.

Hennessy, Susie. Consumption, Domesticity and the Female Body in Zola’s Fiction, avant-propos de Nicholas White, Lewiston, Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2015.

Holzapfel, Amy. Art, Vision and Nineteenth-Century Drama: Acts of Seeing. New York, Routledge, 2015.

Voir « Zola’s tunnel vision », sur Thérèse Raquin.

Horne, Eileen. Zola and the Victorians, Londres, MacLehose Press, 320 p.

Jefferson, Ann. Genius in France : An Idea and its Uses, Princeton, Princeton University Press, 2015.

Voir « Creativity and Procreation in Zola’s L’Œuvre ».

July, Serge. Dictionnaire amoureux du journalisme, Paris, Plon, 2015, 928 p.

Serge July évoque sa passion pour le journalisme. Une notice est consacrée à « Dreyfus (L’affaire) » ; une notice « Zola » évoque l’engagement de l’écrivain dans l’affaire Dreyfus.

Labesse, Jean. Étude sur Émile Zola. “La Bête humaine”, Paris, Ellipses, 2015, 92 p. (Collection : Résonances)

Lutaud, Christian. Étude sur Émile Zola. “La Curée”, Paris, Ellipses, 2015, 94 p. (Collection : Résonances)

Marquer, Bertrand (éd.). Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle. Anthologie dirigée et présentée par Bertrand Marquer, Arras, Artois Presses Université, 2015, 456 p.

Plusieurs textes de cette anthologie sont tirés de l’œuvre de Zola.

Maxwell, Lida. Public Trials. Burke, Zola, Arendt, and the Politics of Lost Causes, Oxford University Press, 2015, 256 p.

Michel, Pascal. Étude sur Émile Zola. “Germinal”, Paris, Ellipses, 2015, 128 p. (Collection : Résonances)

Nelson, Brian. The Cambridge Introduction to French Literature, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 298 p.

Noiray, Jacques. Le Simple et l’Intense. Vingt études sur Émile Zola, Paris, Classiques Garnier, 2015, 382 p. (Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes. – Série Zola)

Paquot, Thierry. Au bonheur des titres, Paris, Infolio, 2015, 178 p. Un chapitre est consacré à l’étude des titres des romans de Zola (p. 83-103).

Piton-Foucault, Émilie. Zola ou la fenêtre condamnée. La Crise de la représentation dans Les Rougon-Macquart”. Préface de Henri Mitterand. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 1064 p.

Reverzy, Éléonore et Pellegrini, Florence. Zola. La Fortune des Rougon, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2015, 285 p. (Collection : Clefs concours. Lettres XIXe siècle).

Saint-Chéron, Michel (de). Les Écrivains français face à l’antisémitisme. De Léon Bloy à à Semprun, Paris, Salvator, 2015, 230 p.

Schultz, Gretchen. Sapphic Fathers : Discourses of Same-Sex Desire from Nineteenth-Century France, University of Toronto Press, 2015.

Schwarz, Daniel R. Reading the European Novel to 1900 : A Critical Study of Major Fiction from Cervantes’ Don Quixote to Zola’s Germinal, Chichester, Wiley-Blackwell, 2015.

Szac, Murielle. Émile Zola. Non à l’erreur judiciaire, Arles, Actes Sud Junior, 2015 (Collection : Ceux qui ont dit non).

Thorel, Sylvie. Les Origines. Une lecture de La Fortune des Rougon”, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015, 156 p. (Collection : Cours [en coédition avec le CNED])

 

OUVRAGES COLLECTIFS

Baguley, David. « Darwin, Zola and Dr Prosper Lucas’s Treatise on Natural Heredity », The Literary and Cultural Reception of Charles Darwin in Europe, III, iv, éd. Glick, Thomas F. et Elinor Shaffer, Londres, Bloomsbury, 2014, p. 416-430.

Becker, Colette. « L’Ordre juste dans la cité idéale zolienne », À la recherche d’un sens : littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin-Noat, tome I, études réunies par Yves Baudelle, Jacques Deguy et Christian Morzewski, Lille, Roman 20-50, 2014, p. 293-303.

Charles, David. « Le Havre de La Bête humaine », Vers une cartographie littéraire du Havre. De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard, sous la direction de Sonia Anton, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015, p. 123-144.

Cette publication est complétée par un site Internet qui propose une promenade dans les rues du Havre (Balzac, Zola, Sartre…) associant des extraits littéraires à des lieux de la ville.

Cnockaert, Véronique. « Politique du décolleté, décolleté politique. Les Épaules de la marquise et La Curée d’Émile Zola », Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2015, p. 391-402.

De Viveiros, Geneviève. « Risques et Regrets dans les lettres d’exil de Zola », Risques et Regrets. Les Dangers de l’écriture épistolaire, sous la direction de Geneviève De Viveiros, Margot Irvine et Karin Schwerdtner, Montréal, Éditions Nota Bene, 2015, p. 41-67.

Fougère, Marie-Ange. « Zola en TOUTes lettres », Du Tout : Tout, totalité, totalisation dans la littérature. Mélanges offerts au Professeur Jacques Poirier, sous la direction de Bruno Curatolo et Brigitte Denker- Bercoff, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015, p. 65-71.

Glaudes, Pierre et Alain Pagès (dir.). Relire La Fortune des Rougon”, Paris, Classiques Garnier, 2015, 337 p. (Collection : Rencontres – Série : Études dix-neuviémistes)

Contenu : Pierre Glaudes et Alain Pagès, « Avant-propos », p. 7-9 ; Colette Becker, « Aux sources de La Fortune des Rougon. Les dossiers préparatoires », p. 13-27 ; Claude Sabatier, « D’une chronique de la “tache originelle” au “roman des origines” », p. 29-41 ; Romain Brethes, « Aux origines du mythe, le roman grec », p. 43-57 ; Olivier Lumbroso, « La Fortune des Rougon, vitrine et miroir du cycle », p. 59-72 ; Alain Pagès, « Écrire après Balzac. L’arbre des Rougon-Macquart », p. 73-88 ; Jacques Noiray, « La Fortune des Rougon, roman “hugolien” », p. 89-105 ; Henri Mitterand, « La Partition d’ouverture », p. 109-126 ; Claire Borde, « Les Marges de Plassans et la figure du narrateur », p. 127-142 ; Émilie Piton- Foucault, « Une femme à sa fenêtre. Félicité ou l’axiologie des regards », p. 143-157 ; Céline Grenaud-Tostain, « Topiques du renversement dans La Fortune des Rougon », p. 159-171 ; François-Marie Mourad, « La fortune dans La Fortune des Rougon », p. 173-186 ; Béatrice Laville, « Le Romanesque dans La Fortune des Rougon », p. 187-200 ; Boris Lyon- Caen, « L’Institution du héros. Poétique d’une réverbération », p. 201-215 ; Pierre Glaudes, « Le Naturel et le Social dans La Fortune des Rougon », p. 219-255 ; Éléonore Reverzy, « La Scène de bataille. L’écriture de la guerre dans La Fortune des Rougon », p. 257-269 ; Arnaud Verret, « L’Image des républicains dans La Fortune des Rougon », p. 271-283 ; David Charles, « La Fortune des Rougon et l’insurrection de la Commune de Paris », p. 285-297 ; Nicholas White, « Entre République et Empire. La Fortune des Rougon et la relecture de l’histoire », p. 299-309 ; David Baguley, « Bibliographie », p. 311-322.

Holland, Kate. « The Russian Rougon-Macquart : Degeneration and Biological Determinism in the Golovlev Family », Russian Writers and the Fin de Siècle : The Twilight of Realism, Cambridge University Press, 2015, p. 15-32.

Laville, Béatrice et Florence Pellegrini (dir.). “La Fortune des Rougond’Émile Zola. Lectures croisées, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, 270 p. (Collection : Parcours universitaires)

Contenu : Béatrice Laville et Florence Pellegrini, « Préface », p. 7-9 ; Alain Pagès, « La Fortune des Rougon : lectures programmées », p. 13-27 ; Olivier Lumbroso, « Spatialité et temporalité familiales dans La Fortune des Rougon », p. 29-46 ; Chantal Pierre, « Comment commencer ? La Fortune des Rougon, un roman contraint », p. 47-58 ; Pierre Laforgue, « Un enterrement à Plassans (Courbet, Zola, Hugo) », p. 59-72 ; François- Marie Mourad, « La Famille dans La Fortune des Rougon », p. 73-93 ; Henri Mitterand, « Au soir du septième jour », p. 95-113 ; Sophie Ménard, « Les Logiques prédictives du récit », p. 117-134 ; Florence Pellegrini, « Causalité et démonstration : parce que, car, puisque et comme dans La Fortune des Rougon », p. 135-152 ; Jacques Noiray, « Aspects du grotesque dans La Fortune des Rougon », p. 153-170 ; Florence Leca Mercier, « Caractérisations animalières (comparative et métaphorique) dans La Fortune des Rougon », p. 171-186 ; Béatrice Laville, « Le Secret dans La Fortune des Rougon », p. 189-202 ; Marie Scarpa, « Figures du sauvage dans La Fortune des Rougon », p. 203-216 ; Guy Larroux, « La Fortune des Rougon, roman sonore », p. 217-233 ; Marie-Ange Fougère, « Pour une étude chromatique de La Fortune des Rougon », p. 235-251 ; Lola Kheyar Stibler, « Description et amplification dans La Fortune des Rougon », p. 253-270.

Lumbroso, Olivier. « Le Naturalisme zolien et la notion d’artifice », L’artifice dans les lettres et les arts, Élisabeth Lavezzi et Thimothée Picard (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 441-453.

Macke, Jean-Sébastien. « Les Archives zoliennes : création et évolution du site ArchiZ en fonction de ses lecteurs et usagers », Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur ?, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc/Laboratoire LLSETI, 2015, p. 87-95.

Ménard, Sophie. « Dons et gueulardises dans L’Assommoir de Zola », Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2015, p. 35-53. (Collection : Figura)

Meyer-Plantureux, Chantal. « L’Argent, roman von Émile Zola, film von Marcel L’Herbier und film von Pierre Billon », Handbuch des Antisemitismus – Judenfeindschaft in Geschichte und Gegenwart – Band 7 Literatur, Film, Theater und Kunst, Walter de Gruyter Gmbh, 2015, p. 20-22.

Mitchell, Rebecca M. « Empathy and the Unlikeable Other : on Flaubert’s Madame Bovary and Zola’s Thérèse Raquin », Rethinking Empathy through Literature, éd. Hammond, Meghan Marie et Sue J. Kim, New York, Routledge, 2014, p. 121-134.

Mitterand, Henri. « Zola : le jeu du mythe », Flaubert. Les Pouvoirs du mythe, tome I, sous la dir. de Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg- Pierrot et Barbara Vinken, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2014, p. 121-130.

Mourad, François-Marie. « Zola. La Fortune des Rougon », Agrégation de Lettres 2016. Tout le programme du XVIIe au XXIe siècle en un seul volume, ouvrage coordonné par Jean-Michel Gouvard, Paris, Ellipses, 2015, p. 95-186.

Pagès, Alain. « Pratiques de l’écriture collaborative : de Zola à Magritte », Nicole Biagioli et Marijn S. Kaplan (éd.), Le Travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains. Épistolarité et généricité, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 239-249. (Collection : Thyrse n°8)

Pelletier, Sophie. « De l’emballage et du déballage naturalistes : autour des jupes de la femme convoitée », Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2015, p. 391-402.

Pelletier, Sophie. « Jeunes filles et vieilles filles. Autour de quelques inconvenantes chez Flaubert, Goncourt et Zola », Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle, Université du Québec à Montréal, 2015, p. 133-152. (Collection : Figura)

Percebois, Isabelle. « Les Pouvoirs du tissu dans Le Rêve de Zola : approche symbolique et fantastique du roman », Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2015, p. 285-300.

Piton-Foucault, Émilie. « Feux d’artifice : de la pyrotechnie comme météphore d’une crise de la représentation chez Zola et Giono », L’artifice dans les lettres et les arts, Élisabeth Lavezzi et Thimothée Picard (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 371-384.

Piton-Foucault, Émilie et Henri Mitterand (dir.). Lectures de Zola. La Fortune des Rougon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 229 p.

Contenu : Henri Mitterand et Émilie Piton-Foucault, « Présentation », p. 11-14 ; Corinne Saminadayar-Perrin, « Storytelling : fictions de l’his- toire dans La Fortune des Rougon », p. 17-32 ; Françoise Gaillard, « La Fortune des Rougon ou la scène primitive de la modernité », p. 33-43; Adeline Wrona, « La Bataille des journaux de Plassans : l’effet-retard », p. 45-56 ; Éléonore Reverzy, « Zola caricaturiste : Lecture de La Fortune des Rougon », p. 63-73 ; Marie-Ange Fougère, « La Fortune des Rougon, roman de la connivence », p. 75-85 ; François-Marie Mourad, « Médi- sances et commérages : les usages de la rumeur dans La Fortune des Rougon », p. 87-98 ; Véronique Cnockaert, « Silvère ou le corps déserté », p. 105-116 ; Marie Scarpa, « Le Vert Paradis des amours enfantines », p. 117-128 ; Clélia Anfray, « Lecture politique du mythe de Pyrame et Thisbé dans La Fortune des Rougon », p. 135-143 ; Olivier Got, « La Transgression spatiale dans La Fortune des Rougon », p. 145-157 ; Émilie Piton-Foucault, « L’Eau dans La Fortune des Rougon : de l’idylle à la tragédie, ou quand Zola refuse le réel », p. 159-173 ; Philippe Hamon, « Note sur un incipit », p. 179-190 ; Sophie Guermès, « Le Hasard et la Nécessité dans La Fortune des Rougon », p. 191-205 ; Patricia Carles et Béatrice Desgranges, « La Fortune des Rougon et ses “écrans” », p. 207-215.

Roldan, Sébastien. « Quand l’inconvenance est folie. Dynamique culturelle de la fêlure dans La Fortune des Rougon », Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle, Université du Québec à Montréal, 2015, p. 171-192. (Collection : Figura)

Rootering, Marie-Pierre. « Les Romanciers dramaturges du XIXe siècle à l’épreuve épistolaire ou le renversement de la primauté des genres : le cas Émile Zola », Nicole Biagioli et Marijn S. Kaplan (éd.), Le Travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains. Épistolarité et généricité, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 89-99 (Collection : Thyrse n°8)

Schneider, Lars et Xuan Jing (dirs.). Anfänge vom Ende. Schreibweisen des Naturalismus in der Romania, Paderborn, Wilhelm Fink, 2014.

Contenu : Xuan Jing, « Anfänge vom Ende », p. 13-16 ; Lars Schneider, « Schreibweisen des Naturalismus in der Romania », p. 17-28 ; Rainer Warning, « Zola als Erzähler », p. 29-48 ; Henri Mitterand, « Le Naturalisme selon Zola : Discours théorique et genèse romanesque », p 49-60 ; Aurélie Barjonet, « La Thèse des deux Zola », p. 61-80 ; Stephan Leopold, « Anfänge vom Ende der Zeit : Zola Idyllen und der Chronotopos der Fläche », p. 81-104 ; Lisa Zeller, « Erinnerungen an die traumatische Gründung der Republik : Zolas Bête humaine », p. 105-122 ; Xuan Jing, Zola und die narrative Bewältigung des Politischen », p. 123-142 ; Wolfgang Asholt, « Eine lebenswissenschaftliche Kritik des Naturalismus ? Die Debatte um das naturalistiche Programm zwischen Jules Vallès und Emile Zola », p. 143-156 ; Lars Schneider, « Le livre blanc rêvé : spiritualisticher Naturalismus in Joris-Karl Huysmans La Cathédrale », p. 157-178 ; Guy Ducrey, « Le Naturalisme à l’opéra ? Le Chemineau de Jean Richepin et Xavier Leroux », p. 179-200 ; Gerhard Poppenberg,« “queria…, no sabia qué…, a qué tenia derecho”. Das Gesetz des Begehrens in Clarins La Regenta », p. 201-234 ; Karin Peters, « El Esqueleto de un gigante : Naturalistische Mythopoetik des spanischen Elends (Blasco Ibanez : La Barraca, 1898 », p. 235-258 ; Julia Brühne, « “Madame Bovary, c’est Maximiliano Rubin” : Sprache, Nom-du-Père und Rebellion in Madame Bovary und Fortunata y Jacinta », p. 259-284 ; Dietrich Scholler, « Verismus als Diskurskritik. Anmerkungen zu Luigi Capuanas Giacinta », p. 285-302.

Takaï, Nao. « Le Tulle et la représentation du corps féminin chez les écrivains français du XIXe siècle : Balzac, Zola et les frères Goncourt », Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2015, p. 187-198.

Wicky, Érika. « Courbet et la critique d’art. “Inconvenance des sujets” et conventions picturales », Du convenable et de l’inconvenant. Littérature française du XIXe siècle, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2015, p. 71-85. (Collection : Figura)

PÉRIODIQUES

Le Magazine Littéraire. Dossier « Le Paradoxe Zola », coordonné par Alain Pagès.

Contenu : Alain Pagès, « Introduction », p. 70 ; François-Marie Mourad, « La Fortune des Rougon, une souche buissonnante », p. 72-74 ; Lola Kheyar-Stibler, « L’Écriture bien tempérée », p. 75 ; Olivier Lumbroso, « Dessins et desseins », p. 76 ; Colette Becker, « Des esquisses à la mise en œuvre », p. 77-78 ; Sophie Guermès, « La Fièvre de l’archive », p. 79-80 ; Henri Mitterand, « Entre mythologies et orgies de détails, épuiser le réel », p. 81-82 ; François Angelier, « À la fin du festin, une délirante pièce montée », p. 83-84 ; Jean-Sébastien Macke, « L’Opéra Zola », p. 85 ; Alain Pagès, « À Médan, la passion du collectif », p. 86-87 ; Adeline Wrona, « Dans la presse, écrire au présent », p. 88 ; PhilippeOriol, « “Hanté” par l’affaire Dreyfus », p. 89 ; Martine Le Blond-Zola, « Un œil aux aguets », p. 90-91 ; Alain Pagès, « Repères », p. 92-93 ; Jean- Sébastien Macke, « A-t-il été assassiné ? », p. 93 ; Évelyne Bloch-Dano, « Ses deux “chères femmes” », p. 94-95 ; Pierre Bergé, « “Un homme bouleversant” », p. 96-97 ; Alain Pagès, « Pour lire ou relire Zola », p. 96-97.

Anfray, Clélia. « Zola et Tolstoï : Lectures croisées et querelle du non-agir », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 13-30.

Anfray, Clélia. « Aspects de la guerre. Tolstoï contre Zola », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 77-94.

Barjonet, Aurélie. « Un voyage en Allemagne, avec Zola (à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale) », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 357-371.

Baron, Anne-Marie. « Zola et Tolstoï à l’épreuve du cinéma postmoderne », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 95-100.

Bastin-Hélary, Fleur. « “Elles l’emprisonnèrent du cercle étroit de leur jupe” : le poète zolien et son public », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 195-211.

Bourget, Jean-Loup. « Dans les pas d’Émile Zola » [Dossier Richard Brooks, un homme en colère], Positif, n°655, 2015, p. 100-102.

Bunia, Remigius. « Frauen Identität schulden : Au Bonheur des Dames von Émile Zola und die Konsumkultur », Arcadia. International Journal for Literary Studies, vol. 50, n°2, novembre 2015, p. 307-327.

Campmas, Aude. « The Priest and Narcissus: Sterility and Self-Love in Zola’s Paradou », tr. William McKenzie, Bulletin of the Emile Zola Society, n° 51-52 (avril / octobre 2015), p. 18-27.

Chevènement, Jean-Pierre. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 345-356.

Coussa, Zaki. « Les Avatars d’un appellatif : Gervaise », La Banque des mots, n°90, 2015, p. 81-98.

Sur la façon dont Gervaise est désignée dans L’Assommoir.

Crépin-Maeckereel, Martine. « Paris à la toile de Zola », Revue des sciences humaines, n°318, 2015.

Darvay, Daniel. « The Naturalist Sublime in Frank Norris’s The Octopus », Studies in the Novel, 47, n°1, printemps 2015, p. 43-59.

Deutsch, David. « Art and Imperfection : Zola’s L’Œuvre », Australian Journal of French Studies, vol. 52, Issue 1, janvier-avril 2015, p. 73-86.

Dioletta-Siclari, Angela. « La Science et la question sociale chez Tolstoï et Zola. La crise de l’idée de progrès social », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 31-47.

Erbeznik, Elizabeth. « Spectacle and Surveillance in Emile Zola’s Au Bonheur des Dames », XIX : Journal of the Society of Dix-Neuviémistes, Vol. 19, Issue 2, juillet 2015, p. 130-143.

Errázuriz Cruz, Rebecca. « El Naturalismo en O cortiço de Aluísio Azevedo, Hispanic Review, 83, n° 2, 2015, p. 187-210.

Finch, Alison. « Atheism, joie de vivre and Zola’s Women », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 51-52, avril / octobre 2015, p. 3-12.

Freedgood, Elaine et Cannon Schmidt. « Denotatively, Technically, Literally », Representations, 125, n°1, hiver 2014, p. 1-14.

Analyse de l’emploi de termes techniques dans Germinal.

Grenaud-Tostain, Céline. « L’Affaire Dreyfus dans les Lettres à Alexandrine : “Chacun va à son destin” », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 307-328.

Guermès, Sophie. « Le Problème du christianisme (1890-1902) », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 49-75.

Hackett, John. « Zola and his Priests », Bulletin of the Emile Zola Society, n°s 51-52 , avril / octobre 2015, p. 13-17.

Hamon, Pascaline. « Henri Troyat, lecteur de Zola et Tolstoï », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 101-120.

Harrow, Susan. « Living alone together : Barthes, Zola and the Work of Letters », L’Esprit Créateur, vol. 55, n°4, p. 21-38.

Hewitt, Catherine. The Mistress of Paris. The Nineteenth-Century Courtesan who built an Empire on a Secret, Londres, Icon Books, 358 p.

Sur Zola et Valtesse de la Bigne.

Kirsell, Julia. « A Third Note : Helmholz, Palestrina and the Early History of Musicology », Isis, 106, n°2, juin 2015, p. 353-366.

Kneitz, Agnes. « “As if the river was not meat and drink to you !” : Social novels as a means of framing nineteenth-century environmental justice », Interdisciplinary studies in literature and environment, 22.1, 2015, p. 47-62.

Kohnen, Myriam. « La Mort d’Émile Zola vue par la presse luxembourgeoise (I) : le cas du Luxemburger Wort », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 269-284.

Larsen, Erik. « Entropy in the Circuits : McTeague‘s Apocalyptic Posthumanism », Nineteenth-Century French Literature, 69, n°4, mars 2015, 509-538.

Lethbridge, Robert D. « The End of the Affair : Zola and Cézanne », French Studies Bulletin, 133, n° 35, hiver 2014, p. 95-99.

Lumbroso, Olivier. « Exil et intimité dans les Lettres à Alexandrine », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 329-342.

Lyotard, Dolorès. « Quand écrire, c’est peindre : Zola / Cézanne et alii », Revue des sciences humaines, n°318.2, 2015, 10 p.

Macke, Jean-Sébastien. « L’Attaque du moulin : genèse d’un opéra d’Alfred Bruneau d’après une nouvelle d’Émile Zola », Genesis, n°40, 2015, p. 155-170.

Marcus, Lisa Algazi. « The Corruption of Breast Milk in Alexandra Hepp’s Le Lait d’une autre », Romance Studies, 32, n°1, janvier 2014, p. 3-15.

Martinez-Gonzalez, Julia. « Sin límites entre el ángel y el monstruo : Naná y Sabine en la novela de Émile Zola », Thélème : Revista Complutense de Estudios Franceses, 29, n°2, juillet-décembre 2014, p.375-390.

Mitterand, Henri. « Les Lettres à Alexandrine : “Le partage du cœur” », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 289-306.

Oberle, Christoph. « Trois lettres inédites d’Émile Zola (1896-1901) », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 285-286.

Parent, André. « Émile Zola : entre génie et folie », L’Essentiel. Cerveau & Psycho, n°21, février-avril 2015, p. 90-95.

Peyret, Emmanuèle. « Zola au bonheur de ses dames », Libération, 20 août 2015, p. iv.

Pierno, Franco. « L’Assommuàr nella traduzione di Policarpo Petrocchi. A cura di Lisa Zini », Italica, 92, n°1, 2015, p. 251-253.

Pierre, Chantal. « Écrire sans les fées : naturalisme et merveilleux », Féeries, n°12, 2015, p. 93-107.

Pollard, Patrick. « Zola’s Perverted Priests », Bulletin of the Emile Zola Society, n°s 51-52 (avril / octobre 2015), p. 30-36.

Radé, Christophe. « Émile Zola et le roman ouvrier », Droit social, n°4 (avril 2015), p. 313-325.

Reyns-Chikuma, C. « La Fiction d’affaires en France : de la fiction anti-affaires à l’anti-fiction d’affaires », Neophilologus, n°98, 1/2014, p. 61-76.

Rogers, J.P. et Patterson, J. « Thérèse Raquin by Emile Zola : surgical method in psychiatry-reflection », The British Journal of Psychiatry : The Journal Of Mental Science, vol. 207.1, juillet 2015, p. 36.

Rosenfeld, Michael. « Zola et l’homosexualité, un nouveau regard », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 213-228.

Salaün, François. « Dubut de Laforest. Roman et science », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 135-151. – « Dubut de Laforest. Anticléricalisme littéraire », ibid., p. 153-167. – « Le Paradoxe du stigmate : ambiguïté et dérives naturalistes chez Dubut de Laforest », ibid., p. 169-182.

SaminadayarPerrin, Corinne. « Un merveilleux réaliste ? », Romantisme, n°170, 2015, p. 49-61. À propos du Rêve de Zola, notamment.

Scott, Hannah. « Symphonic Shopping : from Masculine Visuality to Feminine Aurality in Zola’s Au Bonheur des Dames, Dix-neuf, 18, n°3 (novembre 2014), p. 259-271.

Silvestri, Agnese. « Séverine reporter de l’affaire Dreyfus. Des chausse-trappes de la sensibilité féminine », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 253-268.

Tanner, Jessica. « Speculative Capital : Zola’s Repossession of Paris », L’Esprit créateur, vol. 55, n°3, Fall 2015, p. 114-126.

Verret, Arnaud. « Quand Zola devenait sérieusement pornographe. Étude des enjeux de l’écriture pornographique à la fin du XIXe siècle », Romantisme, n°167, 2015, p. 76-85.

Walecka-Garbalinska, Maria. « La Mine littéraire et théâtrale avant Germinal », Les Cahiers naturalistes, n°89, 2015, p. 229-251.

Wicky, Érika. « La Peinture à vue de nez ou la juste distance du critique d’art », RACAR (Revue d’art canadienne), 39, n°1, 2014, p. 76-89.

Wicky, Érika. « L’Imaginaire pictural de la matière photographique (1850-1860) : la cuisine de l’art, du peintre au photographe », RACAR (Revue d’art canadienne), 40, n°1, 2015, p. 85-94.

Wilson, Steven. « Sins of the Flesh : Zola, Naturalism and the Madeleine Redemption Narrative in Nineteenth-Century France », Essays in French Literature & Culture, n°52, novembre 2015, p. 127-144.

PUBLICATIONS EN LIGNE

 

Anglade, Juliette, Gilles Billen et Josette Garnier. « La Terre de Zola, une histoire biogéochimique de la Beauce au XIXe siècle », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, volume 15, n°2, septembre 2015.

URL : http://vertigo.revues.org/16438

Batalha, Maria Cristina. « Lima Barreto et la voie du naturalisme populaire dans la littérature brésilienne », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Batalha.pdf

Best, Janice. « Dossier de censure de Germinal, pièce de William Busnach ».

Accès au dossier de censure de Germinal (format image) avec transcription (format texte).

URL : http://censored.acadiau.ca/script.html?sid=1

Boublil, Yaël. « Dans le cahier de Margaux », L’École des Lettres, 7 octobre 2015.

URL : http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/litteratures/dans-le-cahier-de-margaux/

Branger, Jean-Christophe (dir.). « Le Rêve d’Alfred Bruneau », Dezède, 2 février 2015.

URL : https://dezede.org/dossiers/84/

Dossier consacré au Rêve d’Alfred Bruneau et Louis Gallet, d’après le roman d’Émile Zola. Contient un corpus d’articles transcrits, provenant des coupures de presse recueillies par Bruneau lui-même et conservées à la Bibliothèque nationale de France, département de Musique.

Ceravolo Sereza, Haroldo. « Two Naturalist Novels, One Plot : Homoeroticism and Creativity in Portugal and Brazil », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Sereza.pdf

Chavasse, Philippe. « Georges Eekhoud et son terroir incarné », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF3_Chavasse.pdf

Falsarella Dawson, Jon. « « I Pray the Lord my Work’s all right » : Economic Themes in Jack London’s The Apostate », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF4_FDawson.pdf

Fulop, Laszlo. « « Funny » Naturalism in the Romanian New Wave », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Fulop.pdf

Giraud, Frédérique. « « Chère femme ». Dans l’intimité d’un romancier », Acta fabula, vol. 16, n° 3, Éditions, rééditions, traductions, Mars 2015.

URL : http://www.fabula.org/lodel/acta/document9211.php

Giri, Hemlata. « Le Blé et la terre : les symboles du conflit et de l’harmonie à la fin du XIXe siècle dans The Octopus de Frank Norris et Fécondité d’Émile Zola », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF4_FGiri.pdf

Haavik, Kristof. « Zola’s Post-Colonial City », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF5_FHaavik.pdf

Hubert, Marjolaine. « Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde », L’École des Lettres, 8 octobre 2015.

URL : http://www.ecoledeslettres.fr/actualites/arts/un-atelier-decriture-poetique-a-partir-de-la-photographie-en-classe-de-seconde/

Lacoste, Francis. « Zola et la représentation du monde rural dans La Terre », Excavatio, Vol. XXV, 2015.»

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF3_FLacoste.pdf

Legallois, Dominique. « L’Approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’Émile Zola », Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, n°165-166, 2015.

URL : http://pratiques.revues.org/2485

López López, Carmen Maria. « Variaciones sobre el tema del sacerdote enamorado : Vestigios románticos, realistas y simbolistas en El pecado del padre Mouret de Émile Zola y Doña Luz de Juan Valera », Ogigia : Revista Electrónica et Estudios Hispánicos, n 18, julio 2015, p. 77-94.

Lumbroso, Olivier. « Émile Zola, écrivain bilingue ? », Continents manuscrits, 4, 2015, mis en ligne le 02 février 2015.

URL : http://coma.revues.org/512

Lumbroso, Olivier et Françoise Gomez. « Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER », Le blog de l’École des lettres, 16 janvier 2015.

URL : http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/le-groupe-ozer-a-lecole-des-lettres/

L’Observatoire zolien des écritures réflexives, fondé par Olivier Lumbroso (Université Sorbonne nouvelle) et Françoise Gomez (IA-IPR Lettres de l’Académie de Paris), inaugure, par cet artilce, un feuilleton pédagogique (deux livraisons par mois de janvier à décembre 2015 sur le blog de l’École des lettres, autour du projet d’écriture à l’ère du numérique, au collège et au lycée.

Marin, Mihaela. « Rituels nouveaux et anciens : sang, boucheries et sacrifice dans Le Ventre de Paris de Zola », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF3_FMarin.pdf

Mbarga, Christian. « Le Mandat ou Ibrahima Dieng. Pour une lecture naturaliste d’une nouvelle de Ousmane Sembène », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Mbarga.pdf

Mettra, Pierre. L’Affaire Dreyfus et la conspiration de l’État : lutter pour la vérité et la justice, Cork, Primento Digital, 2015.

http://public.eblib.com/choice/PublicFullRecord.aspx?p=2104187

Olson-Niel, Sébastien. « Les Paradoxes des processus inconscients du moi institutionnel dans La Bête humaine de Zola et The Octopus de Norris », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Niel.pdf

Pellegrini, Florence. « Polémique et narration : de J’Accuse…! à Vérité, l’argumentation en marche », Fabula / Les Colloques, de l’absolu littéraire à la relégation : le poète hors les murs, 2015.

URL : http://www.fabula.org/colloques/document2456.php#

Rossi, Riika. « The Allure of Disgust : Rural Decadence in Zola’s La Terre », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF3_FRossi.pdf

Schaffner, Isabelle. « Qu’advient-il de l’artiste et de la création dans la ville romanesque de Zola et Norris ? », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF3_FSchaffner.pdf

Shih, Chiu-Yen. « Des rapprochements entre l’esthétique naturaliste d’Émile Zola et l’esthétique du Tao de Lao Tseu », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Shih.pdf

Slave, Alexandra. « « La Lucidité de somnambule » ; Zola’s Allegorical Depiction in L’Œuvre », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF3_FSlave.pdf

Tortonese, Paolo, « Platitudes : Zola sous le regard de Henry James », dans L’Expression des émotions: Mélanges en l’honneur de Patrizia Lombardo, Rueff, Martiin et Julien Zanetta (éds.), Genève, 2015.

URL: http://www.unige.ch/lettres/framo/files/3114/3705/8745/P_Tortonese.pdf

Triaire, Sylvie. «  » Pas une ligne pour l’empêcher « . La Commune et l’impossible communauté des écrivains », Fabula / Les Colloques, de l’absolu littéraire à la relégation : le poète hors les murs, 2015.

URL : http://www.fabula.org/colloques/document2440.php#

Verret, Arnaud. « Causeries urbaines et veillées rurales : deux exemples de soirées collectives dans l’œuvre d’Émile Zola », Excavatio, Vol. XXV, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v25/PDF6_FVerret.pdf

Verret, Arnaud. « Les gorges de Provence dans « Le Canal Zola » et Le Docteur Pascal : étude de la description et de ses enjeux dans deux œuvres de Zola », Laboratorio critico. Rivista di Francesistica, vol. II, n°3, 2012 [en ligne].

URL : ojs.uniroma1.it/index.php/laboratoriocritico.

Verret, Arnaud. « Catastrophe et monstrueux dans un roman du XIXe siècle : l’exemple de Nana d’Émile Zola », Traits-d’Union, n°4, 2014 [en ligne].

URL : http://www.revuetraitsdunion.org/?page_id=459.

Wrona, Adeline. « Le Portrait carte, de la photographie au journal. Le marché périodique du portrait d’écrivain », COnTEXTES, n°14, 2014 (« Le Portrait photographique d’écrivain »)

URL: http://contextes.revues.org/5942

Usages littéraires du portrait carte : l’exemple de Zola.

Wrona, Adeline. « Les Clubs des cinq : Zola & la sociabilité littéraire à l’âge du naturalisme », Acta fabula, vol. 16, n° 5, Notes de lecture, Mai-juin 2015.

URL : http://www.fabula.org/revue/document9335.php

Compte rendu de l’ouvrage d’A. Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire (Perrin, 2014).

Zieger, Karl. « Le Naturalisme en Autriche : de la réception de l’œuvre de Zola à la « face cachée » de « Vienne fin-de-siècle » », Excavatio, Vol. XXVI, 2015.

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v26/Zieger.pdf

Zola, Émile. Le Docteur Pascal, ebook, New York, Sheba Blake Publishing, 2015, 957 p. http://alltitles.ebrary.com/Doc?id=11053151

Considering La Fortune des Rougon by Émile Zola : An NCFS Sourcebook for the 2016 Agrégation de lettres modernes, University of Nebraska Press, 2015.

Cet e-book est disponible pour téléchargement à l’adresse suivante : http://www.ncfs-journal.org/?q=Agregation

MULTIMÉDIA

 

Émile-Zola Brigitte, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke, Alain Pagès et Jean-Michel Pottier. Présentation vidéo de l’édition des Lettres à Alexandrine, d’Émile Zola, parue chez Gallimard en 2014. Le film (21mn) propose une mise en perspective des différentes parties du volume, avec des images d’illustration et la présentation d’objets ayant appartenu à Zola. Chacun des contributeurs au volume présente un aspect de ces lettres. Le film a été produit par la librairie Mollat.

URL :https://www.youtube.com/watch?v=s6ohGYn7iqY&sns=em

Ferrand, Franck, Alexandra Ranz et Christian Huleu. « Le Dossier secret de l’affaire Dreyfus », documentaire diffusé le 4 mai 2015, sur France 3, dans l’émission « L’Ombre d’un doute ». Avec des interventions notamment de Philippe Oriol, Alain Pagès XXXX

Gallienne, Guillaume. « La Curée d’Émile Zola », Ça peut pas faire de mal, France-Inter, 23 mai 2015.

URL : http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-la-curee-demile-zola

Gallienne, Guillaume. « L‘Assommoir », Ça peut pas faire de mal, France-Inter, 30 mai 2015.

URL : http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-cycle-zola-23-lassommoir

Gallienne, Guillaume. « Germinal », Ça peut pas faire de mal, France-Inter, 6 juin 2015.

URL : http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-cycle-zola-33-germinal

Grenaud-Tostain, Céline et Jean-Sébastien Macke. « Le Projet ArchiZ », Journée d’étude « Humanités et numérique », Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 5 février 2015.

URL : http://www.ieci.uvsq.fr/revivez-la-seconde-journee-d-etudes-humanites-numerique–351555.kjsp?RH=1371216634526

Macke, Jean-Sébastien. « Un souffle naturaliste à l’Opéra-Comique : l’œuvre commune d’Alfred Bruneau et Émile Zola (1891-1916) ». Enregistrement de la communication donnée le samedi 21 mars à l’Opéra-Comique, dans le cadre du colloque « L’Opéra-Comique, trois cents ans de création ».

URL : http://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2014-2015/mars-avril/l-opera-comique-trois-cents-ans-creation

Pagès, Alain. « Zola et la liberté », rencontre organisée à Paris 3-Sorbonne nouvelle le 15 janvier 2015, sous le haut patronage de M. le recteur François Weil, disponible en vidéo.

URL : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1062311/zola-et-la-liberte

Pouctal, Henri. Travail, film réalisé en 1919, disponible en DVD édité par l’Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville.

Zieger, Karl. « Zola l’européen », conférence donnée à Lille 3 le 1er avril 2015 et disponible en vidéo sur Live3, webtv de l’université de Lille 3.

URL : http://live3.univ-lille3.fr/video-vie-universitaire/zola-leuropeen-conference-de-karl-zieger.html

Zola, Alexandrine. « Lettres à Alfred Bruneau et à sa famille », 90 lettres manuscrites de 1890 à 1920 provenant de la dation Puaux-Bruneau, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 28762(2).

URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10527110v

Zola, Émile. « Lettres à Alfred Bruneau et à sa famille », 215 lettres manuscrites de 1888 à 1902 provenant de la dation Puaux-Bruneau, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 28767(2).

URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10527109g

Zola, Émile. Thérèse Raquin, DVD, avec la participation de Simon Langton, Kate Nelligan, Kenneth Cranham, Brian Cox et Alan Rickman. Acorn Media, 2015.