Bibliographie 2014

Cette bibliographie s’inspire des principes méthodologiques sur lesquels reposait le travail de David Baguley. Elle couvre les années 2013 et 2014, avec quelques compléments pour les années antérieures ; pour l’année 2013, elle s’ajoute à celle qui a déjà été publiée dans le précédent numéro des Cahiers naturalistes. Après la présentation des dernières éditions de l’œuvre de Zola, nous avons distingué quatre rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques et les publications en ligne.

ÉDITIONS

The Belly of Paris [Le Ventre de Paris]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2011.

La Bête humaine. Dossier et notes réalisés par Isabelle Mimouni ; lecture d’image de Sophie Barthélemy. Paris, Gallimard, 2013, 513 p. (Collection : Folioplus classiques)

The Conquest of Plassans [La Conquête de Plassans]. Traduction par Helen Constantine, introduction par Patrick McGuinness. Oxford, Oxford University Press, 2014, 352 p. (Collection : Oxford World’s Classics)

The Debacle. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

The Dream [Le Rêve]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2011.

The Earth [La Terre]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2011.

His Excellency Eugene Rougon. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2014.

The Fortune of the Rougons. Éd. Stephen R. Pastore, traduction par Robert Smith, New York, Grand Oak Books, 2014.

Germinal. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

The Kill [La Curée]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, s.d..

Masterpiece [L’OEuvre]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

Nana. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

Saloon [L’Assommoir]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2012.

In Secret [Thérèse Raquin]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2014. (Movie tie-in edition.)

The Sin of Father Mouret [La Faute de l’abbé Mouret]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2012.

The Stew Pot [Pot-Bouille]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2014.

Thérèse Raquin. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

The Women’s Paradise [Au Bonheur des Dames]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

Money [L’Argent]. Traduction par Valerie Minogue. Oxford University Press, 2014, 388 p. (Collection : Oxford World’s Classics)

Der grosse Michu [Le Grand Michu]. Traduction de Markus Hediger. OEuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse, 2014, 32 p.

Il Mehel Grond [Le Grand Michu]. Traduction de Leo Tuor. OEuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse, 2014, 32 p.

Correspondance : Guy de Maupassant – Émile Zola, Correspondance, Rennes, La Part Commune, 2013, 200 p.

Cette édition (non annotée) propose un corpus de 57 lettres : 45 lettres de Maupassant à Zola, et 12 lettres de Zola à Maupassant.

Œuvres complètes. Éditions Arvensa, 2012.

Cette édition en format numérique Epub, conçue pour être téléchargée sur une liseuse, contient 101 titres (l’ensemble des romans, une partie de la correspondance et un large choix de chroniques, de pièces de théâtre, de contes et nouvelles, etc.). Elle comporte des introductions, des notes explicatives et des annexes biographiques et critiques.

Lettres à Alexandrine (1876-1901). Édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier. Paris, Gallimard, 2014, 820 p.

Comptes rendus :

Jean-Claude Perrier, « Chère femme », Livres Hebdo, 26 septembre 2014.

Olivier Got, « Correspondance de Zola avec Alexandrine », Approches, n°159, septembre 2014, p. 201-211.

Sébastien Zaaf, « Zola l’épistolier », Plume, octobre-décembre 2014, p. 30.

Thierry Clermont, « « Tant pis pour les conséquences, je brave tout » », Le Figaro littéraire, 2 octobre 2014, p. 6.

Mathieu Lindon, « Comment ça s’écrit. Zola, lettres d’un mari à sa guise », Libération. Supplément Livres, 2 octobre 2014, p. 8.

Michel Schneider, « Chère femme… », Le Point, 9 octobre 2014, p. 138-139.

Jean-Louis Jeannelle, « Emile Zola écrivant la plus belle page de sa vie », Le Monde des Livres, 10 octobre 2014, p. 7.

Daniel Martin, « Le Billet », La Montagne, 19 octobre 2014.

Fabienne Pascaud, « Lettres à Alexandrine », Télérama, 1-7 novembre 2014, p. 61.

Jérôme Dupuis, « Chère femme…», L’Express, 12-18 novembre 2014, p. 108.

Claude Grimal, « Lettres de Zola à son épouse», La Nouvelle Quinzaine littéraire, 16-30 novembre 2014, p. 13.

Evelyne Bloch-Dano, « Zola et sa femme. Contrat de mariage », Le Magazine littéraire, décembre 2014, p. 56-57.

Pierre Aubé, « L’Histoire au Présent. Dans les marges de la littérature », Les Affiches de Normandie, 10 décembre 2014.

Les Rougon-Macquart. Notices de Julia Hung. Paris, Omnibus, 2012-2013, 6 tomes (Collection : Omnibus)

Pour chaque roman, une présentation permet de situer les personnages, de préciser les événements qui ont pu inspirer Zola, et de rendre compte de l’accueil réservé par les contemporains. Une chronologie et un arbre généalogique complètent chaque volume.

Naïs Micoulin e altri racconti. Préface de Pierluigi Pellini, traduction de Paolo Fontana. Cosenza, Pellegrini Editore, 2014, 278 p. (Collection : Itaca, Itaca)

Nantas, suivi de Madame Neigeon. Présentation et cahier photos par Anne Princen. Paris, Flammarion, 2013, 95 p. (Collection : Etonantissimes : lycée)

Les Quatre Evangiles : Travail. Présentation d’Olivier Leroux. Salouel, Senfina, 2013, 651 p. (Collection : Les Utopistes)

OUVRAGES

Amilitou, Eftychia. L’Écrivain et le camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945), Paris, Honoré Champion, 2014, 552 p. (Collection : Bibliothèque de littérature générale et comparée)

Sur l’œuvre de Grigorios Xenopoulos (1867-1951), l’un des représentants du courant naturaliste en Grèce.

Benoudis Basilio, Kelly. L’Oeil moderne. Études Inter-Arts, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, 2014, 220 p.

Contenu : « La modernité en art selon Huysmans », p. 7-23 ; « Le poisson ivre. Maupassant et la peinture », p. 25-30 ; « Trilles et frétillements. L’écriture impressionniste du désir dans Une Partie de campagne de Maupassant, p. 81-102 ; « Une figure génétique chez Zola ? La femme sans tête », p. 103-121 ; « Zola et la photo. Tout voir et tout prendre« , p. 145-170 ; « Une partie de campagne de Guy de Maupassant (1881) et son adaptation cinématographique par Jean Renoir », p.171-190 ; « Un train nommé désir », p. 191-201.

Berghahn, Cord-Friedrich. Émile Zola, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2013, 95 p. (Collection : Leben in Bildern)

Bidaux, Mathieu. Ernest Vaughan, le patron rouge, Nolléval, L’Echo des vagues, 2013, 256 p.

Bussillet, Dominique. Mirbeau, Zola et les impressionnistes : essai, Cabourg, Cahiers du temps, 201, 111 p.

Cooke, Roderick. From Aesthetics to Politics in the Dreyfus Affair, Dissertation Abstracts International, 75, no. DA3606211, 2014, 295 p.

Comnène, Cyrille. Zola.rêve sans nom. Roman. Paris, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2014, 208 p.

L’auteur, Cyrille Zola-Place, a publié la première version d’un chapitre de ce roman dans Les Cahiers naturalistes n°83, 2009, pp. 7-14 (« Lecture océanne de l’écriture zolienne »).

Duffy, Larry. Flaubert, Zola, and the Incorporation of Disciplinary Knowledge, Londres / New York, Palgrave Macmillan, 2014, 280 p. (Collection : Palgrave Studies in Modern European Literature)

El Kettani, Soundouss. Une dynamique du visuel : l’ondoyante vérité des Rougon-Macquart de Zola, Paris, L’Harmattan, 2013, 189 p.

Foglia, Aurélie. Histoire littéraire du xixe siècle, Paris, A. Colin, 2014, 128 p. (Collection : 128)

Greilsamer, Laurent. La Vraie vie du capitaine Dreyfus, Paris, Tallandier, 2014, 224 p.

Kühn-Schwerdfeger, Nikola. Dreiecksbeziehungen in französischen Romanen des Realismus und des Naturalismus, Göttingen, Cuvillier, 2013, 452 p.

Des chapitres sont consacrés à B. Constant, Stendhal, Sainte-Beuve, Balzac, E. Feydeau, Flaubert, Zola et Maupassant.

Ménard, Sophie. Émile Zola et les aveux du corps. Les savoirs du roman naturaliste, Paris, Classiques Garnier, 2014, 520 p. (Collection : Etudes romantiques et dix-neuviémistes)

Oriol, Philippe. L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours, Paris, Les Belles Lettres, 2014, 1492 p. [2 volumes, sous coffret].

La première partie de cet ouvrage, publiée en 2008 (L’histoire de l’Affaire Dreyfus. I. L’affaire du capitaine Dreyfus ; 1894-1897, Paris, Stock, 405 p.), a été reprise et refondue dans cette nouvelle édition.

Pagès, Alain. Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire, Paris, Perrin, 2014, 480 p.

Comptes rendus : Anthony Dufraisse, « Le Club des Cinq », Le Matricule des Anges, n°151, mars 2014, p. 47. – Jean-François Nivet, « Naturalistes pas morts », Les Lettres françaises, n°114, p. IV, supplément à L’Humanité du 3 avril 2014. – Jean-Louis Jeannelle, « Zola & Cie », Le Monde des Livres, 25 avril 2014, p. 7. – Jean-Charles Chapuzet, Le Spectacle du Monde, 9 mai 2014, p. 77. – François-Marie Mourad, « Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire », L’Ecole des lettres, 2013-2014, n°5, p. 55-59. – Jean-Joël Brégéon, La Nouvelle Revue d’Histoire, septembre-octobre 2014, p. 63. – Henri Mitterand, Les Cahiers naturalistes, n° 88, 2014, p. 338-340.

Pastore Stephen R. et Felice Dumont. Émile Zola : A Life for American Readers, New York, Grand Oak Books, 2014.

Plenel, Edwy. Pour les musulmans, Paris, La Découverte, 2014, 124 p. (Collections : Cahiers libres)

Le titre fait explicitement référence au « Pour les Juifs » de Zola, publié dans Le Figaro, le 16 mai 1896.

Pouzet-Duzer, Virginie. L’impressionnisme littéraire, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2013, 349 p.

Contient des analyses sur Bourget, Goncourt, Huysmans, Daudet, Zola, Mallarmé, Rimbaud, Verlaine…

Pruvost, Jean. À vélo ou à bicyclette, nom d’un tour !, Paris, Honoré Champion, 2014, 144 p. (Collection : Champion les mots)

Voir « Émile Zola, à bicyclette et en famille » (p. 123-124).

Schvalberg, Claude (dir.). Dictionnaire de la critique d’art à Paris (1890 – 1969), préface de Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 640 p. (Collection : Critique d’art)

Des notices sont consacrées en particulier à Huysmans, Mirbeau ou Zola.

Takaï, Nao. Le Corps féminin nu ou paré dans les récits réalistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Flaubert, les Goncourt et Zola, préface de Jean-Louis Cabanès, Paris, Honoré Champion, 2013, 399 p. (Collection : Romantisme et Modernités, n°147)

Thompson, Hannah. Taboo : Corporeal Secrets in Nineteenth-Century France, Londres, Legenda / Modern Humanities Research Association / Maney Publishing, 2013, 157 p.

L’ouvrage évoque notamment l’œuvre de George Sand, ainsi que celle de Zola

Tseng, Chia-Chieh. Cultures of Glass in the Late Nineteenth-Century European Novel and Contemporary Sinophone Film, Dissertation Abstracts International, 74, no. 12, 2014 (no. DA3597922).

Tur, Jean-Jacques. L’affaire Zola-Dreyfus. Le vortex et la trombe, Paris, L’Harmattan, 2014, 228 p.

La 1ère édition a paru en 2002, sous le titre : L’affaire Zola-Dreyfus vue d’Angers.

Tur, Jean-Jacques. L’affaire Zola-Dreyfus. Bibliographie – Chronologie – Dictionnaire, Paris, L’Harmattan, 2014, 90 p.

Valazza, Nicolas. Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust, Paris, Classiques Garnier, 2013, 358 p. (Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes)

Voir notamment : « Goncourt, la plume artiste » (p. 143-177), « Zola et le complexe de l’œuvre » (p. 179-219), « Huysmans fin de siècle » (p. 221-266).

OUVRAGES COLLECTIFS

Apter, Emily. « Le roman d’affaires du dix-neuvième siècle. Spéculation et xénophobie dans le système-monde de la littérature », dans French Global. Une nouvelle perspective sur l’histoire littéraire, sous la dir. de Christie McDonald et Susan Rubin Suleiman, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 576-600.

Le « roman d’affaires » dans les œuvres de Balzac, de Flaubert, de Zola et de Maupassant.

Aynié, Marie. « Clameur des foules et retenue citoyenne : les manifestations pendant le procès Zola de février 1898 », dans Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de F. Chauvaud et P. Pétrou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 261-271.

Barde, Cyril. « Le roman de la mâle-versation », dans Bernard Banoun, Anne Tomiche et Monica Zapata (dir.), Fictions du masculin dans les littératures occidentales, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 40-50.

À propos de La Curée.

Becker, Colette. « Zola, un critique gourmet », dans La Cuisine de l’oeuvre au xixe siècle : regards d’artistes et d’écrivains, sous la dir. de Eléonore Reverzy et Bertrand Marquer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 171-184.

Benoudis Basilio, Kelly et Cammaert, Felipe (dir.). Naturalismos. De Lucrécio a Lobo Antunes, Lisbonne, Humus, 2014, 478 p.

Parler du naturalisme de Rousseau n’a assurément pas le même sens que d’évoquer celui de Zola. Qualifier de naturalistes certaines tendances de la peinture de la Renaissance n’est certes pas renvoyer aux mêmes traits caractéristiques qui seront ceux, par exemple, d’un Courbet au XIXème siècle. Et de même, le naturalisme d’un Darwin n’a plus grand chose à voir avec celui d’un Aristote. Il apparaît ainsi à l’évidence que le naturalisme est non seulement une notion polysémique et transhistorique mais qu’elle est même transversale, et qu’il relève autant de la philosophie que de la science, de l’art que de l’esthétique. Aussi cette notion requiert-elle une approche multiple pour rendre compte, autant que faire se peut, de ses multiples acceptions. Ce livre prétend ainsi aborder le terme de “naturalisme” selon ses usages les plus divers pour mieux en distinguer et éclairer les divers sens, et contribuer de la sorte à combattre certains des malentendus, voire des préjugés, dont il est souvent l’objet. Cette anthologie réunit donc des textes jugés classiques en la matière, mais aussi des articles d’auteurs contemporains, dont certains ont été tout spécialement conçus pour elle et touchent notamment à des arts aussi divers que la peinture, l’architecture, le cinéma, le théâtre, la poésie, la musique ou la photographie, sans oublier, bien sûr, l’art du roman.

Contenu : Kelly Basilio, « Introduçao », p. 7-11 ; Lucrèce, « Da Natureza », p. 15-28 ; Baruch Spinoza, « Etica », p. 29-50 ; Francis Bacon, « Novum Organum », p. 51-61 ; Denis Diderot, « O sonho de d’Alembert », p. 63-67 ; Denis Diderot, « Carta a Sophie Volland », p. 69-71 ; Buffon, « Historia Natural », p. 73-77 ; Charles Darwin, « A origem das espécies », p. 79-88 ; Edgar Morin, « O método. « A natureza da natureza » », p. 89-110 ; Leonel Ribeiro dos Santos, « Kant a ideia de uma poética da natureza », p. 111-127 ; Jacques Morizot, « Natural », p. 129-131 ; Jacques Morizot, « Naturalismo », p. 133-135 ; Emile Zola, « Thérèse Raquin, prefacio da segunda ediçao », p. 141-146 ; Emile Zola, « O romance experimental », p. 147-152 ; Eça de Queiros, « Selecçao de textos de Eça de Queiros », p. 153-174 ; Julio Lourenço Pinto, « Estética naturalista », p. 175-195 ; Kelly Basilio, « Rosemonde ou a flor do desejo. O naturalismo proustiano em A Sombra das Raparigas em flor », p. 197-211 ; Paul Valéry, « Dialogo da arvore », p. 213-214 ; Henri Mitterand, « Zola Modern Style : La Faute de l’abbé Mouret », p. 215-229 ; Philippe Hamon, « Poesia Naturalismo… A guisa de introduçao », p. 231-243 ; Felipe Cammaert, « Elementos para uma poética do(s) naturalismo(s) na obra de Antonio Lobo Antunes », p. 245-266 ; Raymond Williams, « Ambiente social e ambiente teatral : o caso do naturalismo inglês », p. 285-308 ; Anabela Mendes, « Uma contemplaçao arqueologica sobre o teatro naturalista alemao », p. 309-320 ; Jean-Sébastien Macke, « A renovaçao do teatr lirico francês : Emile Zola – Alfred Bruneau », p. 321-335 ; Esther Nyholm, «O « nao acabado » de Miguel Ängelo visto em relaçao o principio de ars naturans », p. 337- 355 ; Sonia Talhé Azambuja, « Ars naturans : a natureza e a paisagem na pintura portuguesa dos séculos XV e XVI », p. 357-362 ; Vitor Serrao, « A pintura protobarroca em Portugal, 1612-1657 : o triunfo do Naturalismo e do Tenebrismo », p. 363-376 ; Georges Duby, « O tempi das catedrais : a arte e a sociedade (980-1420) », p. 377-379 ; Le Corbusier, « Uma visao natural do doméstico », p. 381-392 ; Charles Grivel, « Naturalismo e fotografia. Um fracasso, uma obsessao », p. 393-423 ; Gilles Deleuze, « A imagem-movimento. « Do afecto à acçao : a imagem-pulsao » », p. 425-445 ; Arnaud Macé, « Actualidade(s) do Naturalismo », p. 447-454 ; Siegried Kracauer, « A experiência e sua matéria », p. 455-475.

Benoudis Basilio, Kelly (dir.). Naturalismo, Olhares Cruzados/Naturalisme, Regards Croisés, Lisbonne, Humus, 2014, 322. p.

Contenu : Kelly Basilio, « Introduction », p. 7-9 ; Kelly Basilio,« Introduçao » , p. 11-13 ; Maria de Fatima Marinho, « O pecado de Camilo (A proposito de Vulcoes de Lama) », p. 17-26 ; Maria Isabel Rocheta, « O Segredo d’A illustre casa de Ramires. Variantes e variaçao autografo iédito de Eça de Queiros », p. 27-43 ; Serafina Martins, « Ponts de vista sobre arte e vardae na literatura portuguesa do sécilo XIX », p. 45-59 ; Paula Mendes Coelho, « Symbolisme et natualisme. Ambiguïtés et convergences fin de siècle : quelques curiosités théorico-esthétiques », p. 61-78 ; Henri Mitterand, « Zola : « Différance entre Balzac et moi » », p. 79-92 ; Carlos Reis, « A doutrina do naturalismo Queirosiano : uma revisao critica », p. 93-101 ; Alain Pagès, « Zola et Eça de Queiros : une rencontre européenne », p. 105-121 ; Philippe Hamon, « Reliques », p. 123-132 ; Sophie Guermès, « Naturalisme et religion chez Zola et Eça de Queiros », p. 133-155 ; Jean-Michel Pottier, « Le dossier préparatoire au croisement des écritures. Les cas de Nana et Pot-Bouille », p. 159-172 ; Olivier Lumbroso, « Zola et l’écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart. Le bâtisseur en mouvement », p. 173-187 ; Alfredo Caompos Matos, « A Lisboa de Eça de Queiros. Estratégias da narrativa queirosiana (introduçao a uma exibiçao de imagens) », p. 189-194 ; Alberto Julio Silva, « Naturalismo plastico em Portugal », p. 195-202 ; Céline Grenaud, « La Curée ou la chasse au mythe pour une réécriture théâtrale et cinématographique de l’hallali », p. 203-212 ; Chantal Pierre, « Les mots de la peinture dans la genèse du roman : l’esquisse et le pittoresque », p. 213-224 ; Jacques Noiray, « A la recherche de la sculpture naturaliste : sculptures et statues dans l’oeuvre d’Emile Zola », p. 225-240 ; Robert Singer, « The engaged and the entrapped : women in international naturalist silent cinema », p. 241-255 ; Isabel Pires de Lima, « Uma Floresta de Enganos : as singularidades de Eça de Queiros et Manoel de Oliveira », p. 255-269 ; Colette Becker, « Germinal au théâtre : drame naturaliste ? drame populaire ? », p. 271-289 ; Ana Clara Santos, « Le théâtre naturaliste au Portugal : entre la doctrine et les adaptations », p. 291-302 ; Jean-Sébastien Macke, « Relectures musicales de l’oeuvre d’Emile Zola dans le cinéma et le théâtre du XXe siècle », p. 303- 322.

Campmas, Aude. « Exposition et reconnaissance de la femme-fleur dans La Curée : variations sur les tableaux vivants, mise en scène de la stérilité », dans The art of theatre : word, image and performance in France and Belgium, c. 1830-1910, sous la dir. de Claire Moran, Oxford – Berne – Berlin, Peter Lang, 2013, p. 165-182.

Chamarat, Gabrielle et Dufief, Pierre-Jean (dir). Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900) – Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, Paris, Classiques Garnier, 2014, 510 p. (Études dix-neuviémistes : Rencontres)

Contenu : « Liste des publications de Jean-Louis Cabanès », p. 8-14 ; Gabrielle Chamarat et Pierre-Jean Dufief, « Présentation », p.15-24 ; Bernard Vouilloux, « Les styles collectifs dans l’histoire et devant l’historiographie », p. 27-39 ; Gabrielle Chamarat, « La question du réalisme entre 1848 et 1855 », p.41-53 ; Antonia Fonyi, « Mérimée hétérographe », p.55-63 ; Pierre Laforgue, « L’âme, l’atome et le moi. Physique et métaphysique dans Les Misérables », p. 65-85 ; Laure Helms, « « Soyons des originaux ». Maupassant et l’héritage flaubertien », p.87-99 ; Jean-Marie Seillan, « Et si Huysmans avait récrit Champfleury ? Sur les sources éventuelles de Sac au dos et d’A vau l’eau », p. 101-109 ; Dominique Pety, « Du règne des reliques au retour du vivant. Reconfigurations de l’espace intime au tournant des XIXe et XXe siècles, de Verlaine à Saint-John Perse », p. 111-121 ; Béatrice Laville, « Bas les coeurs, ou l’histoire inconvenante », p. 123-133 ; Vincent Laisney, « Cénacles et barricades », p. 135-144 ; Gilles Bonnet, « Duel aux Folies Bergère », p. 147-155 ; Michela Lo Feudo, « « Egyptiens » aux funambules. Les pantomimes de Champfleury entre hiéroglyphes et arts populaires », p. 157-169 ; Sandrine Berthelot, « L’Assassinat du Pont-Rouge de Charles Barbara. Un « roman des âmes » », p. 171-185 ; Anne-Simone Dufief, « Folklore et fantaisie dans les contes de Daudet », p. 187-195 ; Yves Reboul, « Rimbaud fantaisiste ? A propos de Juillet », p. 197-214 ; Pierre Loubier, « Impalpable bête. Tristan Corbière, poète insomniaque », p. 215-228 ; Vérane Partensky, « Carlo Gozzi ou la disparition de l’écrivain », p. 229-241 ; Bertrand Marquer, « Vers un « fantastique réel ». Optique clinique et merveille pathologique », p. 243-252 ; Sophie Ménard, « Germinie Lacerteux des Goncourt », p. 255-268 ; Silvia Disegni, « Le choc du « double » registre », p. 269-283 ; Alain Vaillant, « Jules et Edmond de Goncourt, frères de charité. A propos de Germinie Lacerteux », p. 285-306 ; Eléonore Reverzy, « Les Germinie Lacerteux. La réception du roman des Goncourt (1865-1886) », p.307-321 ; Jean-Didier Wagneur, « Armand de Pontmartin, un grand homme de province en province. Une note en marge de Charles Demailly », p. 323-337 ; Mireille Dottin-Orsini, « Elisa, une histoire de fille », p. 339-353 ; Stéphanie Champeau, « L’artiste et la mélancolie », p. 355-365 ; Pierre-Jean Dufief, « Les Goncourt et les écritures programmatiques. Préfaces et correspondance », p. 367-377 ; Joëlle Ponnier, « La table dans les romans des Goncourt », p. 379-388 ; Pamela J. Warner, « Word and image at the tipping point. The Goncourt Brothers and the Limits of Ut Pictura Poesis in L’Art du dix-huitième siècle », p. 389-403 ; Henri Mitterand, « Genèse des Rougon-Macquart. Le lieu des différances », p. 407-425 ; Colette Becker, « Le langage silencieux des manuscrits zoliens », p. 427-438 ; Paolo Tortonese, « Le vice et le vitriol. Note sur l’épigraphe de Thérèse Raquin », p. 439-457 ; Véronique Cnockaert, « Ruines de chair. Tante Dide et Irma d’Anglars », p. 459-470 ; Stéphane Gougelmann, « Le naturalisme, l’homosexuel et « l’éloquence de la vérité ». Zola, lecteur des Confessions d’un inverti-né », p. 471-479 ; Jacques Noiray, « Fécondité, conte, légende, féerie », p.481-497.

Cogny, Pierre (dir). Le naturalisme, Paris, Hermann, 2014, 441 p. (Collection : Cerisy archives) Reproduction en fac-similé des actes du colloque « Le naturalisme », qui s’est tenu du 30 juin au 10 juillet 1976 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (édition originale : UGE, « 10/18 »,1978). Avant-propos d’Edith Heurgon. Présentation de Pierre Cogny (« Qu’est ce que le naturalisme ? »). Articles de Colette Becker (« Aux sources du naturalisme zolien »), Yves Chevrel (« Naturalismes allemands et français : écarts et rencontres »), Jacques Dubois (« Émergence et position du groupe naturaliste dans l’institution littéraire »), Philippe Hamon (« Note sur un dispositif naturaliste »), Lucien Dällenbach (« L’œuvre dans l’œuvre chez Zola »), Henry Weinberg (« Le style et la thématique de l’intimité chez Zola »), Graham Falconer (« Sagesse et folie de l’écriture zolienne »), Charles Grivel (« L’appareil de représentation naturaliste, ce qu’il s’y marque, le corps, le nu »), Naomi Schor (« Le délire d’interprétation : naturalisme et paranoïa »), Françoise Gaillard (« En rade, le roman des énergies bloquées »), Philippe Bonnefis (« Comme Maupassant »), Alain Buisine (« Tel fils, quel père ? »), Marie-Claire Ropars-Wuillemier (« La lettre brûlée »), Charles Castella (« À propos de Maupassant romancier »), Claude Mouchard (« Naturalisme et anthropologie »), Jean-Luc Steinmetz (« L’Œuvre »).

Fabre, Florence. « Piano et bourgeoisie dans Pot-Bouille de Zola », dans Le piano dans la France du Second Empire, sous la dir. de Danièle Pistone, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, 2013, p. 91-100.

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Longo, Giorgi et Tortonese, Paolo (dir.). L’occhio fotografic. Naturalismo e verismo, Cuneo, Nerosubianco, 2014, 184 p.

Contenu : Giorgio Longo, « Introduzione », p. 7-14 ; Jean-Sébastien Macke, « Émile Zola et la photographie », p. 15-32 ; Olivier Lumbroso, «Zola photographe-autodidacte : de la technique à l’imaginaire », p. 33-45 ; Pierluigi Pellini, « Naturalisme et photographie. Analyse thématique d’un corpus de nouvelles (avec quelques remarques préliminaires) », p. 46-65 ; Andrea Schincariol, « Note sur l’aberration optique chez Henry Céard », p. 66-80 ; Giovanni Fiorentino, « Fotografia e letteratura. Ai bordi dell’Ottocento, tra immaginario e realtà », p. 81-89 ; Giuseppe Sorbello, « Luigi Capuana : la fotografia e i fantasmi della scrittura », p. 90-106 ; Giorgio Longo, « Federico De Roberto e il racconto fotografico », p. 107-127 ; Davide Lacagnina, « Verismo, fotografia, pittura : iconografia e ideologia del paesaggio siciliano nella scrittura di Navarro della Miraglia, Capuana, Verga », p. 128-145 ; Giovanni Maffei, « Helmholtz, Sully Prudhomme, De Roberto : una genealogia », p. 146-168 ; Remo Ceserani, « Due scrittori italiani e l’invenzione della fotografia : Ippolito Nievo e Edmondo De Amicis », p. 169-178.

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Minogue, Valerie and Patrick Pollard (éd.) Rethinking the Real : Fiction, Art and Theatre in the Time of Émile Zola, Londres, The Émile Zola Society, 2014, viii+200 p.

Contenu : Préface, p. v-vi ; Henri Mitterand, «Roman populaire et roman artiste : Zola au carrefour », p. 1-15 ; Tim Farrant, « Balzac and Zola : Realism and Passion », p. 17-29 ; David Davies, « Haunting and Penetrating the City : The Influence of Zola’s L’Assommoir on Henry James’s The Princess Casamassima », p. 31-41 ; Niall Sreenan, « Zola’s Critical Naturalism(s) : Zola, Darwin and Uexküll », p. 43-54 ; Michael Rand Hoare, « Auguste Comte and the Hidden Hand of Positivism in Franco-British Naturalism», p. 55-70 ; Jennifer Wolter, « Maupassant and the Illusion of Reality », p. 71-82 ; Caroline Snipes-Hoyt, « Engaging with the Dreyfus Affair in Octave Mirbeau’s Farces et Moralités », p. 83-93 ; Marjolein van Tooren, « Nostalgie, chiffres de vente : ou retour au réalisme ? Les Impressionistes dans le roman de peintre contemporain », p. 95-108 ; David Baguley, « La Fortune des Rougon : History and Travesty », p. 109-118 ; Russell Cousins, « Zola’s Industrial Soundscapes : Acoustic Elements in Germinal and La Bête humaine », p. 119-130 ; John Hackett, « Tipping Points in Germinal : Rethinking Zola’s Economic Determinism », p. 131-140 ; Shoshana-Rose Marzel, « Zola et le paradoxe de la surenchère dramatique », p. 141-150 ; Kit Yee Wong, « The Phantasmagorical City : Haussmann’s Paris in Zola’s Nana and L’Assommoir », p. 159-166 ; Meredith Lehman, « The Author behind the Camera : Rethinking Zola’s Naturalism », p. 167-176 ; Émilie Piton-Foucault, « De l’art en vitrine dans Les Rougon-Macquart : un manifestes provocateur pour le massacre du réel », p.177-187 ; Karen Stock, « Beyond the Screen of Representation in the Works of Degas and Zola », p. 189-198.

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Éditions antérieures : Dans les archives inédites des services secrets, sous la dir. de Bruno Fuligni et Jean-Baptiste Bourrat, Paris, Éditions de L’Iconoclaste, 2010, p. 40-47. – Dans les archives inédites des services secrets. Un siècle d’espionnage français (1870 – 1989), sous la dir. de Bruno Fuligni, Paris, Éditions de l’Iconoclaste, 2011, p. 49-74.

Pagès, Alain. « Le premier “J’accuse” d’Émile Zola : “Pour les Juifs” », Recueil de textes pour les 70 ans du CRIF, hors-série des Études du CRIF, 2014, p. 66-68.

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PÉRIODIQUES

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[Suivi d’un cahier iconographique numéroté de I à II représentant notamment Le quai des Célestins, aquarelle de Jongkind portant une dédicace à Zola]

Baguley, David, «Bibliographie annuelle», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 399-408.

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À propos de Zola.rêve sans nom : voir Les Cahiers naturalistes, n°88, 2014, p. 329-331.

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Brix, Michel. « Du règne du Verbe au culte de l’adverbe. Bloy et le « naturalisme mystique » de Huysmans», Les Cahiers naturalistes, LX, 2014, n°88, p. 155-167.

Carrico, Abbey. «Sur l’eau : pour une lecture écocritique de Maupassant», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 237-

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Cousins, Russell. «Zola, la nouvelle Babylone et l’apocalypse sécularisée », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 169-179.

Desgranges, Béatrice. «Mo Yan lecteur de Zola», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 207-219.

Drost, Wolfgang. « “Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art” : Baudelaire et Gautier, Zola et Mallarmé devant la modernité de Manet », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 38,1-2, 2014, p. 93 – 114.

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[Suivi d’un cahier iconograpique numéroté de I à VIII, illustrant le dossier consacré à la littérature coloniale]

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Les deux images en question sont : « Emile Zola », par A. Gill (L’Eclipse, avril 1876) et « Jules Renard », par A. Delannoy (Les Hommes du jour, janvier 1909).

Pernoud, Hermeline. « Angélique au bois dormant : le conte de fées dans Le Rêve», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 115-129.

Péron-Magnan, Jean. « Aux sources de L’Assommoir : le docteur Valentin Magnan», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 279-288.

[Suivi d’un cahier iconographique numéroté de I à II]

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Seillan, Jean-Marie. «Zola et le fait colonial : les raisons d’un rendez-vous manqué», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 13-26.

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PUBLICATIONS EN LIGNE

Angenot, Marc. 1889. Un état du discours social, Médias 19, 2013 [1ère éd. : Montréal / Longueuil, Le Préambule, 1989, 1176 p.]

URL : http://www.medias19.org/index.php?id=11003.

Cette édition en ligne comporte une préface inédite de l’auteur. Voir notamment les analyses des chap. 35 et 37, sur La Bête humaine de Zola.

Excavatio, vol. XXIV, 2014 : « Naturalism and neo-naturalism in the United States, the South, and Louisiana ».

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/journal.html

Contenu : Donna M. Campbell, « Bitter Tastes : Recognizing American Women’s Naturalism » ; Brittany Powell Kennedy, « Transgressive Femininity in Emilia Pardo Bazán and Kate Chopin : Destabilizing Spanish and Southern Exceptionality Via a Naturalist Aesthetic » ; Elizabeth Miller Lewis, « Naturalism, Social Dance and the Evolution of Identity in Chopin and Cather » ; Andrea Panzeca, « Naturalism and the Florida Setting in Their Eyes Were Watching God by Zora Neale Hurston » ; Guri Ellen Barstad, « “Vivre dans la vérité”: la lutte pour la vérité subjective dans deux romans d’Alfred Mercier » ; Juliana Starr, « Natural Disaster : Representation, Spectatorship, and Loss in the Flood Stories L’Inondation, Trouble the Water, and Low and Behold » ; Elizabeth Emery, « Louisiana-Style Naturalism ? Science, Fiction, and Commerce in Duck Dynasty and Swamp People » ; Ronald Geerts, « Naturalism and Reality in Treme ; Mark D. Kuss, « The Reception of the Dreyfus Affair in Louisiana » ; Robert S. April, « The Roles of William Dean Howells and Samuel S. McClure in Zola’s Reception in the USA » ; Geneviève de Viveiros, « De l’Ambigu à l’Olympic Theatre : la représentation de L’Assommoir à New York en 1879 ».

Giraud, Frédérique. « Le portrait de soi en écrivain. Zola et son double Sandoz », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2, n°2, printemps 2011 [Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations / Books in Books : Representations, Roles, Meanings, sous la direction de Anthony Glinoer et Caroline Paquette]

URL : http://www.erudit.org/revue/memoires/2011/v2/n2/1001759ar.html

Voir aussi : Giraud, Frédérique ; Saunier, Emilie ; Raynaud, Aurélien. « Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie », ¿ Interrogations ?, n°17, 2014 [« L’approche biographique »]

Giraud, Frédérique. « La figuration romanesque du biographique : usages et enjeux des doubles fictifs chez Émile Zola », ¿ Interrogations ?, n°15, 2012

URL : http://www.revue-interrogations.org/06-La-figuration-romanesque-du

Giraud, Frédérique et Saunier, Emilie. « La posture littéraire à l’épreuve de deux cas empiriques », COnTEXTES, 2012.

URL : http://contextes.revues.org/4892

Etude de deux postures littéraires, celles d’Emile Zola et d’Amélie Nothomb.

Loreaux-Kubler, Corinne. « Deux chroniques d’orfèvre : La Blonde Vénus et La Mouche d’or dans Nana de Zola », Carnets : revue électronique d’études françaises. IIe série, n°2, 2014, p. 139-148.

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URL : http://www.cahiers-naturalistes.com/ephemeridezola2013.html

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Pagès, Alain. « J’irai te voir pour te serrer la main… », article mis en ligne le 28 avril 2014 sur le site de la Société Paul Cézanne.

URL : http://www.societe-cezanne.fr/une-lettre-de-cezanne-a-zola-en-1887/

A propos des relations entre Zola et Cézanne et de la prétendue rupture entre les deux hommes au moment de la publication de L’Oeuvre, en 1886.

Sabatier, Claude. « Les chroniques parisiennes et politiques de Zola (1865-1872), au confluent de l’Histoire, du journalisme et de la littérature », Carnets : revue électronique d’études françaises, IIe série, n°2, 2014, p. 118-138.

URL : http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id05id1428id2673&sum=sim