Bibliographie 2012

OUVRAGES

Bachleitner, Norbert, Tone Smolej et Karl Zieger (éds). Zola en Europe centrale.

Presses Universitaires de Valenciennes, 2012, 314 p. (Collection : Europe(s)).

Actes d’un colloque international sur « Die Rezeption Émile Zolas in Mitteleuropa/

La réception d’Émile Zola en Europe centrale », 3-5 décembre 2009, organisé par le Département de Littérature comparée de l’Université de Vienne.

Contenu : Yves Chevrel, « Réceptions européennes de Zola (1870-1914) : quelques éléments d’un dossier complexe », pp. 15-35 ; Norbert Bachleitner, « Vienne, lieu de réception de Zola : traduction, critique, médiation en Europe centrale », pp, 37-54 ; Aurélie Barjonet, « Une version abrégée et érotique des Rougon-Macquart ‘made in Budapest’ », pp. 55-78 ; Jolanta Rachwalska von Rejchwald, « Apologie et aversion de Zola en Pologne », pp. 79-106 ; Natalia Tsikra et Stefan Simonek, « La réception d’Émile Zola dans les périodiques de Lwow/L’viv (Lemberg) », pp. 107-126 ; Jovanka Sotolova, « Émile Zola à la tchèque », pp. 127-144 ; Jana Truhlarova, « Émile Zola et le ‘naturalisme’ slovaque », pp. 145-169 ; Sándor Kálai, « La réception de Zola en Hongrie », pp. 171-186 ; Tone Smolej, « La réception d’Émile Zola chez les Slovènes à l’époque de l’Autriche-Hongrie », pp. 187-202 ; Florence Gacoin-Marks, « Eugen Kumičič et la première réception d’Émile Zola en Croatie », pp. 203-226 ; Jelena Novaković, « La réception d’Émile Zola en Serbie », pp. 227-249 ; Karl Zieger, « Alfred Dreyfus et Émile Zola : protagonistes de représentations populaires de l’Affaire », pp. 251-269. Bibliographie, pp. 271-306. Voir aussi le rapport de Karl Zieger sur le colloque de Vienne dans Les Cahiers naturalistes, no 84, 2010, pp. 393-394, et le compte rendu de ce volume par Danielle Risterucci-Roudnicky dans Les Cahiers naturalistes, no 86, 2012, pp. 347-350.

Bret, Thierry. « Son Excellence Eugène Rougon ou la politique des corps », in Les Fables du politique, des Lumières à nos jours. Éd. Éléonore Reverzy, Romuald Fonkoua, Pierre Hartmann. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2012, pp. 159-172. (Collection : Configurations littéraires)

Buvik, Per. « Noe alle burde vite, men ikke vet, om naturalismen. Eller Zola, Brandes, Deleuze » [« Ce que chacun devrait savoir sur le naturalisme, mais qui est souvent ignoré. Ou Zola, Brandes, Deleuze »], in Hunting High and Low. Skriftfest for Jostein Gripsrud. [Mélanges offerts à Jostein Gripsrud à l’occasion de son 60e anniversaire.] Éd. Jan Fredrik Hovden et Karl Knapskog. Oslo, Scandinavian Academic Press, 2012, pp. 731-749.

Ferrand, Franck. Du sang sur l’histoire. Paris, Flammarion, 2012, 352 p.

L’ouvrage reprend le contenu d’une série d’émissions de radio données par Franck Ferrand sur Europe 1, en 2011-2012, sous le titre « Au cœur de l’histoire ». Le chapitre 21 porte sur la question de la mort de Zola (« La mort étrange d’Émile Zola », pp. 257-264).

Fougère, Marie-Ange. « Les deux faces du rire dans L’Argent d’Émile Zola », in L’Argent et le rire. De Balzac à Mirbeau. Éd. Florence Fix et Marie-Ange Fougère. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 197-208. (Collection : Interférences)

Gervais, Pierre, Pauline Peretz, et Pierre Stutin. Le Dossier secret de l’affaire Dreyfus. Paris, Alma Éditeur, 2012, 348 p.

Un essai historique sur le dossier secret de l’affaire Dreyfus, conservé aux archives militaires de Vincennes.

Gural-Migdal, Anna. L’Écrit-Écran des ‘Rougon-Macquart’: Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012, 269 p. (Collection : Littératures)

Avec un avant-propos par Alain Pagès, pp. 13-14.

Henneton, Diane. « La Terre », du roman au théâtre Antoine. Adaptation de Raoul de Saint-Arroman et Charles Hugot. Paris, Honoré Champion, 2012, 328 p.

Édition de cette adaptation inédite, accompagnée d’une introduction qui éclaire l’histoire de la pièce et de sa représentation.

Ippolito, Christophe. « Mythopoétique descriptive dans La Fortune des Rougon », in Poéticité de la description au dix-neuvième siècle. Lewiston, The Edwin Mellen Press, 2012, pp. 180-191.

Kellner, Sven. Maupassant, un météore dans le ciel littéraire de l’époque. Paris, Publibook, 2012, 246 p.

Lethbridge, Robert. « Zola’s Manets », in Perspectives on Manet. Éd. Therese Dolan. Londres, Ashgate, 2012, pp. 97-117.

Piton-Foucault, Emilie. « Territoire de la mémoire, territoire du réel dans La Faute de l’Abbé Mouret d’Émile Zola », in Mapping Memory in Nineteenth-Century French Literature and Culture. Éd. Susan Harrow et Andrew Watts. Amsterdam-New York, Rodopi, 2012, pp. 295-314. (Collection: Faux Titre, 369)

Silvestri, Agnese. Il caso Dreyfus e la nascita dell’intellettuale moderno. Milan, Franco Angeli, 2012, 416 p. (Collection : Critica letteraria e linguistica).

Cette anthologie propose une traduction en italien des principaux textes qui ont marqué la période de l’affaire Dreyfus, entre 1886 et 1906. Elle reprend plusieurs des articles écrits par Zola, notamment « J’accuse ».

Zola, Gordon. J’Écluse ! Paris, Éditions du Léopard Masqué, 2012, 376 p. (Collection : Les Historico-déconnants)

Une fiction fantaisiste proposant une nouvelle interprétation de l’affaire Dreyfus. Par Éric Mogis, un romancier contemporain qui a choisi de prendre comme pseudonyme le nom de Zola…

ARTICLES

Bolton, Brenda. « ‘La serre complice’ : The Conservatory in Zola’s La Curée », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 45-46, avril et octobre 2012, pp. 24-33.

Buvik, Per. « Naturalisme et vitalisme. À propos de la sexualité dans l’œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 177-197.

Campmas, Aude. « Les invasions barbares dans La Curée », French Studies Bulletin, XXXIII, no 125, hiver 2012, pp. 68-71.

Demorand, Nicolas. « L’âge du papier », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 279-284.

Texte du discours au pèlerinage de Médan (2 octobre 2011) ; sur les écrits journalistiques de Zola.

Desmars, Bernard. « Littérature et militantisme. La réception de Travail parmi les disciples de Charles Fourier », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 251-265.

Duffy, Larry. « Dr Pascal and the Incorporation of ExternalMatter : Textual and Physiological Hypodermics », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 45-46, avril et octobre 2012, pp. 14-23

Falgas-Ravry, Cecilia. « Killing the Criminal Mastermind : Zola’s Innovative Criminal Characterization », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 45-46, avril et octobre 2012, pp. 3-13.

Le crime et le criminel dans l’œuvre de Zola et dans le roman populaire de l’époque.

Hamon, Philippe. « Introduction », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 5-8.

Présentation d’un dossier littéraire, composé par Chantal Pierre et consacré au thème de « Zola et la foule », ce qui constitue les 5 premiers articles de ce numéro des Cahiers naturalistes. Voir les études d’Olivier Lumbroso, Chantal Pierre, Lola Kheyar Stibler, Adeline Wrona, et Béatrice Laville. Ce dossier comprend aussi cinq illustrations pour Germinal et La Débâcle, tirées de l’édition des Œuvres complètes illustrées (Fasquelle, 1906), pp. I-VI (entre les pages 86 et 87).

Hamon, Philippe. « Zola et Paul Milliet », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 329-330.

Henneton, Diane. « La Terre, du roman à la scène, histoire d’une adaptation », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 219-249.

Kheyar Stibler, Lola. « Le personnage-individu dans Une Page d’amour : transparence psychologique et effets d’opacité », Les Cahiers naturalistes, LVIIe année, no 86, 2012, pp. 41-54.

Laville, Béatrice. « Foule et peuple dans les derniers romans zoliens », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 75-86.

Lefebvre, Denis. « Les dessous de… la mort d’Émile Zola », Historia, n° 787, juillet 2012, pp. 62-66.

Lumbroso, Olivier. « ‘Système des masses et grands ensembles’: poétique des foules dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 9-26.

Poétique et esthétique des foules zoliennes ; leur rôle dans le système des romans individuels et dans l’évolution de la série, ainsi que dans Lourdes.

Macke, Jean-Sébastien. « A Note on Zola Set to Music in the 21st Century : Tobias Picker », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 45-46, avril et octobre 2012, pp. 43-45.

Sur l’opéra Thérèse Raquin du compositeur américain, Tobias Picker.

Marty, Fernand. « Les ‘assommoirs’ avant et après la publication de L’Assommoir », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 149-173.

Marzel, Shoshana-Rose. « Corps masculin et hypocrisie bourgeoise dans Pot-Bouille », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 199-217.

McLean, Steven. « ‘The Golden Fly’: Darwinism and Degeneration in Émile Zola’s Nana », College Literature, XXXIX, no 3, Summer [été] 2012, pp. 61-83.

Mitterand, Henri « Zola, mai-juin 1871 », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 297-307.

Lettre à sa « chère tante » (12 juin 1871), Juliette Aubert ; les implications biographiques de cette lettre quant au lieu et à la date ; les mouvements de Zola au printemps de 1871.

« Le naturalisme ». Textes et documents pour la classe, n° 1031, 1er mars 2012, 50 p.

Contenu : Chantal Pierre-Gnassounou, « Sous la bannière d’Émile Zola », pp. 8-15 ; Jean-Michel Pottier, « Politique du naturalisme », pp. 16-17 ; Myriam Faten Sfar, « Une littérature “clinique” », pp. 18-21 ; Marie-Ange Fougère, « Les peintres du réel », pp. 22-25 ; Jean-Sébastien Macke, « Filmer “la vie telle qu’elle est” », pp. 26-27 ; Henri Mitterand, « Le naturalisme n’existe pas à l’état pur », pp. 28-29.

Oberle, Christoph. « Une lettre inédite d’Émile Zola au sujet des Contes à Ninon », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 309-317.

Lettre adressée au critique du Constitutionnel, Gustave Landrol ; reproduit la lettre en fac-similé et le texte du long compte rendu de Landrol dans Le Constitutionnel du 10 décembre 1864, ainsi que le compte rendu publié dans La Gazette des Étrangers, le 22 janvier 1885.

Philippe, Gilles (éd.). « Dossier littéraire. La langue littéraire en 1880 », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 89-173.

Articles dans lesquels il est souvent question de la langue et du style de Zola : Gilles Philippe, « Apostille et codicille : le style de Maupassant et la langue littéraire vers 1880 », pp. 89-99 ; Christelle Reggiani, « L’énonciation narrative en 1880 : les discours rapportés », pp. 101-113 ; Lola Kheyar Stibler, « Réflexions autour de ‘l’hystérie stylistique’ dans les années 1880 », pp. 115-128 ; Myriam Faten Sfar, « Écho et Narcisse : la répétition dans ‘l’écriture artiste’ d’Edmond de Goncourt », pp. 129-147. Voir surtout (ci-dessus) l’article de Fernand Marty sur le nom « assommoir ».

Pierre, Chantal. « ‘Rien qu’un type’ : Zola et le contrôle de l’individu », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 27-40.

Zola et Balzac : la foule, le type et l’individu ; le devenir du « type » selon certains exemples significatifs des dossiers préparatoires et des romans de la série des Rougon-Macquart.

Reffait, Christophe. « Zola et la crise », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 285-294.

Texte du discours au pèlerinage de Médan (2 octobre 2011) ; sur la représentation des crises économiques, politiques et sociales dans l’œuvre de Zola et sur sa pertinence par rapport aux crises actuelles.

Shih, Chiu-Yen. « La synesthésie dans la critique d’art de Zola », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 267-276.

Tekay Baysan, Gül. « Réflexions sur Travail de Zola : II. La Crêcherie vers la naissance de l’espoir”, Littera Edebiyat Yazıları – Revue d’études et de recherches sur les littératures du monde, n° 30, 2012, p. 41-48.

Wilson, Steven. « Nana, Prostitution and the Textual Foundations of Zola’s Au Bonheur des Dames », Nineteenth-Century French Studies, XLI, nos 1- 2, automne/hiver 2012-2013, pp. 91-104

Wrona, Adeline. « Figures du pouvoir dans Les Rougon-Macquart : le cas de La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, LVIIIe année, no 86, 2012, pp. 55-73.