Bibliographie 2010

OUVRAGES

Anfray, Clélia. Zola biblique. La Bible dans les « Rougon-Macquart ».Paris, Les Editions du Cerf, 2010, 230 p.

Barjonet, Aurélie. « Georg Brandes lecteur de Zola, découvreur de ses mythes », in Grands courants d’échanges intellectuels : Georg Brandes et la France, l’Allemagne, l’Angleterre. Actes de la deuxième conférences internationale Georg Brandes. Ed. Annie Bourguignon, Konrad Harrer, Jorgen Stender Clausen. Berne, Peter Lang, 2010, pp. 171-191.

Barjonet, Aurélie. Zola d’Ouest en Est. Le naturalisme en France et dans les deux Allemagnes. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 280 p. (Collection : Interférences)

Bender, Niklas. La Lutte des paradigmes. La littérature entre histoire, biologie et médecine (Flaubert, Zola, Fontane). Amsterdam-New-York, Rodopi, 2010, 556 p. (Collection : Faux Titre, n°351)

Ouvrage paru en allemand en 2009. Parmi les six romans représentatifs qui sont étudiés dans cet ouvrage figurent Nana et Germinal.

Bernard, Claudie, Chantal Massol et Jean-Marie Roulin, éds. Adelphiques : soeurs et frères dans la littérature française du XIXe siècle. Paris, Editions Kimé, 2010, 397 p. (Collection : Détours littéraires)

Voir Marta Caraion, « Fécondité de Zola : la fraternité à l’épreuve de l’intrigue », pp. 87-107 ; Nicholas White, « La Débâcle d’Emile Zola : une fraternité d’armes ? », pp. 253-266 ; Corinne Saminadayar-Perrin, « Les Rougon-Macquart : la fraternité de Caïn », pp. 355-376.

Bonelli, Guido. Zola, « La Joie de vivre » : interpretazione estetica. Turin, Celid, 2010, 176 p. (Collection : Letteratura)

Brancaglion, Cristina. « Il francese tecnico-scientifico nel dramma realista e naturalista », in Simbolismo e Naturalismo fra linguo e testo. A cura di Sergio Cigada e Marisa Verna. Milan, Vita e Pensiero, 2010, pp. 311-334.

Brown, Frederick. For the Soul of France. Culture Wars in the Age of Dreyfus. New York, Alfred A. Knopf, 2010, xxv, 304 p.

Bui, Doan, et Isabelle Monnin. Ils sont devenus français. Dans le secret des Archives. Paris, Éditions J-C Lattès, 2010, 303 p.

Une enquête sur la façon dont ont été naturalisées certaines personnalités du monde littéraire et artistique : pp. 27-33 sur Émile Zola et François Zola.

Busch, Walter. « Claude Bernards Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865) und Emile Zolas Le Roman expérimental (1880) : Strategien und Grenzen naturalistischer Aneignung eines physiologischen Forschungsparadigmas », in « Ein in der Phantasie durchgeführtes Experiment » : Literatur und Wissenschaft nach Neunzehnhundert. Ed. Raul Calzoni et Massimo Salgaro. Göttingen, Vandenhoexk & Ruprecht, 2010, pp. 47-62.

Cigada, Sergio, et Marisa Verna (éds). Simbolismo e naturalismo fra lingua e testo. Milan, Vita & Pensiero, 2010, 544 p. (Collection : Linguistica e letterature straniere) Voir surtout : Françoise Gaillard, « Entre mythe et savoir: le naturalisme de Zola », pp. 129-137; Paola Paissa, « L’écriture ‘androgyne’ entre ‘L’or et la chair’. Symbolisme et Naturalisme dans La Curée d’Émile Zola », p. 139-158 ; Mario Petrone, « La bibliothèque imaginaire des Rougon-Macquart. L’exemple de Jeanbernat lecteur de d’Holbach », p. 159-170 ; Carminella Sipala, « Parler peinture. Prospettive per un’analisi linguitica di enunciata descrittivi di pittura », pp. 381-404 ; Annamaria Laserra, « Zola e la ‘Salomé’ de Gustave Moreau : le défi du Sphinx », p. 425-435 ; Maria Immacolata Spagna, « Naturalismo di Zola tra impressionismo ed espressionismo », p. 437-458.

Darrieussecq, Marie. Rapport de police. Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction. Paris, P.O.L., 2010, 319 p.

Contient un chapitre consacré aux accusations de plagiat dont Zola était victime à l’époque de L’Assommoir.

De Felici, Roberta. « La langue littéraire parlée des frères Goncourt », in I registri linguistici come strategia communicativa e come struttura letteraria. Atti del Convegno della Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese. Milano, 6-8 novembre 2008. A cura di Marco Modenesi, Marisa Verna, Gian Luigi di Bernardini. Milan, Educatt, 2010, pp. 55-71.

Durand-Le Guern, Isabelle. « Histoire, mythe et politique dans le roman historique révolutionnaire », in Roman & politique : que peut la littérature ? Éd. Isabelle Durand-Le Guern et Iona Galleron. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 181-192.

Febles, Eduardo A. Explosive Narratives. Terrorism and Anarchy in the Works of Émile Zola, Amsterdam–New York, Rodopi, 2010, 198 p. (Collection: « Faux Titre »)

Étude de la vision de l’anarchie donnée dans Germinal, Paris et Travail.

Geat, Marina (éd.). Émile Zola : aux racines des valeurs européennes. Roma, Anicia, 2010, 127 p. (Collection: Teoria e storia dell’educazione, 123) Actes du colloque sur « Émile Zola aux racines des valeurs européennes ». Rome, 7 mai 2008. Contenu : Philippe Hamon, « Littérature et valeurs », pp. 27-37 ; Alain Pagès, « La panthéonisation de Zola. Les enjeux d’un hommage républicain », pp. 39-58 ; Giovanni Dotoli, « Zola, écrivain du XXIe siècle », pp. 59-91 ; Marina Geat, « La tragédie de la désunion. De La Débâcle de Zola aux Mémoires de Jean Monnet », pp. 93-108 ; Lucia Perremuto, « ‘L’affaire Dreyfus. Voix d’Italie », pp. 109-121.

Harrow, Susan. Zola. The Body Modern: Pressures and Prospects of Representation. Londres, Legenda, (Modern Humanities Research Association and Maney Publishing), 2010, x, 230 p.

Macke, Jean-Sébastien (éd.). Actes du colloque « Sur les traces d’Émile Zola… » : Journées Denise Aubert et Maurice Le Blond, 18-19 octobre 2008, Clamecy, Nièvre. Clamecy, Ville de Clamecy-Médiathèque François Mitterrand, 2010, 177 p. Actes du colloque de Clamecy portant sur la vie et l’œuvre de Denise Aubert, fille d’Émile Zola, et de son mari Maurice Le Blond, homme de lettres et sous-préfet de Clamecy.

Contenu : Alain Pagès, « Maurice Le Blond, homme de lettres », pp. 15-41 ; Jean-Sébastien Macke, « ‘Moi, Denise Aubert, fille d’Émile Zola et écrivain pour enfants’ », pp. 53-71 ; M. Leblond-Zola, « Denise Le Blond-Zola et Maurice Le Blond : souvenirs de leur petite-fille », pp. 137-152 ; Alain Pagès, « Synthèse des deux journées », pp. 157-160 ; « Illustrations pour Les Années heureuses par Édouard Zier », pp. 169-171.

Marin, Mihaela. « L’anti-modernité de Zola », in Résistances à la modernité dans la littérature française de 1800 à nos jours. Éd. Christophe Ippolito. Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 135-148.

Marquer, Bertrand. « Hystéries républicaines : le nerf de la guerre », in Les Formes du politique. Éd. Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2010, pp. 73-87.

La question de l’hystérie. Charcot et Lourdes de Zola.

Mello, Celina Maria Moreira de, et Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina (éds). Cenas da literatura moderna. Rio de Janeiro, 7Letras, 2010, 104 p. [cd-rom].

Voir Leonardo Mendes, « Zola e o romance experimental no Brasil » ; Pedro Paulo Catharina, « Revendo o naturalismo ».

Morgan, Owen, et Dorothy E. Speirs (éds). Émile Zola. Correspondance 1858-1902. Tome XI. Lettres retrouvées. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal/Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 2010, 364 p.

Pagès, Alain (éd.). Zola au Panthéon. L’épilogue de l’affaire Dreyfus. Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2010, 266 p.

Contenu : Première partie. 1906-1908. Un combat dreyfusard : Antoine Compagnon, « Les ennemis de Zola », pp. 17-31 ; Marc Knobel, « La cérémonie de juin 1908 », pp. 33-39 ; Jean-Sébastien Macke, « ‘Gloire de Zola’… Une panthéonisation en musique et en chansons », pp. 41-53 ; Michel Drouin, « Qui était Grégoire ? », pp. 55-64 ; Philippe Oriol, « ‘L’apothéose de la calomnie’ : la dernière offensive antidreyfusarde », pp. 65-72 ; Vincent Duclert, « La République et l’héroïsme démocratique au tournant du siècle », pp. 73-96 ; Béatrice Laville, « Une esthétique de l’engagement », pp. 99-108 ; Sophie Guermès, « Infini scientifique et achèvement moral : la question du progrès dans les Évangiles », pp. 109-121 ; Christophe Reffait, « Les réticences des dreyfusards envers l’œuvre de Zola », pp. 123-137. Seconde partie. 1908-2008. Un destin littéraire : Michèle Saquin, « Les manuscrits d’Émile Zola à la BnF », pp. 141-147 ; David Baguley, « La bibliographie du ‘troisième Zola’ », pp. 149-158 ; Silvia Disegni, « Zola mis à l’Index », pp. 159-172 ; Adeline Wrona, « Figures du grand homme », pp. 175-188 ; Martine Le Blond-Zola, « Un livre de Denise Le Blond-Zola : Émile Zola raconté par sa fille », pp. 189-197 ; Brigitte Émile-Zola, « La panthéonisation racontée par Jacques Émile-Zola », pp. 199-204 ; François Labadens, « Le caveau XXIV », pp. 205-210 ; Cyrille Zola-Place, « Actualité de l’écriture zolienne », pp. 213-223 ; Anna Gural-Migdal, « Zola à travers le cinéma contemporain », pp. 225-237 ; David Baguley, « Bibliographie », pp. 239-257 ; « Les auteurs », pp. 259-264.

Pagès, Alain. « Le retour du Manifeste », in Un seul monde. Relectures de Rosny aîné. Éd. Philippe Clermont, Arnaud Huftier et Jean-Michel Pottier. Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2010, pp. 13-23.

Pagès, Alain. « ‘La lutte contre l’Ange’… Zola et le mythe de Jacob », in La Figure de Jacob dans les lettres françaises/La figura di Giacobbe nelle lettere francesi. Éd. Liana Nissim et Alessandra Preda. Milan, Cisalpino, 2010, pp. 185-198. (« Quaderni di Acme, 119 », Università degli studi di Milano, Facoltà di lettere et filosofia)

Pagès, Alain. « ‘Le traître, le voici ! ‘. Le dossier secret de l’affaire Dreyfus », in Dans les archives inédites des services secrets. Éd. Bruno Fuligni et Jean-Baptiste Bourrat. Paris, Éditions de L’Iconoclaste, 2010, pp. 40-47.

Paissa, Paola, « L’écriture androgyne entre ‘l’or et la chair’. Symbolisme et naturalisme dans La Curée de Zola », in Simbolismo e Naturalismo fra lingua e testo. Éd. Sergio Cigadaet et Marisa Verna. Milan, Vita e Pensiero, 2010, pp.139-158.

Pedrazzini, Maria Cristina. « Les registres dans le théâtre de Saint-Georges de Bouhélier de la fin du XIXe siècle aux années 1920 », in I registri linguistici come strategia communicativa e come struttura letteraria. Atti del Convegno della Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese. Milano, 6-8 novembre 2008. A cura di Marco Modenesi, Marisa Verna, Gian Luigi di Bernardini. Milan, Educatt, 2010, pp. 73-92.

Pellini, Pierluigi. Naturalismo e verismo. Zola, Verga e la poetica del romanzo. Milan, Le Monnier Università/Mondadori Education, 2010, 166 p.

Nouvelle édition, revue et corrigée, d’un ouvrage publié pour la première fois en 1998.

Pérez Pérez, María Concepción. « Émergence de la théâtralité dans le roman selon Zola. L’exemple de Germinal », in Métamorphoses du roman français. Avatars d’un genre dévorateur. Éd. José Manuel Losada Goya. Leuven, Éditions Peeters, 2010, pp. 195-207. (Collection « La République des Lettres », no 40) Piton-Foucault, Émilie. « Zola, ‘tyran superbe’ de ses lecteurs ? Les dérives sectaires de la description réaliste », in L’Autorité en littérature. Éd. Emmanuel Bouju. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, pp. 317-329. (Collection : Interférences) Rebbai, Makki. « La séparation à l’œuvre dans Thérèse Raquin de Zola », in La Séparation à l’œuvre : actes du colloque international du Département de français, Institut supérieur des langues, Université de Gabès, Tunisie, les 5, 6 et 7 mars 2009. Éd. Yassin Karim Ben Khamsa et Christophe Schaeffer. Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 61-73.

Reverzy, Éléonore. « L’écriture du politique dans Son Excellence Eugène Rougon », in Les Formes du politique. Éd. Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, pp. 57-72.

Rose, Jacqueline. « ‘J’accuse’. Dreyfus in Our Times : A Lecture », London Review of Books, XXXII, no 11, 10 juin 2010, pp. 3-9.

Scepi, Henri. Henri Scepi commente ‘Thérèse Raquin’ d’Émile Zola. Paris, Gallimard, 2010, 240 p. (Collection : Foliothèque, 175) Tolstoï, Léon. L’Argent et la littérature. Préface d’Émile Zola. Postface de Georges Nivat. Traduit du russe par Ély Halpérine-Kaminsky. Paris, Éditions des Syrtes, 2010, 178 p.

Réédition, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Tolstoï, de l’ouvrage publié par Halpérine-Kaminsky chez Charpentier, en 1892. La lettre de Zola qui a servi de préface a été reprise notamment dans l’édition franco-canadienne de la Correspondance, tome VII, pp. 212-214.

Vrbova, Daniela. « Whose Naturalism? Zola, Darwin, Brandes », in Grands courants d’échanges intellectuels : Georg Brandes et la France, l’Allemagne, l’Angleterre. Actes de la deuxième conférence internationale Georg Brandes. Éd. Annie Bourguignon, Konrad Harrer, Jørgen Stender Clausen, Berne, Peter Lang, 2010, pp. 161-170.

Yee, Jennifer. « The Black Maid and Her Mistress in Manet and Zola », in The Beautiful and the Monstrous: Essays in French Literature, Thought and Culture. Éd. Amaleena Damlé et Aurélie L’Hostis. Oxford, Peter Lang, 2010, pp. 167-180.

ARTICLES

Anfrey, Clélia. « Le livre et ses lecteurs dans les Rougon-Macquart. Ambiguïtés idéologiques d’Émile Zola », Revue d’Histoire littéraire de la France, XC, no 1, janvier-mars 2010, pp. 65-81.

Résumé, p. 253.

Anfray, Clélia C. « Zola, lecteur de Renan », Nineteenth-Century French Studies, XXXVIII, nos 3-4, printemps-été 2010, pp. 199-210.

Influence de la Vie de Jésus (sur Le Rêve et Le Docteur Pascal) et de Saint Paul (sur Germinal).

April, Robert S. « Émile Zola’s Moral Outrage : The Ethics of Whistle-Blowing Today and Then », Conversations (New York), no 8, automne 2010, pp. 71-82.

À propos de l’affaire Dreyfus.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 355-372.

Baldwin, Thomas. « Proust and Zola : Name that Picture », Forum for Modern Language Studies, XLVI, no 1, janvier 2010, pp. 29-42.

Le tableau dans A la recherche du temps perdu et L’Œuvre.

Baron, Anne-Marie. « L’actualité cinématographique. Zola sur petit et grand écran, de la sagesse au délire », Dix-neuvième siècle, no 50, février 2010, pp. 107-109. Article repris dans Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 391-392. À propos de Pour une nuit d’amour sur France 2 et de Thirst, ceci est mon sang, film de Park Chan-Wook, qui s’inspire de La Faute de l’abbé Mouret et de Thérèse Raquin.

Basilio, Kelly. « Le ‘je’ génétique de Zola », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 121-128.

Beaudet, Céline. « Zola et Mirbeau face à l’anarchie – Utopie et propagande par le fait », Cahiers Octave Mirbeau, n° 17, mars 2010, pp. 147-156.

Bikulčius, Vytautas. « Turgaus semantika Émile’io Zola romane Paryžiaus pilvas », Acta Humanitarica Universitatis Saulensis, X, 2010, pp. 190-195. Article en lithuanien sur Le Ventre de Paris ; résumé en anglais ; numéro spécial de la revue consacré au thème du marché dans la culture.

Brockmeier, Alke. « Les Buddenbrook de Thomas Mann : une lecture des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 241-254.

Chevrel, Yves. « Remarques sur un programme comparatiste », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 347-354. À propos du programme de l’agrégation externe des lettres modernes, concours de 2009 et 2010, dans lequel figure Nana à côté de Tess d’Urberville et Effi Briest. « Chronique littéraire. L’actualité zolienne », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 387-394. Contenu : Jean-Sébastien Macke : sur des représentations des drames musicaux Messidor (septembre 2009) et L’Attaque du moulin (janvier 2010), pp. 387-390 ; Anne-Marie Baron [voir ci-dessus] ; Karl Zieger : à propos d’un colloque à Vienne (3-5 décembre 2009) sur la réception d’Émile Zola en Europe centrale, pp. 393-394. « Chronique médanaise », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 373-380. Allocutions de Pierre Bergé, Bertrand Éveno, François Labadens, Claude Lanzmann.

Chung, Ye Young. « Le Rêve de Zola : représentation et illusion », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 193-208.

Cnockaert, Véronique. « L’Empire au miroir : Renée Saccard ou la vieille de la mi-carême », in Horizons ethnocritiques [actes du colloque international « Regards croisés sur l’ethnocritique » tenu à l’Université Paul Verlaine, Metz, 30 mai-1er juin 2007]. Éd. Jean-Marie Privat et Marie Scarpa. Postface de Philippe Hamon. Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010, pp. 17-31. (Collection : EthnocritiqueS)

Cook-Gailloud, Kristin. « Les trois romans expérimentaux d’Émile Zola : Lourdes, Rome et Paris », Nineteenth-Century French Studies, XXXIX, nos 1-2, automne-hiver 2010-2011, pp. 131-153.

Résumé en anglais, p. 202.

Corbellari, Alain. « Des Rougon-Macquart à La Légende dorée : Le Rêve de Zola », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 181-191.

Cousins, Russell. « Shifting the Focus : Zola’s Sound Discourse in Thérèse Raquin », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 41-42, avril-octobre 2010, pp. 8-13.

Cousins, Russell. « Narrative Fragmentation and Coherence in La Débâcle : The Soldier and Civilian as Surrogate Narrators », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 41-42, avril-octobre 2010, pp. 22-29.

Duffy, William Lawrence. « Monomania and Perpetual Motion : Insanity and Amateur Scientific Enthusiasm in Nineteenth-Century Medical, Scientific and Literary Discourse », French Cultural Studies, XXI, no 3, 2010, pp.155-166.

Dufief, Pierre-Jean. « Correspondance Descaves-Zola », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 57-63.

Cinq lettres de Descaves à Zola dans un dossier spécial consacré à Lucien Descaves et à son œuvre (pp. 3-118), suivi de 8 illustrations.

El Kettani, Soundouss. « Splendeurs et misères de l’architecture des Rougon-Macquart », Nineteenth-Century French Studies, XXXVIII, nos 3-4, printemps-été 2010, pp. 211-227.

Engler, Winfried. « Von Zola lernen ? Nachtrag zur Naturalismusrezeption bei Emilia Pardo Bazán », Germanisch-romanische Monatsschrift (Heidelberg), LX, 2010, pp. 123-128. Ferguson, Christine. « Zola in Ghostland: Spiritualist Literary Criticism and Naturalist Supernaturalism », SEL: Studies in English Literature, 1500-1900, C, no 4, automne 2010, pp. 877-894. Ferrari, Nicola. « ‘Quelque chose de semblable aux motifs conducteurs …’ : l’analogia wagneriana in Zola », Studi francesi, no 162, 2010, pp. 468-480. Contient en appendice « Analisi motivica della Curée », pp. 477-480. García Rubio, Francisco. « Zola, el naturalismo y la identidad nacional en tres dramas de Florencio Sánchez », Latin American Theatre Review, XLIV, no 1, automne 2010, pp. 115-128. Gautier, Brigitte. « ‘Nowy wspaniały świat’. Problematyka przemysłowa w europejskich powieściach lat 1855-1898 », Pamiętnik Literacki, CI, no 3, 2010, pp. 23-33. Article en polonais sur les « romans industriels » européens, dont Au Bonheur des Dames de Zola.

Guermès, Sophie. « Du littéraire au littéral. Leçons de réel : Zola, Butor », Poétique, no 162, avril 2010, pp. 153-165.

Heathcote, Owen. « Not I? Framing Gay Identity in Confessions d’un inverti-né and Moi, Pierre Seel, Déporté homosexuel », French Studies Bulletin, XXXI, no 114, printemps 2010, pp. 6-10.

Howell, Keith. « Émile Zola Goes under the Hammer », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 41-42, avril-octobre 2010, pp. 14-21.

Portrait de Zola par Cézanne aux enchères.

Jousset, Philippe. « Dans l’officine de la littérature », Poétique, no 162, avril 2010, pp. 131-151.

Sur un passage du Ventre de Paris.

Le Blond-Zola, Martine. « The Circle of Friends at Médan », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 41-42, avril-octobre 2010, pp. 3-7.

Leblond-Zola, Martine. « Zola et l’Académie française », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 381-386.

Lefebvre, Jean-Charles. « Marie Delna, diva du naturalisme », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 289-297.

La « cantratrice type de l’opéra naturaliste » dans L’Attaque du moulin et L’Ouragan.

Lethbridge, Robert. « Zola, Manet et le premier jurisconsulte des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 231-240.

Loreaux-Kubler, Corinne. « La fêlure intertextuelle dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 129-142.

Lumbroso, Olivier. « Un défi pour les études génétiques : les grands corpus. Pour une approche diachronique du cycle zolien », Poétique, no 163, septembre 2010, pp. 276-298.

Marzel, Shoshana-Rose, « Qui est Worms ? Enquête sur la création d’un personnage zolien », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 165-170.

À propos du couturier dans La Curée.

Maupassant. Guy de. « Two famous men », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 41-42, avril-octobre 2010, pp. 33-38.

Conte de Maupassant, « Deux hommes célèbres » (1880), traduit et édité par Geoff Woollen.

Mayer-Robin, Carmen. « Framed! Fact, Fiction, and Frame Tale in Adaptations of Zola’s Thérèse Raquin », Romance Studies, XXVIII, no 3, juillet 2010, pp. 158-168.

Étude des diverses adaptations du roman de Zola, notamment la pièce de Zola lui-même (1873), l’opéra de Michael Finnissy (1992), le film de Marcel Carné (1953), et la comédie musicale de Harry Connick Jr. (2001).

McLean, Steven. « A Note on Zola and Wells : Nana and The Time Machine », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 41-42, avril-octobre 2010, pp. 30-32.

Ménard, Sophie. « Les fantômes nuptiaux chez Zola », Romantisme, no 149, 2010, pp. 97-110.

Mitterand, Henri. « Sur le ‘scénarique’ », Genesis. Manuscrits, recherche, invention, no 30, 2010, pp. 69-85. Reproduit « l’ébauche » de L’Assommoir.

Résumé en français et en anglais, p. 128 ; sur le rite de la nuit de noces dans le roman naturaliste, notamment Thérèse Raquin, Le Rêve, La Joie de vivre.

Mourad, François-Marie. « Thérèse Raquin, roman expérimental », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 157-164.

Pierre-Gnassounou, Chantal. « ‘Je ne suis pas un personnage secondaire’, ou les soupirs de Mlle Remanjou », Poétique, no 161, février 2010, pp. 3-20.

Prioux, Virginie. « Enfance volée : le personnage de l’enfant dans les romans naturalistes français et espagnols », Thélème. Revista complutense de estudios franceses, XXV, 2010, pp. 221-234. Puard, Bertrand, « Adapter la vie d’Émile Zola pour la télévision », Les Cahiers naturalistes, no 84, 2010, pp. 395-404. À propos du projet Zola, « Vivre indigné », avec le scénario en annexe (pp. 397-404). Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « Les êtres en vertige: Le paradigme aquatique et le personnel romanesque de Zola », Frankofoni (Ankara), no 20, 2008, pp. 181-189. Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « Femme, pouvoir, espace dans Au Bonheur des dames et Une page d’amour d’Émile Zola », Tangence, n° 94, automne 2010, pp. 87-111. Résumé en français et en anglais, p. 137 ; numéro de la revue consacré au thème suivant : « Les femmes et le pouvoir dans la littérature du XIXe siècle ».

Rousseau, Marjorie. « Destinée féminine et destinée historique dans Nana », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 171-180.

Sabatier, Claude. « L’intertextualité dans les chroniques politiques de Zola (1865-1872) », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 143-156.

Schmeling, Manfred. « ‘Labyrinthus subterranus’ : Germinal », Les Cahiers naturalistes, LVI, no 84, 2010, pp. 255-288.

Trad. de l’allemand par Dolorès Vardon.

Scurr, Ruth. « Rereading Zola’s Germinal », The Guardian, 19 juin 2010. Simonek, Stefan, et Natalia Tsikra. « Die Rezeption Emile Zolas in Lemberger Periodika um 1900 », Wiener Slavistisches Jahrbuch, no 56, 2010, pp. 215-234. Publié en ligne : DOI: 10.1553/wsj56s215. Talon, Guy. « La ‘vision en tunnel’ dans le monde de la fiction », Revue de APL [Association des Professeurs de Lettres], n°136, décembre 2010, pp. 28-32. Vall, Xavier. « Referencias hispánicas a Zola y a la medicina experimental en 1868 », Revista de literatura, LXXII, no 144, juillet-décembre 2010, pp. 499-512. Avec un résumé en espagnol et en anglais. Ventarola, Barbara. « Der Experimentalroman zwischen Wissenschaft und Romanexperiment: Überlegungen zu einer Neubewertung des Naturalismus Zolas », Poetica : Zeitschrift für Sprach- und Literaturwissenschaft, XLII, nos 3-4, 2010, pp. 277-324.

Tekay Baysan, Gül. « Kadın: Dinsel dogmanın öznesi ve nesnesi. Bir Zola incelemesi » [Femme, sujet et objet du dogme religieux. Une étude sur Zola],  Actes du IIIe symposium national sur l’enseignement de français, 2010, p. 11-16. (Acte du colloque tenu en 2008 à Gazi Univ, Ankara) Étude portant sur Lourdes.

Tekay Baysan, Gül. « Réflexions sur Travail de Zola : I. L’Abîme et les abîmes », Littera Edebiyat Yazıları – Revue d’études et de recherches sur les littératures du monde, n°26, 2010, p. 39-51.

Ward, Thomas. « De Auguste Comte a Emile Zola: La teoría literaria modernista de Manuel González Prada », Bulletin of Spanish Studies: Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal, and Latin America, LXXXVII, no 4, juin 1910, pp. 485-508.