Bibliographie 2009

OUVRAGES

Alberti, Carine. « L’argent dans L’Argent d’Émile Zola », in L’Argent : Simmel, ‘Philosophie de l’argent’, Molière, ‘L’Avare’, Zola, ‘L’Argent’. Paris, Bréal, 2009, pp. 115-160. (Collection : L’Épreuve littéraire)

Anghel, Liliana. « Le cimetière dans La Fortune des Rougon d’Émile Zola : endroit symbolique et description à valeur prédictive », in Ruines et lieux funèbres. Éd. Diana Samarineanu. Bucarest, Editure Universitäţii din Bucureşti, 2009, pp. 137-145. (Collection : «Heterotopos »)

Bähler, Ursula. « Du pouvoir intégratif de l’art. Émile Zola et Mathieu Kassovitz », in Parallelismen, Parallélismes, Paralelismos. Literatur- und kulturwissenschaftliche Beiträge zu Ehren von Peter Fröhlicher. Éd. Marie Burkhardt, Annatina Plattner et Alain Schorderet. Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2009, pp. 279-288.

Deux scénarios comparables dans L’Assommoir de Zola et La Haine de Mathieu Kassovitz : la visite au musée du Louvre dans le roman et le vernissage d’une galerie parisienne d’art contemporain dans le film.

Bähler, Ursula. « Quelle réalité, quelle vérité ? Zola, sur fond de Flaubert », in Le Flaubert réel. Éd. Barbara Vinken et Peter Fröhlicher. Tübingen, Niemeyer, 2009, pp. 211-232.

Becker, Colette (éd.), avec la collaboration de Véronique Lavielle. La Fabrique des ‘Rougon-Macquart’. Édition des dossiers préparatoires. Volume IV. Paris, Honoré Champion, 2009, 1248 p. (Collection: Textes de Littérature moderne et contemporaine 101)

Le quatrième tome de l’édition intégrale des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart, qui contient les dossiers préparatoires d’Au Bonheur des Dames et de La Joie de vivre.

Becker, Colette. Émile Zola, ‘L’Argent’. Paris, Bréal, 2009, 128 p. (Connaissance d’une œuvre, 11)

Bender, Niklas. Kampf der Paradigmen. Die Literatur zwischen Geschichte, Biologie und Medizin. Flaubert, Zola, Fontane. Heidelberg, Winter, 2009, 486 p.

À propos de Nana et de Germinal.

Bennet, Matthieu, Céline Bohnert, Géraldine Deries et al. L’Argent, prépas scientifiques, thème de français 2009-2010. Molière, L’Avare ; Zola, L’Argent ; Simmel, « Philosophie de l’argent ». Sous la coordination de Anouk Jurado et Natalia Leclerc. Paris, H & K, 2009, 127 p. (Collection : Ce qu’il faut retenir des œuvres au programme)

Boime, Albert. « Manet’s A Bar at the Folies-Bergère as an Allegory of Nostalgia », in Textual Intersections: Literature, History and the Arts in Nineteenth-Century Europe. Éd. Rachael Langford. Amsterdam-New York, Rodopi, 2009, pp. 119-139.

Boquel, Anne, et Étienne Kern. Une histoire des haines d’écrivains. De Chateaubriand à Proust, Paris, Flammarion, 2009, 350 p. (Collection : « Essais »)

Le chapitre 10, « Sainte haine », évoque le cas de Zola.

Brunet, Étienne. Comptes d’auteurs. Tome I. Études statistiques, de Rabelais à Gracq. Textes réunis par Damon Mayaffre, accompagnés d’un DVD. Préface de Henri Béhar. Paris, Éditions Honoré Champion, 2009, 400 p.

Recueil de 16 études portant sur les parties du discours chez Balzac, les enchaînements syntaxiques chez Flaubert, les temps verbaux chez Zola, la phrase chez Proust, etc. Le DVD permet la consultation d’un nombre considérable de textes, allant du XVIe siècle à l’époque moderne.

Collin, Denis, Caroline Andriot-Saillant, Dominique Ginestet , Didier Guilliomet, Christophe Miqueu. L’Argent. Prépas scientifiques. Molière, L’Avare, Émile Zola, L’Argent, Georg Simmel, « Philosophie de l’argent ». Paris, Sedes, 2009, 256 p. (Collection : Impulsion)

Costa Magalhães, Suzana Marly da. Aluísio Azvedo, lecteur d’Émile Zola. Une étude sur les représentations de la ville dans ‘Casa de Pensão’ et ‘Pot-Bouille’. Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2009, 367 p.

Thèse de doctorat, littérature brésilienne (Université Sorbonne Nouvelle, Paris III).

Darbeau, Bertrand. « Zola. L’Argent », in L’Argent : Molière, L’Avare, Zola, L’Argent, Simmel, « Philosophie de l’argent ». Éd. Alain Brunn. Paris, Flammarion, 2009, pp. 101-167. (GF. Prépas scientifiques)

Delamotte, Isabelle. Le Roman de Jeanne. À l’ombre de Zola. Belfond, 2009, (Collection : Littérature française)

Dousteyssier-Khoze, Catherine, et Edward Welch (éds). Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête. Mélanges en l’honneur de David Baguley. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2009, xii, 158 p. (Studies in French Literature and Culture)

Contenu : Henri Mitterand, « Préface », pp. ix-xi ; Catherine Dousteyssier-Khoze et Edward Welch, « Introduction. Zola en fête », pp. 1-3 ; « Liste des publications de David Baguley », pp. 4-13 ; I. Pantomime : Arnaud Rykner, « Zola, les tableaux vivants et la pantomime », pp. 17-35 [sur La Curée]; Gilles Bonnet, « Fées, faisons, fêtes tous des pantomimes », pp. 37-49 [Zola et la pantomime] ; II. Parodie : Alain Pagès, « Les huîtres de Séverine (à propos d’une parodie de La Bête humaine) », pp. 53-60 ; Daniel Compère, « Nana et compagnie », pp. 61-68 [sur Nana & Cie, « parodie-opérette »]; III. Images : Edward Welch, « Zola, photographie, modernité : quelques remarques sur Zola photographe », pp. 71-76 ; Catherine Dousteyssier-Khoze, « De Zola à Renoir : Nana fait la pantomime », pp. 77-88 ; Anna Gural-Migdal, « Naturalisme et horreur dans Twentynine Palms », pp. 89-103 [sur le film de Bruno Dumont]; IV. Fête(s) ; Hannah Thompson, « La fête (manquée ?) de la maternité dans Fécondité », pp. 107-115 ; Chantal Morel, « La fête chez Zola », pp. 117-126 ; Floriane Place-Verghnes, « ‘Cette fête saine et violente’: de quelques danses maupassantiennes », pp. 127-138 ; Geoff Woollen, « Zola trouble-fête ? », pp. 139-147 [Zola et la fête foraine].

Finch, Alison. « ‘Joie de vivre’. The Afterlife of a Phrase », in ‘Joie de vivre’ in French Literature and Culture. Essays in Honour of Michael Freeman. Éd. Susan Harrow et Timothy Unwin. Amsterdam-New York, Rodopi, 2009, pp. 299-311. (Collection : Faux titre, 331)

Fonyi, Antonia. « Pourquoi Barbey d’Aurevilly détestait-il le roman réaliste en général et en particulier le roman ord de Zola », in Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans. Éd. Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. Amiens, Ancrage, 2009, pp. 149-160.

García Hoz, Rafael. Paul Cézanne y Zola : el pintor más grande de los últimos cien años y su amistad y enemistad con Zola. Valladolid, Fancy, 2009, 408 p.

Geat, Marina. « La Bête humaine e le sue traduzioni italiane. Gli alti e bassi della vertigine metaforica », in Lingua e senso. Problemi di traduzione letteraria dal francese all’italiano. Soveria Mannelli, Rubbettino, 2009, pp. 67-99.

Giocanti, Stéphane. Une histoire politique de la littérature. De Victor Hugo à Richard Millet, Paris, Flammarion, 2009, 336 p.

Le premier chapitre analyse l’engagement de Zola, en le comparant à celui de Hugo.

Griffiths, Kate. Emile Zola and the Artistry of Adaptation. Londres, Legenda (Modern Humanities Research Association and Maney Publishing), 2009, x, 148 p.

Sur les adaptations, surtout cinématographiques, de La Terre, de L’Œuvre, de Nana, de La Curée et de La Bête humaine.

Hahn, Kurt. « Das Intervall der Versagung : Ankunftsfiguren zwischen Anfang und Ende in Maurice Maeterlincks Les Aveugles und Emile Zolas La Bête humaine », in Ankünfte : An der Epochenschwelle um 1900. Éd. Aage A. Hansen-Love, Annegret Heitmann et Inka Mülder-Bach. Munich, Fink, 2009, pp. 211-229.

Hamon, Philippe (éd.). Le Signe et la consigne. Essai sur la genèse de lœuvre en régime naturaliste : Zola, Genève, Droz, 2009, 328 p.

Étude des protocoles de la création zolienne, à travers l’examen des dossiers préparatoires manuscrits des romans de Zola. Contenu : Philippe Hamon, « Introduction : Les couches de l’œuvre » ; Alain Pagès, « Inventio » ; Olivier Lumbroso, « Dispositio » ; Philippe Hamon, « Elocutio » ; Chantal Pierre-Gnassounou, « Memoria » ; Philippe Hamon, « Actio » ; Henri Mitterand, « Conclusion : Le modèle et la liberté » ; Annexes : Lexique du métalangage de Zola, fragments retranscrits d’ébauches et de dossiers préparatoires.

Hennessy, Susie. « (Re)producing Death in Emile Zola’s Rougon-Macquart », in Aimer et Mourir: Love, Death, and Women’s Lives in Texts of French Expression. Éd. Eilene Hoft-March et Judith Holland Sarnecki. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2009, pp. 48-64.

Hubier, Sébastien. « ‘Ich lerne sehen’. Invariants et métamorphoses du ‘Künstlerroman’, de Balzac à Anatole Kim », in Lire l’hétérogénéité romanesque. Séminaire 1007/2008. Reims, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2009, pp. 195-221. (Approches interdisciplinaires de la lecture, 3)

Kaczmareka, Anna. « Pióro, pędzel i klisza. Tekst a obraz w powieściach Emila Zoli », in Kody kultury: interakcja, transformacja, synergi. Éd.Halina Kubicka et Olga Taranek. Wrocław,Wydawnictwo Sutoris, 2009, pp. 223-233.

Lamer, Annika. Die Ästhetik des unschuldigen Auges: Merkmale impressionistischer Wahrnehmung in den Kunstkritiken von Émile Zola, Joris-Karl Huysmans und Félix Fénéon. Würzburg, Königshausen und Neumann, 2009, 281 p. (Epistemata. Würzburger Wissenschaftlicher Schriften. Reihe Literaturwissenschaft, 663)

Lemarié, Yannick. « Les sons, le réel insolite et le doute dans l’œuvre de Zola », in Écritures insolites. Éd. Arlette Bouloumié. Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2009, pp. 125-136. (Recherche sur l’imaginaire, 33)

McCann, Colum. « ‘Je viens vivre tout haut’. Défense du roman social : un essai sur Émile Zola », in Les Assises internationales du roman : le roman, hors frontières. Paris, Christian Bourgois, 2009, pp. 29-43. (Collection : « Titres »).

Article traduit par Dominique Letellier.

Merkle, Denise. « Vizetelly & Company as (Ex)change Agent: Towards the Modernization of the British Publishing Industry », in Agents of Translation. Éd. John Milton et Paul Bandia. Amsterdam, Benjamins, 2009, pp. 85-105. (Benjamins Translation Library, 81)

Mitterand, Henri. Zola, tel qu’en lui-même. Paris, Presses Universitaires de France, 2009, xix, 217 p.

Suite de la série d’ouvrages publiés dans les collections « Écriture » et « Écrivains » des PUF (1980, 1987, 1990, 1994, 1998) ; contenu : « Introduction : Pour libérer Zola du ‘naturalisme’ », pp. v-xix ; Première partie « Genèses » : 1. « Trios tragiques », pp. 3-14 [sur les romans de jeunesse de Zola]; 2. « Une archéologie romanesque », pp. 15-25 [sur les dossiers manuscrits de Zola]; 3. « L’origine des ‘mondes’ », p. 27-39 [sur les notes préparatoires des Rougon-Macquart] ; 4. « Mémoire de la violence », pp. 41-56 [la violence au travail dans l’œuvre de Zola] ; Deuxième partie « Le Lieu et le Sens » : 1. « Espaces de l’histoire et espaces du roman », pp. 59-74 ; 2. « Un corps dans la ville », pp. 75-92 [espaces du Ventre de Paris]; 3. « L’Envers de la Belle Époque », pp. 93-104 [à propos de Paris]; Troisième partie « Dépassements » : 1. « Le ‘rêveur définitif’ », pp. 107-124 [sur l’envers du discours réaliste et naturaliste de Zola]; 2. « Passage de l’Ouragan », pp. 125-137 [étude du drame lyrique de Zola]; 3. « Abymes zoliens », pp. 139-152 [les mises en abyme de Zola] ; Quatrième partie « Vérités » : 1. « Face aux pouvoirs », pp. 155-170 ; 2. « Mise au point : Zola et Cézanne », pp. 171-204 ; « Conclure ? », pp. 205-213.

Pagès, Alain. « La mort suspecte d’Émile Zola. Accident ou homicide ? », in Dans les archives secrètes de la police. Quatre siècles d’histoire, de crimes et de faits divers. Éd. Bruno Fuligni, Paris, Éditions de l’Iconoclaste, 2009, pp. 239-243.

Édition revue et enrichie du volume de 2008, Dans les secrets de la police (voir pp. 28-29) ; voir aussi, dans la partie documentaire de cet ouvrage : « Zola au bordel », p. 496 ; « Zola mauvais mari ? », p. 575.

Pagès, Alain. « Eric Auerbach face à l’œuvre d’Émile Zola », in Eric Auerbach. La littérature en perspective. Éd. Paolo Tortonese. Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2009, pp. 145-154.

Pagès, Alain. « Les représentations romanesques de l’affaire Dreyfus », in Être dreyfusard, hier et aujourd’hui. Éd. Gilles Manceron et Emmanuel Naquet. Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 283-289. (Collection : « Histoire »)

Philippe, Gilles. « Émile Zola et la langue littéraire vers 1880 », in La Langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon. Éd. Gilles Philippe et Julien Piat. Paris, Fayard, 2009, pp. 345-378.

Une étude de l’émergence de la « prose littéraire » à partir de 1850, à travers les œuvres de Flaubert, Zola ou Maupassant.

Poisson, Georges. Combats pour le patrimoine. Paris, Pygmalion, 2009, 480 p.

Un chapitre est consacré à la maison de Zola à Médan.

Reffait, Christophe. « Émile Zola, L’Argent », in L’argent : Molière, ‘L’avare’, Zola, ‘L’argent’, Simmel, ‘Philosophie de l’argent’. Neuilly, Atlande, 2009, pp. 117-150. (Collection : « Clefs concours. Français-philo »)

Reffait, Christophe. « Zola et Barbey, autour d’Un prêtre marié et de La Fortune des Rougon », in Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans. Éd. Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. Amiens, Ancrage, 2009, pp. 133-148.

Ridha Bouguerra, Mohamed. « Le mythe de la création artistique. L’atelier du peintre ou l’artiste demiurge », in Histoire(s) et enchantement. Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths. Éd. Pascale Auraix-Jonchière, Éric Francalanza, Gérard Peylet et Robert Pickering. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2009, pp. 609-626. (Collection : Révolutions et romantismes, 14)

Rusthoven, Thea van Til. « Comment enseigner La Bête humaine d’Émile Zola dans le contexte d’un cours sur le roman français du XIXe siècle », Synergies Canada (Didactique des langues et des littératures), I, 2009 [publication en ligne : http://synergies.lib.uoguelph.ca/issue/view/92]

Sauvage, Olivier. « Émile Zola et la musique. Des Rougon-Macquart au théâtre lyrique », in Musique et littérature. Jeux de miroirs. Éd. Andrée-Marie Harmat. Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 2009, pp. 91-100 (Collection : Musique)

Scarpa, Marie. L’éternelle jeune fille. Une ethnocritique du ‘Rêve’ de Zola. Paris, Honoré Champion, 2009, 276 p. (Romantisme et modernités, 119)

Schössler, Franziska. Börsenfieber und Kaufrausch.Ökonomie, Judentum und Weiblichkeitbei Theodor Fontane, Heinrich Mann, Thomas Mann, Arthur Schnitzler und Emile Zola. Bielefeld, AisthesisVerlag, 2009, 346 p.

Stone, Barbara. « Un régime à l’envers : le glissement entre l’intégrité et la corruption. L’exemple du procès dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », in Intégrité et corruption : actes du colloque international des 27 et 28 octobre 2008. Éd. Laurence Richer et Fabienne Boissieras. Lyon, Université Jean-Moulin-Lyon 3, 2009, pp. 213-223.

Wilhelm, Fabrice. « Le Rêve, roman du demi-mensonge. Une lecture de Gustave Kahn », in Gustave Kahn (1859-1936). Éd. Sophie Basch. Paris, Classiques Garnier, 2009, (Collection:Rencontres), pp. 233-249.

ARTICLES

Alfani, Maria Rosaria, Patricia Bianchi, et Silvia Disegni (éds). La Scrittura delle passioni : scienza e narrazione nel naturalismo (Francia, Italia, Spagna) : atti del convegno internazionale di studi, Napoli, 30 e 31 gennaio 2004. Naples, Marchese, 2009, 189 p.

Voir notamment : Silvia Disegni, « La passion dans les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart de Zola », pp. 54-69 ; Adolpho Sotelo Vázquez, « En torno al personaje novelesco : Emile Zola y Leopoldo Alas ‘Clarín’ », pp. 41-53.

Allen, Brooke. « Zola à la mode », The New Criterion, XXVIII, no 3, novembre 2009, pp. 59-63.

À propos du Ventre de Paris et de la traduction anglaise du roman.

Anfray, Clélia. « La scène surveillée. Les adaptations théâtrales des Rougon-Macquart face à la censure », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 223-261.

Avec une saynète inédite qui semble avoir été écrite par Zola, pp. 248-261 : « Conférence sur L’Assommoir » (18 janvier 1880), dans laquelle figurent Bibi, Bec-Salé et Mes-Bottes.

Beal, Shelley S. « The Serialization of Travail/Labor in Harper’s Weekly », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 39-40, avril-octobre 2009, pp. 28-34.

Carrère, Christophe. « Leconte de Lisle et Zola », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 101-110.

Chung, Ye Young. « La ‘dépense’ chez Zola », Littérature, no 153, mars 2009, pp. 75-85.

Dans Les Rougon-Macquart, excès et catastrophe.

Cnockaert, Véronique. « Intimité publique. L’exemple d’Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 205-212.

Allocution prononcée au Pèlerinage de Médan du 5 octobre 2008.

Conrad, Thomas. « Deux diptyques : La Curée/L’Argent, Pot-Bouille/Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 33-52.

Cook-Gailloud, Kristin. « Du Pape au papier. Religion et expérience dans Rome », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 165-187.

Counter, Andrew. « Fallait pas me faire comme ça ! » Fonctionnement et défaillances de l’héritage dans La Terre », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 135-148.

Cummins, Anthony. «Émile Zola’s Cheap English Dress: The Vizetelly Translations, Late-Victorian Print Culture, and the Crisis of Literary Value », Review of English Studies, LX, no 243, mars 2009, pp. 108-132.

Disegni, Silvia. « Lourdes à l’index : le rapport de la censure pontificale », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 263-287.

Transcription et traduction du rapport lui-même par Silvia Disegni, pp. 274-287.

Drouin, Michel. « Émile Zola au Panthéon », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 191-203.

Allocution prononcée au Pèlerinage de Médan du 5 octobre 2008. Voir aussi, à la suite de cet article, les 8 pages d’illustrations relatives à la « panthéonisation » de Zola.

Duffy, Larry. « Du monstre lombrosien à l’anormal zolien : généalogies pathologiques et discursives de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 149-164.

Duffy, Larry. « Incorporations hypodermiques et épistémologiques chez Zola : science et littérature », Revue romane, XLIV, no 2, 2009, pp. 293-311.

À propos du Docteur Pascal.

Grenaud, Céline. « Une lettre inédite d’Émile Zola à Edmond Lepelletier : ‘mon idée de Paris, personnage muet et immense…’ », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 215-222.

Lettre du 28 avril 1878 dans laquelle il est question des descriptions de Paris dans Une Page d’amour.

Guermès, Sophie. « Une vanité naturaliste. Nana », Méthode ! Revue de littératures française et comparée, n° 14, 2009, pp. 297-309 [numéro spécial, « Agrégation de lettres 2009 »]

Hill, Christopher L. « The Travels of Naturalism and the Challenges of a World LiteraryHistory », LiteratureCompass, VI, octobre 2009, pp. 1198-1210.

Hoare, Michael Rand. « Theodor Fontane Discovers Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 39-40, avril-octobre 2009, pp. 3-11.

Howell, Keith. « Melons, Pears and Madame Anastasie. French Caricature in Zola’s Time », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 39-40, avril-octobre 2009, pp. 12-21.

Katzschmann, Dirk. « Das Paradies der Damen (Regie : Julien Duvivier, 1930 », Universitas, LXIV, 2009, p. 655.

À propos du film muet, adaptation d’Au Bonheur des Dames ; DVD, 2008.

Long, Daniel. « Esthétisation, immaculation, transfiguration dans La Confession de Claude de Zola », Nineteenth-Century French Studies, XXXVII, nos 3-4, printemps-été 2009, pp. 303-314 [résumé, p. 348].

Lumbroso, Olivier. « Le ‘dossier préparatoire’ existe-t-il ? Variations autour d’une notion génétique en régime naturaliste », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 15-31.

Macke, Jean-Sébastien (éd.). ‘L’Argent’ d’Émile Zola. Dossier littéraire. Les Cahiers naturalistes. Numéro hors série, 2009, 121 p. [en deux livrets]

Recueil publié dans le cadre du programme 2009-2010 des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. Contenu : livret 1 : Colette Becker, « Zola et l’argent », pp. 5-17 ; Corinne Saminadayar-Perrin, « Fictions de la Bourse », pp. 19- 39; Christophe Reffait, « L’Argent, un roman politique », pp. 41- 47; Jean-Yves Mollier, « Zola, le champ littéraire de son temps et l’argent », pp. 49-59 ; livret 2 : Hélène Gomart, « L’interminable opération à terme d’Aristide Saccard », pp. 65-82; Alain Pagès, « Zola face à l’antisémitisme. De la ‘question juive’ à la question de l’argent », pp. 83-95; Monica Lebron, « Madame Caroline. Expéditions discursives dans L’Argent », pp. 97-104 ; Adolfo Fernandez-Zoïla, « Discontinuités et paroxysmes dans L’Argent », pp.105-117; Jean-Sébastien Macke, « Bibliographie autour de L’Argent », p.119.

Matu, Florina. « Les enfants dans Germinal, L’Assommoir et Nana : fruits pourris de la dégénérescence », Romance Notes, XLIX, no 2, 2009, pp. 239-246.

Mendes, Leonardo, et Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina. « Naturalismo, aqui e là-bas ». O Eixo e a Roda. Revista de Literatura Brasileira, XVIII, nº 1, janvier-juin 2009, pp. 109-127.

Relecture du roman naturaliste brésilien et de ses liens avec le roman naturaliste français, “ici et là-bas”; revue électronique : http://www.letras.ufmg.br/poslit/08_publicacoes_pgs.

Michel, Pierre. « Mirbeau et le paiement de l’amende de Zola pour J’accuse. Octave Mirbeau : lettre inédite à Ernest Vaughan», Cahiers Octave Mirbeau, no 16, mars 2009, pp. 211-214.

Mitroi, Anca. « Zola ou ce que ne pas parler veut dire », Otrante (Art et littérature fantastiques), no 26, 2009, pp. 45-54.

Morel, Pierre. « Zola en Angleterre (1898-1899) : les clichés de la vie », Les Lettres romanes, LXIII, nos 1-2, 2009, pp. 67-78.

Nakamura, Midori. « Saturnin le fou. Genèse d’un personnage de Pot-Bouille. La problématique de l’annonce », Études de langue et littérature françaises (Tokyo), n° 95, septembre 2009, pp. 91-107.

Nesbet, Anne. «Émile Zola, Kozintsev and Trauberg, and Film as Department Store », The Russian Review (University of Kansas), LXVIII, n° 1, janvier 2009, pp. 102-121.

Sur La Nouvelle Babylone, film de Grigorii Kozintsev et Leonid Trauberg (1929).

Noiray, Jacques. « Manifestes de l’âge naturaliste », Revue des Sciences humaines, no 295, 2009, pp. 149-164.

Entre la préface de Germinie Lacerteux et le « Manifeste des Cinq ».

A.P. [Alain Pagès]. « Chronique. Le centenaire du transfert des cendres d’Émile Zola. Zola au Panthéon (juin 2008) », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 375-397.

Calendrier des manifestations, 5-7 juin 2008 ; Exposition « Zola au Panthéon » ; Pèlerinage de Médan ; allocution de Pascal Monnet, Henri Mitterand, Jean-Pierre Leduc-Adine, Martine Le Blond-Zola, Colette Becker, Owen Morgan, Dorothy Speirs, Mario Petrone, Danielle Coussot, Lorraine Beitler.

Pellegrini, Florence. « Du santon à l’égout : Plassans ou comment régler ses Contes », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 53-64.

Des Contes à Ninon au Docteur Pascal.

Pellegrini, Florence. « ‘Je les hais’ : formules et sentences dans l’argumentaire zolien », Lieux littéraires/La Revue, nos 11-12, 2009, pp. 99-122.

Prioux, Virginie. « L’art roman. Littérature et peinture dans les romans naturalistes français et espagnols », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 83-98.

Voir surtout pp. 88-94, sur L’Œuvre.

Pyra, Wise. « Un brouillon inédit de Marcel Proust : lettre pour la ‘Protestation Picquart’ », Bulletin d’informations proustiennes n°39, 2009, pp. 17-43.

A propos de l’engagement de Marcel Proust dans l’affaire Dreyfus.

Reverzy, Éléonore. « Littérature publique. L’exemple de Nana », Revue d’Histoire littéraire de la France, CIX, no 3, septembre 2009, pp. 587-603.

Les stratégies publicitaires et commerciales dans le roman et autour du roman ; la naissance du « star system ».

Sacquin, Michèle (avec la collaboration de Sylvie Aubenas). « Chez les Zola à Médan », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, n° 48, mars-avril 2009, p. 22.

Saminadayar-Perrin, Corinne. « ‘Lettres de Bordeaux’ : l’Histoire au jour le jour », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 111-133.

Scarpa, Marie. « Le personnage liminaire », Romantisme, no 145, 2009, pp. 25-35. [numéro spécial « Ethnocritique de la littérature »].

Le rite de passage et le récit littéraire ; le personnage « mal initié » ; l’exemple de la Teuse dans La Faute de l’abbé Mouret.

Simpson, Juliet. « Plenitude, Potential and Provence : Zola, Art Criticism and Le Sémaphore de Marseille », Australian Journal of French Studies, XLVI, nos 1-2, janvier-août 2009, pp. 111-125.

Zola critique d’art.

Smolej, Tone. « Germinal en Slovénie », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 289-302.

Article traduit du slovène par Florence Gacoin-Marks.

Stierle, Karlheinz. « The Paris of Zola: Real Presences and Mythic Horizons »,

Anglophonia: French Journal of English Studies, no 25, 2009, pp. 259-274.

Dans un numéro spécial de la revue consacré au thème suivant : « The Art of the City/L’Art de la ville ».

Takahashi, Ai. « Zola, des langages picturaux à la description du roman. Son regard sur l’envers de la société », ELLF [Études de Langue et Littérature françaises]

Veloso Santamaría, Isabel. « Naturalismo y prerrafaelismo », Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses, XXIV, 2009, pp. 217-229.

Viti, Robert. « Son, parole et silence dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 75-81.

White, Claire. « Rewriting Work and Leisure in Emile Zola’s Travail », Dix-Neuf, XIII, no 1, octobre 2009, pp. 55-70.

Revue électronique : http://www.sdn.ac.uk/dixneuf.

Williamson, Kevin D. « Tarting up the Bard », The New Criterion, XXVIII, no 1, septembre 2009, pp. 35-39.

Voir p. 39 sur une adaptation théâtrale du roman Thérèse Raquin aux USA.

Wolf, Nelly. « Le menuisier et la blanchisseuse. George Sand et Zola », Revue d’Histoire littéraire de la France, CIX, no 4, décembre 2009, pp. 899-908.

Le Compagnon du Tour de France et L’Assommoir.

Woollen, Geoff. « Two L’Assommoir Songs », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 39-40, avril-octobre 2009, pp. 22-27.

Woollen, Geoff. « Je t’aime, moi non plus…»: Clorinde Balbi and Clara Bruni », Bulletin of the Emile Zola Society, n 39-40, avril-octobre 2009, pp. 34-36.

À propos de Son Excellence Eugène Rougon.

Woollen, Geoff. « Sticks and Stones », Bulletin of the Emile Zola Society, nos39-40, avril-octobre 2009, pp. 36-39.

Sur l’attentat de Grégori à la cérémonie du Panthéon, le 3 juin 1908.

Zielonka, Anthony. « Zola, Cézanne et la représentation artistique du paysage provençal », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 65-74.

Zola-Place, Cyrille. « Lecture océanne de l’écriture zolienne », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, pp. 7-14.

Extrait du Livre d’o, qui présente une relecture de l’histoire de Jeanne Rozerot et de Zola.