Bibliographie 2007

OUVRAGES

Årheim, Annette. När realismen blir orealistisk: Litteraturens ‘sanna historier’ och unga läsares tolkningsstrategier. Växjö, Växjö UP, 2007, 219 p. (Acta Wexionensia, 128).

Ouvrage sur la littérature suédoise dans lequel il y a des comparaisons avec Thérèse Raquin.

Baguley, David. « (D)ébauches zoliennes : ‘les rogatons’ des Rougon-Macquart », in Esquisses/Ébauches. Projects and Pre-Texts in Nineteenth-Century French Culture. Éd. Sonya Stevens. New York [etc.], Peter Lang, 2007, pp. 168-176.

Becker, Colette. « Jeux de réécriture. De La Confession de Claude à
Madeleine et à Madeleine Férat », in L’Empire du récit. Pour Francis Vanoye.
Études réunies par Claude Leroy et Laurence Schifano Paris, Éditions Non Lieu,
2007, p.149-157.

Berg, William J. « From Imagery to Ideology through Irony : Zola and Manet », in Imagery and Ideology: Fiction and Painting in Nineteenth-Century France. Newark, University of Delaware Press, 2007, pp. 166-201.

Bîrnaz, Maria. Narration et description chez Zola. Editura Universităţii din Bucureşti, 2007, 274 p.

Étude du discours descriptif de Zola dans la perspective des techniques impressionnistes.

Brooks, Peter. Henry James Goes to Paris. Princeton, N.J.-Oxford, Princeton University Press, 2007, 255 p.

Voir surtout le chapitre 6: « The Death of Zola, Sex in the French Novel, and the Improper »; Henry James sur Zola et son œuvre, notamment dans son article de 1903.

Cnockaert, Véronique. Véronique Cnockaert commente ‘Au Bonheur des Dames’. Paris, Gallimard, 2007, 243 p. (Foliothèque, 149)

« Emile Zola », in Great Lives from History. The Nineteenth Century, 1801-1900, vol. 4. Éd. John Powell. Pasadena, CA, Salem Press, 2007, s. p.

Franchi, Franca. « Les villes célibataires », in Les Villes du symbolisme. Actes du colloque de Bruxelles 21-23 octobre 2003. Éd. Marc Quaghebeur. Berne [etc.], Peter Lang, 2007, pp. 75-87. (Documents pour l’Histoire des Francophonies, 13)

En partie sur La Curée.

Geat, Marina. La Croix-de-Maufras. Un voyage à travers les mots de ‘La Bête humaine’ d’Émile Zola. Fasano, Schena/Paris, Éditions Lanore, 2007, 150 p. (Biblioteca della Ricerca. Cultura straniera, 142)

Jaques, François. « Thérèse Raquin et Thérèse Desqueyroux. Deux sœurs maudites », in François Mauriac, l’œuvre au noir. Éd. Jean-François Durand. Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 217-229. (Mauriac et son temps, 14)

Jovicic, Jelena (éd.) La Modernité et la métropole. Pour une lecture de l’espace urbain au XIXe siècle. London (Ontario, Canada), Mestengo Press, 2007, 126 p.

Voir surtout Jelena Jovicic, « Les Grands magasins et l’invention de la culture de consommation », pp. 36-48 ; Jeremy Worth, « Carte ou calque? Le Paris des Rougon-Macquart », pp. 82-98.

Junkerjürgen, Ralph. « Emile Zola, Germinal (1885) », in Klassische Romane Europas in Einzeldarstellungen. Éd. Ralph Junkerjürgen. Hambourg, Kovac, 2007, pp. 99-115. (Schriften zur Literaturgeschichte, 8)

Jurt, Joseph. « La science comme modèle : Balzac, Flaubert, Zola », in Die Erfindung des Unbekannten. Wissen und Imagination bei Rimbaud = L’Invention de l’inconnu. Science et imagination chez Rimbaud. Éd. Thorsten Greiner et Hermann H. Wetzel. Würzburg, Königshaussen & Neumann, 2007, pp. 39-48

Kaufmann, Vincent. Ménage à trois : littérature, médecine, religion. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007, 242 p. (Collection : Perspectives)

Étude de l’imaginaire médico-religieux dans les œuvres de Zola et d’un corpus d’écrivains des XIXe et XXe siècles.

Kelly, Dorothy. Reconstructing Woman : From Fiction to Reality in the Nineteenth-Century French Novel. University Park, PA, Penn State University Press, 2007, 184 p. (Penn State Romance Studies)

Voir le chapitre 3 : « Rewriting Reproduction: Zola ».

Ledger, Sally. « Naturalism: ‘Dirt and Horror Pure and Simple’ », in Adventures in Realism. Ed. Matthew Bowman. Oxford, Wiley-Blackwell, 2007, pp. 68-83.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Zola, Le Sémaphore de Marseille (17 février 1871-24 mai 1877), ou un ‘dossier préparatoire’ aux Rougon Macquart », in Esquisses/Ébauches. Projects and Pre-Texts in Nineteenth-Century French Culture. Éd. Sonya Stevens. New York [etc.], Peter Lang, 2007, pp. 185-199.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Topographies zoliennes, ou du référent au dessin et du dessin à l’écriture », in De la plume au pinceau : écrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme. Éd. Serge Linares. Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, pp. 222-240. (Collection : Recherches valenciennoises)

Lefebvre-Filleau, Jean-Paul. Zola et l’affaire Dreyfus : l’histoire d’un double crime. Le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire), Cheminements, 2007, 189 p.

Marin, Mihaela. Le Livre enterré: Zola et la hantise de l’archaïque. Grenoble, ELLUG [Éditions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble], 2007, 158 p.

Sur le penchant de Zola pour le primitif et le populaire, sa préoccupation consciente ou inconsciente pour les formes archaïques de la pensée symbolique.

Mayer-Robin, Carmen K. « Midwifery and Malpractice in Fécondité: Zola’s Fictional History of Problematical Maternities », in Birth and Death in Nineteenth-Century French Culture. Éd. Lisa Downing, Nigel Harkness, Sonya Stephens et Timothy Unwin. Amsterdam/New York, Rodopi, 2007, pp. 166-182 (Faux Titre, 301)

Nelson, Brian (éd.). The Cambridge Companion to Emile Zola. Cambridge, Cambridge University Press, 2007, xxvii, 214 p. Contenu : Notes on contributors , pp. vii-ix ; Acknowledgments , p. x ; Zola’s novels : a summary, pp. xi-xviii ; Family tree of the Rougon-Macquart, pp. xix-xx ; Chronology, pp. xxi-xxvi ; Abbreviations, references and translations, p. xxvii ; Brian Nelson, « Zola and the nineteenth century », pp. 1-18 ; Nicholas White, « Family histories and family plots », pp.19-38 ; Sandy Petrey, « Zola and the representation of society », pp. 39-52 ; Hannah Thompson, « Questions of sexuality and gender », pp. 53-66 ; Robert Lethbridge, « Zola and contemporary painting », pp. 67-85 ; Chantal Pierre-Gnassounou, « Zola and the art of fiction », pp. 86-104 ; Susan Harrow, « Thérèse Raquin : animal passion and the brutality of reading », pp. 105-120 ; Valerie Minogue, « Nana : the world, the flesh and the devil », pp. 121-136 ; David Baguley, « Germinal : the gathering storm », pp. 137-151 ; Rae Beth Gordon, « La Bête humaine : Zola and the poetics of the unconscious », pp. 152-168 ; Julia Przybos, « Zola’s utopias », pp. 169-187 ; Owen Morgan, « ‘J’accuse… !’ : Zola and the Dreyfus Affair », pp. 188-205 ; « Further reading and specialist resources », pp. 206-210 ; « Index », pp. 211-214.

Piton-Foucault, Emilie. Être exemplaire / être un exemplaire. De l’exemplarité à l’époque de sa reproductibilité technique : Le Rêve d’Émile Zola », in Littérature et exemplarité. Éd. Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcœur et Marielle Macé. Rennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, pp. 285-299. (Interférences. Cahiers du groupe phi, 3)

Prasad, Pratima, et Susan McCready (éd.). Novel Stages: Drama and the Novel in Nineteenth-Century France. Newark, University of Delaware Press, 2007, 242 p.

Voir notamment : Elizabeth Emery, « Naturalism on Stage : The Performance and Reception of Zola’s Messidor », pp. 126-154 ; Catherine Dousteyssier-Khoze, « L’Assommoir : From Novel to Drama to Theatrical Parody », pp. 214-234.

Rabosseau, Sandrine. « Houllebecq ou le renouveau du roman expérimental », in Michel Houllebecq sous la loupe. Éd. Murielle Lucie Clément et Sabine Van Wesemael. Amsterdam, Rodopi, 2007, pp. 43-51. (Faux Titre, 304)

Ramazani, Vaheed. Writing in Pain. Literature, History and the Culture of Denial. New York, Palgrave Macmillan, 2007, 189 p.

En volume et en eBook ; contient un chapitre consacré au sujet suivant : « Reproducing Women: Nationalism and Natality in Au Bonheur des Dames ».

Reffait, Christophe. La Bourse dans le roman du second XIXe siècle. Discours romanesque et imaginaire social de la spéculation. Paris, Champion, 2007, 642 p. (Collection : Romantisme et Modernités)

Reffait, Christophe. « Verne et Zola. Éléments du discours critique de la fin du XIXe siècle », in Jules Verne ou les inventions romanesques. Éd. Christophe Reffait et Alain Schaffner. Amiens, Encrage Université, 2007, pp. 407-425. (Collection du Centre d’Études du Roman et du Romanesque de L’Université de Picardie-Jules Verne).

Reverzy, Éléonore. La Chair de l’idée. Poétique de l’allégorie dans les ‘Rougon-Macquart’. Paris, Droz, 2007, 264 p. (Histoire des idées et critique littéraire, 430)

Reverzy, Éléonore. « Ironie et allégorie chez Zola », in Ironies entre dualité et duplicité. Éd. Joëlle Gardes Tamine, Christine Marcandier, Vincent Vivès. Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, pp. 129-138. (Collection « Textuelles. Littérature ») [Actes des journées d’études organisées en novembre 2004 et mai 2005 à l’Université de Provence]

Rossi, Riikka. Le Naturalisme finlandais. Une conception entropique du quotidien. Thèse de doctorat en littérature française, Université de Helsinki, Hakapaino Oy, Helsinki, 2007, 254 p.

Samocki, Jean-Marie. « L’image impossible », in Le Roman du signe : fiction et herméneutique au XIXe siècle. Éd. Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen. Saint-Denis, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, pp. 213-224.

Schober, Rita. « Nana, die Astarte des Zweiten Kaiserreichs », in Plurale Lektüren. Studien zu Sprache, Literatur und Kunst. Festschrift für Winfried Engler. Éd. Brunhilde Wehinger. Berlin, Frey/tranvía, 2007, pp. 110-149.

Seillan, Jean-Marie. « Relecture, reclassement générique et réception : Zola et L’Attaque du moulin », in La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, tome I : Tombeaux et testaments. Éd. Mireille Hilsum. Paris, Éditions Kimé, 2007, pp. 95-108.

Studzenka, T. « Novaja z’aml’a (1923) Yakuba Kolasa i Pl’onnas’ts (1899) Emil’a Zol’a : mifadyjalektyka tvorau » Zurnalistika-2007 (Minsk), 2007, pp. 187-189.

Article en biélorusse ; titre en français : « Terre Nouvelle (1923) de Yakoub Kolas et Fécondité (1899) d’Émile Zola : la dialectique du mythe » ; sur l’interprétation du mythe de la Terre Promise dans le roman de Zola et dans le poème classique biélorussienne.

Svane, Brynja, et Morten Nöjgaard (ed.). Réalisme, naturalisme et réception. Problèmes esthétiques et idéologiques envisagés dans une perspective scandinave, française et comparative. Acta I du projet de recherche RFS « Le réalisme français en Scandinave ». Uppsala, Uppsala Universitet, 2007, 319 p. (Acta Universitatis Upsaliensis : Studia Romanica, 72)

Voir sur Zola : Alain Vaillant, « Le roman naturaliste, ou la littérature-journal », pp. 29-49 ; Riikka Rossi, « Le roman naturaliste en Finlande : la question de ‘l’influence française’ », pp. 121-130 ; Morten Nojgaard, « Zola face à Brandes : le problème du progrès », pp. 133-161 ; Philippe Berthier, « Zola croprologue », pp. 248-256 ; Carla Cariboni Killander, « Comment traduire en suédois l’imparfait itératif ? L’exemple de la première traduction suédoise de Nana », pp. 270-289.

Tekay Baysan, Gül. Zola Öykülerinde Ölüm [La mort dans les nouvelles de Zola], Ankara, Adapa yay., 2007, 125 p.

Taviani, Giovanna. « Tra Verga e Zola. Visconti e il dibattito sulla rivista Cinema », in Il Verismo italiano fra naturalismo francese e cultura europea. Éd. Romano Luperini. San Cesario di Lecce, Manni, 2007, pp. 55-81.

Tunstall, Kate. « ‘Une sorte d’idylle dans la Halle’ : From ébauche to débauche in Le Ventre de Paris », in Esquisses/Ébauches. Projects and Pre-Texts in Nineteenth-Century French Culture. Éd. Sonya Stevens. New York [etc.], Peter Lang, 2007, pp. 177-184.

Vasserot, Liliane. Étude sur Émile Zola: ‘Thérèse Raquin’. Paris, Ellipses, 2007, 110 p. (Collection : Résonances)

Veglia, Federica. « Il ‘maestro’ et il discepolo. Su alcune immagini di Zola nell’episitolario di Verga », in Il Verismo italiano fra naturalismo et cultura europea. Éd. Romano Luperini. San Cesario di Lecce, Manni, 2007, pp. 23-53.

Watroba, Maria. Écritures de l’absence. Essai sur les frères Goncourt, Zola, Proust, Gide, Leiris. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 171 p.

Contient deux études sur Zola : « Thérèse Raquin : le naturalisme entre mensonge et vérité » et « Le prêtre, la femme, la famille : La Conquête de Plassans ».

Wilson, Colette E., Paris and the Commune 1871-78: The Politics of Forgetting. Manchester et New York, Manchester University Press, 2007, xiv, 236 p.

Contient un chapitre sur « Zola’s Art of Memory : Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Une Page d’amour ».

ARTICLES

Alaoui-Moretti, Setty. « La traduction espagnole de Germinal : variation de sujet libre ? », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 211-227.

Antoine-Meyzonnade, Marie-Hélène. « Jacques Damour, un parent de Chabert ? », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 253-258.

Bachleitner, Norbert. « La traduction de Zola à Vienne. Marché littéraire, censure et goût bourgeois », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 169-179.

Bargues Rollins, Yvonne. « Une minute, une seconde, un quart de seconde : vision photographique dans La Bête humaine d’Émile Zola », Romantisme, no 135, 2007, pp. 87-97.

Résumé en français et en anglais, pp. 131-132.

Barjonet, Aurélie. « ‘Le mieux est de rester volé et content.’ Armin Schwarz et Gustav Grimm, pirates des œuvres de Zola », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 181-196.

Basilio, Kelly. « Un train nommé désir », Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, pp. 27-34.

À propos de La Bête humaine et des adaptations de Jean Renoir (1938) et Fritz Lang (1954).

Basilio, Kelly. « Une figure génétique chez Zola ? La femme sans tête », Romantisme, no 138, 2007, pp. 107-117. [résumé, p. 140]

À propos de L’Œuvre ; voir son article dans la même revue, no 99, 1998, pp. 61-70.

Beal, Shelley S. « Nana : a Bookstore Première », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, avril et octobre 2007, pp. 12-16.

Traduction anglaise, pp. 14-16, d’un article de Paul Alexis, « Une première en librairie », publié dans Le Figaro, 15 février 1880.

Becker, Colette. « Zola, écrivain-homme d’affaires », Revue d’Histoire littéraire de la France, CVII, no 4, décembre 2007, pp. 825-833.

Becker, Colette. « ‘Moi, je soutiens que j’ai ma psychologie’ (Zola) », RITM. Revue du Centre de Recherches interdisciplinaires sur les texte modernes, no 38, 2007, pp. 325-336.

Bellemin-Noël, Jean. « ‘Voilà un texte pour toi !’ : inconscient et écrivain », La Lecture littéraire, no 9, décembre 2007, pp. 9-23.

Sur Le Vœu d’une morte.

Branger, Jean-Christophe. « Du naturalisme de Louise », [Programme édité par l’Opéra National de Paris], Publication de l’Opéra National de Paris, mars 2007, pp. 68-73.

À propos de Louise de Gustave Charpentier ; Zola et l’opéra naturaliste.

Brownlie, Siobhán. « De l’emploi récurrent de cause dans la première traduction de Nana : quel commentaire ? », Palimpsestes, no 20, 2007, pp. 97-119.

À propos de la traduction d’Henry Vizetelly (1884).

Caldwell, Roy Chandler, Jr. «Denaturalized Naturalism : Marcel L’Herbier’s L’Argent (1929) », Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, pp. 20-26.

Carmagnani, Paola. « La fortuna francese dei Malavoglia di fronte al distacco dal paradigma naturalista (1881-1909) », Il Confronto letterario, n° 47, 2007, pp. 91-115.

Crépin, Guy. « Une correspondance inédite entre Zola et Séverine », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 243-251.

Une lettre et une carte de visite, qui datent de décembre 1897 ; sur Vallès, Séverine [Caroline Rémi], Zola et l’affaire Dreyfus.

Darbouze, Gilbert. « De la page à la pellicule : la transformation de Muffat dans Nana de Christian-Jaque », Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, pp. 35-46.

De Viveiros, Geneviève. « Lettres inédites de Jane de la Vaudère à Émile Zola : de la Société des Gens de Lettres à Pour une nuit d’amour ! », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 231-242.

Six lettres du décembre 1893 au 18 mai 1898 ; annexe : « Œuvres de Jane de la Vaudère parues en librairie » (pp. 241-242), suivie de deux portraits (pp. I-II).

De Viveiros, Geneviève. « ‘De la guimauve naturaliste’ : the Reception of Nana on the Stage », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, avril et octobre 2007, pp. 17-23.

Avec une illustration par Henry Meyer, ‘La mort de Nana’, p. 23.

Disegni, Silvia. « Entre science et littérature : Zola lecteur de Letourneau », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 135-153.

Dubois, Jacques. « Malédiction sociale et bénédiction romanesque », Romantisme, no 136, 2e trimestre, 2007, pp. 81-94.

À propos des Rougon-Macquart ; résumé pp. 137-138.

Dufief, Anne-Simone. « Émile Zola, critique dramatique », Annali, Università degli Studi di Napoli ‘L’Orientale’, Sezione Romanzo, XLIX, no 2, 2007, pp. 461-474.

El Kettani, Soundouss. « La Dynamique descriptive chez Zola et les Goncourt », Nineteenth-Century French Studies, XXXV, nos 3-4, printemps-été 2007, pp. 628-640.

Färnlöf, Hans. « Motivation et description dans Nana », Litteratur och Språk. Forskning vid Institutionen för Humaniora. (Mälardalen University, Department of Humanities), no 3, 2007, pp. 89-106.

Filimon, Monica. « On the Threatening Double : The Figure of the Prostitute in Émile Zola’s Nana, Joseph von Sternberg’s Der Blaue Engel, and Rainer Werner Fassbinder’s Lola », Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, pp. 47-60.

Gendrat-Claudel, Aurélie. « Poetiche della proliferazione: La vigne di Renzo, tra il giardino di Leopardi e il Paradou di Zola », Compar(a)ison: An International Journal of Comparative Literature, I, 2007, pp. 37-48.

À propos de La Faute de l’abbé Mouret.

Grenaud, Céline. « Émile Zola et Romain Rolland. Chantres d’une religion nouvelle dans Les Trois Villes et Jean-Christophe », Europe, LXXXV, no 942, octobre 2007, pp. 46-55.

Guisy, Maryan. « Le roman politique, ou le retour de l’intrigue », Romantisme, no 135, 2007, pp. 37-48.

Article consacré en partie à Son Excellence Eugène Rougon, notamment pp. 41-44, 47-48 ; résumé en anglais et en français, pp. 130-131.

Gural-Migdal (éd.). « Naturalism and Realism in Film Studies ». Guest Editor: Robert Singer. Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, xxiv, 275 p.

Numéro consacré à une série d’études sur le naturalisme et le cinéma ; communications du colloque d’AIZEN qui s’est tenu à New York en mai 2006 ; « Introduction » d’Anna Gural-Migdal, Robert Singer et Carolyn Snipes-Hoyt, pp. ix-xviii ; les articles qui portent directement sur l’œuvre de Zola sont repérés séparément.

Hamon, Philippe. « Poésie et naturalisme… En guise d’introduction », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 5-16.

Hetrick, Bethany. « Mannequins, Mass-Consumption and Modernity in Au Bonheur des Dames : the Department Store as Ladies Paradise », Equinoxes [A Graduate Journal of French and Francophone Studies (Brown University)], no 7, printemps-été 2007 [en ligne].

Howell, Keith. « Fernand Desmoulin : Zola’s Friend and ‘Brother’, who carried a six-shooter”, Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, avril et octobre 2007, pp. 3-11.

Avec deux illustrations: ‘Zola’ par Desmoulin et ‘Zola et Desmoulin’, p. 11.

Hugueny-Léger, Élise. « Le ‘je’, le double et son ombre dans La Confession de Claude », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 121-134.

Jovicic, Jelena. « A Three-Way Correspondence : Zola-Cézanne-Baille », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, avril et octobre 2007, pp. 31-40.

Lintz, Bernadette C. « L’Empereur fardé : Napoléon III des Châtiments à La Débâcle », Nineteenth-Century French Studies, XXXV, nos 3-4, printemps-été 2007, pp. 610-627.

Louâpre, Muriel. « Une fiction non euclidienne. Vérité et modélisation en régime naturaliste », Romantisme, no 138, 2007, pp. 86-105. [résumé, p. 139]

Lumbroso, Olivier. « L’architecte et son chaos. (Dé)-composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Émile Zola », Poétique, no 152, novembre 2007, pp. 457-477.

Macke, Jean-Sébastien. « La Nouvelle Babylone : cinéma, littérature et musiques naturalistes », Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, pp. 10-19.

Mano, Teruyo. « L’évolution de la description de l’accouchement dans les œuvres de Zola : à propos de Pot-Bouille », Gallia. Bulletin de la Société de langue et de littérature françaises de l’Université d’Osaka, no 47, 2007, pp. 45-52. [en japonais]

Marchal, Bertrand. « Mallarmé et Zola », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 47-53.

Marinone, Isabelle. « L’Anarchiste’ dans le cinéma de fiction français: un motif singulier entre caricature bienveillante et charge malintentionnée », Belphégor: littérature populaire et culture médiatique, VI, no 2, 2007, sans pagination.

Revue électronique. Article consacré en partie à Souvarine dans les adaptations cinématographiques de Germinal.

Mayer-Robin, Carmen. « Justice, Zola’s Global Utopian Gospel », Nineteenth-Century French Studies, XXXVI, nos 1-2, automne-hiver 2007-2008, pp. 135-149.

Meadowsong, Zena. « Natural Monsters : The Genesis and Deformation of the ‘Exprimental Novel’ », Studies in American Naturalism, II, no 1, été 2007, pp. 3-17.

Merkle, Denise. « Germinal en Grande-Bretagne de 1884-1895: de l’esthétique dominée à l’esthétique dominante », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 197-210.

Montenot, Jean. « Émile Zola », Lire, no 358, septembre 2007, pp. 92-95. (Les écrivains du bac)

Morel, Chantal. « Thérèse Raquin in ‘Perfidious Albion’. A Review of Reviews », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, avril et octobre 2007, pp. 24-30.

Sur une adaptation anglaise de Thérèse Raquin à la BBC (1980) ; 5 illustrations, visages de Thérèse Raquin, p. 30.

Mourad, François-Marie. « Zola critique littéraire, entre Sainte-Beuve et Taine », Revue d’Histoire littéraire de la France, CVII, no 1, janvier 2007, pp. 83-103.

« Poésie et naturalisme. Délires et déviances. L’Europe des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes (éd. Alain Pagès), LIII, no 81, 2007, 394 p.

Les articles qui portent sur Zola et son œuvre sont cités séparément dans cette bibliographie. Voir aussi : A. P. [Alain Pagès], « Chronique. Éphéméride », pp. 373-374 ; Lance Donaldson-Evans, « La Collection Alfred Dreyfus de la Fondation Beitler », 375 ; Jean-Sébastien Macke, « Les Zola », pp. 375-376 [pièce de Joëlle Fossier] ; Yaël Perl Ruiz, « Chronique dreyfusienne », pp. 377-388 ; Marie-France Rouart, « Hommage à Patrick Brady (1933-2006) », pp. 389-391.

Newton, Joy. « Cézanne’s Literary Incarnations », French Studies, LXI, no 1, janvier 2007, pp.36-46.

Pagès Alain. « Le paradoxe d’Oriane », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 89-100.

Proust, la duchesse de Guermantes et la réception de l’œuvre de Zola.

Pappas, Sara. « Reading for Detail : On Zola’s Abandonment of Impressionism », Word & Image, XXIII, no 4, octobre-décembre 2007, pp. 474-484.

Ramazani, Vaheed K. « Gender, War, and the Department Store: Zola’s Au Bonheur des Dames », SubStance, XXXVI, no 113, 2007, pp. 126-146.

Sachs, Leon. « Finding ‘l’École républicaine’ in the Damnedest of Places : François Bégaudeau’s Entre les murs », Yale French Studies, no 111, 2007, pp. 73-88.

Schober, Rita. « Zola als intellektuelles Abenteuer. Im Gesprach mit Adelbert Reif », Universitas, LXII, 2007, pp. 624-638.

Starr, Julian. « Coal Miners’ Daughters : Representations of Women in Germinal, Matewan and Harlan County, USA », Excavatio, XXII, nos 1-2, 2007, pp. 73-86.

Terada, Torahiko. « L’Œuvre de Zola et le Salon de 1868 », ELLF [Études de Langue et Littérature françaises] (Tokyo), XCI, septembre 2007, pp. 67-78.

Terashima, Miyuki. « La douleur dans la famille dans La Joie de vivre d’Émile Zola. La mer éternelle et le quotidien stérile », Revue de Langue et Littérature françaises, no 34, septembre 2006, pp. 99-121. (Société de Langue et Littérature françaises de l’Université de Tokyo)

Terashima, Miyuki. « Le rôle de la mère dans la famille chez Zola, à travers Une Page d’amour et La Joie de vivre. Analyse des personnages d’Hélène et de Pauline », Bulletin d’Études de Langue et Littérature françaises, no 16, décembre 2007, pp. 219-231. (Société de Langue et Littérature françaises du Kanto [Japon])

Vibert, Patrice. « Vers une pensée de l’événement : Flaubert et Zola », Revue Flaubert, no 7, 2007, [http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/revue7/vibert].

Sur l’écriture de l’histoire chez les deux écrivains : « Comparer Flaubert et Zola, c’est comparer une attention à l’événement et une attention au post-événementiel. »

Viti, Robert M. « L’Ogresse and La Bête. Time in Mimouni and Zola », Dalhousie French Studies, LXXX, automne 2007, pp. 95-100.

Walls, Alison. « Symbolism and Commodified Identity in Rachilde and Zola’s Department-Store Novels », New Zealand Journal of French Studies, XXVIII, no 2, novembre 2007, pp. 24-36.

Wetherill, Peter Michael. « Visions de Paris : Béraud et Zola—confrontations », Nineteenth-Century French Studies, XXXV, no 2, hiver 2007, pp. 424-438.

Woollen, Geoff. « Zola-l’angoisse : mais de quelle influence ? », Les Cahiers naturalistes, LIII, no 81, 2007, pp. 103-119.

Woollen, Geoff. « Heinrich George’s Dreyfus Affair », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 35-36, avril et octobre 2007, pp. 41-45.