Bibliographie 2004

OUVRAGES

Abramova, I. « Nautchno-tehnitcheskij progress i tvortchestvo » [« Le progrès technique et l’œuvre de Zola »], in Pelevinskije tchtenija [Congrès sur V. Pélévine]. Kaliningrad, 2004, pp. 326-332.

Aliaga-Buchenau, Ana-Isabel. « The Road to Revolt : Emile Zola’s Germinal », in The ‘Dangerous’ Potential of Reading: Readers and the Negotiation of Power in Nineteenth-Century Narratives. New York, Routledge, 2004, pp. 33-44.

Étienne Lantier comme lecteur.

Amossy, Ruth. « La dimension sociale du discours littéraire. L’analyse du discours et le projet sociocritique », in L’Analyse de discours dans les études littéraires. Éd. Ruth Amossy et Dominique Maingeneau. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004, pp. 63-74.

Actes du colloque de Cerisy sur « L’analyse du discours dans les études littéraires », 2-9 septembre 2002.

Andersen, Frits. « Corpus delicti: Zola’s Nana, Breton’s Nadja. Siamese Twins in the Body of the Novel », in Reinventions of the Novel: Histories and Aesthetics of a Protean Genre. Éd. Karen-Margrethe Simonsen, Marianne Ping Huang et Mads Rosendahl Thomsen. Amsterdam-New York, Rodopi, 2004, pp. 73-93.

Andersen, Wayne V. The Youth of Cezanne and Zola. Notoriety at Its Source: Art and Literature in Paris. Genève-Boston, Fabriart, 2003, xxx, 529 p.

Astic, Guy. « Du Lazare fin-de-siècle au mort-vivant d’un autre temps : ‘La Mort d’Olivier Bécaille’ d’Émile Zola », in Science-fiction & fantastique : actes des colloques 1997, 1998 et 1999 CERLI. Éd. Françoise Dupeyron-Lafay et Daniel Fondaneche. Étampes, CEDIS Éditions, 2004, pp. 39-53.

Becker, Colette. « 1899. Comment rêver l’avenir ? », in Révolutions du moderne. Éd. Daniela Gallingani, Claude Leroy, André Magnan et Baldine Saint Girons. Colloque international, Université de Paris X, 6-9 décembre 2000. Éditions Paris-Méditerranée, 2004, pp. 282-290.

Becker, Colette. « ‘Le génie est une névrose’ : Zola et la maladie », in L’Écriture de la maladie dans les correspondances. Éd. Marie-France David de Palacio. Brest, Faculté des Lettres Victor Segalen, 2004, pp. 137-148.

Actes du colloque de Brest, avril 2002.

Bell, David. F. Real Time: Accelerating Narrative from Balzac to Zola. Champaign, University of Illinois Press, 2004, viii, 157 p.

Biele-Wrunsch, Manuela. Die Künstlerfreundschaft zwischen Édouard Manet und Émile Zola. Ästhetische und gattungsspezifische Berührungen und Differenzen. Intr. Ada Raev. Tannusstein, Verlag Dr. H.H. Driesen, 2004, 186 p.

Avec 12 illustrations (tableaux de Manet); relations entre Zola et Manet.

Bloom, Harold (éd.). Emile Zola. Philadelphia, Chelsea House, 2004, vii, 292 p. (Bloom’s Modern Critical Views).

Contenu: Harold Bloom, « Introduction », pp. 1-2; Angus Wilson, « Les Rougon-Macquart : the Form of Expression », pp. 3-14 [extrait du livre de 1952]; F.W.J. Hemmings, « Cry from the Pit », pp. 15-36 [extrait du livre de 1953]; William J. Berg, « A Poetics of Vision : Zola’s Theory and Criticism », pp. 37-69 [extrait du livre de 1992]; Robert E. Ziegler, « Interpretation as Awakening from Zola’s Le Rêve », pp. 71-82 [article de 1992-93]; Jonathan F. Krell, « Nana : Still Life, nature morte », pp. 83-97 [article de 1994]; Frederick Brown, « The Master Plan », pp. 99-129 [extrait du livre de 1995]; Hollie Markland Harder, « The Woman Beneath : the femme de marbre in Zola’s La Faute de l’abbé Mouret”, pp. 131-149 [article de 1996]; P. M. Wetherill, « Flaubert, Zola, Proust and Paris : an Evolving City in a Shifting Text », pp. 151-164 [article de 1996]; Nicholas Rennie, « Benjamin and Zola: Narrative, the Individual, and Crowds in an Age of Mass Production », pp. 165-183 [article de 1996]; Marie-Sophie Armstrong, « The Opening Chapter of La Fortune des Rougon, or the Darker Side of Zolian Writing », pp. 185-203 [article de 1998]; Michelle E. Bloom, « Zola fantastique : An Analysis of the Story ‘La Mort d’Olivier Bécaille’ », pp. 205-219 [article de 1999]; Anthony Savile, « Naturalism and the Aesthetic », pp. 221-241 [article de 2000] ; Henri Mitterand, « Zola, ‘ce rêveur définitif’ », pp. 243-258 [article de 2001, Australian Journal of French Studies, trad. Fiona Nelson]; « Contributors », pp. 269-271; « Bibliography », pp. 273-276 [très sommaire].

Branger, Jean-Christophe, et Alban Ramaut (éds). Le Naturalisme sur la scène lyrique. Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004, 472 p. (Collection: Expression contemporaine)

Actes du colloque qui s’est tenu à Saint-Étienne les 7 et 8 novembre 2003. Voir notamment : Becker Colette. « Zola et la musique », pp. 43-59 ; Jean-Sébastien Macke, « Le naturalisme d’Alfred Bruneau », pp. 61-79 ; Richard Langham Smith, « Quelques aspects du langage musical d’Alfred Bruneau », pp. 81-93 [sur Le Rêve, drame lyrique (1891)].

Brunel, Pierre. *Émile Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875). Le chemin du Paradou+, in Le Chemin de mon âme: roman et récit au XIXe siècle, de Chateaubriand à Proust. Paris, Klincksieck, 2004, pp. 229-248.

Buckley, Margaret, et Brian Buckley. « French Traditions : Stendhal, Balzac, Zola and Flaubert », in Challenge and Continuity: Aspects of the Thematic Novel 1830-1950. Amsterdam, Rodopi, 2004, pp. 114-123.

Byatt, Antonia S. Ritratti in letteratura. Trad. Anna Nadotti et Fausto Galuzzi. Milan, Archinto, 2004, 99 p.

Traduction italienne de l’ouvrage Portraits in Fiction (2001); étude consacrée en partie à L’Œuvre.

Clark, Roger. Zola: Nana’. Londres, Grant & Cutler, 2004, 94 p. (Collection: Critical Guides to French Texts, 134)

Cnockaert, Véronique. « Métamorphose zolienne d’une Tête de Turc », in Les Têtes de Turc. Septième Colloque des Invalides (28 novembre 2003). Éd. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens. Tusson, Éditions Du Lérot, 2004, pp. 63-66, 83-88 (discussion)

Dousteyssier-Khoze, Catherine. Zola et la littérature naturaliste en parodies. Paris, Eurédit, 2004, 307 p.

Emery, Elizabeth. « ‘The Golden Legend’ in the fin de siècle. Zola’s Le Rêve and Its Reception », in Medieval Saints in Late Nineteenth-Century French Culture. Eight Essays. Éd. Elizabeth Emery and Laurie Postlewate. Jefferson, NC-Londres, McFarland, 2004, pp. 83-116.

Voir aussi la conclusion, pp. 223-235, sur Zola et Jeanne d’Arc (article du Rappel, 15 mai 1869).

Forth, Christopher E. The Dreyfus Affair and the Crisis of French Manhood. Baltimore-Londres, The Johns Hopkins University Press, 2004, xiv, 300 p.

Avec 15 illustrations.Voir surtout “The Belly of Paris: Manhood, Obesity and the Body of Zola”, pp. 175-202.

Garval, Michael D. « Zola, before and after », in A Dream of Stone: Fame, Vision, and Monumentality in Nineteenth-Century French Literary Culture. Newark, University of Delaware Press, 2004, pp. 214-222.

Gautschi-Lanz, Catherine. « Lectures gourmandes : quand le romancier invite à table », in Désirs et plaisirs du livre. Hommage à Robert Kopp. Éd. Regina Bollhalder Mayer, Olivier Millet et André Vanoncini. Paris, Honoré Champion, 2004, pp. 109-120.

Gengembre, Gérard. Gérard Gengembre présente Germinal d’Émile Zola. Paris, Gallimard, 2004, 217 p. (Foliothèque, 122)

Gomart, Hélène. Les Opérations financières dans le roman réaliste. Lectures de Balzac et de Zola. Paris, Honoré Champion, 2004, 380 p. (Collection: Romantisme et Modernités, 77)

Hokenson, Jan Walsh. Japan, France, and East‑West Aesthetics: French Literature, 1867‑2000. Madison, NJ, Fairleigh Dickinson University Press, 2004, 520 p.

Contient une section intitulée « Naturalist and Fin‑de‑Siècle Configurations ».

Jurt, Joseph. « Autonomie und Engagement. Bourdieus Modell Zola », in ‘Für viele stehen, indem man für sich steht’. Formen literarischer Selbstbehauptung in der Moderne. Éd. Eckart Goebel et Eberhard Lämmert. Berlin, Akad.-Verlag, 2004, pp. 122-141.

Kullmann, Dorothea. Description. Theorie und Praxis der Berschreibung im französischen Roman von Chateaubriand zu Zola. Heidelberg, C. Winter Universitätsverlag, 2004, ix, 761 p.

Laville, Béatrice (éd.). Champ littéraire, fin de siècle, autour de Zola. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2004, 229 p. (Collection: Modernités, 20)

Actes du colloque tenu à l’Université de Bordeaux III en décembre 2003. Contenu: Béatrice Laville, « Avant-propos », pp. 7-15; Alain Pagès, « Physiologie de l’assassin », pp. 19-26; Henri Mitterand, « Zola et la scène lyrique: L’Ouragan », pp. 29-39; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Roman, illustration/réception. À propos du Rêve », pp. 41-56; Philippe Ortel, « Photographies zoliennes: vers un naturalisme élargi », pp. 57-75; Jean-Yves Mollier, « Le paysage éditorial français au tournant du siècle », pp. 79-91; Francis Lacoste, « De Zola à Loti: l’institution face au naturalisme », pp. 93-103; Jean-Michel Pottier, « Militants, héritiers et novateurs: regards sur quelques romans à la mort de Zola », pp. 105-118; Jacques Noiray, « Huysmans critique de Zola et du naturalisme (1884-1907) », pp. 121-139; Gisèle Séginger, « Huysmans et Zola: les métamorphoses du roman », pp. 141-152; Pierre Dufief, « Mirbeau face à Zola », pp. 153-163; Chantal Pierre-Gnassounou, « ‘Bâtir en utopie’: Émile Zola/Anatole France », pp. 165-176; Marie-Ange Voisin-Fougère, « Émile Zola et Paul Bourget: une rencontre littéraire », pp. 177-191; Béatrice Laville, « Le regard de Charles Péguy », pp. 195-205; Silvia Disegni, « Paludes de Gide: un récit-manifeste anti-zolien? », pp. 207-216; Jean-Louis Cabanès, « Les écrivains naturistes et le modèle zolien », pp. 217-229.

Leduc-Adine, Jean-Pierre, et Henri Mitterand (éds). Lire/Dé-lire Zola. Paris, Nouveau Monde Éditions, 2004, 366 p.

Actes du colloque qui s’est tenu à la Bibliothèque Nationale de France en octobre 2002. Contenu: Jean-Pierre Leduc-Adine et Henri Mitterand, « Avant-propos. Lire/Dé-lire Zola », pp. 9-13; Henri Mitterand, « Libérer Zola », pp. 15-21; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Vrai ou vivant? », pp. 23-34; Patricia Carles et Béatrice Desgranges, « Émile Zola et ses peintres », pp. 35-59; David Baguley, « L’histoire en délire: à propos de La Débâcle », pp. 61-77; Colette Becker, « De La Vénus de Gordes à la Vénus du Pont-Neuf. Jeux de réécriture », pp. 79-96; Sophie Spandonis, « Roman feuilleton et poétique naturaliste: une étude des Mystères de Marseille », pp. 97-115; Dominique Jullien, « Dans les jupes du Paradou: pour une topique de l’Immaculés Conception dans La Faute de l’abbé Mouret », pp. 117-134; Robert Lethbridge, « L’Homme et L’Œuvre: Zola et la déformation romanesque », pp. 135-152; Antonia Fonyi, « Thérèse Raquin, chef-d’œuvre. Approche psychanalytique de la ‘littérature putride’ », pp. 153-169; Pierluigi Pellini, « La norme et l’exception. Remarques préliminaires sur la folie dans les Rougon-Macquart », pp. 171-184; Auguste Dezalay, « Zola et la poétique de l’espace urbain », pp. 185-200; Paolo Tortonese, « Les ancêtres de Claude Lantier: hérédité naturaliste et héritage littéraire », pp. 201-212; Olivier Lumbroso, « Zola, acrobate des figures », pp. 213-228; Chantal Pierre-Gnassounou, « Discrétion et indiscrétion de Zola », pp. 229-240; Marie Scarpa, « Entre broderie et ‘conterie’…, Le Rêve. Lecture ethnocritique », pp. 241-258; Marie-Ange Voisin-Fougère, « Émile Zola, un Rabelais lugubre? », pp. 259-274; Jacques Noiray, « De La Confession de Claude à J’accuse: formes et significations du sacrifice dans l’œuvre d’Émile Zola », pp. 275-293; Sophie Guermès, « Rome: l’histoire naturelle d’une ville? », pp. 295-311; Béatrice Laville, « Les Évangiles, entre épuisement et modernité », pp. 313-326; Jean-Louis Cabanès, « Travail: roman lyrique », pp. 327-347; Alain Pagès, « Le premier centenaire », pp. 349-362; « Annexe. Le dossier de presse du centenaire de 1940 », pp. 363-364.

Lumbroso, Olivier. Zola, la plume et le compas. La construction de l’espace dans ‘Les Rougon-Macquart’ d’Émile Zola. Préface de Philippe Hamon. Paris, Honoré Champion, 2004, 320 p.

Medina Arjona, Encarnación (éd.). Los Combates de Zola, el ‘Faiseur d’hommes’. Correspondencia Iberoamericana dirigida a Émile Zola (1886-1902). Erie, PA, School of Humanities and Social Sciences, Penn State University, The Behrend College, 2004, 196p. (Collection: Enlaces Culturales)

Meyrat-Vol, Claire. « Portes condamnées dans les Rougon-Macquart », in Frontières et seuils. Éd. Joël Ducos. Pessac, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2004, pp. 437-444.

Migozzi, Jacques. « Postures d’écrivains. Deux jeunes chroniqueurs littéraires de la presse lyonnaise en 1864-1865 : Jules Vallès et Émile Zola », in Presse et plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle. Éd. Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant. Paris, Nouveau Monde éditions, 2004, pp. 51-66.

Mitchell, Claudine. Rodin: The Zola of Sculpture. Aldershot, Ashgate, 2004, xviii, 261 p.

Mitterand, Henri. « Genetic Criticism and Cultural History: Zola’s Rougon-Macquart Dossiers », in Genetic Criticism: Texts and Avant-Textes. Éd. Jed Deppman, Daniel Ferrer, Michael Groden. Philadelphia, PA, University of Pennsylvania Press, 2004, pp. 116-131.

Version anglaise de l’article « Critique génétique et histoire culturelle: les dossiers des Rougon-Macquart », in La Naissance du texte. Éd. Louis Hay. Paris, José Corti, 1989, pp. 147-162.

Moens, Julie. Zola l’imposteur: Zola et la Commune de Paris. Bruxelles, Éditions Aden, 2004, 176 p.

Sur les articles de Zola au sujet de la Commune de Paris et ses romans ouvriers.

Ogoura, Kazuo. « Émile Zola : L’Assommoir et Nana », in Dégustation du vin à travers la littérature. Versailles, Mémoire et documents, 2004, pp. 77-82.

Pellini, Pierluigi. In una casa di vetro. Generi e temi del naturalismo europeo. Florence, Le Monnier Università, 2004, 264 p.

Petrone, Mario, et Giovanni Romano (éd.). Actualité de Zola en l’an 2000. Présentation de Jacques Noiray. Naples, L’Orientale Editrice, 2004, 375 p.

Actes du colloque international qui s’est tenu à L’Istituto Universitario Orientale et à l’Institut Français de Naples les 22, 23 et 24 mai 2000. Contenu: Jacques Noiray, « Présentation », pp. 9-13; Philippe Hamon, « Introduction générale à l’établissement d’un dictionnaire thématique littéraire », pp. 15-22; Alain Pagès, « Émile Zola, d’un siècle à l’autre (L’hommage d’octobre 1902) », pp. 23-36; A. Dezalay, « L’intellectuel fin-de-siècle et le dernier Zola », pp. 37-53; Mario Petrone, « Modernité du thème du célibat du prêtre dans La Faute de l’abbé Mouret de Zola et dans Un prêtre marié de Barbey d’Aurevilly », pp. 55-66; Lea Caminiti Pennarola, « Cohen Zola et l’Affaire Dreyfus », pp. 67-84; David Baguley, « La revanche de Nana », pp. 85-95; Domenica De Falco, « Le travail entre désir et social dans le premier Zola », pp. 97-112; Jacques Noiray, « Le paysage dans Rome », pp. 113-131; Colette Becker, « Fécondité: modernité ou regression. De l’impossibilité de concevoir l’autre », pp. 133-145; Pierluigi Pellini, « Il flâneur nella città dei morti. Cimiteri naturalisti », pp. 147-176; Giampiero Posani, « Oublier Zola? », pp. 177-190; Monica Lebron, « Un Germinal chilien? Le drame des mineurs dans les nouvelles de Lillo », pp. 191-200; Danielle Coussot, « Iconographie zolienne », pp. 201-208; Silvia Disegni, « Zola dans les manuels scolaires de littérature italienne du ‘Triennio della scuola secondaria’ », pp. 209-227; Giuseppina Agostino, « ‘Une’ lecture chronotopique de Rome », pp. 229-244; Valerio Caprara, « La ‘Bête humaine’ secondo Fritz Lang », pp. 245-249; Barbara de Miro d’Ajeta, « Zola, Fernandel et Gabin », pp. 251-270; Béatrice Laville, « Le troisième Zola. Éléments d’une poétique », pp. 271-281; Antonia Fonyi, « Les nouvelles de la maturité de Zola. Genre, structure, logique », pp. 281-297; Eric Fauquet, « La femme médicalisée. Malebranche, Zola, Mérimée », pp. 299-312; Giovanni Romano, « Huysmans et Zola face à l’an 2000: affinités et divergences », pp. 313-323; Nunzio Ruggiero, « Il fenomeno Zola. La ricezione del naturalismo a Napoli nel secondo ottocento », pp. 325-366; « Fiches bio-biobibliographiques des auteurs », pp. 367-375.

Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « Système de la maison dans Pot-Bouille de Zola: le corps nié des domestiques », in Statut et fonctions des domestiques dans les littératures romanes. Éd. Czesaw Grzesiak. Lublin, Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie-Skodowskiej, 2004, pp. 107-118.

Actes du colloque international de Lublin, du 27 au 28 octobre 2003.

Raith, Markus. « Zolas Nana » et « Zolas La Curée (1871) », in Erzähltes Theater. Szenische Illusionen im europäischen Roman des 19. und frühen 20. Jahrhunderts. Tübingen, Niemeyer, 2004, pp. 54-77, 165-170. (Communicatio, 32)

Reverzy, Éléonore. « L’écriture du Moyen-Âge dans Le Rêve de Zola », in Figures mythiques médiévales aux XIXe et XXe siècles : partie thématique. Éd. Alain Montandon. CRM 11 [Cahiers de recherches médiévales (XIIIe-XVe siècles)], 2004, pp. 141-150.

Reverzy, Éléonore. « Sand et Zola. Littérature et valeurs », in George Sand, écritures et représentations. Éd. Éric Bordas. Paris, Eurédit, 2004, pp. 103-119.

Sacquin, Michèle (éd.). Zola et les historiens. Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2004, 136 p. (Collection: Colloques, journées d’étude)

Actes du colloque tenu à la Bibliothèque nationale de France le 11 janvier 2003. Contenu: Jean-Noël Jeanneney, « Préface », pp. 9-11; Christophe Charle, « Zola et l’Histoire », pp. 12-21; Alain Pagès, « L’espace du politique », pp. 23-32; Pierre Birnbaum, « La société française contre Zola? », pp. 33-43; Philippe Boutry, « Zola, l’anticléricalisme et l’antichristianisme des années 1860 aux années 1880 », pp. 47-64; Michèle Sacquin, « Entre positivisme et laïcité: Zola et la ‘non-religion’ de l’avenir, 1881-1902 », pp. 65-75; Christian Amalvi, « Les idées pédagogiques et éducatives d’Émile Zola à travers l’étude de son roman Vérité », pp. 80-87; Gabrielle Cadier-Rey, « Zola et l’éducation des filles », pp. 88-92; Nicole Edelman, « Zola et la sexualité à l’épreuve de l’hystérie », pp. 95-103; Jacqueline Carroy, « ‘Je ne veux pas faire rire’: la sexualité de et selon Zola », pp. 104-117; Michel Gourévitch, « La génétique de Zola, le retour atavique », pp. 119-127; Michelle Perrot, « Conclusions », pp. 129-134.

Sitzia, Emilie. L’Artiste entre mythe et réalité dans trois œuvres de Balzac, Goncourt et Zola. Pargas (Finlande), Tibo-Trading, 2004, 227 p.

Sur Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, Manette Salomon des Goncourt et L’Œuvre de Zola.

Solda, Pierre. « Émile Zola et l’haussmannisation de Paris », in Paysages urbains de 1830 à nos jours. Éd. Gérard Peylet et Peter Kuon (en collaboration avec Beate Steinhauser). Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2004, pp. 95-108.

Studi in Memoria di Giampiero Posani. Éd. Giovanni Battista De Cesare, Valeria De Gregorio Cirillo, Maria Adelaide Milella, Mario Petrone et Marina Zito. Naples, Università degli Studi di Napoli *L’Orientale+, 2004, 528 p.

Voir notamment: Arturo Larcati, « L’héritage de Zola dans le drame social expressioniste », pp. 285-301; Jacques Noiray, « Sur deux instruments symboliques du naturalisme: le scalpel et le tremplin », pp. 347-363; Pierluigi Pellini, « ‘No, niente dramma’. Il delirio di Coupeau e il finale dell’Assommoir », pp. 393-416.

Studzenka, T. Estetika impressionizma v tvortchestve Emil’a Zol’a [Esthétique de l’impressionisme chez Émile Zola]. Minsk, l’Université d’État de Biélorussie, 2004, 82 p.

Sullivan, Simon D.A. Photographic History in the Face of French Literature: the Case of Emile Zola. Didcot, Tityrus Press, 2004, 20 p.

Tanteri, Domenico. « Verga lettore e ‘competitore’ di Zola », in Letteratura italiana, letterature europee. Atti del Congresso Naz. Della’ADI [Ass. Degli Italianisti Italiani]. Padov-Venezia, 18-21 sett. 2002. Éd. Guido Baldassarri et Silvana Tamiozzo. Rome, Bulzoni, 2004, pp. 625-636.

Thompson, Hannah. Naturalism Redressed. Identity and Clothing in the Novels of Emile Zola. Oxford, Legenda [European Humanities Research Centre, University of Oxford], 2004, x, 188 p.

Tukuréjev, I. « Pervyje perevody Emil’a Zola v Rossii na stranitsah zurnala Vestnik Evropy » Hudozestvennoje obrazovanije v prostranstve-vremeni kul’tury [L’instruction esthétique au temps et á l’espace de la culture] (Koursk), 2004, pp. 220-228.

Article en russe ; titre en français : « Les premières traductions de Zola en russe dans les pages de Vestnik Evropy ».

Voisin-Fougère, Marie-Ange. ‘Le Docteur Pascal’, Émile Zola. Paris, Bordas, 2004, 96 p. (Collection : L’Œuvre au clair, 27)

Voisin-Fougère, Marie-Ange. « Zola et le XVIIIe siècle: une affaire d’idéologie ou de goût? », in Ruptures et continuités. Des Lumières au symbolisme. Actes du colloque international de Besançon, 18-19-20 septembre 2002. Éd. France Marchal-Ninosque. Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2004, pp. 277-284.

Walbecq, Éric. « Le Crétin des Pyrénées », in Les Têtes de Turc. Septième Colloque des Invalides (28 novembre 2003). Éd. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens. Tusson, Éditions Du Lérot, 2004, pp. 7-8.

Bloy sur Zola ; discussion, pp. 23-24.

ARTICLES

Acquisto, Joseph. « Medieval Monsters: Creating Past and Present in Zola and Huysmans », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 236-250.

À propos du Rêve et de Là-bas.

Amann, Elizabeth. « From magasin to Magazine: Au Bonheur des Dames and Galdós’ Tormento », Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, XXVIII, no 3, printemps 2004, pp. 455-477.

Andringa, Kim. « ‘Ce frissonnant silence’. Des parallèles entre Le Docteur Pascal d’Émile Zola et Van Oude Mensen, de dingen die voorbijgaan de Louis Couperus », Études germaniques, LIX, no 235, 2004, pp. 519-529.

Anglani, Bartolo. “Con gli occhi della mente: Verga tra Zola e Flaubert”, Studi francesi, XLVIII, n° 1 (142), janvier-avril 2004, pp. 33‑53.

Armstrong, Marie-Sophie. « Variations ‘quasimodiennes’ dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 265-281.

Échos d’un épisode de Notre-Dame de Paris dans la série de Zola.

Ayadi-Zoghlami, Sabeh. « Le discours rapporté dans Pot-Bouille d’Émile Zola », Cahiers de Tunisie, LV, no 188, 1er trimestre 2004, p. 107-128.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 363-382.

Barjonet, Aurélie. « Le Rêve en Allemagne », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 100-117

Becker, Colette. « Zola et l’argent », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 27-40.

Bellalou, Gaël. « Nadia Coupeau, dite Nana: A Modern Adaptation of Zola’s Eponymous Work », Bulletin of the Emile Zola Society, no 30, octobre 2004, pp. 16-22.

Besslich, Barbara. « Mütter im Visier: ‘Versehen’ und ‘Telegonie’ in Otto Weiningers Geschlecht und Charakter–mit einem Seitenblick auf Weiningers Anleihen bei Goethe, Ibsen und Zola », Kultur/Poetik: Zeitschrift für kulturgeschichtliche Literaturwissenschaft/Journal of Cultural Poetics, IV, n° 1, 2004, pp. 19-36.

Best, Janice. « ‘Il n’avait rien d’obscène, ce derrière, et ne faisait pas rire, farouche’ », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 133-142.

À propos de L’Assommoir au théâtre.

Birley, Pamela. « When Emile Zola (and the Emile Zola Society) Went to Hatfield », Bulletin of the Emile Zola Society, no 30, octobre 2004, p. 25.

Borderie, Régine. « Paroles de groupe dans Nana. ‘Les lois de l’imitation’ », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 119-128.

Borgstedt, Thomas. « Naturalismus und religiöse Ethik: Gerhart Hauptmanns Die Weber und Emile Zolas Roman Germinal », Germanisch-Romanische Monatsschrift, LIV, no 2, 2004, pp. 177-194.

« Chronique », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 385-391.

Cousins, Russell, « Revisiting Decadence: Vadim’s Version of Zola’s La Curée », Literature/Film Quarterly, XXXII, no 4, 2004, pp. 265-271.

Coussot, Danièle, « El violín de Ingres de Zola: la fotografía » [tr. J.André et M.Gegundes], Revista Biblioteca de México, n° 79, 2004, pp. 26-29.

D’Souza, Aruna. « Paul Cézanne, Claude Lantier and Artistic Impotence », Ninetennth-Century Art Worldwide [revue électronique], III, no 2, automne 2004 [http://www.19thc-artworldwide.org/autumn_04/articles]

Dubois, Jacques. « Zola et les sciences humaines », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 171-184.

Étude de La Bête humaine.

Engler, Winfried. « Erfindung einer Mythologie der Moderne: Histoire oder histoire(s) im Verständnis von Balzac und Zola », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, CXIV, n° 1, 2004, pp. 18-40.

« Éphéméride; Zola sur Internet » (Alain Pagès); « Le 12e colloque de l’AIZEN » (Sandrine Rabosseau), Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 385-391.

Gabaston, Liza. « Germinie Lacerteux, première héroïne zolienne ? », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 151-172.

Geiger, Marion. « Souffles et passion dans Une page d’amour d’Émile Zola », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 39-54.

Gelfand, Toby. « The ‘Secret’ of Medical Miracles: Zola’s Lourdes and Charcot’s La Foi qui guérit », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 251-271.

Giraud, Mélanie. « Le parcours labyrinthique dans L’Œuvre: la quête de Claude », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 55-75.

Gomart, Hélène. « L’interminable opération à terme d’Aristide Saccard. Une lecture psycho-financière du parcours de Saccard », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 71-89.

González Herrán, José Manuel. « La ‘cuestión social’ en la literatura del realismo-naturalismo. Dos dramas de mineros (Germinal, de Emile Zola ; Teresa, de Leopoldo Alas », Historia Contemporánea : Revista del Departamento de Historia Contemporánea, XXIX, no 2, 2004, pp. 785-801.

Grenaud, Céline. « La clef mathématique de Lourdes », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 283-300.

Grivel, Charles. « Zola, photogenèse de l’œuvre », Études photographiques, n° 15, novembre 2004, pp. 31-60.

Gural-Migdal, Anna. « AIZEN Twelfth International Conference Émile Zola and Naturalism and Ninth International Film Festival », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. v-xxi.

Présente le contenu du vol. XIX, nos 1-2 d’Excavatio.

Haavik, Kristof. « Le cheval assassiné dans La Débâcle », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 89-99.

Hamon, Philippe. « Document littéraire. Un arbre généalogique des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 397-399.

Version parodique, dessinée par Joseph Hémard et gravée par Georges Gorvel.

Howell, Keith. « Transport of Delight: Zola and the Bicycle », Bulletin of the Emile Zola Society, no 29, avril 2004, pp. 10-16.

Johnson, Sharon P. « Cleansing Les Halles: Discourses of Health and Disease in Zola’s Le Ventre de Paris », Romance Quarterly, LI, n ° 3, été 2004, pp. 226-240.

Kaminskas, Jurate D. « Accumulation et dépense dans L’Argent d’Émile Zola », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 13-25.

Kloss, Benjamin. « Die naturalistische Modellierung der Wirklichkeit in Pío Barojas El árbol de la ciencia », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, XXVIII, nos 3-4, 2004, pp. 431-455.

Kohnen, Myriam. « L’image de la cathédrale gothique dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Le Rêve d’Émile Zola, deux romans placés sous le signe de la ‘fantaisie’ », Revue luxembourgeoise de littérature générale et comparée, 2004-2005, pp. 96-107.

Lasseigne, Edward. « Serialization in a Partisan Press: L’Aurore, Zola’s Évangiles and the Dreyfus Affair’s melodramatic Endgame », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 294-308.

Louâpre, Muriel. « Lignes de fuite. La Bête humaine évadée du naturalisme », Romantisme, n° 126, 2004, pp. 64-79. [résumés en français et en anglais, pp. 85-86]

Sur les séquences d’errance dans le roman et le motif de la ligne.

Lumbroso, Olivier. « Médan ou la maison de papier », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 401-409.

Allocution au pèlerinage de Médan 2003.

Macke, Jean-Sébastien. « D’Émile Zola à Alfred Bruneau. Transpositions et permanence du naturalisme », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 143-155.

Macke, Jean-Sébastien (éd.). « Lettres d’Alexandrine Zola à la famille Bruneau », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 207-239.

Macke, Jean-Sébastien. « Chronique musicale », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 393-396.

Sur Germinal. Opéra-rock; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle.

Macke, Jean-Sébastien. « The Revival of French Operatic Theatre: Emile Zola and Alfred Bruneau », Bulletin of the Emile Zola Society, no 30, octobre 2004, pp. 3-15.

Macke, Jean-Sébastien. « Une édition en ligne. Le Rêve de Zola sur Gallica », Genesis, no 23, 2004, pp. 169-170.

Mitterand, Henri. « Zola et la scène lyrique : L’Ouragan », Modernités, no 20, 2004, pp. 29-39.

Merkle, Denise. « Démocrate, libéral, républicain: Émile Zola, écrivain affranchi aux prises avec la censure transculturelle des années 1880 », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp.

Mitterand, Henri. « Pour les cinquante ans des Cahiers naturalistes. Le Docteur Jacques-Émile Zola », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 3-23

Hommages de Louis Aragon, Jean Adhémar, Lucien Boes, Gérard Bauer, Colin Burns, Pierre Cogny, Robert Debré, Lucien Dumas, Charles Fasquelle, Elliot M. Grant, Henri Guillemin, F.W.J. Hemmings, Albert Laborde, Pierre Lambert, Armand Lanoux, Jean-Claude Leblond-Zola, Léon Lyon-Caen, Pierre Miquel, Henri Mitterand, Pierre Paraf, Henriette Psichari, Suzanne Puaux-Bruneau, Robert Ricatte, Guy Robert, Jean Rostand, Albert J. Salvan, Gilbert Sigaux, Halina Suwala, René Ternois, Louise Teyssandier, Rodolphe Walter.

Mitterand, Henri. « Zola et la scène lyrique : L’Ouragan », Modernités, no 20, 2004, pp. 29-39.

Mollier, Jean-Yves. « Zola, le champ littéraire de son temps et l’argent », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 91-102.

Morel, Pierre. « La vérité est en marche », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 287-293.

Mourad, François-Marie. « Zola et le romantisme », L’École des Lettres II, XCIV, nos 12-14 (« Aspects du romantisme »), 2003-2004, pp. 113-126.

Pagès, Alain, « Zola face à l’antisémitisme. De la ‘question juive’ à la question de l’argent », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 103-115.

Pagès, Alain. « Physiologie de l’assassin’, Modernités, no 20, 2004, pp. 19-26.

Pagès, Alain. « Éditer les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart », Genesis, no 23, 2004, pp. 167-169.

Parrat, Noémie. « ‘Becoming-Animal’ and the Ethics of Evil/Truth in Zola’s Albine and Désirée », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 76-

Philonenko, Alexis. « L’Œuvre de Zola », Œuvres et Critiques: Revue Internationale d’Étude de la Réception Critique des Œuvres Littéraires de Langue Française, XXIX, no 1, 2004, pp. 89-96.

Poiré, Hélène. « ‘La Belle Noiseuse’ balzacienne: prétexte, pré-texte, ou corps de L’Œuvre zolienne », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 156-170.

Ponchon, Thierry. « Nommer la femme. Le lexique de L’Assommoir », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 173-191.

Provoyeur, Jean-Louis. « Techniques d’écriture et antiféminisme dans Son Excellence Eugène Rougon de Zola », Confronto Letterario (II), XIX, n.s. no 2 [38], 2002, pp. 481-510.

Reffait, Christophe. « L’Argent, un roman politique », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 63-69.

Rejchwald, Jolanta Rachwalska von. « L’univers du clair‑obscur dans La Curée de Zola: dispositif et métaphore », Frankofoni, no 16, 2004, pp. 147‑159.

Rotella, Pilar V. « Sub terra: Lives in/of Darkness », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 200-212.

L’influence de Germinal sur « Rosso Malpelo » de Verga et « Le Chifló del Diablo » de Lillo.

Saminadayar-Perrin, Corinne. « Fictions de la Bourse », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 41-62.

À propos de L’Argent.

Scarpa, Maria. « Du roman au conte. L’exemple de Zola », Cahiers de littérature orale, no 56, 2004, pp. 105-132.

Schaffner, Isabelle. « En quête d’identité dans la ville moderne: une étude comparée de Nana et Sister Carrie », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 185-199.

Shaukhine, L. (éd.). « Pis’mo kn’az’a P. P. V’azemskogo K. P. Pobedonostsevu » [« Une lettre du Prince Pierre Vyazemsli à Konstantine Paubédonostseff »], Penzenskij vremennik l’ubitelej stariny [La Chronique des amateurs d’antiquités à Panza] (Penza), no 13, 2004, p. 102.

Lettre du Président du Comité de censure dans le domaine de la littérature étrangère à Pétersbourg ; à propos de Nana.

Simon, Agathe. « Désir et fatalité dans le roman naturaliste (Anna Coupeau – Jeanne de Lamare) », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 129-141.

Smolej, Tone. « Govekarjeva afirmacija Émila Zolaja », Slavisticna Revija, LII, no 3, juillet-septembre 2004, pp. 295-311.

Smolej, Tone. « Zola v Ljubljanski zvonu (1881-1890) », Primerjalna Knjiñevnost, XXVII, no 1, juin 2004, pp. 91-106.

Spaccini, Jacqueline. « Le peintre dans l’univers du roman : les antécédents ou de l’archéologie », Studia Romanica et Anglica Zagrabiensia, no 49, 2004, pp. 79-111.

Article consacré en partie à L’Œuvre.

Speirs, Dorothy, et Yannick Portebois (éd.). « Émile Zola: Notes from Exile », Bulletin of the Emile Zola Society, no 29, avril 2004, pp. 3-9.

Extraits des Notes d’exil, traduits en anglais.

Trousson, Raymond, « Emile Zola chroniqueur de la Commune », Travaux de Littérature, XVII, 2004, p. 449-468.

Tunstall, Kate E. « ‘Crânement beau tout de même’: Still Life and Le Ventre de Paris+, French Studies, LVIII, no 2, avril 2004, pp. 177-187.

Tworek, Agnieszka. « Nana e(n ana)morphose », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 26-38.

Vincelette, Mélanie. « Libido sciendi. La femme vénale dans le discours médical du XIXe siècle: un regard sur le débat hygiéniste », Les Cahiers naturaliste, L, no 78, 2004, pp. 193-204.

Viti, Robert M. « Just Passing Through: Crossing Borders with Félicité and Company in Zola’s Rougon-Macquart », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 1-12.

Walczak-Delanois, Dorota. « Reflets zoliens chez Jan Brzekowski: ‘Leforest’ face au naturalisme », Excavatio, XIX, nos 1-2, 2004, pp. 371-389.

Wilson, Colette. « City Space and the Politics of Carnival in Zola’s L’Assommoir », French Studies, LVIII, no 3, juillet 2004, pp. 343-356.

Woollen, Geoff. « Wolfe on Zola: Radically De Chic », Bulletin of the Emile Zola Society, no 29, avril 2004, pp. 17-22.

Woollen, Geoff. « Aux Larmes, Citoyenne! », Bulletin of the Emile Zola Society, no 30, octobre 2004, pp. 23-25.