Bibliographie 2002

OUVRAGES

Albers, Irene. Sehen und Wissen. Das Photographische im Romanwerk Émile Zolas. Munich, Fink, 2002, 393 p. (Geschichte und Theorie der Literatur und der Schönen Künste: Texte und Abhandlunger, 105)

Balashauva, E. « Motiv tvortchestva i kontseptsyja tvortcheskoj litchnosti v romanah E. Zol’a Tvortchestvo i I. Tsankara Tchuije » [« Le motif de la création et l’idée de la personnalité créatrice dans L’Œuvre de Zola et dans Les Étrangers de I. Tsankar »], in Natsyonal’nyj mentalitet i jazykovaja litchnost’. Perme, 2002, pp. 216-220.

Barbusse, Henri. Zola. Préface d’André Picciola. Paris, Le Temps des Cerises, 2002, 309 p. [1ère édition: Gallimard, 1932]

Beci, Veronika. Emile Zola. Düsseldorf-Zürich, Artemis und Winkler, 2002, 360 p.

Becker, Colette. Zola. Le Saut dans les étoiles. Préface de Philippe Hamon. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, 343 p.

Becker, Colette. « La ‘scène du meurtre’ dans La Bête humaine », in La Scène. Littérature et arts visuels. Éd. Marie-Thérèse Mathet. Paris, L’Harmattan, 2002, pp. 253-261.

Becker, Colette, Anne Simone Dufief et Jean-Louis Cabanès (éds). Ironies et inventions naturalistes. RITM, Centre des Sciences de la Littérature Française de l’Université de Paris X, 2002, 358 p. (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes, hors série no 7)

Sur Zola spécifiquement: Kelly Basilio, « L’ironie chez Zola: un principe d’invention naturaliste », pp. 43-51; David Baguley, « Le burlesque et la politique dans La Fortune des Rougon », pp. 53-62; Jacques Noiray, « Aspects de l’ironie dans Paris », pp. 63-79; Silvia Disegni, « Zola, Vallès et la blague », pp. 263-276.

Bedel, Jean. Zola assassiné. Préface de Henri Mitterand. Paris, Flammarion, 2002, 221 p.

Bernheimer, Charles. « Decadent Naturalism/Naturalist Decadence », in Decadent Subjects: The Idea of Decadence in Art, Literature, Philosophy, and Culture of the fin de siècle in Europe. Baltimore-Londres, Johns Hopkins University Press, 2002, pp. 56-103.

Bonneau, Renée. ‘La Bête humaine’, Émile Zola. Nouvelle éd. Paris, Hatier, 2002 (Collection: Profil d’une œuvre)

Bonnin-Ponnier, Joëlle. Le Restaurant dans le roman naturaliste. Narration et évaluation. Genève, Slatkine Reprints, 2002, 592 p.

Bouhouhou, Ayoub. «Le discours du portrait physique dans le genre ‘réaliste’ : le tableau de Mme Hédouin dans Au Bonheur des Dames », in Analyse des discours : types et genres : communication et interprétation. Éd. Michel Ballabriga. Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 2002, pp. 415-438. (Collection : Champs du signe)

Bruneau, Alfred. À l’ombre d’un grand cœur. Souvenirs d’une collaboration. Genève, Slatkine Reprints, 2002, 236 p.

Cannone, Belinda. ‘L’Œuvre’ d’Émile Zola. Paris, Gallimard, 2002, 189 p. (Collection: Foliothèque, 104)

Charle, Christophe. « De la science à la prophétie. Situation de Zola », in Penser l’art et la culture avec les sciences sociales. En l’honneur de Pierre Bourdieu. Éd. Éveline Pinto. Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, pp. 177-189. (Série Philosophie/Université de Paris I-Panthéon). Séminaire 2001-2002. Centre de Recherche sur la Philosophie des Activités Artistiques Contemporaines.

Cooper-Richet, Diana. Le Peuple de la nuit. Mines et mineurs en France. XIXe – XXe siècle. Paris, Perrin, 2002, 441 p.

Le monde de la mine à l’époque de Germinal.

Darnado Basso, Isa. Cronaca e invenzione in Zola: ‘Son Excellence Eugène Rougon’: personaggi e modelli. Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2002, 274 p. (Collection: Quaderni di cultura francese, 36)

Étude des personnages, notamment de Clorinde, dans Son Excellence Eugène Rougon; un chapitre sur Zola et Mérimée, Thérèse Raquin.

Demangeot, Bernard. Aix-en-Provence et la famille Zola. Aix-en-Provence, Les Vents contraires, 2002, 396 p.

Dezalay, Auguste. « La combinatoire de Zola: vues sur le dossier de La Bête humaine », in Modèles, dialogues et invention. Mélanges offerts à Anne Chevalier. Éd. Suzanne Guellouz et Gabrielle Chamarat-Malandain. Caen, Presses universitaires de Caen, 2002, pp. 107-116.

Durand, Pascal. « Écritures et systèmes de prescription. L’exemple du ‘Lecteur du Petit Journal’ (Zola. 1865) », in Le Texte et le contexte. Analyses du champ littéraire français (XIXe et XXe siècles). Éd. Michael Einfalt et Joseph Jurt. Berlin, A. Spitz/Éd. MSH, 2002, pp. 25-38.

Farnoux, Lucile. « Zola et la tentation lyrique », in La Tentation théâtrale des romanciers. Éd. Philippe Chardin. Paris, Éditions SEDES, 2002, pp. 55-73.

Gosselin-Noat, Monique, et Anne-Simone Dufief. La Représentation du réel dans le roman. Mélanges à Colette Becker. Paris, Éditions Oséa, 2002, 347 p.

Contenu (articles sur Zola): « Le triomphe du ventre », pp. 57-65 [sur Le Ventre de Paris]; Chris Rauseo, « ‘On n’y croit pas’. Theodor Fontane et La Conquête de Plassans », pp. 67-75; David Baguley, « Leurs Excellences Rougon, Marsy, Morny (le personnage historique dans Les Rougon-Macquart) », pp. 77-82; Jean-Louis Cabanès, « Du réel et du sublime dans La Joie de vivre », pp. 83-93; Adolpho Fernandez-Zoïla, « Du sentir et de l’intra-subjectivité dans la présence à soi: interactions entre Angélique et Félicien dans Le Rêve de Zola », pp. 95-102; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Hérédité/péché et espace dans La Bête humaine de Zola », pp. 103-113; Jacques Noiray, « Saccard, personnage reparaissant », pp. 115-132; Robert Lethbridge, « Vérités urbaines et mensonge romanesque: la représentation de Paris dans La Débâcle », pp. 133-138; Jeanne Bem, « L’épisode du meurtre de Goliath (La Débâcle, III 5): lecture ‘ritologique’ », pp. 139-148; Auguste Dezalay, « Brèves remarques sur ‘le fantastique de la réalité’ », pp. 149-152; René-Pierre Colin, « Zola et le saut dans les étoiles », pp. 159-171; Marc Girard, « La représentation de la causalité chez Zola », pp. 173-179; Paolo Tortonese, « Métaphore ou modèle? Notes sur ‘Le roman expérimental’ », pp. 181-197; Alain Pagès, « Représenter ou démontrer? La rhétorique de ‘J’accuse’ », pp. 199-206; Geoff Woollen, « Zola et Segalen: rendez-vous manqué? », pp. 207-215; Yves Chevrel, « La ‘Préface’ de L’Étrangère et la querelle Dumas fils-Zola », pp. 217-226; Rita Schober, « Renouveau du réalisme? ou De Zola à Houellebecq? », pp. 333-344.

Got, Olivier. Les Jardins de Zola. Psychanalyse et paysage mythique dans ‘Les Rougon-Macquart’. Paris, L’Harmattan, 2002, 255 p.

Horcajo, Carlos. Le Naturalisme. Paris, Magnard, 2002, 128 p. (Collection: Totem).

Howlett, Sylvie. Émile Zola, Thérèse Raquin’, Paris, Magnard, 2002, 346 p. (Collection: Classiques et Contemporains, 41)

Hülk, Walburga. « Mythographien des Lebens 1900-2000. Zolas Docteur Pascal und Houellebecqs Les Particules élémentaires », in Das Schöne im Wirklichen–Das Wirkliche im Schönen. Festschrift für Dietmar Rieger zum 60. Geburtstag. Éd. Anne Amend-Söchting, Kirsten Dickhaut, Walburga Hülk, Klaudia Knabel, Gabriele Vickermann, avec la collaboration de Bernard Ribémont. Heidelberg, Winter, 2002, pp. 423-431. (Studia romanica, 108)

Humbert-Mougin, Sylvie. « Renée ou le théâtre impossible d’Émile Zola », in La Tentation théâtrale des romanciers. Éd. Philippe Chardin. Paris, Éditions SEDES, 2002, pp. 45-54.

Huysmans, J.-K. Zola. Préface de Charles Ficat. Paris, Bartillat, 2002, 122 p.

Ivashtchenko, N. « Opisanije osnovnyh printsypov marketinga v romane E. Zol’a Damskoje stchastje » [« Les principes fondamentaux du marketing dans Au Bonheur des Dames d’Émile Zola »], in Sotsyo-kul’turnyje konflikty i protsessy v sovremennom informatsyonnom obchtchestve [Conflits et procédés sociaux et culturels (Recueil thématique)], vol. II. Moscou, 2002, pp. 252-254.

Kellner, Sven. Émile Zola et Paul Cézanne : Deux artistes – deux tempéraments. Paris, Publibook, 2002, 60 p. [en version électronique].

Le Blond-Zola, Denise. Émile Zola raconté par sa fille. Paris, Grasset, 2002, 280 p. [1re éd. 1931]

Leduc-Adine, Jean-Pierre (éd.). Zola, genèse de l’œuvre. Paris, CNRS Editions, 2002, 300 p.

Contenu: Jean-Pierre Leduc-Adine, « En guise d’introduction », pp. 7-15; Daniel Ferrer, « Combien d’enfants avait Lady Gervaise? Le style de l’invention dans les ébauches de Zola », pp. 17-32; Almuth Grésillon, « Complexité énonciative et dénouement narratif dans le dossier génétique de La Bête humaine », pp. 33-61; Colette Becker, « De la note à la fiction », pp. 63-74 [sur Germinal]; Jacques Neefs, « Forme et fiction: la pensée du récit dans l’ébauche », pp. 75-87; Chantal Pierre-Gnassounou, « Dispersion et double emploi: les ratés de la structure dans les ébauches des Rougon-Macquart », pp. 89-102; Silvia Disegni, « Les dialogues dans les avant-textes de Zola », pp. 123-140; Daniel Compère, « La Curée et Nana: genèse des scènes théâtrales », pp. 141-153; Marie-Ange Voisin-Fougère, « De l’avant-texte au texte: la neutralisation du trait », pp. 155-171; Kelly Basilio, « Genèse romanesque et onomastique chez Zola », pp. 173-185; David Baguley, « Genèse d’un roman, genèse d’une série: à propos de Au Bonheur des Dames », pp. 187-197; Béatrice Laville, « Les voies de la Vérité », pp. 199-209; Antonia Fonyi, « Du Zola pur et propre. Approche psychanalytique de la genèse de La Faute de l’abbé Mouret et du Rêve », pp. 211-223; Nicholas Dobelbower, « Dérive génétique et déviance génésique », pp. 225-243; Jacques Noiray, « De la mise à nu comme principe poétique: la genèse du personnage de Benedetta dans Rome », pp. 245-262; Claire Bustarrit, « Enquête sur les papiers dans les dossiers préparatoires: Zola ou le degré zéro du support? », pp. 263-279; Alain Pagès, « Comment Zola écrivait-il? », pp. 281-291; Danielle Coussot, « Zola, bibliographie génétique », pp. 293-300.

Lejeune, Paule. ‘Germinal’, un roman antipeuple. Paris-Budapest-Torino, L’Harmattan, 2002, 223 p. (Collection: Critiques littéraires). [réédition de l’ouvrage publié en 1978]

Lethbridge, Robert. « Le jeu des formes: autour de La Balançoire de Renoir », in Le Dialogue des arts, tome 2: Littérature et peinture (aux XIXe et XX e siècles). Éd. Laurence Richer. Lyon, Université Jean-Moulin-Lyon III, 2002, pp. 127-136

Lumbroso, Olivier. « Les métamorphoses du ‘cadre’. Le principe de cadrage dans l’avant-texte des Rougon-Macquart », in Zola, genèse de l’œuvre. Éd. Jean-Pierre Leduc-Adine. Paris, CNRS Éditions, 2002, pp. 103-122.

Lloyd, Rosemary. « Powerless in Paradise. Zola’s Au Bonheur des Dames and the Fashioning of a City », in Peripheries of Nineteenth-Century French Studies. Views from the Edge. Éd. Timothy Raser. Newark, DE, University of Delaware Press/Londres, Associated University Presses, 2002, pp. 156-164.

Lumbroso, Olivier, et Henri Mitterand (éds). Les Manuscrits et les dessins de Zola. Notes préparatoires et dessins des ‘Rougon-Macquart’. Paris, Textuel, 2002, 3 vols.

Tome I: Les manuscrits originels (1868) (H.M.); tome II: Les racines d’une œuvre (H.M.); tome III: L’invention des lieux (O.L.).

Mann, Heinrich. L’Écrivain dans son temps. Essais sur la littérature française (1780-1930). Tr. de l’allemand et présenté par Chantal Simonin. Villeneuve d’Ascq (Lille), Presses Universitaires du Septentrion, 2002, 215 p.

Le célèbre essai sur Zola, pp. 119-186.

Mitterand, Henri. Zola. Tome III: L’Honneur, 1893-1902. Paris, Fayard, 2002, 860 p.

Mitterand, Henri. Passion Émile Zola. Les délires de la vérité. Paris, Textuel, 2002, 191 p.

Zola, son œuvre et son époque en images.

Mitterand, Henri. Zola, la vérité en marche. Paris, Gallimard, 2002 [1995], 176 p. (Collection: Découvertes Gallimard, 257)

Mitterand, Henri. Zola et le naturalisme. 4e édition. Paris, Presses universitaires de France, 2002, 127 p. (Collection: Que sais-je? 2314)

Mitterand, Henri. « Au cœur de Germinal. Les mineurs d’Anzin », in Le Roman social: littérature, histoire et mouvement ouvrier. Éd. Sophie Béroud et Tania Régin; postface de Maryse Dumas. Paris, Les Éditions de l’Atelier: Éditions ouvrières, 2002, pp. 47-58.

Mitterand, Henri. « Zola et le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse », in Pierre Larousse : du Grand dictionnaire au Petit Larousse: actes du colloque international, Toucy, 26 et 27 mai 2000. Éd. Jean Pruvost et Micheline Guilpain-Giraud, avec la collaboration de Julie de Bois. Paris, Honoré Champion, 2002, pp. 115-125.

Miyashita, Shiro, et Kosei Ogura (éds). Pourquoi Zola maintenant? Tokyo, Jujiwara-Shoten, 2002, 323 p.

Morice, Alain. « La rédemption de la ‘race ouvrière’ vue par Émile Zola », Le Monde diplomatique, octobre 2002, pp. 24-25.

À propos de Travail. Traduction portuguaise : « A redenção da ‘raça operária’ », trad. Wanda Caldeira Brant, Le Monde diplomatique Brasil, octobre 2002.

Mourad, François-Marie. ‘Thérèse Raquin. Zola. Dossier pédagogique. Paris, Larousse, 2002 (Collection: Petits Classiques Larousse)

Ouvrard, Pierre. Le Fait religieux, notamment le miracle, chez Zola. Foi et raison. Paris, L’Harmattan/Angers, Les Éditions de l’UCO, 2002, 102 p.

Pagès, Alain. « La postérité naturaliste: Émile Zola dans l’entre-deux-guerres », in L’Invention du XIXe siècle, II: le XIXe siècle au miroir du XXe. Éd. Alain Corbin, J.-L. Kiaz, S. Michaud et M. Milner. Préface de Maurice Agulhon. Paris, Klincksieck/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, pp. 63-72. (Collection: Bibliothèque du XXe siècle)

Pagès, Alain, et Owen Morgan. Guide Émile Zola. Paris, Ellipses, 2002, 550 p.

Petrone, Mario. Essais zoliens. Préface de Henri Mitterand. Naples, L’Orientale Editrice, 2002, 79 p.

« Le ‘rêve’ dans l’œuvre de Zola », pp. 11-26; « Structures oniriques dans Vérité », pp. 27-35; « La réception des Rougon-Macquart en Italie de 1871 à 1880 », pp. 37-52; « Pour une étude génétique de La Faute de l’abbé Mouret », pp. pp. 53-58; « Ordre/Désordre dans Le Docteur Pascal », pp. 59-64; « Désordre/Ordre dans La Faute de l’abbé Mouret », pp. 65-69.

Rizzoni, Gianni, et Alain Pagès. L’Ultima Notte di Emile Zola. Milan, Libri Scheiwiller, 2002, 212 p. (Collection: Prosa / Centenari)

Roy-Reverzy, Eléonore. « Hugo dans Zola », in Victor Hugo, ou les frontières effacées. Nantes, Editions Pleins Feux, 2002, pp.63-77. (Collection: Horizons Comparatistes, Université de Nantes)

Roy-Reverzy, Eléonore. « La Débâcle de Zola. L’écriture de la guerre ou la rhétorique de l’histoire », in Napoléon, Stendhal et les romantiques. L’armée, la guerre, la gloire. Actes du colloque des 16-17 novembre 2001. Éd. Michel Arrous. [s.l.], Eurédit, 2002, pp. 349-366.

Sacquin, Michèle (éd.). Zola. L’autre visage. Catalogue de l’Exposition Zola à la BNF du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003. Paris, Bibliothèque Nationale de France. Paris, Fayard, 2002, 256 p.

Sacquin, Michèle, et Vivianne Cabannes. ‘Au Bonheur des Dames’, autour d’une œuvre. Paris, BNF/Seuil, 2002, 80 p.

Cahier illustré de l’exposition à la Bibliothèque Nationale de France, 18 octobre 2002-13 avril 2003; avec la collaboration de Colette Becker et Alfred Fierro.

Sacquin, Michèle (éd.). Zola. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, 256 p.

Contenu: Henri Mitterand, « Seul et debout », pp. 11-15; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Zola et les arts plastiques », pp. 55-61; Danielle Le Nan, « Zola et la presse », pp. 62-69; Maurice Agulhon, « Un républicain nommé Zola », pp. 70-73; Colette Becker, « Inventions zoliennes », pp. 100-105; Chantal Pierre-Gnassounou, « L’écriture et la vie: l’invention des personnages », pp. 106-109; Olivier Lumbroso, « Zola topographe », pp. 110-115; Alfred Fierro, « Le Paris vécu et romanesque de Zola », pp. 120-123; Jacques Noiray, « Zola, images et mythe de la machine », pp. 128-134; Marie-Thérèse Gousset, « Le jardin dans le roman des Rougon-Macquart », pp. 139-140; Jacqueline Carroy, « Les confessions physiologiques d’Émile Zola », pp. 144-151; Michelle Perrot, « De Lourdes à Vérité », pp. 158-162; Noëlle Guibert, « Émile Zola et la pratique théâtrale », pp. 163-167; Pierre Colin, « L’Église catholique dans Les Trois Villes », pp. 177-181; Alain Pagès, « J’accuse…!: un cri de la rue », pp. 184-187; Laurent Portes, « Zola et l’utopie », pp. 196-201; Gabrielle Cadier-Rey, « Le problème nataliste français en 1900 », pp. 205-207; Jean-Sébastien Macke, « Émile Zola et Alfred Bruneau: l’opéra naturaliste à la fin du XIXe siècle », pp. 213-215; Martine Leblond-Zola, « Médan et le rêve de Zola », pp. 219-220; Danielle Coussot, « Zola photographe de son temps », pp. 221-222; Alain Corbin, « Zola au regard de l’historien », pp. 233-237;

Séginger, Gisèle. « Le lisible et l’invisible. Zola et les apories du naturalisme », in Le Dialogue des arts, t. II: Littérature et peinture aux XIXe et XXe siècles. Éd. Laurence Richer. Université Jean Moulin, Lyon III, C.E.D.I.C., 2002, pp. 105-125.

Smolej, Tone. « Le mariage comme carnaval grotesque dans L’Assommoir d’Émile Zola », in Masque et carnaval dans la littérature européenne: actes du colloque de Ljubljana, Université de Ljubljana, 9-11 juillet 2000. Éd. Edward Welch. Paris, L’Harmattan, 2002, pp. 33-38.

Spandonis, Sophie. « ‘Bête humaine’ ou ‘animal d’avenir’: deux mythes des origines pour une société ‘désorbitée’. Le discours sur le primitif dans La Bête humaine de Zola (1890) et Vamireh de J.-J. Rosny ainé (1892) », in Discours sur le primitif. Éd. Fiona McIntosh- Varjabedian. Lille, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2002, pp. 95-106.

Speirs, Dorothy E., et Yannick Portebois (éds). ‘Mon cher Maître’. Lettres d’Ernest Vizetelly à Émile Zola. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2002, 401 p. (Collection: Espace littéraire)

Tatu, Chantal. « Michel Serres, la pensée hermétique et Zola: ni science, ni littérature », in Savoirs et littérature II. Éd. Daniel Minary. Besançon, Presses universitaires franc-comtoises. 2002, pp. 171-211.

Tur, Jean-Jacques. L’Affaire Zola–Dreyfus vue d’Angers: le vortex et la trombe. Avrillé, J.-J. Tur, 2002, 232 p.

Vaillant, Alain. « Histoires sans paroles », in L’Amour-fiction. Discours amoureux et poétique du roman à l’époque moderne. Presses universitaires de Vincennes, 2002, pp. 57-78. (Collection: Essais et Savoirs)

Sur Zola et Mallarmé.

Vindt, Gérard. « Le roman de l’utopie sociale: Édouard Bellamy, William Morris, Émile Zola », in Le Roman social: littérature, histoire et mouvement ouvrier. Éd. Sophie Béroud et Tania Régin; postface de Maryse Dumas. Paris, Les Éditions de l’Atelier: Éditions ouvrières, 2002, pp. 59-69.

Walling, James. « Emile Zola (1840-1902), La Terre », in Portrayal of Birds in Selected Nineteenth- and Twentieth-Century French Fiction. Lewiston, NY, Edwin Mellen, 2002, pp. 45-48. (Collection: Studies in French Literature, 58)

Wesseling, H.L. « The Paris of Zola », in Certain Ideas of France. Essays on French History and Civilization. Préface d’Eugen Weber. Westport, CT-Londres, Greenwood Press, 2002, pp. 17-29, 184.

Zola à Aix : la ville et l’œuvre [exposition présentée à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence du 19 juin au 28 septembre 2002]. Catalogue par Raphaël Mouren. Aix-en-Provence, Cité du Livre, 2002, 32 p. (illustrations).

Zola … à voir. Numéro spécial. 14 novembre 2002, 20 p.

A l’occasion du centenaire de la mort du romancier, une série d’articles publiés dans le cadre du colloque « Zola: génétique et poétique du roman » (Université Marc Bloch, Strasbourg) et de l’exposition d’affiches et de caricatures (Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg). Textes de François Labadens, Christophe Didier, Henri Mitterand, Alain Pagès, Auguste Dezalay, Sophie Guermès, Eléonore Roy-Reverzy, Gisèle Séginger.

 

ARTICLES

Alix-Leborgne, Viviane. « Paris, Londres, Marseille: des Mystères démocratiques » et « Zola, du roman populaire au naturalisme », Le Rocambole. Bulletin des Amis du Roman populaire, no 19, été 2002, pp. 15-52 et 53-67.

Armstrong, Marie-Sophie. « Hugo à l’aire Saint-Mitre: Zola et la problématique de la propriété littéraire », The French Review, LXXVI, no 2, décembre 2002, pp. 346-357.

Amette, Jacques-Pierre. « Zola, politiquement correct? », Le Point, 18 octobre 2002, pp. 128-129.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 277-287.

Bibliographie annuelle: éditions et traductions récentes de l’œuvre de Zola; études critiques et biographiques.

Bannerjee, Rohini. « Hors du mythe exotique: Thérèse Raquin et ses tactiques », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 100-111.

Bargues Rollins, Yvonne. « Le Ventre de Paris: Il y a eu un mort dans la cuisine », Nineteenth-Century French Studies, XXX, nos 1-2, automne-hiver 2001-2002, pp. 92-106.

Basilio, Kelly. « La photographie zolienne: ‘Histoire vraie’ », Ariane, XVII, 2001-2002, pp. 69-86.

Basilio, Kelly. « Angélique, entre Angèle et Angeline… Essai de ptéropsychologie zolienne », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 67-83.

Baysan, Gül Tekay. « Dreyfus Davasi: Gerçek ve Adalet Savasçisi Zola », Edebiyat Fakültesi Dergisi/Journal of the Faculty of Letters, XIX, no 1, juin 2002, pp. 181-195. [en turc]

Becker, Colette. « Le rêve d’Angélique », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 7-23.

Belenky, Masha. « Revenge of the Galloping Beast: Zola’s Flore », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002. pp. 67-76.

Benhamou, Noëlle. « La prostituée et le livre: fonctions du livre dans quelques romans de filles (1875-1905) », Texte (Revue de critique et de théorie littéraire), nos 31-32, 2002, pp. 167-82.

Nana figure dans le corpus de romans étudiés.

Benhamou, Noëlle, et Valérie Gramfort. « Quand le jeune Zola monte un canular … », Romantisme, XXXII, no 116, 2002, pp. 65-84.

Les poèmes prétendus inédits de Baudelaire.

Bermúdez Medina, Lola. « Un lointain ronflement: Paris dans Une Page d’amour », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 67-77.

Bertrand, Denis. « Ouvriers et patrons, deux scènes de repas dans Germinal », Le Français moderne, no 324, novembre-décembre 2002, pp. 49-50.

Best, Janice. « ‘…une soirée sanglante de cette fin de siècle’ », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 58-66.

Sur deux scènes: l’apparition des insurgés dans La Fortune des Rougon et l’émeute des mineurs dans Germinal.

Birchall, Ian. « Zola and the War Against Terrorism », Bulletin of the Emile Zola Society, no 25, avril 2002, pp. 4-11.

Blix, Göran. « Le trou dans L’Œuvre: Zola’s Punctured Text », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 291-304.

Bloom, Michelle E. « The Aesthetics of Guilt: Crime Scenes and Punitive Portraits in Zola’s Thérèse Raquin », Dalhousie French Studies, LVIII, printemps 2002, pp. 26-38.

Thérèse Raquin au cinéma.

Brunet, Pierre-Julien. « Paul et Florent: un anarchiste à la lueur du Ventre de Paris », Époque Conradienne, n° 28, 2002, pp. 79-84.

Cabanès, Jean-Louis. « Rêver La Légende dorée », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 25-47.

Cabanès, Jean-Louis. « La Joie de vivre ou les créances de la charité », Littératures, no 47, automne 2002, pp. 125-136.

Cable, Patrick Shaw. « Caillebotte and Modern Realist Concerns during the First Impressionist Exhibitions », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 148-166.

Voir « A Transitional Moment in the Definition of Visual Modernism: Zola, Duranty, and Caillebotte versus Huysmans and Degas », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 153-165.

Chevrel, Yves. « Zola et la rénovation de l’art dramatique en Europe à la fin du XIXe siècle », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 251-265.

Chevrier, Thierry. « Quand Zola s’isola, ou l’Assommoir assommé », Le Rocamole. Bulletin des Amis du Roman populaire, no 19, été 2002, pp. 95-123.

« Chronique », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 337-342.

François Labadens, « Des enchères…à suivre », pp. 337-338; Jean-Sébastien Macke, « Alfred Bruneau en 2001 », pp. 339-340; A.P., « Recherches sur Internet », pp. 340-341; Marc Knobel, « ‘J’accuse!…’ », pp. 341-342.

« Chronique médanaise. Pèlerinage de Médan 2001 », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 355-374.

« Allocution de Jean-Marie Rouart », pp. 355-359; « Allocution de Pierre Bergé », pp. 361-362 [transcription]; Jean-Louis Cabanès, « Un monde avec un jugement sur le monde: éléments d’une morale zolienne », pp. 363-372; Martine Leblond-Zola, « L’exposition ‘Robida, lecteur de Zola’ du Musée de Médan (7 octobre 2001-30 septembre 2002) », pp. 373-374.

Comfort, Kathleen Ann. « Divine Images of Hysteria in Emile Zola’s Lourdes », Nineteenth-Century French Studies, XXX, nos 3-4, printemps-été 2002, pp. 329-345.

Compère, Daniel. « Le panthéon populaire de Zola », Le Rocamole. Bulletin des Amis du Roman populaire, no 19, été 2002, pp. 69-93.

Cousins, Russell. « The Rougon-Macquart at Eighteen Frames per Second: Early Screen ‘Picturizations’ of Zola’s Fiction », Bulletin of the Emile Zola Society, no 26, octobre 2002, pp. 26-34.

Cousins, Russell. « Antoine’s Version of La Terre », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 94-105.

Coussot, Danielle. « ‘Zola for Ever’–L’actualité de Zola au début du XXIe siècle », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 1-9.

Cvetanovic, Sanja. « Quand Lucien Guitry écrivait à Émile Zola », Histoires littéraires, III, no 10, avril-juin 2002, pp. 95-99.

De Gregorio Cirillo, Valeria. « L’Œuvre di Zola: creazione artistica e strategia dialogica », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLIV, no 2, juillet 2002, pp. 333-353.

Donaldson-Evans, Mary. « Pricking the Male Ego: Pins and Needles in Flaubert, Maupassant, and Zola », Nineteenth-Century French Studies, XXX, nos 3-4, printemps-été 2002, pp. 254-265.

« Dossier littéraire. Autour du Rêve », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 5-124.

Articles de Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Sophie Guermès, Kelly Basilio, Olivier Got, Christophe Duboile, Silvia Disegni. Avec 8 illustrations, numérotées I-VII, entre les pages 24 et 25.

Disegni, Silvia. « La réception du Rêve en Italie entre les deux siècles », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 105-124.

Duboile, Christophe. « Les jeux spéculaires dans Le Rêve », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 97-103.

Emery, Elizabeth. « ‘Le génie, c’est une névrose!’: Genius, Society, and the Novels of the Goncourts and Zola », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 258-273.

Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002. Introduction d’Anna Gural-Migdal, pp. viii-xxvii.

Finn, Patrick. « Visual Culture and the Scientific Method in Emile Zola’s Thérèse Raquin », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 127-145.

« El Fondo de la maleta. Émile Zola (1840-1902) », Cuadernos hispanoamericanos, no 628, octobre 2002, pp. 147-148.

Gantert, Ruth. « Statues animées, hommes pétrifiés. Stratégie d’énonciation du conte fantastique et du roman naturaliste », Colloquium Helveticum, cahier 33, 2002, pp. 217-236.

À propos de L’Œuvre.

Gitkova, L. « K obsu—deniju problemy naturalizma russkoj kritikoj 1870-1890-h » [« À propos de la discussion sur les problèmes naturalistes par la critique russe des années 1870-1890 »], Izvestija Ural’skogo Universiteta [Bulletin d’Information de l’Université d’Oural] (Écatérinebourg), no 24, 2002, pp. 25-29.

Gignoux, Anne-Claire. « L’essence de la bourgeoisie. De Pot-Bouille à Passage de Milan de Michel Butor », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 127-144.

Giné Janer, Marta. « Émile Zola vu par Léon Bloy dans Les Funérailles du naturalisme et le Journal », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 203-220.

Grésillon, Almuth. « Langage de l’ébauche. Parole intérieure extériorisée », Langages, no 147, septembre 2002, pp. 19-38.

À propos de La Bête humaine.

Haavik, Kristof. « Zola et Teilhard de Chardin: Unexpected Parallels », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 312-332.

Harismendy-Lony, Sandrine. « ‘Vénus se décomposait.’ Nana, Stell (Nina) et le motif de la ruine », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 157-168.

Hennessy, Susan. « Bearing the Cross of Sterility: Childless Women of Les Rougon-Macquart », Journal of the Association for Research on Mothering IV, no 2, automne-été, 2002, pp. 171-179.

Girard, Giovanella Fusco. « La storia di Cenerentola: modelli urbanistici e dibattiti letterari fra Parigi e Napoli nel secondo Ottocento », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLV, n° 1, janvier 2002, pp. 5-25.

Got, Olivier. « Le système des jardins dans Le Rêve », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 85-96.

Gould, Evlyn. « Race, Culture, ‘Truth’: The ‘Jews’, the Intellectuals, and the Dreyfus Affair », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 14-34.

Gregorio Cirillo, Valeria de. « L=Œuvre di Zola: creazione artistica e strategia dialogica », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLIV, n° 2, juillet 2002, pp. 333-353.

Griffiths, Kate. « The Haunted Mirrors of Emile Zola and Guy de Maupassant », Bulletin of the Emile Zola Society, no 26, octobre 2002, pp. 3-13.

Guermès, Sophie. « La ‘philosophie cachée’ du Rêve », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 49-65.

Haahr, Holly. « The Accidental Naturalist: A Comparison of the Poetics of Rimbaud and Zola », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 166-178.

Haavik, Kristof. « Zola et Teilhard de Chardin: Unexpected Parallels », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 312-332.

Harismendy-Lony, Sandrine. « ‘Vénus se décomposait.’ Nana, Stell (Nina) et le motif de la ruine », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 157-168.

Halpern, Anne-Elisabeth. « 1902-2002. De quelques femmes juives chez l=auteur de ‘J’accuse’ », Cahiers Bernard Lazare, n° 223, mars 2002, pp. 11-12.

Hamon, Philippe (éd.). « Coupeau à l’Exposition »+, Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 297-304.

Entrepreneur-Conseil, mélodrame en un acte et un tableau d’E. Loviot (1888).

Hennessy, Susan. « Bearing the Cross of Sterility: Childless Women of Les Rougon-Macquart », Journal of the Association for Research on Mothering IV, no 2, automne-été, 2002, pp. 171-179.

Hennessy, Susan S. « Killing Off the Mothers », Neophilologus, LXXXVI, no 2, avril 2002, pp. 215-223.

Herrada Ricart, María. « Emilio Zola o le Poder del Genio: El caso Dreyfus en la escena española », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 365-384.

Hoare, Michael Rand. « Zola, Strindberg and the Blue Books: A Glancing Encounter », Bulletin of the Emile Zola Society, no 25, avril 2002, pp. 12-24.

Huebner, Steven. « Zola the Sower », Music and Letters, LXXXIII, n° 1, février 2002, pp. 75-105.

Humphries, Jeanne. « Élise Michel, correspondante d’Émile Zola », Histoires littéraires, III, no 11, juillet-septembre 2002, pp. 143-148.

Johnson, Sharon P. « ‘Les Halles’ in Zola’s Le Ventre de Paris: Gender, Order, and Disorder », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 33-54.

Jouannaud, Laurent, « Des romans pour les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 193-207.

Katsaras, Hélène. « L’affaire Zola », Le Français dans le Monde, no 324, novembre-décembre 2002, pp. 43-46.

Kiréjev, R. « Emil’ Zola: ‘Prinesla mne v dar tsarstvennoje velikolepije svojej molodosti…’ » [« Émile Zola: ‘Elle m’a apporté en cadeau la splendeur magnifique de sa jeunesse…’ »], Nauka i religuija [Science et religion] (Moscou), n° 7, 2002, pp. 40-43.

En russe : sur l’influence de Jeanne Rozerot sur l’oeuvre de Zola.

Knutson, Elizabeth M. « The Natural and the Supernatural in Zola’s Thérèse Raquin », Symposium, LV, 2001-2002, pp. 140-154.

Kok Escalle, Marie-Christine. « La réception du Zola de l’affaire Dreyfus aux Pays-Bas », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 344-364.

Larcati, Arturo. « L’héritage naturaliste chez les expressionnistes et la réception de Zola dans les textes théoriques de l’expressionnisme », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 333-343.

Larcati, Arturo. « Zolas Erbe im Expressionismus. Ein Beitrag zur Rekonstruktion der Revolutionsdebatte im expressionistischen Jahrzehnt », Weimarer Beiträge, XLVIII, 2002, pp. 181-201.

Lacoste, Francis. « Zola et Monsieur Thiers », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 313-331.

Lafarga, Francisco. « Octubre de 1902: la muerte de Zola en la prensa de Barcelona », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 21-32.

Lisiecki, Sylvie. « Garder la passion. Émile Zola », Chroniques de la Bibliothèque Nationale de France, no 20, octobre-novembre-décembre 2002, pp. 6-7.

Voir aussi S.L., « Au Bonheur des Dames, entre réalité et fiction », p. 8 [à propos de l’Exposition à la BNF]; Henri Mitterand, « Zola, écrivain, réaliste, surréaliste, conteur de mythes modernes », p. 9 [propos recueillis par F. A.-G.]; « ‘Zola’ en ligne », p. 9 [à propos du Rêve sur le site Gallica (www.bnf.fr)].

« Littératures–Zola », Le Monde, 27 septembre 2002, pp. VI-VII.

Michel Contat, « Émile Zola, solitaire et solidaire », p. VI [à propos de la biographie d’Henri Mitterand]; M.Ct, « Zola assassiné? » [à propos du livre de Jean Bedel], p. VI; « ‘Il fut un moment de la créativité humaine’ », p. VII [propos d’Henri Mitterand recueillis par M.Ct]; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Des notes au texte et du croquis à l’écrit », p. VII [à propos de l’édition des manuscrits et dessins de Zola établie par Olivier Lumbroso et et Henri Mitterand]; P.K., « ‘Vent du sublime’ sur Paris », p. VII [à propos de Paris, édition établie par Jacques Noiray].

Loehr, Joël. « L’Assommoir de Zola, les Croquis parisiens de Huysmans: un changement d’optique », Revue d’Histoire littéraire de la France, CII, no 2, mars-avril 2002, pp. 211-239.

Longuevialle, Agathe de. « Les trois Rome : Bourget, Zola, Jarry », 48/14. La Revue du Musée d’Orsay, n° 14, printemps 2002, pp. 56-63.

Loreaux-Kubler, Corinne. « Le monde intertextuel: un monde à part? », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 209-219.

McEachern, Patricia A. « La vierge et la bête: Marian Iconographies and Bestial Effigies in Nineteenth-Century French Narratives », Nineteenth-Century French Studies, XXXI, nos 1-2, automne-hiver 2002-2003, pp. 111-122.

Voir pp. 117-119 sur Lourdes.

Medina Arjona, Encarnación. « El Grupo Germinal de 1901 y Zola: El carácter programático de una carta inédita », L’Ull Critic , n1 7, 2002, pp.169-181.

Merger, Franck. « La présence des textes de Zola dans Le Paysan de Paris d’Aragon », Recherches Croisées Aragon/Elsa Triolet, no 8, 2002, pp. 159‑76.

Mitterand, Henri. « Thérèse Raquin en Amérique », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 291-295.

Thou Shalt Not, adaptation musicale, à New York en septembre 2001, et Thérèse Raquin, opéra, à Dallas en novembre 2001.

Mourad, François-Marie. « Il centenario di Zola : un bilancio », L=Indice dei Libri del Mese, (Turin), XIXe année, n°12, décembre 2002, p. 42.

Muelsch, Elisabeth-Christine. « The Female Reader in Pot-Bouille and her Cinematic Representation in Duvivier’s 1957 Film Adaptation of the Novel », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 106-119.

Narjoux, Cécile. « ‘Mais où diable avais-je rencontré cette femme?’ ou de l’intertexte zolien de Nana dans Le Paysan de Paris », Annales Aragon-Triolet, IV, 2002, pp. 228-238.

Ng, Lisa. « Le regard idéologique dans Les Misérables de Victor Hugo et L’Assommoir d’Émile Zola », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 146-165.

Pagès, Alain. « Le crime de Coupeau », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 10-20.

Sur les circonstances de la mort de Zola: la cheminée bouchée.

P[agès], A[lain]. « Éphéméride », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 343-348.

Événéments du calendrier zolien entre mai et novembre 2001.

Paquot, Thierry. « Émile Zola (1840-1902). Le roman de la ville », Urbanisme, n° 326, septembre 2002, pp. 77-84.

Pavlova, M. M. « Preodolevaiushchii zolaizm, ili Russkoeotrazhenie frantsuzskogo simvolizma: Ranniaia proza F. Sologuba v svete ‘eksperimental’nogo metoda », Russkaia Literatura: Istoriko-Literaturnyi Zhurnal, I, 2002, pp. 211-220.

En russe. « Vaincre le zolaïsme, ou réflexions russes sur le symbolisme français: les premières œuvres en prose de F. Sologub et la méthode expérimentale ».

Pedauge, Mireille. « Zola et la musique », Écouter Voir, no 131, 2002, pp. 6-12.

Portebois, Yannick, et Dorothy Speirs (éds). « Un correspondant canadien de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 333-334.

Charles O’Neill Conroy, lettre du 19 juin 1890, traduite de l’italien.

Provoyeur, Jean-Louis. « Techniques d’écriture et antiféminisme dans Son Excellence Eugène Rougon de Zola », Confronto Letterario (II), XIX, n.s. no 2 [38], 2002, pp. 481-510.

Reid, Martine. « Zola critique de Sand », George Sand Studies, no 21, 2002, pp. 5-21.

Rice, Louisa. « Gods and Monsters: Symbolism in Emile Zola’s Political and Fictional Work », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 1-13.

Rifelj, Carol. « ‘Les cheveux tombés, les épaules nues’: Women’s Hair in Zola’s Novels », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 90-99.

Ripoll, Roger (éd.). « Zola et le Concours général », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 305-311.

Reprend un article de Zola publié dans L’Événement du 8 août 1866.

Robert, Frédéric. « Quelques chansons sur Zola parues dans Le Caveau », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 335-336.

Le Rocambole. Bulletin des Amis du Roman populaire, no 19, été 2002, 176 p.

Contient quatre articles sur « Zola et le roman populaire » et un texte de Zola: Viviane Alix-Leborgne, « Paris, Londres, Marseille: des Mystères démocratiques », pp. 15-52, et « Zola, du roman populaire au naturalisme », pp. 53-57; Daniel Compère, « Le panthéon populaire de Zola », pp. 69-93; Thierry Chevrier, « Quand Zola s’isola, ou l’Assommoir assommé », pp. 95-123; Émile Zola, « Les disparitions mystérieuses » [Le Figaro, 20 février 1867], pp. 171-175.

Rossi, Riikka. « Le naturalisme en Finlande », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 275-287.

En partie sur l’influence et la réception de l’œuvre de Zola en Finlande.

Roy-Reverzy, Éléonore. « Zola face aux Romantiques: une éthique de l’écriture », Vives Lettres, no 12, 2002, pp. 77-92.

Sakoun, Jean-Pierre. « Zola et l’argent », Bulletin Bpi [Bulletin de la Bibliothèque publique d’information], no 1, janvier-mars 2002, pp. 4-5.

Sanchez, Nelly. « ‘Le cas d’Émile Zola ‘ par Georges de Peyrebrune », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 178-188.

Santa, Angels. « Une Page d’amour, )novela popular y/o sentimental? », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 55-66.

Santos, Ana Clara. « Réception et diffusion du Naturalisme au théâtre: la présence d’Émile Zola au Portugal », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 266-274.

Schaffner, Isabelle. « Le Paris de l’artiste de Paris dans Les Rougon-Macquart », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 78-93.

Schneider, Steven Jay. « ‘I Guess I’m a Pretty Sick Guy’: Reconciling Remorse in Thérèse Raquin and American Psycho », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 421-432.

Sgroi, Franco. « Emilio Zola da ieri ad oggi », Silarus, XLII, nos 221-222, mai-août 2002, pp. 52-53.

Smolej, Tone. « ‘Pas de roman avant le mariage, tous les romans après le mariage’: la bibliothèque des Rougon-Macquart », Babel: Revue de Littérature française, générale et comparée, no 6, 2002, pp. 169-182.

Spagnoli, Laura. « Le Docteur Pascal‘s Cure: Creation as Procreation and the Treatment of Difference in the Rougon-Macquart », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 77-89.

Starr, Juliana. « The Two Faces of Eve: Villiers’s Response to Zola’s La Faute de l’abbé Mouret », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 179-187.

Suleiman, Susan Rubin. « Entre histoire et ‘roman de concierge’: l’affaire Dreyfus dans l’imaginaire populaire des années 1930 », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 157-176.

Avec 8 illustrations, numérotées IX-XVI, entre les pages 176 et 177.

Talon, Guy. « Nana, la ‘mouche d=or’ (Note sur un des personnages des Rougon-Macquart) », Bulletin de l=Association des Professeurs de Lettres, no 104, décembre 2002, pp. 27-32.

Thompson, Hannah. « ‘New Approaches to Zola’. Centenary Colloquium », Bulletin of the Emile Zola Society, no 26, octobre 2002, pp. 35-36.

Rapport sur le colloque tenu à l’Université de Cambridge, 16-17 avril 2002.

Tolmatchoff, Vasily M. « Flaubert, ‘Slice-of-Life’ Aesthetics and Naturalist Novels about Art », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 284-290

Tomasik, Wojciech. « La Bête humaine, or the World Perceived Through a Machine », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 305-316.

Trotter, David. « Modernity and Its Discontents: Manet, Flaubert, Cézanne, Zola », Paragraph: A Journal of Modern Critical Theory, XIX, no 3, novembre 1996, pp. 251-271.

Ushkova, M. « Epopeja Rugon-Makkary E. Zol’aBvyzov burguaznomu obchtchestvu epohi Vtoroj imperii » [« Les Rougon-Macquart de Zola comme défi lancé contre la société bourgeoise du Second Empire »], Objedin’onnyj nautchnyj urnal (Moscou), no 20, 2002, pp. 23-24.

Van Loo, Bart. « Van Aix-en-Provence tot in de literaire hemel. Honderd jaar na de moord op Emile Zola », Streven (Louvain), LIXe année, 2002, pp. 900-912.

« D’Aix-en-Provence au ciel littéraire. Cent ans après l’assassinat d’Émile Zola ».

Vega Rodríguez, Pilar. « La visión de Cánovas del Castillo: su crítica de Zola y del naturalismo », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 288-311.

Veloso, Isabel. « Le discours esthétique dans les romans de Zola », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, LIV, 2002, pp. 417-434.

Reprend une étude publiée en espagnol en 1996.

Voilley, Pascale. « Musique et sexualité dans Pot-Bouille », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 145-155.

Waskiewicz, Sylvie. « Cola vs. Zola: Germinal and the French Battle for ‘Cultural Exception’ », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 120-134.

Wilson, Colette. « Une Page d’amour: un panorama politique », Les Cahiers naturalistes, XLVIII, no 76, 2002, pp. 177-191.

Wolter, Jennifer K. « Les Soirées de Médan: The Beginning and/or End of the Médan », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, pp. 135-147.

Woodward, Servanne. « Thérèse Raquin et le Wunderblock », Excavatio, XVI, nos 1-2, 2002, pp. 112-126.

Woollen, Geoff. « Zola and Sand », Bulletin of the Emile Zola Society, no 25, avril 2002, pp. 25-29.

Woollen, Geoff. « Troughs of Zolaism », Bulletin of the Emile Zola Society, no 26, octobre 2002, pp. 14-25.

Yoshida, Noriko. « La peinture comme vitrine: arts et commerce chez Zola et les peintres impressionnistes », Bijuti Forum 21, Kyoto, Daigo Shobo, no 7, décembre 2002, pp. 96-102.

Article en japonais sur Le Ventre de Paris, Au Bonheur des Dames et L’Œuvre.

« Zola’s Centenary », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, xxv, 435 p. [30 articles; « Introduction’ par Anna Gural-Migdal, pp. viii-xvii]

« Zola. L’autre visage. Dossier », Magazine littéraire, no 413, octobre 2002, pp. 18-67.

Contenu: Pierre-Marc de Biasi, « ‘Le plus grec de nos romanciers’. Un entretien avec Henri Mitterand », pp. 20-26; Pierre-Marc de Biasi, « C’est du Zola! », pp. 23-24; P.-M. B., « Zola photographe », pp. 25, 33, 41, 52, 55, 58, 63 ; P.-M. B., « Chronologie », pp. 27-29; Pierre-Marc de Biasi, « ‘Zola réhabilite l’imagination’. Un entretien avec Colette Becker », pp. 30-34; P.-M. B., « Collectionner Zola », p. 35 [sur François Labadens]; Évelyne Bloch-Dano, « Médan ou l’autoportrait d’un bâtisseur », pp. 36-38; Jacques Noiray, « Un lyrisme prophétique », pp. 39-42; P.-M. B., « La passion de la musique », p. 40; Jean-Louis Cabanès, « La chair et les mots », pp. 42-44; Claude Duchet, « Zola rouge sang », pp. 45-47; Françoise Gaillard, « Le Gai savoir zolien », pp. 47-48; Pierre-Marc de Biasi, « ‘Un créateur de mythes’. Un entretien avec Michèle Sacquin », pp. 49-53; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Le critique d’art », pp. 53-55; Alain Pagès, « Le dernier combat », pp. 56-59; P.-M.B., « Zola a-t-il été assassiné? », p. 57; Marie-Ange Fougère, « Une affaire de nom », p. 59; Philippe Hamon, « Lire Zola », pp. 60-64; « Zola sur internet », p. 62; Pierre-Marc Biasi, « Vient de paraître », pp. 64-66; Alain Pagès, « L’état de la recherche », pp. 66-67.

« Zola’s Centenary », Excavatio, XVII, nos 1-2, 2002, xxv, 435 p.

30 articles; « Introduction » par Anna Gural-Migdal, pp. viii-xvii.