Bibliographie 2000

OUVRAGES

Adam-Maillet, Maryse. Étude sur Zola et le roman. Paris, Ellipses, 2000, 128 p. (Collection: Résonances)

Bafaro, Georges. ‘Nana’, Zola. Paris, Ellipses, 2000, 142 p.

Becker, Colette. « En guise de journal ‘intime’: une correspondance quotidienne de Zola », in Les Écritures de l’intime. La correspondance et le journal. Actes du colloque de Brest 23-24-25 octobre 1997. Éd. Pierre-Jean Dufief. Paris, Champion, 2000, pp. 113-123.

Becker, Colette. « ‘On s’enferme à Aix, mais [à Paris] l’on marche’ », in Province-Paris. Topographies littéraires du XIXe siècle. Actes du colloque de Rouen, 19 et 20 mars 1999. Éd. Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc. Publications de l’Université de Rouen, 2000, pp. 251-260.

Becker, Colette, et Anne-Simone Dufief (éds). Relecture des ‘petits’ naturalistes. Actes du colloque des 9, 10 & 11 décembre 1999. Paris, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Moderne, Université Paris X, 2000, 494 p. (Collection: RITM)

Introduction de Colette Becker et Anne-Simone Dufief. 29 articles sur Paul Alexis, Henry Céard, Camille Lemonnier, Octave Mirbeau, Robert Caze, etc., dans lesquels il est souvent question de Zola. Notices biographiques et bibliographiques, index des auteurs, index des titres.

Belgrand, Anne. Étude sur Émile Zola: ‘Au Bonheur des Dames’. Paris, Ellipses, 2000, 112 p. (Collection: Résonances)

Bertrand, Denis. ‘Germinal’, Émile Zola. Paris, Bertrand-Lacoste, 2000, 128 p. (Collection: Parcours de lecture, 121)

Bonnin-Ponnier, Joëlle. « Le cabinet particulier dans le roman naturaliste », in Espaces domestiques et privés de l’hospitalité. Éd. Alain Montandon. Clermond-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, pp. 175-188. (Collection: Littératures)

À propos de Pot-Bouille et La Curée.

Bourrel, Jean-René, et Liliane Chaibddera (éds). Littérature. Zola, romancier. Paris, CNED/L’École des Lettres, 2000.

Livret pédagogique accompagnant la vidéocassette « Zola, romancier », réalisée par le CNED, en collaboration avec L’École des Lettres, pour le programme de français des classes de première et terminale. Voir: François-Marie Mourad, « Éléments pour servir à une biographie d’Émile Zola », pp. 5-19; Alain Pagès, « Un concept littéraire: le naturalisme », pp. 23-42; Claire Meyrat-Vol, « Avec Emile Zola, dans l’atelier du mythe », pp. 43-59.

Brookner, Anita. « Zola: Art for Life’s Sake », in Romanticism and Its Discontents. Londres, Viking, 2000, pp. 140-160.

Zola et le romantisme, sa critique d’art et L’Œuvre.

Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. « Le japonisme dans Les Rougon-Macquart », in Regards et discours européens sur le Japon et l’Inde au XXe siècle. Éd. Bernadette Lemoine. Limoges, PULIM, 2000, pp. 137-156.

Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. Le Musée imaginaire d’Émile Zola. Avec une introduction vidéo d’Henri Mitterand. Sèvres, Éditions Pages Jaunes, 2000, CD-ROM.

Cotton, Nicola. « A Jaundiced View of Physiognomy in Zola’s La Fortune des Rougon », in La Nature dévoilée. French Literary Responses to Science. Éd. Larry Duffy et Catherine Emerson. Hull University French Department, 2000, pp. 79-93.

Crupi, Paola. « L’anti-naturalisme de l’histoire: ‘L’attaque du moulin’ et ‘Jacques Damour’ d’Émile Zola », in Écrire la guerre. Études réunies par Catherine Milkovitch-Rioux et Robert Pickering. Clermond-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, pp. 39-49.

Dezalay, Auguste. « La recherche de l’absolu selon Zola », in Ethique et littérature. XIXe et XXe siècles. Actes du colloque ‘Ethique, esthétique, avenir de la spiritualité?’, Strasbourg, 10-11 décembre 1998. Éd. Eléonore Roy-Reverzy et Gisèle Séginger. Presses universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 161-169.

Dill, Hans-Otto(éd.). Geschichte und Text in der Literatur Frankreichs, der Romania und der Literaturwissenschaft: Rita Schober zum 80. Geburtstag. Berlin, Trafo Verlag, 2000, 226 p. (Abhandlungen der Leibniz-Sozietät, 4)

Voir Colette Becker, « La ‘scène du meurtre’ dans La Bête humaine », pp. 33-41; Winfried Engler, « Zolas Beantwortung der Frage nach dem Sinn der Romantikrezeption », pp.19-31; Henri Mitterand, « L’envers de la ‘Belle Epoque’: structure et histoire dans Paris d’Émile Zola », pp. 43-50.

Donaldson-Evans, Mary. Medical Examinations: Dissecting the Doctor in French Narrative Prose, 1857-1894. Lincoln, University of Nebraska Press, 2000, xiii, 240 p.

Contient un chapitre sur L’Assommoir.

Dubois, Jacques. Les Romanciers du réel. De Balzac à Simenon. Paris, Seuil, 2000, 361 p.

Voir surtout « Émile Zola », pp. 230-249; étude d’ensemble sur Zola et Les Rougon-Macquart.

Gallois, William. « Industrial Culture and Alienation in Zola’s La Bête humaine », in La Nature dévoilée. French Literary Responses to Science. Éd. Larry Duffy et Catherine Emerson. Hull University French Department, 2000, pp. 95-104.

Gallois, William. Zola: The History of Capitalism. Oxford-New York [etc.], Peter Lang, 2000, 296 p. (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, 9)

Lecture des Rougon-Macquart dans la perspective de l’histoire du capitalisme. Étude qui s’inspire des théories de Marx, Weber et Durkheim.

Haavik, Kristof H.In Mortal Combat: The Conflict of Life and Death in Zola’s ‘Rougon-Macquart’. Birmingham, AL, Summa Publications, 2000, x, 178 p.

Hamon, Philippe. « De l’allusion en régime naturaliste », in L’Allusion dans la littérature: actes du XXIVe congrès de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese, en Sorbonne, novembre 1998. Éd. Michel Murat. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, pp. 181-198.

Hommage à Jean-Claude Le Blond-Zola, supplément, Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, 31 p.

Kirsch, Fritz Peter. « Emile Zola », in Epochen des Französischen Romans. Vienne, WUV [Universitätsverlag, Wien], 2000, pp. 215-220.

Étude générale de Zola dans un survol historique du roman français.

Ladyguine, Yuri. « Informativnaja rol’ konnotativnyh znatchenij v prozaitcheskom hudo—estvennom tekste » [« La fonction informative de significations supplémentaires dans l’œuvre en prose »], Filologitcheskije nauki (Moscou), no 2, 2000, pp. 75-83.

À propos d’Au Bonheur des Dames.

Lagny, Michele, « The Fleeing Gaze: Jean Renoir’s La Bête humaine (1938) », in French Film: Texts and Contexts.Éd. Susan Hayward et Ginette Vincendeau. Londres, Routledge, 2000, pp. 42-62.

Lemarié, Yannick. « Zola, a-t-il oublié l’Ouest dans ses nouvelles? », in La Nouvelle dans l’Ouest, l’Ouest dans la nouvelle. Actes du colloque d’Angers des 26 et 27 septembre 1997. Éd. Georges Cesbron et Joël Glaziou. Presses de l’Université d’Angers, 2000, pp. 55-62.

MacDonald, Graeme. « Dépasser ces putains de limites. Zola, Kelman et les voix ouvrières », in La Nouvelle Alliance. Influences francophones sur la littérature écossaise moderne. Éd. David Kinloch et Richard Price. Tr. Françoise Wirth. Grenoble, ELLUG, Université Stendhal, 2000, pp. 147-176.

Meyrat-Vol, Claire. « Une vision littéraire du Japon. ‘L’écriture-exposition’ des Goncourt et de Zola », in Regards et discours européens sur le Japon et l’Inde au XIXe siècle. Université de Limoges, actes du colloque, 3-4 juin 2000. Éd. Bernadette Lemoine. Presses universitaires de Limoges, 2000, pp. 119-136.

Mitterand, Henri. Emile Zola: Fiction and Modernity. Tr. and Ed. by Monica Lebron and David Baguley. Londres, The Emile Zola Society, 2000, vi, 203 p. (Studies in French Realism and Naturalism, 1)

Un choix d’articles récents, avec des notes bibliographiques et explicatives, destinés à un public anglophone. Ces textes présentent la vision d’un romancier toujours moderne. Contenu: « Preface by David Baguley », pp. v-vi; « Emile Zola (1840-1902): An Overview », pp. 1-6; « Zola the Greek », pp. 9-17; « A Mythical Anthropology: The Character System in Germinal », pp. 19-40; « The Passage of Time: La Curée », pp. 43-61; « Chronotopes: the Road and the Mine », pp. 63-78 [sur Germinal]; « Topographies, Topologies », pp. 79-91 [étude de l’espace dans le roman zolien]; « Germinal and the Phantasms of Revolt », pp. 95-103; « Breaking Free: Figures of Speech in Germinal », pp. 105-115; « The Great Hurricane Wind of Germinal », pp. 117-121; « The Novel and Utopia: Le Docteur Pascal », pp. 123-135; « The Eye of the Painter: Zola’s Dossiers », pp. 139-156; « Optical Devices: L’Œuvre », pp. 157-166; « Naturalism and ‘Art Nouveau’, pp. 167-180 [sur La Faute de l’abbé Mouret]; « Conclusion: Zola and Modernity », pp. 181-187; « Notes », pp. 189-200; « Bibliographical Appendix », pp. 201-203.

Müller, Hans-Joachim. « Von der ‘symphonie des roses de la virginité’ zur blumenlosen ‘hymne de la maternité’ bei Emile Zola », in Blumen und andere Gewächse des Bösen in der Literatur: Festschrift für Wolfram Krömer. Éd. Ursula Mathis-Moser et al. Vienne-Francfort, Peter Lang, 2000, pp. 255-275.

Mussio, Thomas E.« Anticommunity and Chaos: the Role of Free Indirect Discourse in Zola’s Germinal », in Caverns of Night: Coal Mines in Art, Literature, and Film. Éd. William B. Thesing. Columbia, SC, University of South Carolina Press, 2000, pp. 71-88.

Naïmane, E., et E. Nesbète. « Platonof, Zol’a i poetika truda » [« Platonoff et Zola: la poétique du travai »], in Natchalo veka [Le Début du siècle]. Saint-Pétersbourg, 2000, pp. 250-267.

Noiray, Jacques. « Médecine et miracle dans Lourdes », in Littérature et médecine II. Éd. Jean-Louis Cabanès. Talence, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2000, pp. 325-335.

Pederson, Jean F.« Nana and the Nation. French Cultural Studies and Interdisciplinary Work », in French Cultural Studies. Criticism at the Crossroads. Éd. Marie-Pierre Le Hir et Dana Strand. Albany, NY, State University of New York Press, 2000, pp. 29-48.

Perrin-Naffakh, Anne-Marie. « Paysages agrestes dans La Terre de Zola: cadre ou reflet? », in Paysages romantiques. Éd. Gérard Peylet. Pessac, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2000 (Eidôlon, 54), pp. 481-494.

Pomirkovana, Natalya« La description en ouverture de récit: un incipit de Zola », in Dialogue franco-ukrainien sur le roman. Éd. Agnès Spiquel. Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 2000, pp. 131-135.

À propos de « L’attaque du moulin ».

Pourcelot, Jérôme. « L’inscription romanesque de l’argumentatif et l’écriture allégorique de La Curée », in Récits de la pensée: études sur le roman et l’essai. Éd. Gilles Philippe. Paris, SEDES, 2000, pp. 235-245.

Rétat, Laudyce. « Narcisse. Dérision et mise au miroir du mythe dans La Curée », in Isis, Narcisse, Psyché. Entre Lumières et Romantisme. Mythe et écritures, écritures du mythe. Éd. Pascale Auraix-Jonchère, avec la collaboration de Catherine Volpilhac-Auger. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, pp. 263-274. (Collection: Révolutions et Romantismes, 1)

Sallager, Edgar. « La faute du jardin in La Faute de l’abbé Mouret von Emile Zola », in Blumen und andere Gewächse des Bösen in der Literatur: Festschrift für Wolfram Krömer. Éd. Ursula Mathis-Moser et al. Vienne-Francfort, Peter Lang, 2000, pp. 265-275.

Salles, Alain, et Marina Salles. ‘La Curée’, Émile Zola. Paris, Bertrand-Lacoste, 2000, 127 p. (Collection: Parcours de lecture, 123)

Scarpa, Marie. Le Carnaval des Halles. Une ethnocritique du ‘Ventre de Paris’ de Zola. Paris, CNRS Editions, 2000, 304 p. (Collection: CNRS Littérature)

Étude de la polyphonie culturelle du Ventre de Paris et des manières dont le texte de Zola reprend des formes et des thèmes de la culture populaire, notamment le combat de Carnaval et de Carême. Le carnavalesque et sa portée politique, culturelle, symbolique, dans ce texte. Réflexions sur l’approche ethnocritique.

Schröder, Achim. « Ideologie und Erkenntnis in Zolas Roman Au Bonheur des Dames (1882) », in Les Mots de la Tribu. Für Gerhard Goebel. Éd. Thomas Amos, Helmut Bertram et Maria Cristina Giaimo. Tübingen, Stauffenburg-Verlag, 2000, pp. 417-423. (Collection: Stauffenburg-Festschriften)

Shideler, Ross. Questioning the Father: from Darwin to Zola, Ibsen, Strindberg and Hardy. Stanford (Calif.), Stanford University Press/Cambridge, Cambridge University Press, 2000, 284 p.

Sicotte, Geneviève. « Femmes seules chez Zola. Entre le stéréotype et l’archétype », in La Vieille Fille. Lectures d’un personnage. Éd. Lucie Joubert et Annette Hayward. Montréal, Triptyque, 2000, pp. 15-33.

Sousa Correa, Delia da (éd.). The Nineteenth-Century Novel. Realisms. Londres, Routledge-The Open University, 2000, vii, 414 p.

Voir Nicolette David, « Germinal: The Naturalist Novel », pp. 357-379 [définition générique de Germinal; le contexte social; les personnages; le corps et ses appétits (violence, faim, sexualité); la lutte des classes]; Dennis Walder, « Germinal: Zola and the Political Novel », pp. 381-402 [la condition du peuple; la bourgeoisie; la violence].

Thomas-Maleville, Agnès. Hector Malot. L’écrivain au grand cœur. Monaco, Éditions du Rocher, 2000, 258 p.

Biographie par une descendante du romancier. Étudie les relations entre Zola et Malot, entre leurs œuvres (Souvenirs d’un blessé et La Débâcle, pp. 146-148, Sans famille et Germinal, p. 172), leurs opinions l’un sur l’autre et leurs attitudes envers l’affaire Dreyfus (pp. 224-230).

Van der Beken, Micheline. Zola, le dessous de la femme. Essai. Bruxelles, Le Cri, 2000, 337 p.

La question de la femme et de son émancipation dans la série des Rougon-Macquart. Souligne l’importance de la focalisation dans la présentation et dans l’interprétation du statut et de la nature de la femme dans l’œuvre de Zola.

Wrona, Adeline. « Le Docteur Pascal, une conclusion théorique et conclusion romanesque des Rougon-Macquart », in Récits de la pensée: études sur le roman et l’essai. Éd. Gilles Philippe. Paris, SEDES, 2000, pp. 247-255.

« Zola », in Le Robert des Grands Écrivains de Langue Française. Éd. Philippe Hamon et Denis Roger-Vasselin. s.l., Dictionnaires Le Robert, 2000, pp. 1450-1467.

La vie, l’œuvre, les théories, les « écritures », la réception, avec des citations, des jugements sur son œuvre et une bibliographie.

ARTICLES

Ahearn, Edward J.« Monceau, Camondo, La Curée, L’Argent: History, Art, Evil », The French Review, LXXIV, no 6, 2000, pp. 1100-1115.

Akpagu, Zana Itiunbe. « La rencontre d’Emile Zola et de Joseph Zobel. Un parallélisme thématique entre L’Assommoir et La Rue Casses-Nègres », Neohelicon, XXVII, no 2, 2000, pp. 287-308.

Aktulum, Kubilay. « Les métamorphoses de l’objet dans Le Ventre de Paris d’Émile Zola », Suleyman Demirel Universitesi Fen-Edebiyat Fakultesi Sosyal Bilimler Dergisi , V, 2000, pp. 343-358.

Albers, Irene. « Medien und Diskurse der Reproduktion im französischen Naturalismus. Photographie, Literatur und Vererbung bei Zola », Arcadia, XXXV, 2000, pp. 81-116.

Angremy, Jean-Pierre. « Pèlerinage de Médan 1999. Allocution », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 355-362.

Zola photographe.

Aranda, Daniel. « Personnages récurrents, personnages familiaux dans les séries romanesques de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 61-73.

Aubin de Malicorne, Marion. « La maison de Zola sauvée par le mécenat » [propos recueillis par Dominique Camus], Bulletin d’Informations. Fédération des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires, no 3, 2000, pp. 5-8.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 331-342.

Barrow, Susan M.« Zola’s Images of the Parisian ‘Floating World’: The Japoniste Landscape of Une Page d’amour », Excavatio, XIII, 2000, pp. 199-208.

Beitler, Lorraine. « Echoes of the Affair: Turn-of-the-Century American Theatrical Response to the Dreyfus Case », Excavatio, XIII, 2000, pp. 7-12.

Biasi, Pierre-Marc de. « La ville comme roman », Magazine littéraire, no 391, octobre 2000, pp. 99-102.

Paris dans les œuvres de Zola et de Flaubert.

Bourgeois, Jean. « De Thérèse Raquin à Germinal: une structure obsédante d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 43-59.

Parallélismes entre Thérèse Raquin, l’avant-dernier chapitre de Germinal, ‘L’Inondation’ et ‘Les Coquillages de Monsieur Chabre’, qui constituent un scénario fondamental de l’œuvre de Zola.

Cahm, Eric. « Zola, l’Affaire Dreyfus et l’opinion américaine en 1898 », Excavatio, XIII, 2000, pp. 13-24.

Camus, Dominique. « La maison de Zola sauvée par le mécénat. Une interview de Marion Aubin de Malicorne », Fédération des Maisons et des Patrimoines littéraires. Bulletin d’information, no 3, juin 2000, pp. 5-8.

Capitanio, Sarah. « Les contraintes de la série », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 7-16.

Sur la programmation des trois séries de romans: Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Evangiles.

Carrilho-Jézéquel, Maria. « Le peintre-vampire ou la rupture artiste-société pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Mirbeau, Zola et Maupassant », Cahiers Octave Mirbeau, VII, 2000, pp. 37-50.

Article consacré en partie à L’Œuvre.

Chatzidimitriou, Ionna. « Les mythes et le comique:coexistence et entrelacement dans La Terre », Francographies, I, no spécial 3, 2000, pp. 159-167.

Colin, René-Pierre. « Un éditeur naturaliste: Albert Savine (1859-1927) », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 263-270.

Condette, Jean-François. « La translation des cendres d’Émile Zola au Panthéon. La difficile et posthume revanche de l’intellectuel dreyfusard, juillet 1906-juin 1908 », Revue historique, CCCII, no 3, 2000, pp. 655-683.

Darbouze, Gilbert. « La Prostituée et le Ministre: transgression et châtiment dans Nana d’Émile Zola et Le Bel immonde de Vumbi-Yoka Mudimbé », Excavatio, XIII, 2000, pp. 106-111.

De Falco, Domenica. « Pour une étude génétique de La Bête humaine: l’évolution de Séverine », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLII, no 2, juillet 2000, pp. 679-705.

Delaneuville-Shideler, Marie-Françoise. « Dissuasion et parrainage dysfonctionnel dans Le Docteur Pascal: le cas de Félicité Rougon », Excavatio, XIII, 2000, pp. 81-89.

Dousteyssier-Khoze, Catherine. « Pot-Bouille in Caricatures and Parodies », Bulletin of the Emile Zola Society, no 22, octobre 2000, pp. 18-22.

Émile-Zola, Brigitte. « Lectures du tryptique: Émile, Alexandrine, Jeanne d’après la correspondance inédite d’Émile Zola », Excavatio, XIII, 2000, pp. 1-5.

Fouet, Jeanne, et Claire Vapillon. « Une expérience d’interdisciplinarité en Première technologique. Étude de La Curée de Zola », L’École des Lettres II, XCII, no 1, juillet 2000, pp. 55-66; no 2, septembre 2000, pp. 89-98.

Gantrel, Martine. « Le degré zéro de l’écriture naturaliste? La Teuse dans La Faute de l’abbé Mouret », Nineteenth-Century French Studies, XXVIII, nos 3-4, printemps-été 2000, pp. 301-311.

Garner, Stanton B., Jr., « Physiologies of the Modern: Zola, Experimental Medicine, and the Naturalist Stage », Modern Drama, XLIII, no 4, hiver 2000, pp. 529-542.

Golsan, Katherine. « From Theater to Cinema: Jean Renoir’s Adaptation of Nana (1926) », Excavatio, XIII, 2000, pp. 225-228.

Gosme, Michel. « Le nouveau statut de la science dans Les Trois Villes », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 223-236.

Guieu, Jean-Max. « Émile Zola et le paradigme de l’enfant unique », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 171-182.

Zola, enfant unique, et l’enfant unique dans son œuvre.

Gural-Migdal, Anna. « Représentation utopique et ironie dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 145-161.

Harrow, Susan. « Exposing the Imperial Cultural Fabric: Critical Description in Zola’s La Curée », French Studies, LIV, no 4, octobre 2000, pp. 439-452.

Hommage à Jean-Claude Le Blond-Zola, supplément, Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, 31 p.

« In Memory of Graham King », Bulletin of the Emile Zola Society, no 21, mars 2000, pp. 28-32.

Articles de Chantal Morel et Nelly Wilson sur l’auteur de The Garden of Zola (1978).

Kaminskas, Jurate. « Structures parasitaires dans ‘la trilogie de Plassans’ », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 33-42.

Sur La Fortune des Rougon, La Conquête de Plassans et Le Docteur Pascal.

Kingcaid, Renée. « Of Polars and Polarités: Creating the Citizen-Reader in Zola’s Vérité », Excavatio, XIII, 2000, pp. 243-250.

Kraver, Jeraldine R.« Mining Zola’s Naturalism: Creating Coherence in the Coal Pits in Germinal, King Coal, and Matewan », Excavatio, XIII, 2000, pp. 214-224.

Lacoste, Francis. « Barbey d’Aurevilly, lecteur de Zola: une dénonciation ambiguë », Excavatio, XIII, 2000, pp. 40-47.

Le Blond-Zola, Martine. « Les expositions du Musée de Médan », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 371-372.

Lethbridge, Robert. « Percy Pinkerton’s Pot-Bouille », Bulletin of the Emile Zola Society, no 21, mars 2000, pp. 14-19.

Étude de « l’hybridation des genres » dans l’œuvre de Zola avec une analyse de Pot-Bouille.

Lethbridge, Robert. « La pot-bouille des genres: adultération et originalité chez Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 17-32.

Lintz, Bernadette C.« De ‘Nox’ à ‘Lux’: parcours parodiques hugoliens dans Nana », Excavatio, XIII, 2000, pp. 167-179.

Loehr, Joël. « L’Assommoir de Zola. Les pieds de Coupeau ou la mort de ‘l’homme’ », L’École des Lettres II, XCI, no 10, 15 février 2000, pp. 3-19.

Lowe-Evans, Mary. « The Mime against Fécondité: Joyce Encodes the Code de la Famille » James Joyce Quarterly, XXXVII, nos 3-4, printemps-été 2000, pp. 509-30.

À propos de Finnegan’s Wake et Fécondité.

Lumbroso, Olivier. « De la palette à l’écritoire. Pratiques et usages du dessin chez Émile Zola », Romantisme, XXX, no 107, 2000, pp. 71-85.

Marin, Mihaela. « La ville structuraliste de Zola: urbanisme et architecture textuelle dans L’Assommoir », Excavatio, XIII, 2000, pp. 122-132.

Mayer-Robin, Carmen. « The Formidable Flow of Milk in Le Docteur Pascal and Fécondité: Two Feminine Allegories for the ‘République en marche’ », Excavatio, XIII, 2000, pp. 69-80.

Mayock, Ellen. « Naturalist Ambience in Zola’s L’Assommoir and Gamboa’s Santa », Excavatio, XIII, 2000, pp. 292-298.

Mbarga, Christian. « Adélaïde Fouque ou le pouvoir méconnu de Tante Dide », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 127-143.

Étude sur l’aïeule de la famille et ses fonctions dans la série: refuge, matrice de la ‘dynastie’ des Rougon-Macquart.

Mbarga, Christian. « Hommes et femmes: l’enjeu du pouvoir dans Les Rougon-Macquart », Excavatio, XIII, 2000, pp. 48-58.

McFarland, Robert B.« From Zola’s Milieu to Zille’s Milljöh: Berlin and the Visual Practices of Naturalism », Excavatio, XIII, 2000, pp. 149-166.

McNair, John. « Zolaizm in Russia », The Modern Language Review, XCV, no 2, avril 2000, pp. 450-462.

McQueen, Andrew. « Génie et genre gnostiques chez Doinel et Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 195-202.

Présente Lucifer démasqué par Jules Doinel et ses liens avec Le Docteur Pascal.

Merkle, Denise. « L’entrée de Nana ‘En expurgation vizetéllienne’ dans le système littéraire britannique victorien », Excavatio, XIII, 2000, pp. 25-33.

Mitterand, Henri(éd.). « Émile Zola et Le Bien Public », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 295-297.

Lettre du 3 avril 1876 à Yves Guyot, rédacteur en chef du Bien Public, dans laquelle Zola se propose comme chroniqueur dramatique.

Mitterand, Henri. « Émile Zola, l’homme des scandales », Historia, no 645, septembre 2000, pp. 76-81.

Morel, Chantal. « Fécondité. A Fruitful Reception in the U.K.? », Excavatio, XIII, 2000, pp. 34-39.

Morgan, Owen. « Counterfeit Zola ». Bulletin of The Emile Zola Society, no 23, avril 2001, pp. 4-6.

À propos d’un article attribué à Zola; voir [Ernest A. Vizetelly]. « In the Days of My Youth », Bulletin of the Emile Zola Society, no 22, octobre 2000, pp. 4-12]

Morgan, Owen. « Une cousine germaine de Zola: Anna Michel, née Aubert », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 299-300.

Mourad, François-Marie. « Émile Zola, lecteur de Napoléon III », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 247-261.

Étude détaillée de l’article de Zola sur L’Histoire de Jules César (vol. I) de Napoléon III, qui figure dans Mes Haines.

Nakai, Atsuko. « Frantz Jourdain, médiateur entre architecture et littérature », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 271-281.

Newton, Joy. « La dernière toile de Claude », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 239-245.

Sur une source possible de la dernière toile de Claude Lantier dans L’Œuvre: Paris par Albert Besnard. Zola et Octave Mirbeau, critiques d’art.

Noiray, Jacques. « L’imaginaire de la politique dans Paris », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 203-221.

Oktapota, Efstratia. « Naturalisme et roman noir: dédoublement curieux? Les cas de Zola et de Maupassant », Frankofoni (Ankara), XII, 2000, pp. 243-255.

Pagès, Alain « Éphéméride », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 343-348.

Pagès, Alain. « L’espace littéraire du naturalisme », Pratiques, nos 107-108, décembre 2000, pp. 89-114.

Numéro sur les « nouveaux programmes du lycée ».

Pagès, Alain. « À propos de Vérité », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, no 94, juin 2000, pp. 17-22.

Pagès, Alain. « Zola et la Société des Gens de Lettres au moment de la publication de ‘J’accuse’ », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 381-384.

Pavich, Matthew S.« An Unsuspected Muse: Exploring the Influence of Zola on Nabokov’s King, Queen, Knave », Nabokovian, printemps 2000, pp. 33-37.

À propos de Thérèse Raquin.

Perry, Katrina. « ‘L’encre et le lait’: Writing the Future in Zola’s Fécondité », Excavatio, XIII, 2000, pp. 90-99.

Portebois, Yannick, et Dorothy E. Speirs. « Les archives Émile Zola: Centre d’Études du XIXe siècle Joseph Sablé, Université de Toronto », Histoires littéraires, III, 2000, pp. 127-130.

Posani, Giampiero. « Autour d’un sujet Zola supposé savoir-écrire (et/ou peindre) », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLII, no 2, juillet 2000, pp. 483-500.

Robert, Frédéric. « Zola vu et chanté par des membres du Caveau », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 349-354.

Roy-Reverzy, Eléonore. « La passion religieuse: les Goncourt, Zola et la question anticléricale », Romantisme, XXX, no 107, 1er trimestre 2000, pp. 59-70.

Étude de Madame Gervaisais et La Conquête de Plassans.

Savile, Anthony. « Naturalism and the Aesthetic », British Journal of Aesthetics , XL, no 1, janvier 2000, pp. 46-63.

Scarpa, Marie. « Des avant-textes au roman: l’exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique », Pratiques, nos 107-108, décembre 2000, pp. 71-87.

Numéro sur les « nouveaux programmes du lycée ».

Scarpa, Marie. « Le Ventre de Paris ou ‘le monde immonde’ d’Émile Zola: lecture ethnocritique », Iris,XIX, 2000, pp. 45-55.

Schaffner, Isabelle. « The City as Matter in Movement in La Curée and The Pit », Excavatio, XIII, 2000, pp. 133-142.

Schmid, Marion. « From Decadence to Health: Zola’s Paris », Romance Studies, XVIII, no 2, décembre 2000, pp. 99-111.

Sekerci, Omer. « Emile Zola’s Contribution to Naturalism in Literature », Suleyman Demirel Universitesi Fen-Edebiyat Fakultesi Sosyal Bilimler Dergisi, V, 2000, pp. 337-342.

Semunjanga, Josias. « Ousmane Sembène sur les traces d’Émile Zola: entre influence et originalité », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 113-123.

Smith, Gary. « Getting Emotional: Zola and the Polemical Approach to Law Reform », Excavatio, XIII, 2000, pp. 251-256.

Street, Jack D.« The Cinematic, the Visual and Scarcely Perceptible Movements in Emile Zola’s La Bête humaine », Excavatio, XIII, 2000, pp. 209-213.

Sungolowsky, Joseph. « Émile Zola et la condition juive », Excavatio, XIII, 2000, pp. 257-263.

Tauveron, Annie-Marie. « Le réseau intertextuel de L’Œuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture », Pratiques, nos 107-108, décembre 2000, pp. 115-144.

Numéro sur les « nouveaux programmes du lycée ».

Thompson, Hannah. « How Does She Look? Renée’s Access to the Gaze », Bulletin of the Emile Zola Society, no 21, mars 2000, pp. 20-25.

Van Hooff, Dominique. « Émile Zola, allaitement et fécondité », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 183-193.

Vassevière, Jacques. « Zola, de l’œuvre à la vie… », Le Français aujourd’hui, no 130, juin 2000, pp. 51-59.

[Vizetelly, Ernest A.]. « In the Days of My Youth », Bulletin of the Emile Zola Society, no 22, octobre 2000, pp. 4-12.

L’article attribué à Zola et « la traduction » de Vizetelly; voir l’article d’Owen Morgan dans la même revue, avril 2001.

Vlasopolos, Anca. « Seductive Certainties: Nana and Nascent Eugenic Sciences », Excavatio, XIII, 2000, pp. 229-235.

Voisin-Fougère, Marie-Ange. « Monsieur Zola, aimait-il rire? », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 363-369.

Allocution au pèlerinage de Médan 1999.Waddell, Holly Woodson. « ‘La Misère en robe de soie’: Women’s Places and Private Spaces in Au Bonheur des Dames », Excavatio, XIII, 2000, pp. 59-68.

Walker, Philip(éd.). « Un sermon sur l’Affaire Dreyfus en Nouvelle Angleterre (1899) », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 373-379.

Texte du pasteur Charles Lincoln White publié dans le Nashua Daily Telegraph (17 septembre 1899), traduction par Hélène Mitterand.

Whitelock, William Wallace. « Zola. A Visit with Him at His Home in Paris after Difficulties », Bulletin of the Emile Zola Society, no 22 octobre 2000, pp. 13-16.

Interview publiée dans The New York Times, 27 avril 1901.

Woollen, Geoff. « Zola’s Halles, a Grande Surface before Their Time », Romance Studies, XVIII, no 1, juin 2000, pp. 21-30.

Woollen, Geoff. « ‘Date Rape’ in Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, no 22, octobre 2000, pp. 24-30.

Anachronismes dans les romans de Zola.

Worth, Jeremy. « L’enfant zolien: victime et vengeur », Les Cahiers naturalistes, XLVI, no 74, 2000, pp. 163-169.

Wrona, Adeline. « Le Docteur Pascal, conclusion théorique et conclusion romanesque des Rougon-Macquart », in Récits de la pensée: études sur le roman et l’essai. Éd. Gilles Philippe. Paris, SEDES, 2000, pp. 247-255.

Ziegler, Robert. « Interpretation as ‘folie lucide’ in Zola’s La Conquête de Plassans », Excavatio, XIII, 2000, pp. 236-242.