1998
OUVRAGES
Barbey d’Aurevilly, Jules Amédée. De Balzac à Zola: critiques et polémiques. Éd. Michel Lecureur. Paris, Les Belles Lettres, 1998, 225 p. [études qui datent des années 1853-1884]
Benoît, Claude. « Demi-mondaines, cocottes et l’art de séduire. Sur le modèle de Nana », in El Arte de la seducion en los siglos XIX y XX. Éd. Claude Benoît et Elena Real. València, Universitat de València, 1998, pp. 29-39.
Bridgeman, Teresa. « The Doubly-Authorized Text–Personal Responsibility and Social Roles: Zola’s L’Assommoir », in Negotiating the New in the French Novel: Building Contexts for Fictional Worlds. Londres-New York, Routledge, 1998, pp. 101-124.
Étude des stratagèmes textuels du roman.
Charle, Christophe. Paris fin de siècle. Culture et politique. Paris, Seuil, 1998, 328 p.
Il est souvent question de l’œuvre de Zola dans cette étude de Paris comme le cadre social, intellectuel et politique de la culture européenne d’avant-garde. Sur la « géographie sociale du champ littéraire » dans la « capitale de l’Europe ». Voir surtout « L’affaire Dreyfus en littérature: Bourget et Zola, prophètes et ‘sociologues’ », pp. 201-226, sur Vérité, roman prophétique.
Cousins, Russell. « Autour de Germinal et Le Voreux: mine ou monstre? La question de la focalisation dans le texte de Zola et dans trois versions filmées », in Aspects de la critique. Colloque des Universités de Birmingham et de Besançon. Éd. Ian Pickup et Philippe Baron. Besançon, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté/Paris, Les Belles Lettres, 1998, pp. 55-70.
Dezalay, Auguste. « L’Infortune des Rougon, ou Le Mal des Origines », in Le Mal dans l’imaginaire littéraire français (1850-1950). Éd. Myriam Watthee-Delmotte et Metka Zupan…i…. Paris-Montréal, L’Harmattan/Orléans (Ontario), David, 1998, pp. 181-192.
La malédiction et le sacrifice, la violence mythique et « la fêlure », dans la série des Rougon-Macquart.
Duffy, Larry. « Preserves of Nature: Traffic Jams and Garden Furniture in Zola’s La Curée », in Les Lieux interdits. Transgression and French Literature. Edited with an Introduction by Larry Duffy and Adrian Tudor. Hull (G.-B.), University of Hull Press, 1998, pp. 205-216.
Duffy, Larry. « Beyond the Pressure Principle : a Thermodynamic Investigation of the Death Instinct in La Bête humaine », in Fin de siècle?. Éd. Anne Frémiot. Nottingham University French Department, 1998, pp. 27-38.
Dulong-Lauraine, Françoise. Le Système des éléments dans l’œuvre de Zola. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1998, 543 p. (Collection: Thèse à la carte)
Evenhuis, Anthony John. Messiah or Antichrist? A Study of the Messianic Myth in the Work of Zola. Newark, University of Delaware Press/London, Associated University Presses, 1998, 283 p.
Gallini, Clara. Il Miroculo e la sua prova. Un etnologo a Lourdes. Naples, Liguori Editore, 1998, 292 p.
Guillerm, Jean-Pierre. Vieille Rome: Stendhal, Goncourt, Taine, Zola et la Rome baroque. Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, 154 p.
Hamon, Philippe. Le Personnel du roman. Le système des personnages dans ‘Les Rougon-Macquart’ d’Émile Zola. Genève, Droz, 1998, 329 p. (Collection: Titre courant, 12)
Réédition revue et corrigée de l’édition de 1983, avec une postface inédite de l’auteur.
Harrow, Susan. Emile Zola. ‘La Curée’. Glasgow, University of Glasgow French and German Publications, 1998, [v], 90 p. (Collection: Glasgow Introductory Guides to French Literature, 41)
Hirdt, Willi. « Absinth oder Zwischen Impressionismus und Naturalism » et « Zur Schaukelszene in Zolas Roman Une Page d’amour. Eine komparatistische Motivstudie », in Lesen und Sehen. Aufsätze zu Literatur und Malerei in Italien und Frankreich. Éd. Birgit Tappert et Willi Jung. Tübingen, Stauffenberg-Verlag, 1998, pp. 167-195, 245-265. (Collection: Stauffenberg-Festschriften, 6)
Jadir, Mohammed. « Textual Cohesion and the Notion of Perception », in Functional Grammar and Verbal Interaction. Éd. Mike Hannay et A Machtelt Bolkestein. Amsterdam, Benjamins, 1998, pp. 43-58.
Sur La Fortune des Rougon.
Jurt, Joseph. « Literarische Intelligenz, wissenschaftliche Intelligenz, gesellschaftliches Engagement », in Erfundene Wirklichkeiten. Literarische und wissenschaftliche Weltentwürfe–zwei Wege, ein Zeil? Éd. Eva Kimminich. Rheinfelden, Schäuble, 1998, pp. 109-121.
Lapierre, Lise. « La diversité des discours: L’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard et ‘Le roman expérimental’ d’Émile Zola », in Papers from the 21st Annual Meeting of the Atlantic Provinces Linguistic Association/Actes du 21ième colloque annuel de l’Association de Linguistique des Provinces Atlantiques, Mount Saint Vincent University, Halifax, Nouvelle-Ecosse, Canada, 7-8 novembre 1997. Éd. Marie-Lucie Tarpent. [s.l.], Atlantic Provinces Linguistic Association, 1998, pp. 96-106.
Lehan, Richard. The City in Literature. An Intellectual and Cultural History. Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1998, xvi,330 p.
Voir surtout pp. 59-70 sur la ville de Paris dans Les Rougon-Macquart.
Mahjoub-Garbouj, Ghazia. Formes du corps et destinées romanesques dans ‘Les Rougon-Macquart’ d’Émile Zola. Publications de la Faculté des Lettres Manouba, Université de Tunis I, 1998, 242 p. (Série: Lettres, volume XXXVII. [version remaniée d’une thèse soutenue à l’Université François-Rabelais de Tours en 1992]
Le corps est au principe de la théorie du roman expérimental, ainsi que la base de la fiction de Zola dans Les Rougon-Macquart. Ouvrage divisé en trois parties: « Naissances du corps », « Distribution », « Destin romanesque ».
Medina Arjona, Encarnación. Zola-Clarín. Madrid, Servicio de Ingestigación de la U.N.E.D., 1998 [microfiches]
Mitterand, Henri. Le Roman à l’œuvre. Genèse et valeurs. Paris, Presses universitaires de France, 1998, 310 p.
Plusieurs chapitres de cet ouvrage, qui reprend certaines études importantes sur la critique génétique, sur le temps et l’espace dans la fiction et sur la relation du romancier à l’histoire, sont consacrés à l’œuvre de Zola. Voir notamment: « La bibliothèque virtuelle des Rougon-Macquart », pp. 42-61; « Genèse et nomenclature », pp. 62-83; « Zola le Grec », pp. 84-95 [l’héritage classique de Zola et de son œuvre]; « Archives de l’inachevé », pp. 96-114 [les dernières œuvres de Zola]; « Le passage du temps: La Curée », pp. 117-139; « Midis littéraires: Maupassant et Zola », pp. 140-152; « L’argent et la lettre », pp. 167-182 [Zola et l’argent]; « ‘La vision rouge de la Révolution… ’», pp. 183-207 [en partie sur Germinal]; « Le vent terrible de Germinal », pp. 208-213; « La vérité et l’utopie: Les Quatre Évangiles », pp. 214-231; « Politique et littérature: la mesure de J’accuse…! », pp. 284-305.
Mitterand, Henri. « Un ‘bel artiste’ », in Balzac et le style. Études réunies et présentées par Anne Herschberg-Pierrot. Paris, SEDES, 1998, pp. 135-144.
Müller, Hans-Joachim. « Der Werdegang Zolas vom Positivismus zu Impressionismus, Naturalismus und Symbolismus », in Ibsen im europäischen Spannungsfeld zwischen Naturalismus und Symbolismus. Kongressakten der 8. Internationalen Ibsen-Konferenz, Gossensass, 23-28.6.1997. Éd. Maria Deppermann [et al.]. Francfort, Lang, 1998, pp. 323-330.
Newton, Joy. « French Literary Landscapes », in Framing France: The Representation of Landscape in France 1870-1914. Éd. Richard Thomson. Manchester, Manchester University Press, 1998, pp. 35-58.
Newton, Joy. « The Atelier Novel: Painters as Fictions », in Impressions of French Modernity Art and Literature in France 1850-1900. Éd. Richard Hobbs. Manchester-New York, Manchester University Press, 1998, pp. 173-189.
La représentation de l’artiste dans le roman français de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. L’exemple de Claude Lantier et de L’Œuvre est fréquemment évoqué.
Ouvrard, Pierre. « Zola et les idées sociales et politiques de Léon XIII », in Mélanges Georges Cesbron. Angers, Presses universitaires d’Angers, 1998, pp. 195-201.
Pagès, Alain. 13 janvier 1898. ‘J’accuse’. Paris, Perrin, 1998, 293 p. (Collection: Une journée dans l’histoire)
Sur la réception immédiate du « brûlot » de Zola.
Pagès, Alain. « Blasco Ibañez à Médan », in Hommage à Simone Saillard. Textures. Cahiers du C.E.M.I.A. Lyon, Département des Langues Romanes, Université Lumière 2, 1998, pp. 25-36.
Palacios Bernal, Concepción. « París: ciudad mítica en los relatos cortos de Émile Zola », in VII Congreso Internacional de la Asociación Española de Semiótica. Zaragoza, Universidad de Zaragoza, 1998, pp. 311-316.
Paulucci di Calboli, Raniero. Parigi 1898: con Zola per Dreyfus. Diario di un diplomatico. Bologna, CLUEB, 1998, 276 p.
Pellini, Pierluigi. Naturalismo e verismo. Florence, La Nuova Italia, 1998, iv, 175 p. (Collection: Biblioteca, 18, Letteratura)
Peysson-Zeiss, Agnès. Littérature et architecture. Le Dix-Neuvième siècle. Lantham, MD-New York-Oxford, University Press of America, 1998, 168 p.
Voir le chapitre IV: « Zola, l’échec définitif? ». Sur Le Ventre de Paris et Au Bonheur des Dames–le triomphe de la modernité et des masses sur le style gothique.
Reboul, Yves. « Renoir devant Zola: le scénario de La Bête humaine », in Chemins ouverts. Mélanges offerts à Claude Sicard. Éd. Sylvie Vignes. Avant-propos de Lucienne Cantaloube-Ferrieu. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998, pp. 221-232.
Rogers, Nathalie Buchet. Fictions du scandale: corps féminin et réalisme romanesque au dix-neuvième siècle. West Lafayette, Purdue University Press, 1998, 324 p. (Collection: Purdue Studies in Romance Literatures, 16)
Voir « Zola, La Curée (1872). Tragédie, allégorie et haussmannisation », pp. 205-223.
Roman, Myriam. « De L’Homme qui rit à Nana. Mythe, roman, poème », in Mythe et récit poétique. Éd. Véronique Ghély-Ghedira. Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1998, pp. 105-118.
Rubin Suleiman, Susan. « The Intellectual Sublime: Zola as Archetype of a Cultural Myth », Terror and Consensus: Vicissitudes of French Thought. Éd. Jean-Joseph Goux et Philip R. Wood. Stanford, Stanford University Press, 1998, pp. 159-172.
Le mythe de Zola « l’intellectuel » dans ses diverses manifestations, notamment dans le film de William Dieterle, The Life of Zola (1937) et celui de Stellio Lorenzi, Zola ou la conscience humaine (1978).
Saillard, Simone. « Idealismo, krausismo, positivismo en los traductores españoles de Zola », in Pensamiento y literatura en España en el siglo XIX: idealismo, positivismo, espiritualismo. Éd. Yvan Lissorgues et Gonzalez Sobejano. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, pp. 157-167. (Collection: Hesperides-Espagne)
Schwartz, Vanessa R. Spectacular Realities. Early Mass Culture in Fin-de-Siècle Paris. Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1998, 243 p.
Voir pp. 121-123 : le dénouement de Germinal mis en scène au Musée Grévin, en janvier 1886.
Seifert, Sabine. Metamorphosen der siebten Kunst. Französische Romane des 19. Jahrhunderts in ihrer filmischen Umsetzung. Flaubert, ‘Madame Bovary’ (Claude Chabrol 1991), Zola, ‘Germinal’ (Claude Berri 1993). Bonn, Romanistischer Verlag, 1998, v, 365 p. (Collection: Abhandlungen zur Sprache und Literatur, 115)
Silverman, Willa Z. Gyp. La dernière des Mirabeau. Paris, Perrin, 1998, 310 p.
Voir le chapitre IX sur le procès de Zola et l’attitude de Gyp à son égard.
Sotelo Vázquez, Adolfo. « ‘En este rito no canta misa el que quiere’: Leopoldo Alas, teórico de la novela », in Pensamiento y literatura en España en el siglo XIX: Idealismo, positivismo, espiritualismo. Éd. Yvan Lissorgues et Gonzalez Sobejano. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, pp. 123-139.
Thorel-Cailleteau, Sylvie. Réalisme et naturalisme. Paris, Hachette, 1998, 160 p. (Collection: Les Fondamentaux).
Thorel-Cailleteau, Sylvie (éd.). Émile Zola. Mémoire de la critique. Textes choisis et présentés par Sylvie Thorel-Cailleteau. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, 363 p. (Collection: Mémoire de la critique)
Contenu: Préface, pp. 6-51 [sur la réception des œuvres de Zola en son temps]; Ferragus [Louis Ulbach], « La littérature putride, pp. 53-58 » (Le Figaro, 23 janvier 1868) ; Paul Alexis, « La Curée », pp. 59-63 (La Cloche, 24 octobre 1872); Jules Barbey d’Aurevilly, « Le Ventre de Paris par Émile Zola », pp. 65-73 (Le Constitutionnel, 14 juillet 1873) ; Jules Barbey d’Aurevilly, « La Faute de l’abbé Mouret par M. Émile Zola », pp. 75-82 (Le Constitutionnel, 19 avril 1875); Joris-Karl Huysmans, « Émile Zola et L’Assommoir », pp. 83-100 (L’Actualité [Bruxelles], 11, 18, 25 mars et 1er avril 1876); Jules Barbey d’Aurevilly, « L’Assommoir par M. Émile Zola », pp. 101-107 (Le Constitutionnel, 29 janvier 1877); Paul Bourget, « Lettre à Émile Zola » (2 février 1877), pp. 109-110 [à propos de L’Assommoir]; Henri Houssaye, « Le Vin bleu littéraire », pp. 111-118 (Journal des Débats, 14 mars 1877) [à propos de L’Assommoir]; Stéphane Mallarmé, « Lettre à Émile Zola » (3 février 1877), pp. 119-120 [à propos de L’Assommoir]; Stéphane Mallarmé, « Lettre à Émile Zola » [sur Une Page d’amour], pp. 121-122; Paul Bourget, « M. Émile Zola », pp. 123-126 (Le Parlement, 20 janvier 1881) [profil de Zola et ses idées]; Jules de Marthold, « La fin de Nana. Étude idéaliste », pp. 127-134; René Ferdas, « La physiologie expérimentale et le Roman expérimental. Claude Bernard et M. Zola » [1881], pp. 135-145 [attaque contre les idées de Zola par un disciple de Claude Bernard]; Albert Giraud, « Zola romantique », pp. 148-151 (La Jeune Belgique, 15 janvier 1882); Paul Signac, « Une trouvaille », pp. 153-154 (Le Chat noir, 11 février 1882) [texte parodique]; Ferdinand Brunetière, « À propos de Pot-Bouille », pp. 155-166 (Revue des Deux Mondes, 15 mai 1882); Guy de Maupassant, « M. Émile Zola », pp. 167-178 (La Revue politique et littéraire, 10 mars 1883) [sur Zola et son œuvre]; Henry Céard, « M. Émile Zola et Germinal », pp. 179-191 (Sud-America [Buenos-Aires], 16, 17, 18 avril 1885) [traduction d’Albert J. Salvan]; Jules Lemaitre, « M. Émile Zola. À propos de Germinal », pp. 193-211 (La Revue politique et littéraire, 14 mars 1885); Gustave Geffroy, « Germinal », pp. 213-223 (La Justice, 14 juillet 1885);V[ictor] A[rnould], « Émile Zola, la trilogie ouvrière », pp. 225-230 (L’Art moderne [Bruxelles], 12 février 1888) [à propos de L’Assommoir, Germinal et La Terre]; Jules Lemaitre, « Contes de Noël. M. Émile Zola, une farce de Buteau », 231-232 (in Les Contemporains, IVe série. Paris, Lecène et Oudin, 1889) [texte parodique]; Anatole France, « Le Rêve, par Émile Zola », pp. 233-237 (Le Temps, 21 octobre 1888); J.-H. Rosny, « Le Termite », p. 239 (extrait du Termite. Paris, Savine, 1890) [texte satirique]; Anatole France, « Dialogue des vivants, La Bête humaine », pp. 241-248 (Le Temps, 9 mars 1890) [dialogue sur le roman de Zola]; Léon Bloy, « Les Funérailles du Naturalisme », pp. 249-259 (Copenhague, G.E.C. Gad, 1891); Émile Verhaeren, « Zola, L’Argent », pp. 261-264 (La Nation, 12 avril 1891); Gustave Lanson, « La littérature et la science », pp. 265-293 (La Revue bleue, 24 septembre et 1er octobre 1892); Rachilde, « Paris », pp. 295-298 (Mercure de France, avril 1898); Charles Péguy, « Les récentes œuvres de Zola », pp. 299-300 (Le Mouvement socialiste, 15 novembre 1899) [extrait]; Stuart Merrill, « Émile Zola », pp. 301-309 (La Plume, 15 octobre 1902) [hommage au lendemain de la mort de Zola]; Henry James, « Émile Zola », pp. 311-335 (The Atlantic Monthly, août 1903) tr. Chantal de Biasi]; André Suarès, « Zola, le duc et l’âne », pp. 337-341 (La Grande Revue, 10 juin 1908); « Notices », pp. 343-363 [sur les auteurs des textes de cette anthologie].
Tillier, Bertrand. Cochon de Zola! ou les infortunes caricaturales d’un écrivain engagé, suivi d’un Dictionnaire des caricaturistes. Paris, Séguier/Biarritz, Atlantica, 1998, 166 p.
Van Tooren, Marjolein. Le Premier Zola. Naturalisme et manipulation dans les positions stratégiques des récits brefs d’Émile Zola. Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1998, 509 p. (Collection: Faux titre, 150)
Étude des 80 récits brefs publiés par Zola dans la presse entre 1864 et 1880. Analyse les techniques persuasives de ces textes. Etude de pragmatique et de narratologie : (1) aperçu des études sur les contes et nouvelles de Zola (1905-1980); (2) résumés des récits brefs de Zola; corpus des titres, amorces et clôtures; (3) tableau des topoï dans les récits brefs de Zola.
West-Sooby, John (éd.). Images of the City in Nineteenth-Century France. Brisbane, Boombana Publications, 1998, 270 p.
Voir Robert Lethbridge, « Picturing Paris: Image and Pretext from Zola to Pissarro », pp. 259-270; Peter Michael Wetherill, « L’émergence de la ville: notes sur la confrontation de Madame Bovary et de L’Assommoir », pp. 151-164; Aurélie Fornasiero, « Urban Intertexts: The City of Zola and Pennac », pp. 165-181.
Zola et l’affaire Dreyfus: un moment de la conscience humaine. Exposition des œuvres et des documents de la Fondation Beitler, des Fêtes Hôtel de Ville, Mairie du IVe arrondissement. Paris-Edgewater, NJ, The Beitler Family Foundation, 1998, [s.p.].
ARTICLES
Aritomi, Tomoyo. « Emiru Zora no Kaimetsu ni tsuite: Daichi to no kanren de », Études de Langue et Littérature Françaises, LXXIII, 1998, pp. 13-22. [en japonais]
Armstrong, Marie-Sophie. « The Opening Chapter of La Fortune des Rougon, or The Darker Side of Zolian Writing », Dalhousie French Studies, no 44, automne 1998, pp. 39-53.
Bafaro, Georges. « Quelques aspects du pouvoir dans Son Excellence Eugène Rougon », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 305-316.
Baguley, David. « Zola as a Committed Writer before J’accuse…! », Bulletin of the Emile Zola Society, no 18, septembre 1998, pp. 12-18.
Barnett, Richard-Laurent. « Exorcising the Beast. Deletions of Difference in Zola’s Nana », Romanische Forschungen, CX, no 3, 1998, pp. 366-378.
Reprend textuellement l’article publié dans SubStance (1989) sous le titre « Fleshing Out meaning: Of Poetic Disembodiment in Zola’s Nana ».
Barrow, Susan M. « Zola and the Art of Japan: Aspects of japonisme in Au Bonheur des Dames », Excavatio, XI, 1998, pp. 91-98.
Basilio, Kelly. « ‘L’œuvre manquée’, ou la femme sans tête », Romantisme, XXVIII, no 99, 1er trimestre 1998, pp. 61-70.
Suite de l’enquête entreprise dans le livre du même auteur (1993). Sur deux romans: L’Œuvre et Au Bonheur des Dames: la « Femme-sans-Tête » (rue) et la femme sans tête dans une vitrine de magasin. Résumé en français et en anglais, p. 119.
Bastaire, Jean (éd.). « Le regard de Péguy sur Zola. ‘Un paysan formidablement sincère’. Textes de Péguy », L’Amitié Charles Péguy, XXI, 1998, pp. 30-36.
Berta, Michel. « Post Tenebras Lux », Excavatio, XI, 1998, pp. 46-50.
Sur Les Trois Villes.
Biasi, Pierre-Marc de. « L’affaire Dreyfus, cent ans après. Histoire d’une ténébreuse affaire », Magazine littéraire, no 361, janvier 1998, pp. 152-158.
Bloch-Dano, Evelyne. « In Search of … Madame Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, no 18, septembre 1998, pp. 3-6.
Bredin, Jean-Denis. « Le 13 janvier 1898, il y a un siècle… », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 37-53.
Birchall, Ian. « Zola, Dreyfus and Internationalism », Bulletin of the Emile Zola Society, no 17, mars 1998, pp. 3-8.
Cabanès, Jean-Louis. « L’enfance de Bernadette. Effets de voix », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 211-223.
Les Cahiers naturalistes, 44e année, no 72, 1998, 497 p.: « Émile Zola dans l’affaire Dreyfus. Le centenaire de ‘J’accuse…!’. Lectures de l’affaire Dreyfus. De l’univers des Trois Villes au monde de l’affaire Dreyfus. Politique et fiction romanesque. Études et documents littéraires ».
Cahm, Eric. « Paris Celebrates the Centenary of J’accuse…! », Modern and Contemporary France, VI, no 4, novembre 1998, pp. 519-521.
Cahm, Eric. « L’Affaire Dreyfus dans la recherche contemporaine », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 105-109.
Compte rendu d’une table ronde du 13 janvier.
Capitanio, Sarah. « The Centenary of J’accuse…! (13 January 1898-13 January 1998). Hommage au Capitaine Dreyfus et à Émile Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, no 17, mars 1998, pp. 15-17.
Castro, Chantal-Sophie. « Le vêtement dans Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames: de l’art de la séduction à la manipulation », Excavatio, XI, 1998, pp. 17-30.
Ceballos Bejano, Gracia. « El poder y la dominación masculina en el universo de Zola », Philologia Hispalensis, XII, 1998, pp. 89-106.
« Le Centenaire de J’accuse…!. Allocutions et témoignages », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 9-36.
Lettre de Jacques Chirac, allocutions de Catherine Trautmann, François Labadens, Pierre Drai, Lionel Jospin, Alain Richard.
Cnockaert, Véronique. « Dans l’ombre de l’œuvre: L’enfant mort », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 351-361.
Comfort, Kathleen Ann. « Blood Memory. Hereditary Metaphors in Zola’s Le Docteur Pascal », Romance Quarterly, XLV, 1998, pp. 195-202.
Cousins, Russell. « One of Our Number Is… Germinal. Traducing Zola in Fiction and Film Title », Bulletin of the Emile Zola Society, no 17, mars 1998, pp. 9-14.
Darbouze, Gilbert. « Les Bouts de bois de Dieu d’Ousmane Sembène: l’esthétique naturaliste d’Émile Zola dans un roman sénégalais », Excavatio, XI, 1998, pp. 182-187.
David, Dana. « La courtisane troublante et l’espace féminin », Francographies, no spécial 1, 1998, pp. 193-199.
Dezalay, Auguste. « Un dossier de preuves. Les manuscrits de Zola », Travaux de littérature, no 11, 1998, pp. 325-335.
Diehl, Dorothy. « Continuing the Experiment: Hypermedia and Zola’s Rougon-Macquart », Excavatio, XI, 1998, pp. 66-73.
Dolan, Therese. « Guise and Dolls: Dis/covering Power, Re/Covering Nana », Nineteenth-Century French Studies, XXVI, nos 3-4, printemps-été 1998, pp. 368-386.
Sur les codes vestimentaires et symboliques du roman. Étude de l’habillement de Nana et ses liens avec le régime impérial et la dynamique psychologique et politique du roman.
Elstob, Kevin. « Some Thoughts on Naturalism and Emile Zola in the Cinema of Mike Leigh and Ken Loach », Excavatio, XI, 1998, pp. 167-181.
Emery, Elizabeth. « Zola and the Tree of Jesse », Excavatio, XI, 1998, pp. 74-80.
Finocchiaro, Marzia. « Federico De Roberto, Emile Zola and fin de siècle Literature », Excavatio, XI, 1998, pp. 202-216.
Finocchiaro, Marzia. « Federico De Roberto ed Zola. Spunti per una comparazione testuale », Comparatistica, X, 1998 [2000], pp. 45-69.
G., B. « Le regard de Péguy sur Zola: ‘un paysan formidablement sincère’ », Amitié Charles Péguy, XXI, no 81, janvier-mars 1998, pp. 30-36.
Gallois, William. « The Forgotten Legacy of Emile Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, no 18, septembre 1998, pp. 7-12.
Gendron, Stéphane. « Les noms de personnages dans Nana d’Émile Zola », Revista Italians di Onomastica, IV, 1998, pp. 71-84.
George, Ken. « The Language of Alcohol in L’Assommoir », French Studies, LII, 1998, pp. 437-449.
Girard, Marc. « Modèles et contre-modèles de l’inconscient. Une lecture freudienne de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 363-375.
Guermès, Sophie. « Huysmans à rebours de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 485-487.
L’auteur des Trois Villes opposé à l’auteur d’En Route, de La Cathédrale et de L’Oblat.
Gural-Migdal, Anna. « L’écriture de la mort dans Germinal », Excavatio, XI, 1998, pp. 39-45.
Harvey, Christine. « Dating Frank Norris’ Reading of Zola », Resources for American Literary Study (University Park, PA), XXIV, no 2, 1998, pp. 187-206.
Heckenbach, Ida Eve. « Émile Zola en Louisiane: Georges Dessommes, naturaliste créole », Excavatio, XI, 1998, pp. 188-194.
Hennessy, Susan S. « Maternal Space and (Re)production in Les Rougon-Macquart by Zola », Neophilologus, LXXXII, no 2, avril 1998, pp. 209-220.
Hiner, Susan. « In Cool Blood: Mourning Landscapes in Thérèse Raquin », Excavatio, XI, 1998, pp. 1-7.
Howard, Heather L. « Nana mise en scène: Zola’s Mythical Monster or Renoir’s Stage Artist », Excavatio, XI, 1998, pp. 156-166.
Le roman de Zola et le film de Jean Renoir (1926).
Jousset, Philippe. « Une poétique de la ‘nature morte’. Sur la pratique descriptive dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 337-350.
Kaminskas, Jurate D. « Fonction réaliste ou fonction symbolique: sur les scènes d’accouchement dans quelques romans d’Émile Zola », Excavatio, XI, 1998, pp. 58-65.
Kappeler, Sima. « The Exposure of Feminity in Zola’s La Joie de vivre », Dalhousie French Studies, no 45, hiver 1998, pp. 19-27.
Katner, Linda Beane. « Le regard humain, le regard animal: The Power of the Gaze in Emile Zola’s Thérèse Raquin », Excavatio, XI, 1998, pp. 8-16.
Lacoste, Francis. « Zola critique littéraire », Excavatio, XI, 1998, pp. 99-107.
Laville, Béatrice. « ‘Contre eux avec la lyre et l’épée’. La Vérité en marche », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 113-118.
Laville, Béatrice. « Le dossier préparatoire de Paris », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 237-245.
Le Blond-Zola, Jean-Claude. « Le carnet d’adresses d’Émile Zola (1871-1902). Lettres A-C », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 385-423.
Le Blond-Zola, Martine. « Chronique médanaise. L’exposition ‘Zola et la caricature’ du Musée de Médan (5 octobre 1997 – 30 juin 1998) », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 491-492.
Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Dossiers préparatoires et genèse scénarique chez Zola », Manuscrítica, Revista de crítica genética, no 7, 1998, pp. 59-68.
Lethbridge, Robert. « Zola et la fiction du pouvoir, Son Excellence Eugène Rougon », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 291-304.
Lumbroso, Olivier. « Topologie d’un champ de bataille. L’exemple de La Débâcle », Poétique, no 116, novembre 1998, pp. 447-460.
Maleuvre, Didier. « On Resemblance », Excavatio, XI, 1998, pp. 51-57.
Marie, Laurent. ‘La nostalgie est toujours ce qu’elle était: Germinal de Claude Berri et le Parti communiste français », Excavatio, XI, 1998, pp. 149-155.
Mavrakis, Annie. « Le roman du peintre », Poétique, no 116, novembre 1998, pp. 425-445.
Dans le contexte d’une « dissymétrie sans précédent » qui se développe entre écrivains et peintres au cours du dix-neuvième siècle, étude de la figure du peintre dans le roman, notamment dans Le Chef d’œuvre inconnu et L’Œuvre. « La mise en concurrence » des arts de la peinture et de la littérature est Aau cœur même de L’Œuvre.@
Mayer-Robin, Carmen. « On Reconciling Technical Progress with Biological Decay in the Novels of Emile Zola », RLA: Romance Languages Annual (West Lafayette, IN), X, no 1, 1998, pp. 96-102.
McCormick, Robert H. « Fourier, ‘le vrai Messie’ du Paris de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 247-262.
Medina Arjona, Encarnación. « Emile Zola a travès de la crítica de Leopoldo Alas ‘Clarín’ », Excavatio, XI, 1998, pp. 217-224.
Medina Arjona, Encarnación. « El silencio y el sonido al servicio del narrador en La Curée y en La Regenta », Mágina, no 5, 1998, pp. 83-95.
Meyer, Arielle. « Naturalisme, ‘hardiesse’ ou pornographie? Zola et Barbey, la chair en texte », Equinoxe (Genève), no 19, printemps 1998, pp. 81-90.
Mitterand, Henri. « Histoire, mythe et littérature: la mesure de ‘J’accuse…!’ », Historical Reflections/Réflexions historiques, XXIV, no 1, printemps 1998, pp. 7-23.
Mitterand, Henri. « Les paradoxes modernes du ‘miracle grec’ », Europe, LXXVI, no 827, mars 1998, pp. 215-231.
Mitterand, Henri. « Zola le ‘factieux’ », Magazine littéraire, no 361, janvier 1998, pp. 159-160.
Mitterand, Henri. « Zola, les tentations du Paradou », Magazine littéraire, no 367, juillet-août 1998, pp. 52-53.
Mollier, Jean-Yves. « Émile Zola dans le ventre de la ville: de la réalité à la fiction », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 263-273.
Mollier, Jean-Yves. « Zola et la rue », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 75-91.
Montero, Daria J. « Influence d’Emile Zola en Espagne: Nana et Lo Prohibido de Pérez Galdós », Francographies: Bulletin de la Société des Professeurs Français et Francophones d’Amérique, VII, 1998, pp. 69-77.
Morales, Carlos Javier. « Tendencias modernistas en el naturalismo argentino », Revista Chilena de Literatura, LII, avril 1998, pp. 19-22.
Moreau, Pierina Lidia. « La mort d’Émile Zola. Funérailles civiques à Buenos Aires. Le discours de Leopoldo Lugones », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 129-137.
Morgan, Naòmi. « Copies de tableaux, portrait de Cézanne. L’objet d’art et l’artiste dans L’Œuvre de Zola », French Studies in Southern Africa, XXVII, 1998, pp. 48-65.
Moreira de Faria, Antônio Augusto, « Sobre a heterogeneidade discursiva em Germinal », Estudos Lingüísticos, XXVII, 1998, pp. 636-639.
Nakai, Atsuko. « La dynamique romanesque du ‘labyrinthe’ dans Les Rougon-Macquart. De la figure mythologique au réseau moderne », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 377-384.
Noiray, Jacques. « La fraîcheur dans Lourdes », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 199-210.
Nord, Philip. « The New Painting and the Dreyfus Affair », Historical Reflections/Réflexions historiques, XXIV, no 1, printemps 1998, pp. 115-136.
Ogino, Fumitaka. « Le naturalisme et l’affaire Dreyfus dans la société japonaise: erreur de traduction et transmission d’une erreur », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 139-150.
Oriol, Philippe. « ‘J’accuse…!’ ou la rédemption. Émile Zola et les ‘Jeunes’ », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 93-104.
Oriol, Philippe. « Autour de ‘J’accuse…!’ Quelques documents inédits », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 167-178.
Oriol, Philippe, et Alain Pagès. « Bibliographie du centenaire », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 435-442.
À propos de l’affaire Dreyfus.
Pagès, Alain. « La danse de la foule », Revue d’Histoire du XIXe Siècle, no 17, 1998, pp. 69-76.
Numéro spécial de la revue sur « Les foules du XIXe siècle », sous la direction de J.-Y. Mollier.
Pagès, Alain. « Lire ‘J’accuse…!’ », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 55-64.
Pagès, Alain. « Une interview inédite d’Émile Zola en janvier 1898 », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 179-183.
Traduction d’une interview donnée à Robert Sherard et publiée dans The New York Journal, le 26 janvier 1898. Sur l’affaire Dreyfus.
Pagès, Alain. « Bibliographie des articles consacrés à l’affaire Dreyfus dans Les Cahiers naturalistes (1955-1997) », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 443-445.
Palacios Bernal, Concepción. « Amor y prostitución en la literatura francesa. Manon, Margarita y Nana, tres heroínas frente al amor », Anales de Filología francesa, no 9, 1998, pp. 267-275.
Parkhurst-Ferguson, Priscilla. « De Paris à l’affaire Dreyfus: le parcours de l’intellectuel », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 275-288.
Perl, Pierre-Olivier. « Les caricatures de Zola: du naturalisme à l’affaire Dreyfus », Historical Reflections/Réflexions historiques, XXIV, no 1, printemps 1998, pp. 137-154.
Petrone, Mario. « Pour une étude génétique de La Faute de l’abbé Mouret », Annali dell’Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione romanza, XL, no 2, juillet 1998, pp. 459-462.
Posani, Giampiero. « Modeste proposte di un cercatore di buchi zoliani », Annali dell’Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione romanza, XL, no 2, juillet 1998, pp. 499-507.
Quella-Villéger, Alain. « Deux amis dreyfusards de Zola, Paul Brulat et Louis de Robert », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 185-196.
Sachs, Murray. « Zola’s Last Word. Vérité and the Dreyfus Affair », Romance Quarterly, XLV, 1998, pp. 203-210.
Smolej, Tone. « Zolajevi zgledi v Hisi Marije Pomocnice », Slavisticna Revija, XLVI, no 3, 1998, pp. 153-170.
Snipes-Hoyt, Carolyn. « Jeanne d’Arc and Emile Zola’s J’accuse », Excavatio, XI, 1998, pp. 81-90.
Spagna, Maria Immacolata. « Il pessimismo di Zola nella sua Correspondance », QuadLecce, no 20, 1998, pp. 281-300.
Sungolovsky, Joseph. « The Centennial of J’accuse », Midstream. A Monthly Jewish Review, XXXIV, no 2, février-mars 1998, pp. 39-40.
Thompson, Hannah. « ‘Une perversion du désir, une névrose nouvelle’: Female Sexuality in Zola’s Au Bonheur des Dames », Romance Studies, no 32, automne 1998, pp. 81-92.
Ton-That, Thanh-Vân. « De la ‘chose vue’ à la fiction romanesque: métamorphoses et démystification de l’affaire Dreyfus dans Jean Santeuil », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 151-165.
Tortonese, Paolo. « Rome décadente », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 225-235.
Voysest, Oswaldo. « Clorinda Matto and Mercedes Cabello: Reading Emile Zola’s Naturalism in a Dissonant Voice », Excavatio, XI, 1998, pp. 195-201.
Warning, Rainer. « Zola’s Rougon-Macquart: Compensatory Images of a ‘Wild Ontology’ », MLN, CXIII, no 4, septembre 1998, pp. 705-733.
Tr. Rosalyn Raney. En allemand in Poetica, XXII, 1990.
Williams, Tony. « FEKS, New Babylon and Zola », Excavatio, XI, 1998, pp. 137-142.
Wilson, Nelly. « Paroles et silences dans ‘J’accuse…!’ », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 65-73.
Woollen, Geoff. « Les ‘transportés’ dans l’œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 317-333.
Woollen, Geoff. « What’s Wrong with Haussmannisation », Bulletin of the Emile Zola Society, no 17, mars 1998, pp. 17-21.
Woollen, Geoff. « The Dreyfus Affair, J’accuse…!, and Zola’s Trial », Bulletin of the Emile Zola Society, no 18, septembre 1998, pp. 19-25.
Voir aussi « Edmond Gosse and Zola », ibid., pp. 26-27.
Zieger, Karl. « Le Professeur Bernhardi d’Arthur Schnitzler: une ‘vision autrichienne’ de l’Affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, XLIV, no 72, 1998, pp. 119-128.
Ziegler, Robert. « Creativity and the Feminine in Zola’s La Joie de vivre », Excavatio, XI, 1998, pp. 31-38.
Ziegler, Robert. « Politics and the Future of Writing in Zola’s Son Excellence Eugène Rougon », Dalhousie French Studies, no 42, printemps 1998, pp. 95-102.
Le statut du langage dans le roman politique de Zola.
1998-1999
Baguley, David. « L’indicible de la sexualité dans l’œuvre de Zola », Nineteenth-Century French Studies, XXVII, nos 1-2, automne-hiver 1998-1999, pp. 108-116.
Bordeau, Catherine. « The Power of the Feminine Milieu in Zola’s Nana », Nineteenth-Century French Studies, XXVII, nos 1-2, automne-hiver 1998-1999, pp. 96-107.