Bibliographie 1997

OUVRAGES

Basilio, Kelly. « L’objet esthétique fictionnel dans l’œuvre de Zola: entre avoué, inavoué et inavouable », in De l’objet à l’œuvre. Actes du colloque ‘Objet esthétique, esthétique de l’objet’ tenu à Strasbourg, 25-27 avril 1996. Éd. Gisèle Séginger. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1997, pp. 165-170.

Bloch-Dano, Evelyne. Madame Zola. Biographie. Paris, Bernard Grasset, 1997, 370 p.

Biographie de l’épouse de Zola. Rapprochements intéressants avec l’œuvre du romancier et la révélation de l’abandon, par Alexandrine Meley, d’une fille de quatre jours en 1859.

Bonhomme, Marc. « Les points de vue métonymiques des personnages de Zola », in Mélanges de linguistique offerts a Rostislav Kocourek. Éd. Lise Lapierre, Irene Oore et Hans R. Runte. Halifax, N.S (Canada), Département de Français, Université Dalhousie, 1997, pp. 301-306.

Cabanès, J.-L. « Les objets de piété dans la littérature naturaliste », in Modernités, IX. Éd. Roger Navarri. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997, pp. 41-55.

En partie sur La Faute de l’abbé Mouret.

Darbouze, Gilbert. Dégénérescence et régénérescence dans l’œuvre d’Émile Zola et celle de Manuel Zeno Gandía. Étude comparée. New York, Peter Lang, 1997, xi, 183 p. (Currents in Comparative Romance Languages and Literatures, 31).

Comparaison entre l’œuvre de Zola et celle de l’écrivain portoricain (1855-1930), auteur de la série des Crónicas de un mundo enfermo. Chapitres sur la misère, la dégénérescence féminine (Gervaise Macquart), la sexualité, l’alcoolisme et les possibilités de régénération. Il s’agit presque exclusivement de L’Assommoir et de Germinal.

De Agostini, Daniela. « Zola e il ‘côté Dostoevsky de Mme de Sévigné’. Illusione e effetti di realtà della scrittura naturalista », in Antimimesis. Tendenze antirealiste nel romanzo francese di fine Ottocento. Éd. Giovanni Bogliolo et Piero Toffano. Fasano, Schena, 1997, pp. 77-98.

Delamotte, Isabelle. La Médecine, le malade et le médecin dans l’œuvre d’Emile Zola. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1997, 536 p. (Collection: Thèse à la carte)

Emile Zola Photographer in Norwood, South London, 1898-1899. Londres, The Norwood Society, 1997, 71 p.

Photos d’exil; édition bilingue, avec une préface de Martine Le Blond-Zola.

Fernandez, Dominique, et Ferrante Ferranti. Le Musée d’Émile Zola: haines et passions. Paris, Stock, 1997, 240 p.

Œuvres et citations choisies par Ferrante Ferranti; Dominique Fernandez, « Un Italien à Paris », pp. 7-58; « Le Musée d’Émile Zola », pp. 63-217; Ferrante Ferranti, « Chronologie », pp. 219-235; « Bibliographie », p. 236; ouvrage illustré.

Gaillard, Françoise. « ‘Où’. L’inconnue d’un siècle qui pourtant va de l’avant », in Moving Forward, Holding Fast. The Dynamics of 19th-Century French Culture. Éd. Barbara T. Cooper and Mary Donaldson-Evans. Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1997, pp. 201-215.

Voir sur La Bête humaine et Les Quatre Evangiles, pp. 209-214.

Guillemin, Henri. Zola, légende et vérité. Bats, Utovie, 1997, 199 p. [réédition de l’ouvrage de 1960]

Hamon, Philippe. « Génétique du lieu romanesque. Sur quelques dessins de Zola », in Création de l’espace et narration littéraire, nouvelle série, no 41 (Cahiers de Narratologie, no 8). Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, UFR Espaces et Cultures, Université de Nice Sophia-Antipolis, 1997, pp. 27-43.

Harrow, Susan. « Dressed/Undressed. Objects of Visual Fascination in Zola’s L’Assommoir », in Narrative Voices in Modern French Fiction. Studies in Honour of Valerie Minogue on the Occasion of Her Retirement. Éd. Michael Cardy, George Evans et Gabriel Jakobs. Cardiff, University of Wales Press, 1997, pp. 143-163.

Harrow, Susan. « Sujets féminins et moments picturaux dans le récit zolien », in De la palette à l’écritoire: actes du colloque 1 (Centre d’Études du Roman et du Romanesque de l’Université de Picardie). Éd. Monique Chefdor. Nantes, Joca seria, 1997, pp. 63-71.

Knabe, Peter-Eckhard. « Vom Glück einer grossen Familie im Second Empire. Der Glücksbegriff in Zolas Roman La Fortune des Rougon », in Latinas et Romanitas. Festschrift für Hans Dieter Bork zum 65 Geburtstag. Éd. Annegret Bollée et Johannes Kramer. Bonn, Romanistischer Verlag, 1997, pp. 183-193.

Kruse, Margot. « Motiv und Funktion. Das gemalte Porträt in den Romanen Thérèse Raquin von Zola und Pierre et Jean von Maupassant », in Literatur. Geschichte und Verstehen. Festschrift für Ulrich Mölk zum 60. Geburtstag. Éd. Hinrich Hudde et Udo Schönig, avec la collaboration de Friedrich Wolfzettel. Heidelberg, Winter, 1997, pp. 463-487.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. ‘L’Assommoir’ d’Émile Zola. Paris, Gallimard, 1997, 213 p. (Collection: Foliothèque, 61).

Leung, Yiu-nam. « High Finance in Zola and Mao Tun », in Crosscurrents in the Literatures of Asia and the West. Essays in Honor of A. Owen Aldridge. Éd. Masayuki Akiyama. Newark, University of Delaware Press/Londres, Associated University Presses, 1997, pp. 145-160.

Lowe, Romana N. « Zola and His Heroines. Nana, Albine, and Christine… », in The Fictional Female. Sacrificial Rituals and Spectacles of Writing in Baudelaire, Zola and Cocteau. New York, Lang, 1997, pp. 87-158. (Collection: Currents in Comparative Romance Languages and Literatures, 54)

Maillet, Sophie. Le Style zolien dans les œuvres immédiatement postérieures à ‘L’Assommoir’ (‘Une Page d’amour’, ‘Nana’). Esch-sur-Alzette, S. Maillet, 1997, 135 p.

Medina Arjona, Encarnación. « El cuento infantil en Les Rougon-Macquart de Emile Zola », in I Jornadas de Didáctica de la Lengua y la Literatura: Literatura infantil y juvenil. Éd. A. Moreno et C. Surrallés. Cádiz, Universidad de Cádiz, 1997, pp. 335-340.

Nemutlu, D. Le Thème de la femme fatale dans ‘Nana’ d’Émile Zola. [sans lieu], Sivas, 1997, 132 p.

Noiray, Jacques. « Les effets stylistiques dans les textes ‘ferroviaires’ de Zola », in Écritures du chemin de fer. Actes de la journée scientifique, organisée à la Sorbonne, le 11 mai 1996. Éd. François Moureau et Marie-Noëlle Polino. Paris, Klincksieck, 1997, pp. 73-84.

Pagès, Alain. « Zola/Goncourt: polémique autour de l’écriture artiste », in Les Frères Goncourt: art et écriture. Éd. Jean-Louis Cabanès. Presses Universitaires de Bordeaux, 1997, pp. 315-321.

Pagès, Alain. « L’expérience du livre. Zola et le commerce de la librairie », in Le Commerce de la librairie en France au XIXe siècle (1789-1914). Éd. J.-Y. Mollier. Paris, IMEC, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1997, pp. 427-435.

Ramuz, C.F. « Une correspondance posthume [E. Zola] », in Critiques littéraires. Éd. Jérôme Meizoz. Genève, Slatkine, 1997, pp. 115-119.

Article de La Semaine littéraire du 17 août 1907. Compte rendu du premier volume de l’édition Fasquelle de la correspondance de Zola. Jugement sévère: livre qui n’a qu’une valeur « documentaire »; Zola « peut-être » un grand romancier, mais ni un grand écrivain, ni un grand artiste; pas d’originalité d’artiste dans la vision et dans la langue. « Sa grande force a été d’être tout le monde avec beaucoup de puissance. »

Rauseo, Chris. « Zolas Traum vom Bild. Publizistische und fiktionale Kunstkritik auf der Suche nach dem naturalistischen Meisterwerk », in Konkurrierende Diskurse. Studien zur französischen Literatur des 19. Jahrhunderts. Zu Ehren von Winfried Engler. Éd. Brunhilde Wehinger. Stuttgart, Steiner, 1997, pp. 126-140.

Roger, Alain. « Schopenhauer, Huysmans et Zola », in Schopenhauer. Éd. Jean Lefranc. Paris, Éditions de l’Herne, 1997, pp. 346-354.

Rosario, Vernon A. « Histoires d’inversion. Novelizing Homosexuality at the Fin de Siècle », in Articulations of Difference. Gender Studies and Writing in French. Éd. Dominique D. Fisher et Lawrence R. Schehr. Stanford University Press, 1997, pp. 100-118. (Collection: Homosexualité (19e/20e siècles))

Saillard, Simone, et Adolfo Sotelo Vázquez (éds). Zola y España. Actas del coloquio internacional, Lyon (septiembre 1996). Barcelone, Publicacions de la Universitat de Barcelona, 1997, x, 235 p.

Contenu : « Presentación » d’Adolfo Sotelo Vázquez, pp. ix-x; « Postface » d’Alain Pagès, pp. 229-232; « Epílogo en ausencia », pp. 233-235 ; Ramón Pla i Arxé, « El naturalisme a L’Avenç », pp. 1-12; Rosa Cabré, « La preceptiva de Zola i la seva recepció en la crítica positivista: Joan Sardà i Josep Yxart », pp. 13-28; Margarida Pons, « Zola i la premsa catalana en llengua catalana », pp. 29-33; Jean-François Botrel, « Zola, l’argent et la condition de l’écrivain en Espagne », pp. 35-43; Marta Cristina Carbonell, « Manuel de la Revilla y el naturalismo », pp. 45-55; Adolfo Sotelo Vázquez, « Urbano González Serrano y el naturalismo », pp. 57-68; Yvan Lissourgues, « La obra de Emilio Zola como revelador de la singularidad literaria y filosófica española », pp. 69-79; Maria Gracia Caballos Bejano, « Los Episodios Nacionales d’Émile Zola ou L’Histoire naturelle ou sociale d’une société de Benito Pérez Galdós », pp. 81-88; Maria Carmen Figuerola, « La influencia de Zola en B. Pérez Galdós », pp. 89-98; Simone Saillard, « Les textes traduits de Zola: bilan et perspectives de recherches », pp. 99-115; Cristina Patiño Eirín, « Emile Zola en la obra teórico-crítica de Pardo Bazán (1879-1886) », pp. 117-126; Marisa Sotelo Vázquez, « La recepción crítica de Le Docteur Pascal (1893) de E. Zola en España », pp. 127-138; Santiago Renard, « El discurso del otro en Blasco Ibáñez. Adaptación y crisis del naturalismo », pp. 139-145; David Baguley, « Emilia Pardo Bazán et le ‘troisième’ Zola », pp. 147-153; Jean-Claude Rabaté, « De L’Assommoir aux Tabernas. Alcool et alcoolisme dans la littérature espagnole de la fin du XIXème siècle », pp. 155-166; Claire-Nicolle Robin, « De Revista Contemporánea à Germinal ou de la réception critique à la mythification », pp. 167-172; Dolores Thion-Soriano, « Zola, un messie et un mythe pour la jeunesse germinaliste de la fin de siècle », pp. 173-185; Encarnación Medina Arjona, « La correspondencia desde España a Emile Zola durante 1898 », pp. 187-190; Jean-Louis Guereña, « Zola et l’affaire Dreyfus en Espagne », pp. 191-203; Anne-Marie Reboul, « De Zola à Blasco Ibáñez en passant par Goya », pp. 205-212; Cecilia González, « Cambaceres: un nihilista zoliano », pp. 213-218; Monica Lebron, « La Bête humaine à Buenos Aires: En la sangre de Eugenio Cambaceres », pp. 219-223; Gian Carlo Menichelli, « Un exemple de titrologie comparée: les titres italiens des romans de Zola », pp. 225-228.

Santa, Angels. « Le côté ‘populaire’ du naturalisme. L’exemple de Zola », in Le Roman populaire en question(s). Actes du colloque international de mai 1995 à Limoges. Éd. Jacques Migozzi. Presses universitaires de Limoges, 1997, pp. 291-303. (Littératures en marge).

Théato-Nunes, Cristina. L’Interpénétration des sensations dans ‘Le Ventre de Paris’ et ‘La Faute de l’abbé Mouret’ d’Émile Zola. Luxembourg, C. Théato-Nunes, 1997, 141 p. (Mémoire fin de stage pédagogique Esch-sur-Alzette, 1997)

Thibault, Jean-François. « Zola et l’horizon parisien », in French Literature in/and the City. Éd. Buford Norman. Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1997, pp. 33-49.

Van Buuren, Maarten, et Arja Firet. « Splendeur et misère. Le Paris du Second Empire de Zola », in Paris, de l’image à la mémoire. Représentations artistiques, littéraires, sociopolitiques. Éd. Marie-Christine Kok Escalle. Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, pp. 120-135.

Vicenti, Claudio. « Thérèse Raquin sulla scena. La traduzione italiana », in Voyages d’encre. Per i settant’anni di Gian Carlo Menichelli. Éd.. Valeria De Gregrio Cirillo et Marina Zito. Naples, Istituto Universitario Orientale (Dipartimento di Studi Letterari e Linguistici dell’Occidente), 1997, pp. 271-288.

Vinken, Barbara. « Pygmalion à rebours: Fetischismus in Zolas L’Œuvre », in Pygmalion: Die Geschichte des Mythos in der abendländischen Kultur. Éd. Mathias Mayer et Gerhard Neumann. Freiburg, Rombach, 1997, pp. 593-621.

White, Nicholas. « Carnal Knowledge in French Naturalist Fiction », in Scarlet Letters. Fictions of Adultery from Antiquity to the 1990s. Éd. Nicholas White et Naomi Segal. Basingstoke, Macmillan, 1997, pp. 123-133.

Étude qui porte surtout sur Pot-Bouille.

ARTICLES

Agostino, Giuseppina. « Éléments chronotopiques dans l’écriture d’Émile Zola: La Fortune des Rougon, La Curée, La Conquête de Plassans », Annali dell’Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione romanza (Naples), XXXIX, no 2, juillet 1997, pp. 433-452.

Armstrong, Marie-Sophie. « Où le petit Zola tire parti de Hugo le Grand … et du dilemme qui en résulte », French Forum, XXII, no 2, mai 1997, pp. 165-180.

Sur Germinal et Les Misérables, notamment les liens entre Jeanlin et Gavroche, avec une étude sur l’importance du chapitre 6 de la quatrième partie. Parallélismes entre les deux textes. L’oblitération du père littéraire.

Ashvo-Muñoz, Alira. « Reminiscencias de Zola en Del amor y otros demonios, de Gabriel García Márquez », Excavatio, X, 1997, pp. 88-96.

Badasu, Cosmas K.M. « Parler ou ne pas parler. La prise de parole comme faire identitaire dans Germinal de Zola », Dalhousie French Studies, nos 39-40, été-automne 1997, pp. 111-126.

Baguley, David. « Bibliographie zolienne », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 315-320.

Basilio, Kelly. « Les mystères de Virginie », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 151-156.

Sur le rôle de Virginie et d’Adèle dans L’Assommoir.

Becker, Colette. « Daudet et Zola » Le Petit Chose, no 77, 1997, pp. 31-34.

Numéro spécial Daudet, cent ans après, colloque de Fontvielle, mai 1997.

Bergé, Pierre. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 333-338.

Allocution prononcée au pèlerinage de Médan en 1996. Hommage à Zola, « écrivain moderne, acteur résolument engagé ».

Bilodeau, Louis. « Le Rêve. Des Rougon-Macquart à la scène lyrique », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 239-250.

Burns, Colin. « Emile Zola and the Dreyfus Affair », Bulletin of the Emile Zola Society, no 15, mars 1997, pp. 3-10.

Cabanès, Jean-Louis. « Zola réécrit les traités médicaux. Pathos et invention romanesque », Eidôlon, no 50, juillet 1997, pp. 161-174.

Cnockaert, Véronique. « Denise, ou la vertu attentatoire dans Au Bonheur des Dames », Excavatio, X, 1997, pp. 40-47.

Coudert, Pierre-Emmanuel. « Le mythe dans Au Bonheur des Dames », Excavatio, X, 1997, pp. 189-195.

Cousins, Russell. « Revamping Nana as a Star Vehicle. The Christian-Jaque/Martine Carol Screen Version », Excavatio, IX, 1997, pp. 172-182.

Darbouze, Gilbert. « Le Calvaire du plaisir, ou le chemin de rédemption chez Émile Zola et Manuel Zeno Gandía », Excavatio, X, 1997, pp. 97-103.

Daunais, Isabelle. « La réversibilité des arts. Littérature et peinture au confluent de la critique (Zola, Huysmans) », Études françaises, XXXIII, printemps 1997, pp. 95-108.

Duffy, John J., Jr. « Blood and Money. Symbolic Economies in La Bête humaine », Romance Quarterly, XLIV, 1997, pp. 143-157.

Ebbatson, Roger. « Hardy and Zola Revisited », The Thomas Hardy Journal, XIII, no 1, février 1997, p. 83.

La Bête humaine et Tess of the D’Urbervilles.

El Kattani, Sounddouss Ech Cherif. « Le regard autre, une nécessité de l’écriture zolienne? », Excavatio, X, 1997, pp. 137-142.

Emery, Elizabeth. « Zola, Disciple of Huysmans? », Excavatio, IX, 1997, pp. 44-52.

Evenhuis, Anthony John. « Zola and the Unpardonable Sin. A Psychoanalytical Study of Madeleine Férat », Excavatio, IX, 1997, pp. 122-135.

Ferrand, Nathalie. « Le Rêve de Zola à Weimar: des épreuves inédites », Genesis, no 11, 1997, pp. 143-148.

Analyse génétique d’un jeu d’épreuves du Rêve; avec un avant-propos d’Henri Mitterand.

Frappier-Mazur, Lucienne. « La guerre et l’idée de nation. Autour de La Débâcle de Zola (1891-1892) », Excavatio, IX, 1997, pp. 141-148.

Gaillard, Françoise. « L’homme-foule », Romantisme, XXVII, no 98, 4e trimestre 1997, pp. 111-120.

Résumé en français et en anglais, pp. 124-125. À propos de La Bête humaine.

González Herrán, José Manuel. « Mas sobre Emile Zola y La cuestión palpitante, de Emilia Pardo Bazán », Siglo Diecinueve (Valladolid), III, 1997, pp. 19-22.

Goodwin, Derrick. « Abiding Passions », Bulletin of the Emile Zola Society, no 16, 1997, pp. 4-6.

À propos de Thérèse Raquin.

Guermès, Sophie. « ‘Une épopée burlesque et triste’. Lecture des ‘Repoussoirs’ », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 191-202.

Étude d’une des « Esquisses parisiennes ». Satire sociale et texte comique.

Gural-Migdal, Anna. « Rythme et montage filmique dans Le Ventre de Paris », Excavatio, IX, 1997, pp. 183-193.

Hamon, Philippe. « Échos et reflets. L’ébauche de La Bête humaine de Zola », Poétique, no 109, février 1997, pp. 3-16.

Harrow, Susan R. « Myopia and the Model. The Making and Unmaking of Renée in Zola’s La Curée », Excavatio, X, 1997, pp. 153-165.

Hennessy, Susan S. « La Mère mégère in Zola », Excavatio, X, 1997, pp. 66-71.

Hindie, Sonia. « Zola en Syrie », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 326-327.

Ippolito, Jean-Christophe. « La vérité toute nue sort du puits. Communication et sexualité dans La Fortune des Rougon », Excavatio, X, 1997, pp. 166-171.

James, Sara. « Catherine as Signifier in Germinal: Novel and Film », Bulletin of the Emile Zola Society, no 15, mars 1997, pp. 14-21.

Kaminskas, Jurate D. « La Fortune des Rougon, des origines et des parasites », Excavatio, X, 1997, pp. 172-182.

Kent, Danielle. « Travel Broadens the Mind? Zola’s Carriages », Bulletin of the Emile Zola Society, no 16, septembre 1997, pp. 15-24.

Kent, Danielle. « Zola’s Aqua-Textile Experience. Following the Flow of Fabric », Excavatio, X, 1997, pp. 130-136.

Larson, Barbara. « Zola’s Naturalism and the Roots of Symbolism », Excavatio, IX, 1997, pp. 84-91.

Lastinger, Michael. « ‘When the Vow Breaks…’ Sense and Sensuality in La Faute de l’abbé Mouret and Priest », Excavatio, IX, 1997, pp. 149-155.

Le roman de Zola et le film d’Antonia Bird.

Laville, Béatrice. « Le médecin et la figure de l’intellectuel. Du Docteur Pascal aux Évangiles de Zola », Eidôlon, no 50, 1997, pp. 245-255.

Le Blond Zola, Jean-Claude, « Allocution », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 329-333.

Allocution prononcée au pèlerinage de Médan 1996 sur les pèlerinages de Médan.

Lony, Marc. « La peinture ‘à l’œuvre’. Une structuration cognitive de l’espace chez Zola », Excavatio, X, 1997, pp. 143-152.

Loskoutoff, Yvan. « Médan. L’héraldique d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 349-368 + 4 planches.

Lucbert, Françoise. « Le symbolisme à travers le naturalisme. Zola, Huysmans et la peinture de Moreau », Excavatio, IX, 1997, pp. 62-72.

Marin, Mihaela. « La banlieue et les lis de la transformation symbolique dans L’Assommoir », Excavatio, X, 1997, pp. 183-188.

Merkle, Denise. « Horizons d’attente victoriens et réécriture de Zola », Excavatio, IX, 1997, pp. 103-110.

Minot, Leslie Ann. « Women and the Commune. Zola’s Revisions ». Excavatio, X, 1997, pp. 57-65.

Miyagawa, Akiko. « Emiru Zora ‘Shifukuinsho’ ni okeru yutopia: Kyodotai no kakucho ga imisuru mono », Études de langue et de Littérature Françaises (Japon), LXXI, 1997, pp. 33-43.

Mollier, Jean-Yves. « Zola et la politique », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 339-347.

Évolution de la pensée politique de Zola.

Moreira de Faria, Antônio Augusto, « Heterogeneidade discursiva e persuasão em Germinal+, Estudos Lingüísticos, XXVI, 1997, pp. 505-510.

Morel, Chantal. « Did You Say… The Lutetian Society? », Bulletin of the Emile Zola Society, no 16, 1997, pp. 6-15.

Sur des traductions anglaises de l’œuvre de Zola au dix-neuvième siècle.

Morowitz, Laura A. « Zola’s Le Rêve. Symbolism and Medievalism in the Fin-de-Siècle », Excavatio, IX, 1997, pp. 92-102.

Mortazavi, Yasmine. « Toulouse, Zola et Poincaré (génie volontaire/génie aptitude) », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 281-291.

Zola et les science médicales. Sur l’auteur de l’Enquête médico-psychologique.

Mottet, Annie. « Martin du Gard et Renoir, adaptateurs de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 251-259.

Muray, Philippe. « Zola, le pape et l’avenir. Trois Villes, Lourdes, Rome, Paris », L’Atelier du Roman, no 10, printemps 1997, pp. 7-56.

Noetinger, Elise. « Les chambres de Nana », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 157-173.

Une lecture paradigmatique de Nana ; étude de l’espace symbolique et thématique.

Oggel, Terry. « Zola and Mark Twain’s Public Writing », Excavatio, IX, 1997, pp. 34-39.

Palacio, Jean de. « Dossier ‘Léon Hennique’ », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 5-148.

Palumbo, Antonella. « Buchi zoliani. La Faute de l’abbé Mouret o il sogno di un’impossibile ‘clôture’ », Annali dell’Istituto Universitario Orientale. Sezione romanza (Naples), XXXIX, no 1, janvier 1997, pp. 171-196.

Pierre-Gnassounou, Chantal. « Séquestrations et quarantaines: aux frontières des Rougon-Macquart », Romantisme, no 95, 1er trimestre 1997, pp. 5-16.

Sur les « silences » de Zola, zones de « non-vu et de non-su » dans sa fiction, personnages séquestrés et en voie de disparition dans les marges de la diégèse; méthode opposée à la saturation balzacienne.

Robert, Frédéric. « Zola en chansons. Jules Jouy et La Terre », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 261-269.

Roy-Reverzy, Eléonore. « Les perversions de la pastorale. La Faute de l’abbé Mouret et Le Jardin des supplices », Littératures, no 36, printemps 1997, pp. 81-95.

Saminadayar, Corinne. « La Débâcle, roman épique », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 203-219.

Schier, Donald. « A Moment in the History of Human Conscience », Sewanee Review, CV, no 4, automne 1997, pp. 115-117,

Seillan, Jean-Marie. « À propos d’un pastiche de Gill », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 324-326.

Smolej, Tone. « Cankarjeva afirmacija in negacija Zolajeve Beznice v romanu Na klancu », Primerjalna knjizevnost (Ljubljana), XX, no 2, 1997, pp. 29-52.

« L’affirmation et la négation de L’Assommoir de Zola dans le roman Na klancu [Sur la pente] de Cankar ». Résumé en français.

Solda, Pierre. « Émile Zola et le parti pris du nauséabond », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no71, 1997, pp. 175-190.

Steele, Robert O. « ‘Le voyage circulaire’. Zola as Popular Critic », Excavatio, IX, 1997, pp. 136-140.

Viboud, Alexandrine. « Le Zola du Pauvre (Zola et San-Antonio) », Les Cahiers naturalistes, XLIII, no 71, 1997, pp. 271-279.

Rapports entre l’œuvre de Zola et la série de Frédéric Dard.

Viti, Robert M. « (Self-)portrait of the Artist in Middle Age. Time in Zola’s L’Œuvre and ‘Madame Sourdis’ », Romance Quarterly, XLIV, 1997, pp. 159-164.

Viti, Robert M. « Mobility, Immobility and Descent (Dissent). On the Edge of Zola’s Rougon-Macquart », Dalhousie French Studies, nos 39-40, été-automne 1997, pp. 127-135.

Le seuil, extérieur et intérieur, ouverture et clôture dans La Fortune des Rougon, Germinal, Nana, L’Argent et La Débâcle.

Voysest, Oswaldo. « Fashion and Characterization in Mercedes Cabello’s Blanca Sol and Zola’s La Curée. Tailored Differences », Excavatio, X, 1997, pp. 112-129.

Watroba, Maria. « Thérèse Raquin: le naturalisme entre mensonge et vérité », Romantisme, no 95, 1er trimestre 1997, pp. 17-28.

White, Nicholas J. « Dying for Flaubert. Two Naturalist Versions of the Death of the Subject », New Zealand Journal of French Studies, XVIII, no 1, mai 1997, pp. 20-29.

À propos du Docteur Pascal.

White, Nicholas J. « Reconstructing the City in Zola’s Paris », Neophilologus, LXXXI, no 2, avril 1997, pp. 201-214.

Williams, Tony. « Stephen King, Naturalism, and The Shining », Excavatio, IX, 1997, pp. 156-165.

Woollen, Geoff. « How Streetwise Was Zola? », Bulletin of the Emile Zola Society, no 16, September 1997, pp. 24-28.

Sur les anachronismes de Zola dans le domaine des noms des rues de Paris.Woollen, Geoff. « Ernest Vizetelly, Translator and Defender of Zola », Excavatio, IX, 1997, pp. 111-121.

Ziegler, Robert. « Blood and Soil. The Stuff of Creation in La Fortune des Rougon », Studia Neophilologica (Uppsala), LXIX, no 2, 1997, pp. 235-241.