Bibliographie 1996

1996

OUVRAGES

Adamo, Maria Gabriella. « Una lettera inedita di Emile Zola ad un suo traduttore italiano », in Traduzione e poetica dell’assenza. Saggi su ‘Le Songe de Poliphile’, Jacques Gohory, Alessandro Manzoni, Charles Baudelaire, Giovanni Verga, Emile Zola, Jean Ray. Rome, Herder, 1996, pp. 363-381. (Collection: Quaderni dei Nuovi Annali della Fac. di Magistero dell’Univ. di Messina, 36)

Article qui date de 1987.

Anderson, George. « F. Scott Fitzgerald, Emile Zola, and the Stripping of ‘Jacob’s Ladder’ for Tender Is the Night », in The Professions of Authorship. Essays in Honor of Matthew J. Bruccoli. Éd. Richard Layman and Joel Myerson. Columbia, South Carolina, University of South Carolina Press, 1996, pp. 169-183.

Baguley, David. « Balzac, Zola, et la paternité du naturalisme », in Balzac. Une poétique du roman. Éd. Stéphane Vachon. Montréal, XYZ éditeur/Presses universitaires de Vincennes, 1996, pp. 383-395.

Zola dans la lignée de Balzac.

Baugé, Isabelle. « La construction du corps éloquent: le geste comme instrument d’une communication théâtrale dans Son Excellence Eugène Rougon de Zola », in Théâtralité et Genres littéraires. Éd. Anne Larue. Poitiers, Publications de La Licorne, 1996, pp. 259-271.

Becker, Colette. ‘L’Assommoir’. Zola. Paris, Hatier, 1996, 80 p. (Collection: Profil d’une œuvre). [réédition]

Becker, Colette. « Roman et théâtre: L’Assommoir d’Émile Zola », in Théâtralité et genres littéraires. Éd. Anne Larue. Poitiers, Publications de La Licorne, 1996, pp. 249-257.

Becker, Colette. « Thérèse Raquin. La science comme projet, le fantasme comme aveu », in L’Autre du roman et de la fiction. Éd. Jean Bessière. Paris, Lettres modernes, 1996, pp. 191-203. (Collection: Études romanesques, 4)

Brown, Frederick. Zola. Une vie. Tr. Dominique Peters. Paris, Belfond, 1996, 925 p.

Traduction de l’ouvrage de 1995.

Charpentier-Darcy, Madeleine. « Introduction à l’art d’Alexandre Charpentier. Catalogue sommaire de l’œuvre (Sculpture – Art décoratif) », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1996, pp. 186-247.

Alexandre Charpentier est l’auteur d’une médaille réalisée en 1898, en hommage à Zola.

Dezalay, Auguste (éd.). Zola sans frontières. Actes du colloque international de Strasbourg (mai 1994). Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1994, 224 p.

Ouvrage en trois parties: I. Naturalisme et Nationalités: Zola aux avant-postes (pp. 9-53); II. Transgressions sociales et esthétiques (pp. 57-118); III. L’Europe du Naturalisme (pp. 119-221). Contenu: Auguste Dezalay, « Présentation », pp. 5-7; Henri Mitterand, « Zola et l’internationalisme: un dernier rêve? », pp. 11-22; Colette Becker, « Chauvinisme, patriotisme, science: Zola, la France, l’Allemagne », pp. 23-32; Joseph Jurt, « L’engagement de Zola pour Dreyfus et la logique du champ littéraire », pp. 33-45; Béatrice Laville, « L’espace français et ses tensions: Vérité d’Émile Zola », pp. 47-53; Martin Braun, « Émile Zola et le romantisme: la mine à travers un symbole de la littérature européenne du XIXe siècle », pp. 57-72; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Tentation, fonction et construction du mélodrame dans L’Assommoir: un fait divers, Lalie Bijard ou ‘la petite mère’ », pp. 73-83; Robert H. McCormick, « Zola, Jules Guesde et la question sociale », pp. 85-92 [à propos de Germinal et La Terre]; Auguste Dezalay, « Noblesse(s) du Naturalisme », pp. 93-103 [la représentation de la noblesse dans Les Rougon-Macquart]; Claude Schumacher, « Thérèse Raquin en Grande-Bretagne: introduction à quelques extraits d’une mise en scène de la BBC (1980) », pp. 105-108; Charles Grivel, « Zola, bête à médias », pp. 109-118 [exploration de ‘l’image-Zola’]; Yves Chevrel, « Vers une histoire du Naturalisme dans les littératures de langues européennes? », pp. 121-137; Jean-Michel Pottier, « Vers le pays des sept fleuves. L’expérience naturaliste de J.-H. Rosny », pp. 139-152; Sylvie Thorel-Cailleteau, « George Moore et le Naturalisme. ‘Un cas d’intoxication littéraire’ », pp. 153-163; Kelly Basilio, « Zola et son impact: naissance du romancier, Eça de Queirós », pp. 165-176 [La Faute de l’abbé Mouret et Le Crime du Padre Amaro par l’écrivain portugais]; Angels Santa, « L’influence du Naturalisme français et de Zola dans La Desheredada et Tormento de Benito Perez Galdós », pp. 177-184; Efstratia Oktapoda, « La traduction de Nana en Grèce et son retentissement sur le naturalisme néohellénique naissant », pp. 185-206; Aimée Bleikasten, « Naturalisme et Modernité viennoise au tournant du siècle », pp. 207-221.

Disegni, Silvia. « Le dénouement tragique de La Débâcle », in Aspetti del romanzo francese. Studi in onore di Massimo Colesanti. Éd. Franco Giacone et Anna Maria Scaiola. Rome, Bulzoni, 1996, pp. 305-332.

Hansen, Odile R. La Chute de la femme. L’Ascension d’un Dieu victimisé dans l’œuvre d’Emile Zola. New York, Peter Lang, 1996, xiii, 230 p. (Currents in Comparative Romance Languages and Literatures, 36).

Jacquet, Marie-Thérèse. Le Bruit du roman. ‘Le Père Goriot’, ‘Madame Bovary’, ‘Germinal’. Fasano, Schena/Paris, Nizet, 1996, 302 p. (Collection: Bibl. della ricerca: Cultura straniera, 68)

Lanskin, Jean-Michel Charles. Zola. Le ‘scénario sans amour’ d’une fille de joie. Analyse transactionnelle de ‘Nana’. Paris, Lettres modernes, 1996, 145 p. (Archives des Lettres Modernes, Études de critique et d’histoire littéraire, 265).

Applique à l’étude de Nana les théories de la personnalité et de la psychothérapie d’Éric Berne.

Larroux, Guy. « Ethnologie zolienne: autour de L’Assommoir », in L’Autre du roman et de la fiction. Éd. Jean Bessière. Paris, Lettres modernes, 1996, pp. 169-189. (Collection: Études romanesques, 4)

Laserra, Annamaria. « Christine e ‘la Grande Impure’. L’iconoclastia della Passione nell’Œuvre », in Aspetti del romanzo francese. Studi in onore di Massimo Colesanti. Éd. Franco Giacone et Anna Maria Scaiola. Rome, Bulzoni, 1996, pp. 283-304.

Louâpre, Muriel. « La bête et la machine », in Itinéraires du XIXe siècle. En hommage à Joseph Sablé. Éd. Paul Perron, Roland Le Huenen, Stéphane Vachon. Toronto, University of Toronto: Centre d’Études romantiques Joseph Sablé, 1996, pp. 257-287. (Collection: À la recherche du XIXe siècle, 1)

Migozzi, Jacques. « Le fils de Lombroso et de la pétroleuse: Jeanlin dans Germinal », in Ecrire-savoir. Littérature et connaissances à l’époque moderne. Éd. Alain Vaillant. Saint-Etienne, Printer L’Édition, 1996, pp. 153-165. (Collection: Lieux littéraires, 1)

Noiray, Jacques. « L’angoisse de la chair dans La Bête humaine », in Voix de l’écrivain. Mélanges offerts à Guy Sagnes. Éd. Jean-Louis Cabanès. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1996, pp. 163-177.

Pagès, Alain. « Du roman au théâtre: la transposition littéraire de l’affaire Dreyfus », in Théâtralité et genres littéraires. Éd. Anne Larue. Poitiers, Publications de La Licorne, 1996, pp. 273-278.

Palumbo, Antonella. « Emile Zola, La Faute de l’abbé Mouret. Alcuni aspetti del conflitto natura-religione nella simbologia della vita e della morte », in Annali dell’Istituto Universitario Orientale. Sezione romanza (Naples), XXXVIII, no 2, juillet 1996, pp. 403-416.

Pellini, Pierluigi. L’Oro e la carta. ‘L’Argent’ di Zola, la ‘letteratura finanziaria’ e la logica del naturalismo. Fasano, Schema, 1996, 297 p. (Collection: Biblioteca della Ricerca: cultura straniera, 73).

Pierre, Chantal. « Biographies fictionnelles, biographies intertextuelles dans Les Rougon-Macquart », in L’Intertextualité. Éd. Nathalie Limat-Letellier et Marie Miguet-Ollagnier. Besançon, Annales littéraires de l’Université de Besançon (no 637), 1996, pp. 215-236.

Pimentel, Luz Aurora. « Configuraciones descriptivas: articulaciones simbólicas e ideológicas en la narrativa de ficción », Poligrafías: Revista de Literatura Comparada (Mexico), I, 1996, pp. 105-120.

Przybos, Julia. « The Aesthetics of Dirty Laundry », in Kaleidoscope. Essays on Nineteenth-Century French Literature in Honor of Thomas H. Goetz. Éd. Graham Falconer et Mary Donaldson-Evans. Toronto, Centre d’Études Romantiques Joseph Sablé, 1996, pp. 179-191.

Sur L’Assommoir. Tr. Joyce Irvine.

Rommelaere, Françoise, et Françoise Teyssandier. ‘Thérèse Raquin’ d’Émile Zola. Paris, Nathan, 1996, 96 p. (Collection: Balises, 122)

Sachs, Murray. « Emile Zola and the Dreyfus Affair: the Writer in the Public Arena », in Kaleidoscope. Essays on Nineteenth-Century French Literature in Honor of Thomas H. Goetz. Éd. Graham Falconer et Mary Donaldson-Evans. Toronto, Centre d’Études Romantiques Joseph Sablé, 1996, pp. 213-228.

Santa, Angels. « La littérature de tendance réaliste-naturaliste dans le Journal de Roger Martin du Gard: l’exemple de Zola », in Roger Martin du Gard. L’écrivain et son journal. Éd. Christiane Blot-Labarrère. Paris, Gallimard, 1996, pp. 152-167. (Cahiers Roger Martin du Gard, V)

Actes du Colloque international du Centre international de Recherches sur Roger Martin du Gard, Nice, 24-26 novembre 1994.

Schmitt, Christian « Zur Mimesis des Substandards: Emile Zola und Emilia Pardo Bazán », Romanistisches Jahrbuch, XLVII, 1996, pp. 257-283.

Sotelo Vázquez, Adolfo. « Schopenhauer, Zola y Clarín », Anales de Literatura Española, XII, 1996, pp. 13-26.

Thiele, Marion. Die Rolle der Ärzte in ‘Les Rougon-Macquart’ von Emile Zola. Marburg, Tectum-Verlag, 1996, 107 p. [2 microfiches]. (Edition Wissenschaft: Reihe Romanistik, 7)

Weill, Nicolas. « Émile Zola », in Paris des écrivains. Éd. Laure Murat. Paris, Éditions du Chêne, 1996, pp. 193-197.

Zants, Emily. « Zola (1840-1902), Nana (1879) Adapted by Christian-Jacque (1955) », in Chaos Theory, Complexity, Cinema, and the Evolution of the French Novel. Lewiston, NY-Queenston, Ontario, Lampeter, 1996, pp. 231-257.

ARTICLES

Ages, Arnold. « Musical Tropes and the Architecture of Thérèse Raquin », Neohelicon, XXIII, no 2, 1996, pp. 235-247.

Armstrong, Marie-Sophie. « Une lecture ‘Hugo-centrique’ de La Fortune des Rougon », The Romanic Review, LXXXVII, no 2, mars 1996, pp. 271-283.

L’empreinte hugolienne dans ce roman de Zola. La présence des Misérables et de Notre-Dame de Paris. Illustre chez Zola le désir de ‘tuer ce père littéraire’.

Bachleitner, Norbert. « Un ‘Zola allemand’? Les romans sociaux de Max Kretzer et le naturalisme français », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 115-137.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 301-310.

Becker, Colette. « Les ‘campagnes’ de Zola et ses lettres ouvertes », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 48, mai 1996, pp. 75-90.

Berta, Michel. « Une pièce dans un roman de Zola, ‘Les Amours du Beau Narcisse et de la Nymphe Echo’ », Excavatio, VIII, 1996, pp. 8-16.

Étude d’un épisode de La Curée.

Besse, Laurence. « ‘Le feu aux graisses’: la chair sarcastique dans Le Ventre de Paris », Romantisme, no 91, 1er trimestre 1996, pp. 35-42.

Boston, Richard. « The Aix and Pains of Genius », Bulletin of the Emile Zola Society, no 14, septembre 1996, pp. 4-9.

Boulay, Guillaume. « Zola et son double, ou le visionnaire malgré lui », Berenice, IV, nos 10-11, mars-juillet 1996, pp. 298-306.

Boutan, Pierre. « Chronique d’histoire de l’enseignement. Le français au lycée… il y a un siècle », Le Français aujourd’hui, no 115, septembre 1996, pp. 111-118.

Zola et l’enseignement de son époque.

Braker, Regina. « Bertha von Suttner on the Dreyfus Affair: A Pacifist Commentary », Selecta: Journal of the Pacific Northwest Council on Foreign Languages (Pocatello), XVII, 1996, pp. 29-32.

Camps, Assumpta. « Pourquoi est-ce qu’on n’a pas traduit Zola en catalan », Canadian Review of Comparative Literature/Revue Canadienne de Littérature Comparée, XXIII, no 2, juin 1996, pp. 577-579.

Chessid, Ilona. « Au seuil du désir: le dévoilement de la transgression chez Zola », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 7-17.

Sur le seuil figuratif dans Les Rougon-Macquart, notamment le théâtre et l’église dans La Faute de l’abbé, Nana et Une Page d’amour. Voir son livre de 1993.

Cornick, Martyn. « The Impact of the Dreyfus Affair in Late-Victorian Britain », Franco-British Studies. Journal of the British Institute in Paris, XXII, automne 1996, pp. 57-82.

Cousins, Russell. « The Serialization and Publication of L’Argent: The Genesis of a Literary Event in France and in England », Bulletin of the Emile Zola Society, no 14, septembre 1996, pp. 9-19.

Danow, David K. « The Spirit of Carnival. Opening Remarks. Nana’s Carnival World », Excavatio, VIII, 1996, pp. 194-204.

Emery, Elizabeth. « ‘La cathédrale du monde futur’. Zola and the Religion of Science », Excavatio, VIII, 1996, pp. 49-59.

Fernandez-Zoïla, Adolfo. « Le Docteur Pascal et Lourdes: une transvaluation des imaginaires », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 45-66.

Fernandez-Zoïla, Adolfo. « Affects mobilisateurs et littérature: entre naturalisme et décadence », L’Évolution psychiatrique, LXI, no 2, 1996, pp. 425-463.

À propos de La Tentation du livre sur rien (1994) de Sylvie Thorel-Cailleteau.

Gural-Migdal, Anna. « Nana, figure de l’Entre et de l’Autre », Excavatio, VIII, 1996, pp. 17-29.

Harder, Hollie Markland. « The Woman Beneath: The femme de marbre in Zola’s La Faute de l’abbé Mouret », Nineteenth-Century French Studies, XXIV, nos 3-4, printemps-été 1996, pp. 426-439.

Hartog, Laura C. « La machine, l’argent et l’eau de rose. Le vrai ‘bonheur des dames’ », Excavatio, VIII, 1996, pp. 60-71.

Kent, Danielle. « Clorinde Balbi: Dressing for Effect/Dressing to Affect? », Bulletin of the Emile Zola Society, no 13, mars 1996, pp. 3-8.

Kent, Danielle. « Zola’s Women, a Chink in the Armour. A Study of Une Page d’amour and L’Œuvre », Excavatio, VIII, 1996, pp. 30-48.

Lanois, Elisabeth Rogers. « Viewpoint and Gendered Space. Berthe Morisot’s On the Balcony, Meudon and Zola’s Une Page d’amour », Excavatio, VIII, 1996, pp. 205-211.

Larsen, Kevin S. « Las tombadas de ciertas novelas que había leído. Pot-Bouille y Miau », Estudios de investigación franco-española (Córdoba), no 14, 1996, pp. 183-196.

À propos de Zola et Benito Pérez Galdós.

Lastinger, Michael. « A Separate Identity. ‘La fêlure’ and the Orphic Myth in Les Rougon-Macquart », Excavatio, VIII, 1996, pp. 1-7.

Nakai, Atsuko. « Statique et dynamique de l’hôtel Saccard dans La Curée », Études de Langue et Littérature françaises, no 68, mars 1996, pp. 116-129.

Macdonald, Graeme. « Writing Claustrophobia: Zola and Kelman », Bulletin of the Emile Zola Society, no 13, mars 1996, pp. 9-20.

How Late It Was, How Late, roman de James Kelman, qui gagna The Booker Prize en 1994, et L’Assommoir.

Nelson, Brian. « Désir et consommation dans Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 19-34.

Pellini, Pierluigi. « La mort à l’œuvre. Représentations et mises en intrigue de la mort en littérature », Transalpina. Études italiennes (Université de Caen), 2001, pp. 27-45.

À propos de L’Assommoir, Nana, La Bête humaine.

Pottier, Jean-Michel. « L’ombre du manifeste. Autour d’une lettre d’Alexandrine Émile-Zola », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 211-221.

Sur une lettre à Rosny aîné du 10 juillet 1911 et le discours du même auteur au pèlerinage de Médan la même année. Voir aussi sur Rosny aîné et Zola les « Cahiers génétiques II. Le ‘Journal’ de Rosny », pp. 179-267.

Puget, Monique. « De Zola à Charles-Louis Philippe: Bubu de Montparnasse », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 169-177.

Rauseo, Chris. « Zola et Goncourt: vérité et vraisemblance dans L’Œuvre: la scène de la pose », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 151-168.

Rifkin, Adrian. « Total Ellipsis: Zola, Benjamin and the Dialectics of Kitsch », Parallax, no 2, février 1996, pp. 101-113.

Saillard, Simone. « La première traduction espagnole de Nana », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 95-114.

Singer, Robert. « Reel History. Film Biography and the Representation of Naturalism », Excavatio, VIII, 1996, pp. 129-141.

Zola et Jack London.

Tintner, Adeline. « A Bibliographical and Biographical Note: Henry James’s Marking on Zola’s La Débâcle », The Henry James Review, XVII, no 2, printemps 1996, pp. 204-207.

Henry James lecteur de La Débâcle et son influence possible sur ‘Owen Wingrave’.

Viti, Robert M. « Vizetelly’s Translation of Zola’s Fécondité: The Master in an English Dress », Nineteenth-Century French Studies, XXIV, nos 3-4, printemps-été 1996, pp. 417-425.

La signification de la traduction de Fécondité par Ernest Alfred Vizetelly (Londres, 1900).

Voisin-Fougère, Marie-Ange. « Ironie et intertextualité dans Pot-Bouille. Désirs, tendresses et haines zoliennes », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 35-44.

Wetherill, Michael. « Transgressions. Topographie et narration dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, XLII, no 70, 1996, pp. 67-82.

Wetherill, P.M. « Flaubert, Zola, Proust and Paris: An Evolving City in a Shifting Text », Forum for Modern Language Studies, XXXII, no 3, juillet 1996, pp. 228-239.

Article consacré, en partie, à l’image de la ville de Paris dans les romans de Zola.

Williams, Tony. « Eisenstein and Zola. Naturalism, Cinema, and Mythography », Excavatio, VIII, 1996, pp. 142-158.

Woollen, Geoff. « What’s (in) a Bête humaine? », Bulletin of the Emile Zola Society, no 13, mars 1996, pp. 20-22.

 

1996-1997

Best, Janice. « L’actionnaire dormait la nuit… Germinal, et d’autres contes nihilistes », Nineteenth-Century French Studies, XXV, nos 1-2, automne-hiver 1996-1997, pp. 131-153.

Medina Arjona, Encarnación. « La haine comme expérience esthétique ou le regard de l’enfance dans Les Rougon-Macquart de Zola », Estudios de Lengua y Literatura francesas, nos 10-11, 1996-1997, pp. 65-78.

Watson, Janell. « The Gendered Political Economy of Zola’s La Curée », Nineteenth-Century French Studies, XXV, nos 1-2, automne-hiver 1996-1997, pp. 119-130