OUVRAGES
Analyses et réflexions sur Zola, ‘La Fortune des Rougon’. Figures du pouvoir (ouvrage collectif). Paris, Ellipses, 1995.
Bafaro, Georges. Le Roman réaliste et naturaliste. Paris, Ellipses, 1995, 120 p.
Voir « Zola (1840-1902) », pp. 64-80 : introduction à l’œuvre naturaliste du romancier.
Baguley, David. Le Naturalisme et ses genres. Paris, Nathan, 1995, 206 p. (Collection: Le Texte à l’œuvre)
Version française, remaniée et mise à jour, du livre du même auteur (1990) sur la généricité de la fiction naturaliste.
Bakker, B.H., Owen Morgan, Dorothy E. Speirs, John A. Walker (éds). Émile Zola: Correspondance, tome X: octobre 1899-septembre 1902. Supplément. Index général. Editée sous la direction de B.H. Bakker. Éditeur associé: Owen Morgan. Conseiller littéraire: Henri Mitterand. Préface par Henri Mitterand. Introduction biographique par Owen Morgan. Introduction historique par Jean-Yves Mollier. Chronologies. Lettres (et supplément de lettres) annotées par Owen Morgan et John A. Walker. Bibliographie. Notices biographiques par Owen Morgan. Index analytique des périodiques par Danielle Le Nan. Index des œuvres de Zola. Index des noms propres. Errata. Index général des lettres de Zola établi par Dorothy E. Speirs avec la collaboration de Hélène Issayevitch. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal/Paris, CNRS Éditions, 1995, 647 p.
Becker, Colette. « Quelques perspectives sur la critique génétique », in L’Histoire littéraire, hier, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs. Actes du Colloque des 17 et 18 novembre 1994. Colloque du Centenaire. Supplément à la Revue d’histoire littéraire de la France, no 6, novembre-décembre 1995, pp. 163-168.
Brown, Frederick. Zola: A Life. New York, Farrar, Straus, Giroux, 1995, 888 p.
Buvik, Per. « Écriture, peinture, lecture à propos de L’Œuvre d’Émile Zola », in Point de rencontre: Le Roman. Actes du colloque international d’Oslo, 7-10 septembre 1994. Tome II. Éd. Juliette Frolich. Oslo, 1995, pp. 277-287.
Cabanès, Jean-Louis. « L’art de mourir dans Renée Mauperin et dans Le Docteur Pascal », in Epidemics and Sickness in French Literature and Culture. Éd. Christopher Lloyd. Durham, Durham Modern Languages Series, 1995, pp. 99-111.
Étude du récit d’agonie dans ces deux textes naturalistes et de la manière dont les deux écrivains transposent les topoï de la littérature édifiante.
Cadet, Christiane, et Marie Tancrez. Voyage au pays de ‘Germinal’: le voyage d’Émile Zola dans le Valenciennois et la genèse de ‘Germinal’: livret pédagogique. Lille, CRDP de Lille, 1995, 65 p. + cassette vidéo.
Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. ‘La Fortune des Rougon’ d’Émile Zola. Paris, Nathan, 1995, 128 p. (Collection: Balises).
Caudet, Francisco. Zola, Galdós, Clarín. El naturalismo en Francia y España. Madrid, Ediciones de la Universidad Autónoma de Madrid, 1995, 305 p. (Collection: Colección de Estudios, 44)
Court, Antoine. « Zola entre la bacchante et la vendangeuse », in Le Populaire à retrouver. Éd. Antoine Court. Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1995, pp. 51-64. (Travaux, Université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’expression contemporaine, 87)
Engler, Winfried, et Rita Schober (éds). Hundert Jahre Rougon-Macquart im Wandel der Rezeptionssgeschichte. Tübingen, Narr, 1995, 284 p.
Actes du colloque tenu à Berlin en 1994 « Cent Ans de Rougon-Macquart: avatars de leur réception »; douze communications sur la critique idéologique de l’œuvre de Zola, Zola dans les médias, Zola dans les pays de langues romanes, les réactions en Allemagne et en Autriche.
Fairtrop-Porta, Anne-Christine (éd.). Parigi vista dagli italiani: 1850-1914. Moncalieri, Centro Interuniversitario di Ricerche sul ‘Viaggio in Italia’, 1995, 258 p.
Fernandez-Zoïla, Adolfo. La Chair et les mots. Paris, La Pensée Sauvage, 1995, 184 p.
Jacquet, Marie Thérèse. Le Bruit du roman. ‘Le Père Goriot’, ‘Madame Bovary’‘, ‘Germinal’. Fasanodi Brindisi, Schena/Paris, Nizet, 1995. 302 p. (Collection: Biblioteca della Ricerca, Cultura straniera, 68)
L’écho de sonarités, la trace de bruits dans ces trois romans.
Malinas, C. « Zola et le roman d’apprentissage. Au Bonheur des Dames », in Le Roman d’apprentissage au XIXe siècle. Éd. Paule Collet, Marie-Claude Demay, et al. Paris, Ellipses, 1996, pp. 114-120.
Millot, Hélène. « Un Germinal travesti: L’Enfant de la mine d’Augusta Latouche », in Le Populaire à retrouver. Éd. Antoine Court. Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1995, pp. 65-85. (Travaux, Université de Saint-Étienne, Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’expression contemporaine, 87)
Mitterand, Henri. Zola, La vérité en marche. Paris, Gallimard, 1995, 176 p. (Collection: Découvertes Gallimard, 257)
La vie, la carrière et l’œuvre de Zola, présentées avec de nombreuses illustrations et avec un dossier de témoignages et documents.
Moreau, Pierina Lidia. « Le mythe du paradis perdu dans La Faute de l’abbé Mouret », in Actas des Septièmes Journées Nationales de Littérature Française. Tucumán (Argentine), AAPLF-UNT, 1995, pp. 180-195.
Nell, Sharon Diane, Bernadette C. Lintz, et George Poe (éds). The French Novel from Lafayette to Desvignes. Collected Essays to Mark the 60th Birthday of Patrick Brady. Knoxville, TN, New Paradigm Press, 1995.
Sur Zola, voir: Bernadette C. Lintz, « Nana: le savoir de l’alcôve », pp. 219-232 ; Lilian Furst, « Le Docteur Pascal: A Not Altogether Happy Ending », pp. 233-242 ; Laurey K. Martin, « The Dynamics of Displacement in Zola’s Au Bonheur des Dames », pp. 243-252 ; William J. Berg, « Zola and the Novel: A Matter of Time », pp. 253-262 ; Mark West, « Zola and Pathos: L’Assommoir », pp. 263-272.
Noiray, Jacques. « Zola, lecteur de Musset », in Alfred de Musset. Premières poésies. Poésies nouvelles. Éd. Pierre Brunel et Michel Crouzet. Mont-de-Marsan, Éditions Inter-universitaires, 1995.
Schor, Naomi. « Before the Castle. Women, Commodities, and Modernity in Au Bonheur des Dames », in Bad Objects. Essays Popular and Unpopular. Durham, NC-Londres, Duke University Press, 1995, pp. 149-155 (notes 189-190).
Le statut de la femme dans ce nouveau roman Agothique@.
Turzio, Silvana. « Zola et le regard photographique », in L’Obviettivo e la parola. Pise, ETS/Genève, Slatkine, 1995, pp. 37-49.
Warren, Paul (éd.). Zola et le cinéma. Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval/Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995, ii, 208 p.
Contenu: Paul Warren, « Présentation », p. 1; Michel Larouche et Serge Cardinal, « Une écriture ‘scénarique’ », pp. 3-16; Henri Mitterand, « Une poétique du temps romanesque: La Curée », pp. 17-35; Lucie Roy, « Zola et le cinéma ou l’image et le phénomène », pp, 37-62; Guy Gauthier, « Le statut narratif de la description. Zola et le réalisme cinématographique français », pp. 63-80; Antoinette Ehrard et Martine Vialatte, « Nature et fonction du regard dans L’Assommoir. Une écriture cinématographique? », pp. 81-106; Hans-Jürgen Greif, « Photos de famille et apprentissage par le regard: La Curée », pp. 107-128; Soundnouss Ech Cherif El Kettani, « Les stratégies du visuel dans La Curée », pp. 129-147; Suzanne Liandrat-Guigues, « Nana, le noir et l’invisibilité », pp. 149-160; David Baguley, « Pot-Bouille, du vaudeville au cinéma », pp. 161-176; Alice-Anne Busque, « Le regard-caméra d’Émile Zola dans Thérèse Raquin », pp. 177-194; Paul Warren, « Le ‘hors de soi’ zolien d’Eisenstein », pp. 195-208.
Vinken, Barbara. « Zola–Alles Sehen, Alles Wissen, Alles Heilen. Der Fetischismus im Naturalismus », in Historische Anthropologie und Literatur. Romanistische Beiträge zu einem neuen Paradigma der Literaturwissenschaft. Éd. Rudolf Behrens et Roland Galle. Würzburg, Königshausen und Neumann, 1995, pp. 215-226.
ARTICLES
Aubert, Anne-Catherine. « Mallarmé et la bombe de Zola », Romantisme, XXV, no 87, 1995, pp. 69-74.
L’attitude du poète envers l’acte de l’auteur de « J’accuse ».
Adam-Maillet, Maryse. « Renée, poupée dans La Curée », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 49-68.
Baguley, David. « Bibliographie zolienne », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 237-246.
Becker, Colette. « Gabrielle Meley, épouse Zola », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 93-102.
Belatèche, Lydia. « Speaking Inside and Outside of the Bourgeois Salon », Excavatio, V-VI, 1995, pp. 152-165.
À propos de Renée Mauperin et Une Page d’amour.
Belgrand, Anne. « Le personnage de Jeanlin dans Germinal. Naissance d’un monstre », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 139-148.
Bell, David F. « Thérèse Raquin: Scientific Realism in Zola’s Laboratory », Nineteenth-Century French Studies, XXIV, nos 1-2, automne-hiver 1995-96, pp. 122-132.
Berry, Betsy. « Zola’s Art of the Gutter. Aesthetic Patterns in L’Assommoir », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 89-102.
Berta, Michel. « Zola et La Rome Nouvelle », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 177-186.
Bierlaire, Franz. « Les récoltes de Germinal », Cahiers de Clio (Liège), 1995, pp. 159-167.
Boutan, Pierre. « Chronique d’histoire de l’enseignement. La littérature: un fruit longtemps défendu (Condorcet, Lefrançais, Zola et La Fontaine) », Le Français aujourd’hui, no 110, juin 1995, pp. 90-96.
Burns, Colin. « Émile Zola and the Dreyfus Affair: Reflections on Vol. IX of Zola’s Correspondance », Bulletin of the Emile Zola Society, no 10, avril 1995, pp. 19-24.
Burns, Michael. « L’honneur incarné: Mathieu Dreyfus et l’Affaire », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 292-301.
Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. « Émile Zola, ou le cauchemar de l’hystérie et les rêveries de l’utérus », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 13-32.
L’hystérisation des femmes dans Les Rougon-Macquart.
Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. « Le Germinal de Claude Berri, entre hommage et trahison », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 1-10.
Colatrella, Carol. « At optrævle kniplingen. På sporet af den kvindelige forbryder i Balzacs La Cousine Bette og Zolas La Curée », Passages, nos 20-21, 1995, pp. 141-155.
Compère, Daniel. « Zola pastiché », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 149-162.
Donne plusieurs exemples de pastiches et de parodies.
Cousins, Russell. « The Allégret-Spaak Germinal: film mineur ou film minable? », Bulletin of the Emile Zola Society, no 11, août 1995, pp. 3-13.
Cousins, Russell. « The Marketing and Reception of Claude Berri’s Germinal », Bulletin of the Emile Zola Society, no 12, décembre 1995, pp. 3-11.
Denis, Christian. « La stratégie publicitaire au temps de Zola », Communication et Langages, no 103, 1er semestre 1995, pp. 88-101.
Duffy Jr., John J . « Sidelines: Art and Economy in Zola’s L’Œuvre », Nineteenth-Century French Studies, XXIV, nos 1-2, automne-hiver 1995-96, pp. 178-191.
Émile-Zola, le docteur Brigitte. « Quelques réflexions complémentaires à partir de la correspondance de Zola à Alexandrine », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 103-110.
Evenhuis, Anthony John. « Zola’s Conversion to Science: an Allegorical Study of Le Vœu d’une morte », Nineteenth-Century French Studies, XXIII, nos 3-4, printemps-été 1995, pp. 469-478.
Ferron, P. « Émile Zola: l’éros et la femme dans Les Rougon-Macquart », Nervure, avril 1995, pp. 55-59.
Ghini, Gian Piero. « Scienza e immaginario in Zola », Il Verri, septembre-décembre 1995, pp. 199-209.
Gural-Migdal, Anna. « Entre naturalisation et neutralisation. Idéologie et postmodernité chez Zola », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 103-112.
Hamon, Philippe. « Gill, Zola et Hugo, un poème caricature », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 163-166.
Un poème-charge publié dans La Lune rousse, 13 avril 1879, ‘Occidentale’; le mépris de Victor Hugo pour L’Assommoir.
Hanotelle, Micheline. « Le monument d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 260-279.
Inauguré le 15 juin 1924 à Paris.
Hoek, Leo. « Études sur le naturalisme aux Pays-Bas. Bibliographie analytique », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 247-253.
Kahanoz, Alfred. « Une icône dans l’œuvre de Zola. Le portrait de Mme Hédouin dans Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 127-138.
Kaminskas, Jurate. « Le rapport mère-fille dans quelques romans des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 33-48.
Notamment dans L’Assommoir et Nana, La Faute de l’abbé Mouret et Le Docteur Pascal.
Kaminskas, Jurate D. « Itinéraires de la femme seule à Paris. Pour une lecture renouvelée d’Au Bonheur des Dames », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 133-142.
Kashiwagi, Tokao. « Émile Zola à l’aube de la littérature japonaise contemporaine », Gallia, no 35, 1995, pp. 26-34.
Katner, Linda Beane. « Zola’s Female Discourse. The ‘Orality’ of the Text », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 199-209.
Knobel, Marc. « En cette année 1994… l’affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 302-310.
Kopf, Martin. « The Theme of Entrapment and Escape in Zola’s L’Assommoir and Germinal », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 199-209.
Krumm, Pascale. « Nana maternelle: oxymore? », The French Review, LXIX, no 2, décembre 1995, pp. 217-228.
Nana mère et amante, maternelle et sexuelle, dominée et dominante, passive et active, populaire et aristocratique, hétérosexuelle et homosexuelle, voilée et dévoilée.
Lacoste, Francis. « Zola et l’Académie », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 210-229.
Lastinger, Michael. « The (Im)persistence of Memory. Zola’s Le Rêve and the Flight from Fatality », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 187-198.
Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Émile Zola, à la recherche du motif », Le Magazine littéraire, no 332, mai 1995, pp. 43-47.
Lethbridge, Robert. « Zola and England », Bulletin of the Emile Zola Society, no 10, avril 1995, pp. 3-13.
Sur la réception de l’œuvre de Zola en Grande-Bretagne; mise au point.
McCormick Jr., Robert H. « Zola et les ‘Notes Guesde’ », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 181-195.
Influence de Germinal et La Terre; le personnage de Mège dans Travail; texte des « Notes Guesde », pp. 192-195.
Meakin, David. « Zola’s Utopian Fall: From Ironic Novel to Totalitarian Romance », Romance Studies, no 26, automne 1995, pp. 99-107.
À propos de Travail.
Mollier, Jean-Yves. « L’Affaire Dreyfus un siècle après », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 280-291.
Niehaus, Michael. « Emile Zola und die unmögliche Selbstdarstellung des Naturalismus », Germanisch-Romanische Monatsschrift, XLV, no 3, 1995, pp. 315-333.
Noiray, Jacques. « Pot-Bouille, ou ‘L’Éducation sentimentale’ d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 113-126.
Ogino, Fumitaka. « La nature et la modernité chez Émile Zola », Quaderni, automne 1995, pp. 29-52.
Sur la réception du naturalisme au Japon et l’affaire Dreyfus.
Pagano, Tullio. « Allegorizing La Curée », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 166-176.
Pagès, Alain. « Éphéméride zolien », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 255-258.
Petrey, Sandy. « Anna-Nana-Nana. Identité sexuelle, écriture naturaliste, lectures lesbiennes », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 69-80.
Étude qui s’inspire des théories de Judith Butler sur l’identité sexuelle.
Prest, Julia. « Transformations of Jacques Lantier: From Novel to Film, from Film to Remake », Bulletin of the Emile Zola Society, no 10, avril 1995, pp. 14-19.
Roe, David. « Autres remarques sur la chronologie de La Terre », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 197-207.
Suite à l’article de Ronnie Butler (1984). Les erreurs dans certains détails de la chronologie du roman.
Santiáñez-Tió, Nil. « En el umbral de las vanguardias: deseo y subversión en la novela naturalista española », Bulletin hispanique, XCVII, no 2, juillet-décembre 1995, pp. 583-604.
Segarra, Marta. « Eros et transgression. La femme qui rit dans La Faute de l’abbé Mouret », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 81-91.
Singer, Robert. « Screening Murder. Zola’s La Bête humaine and Its Cinematic Adaptations », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 11-25.
Smith, Diane M. « Drink, Destiny and Degradation in Zola’s L’Assommoir and Max Kretzer’s Die Verkommenen », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 49-63.
Stoub, Jane. « Lantier, la Seine, and the Paving Stones. The Roads That Lead to the Lost Mother », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 143-151.
Stounbjerg, Per. « Kvindens teatralske indtog i det moderne: Myter om kvinden som skuespillerinde hos Rousseau, Almqvist, Strindberg, Zola… », Kritik, no 116, 1995, pp. 44-53.
Thomson, Clive. « Introduction. Zola, la femme, le féminin », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 7-11.
Introduction au dossier thématique « Émile Zola. Lectures au féminin », les sept premiers articles dans ce numéro des Cahiers naturalistes.
Troyat, Henri. « Cézanne et Zola: l’amitié brisée », Le Figaro, 26 septembre 1995, p. 20.
Wallace, Jeremy. « Les sœurs Macquart, ‘femmes expérimentales’ », Excavatio, VI-VII, 1995, pp. 125-132.
White, Nicholas. « Fin-de-siècle Exchanges: Arthur Symons, Translator of Emile Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, no 12, décembre 1995, pp. 11-22.
Sur la traduction anglaise de L’Assommoir (1894) par Symons et les circonstances de sa publication.
Woollen, Geoff. « Une nouvelle de Camille Lemonnier: de ‘Jacques l’Eventreur’ à La Bête humaine? », Les Cahiers naturalistes, XLI, no 69, 1995, pp. 167-177.
Sur ‘L’homme qui tue les femmes (Mémoire de l’assassin)’ ; reproduit pp. 171-177.
Woollen, Geoff. « Ernest Vizetelly’s Annotations of Zola. II. ‘Fermez les Lourdes!’ », Bulletin of the Emile Zola Society, no 11, août 1995, pp. 13-20.
Duffy Jr., John J . « Sidelines: Art and Economy in Zola’s L’Œuvre », Nineteenth-Century French Studies, XXIV, nos 1-2, automne-hiver 1995-96, pp. 178-191.