Bibliographie 1994

OUVRAGES

Analyses & réflexions sur Zola : ‘La Fortune des Rougon’ : figures du pouvoir. Ouvrage collectif. Paris, Editions Marketing, 1994, 128 p. (Collection : Ellipses).

Contenu : Jean Labesse, « Première partie : Le moment et le lieu. Introduction », p. 5 ; Pierre Sauvage, « Zola et son temps. Biographie, événements et œuvres », pp. 6-10 ; Nicole Buresi, « La Fortune des Rougon. Résumé », pp. 11-13 ; Pierre Sauvage, « Chronique d’une prise de pouvoir annoncée », pp. 14-16 ; Michel Massenot, « La présentation de Plassans à la lumière de la Préface : trois visages de l’auteur ou intentions et réalités », pp. 17-21 ; Gérard Gengembre, « La Fortune des Rougon. Roman des origines », pp. 22-24 ; Paul-Laurent Assoun, « Puissance maternelle et inconscient du pouvoir. L’infortune des Rougon », pp. 25-33 ; Colette-Chantal Adam, « Pouvoir d’une création verbale au service d’une création politique : la prise de pouvoir ― possible ― par le peuple », pp. 34-37. Jean Labesse, « Deuxième partie : Le décor et les acteurs. Introduction », p. 38 ; Pierre Guériaud, « Les lieux de pouvoir dans La Fortune des Rougon », pp. 39-43 ; Jacques Perrin, « Le salon jaune des Rougon ou les métamorphoses d’un mythe », pp. 44-47 ; Catherine Bouttier-Couqueberg, « Madame Mère », pp. 48-52 ; Paule Collet, « Étude d’un personnage : Pierre Rougon », pp. 53-56 ; Benoît Le Roux, « Pourquoi Vuillet », pp. 57-60 ; Nathalie Albout, « Le couple Miette-Silvère : triomphe du romanesque ou innocence sacrifiée ? », pp. 61-64. Jean Labesse, « Troisième partie : Les visages humains du pouvoir. Introduction », p. 65 ; Michel Bernard, « Le mot pouvoir », pp. 66-68 ; Solange Fricaud, « La Fortune des Rougon : pour une théorie matérialiste du pouvoir », pp. 69-71 ; Robert Dumas, « Le lion, le renard et les loups », pp. 72-77 ; Corinne Hubner-Bayle, « Silvère et Miette ou la dialectique de l’amour et du pouvoir : de la tragédie personnelle à l’aventure collective », pp. 78-81 ; Olivier Got, « L’envers du pouvoir : le personnage de Silvère, ou le sacrifice fondateur », pp. 82-85 ; Catherine Malinas, « Soif du pouvoir et hérédité », pp. 86-89 ; Solange Fricaud, « Jouir, voler, maîtriser : approche du lexique et des images du pouvoir », pp. 90-94 ; Catherine Malinas, « Grotesques en mal d’épopée. Analyse littéraire du VIe chapitre », pp. 95-98 ; Jean Labesse, « Quatrième partie : Le pouvoir des choses. Introduction », p. 99 ; Daniel Lequette, « Pouvoir et information dans La Fortune des Rougon », pp. 100-104 ; Bernard Valette, « La Fortune des Rougon ou le pouvoir de la fiction », pp. 105-109 ; Florence Braunstein et Jean-François Pépin, « Une figure du pouvoir au XIXe siècle. Banque et banquier chez Balzac, Maupassant et Zola », pp. 110-112 ; Bernard Urbani, « Le pouvoir de la nature dans La Fortune des Rougon », pp. 113-116 ; Étienne Rabaté, « Pouvoirs de la mort », pp. 117-119 ; Alain-Gabriel Monot, « Triomphe du pouvoir. La mort de Silvère et la victoire des Rougon », pp. 120-122 ; Robert Dumas, « Anthologie. Zola, la guerre à l’Empire », pp. 123-125 (textes de Zola, Flaubert, Marx, Hugo, Michel Serres) ; « Bibliographie », p. 126.

Baguley, David. « Emile Zola », in The Johns Hopkins Guide to Literary Theory and Criticism. Éd. Michael Groden et Martin Kreiswirth. Baltimore et Londres, The Johns Hopkins University Press, 1994, pp. 749-750.

Becker, Colette. Émile Zola. Paris, Hachette Supérieur, 1994, 304 p. (Collection: Portraits littéraires)

Becker, Colette. Émile Zola: ‘L’Assommoir’. Paris, Presses universitaires de France, 1994, 126 p. (Collection: Études littéraires)

Bloy, Léon. « Le crétin des Pyrénées » [1894], in Colère. Paris, Mercure de France, 1994, pp. 17-24 (Digraphe, no 72, décembre 1994).

Bourdil, Pierre-Yves. « La science littéraire: Émile Zola sous le regard de Claude Bernard », in Mythe et création. Éd. Pierre Cazier. Lille, Presses universitaires de Lille, 1994, pp. 245-266.

Bouverot, Danielle. « La bête dans les romans de Zola (1880-1893). Du mot au thème », in Traitements informatisés de corpus textuels. Éd. Eveline Martin. Paris, Didier Érudition, 1994, pp. 31-48.

Caffier, Michel. « Il va quelquefois loin avec moi, l’ami Zola », in L’Académie Goncourt. Paris, Presses universitaires de France, 1994, pp. 339-356 (Collection: Que sais-je?, 2819).

Carle, Patrick, Bernard Moutounet, et Sylvie Mutafian. ‘La Bête humaine’. Du roman d’Émile Zola au film de Jean Renoir. Turin, Polis, 1994, 231 p.

Champa, Kermit Swiler. Masterpiece Studies. Manet, Zola, Van Gogh & Monet. University Park, Pa., The Pennsylvania State University Press, 1994, viii, 156 p.

Voir pp. 19-90.

Collier, Peter, et Robert Lethbridge (éds). Artistic Relations. Literature and the Visual Arts in Nineteenth-Century France. New Haven-Londres, Yale University Press, 1994, ix, 352 p.

Voir surtout Robert Lethbridge, « Manet’s Textual Frames », pp. 144-158 (notes pp. 321-323), sur les liens entre Zola et Manet et leurs œuvres et sur la critique d’art de Zola.

Dezalay, Auguste. « Travail de l’écriture et écriture du travail chez Zola », in Ethique et écriture. Actes du colloque international de Metz (mai 1993). Éd. J.M. Baude. Université de Metz/Paris, Klincksieck, 1994, pp. 95-105.

Durrer, Sylvie. Le Dialogue romanesque. Style et structure. Genève, Droz, 1994, 271 p.

Voir notamment pp. 123-137 sur les échanges polémiques dans Le Ventre de Paris (Lisa Quenu et Louise Méhudin) et L’Assommoir (Gervaise et Virginie). « Zola noue volontiers ses intrigues au moyen d’une polémique » (p. 123).

Hamon, Philippe. Philippe Hamon présente ‘La Bête humaine’ d’Émile Zola. Paris, Gallimard, 1994, 192 p. (Collection: Foliothèque).

Jean, Raymond. Cézanne et Zola se rencontrent. Arles, Actes Sud, 1994, 136 p.

Vie romancée. Relations entre le peintre et le romancier, leur participation aux luttes esthétiques de leur temps.

Kellner, Sven. Émile Zola et son œuvre. [Dole], Les Deux Colombes, 1994, 316 p.

Étude générale de la vie et de l’œuvre de Zola.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Humanité et animalité: La Bête humaine de Zola », in L’Animalité. Hommes et animaux dans la littérature française. Éd. Alain Niderst. Tübingen, Gunter Narr, 1994, pp. 189-120. (Série: Études littéraires françaises)

Massmann, Alain Verjat (éd.). La Méthode à l’œuvre, II. ‘La Faute de l’abbé Mouret’ d’Émile Zola. Actas del II Simposio internacional. Barcelone, Universitat de Barcelona, 1994.

Contenu: Vicentre Bastida, « Universo cristiano, universo pagano en La Faute de l’abbé Mouret », pp. 105-112 ; Pierre Brunel, « Mythe et mythologie dans La Faute de l’abbé Mouret », pp. 57-68 ; Maria Ángeles Caamaño, « Mythe des origines, mythe du devenir », pp. 69-77 ; Danielle Chauvin, « Le texte et les mythes: les marques de la prolifération », pp. 93-104 ; Rosa de Diego, « La Faute de l’abbé Mouret o la génesis del hombre », pp. 33-44 ; Maria del Mar Garcia, « Le Paradou: pour un dépassement de l’inventaire », pp. 125-136 ; Fátima Gutiérrez, « La cruz y el arbol de la vida », pp. 45-56 ; Françoise Lenoir, « Ordre et désordre: à qui la faute? », pp. 113-124 ; Max Milner, « La Faute de l’abbé Mouret: essai d’approche psychanalytique », pp. 13-32 ; Alicia Piquer, « Chassez le naturel, il revient au galop », pp. 137-144 ; Hélène Rufat, « De l’église à l’étable », pp. 79-92 ; Marta Segarra, « Eros et transgression: la femme qui rit dans La Faute de l’abbé Mouret », pp. 145-157 ; Alain Verjat, « Pour une archytypocritique jungienne: typologie de la croissance », pp. 159-175.

Miñano, Evelio. « Organo y universo sonoro en El Sueño de Emilio Zola », in Música y literatura. El órgano en la literatura francesa del siglo XIX. Actas del Coloquio internacional, Valencia, 3-4 de diciembre de 1991. Éd. Dolores Jiménez. Valencia, Universidad de Valencia, Departamento de Filología francesa e italiana, 1994, pp. 65-73.

Mitterand, Henri. L’Illusion réaliste. De Balzac à Aragon. Paris, Presses universitaires de France, 1994, 203 p. (Collection: Écriture)

Voir surtout « Zola: temps et lieux du désir », pp. 69-88 [sur La Curée]; « Genèse d’un naturalisme abstrait », pp. 89-104 [sur La Bête humaine]; « Le musée dans le texte », pp. 105-118; « Naturalisme et ‘Modern Style’ », pp. 119-136 [sur La Faute de l’abbé Mouret]; « Le roman du roman: mises en abyme et anamorphoses », pp. 137-151 [sur Le Docteur Pascal].

Morize-Nicolas, Mariel. ‘Au Bonheur des Dames’, Zola. Dossier du professeur. Paris, Hachette-Classiques, 1994, 64 p.

Mortier, Roland. « Un témoignage anglais sur Maupassant et sur Zola », in Schnittpunkte-Points de rencontre. Komparatistische Studien zur romanischen Kultur–Études comparatives sur les cultures romanes dédiées à Peter-Eckhard Knabe. Bonn, Romanistischer Verlag, 1994, pp. 163-170.

Mourad, François-Marie. ‘La Curée’, Zola. Paris, Bordas, 1994, 93 p. (Collection: L’œuvre au clair).

Ndiaye, Emilia. ‘La Terre’, Émile Zola. Paris, Bertrand Lacoste, 1994, 127 p. (Collection: Parcours de lecture, 60).

Otis, Laura. Organic Memory: History of the Body in the Late Nineteenth and Early Twentieth Centuries. Lincoln-Londres, University of Nebraska Press, 1994, xiii, 297 p

Voir surtout « Zola’s Tainted Tree », pp. 53-75. Sur l’hérédité dans Les Rougon-Macquart.

Ouvrard, Pierre. « Un type d’incroyance et de croyances à l’articulation des XIXe et XXe siècles: Émile Zola (1840-1902) », in Foi chrétienne et non-croyances: quel dialogue? Actes du colloque organisé par le Forum des Communautés Chrétiennes et l’Université Catholique de l’Ouest (22 et 23 mars 1994). Angers, 1994, pp. 1-13.

Pagès, Alain (éd.). Émile Zola: L’affaire Dreyfus. Lettres et entretiens inédits. Texte réunis et présentés par Alain Pagès. Paris, CNRS Éditions/Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1994, 238 p.

Textes de la période novembre 1897-septembre 1899. Introduction d’Alain Pagès, pp. 7-27. Annexes: notices biographiques des principaux personnages de l’Affaire; notices analytiques des principaux journaux cités; chronologie.

Pagès, Alain. « Émile Zola (1840-1902) », in L’Affaire Dreyfus de A à Z. Éd. Michel Drouin. Paris, Flammarion, 1994, pp. 293-297.

Palacio, Jean de. « La Curée: histoire naturelle et sociale, ou agglomérat de mythes? (1987) », in Figures et formes de la décadence. Paris, Séguier, 1994, pp. 75-85.

Parkhurst Ferguson, Priscilla. Paris as Revolution. Writing the Nineteenth-Century City. Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1994, xiv, 261 p.

Voir sur La Curée, pp. 125-150; sur La Débâcle, pp. 201-205; sur Paris, pp. 205-216; sur Zola et l’affaire Dreyfus.

Pasco, Allan H. « Allusive Oxymoron: La Faute de l’abbé Mouret », in Allusion. A Literary Graft. Toronto-Buffalo-Londres, University of Toronto Press, 1994, pp. 121-160, 219-230.

Interprétation de ce roman à partir de deux séries d’allusions mythiques et allégoriques qui s’opposent et qui relèvent de la tradition judéo-chrétienne et des mythes de la nature.

Pasco, Allan H. « Germinal and the Endomorphic Novel », in Novel Configurations. A Study of French Fiction. Deuxième éd. Birmingham, Alabama, Summa Publications, 1994, pp. 73-97, 198-203. [nouvelle édition de l’ouvrage de 1987]

Philonenko, Alexis. « De la bestialité chez Zola », in L’Animalité. Hommes et animaux dans la littérature françaises. Éd. Alain Niderst. Tübingen, Gunter Narr, 1994, pp. 177-187. (Série: Études littéraires françaises)

Rivers, Christopher. Face Value: Physiognomical Thought and the Legible Body in Marivaux, Lavater, Balzac, Gautier, and Zola. Madison-Londres, The University of Wisconsin Press, 1994 [1995], xii, 275 p.

Voir surtout le chapitre 6, « Zola and le signe de la femme fatale », pp. 175-206 (notes pp. 248-257). Sur l’héritage de Lavater dans l’œuvre de Zola. Se limite à une lecture de Nana. La signification du corps.

Santa, Angels. « La littérature de tendance réaliste-naturaliste dans le Journal de Roger Martin du Gard: l’exemple de Zola », in Roger Martin du Gard. L’écrivain et son Journal. [Actes du Colloque international du Centre international de Recherches sur Roger Martin du Gard, Nice, 24-26 novembre 1994]. Éd. Christiane Blot-Labarrère. Paris, Gallimard, 1996, pp. 152-167.

Schor, Naomi. Lectures du détail. Tr. Luce Camus. Paris, Nathan, 1994, 220 p. (Collection: Le Texte à l’œuvre)

Voir le livre du même auteur Reading in Detail (1987).

Simhon, Jean. ‘Le Rêve’, Émile Zola. Paris, Bertrand Lacoste, 1994, 126 p. (Collection: Parcours de lecture, 64. Série Collèges).

Stock, Pierre-Victor. L’Affaire Dreyfus: mémorandum d’un éditeur. Précédé de P.-V. Stock: « Un héros de son temps par André Bay ». Paris, Stock, 1994 [1938], 288 p.

Tonard, Jean-François. Thématique et symbolique de l’espace clos dans le cycle des ‘Rougon-Macquart’ d’Émile Zola. Francfort-Berlin-New York, Peter Lang, 1994, [x], 322, vi p. (Publications universitaires européennes, série 13, Französische Sprache und Literatur, 190)

Troyat, Henri. Zola. Paris, France Loisirs, 1994, 420 p.; Librairie Générale Française, 1994, 341 p. [nouvelle édition de la biographie de 1992 : Paris, Le Grand Livre du Mois, 1992]

Vassevière, Jacques. Zola. Biographie. Étude de l’œuvre. Paris, Albin Michel, 1994, 192 p. (Collection: Classiques).

Walker, Philip D., et David Baguley. « Emile Zola », in A Critical Bibliography of French Literature. Vol. V. The Nineteenth-Century. Syracuse, N.Y., Syracuse University Press, 1994, pp. 955-1006.

Bibliographie sélective et annotée pour la période 1864-1989: éditions, correspondance, critique.

Weill, Nicolas. Meurtre à l’Aurore. Roman, suivi de ‘J’accuse’ par Émile Zola (texte intégral). Paris, Calmann-Lévy, 1994, 238 p.

ARTICLES

Baguley, David. « Bibliographie zolienne », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 263-269.

Voir aussi pp. 270-271: « Mémoires de maîtrise [« Tesi di laures »] en littérature française ayant comme sujet Zola et le naturalisme, soutenus dans la Faculté des Lettres de l’Istituto Universitario Orientale de Naples sous la direction du professeur Gian Carlo Menichelli dans les années 1970-1993 ».

Becker, Colette. « Le Docteur Pascal: autofiction. L’impossible quête de l’équilibre », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 59-66.

Becker, Colette. « L’art et la vie. Le drame d’Olivier Bertin », Revue d’Histoire littéraire de la France, XCIV, no 5, septembre-octobre 1994, pp. 786-792.

Comparaisons entre Fort comme la mort de Maupassant et L’Œuvre de ZolaBl’atelier du peintre.

Bernardi, Marina. « Apories du naturalisme », Quaderni di Lingue e Letterature (Vérone), XIX, 1994, pp. 37-52.

Bertrand, Denis [avec la collaboration de Françoise Ploquin]. « Germinal, un livre, un film. Le défi du texte à l’image », Le Français dans le monde, no 262, janvier 1994, pp. 53-61.

Boschian-Campaner, Catherine. « L’esthétique du portrait féminin dans Le Docteur Pascal », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 1-12.

Burns, Colin (éd.). « Dossier Henry Céard », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 89-237.

Sur Zola, voir notamment: Colin Burns, « Henry Céard interprète d’Émile Zola », pp. 99-123; Colin Burns, « Henry Céard romancier », pp. 125-145; Raymond Rheault, « À propos de la collaboration entre Céard et Hennique. Un inédit de Zola: les ‘Notes’ sur L’abbé Faujas », pp. 231-237.

Capitanio, Sarah. « L’hypertextualité chez Zola: le cas de La Curée », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 49-62.

Sur quatre « hypertextes » de La Curée: « Un homme à vendre », « Nantas » (plan d’un drame et une nouvelle), Renée.

Carles, Patricia. « Le regard impressionniste d’Émile Zola », L’École des Lettres, 15 mars 1994, pp. 1-32.

Carles, Patricia. « De la critique d’art au roman », L’École des lettres II, LXXXV, no 9, 15 mars 1994, pp. 17-32

Sur L’Assommoir.

Casimir, Viviane. « Homme Machine and Homme Organisme in Le Docteur Pascal », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 43-50.

Chaloub, Samia. « Les enfants Rougon, Macquart et Mouret dans les limites de leur déterminisme héréditaire », Nineteenth-Century French Studies, XXIII, nos 1-2, automne-hiver 1994-95, pp. 150-165.

Clark, Roger. « A Victorian Lady Reads Zola, or ‘Disgusted’ of Stratford-on-Avon », Bulletin of the Emile Zola Society, no 9, décembre 1994, pp. 3-14.

Colin, René-Pierre. « 1893: voir une légende mourir… », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 19-22.

Discours au pèlerinage de Médan 1993. Sur la conclusion de la création de la série des Rougon-Macquart.

Cousins, Russell. « Refracting Zola: The Cinematic Prisms of René Clément and Roger Vadim », Bulletin of the Emile Zola Society, no 7, avril 1994, pp. 14-22.

À propos de Gervaise (1956) et La Curée (1966).

De Felice, Roberta. « Rassegna zoliana », Micromégas, XIX, 1992 [1994], pp. 205-217.

Desgranges, Béatrice. « La dernière fête », L’École des Lettres, 15 mars 1994, pp. 33-53.

Sur L’Assommoir.

Eknoyan, Garabed. « Emile Zola, Claude Bernard and Le Docteur Pascal. Naturalism and Nineteenth-Century French Medecine », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 51-58.

Elkebas, Charles. « Art dramatique et écriture théâtrale dans Pot-Bouille », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 93-104.

Elstob, Kevin. « Zola, Theatre and Economics », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 105-112.

Estève, Michel. « Germinal. Destinée », Le Français dans le Monde, no 262, janvier 1994, pp. 6-7

Sur le film de Claude Berri.

Fol, Monique (éd.). The AIZEN Quarterly, no 2, printemps 1994, 11 p.

Fol, Monique (éd.). The AIZEN Quarterly, no 3, automne 1994, 11 p.

Garat, Anne-Marie. « Soumettre le réel au révélateur de l’écriture… », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 11-16.

Allocution. Ce qu’elle doit à Zola en tant qu’écrivain.

Gonzalez Santana, et Rosa Delia. « Emile Zola y Benito Pérez Galdós. El personaje femenino en Fortunata y Jacinta y Nana », Vector Plus. Miscelánea científico-cultural, I, 1994, pp. 36-42.

Gorilovics, Tivadar. « Zola et le naturalisme en Hongrie », RLC: Revue de littérature comparée, LXVIII, juillet-septembre 1994, pp. 305-312.

Guermes, Sophie. « Zola et la parole sacrée » [chronique], Critique, no 570, novembre 1994, pp. 876-890.

Harmel, Claude. « Zola et le mythe de la grève », Les Cahiers d’Histoire sociale, no 3, juillet-octobre 1994, pp. 29-48.

Hemmings, F.W.J. « Zola at Lincoln’s Inn Hall, 22 September 1893 », Bulletin of the Emile Zola Society, no 7, avril 1994, pp. 8-14.

Johnson, Warren. « Paralyzed with Terror: Desire and Determinism in Zola », French Forum, XIX, no 3, septembre 1994, pp. 295-307.

À propos de Thérèse Raquin et Germinal.

Kahanov, Alfred. « Émile Zola en Israël », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 123-130.

Kaminskas, Jurate D. « Concepts du Bonheur dans Le Docteur Pascal », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 23-32.

Kaufman, Eleanor. « Serres’s Tree, Zola’s Fire: Spontaneous Combustion in Zola’s Docteur Pascal », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 77-82.

Krell, Jonathan F. « Nana: Still Life, nature morte », French Forum, XIX, no 1, janvier 1994, pp. 65-79

La pétrification de Nana; narcissisme et le mythe de Mélusine.

Kristeva, Julia. « Aimer la vérité cruelle et disgracieuse… », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 7-9.

Allocution prononcée à l’occasion de la célébration du centenaire des Rougon-Macquart.

Krumm, Pascale. « Dide, ou la Didon des temps modernes », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 39-47.

Sur Tante Dide, matriarche de la série, figure mythique à comparer à Didon, reine de Carthage.

Lastinger, Michael. « ‘Le Pari de Pascal’: Zola and Nietzsche’s Myth of the Return », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 67-76.

Lavielle, Véronique. « Le cycle des Rougon-Macquart, la science et l’imaginaire », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 23-27.

Lebron, Monica. « Naturalism in New Climes: Argentina and Brazil », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 131-138.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « L’Assommoir: la terreur des ouvriers », Littératures, no 30, printemps 1994, pp. 61-71.

Lerner, Michael G. « Pierre Loti’s Mon Frère Yves and Zola’s Naturalism », Romance Quarterly, XLI, no 4, automne 1994, pp. 204-208.

Maleuvre, Didier. « A Natural Death: Zola and Literature », French Forum, XIX, no 3, septembre 1994, pp. 309-328.

À propos de Thérèse Raquin; représentation, réalité et le scandale du cadavre.

Maritato, María Carmen. « Vincent van Gogh in Emile Zola’s Germinal », Nineteenth-Century French Studies, XXII, nos 3-4, printemps-été 1994, pp. 505-516.

Rapprochement entre l’abbé Ranvier et Vincent van Gogh.

Mathy, Jean-Philippe. « La Noce au musée: le peuple et les beaux-arts dans L’Assommoir », The French Review, LXVII, no 3, février 1994, 445-452.

McGann, Catherine. « De l’histoire à l’idylle: franchissement du seuil chronotopique dans Le Docteur Pascal », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 33-42.

Merkle, Denise. « Émile Zola devant la censure victorienne », TTR (Traduction, Terminologie, Rédaction), VII, no 1, 1er semestre 1994, pp. 77-91.

Michel, Pierre. « Octave Mirbeau et Émile Zola », Cahiers Octave Mirbeau, no 1, 1994, pp. 140-170.

Mitterand, Henri. « Le méta-texte génétique dans les ébauches de Zola », Genesis, no 6, 1994, pp. 47-60.

Mitterand, Henri. « Pourquoi Zola a écrit J’accuse », L’Histoire, no 173, janvier 1994, pp. 44-47.

Ogino, Fumitaka. « La nature et la modernité chez Émile Zola », Études de Langue et Littérature françaises (Tokyo), no 64, mars 1994, pp. 42-54.

Ollier, Eric. « Un grand reportage rural », Le Figaro (littéraire), no 15443, 15 avril 1994, p. 7.

À propos de La Terre.

Pagès, Alain. « Transposition didactique et réception de l’œuvre littéraire. Un exemple: l’œuvre d’Émile Zola », L’École des Lettres, 1er février 1994, pp. 51-57.

Paratte, Laurent. « Dessine-moi une bataille. L’application de la technique du point de vue au récit de guerre dans La Débâcle de Zola », Archipel, no 8, février 1994, pp. 89-104.

Pigot, Hélène, et Philippe Thiolière. « La psychiatrie vue par Émile Zola », Nervure, mars 1994, pp. 59-61.

Ragon, Michel. « Les Rougon-Macquart n’ont pas fini de peupler notre imagination… », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 17-18.

Allocution. Actualité de l’œuvre de Zola.

Sarang, Vilas. « Naturalism in Bombay Fiction », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 113-122.

Sarti, Maria Alberta. « Fourier et Zola », Cahiers Charles Fourier, no 5, 1994, pp. 63-67.

Schalk, David L. « Zola and History: The Historian and Zola », Historical Reflections/Réflexions historiques, XX, no 1, hiver 1994, pp. 77-93.

Reprend, avec des modifications, l’article paru dans Les Cahiers naturalistes, no 67, 1993

Sorensen, Ole Ross. « Hundyret in Nana og Handyret i Bel-Ami: Laesninger af to Naturalistiske Vaerker », (Pre)publications (Aarhus, Danemark), no 145, octobre 1994, pp. 35-54.

Thomson, Clive. « Le discours du féminin dans Le Docteur Pascal d’Émile Zola et La Jongleuse de Rachilde », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 13-22.

Thorel-Cailleteau, Sylvie. « Un malentendu », Cahiers I. Tourguéniev, nos 17-18, 1993-94, pp. 77-86.

Sur Maupassant et Zola.

Van Tooren, Marjolein. « Naturalisme pas mort! L’attention suivie de la critique littéraire », Rapports. Het Franse Boek, no 2, 1994, pp. 62-69.

Vignaud, Marie-Françoise. « Germinal, le nouveau film de Claude Berri », Der Fremdsprachliche Unterricht, XXVIII, 13, 1994, pp. 40-45.

Dossier de presse.

Viti, Robert M. « Thérèse Raquin et sa préface: l’aveugle perspicacité », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 29-37.

Viti, Robert M. « As It Was in the Beginning? Time in Zola’s Fécondité and Travail », Dalhousie French Studies, XXVIII, automne 1994, pp. 111-119.

White, Nicholas. « Le Docteur Pascal entre l’inceste et ‘l’innéité’ », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 77-88.

White, Nicholas. « The Work of Art: Zola, Cézanne and Cabaner », Bulletin of the Emile Zola Society, no 7, avril 1994, pp. 3-8.

Les liens entre Zola, Cézanne et le compositeur Cabaner (Joachim-Jean-Philippe de Cabannes).Woodward, Servanne. « Tragédie et roman: d’un personnage à l’autre dans La Bête humaine », Excavatio, IV-V, 1994, pp. 83-91.

Woollen, Geoff, « Ernest Vizetelly’s Annotations of Zola. I. A Footnote War », Bulletin of the Emile Zola Society, no 8, août 1994, pp. 17-19.

[Woollen, Geoff (éd.)], « ‘Facsimile’ Pages from The Times of 1902 », Bulletin of the Emile Zola Society, no 9, décembre 1994, pp. 14-23.

Xiao’ou, Shao. « Catalogue des traductions en chinois des Œuvres d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XL, no 68, 1994, pp. 273-276.