OUVRAGES
Abastado, Claude. ‘Germinal’ (1885), Zola: résumé, personnages, thèmes. Paris, Hatier, 1993, 78 p. (Collection: Profil d’une œuvre)
Assouline, Pierre. ‘Germinal’, l’aventure d’un film. Paris, Fayard, 1993, 390 p.
Autour de ‘Germinal’ d’Émile Zola. Un auteur, une œuvre, un film. Étude pédagogique. Avant-propos de Jean Vautrin. Bruxelles, Présence et Action Culturelles, 1993, 136 p.
Huit articles.
Baguley, David. Zola et les genres. Glasgow, University of Glasgow French and German Publications, 1993, iv, 204 p.
Versions remaniées et/ou traduites d’articles publiés dans des revues et des recueils. Contenu: « Zola et les genres » [« La malédiction du genre », « Zola romanciers(s) »], pp. 3-18; « Narcisse conteur: sur les contes de fées de Zola », pp. 19-32; « La Curée: la Bête et la Belle », pp. 33-40; « Histoire et mythe dans Son Excellence Eugène Rougon », pp. 41-52; « Rite et tragédie dans L’Assommoir », pp. 53-65; « Nana, roman baroque », pp. 66-71; « Ge(n)rminal », pp. 72-81; « L’Œuvre: Künstlerroman à thèse », pp. 82-93; « Le réalisme grotesque et mythique de La Terre », pp. 94-101; « La Débâcle et le récit de guerre », pp. 102-115; « Du naturalisme au mythe: l’alchimie du docteur Pascal », pp. 116-133; « Les Trois Villes: ‘Le Voyage du pèlerin’ selon Zola », pp. 134-146; « Du récit polémique à l’utopie: l’Evangile républicain de Zola », pp. 147-160.
Bakker, B.H., Morgan, Owen, Pagès, Alain, (éds). Émile Zola: Correspondance, tome IX: octobre 1897-septembre 1899. Éditée sous la direction de B.H. Bakker. Éditeur associé: Owen Morgan. Conseiller littéraire: Henri Mitterand. Préface par Henri Mitterand. Introduction biographique par Owen Morgan et Alain Pagès. Préface historique par Nelly Wilson. Lettres annotées par Owen Morgan et Alain Pagès. Bibliographie. Notices biographiques par Owen Morgan et Alain Pagès. Index analytique des périodiques par Danielle Le Nan. Index des œuvres de Zola. Index des noms propres. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal/Paris, Publications du Centre National de la Recherche Scientifique, 1993, 600 p.
Basilio Bénoudis, Kelly. Le Mécanique et le Vivant. La métonymie chez Zola. Préface d’Henri Mitterand. Genève, Droz, 1993, 369 p.
Étude importante des corrélations analogiques qui abondent dans l’œuvre de Zola à travers l’analyse des premiers chapitres de L’Assommoir et d’Au Bonheur des Dames.
Basilio Bénoudis, Kelly. ‘Au Bonheur des Dames’, Zola. Résumé analytique, commentaire, critique, documents complémentaires. Paris, Nathan, 1993, 127 p. (Collection: Balises, 42)
Becker, Colette. Les Apprentissages de Zola. Du poète romantique au romancier naturaliste 1840-1867. Paris, P.U.F., 1993, 414 p.
Étude importante sur la vie, la carrière et l’œuvre de Zola de 1840 à 1867, l’année de la publication de Thérèse Raquin.
Becker, Colette, Gina Gourdin-Servenière, et Véronique Lavielle. Dictionnaire d’Émile Zola. Sa vie, son œuvre, son époque, suivi du Dictionnaire des ‘Rougon-Macquart’ et des Catalogues des ventes après décès des biens de Zola. Paris, Robert Laffont, 1993, 720 p.
Zola de A à Z; un excellent instrument de travail.
Beizer, Janet. Ventriloquized Bodies. Narratives of Hysteria in Nineteenth-Century France. Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1993, xiii, 295 p.
Voir le chapitre 7: « The Leak in Clotilde’s Head », pp. 169-204, qui reprend en partie des articles de 1985 et 1989 et qui contient les sections suivantes: « Hysteria as Source of Zola’s Rougon-Macquart Cycle », pp. 169-174; « Uncovering Nana. The Courtesan’s New Clothes », pp. 174-187; « The Return of the Maids. Pot-Bouille, or the Kitchen of Writing », pp. 188-200; « The Body in Question. La Joie de vivre », pp. 200-204.
Beyssade, Jean-Marie. « Images du miracle au XIXe siècle. Du Port-Royal de Sainte-Beuve au Lourdes de Zola », in Pascal au miroir du XIXe siècle. Actes du colloque organisé par le Centre d’Etudes des Philosophes français tenu à la Sorbonne Paris IV. Éd. Denise Leduc-Fayette. Paris, Editions universitaires/Mame, 1993, pp. 161-187.
Braun, Martin. Emile Zola und die Romantik–Erblast oder Erbe? Studium einer komplexen Naturalismuskonzeption. Tübingen, Stauffenburg Verlag, 1993, xiv, 280 p. (Erlanger Romanistische Dokumente und Arbeiten, X)
Reprend et approfondit l’opposition familière entre le romantisme et le naturalisme zoliens.
Bredin, Jean-Denis. L’Affaire. Nouvelle éd. refondue. Paris, Fayard/Julliard, 1993, 856 p.
Brooks, Peter. « Nana At Last Unveil’d? Problems of the Modern Nude », in Body Work. Objects of Desire in Modern Narrative. Cambridge, Mass.-Londres, Harvard University Press, 1993, pp. 123-161.
Voir aussi les notes, pp. 303-305. Reprend l’article de 1989.
Carles, Patricia et Béatrice Desgranges. ‘Le Ventre de Paris’ d’Émile Zola. Paris, Nathan, 1993, 128 p. (Collection: Balises)
Castle, Terry. « James and the Specter of Lesbianism: The Case of Nana », in The Apparitional Lesbian: Female Homosexuality and Modern Culture. New York, Columbia University Press, 1993, pp. 153-171.
Influence de Nana sur The Bostonians de Henry James.
Chessid, Ilona. Thresholds of Desire. Authority and Transgression in the ‘Rougon-Macquart’. New York, Peter Lang, 1993, x, 145 p. (Collection: Reading Plus, XII)
Étude des lieux de transgression et des mécanismes du dévoilement dans la série: ouverture et refus de la clôture, églises, théâtres et seuils.
Chevrel, Yves. Le Naturalisme. Étude d’un mouvement littéraire international. Paris, Presses universitaires de France, 1993 (Collection: Littératures modernes)
Nouvelle édition de l’ouvrage publié en 1982 sous le titre Le Naturalisme.
Dezalay, Auguste. « Travail de l’écriture et écriture du travail chez Zola », in Ethique et écriture. Actes du colloque international de Metz, 14-15 mai 1993. Éd. Jeanne-Marie Baude. Centre de Recherche ‘Michel Baude’, Université de Metz, Faculté des Lettres et Sciences humaines/Paris, Klincksieck, 1993, pp. 95-105.
Dolléans, François. Zola, ‘Germinal’: dossier du professeur. Paris, Hachette-Classiques, 1993, 95 p.
Dubois, Jacques. ‘L’Assommoir’ de Zola. Paris, Éditions Belin, 1993, 238 p.
Nouvelle édition mise à jour de l’ouvrage de 1973, indispensable pour l’étude de L’Assommoir.
Chapitres sur « Le modèle héroïque », « Le décor symbolique », « L’investissement du social », « L’inscription idéologique », « Prépondérance d’une technique » [le discours indirect libre], « Le soliloque, la rumeur et le roman parlé », avec des textes, documents, intertextes en appendice (pp. 175-220), un résumé du roman, des repères chronologiques, une bibliographie sélective.
Erriat, Camille B., et Albert H. Eimann. Petit Traité de littérature naturaliste. Bassac, Éditions Plein Chant, 1993, 205 p.
Réimpression de l’édition de 1880.
Gengembre, Gérard. Zola: ‘Germinal’. Paris, Gallimard, « Lire », 1993, 128 p. (Collection: Les Écrivains du bac)
Genevois, Emmanuelle. « Entre naturalisme et ‘féminisme’ », in Les Femmes écrivains en Italie aux XIXe et XXe siècles. Éd. Marie-Anne Rubat du Mérac. Aix-en-Provence, Université de Provence, 1993, pp. 63-76.
Guichardet, J. « Un artiste à l’œuvre: Claude Lantier », in L’Artiste en représentation. Actes du colloque Paris III-Bologne (16-17 avril 1991). Éd. René Demoris. Paris, Desjonquères, 1993, 224 p.
Lejeune, Paule. Le Racisme ouvrier de Zola dans ‘Germinal’. Paris, Arts au Pluriel, 1993, 37 p.
Maupassant, Guy de. « Émile Zola », in Choses et autres. Choix de chroniques littéraires et mondaines (1876-1890). Éd. Jean Balsamo. Paris, Livre de Poche, 1993, pp. 148-154.
Michel, Arlette, Colette Becker, Marianne Bury, Patrick Berthier, et Dominique Millet. Littérature française du XIXe siècle. Paris, Presses Universitaires de France, 1993, xviii, 501 p. (Collection: Premier cycle)
Mitterand, Henri. « Fêlures du sens, clivage des formes: Le Docteur Pascal, d’Émile Zola », in Mélanges offerts à Jean Peytard, I et II. Paris, Les Belles Lettres, 1993, pp. 111-122.
Mitterand, Henri. « Genèse de La Faute de l’abbé Mouret », in Les Manuscrits des écrivains. Éd. Louis Hay. Paris, CNRS Éditions-Hachette, 1993, pp. 184-203.
Mossman, Carol. Politics and Narratives of Birth: Gynocolonization from Rousseau to Zola. New York, Cambridge University Press, 1993, 259 p.
Dans cet ouvrage sur la construction et de l’occultation de la mère et de l’expérience de la naissance, l’auteur étudie Fécondité de Zola.
Pagès, Alain. Bilan critique. Paris, Nathan, 1993, 127 p. (Collection: 128).
Lectures modernes de l’œuvre de Zola, les interprétations de la critique du XIXe siècle à 1950, l’analyse des romans, guide bibliographique.
Pollard, Patrick (éd.). Emile Zola Centenary Colloquium 1893-1993 (London, 23-25 September 1993). Londres, Institut Français du Royaume-Uni & Birkbeck College, The Emile Zola Society, 1993, 155 p.
Contenu: F.W.J. Hemmings, « Zola at Lincoln’s Inn Hall, 22 September 1893 », pp. 7-11; Dorothy Speirs, « Zola Meets the Press », pp. 13-20; Alain Pagès, « The Reception of Zola’s Works » (trad. R. Corns), pp. 21-27; Nelly Wilson, « Good News or Bad News? Reactions to Zola’s City and Gospel Novels », pp. 29-38; James B. Sanders, « Autour du ‘Manifeste des Cinq’: le naturalisme en question », pp. 39-48; Colette Becker, « ‘Comment refaire du bonheur avec cela’ », pp. 49-55 [la question du bonheur dans l’œuvre de Zola]; Valérie Minogue, « Venus Observing-Venus Observed: Zola’s Nana », pp. 57-72; Geoff Woollen, « Jacques the Ripper », pp. 73-82 [La Bête humaine et l’éventreur dans l’œuvre de Zola]; Patrick Pollard, « Foreigners in the Rougon-Macquart », pp. 83-92; Joy Newton, « Le goût de Zola », pp. 93-104 [le décor dans lequel Zola vivait]; Henri Bousquet, « Les adaptations de l’œuvre de Zola chez Pathé Frères (1896-1918) (L’Assommoir, Germinal, Travail) », pp. 105-111; Russell Cousins, « Zola and the Cinema: Early Screen Versions of Germinal », pp. 113-126; Simon Curtis, « Zola, Realism and George Moore », pp. 127-133 [l’influence de Zola sur quatre romans de Moore]; Kelly Basilio, « Zola et la science: une esthétique et une poétique », pp. 135-141; Sarah Capitanio, « Le roman zolien et le roman populaire en France aujourd’hui: éléments d’une comparaison », pp. 143-155.
Pouchain, Gérard (éd.). Promenades en Normandie avec un guide nommé Émile Zola. Condé-sur-Noireau, Charles Corlet, 1993, 275 p.
Regn, Gerhard. « ‘La folie du don’. Die Ambiguisierung des Vitalismus in Zolas Le Docteur Pascal », in Romanistisches Jahrbuch. Vol. 43, 1992. Éd. Hans Flasche [et al.]. Berlin-New York, Walter de Gruyter, 1993, pp. 92-107.
Reid, James. « Forgetting and Beyond: Zola and Allegory », in Narration and Description in the French Realist Novel. The Temporality of Lying and Forgetting. Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1993, pp. 115-153.
La représentation de l’histoire, l’oubli et l’allégorie. Étude de L’Œuvre.
Reid, Roddey. « Perverse Commerce, Familial Pathology and National Decline in La Curée », in Families in Jeopardy. Regulating the Social Body in France, 1750-1910. Stanford, Cal., Stanford University Press, 1993, pp. 240-277.
Saint-Gérand, Jacques-Philippe. « Rhétorique et descriptif: la serre dans La Curée », in Morales du style. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1993, pp. 329-345.
Sanvert, Catherine. « Des Mystères de Marseille à La Fortune des Rougon-Macquart ou du feuilleton ‘illusion’ au roman ‘fondement’ », in A la rencontre du populaire. Éd. A. Court. Université de Saint-Étienne, 1993, pp. 43-55.
Straub, Enrico. « Zum Selbstverständnis der Photographie in den zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts. Moralische Aspekte des Wirklichkeitsersatzes durch das Bild bei Emile Zola », in Sitten und Sittlichkeit im 19. Jahrhundert/Les Morales au XIXe siècle. Éd. Peter Brockmeier et Stéphane Michaud. Stuttgart, Verlag für Wissenschaft und Forschung, 1993, pp. 193-226.
Suwala, Halina. Autour de Zola et du naturalisme. Préface de Henri Mitterand. Paris, Honoré Champion, 1993, 301 p. (Collection: Bibliothèque de Littérature moderne, 12)
Reprend des textes publiés entre 1960 et 1992, revus et corrigés. Contenu: « Débat sur ‘la nouvelle critique’ sous le Second Empire » [inédit]; « Le roman devant ‘la petite critique’ de 1856 à 1865 » [1981]; « Continuité ou rupture? » [1988]; « Incubation de la théorie naturaliste » [1968]; « Zola disciple de Michelet » [1973]; « Zola lecteur de Shakespeare » [1980]; « Première campagne critique de Zola » [1978]; « Fonction de la littérature et mission de l’écrivain selon Zola » [1980]; « Le krach de l’Union générale dans le roman français avant L’Argent de Zola » [1964]; « L’ébauche de L’Argent » [1992]; « À propos de quelques sources de L’Argent » [1960]; « À propos de quelques techniques narratives du naturalisme » [1988]; « Regard et parole dans Lourdes » [1990]; « Le récit attributif dans La Curée » [1987]; « Huysmans et Zola: le dialogue brisé » [1989]; « Zola et Maupassant lecteurs de Flaubert » [1991]; « Maupassant et le naturalisme » [1991].
Thorel-Cailleteau, Sylvie. Trois arts poétiques. ‘L’Assommoir’, ‘Les Malavoglia’, ‘Les Buddenbrooks’. Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1993, 125 p.
Voir, après le chapitre préliminaire sur la « Position du naturalisme en Europe », le chapitre consacré au roman de Zola: « L’Assommoir, ou la ruine de la transcendance », pp. 25-44.
Wilson, Nelly. « L’utopie socialiste de Zola jugée par Jaurès », in Jaurès et les écrivains. Éd.. Julie Bertrand-Sabiani et Géraldi Leroy. Icon. J.B.-Sabiani. Ville d’Orléans, Centre Charles Péguy, 1993, pp. 103-107.
Ygaunin, Jean. La Femme et le prêtre: thème littéraire. Paris, Nizet, 1993, 276 p.
ARTICLES
Assouline, Pierre. « L’aventure Germinal », Le Nouvel Observateur, no 1506, 16-22 septembre 1993, pp. 10-12.
Assouline, Pierre. « Du roman au film », Magazine littéraire, no 314, octobre 1993, pp. 116-118.
Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 305-320
Baguley, David. « From Man’s Misfortune to Au Bonheur des Dames: Zola against Naturalism », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 107-114.
Baron, Anne-Marie. « Les problèmes de l’adaptation cinématographique », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 151-160.
Becker, Colette. « E. Zola. L’Assommoir », in « Bibliographie sélective pour les Agrégations de Lettres classiques, Grammaire et Lettres modernes », L’Information littéraire, XLV, septembre-octobre 1993, pp. 40-41.
Becker, Colette. « La fabrique de Germinal », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 11-22.
Becker, Colette. « Retour sur les dossiers préparatoires. Cela ‘s’établira en écrivant’ », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 225-234.
Bernard, Claudie. « Cercle familial et cycle romanesque dans Le Docteur Pascal », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 123-140.
Berta, Michel. « Émile Zola et le discours de la foi », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 83-92.
Sur Lourdes.
Birchall, Ian. « Another Vizetelly Connection: Engels, Harkness and Zola », Bulletin of the Emile Zola Society, no 6, décembre 1993, pp. 3-11.
Voir aussi la note de Donald Mason sur la collection Vizetelly de la bibliothèque universitaire de Princeton, pp. 11-13.
Bloom, Michelle E. « Waxing Eccentrically in Champfleury’s ‘L’Homme aux figures de cire’: Naturalism with a Balzacian Twist », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 115-131.
Bloom, Sam H. « Les fonctions narratives de quelques animaux dans Les Rougon-Macquart », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 39-49.
Boisdeffre, Pierre de. « Zola et Romains, deux monuments », Revue des Deux Mondes, mars 1993, pp. 179-188.
Boschian-Campaner, Catherine. « De Barbey d’Aurevilly à Zola: le personnage de la maîtresse ou de la concubine dans quatre romans de la deuxième moitié du XIXème siècle », Excavatio, II, automne 1993, pp. 54-65.
Boulanouar, Nadine. « La tentation de Florent: lecture durandienne du Ventre de Paris d’Émile Zola », Recherches sur l’imaginaire, cahier XXIV, 1993, pp. 179-191.
Brady, Patrick. « Chaos et Naturalisme », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 201-209.
Brugnolo, Stefano. « Il mondo inverso dalle merci. Saggio sul primo capitolo di Le Ventre de Paris », Paragone, nouvelle série XLIV, février-avril 1993, pp. 117-132.
Cabanès, Jean-Louis. « Naturalisme et écriture répétitive », Littératures, no 29, automne 1993, pp. 97-106.
Cabanès, Jean-Louis. « Zola et le modèle bernardien », Romantisme, no 82, 1993, pp. 83-89.
L’emploi que Zola fait de l’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale dans ‘Le roman expérimental’.
Caglar, Pascal. « Formes et significations de l’amour », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 131-138.
Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. « La Curée, ou la chimie de la haussmannisation », L’École des Lettres, 15 janvier 1993
Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. « Les images de l’espace haussmannien dans La Curée et dans Le Ventre de Paris », Excavatio, II, automne 1993, pp. 25-41.
Carles, Patricia. « Du mythe au roman », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 55-65.
Charuel, Marc. « Les enfants de Germinal », Spectacle du Monde, no 379, octobre 1993, p. 67.
Chaloub, Samia. « L’enfant à travers les déterminismes du milieu dans Les Rougon-Macquart », The French Review, LXVI, no 4, 1993, pp. 595-606.
Chevrel, Yves. « Aspects du roman naturaliste. L’Assommoir, Les Malavoglia, Les Buddenbrooks », SFLGC. Bulletin de Liaison et d’Information, no 15, automne 1993, pp. 9-63.
Chevrel, Yves. « Bibliographie sélective pour les Agrégations… Le roman naturaliste. Bibliographie générale », L’Information littéraire, septembre-octobre 1993, pp. 39-40.
Compagnon, Antoine. « Zola dans la décadence », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 211-222.
Étude de Rome dans ses traits décadents: l’idolâtrie esthétique, la foi messianique et la fascination du coitus interruptus.
Cousins, Russell. « Ideology and Focalisation in Gervaise: the Aurenchébost/René Clément Treatment », Excavatio, II, automne 1993, pp. 1-10.
Desgranges, Béatrice. « Germinal ou le sacre du printemps », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 139-150.
Drell Reck, Rima. « Lumières de la ville, instant moderniste: Manet, Zola, Caillebotte, James », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 275-282.
Ducas-Spaës, Sylvie. « Le Voreux ou l’ogre », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 41-54.
Duffy, John H. « Les voix de Nana: refoulement et rejaillissement », Excavatio, II, automne 1993, pp. 83-91.
Duquesne, Jacques. « L’enfer de la mine », Magazine littéraire, no 314, octobre 1993, pp. 113-115.
Elkebas, Charles. « Système des personnages secondaires et satire sociale dans La Curée », Nineteenth-Century French Studies, XXI, nos 3-4, printemps-été 1993, pp. 366-383.
Émile Zola. Bilan et perspectives. Actes du colloque de Columbia (New York: 25-27 octobre 1991). Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 3-282.
Avant-propos par Alain Pagès, pp. 3-4; introduction par Henri Mitterand, pp. 5-7.
Evenhuis, Anthony John. « Can One Bury the Past? A Psychoanalytical Study of Confinement, Guilt and Death in Zola’s Thérèse Raquin », Excavatio, II, automne 1993, pp. 73-81.
Fernandez-Zoïla, Adolfo. « Discontinuités et paroxysmes dans L’Argent », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 107-121.
Fol, Monique (éd.). The AIZEN Quarterly, no 1, automne 1993, 15 p.
Forestier, François. « Les Rougon à Hollywood », Le Nouvel Observateur, no 1506, 16-22 septembre 1993, p. 13.
Furst, Lilian R. « Realism and Hypertrophy: A Study of Three Medico-Historical ‘Cases’ », Nineteenth-Century French Studies, XXII, nos 1-2, automne-hiver 1993-94, pp. 29-47.
Germinal. Numéro spécial. L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, 180 p.
Articles, pp. 1-160; voir aussi, pp. 161-180: annexes et entretiens sur le film de Claude Berri.
Gropper, Sylvie. « Sur L’Assommoir et Zola », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, no 68, décembre 1993.
Guerrin, Michel. « L’édition en désordre de bataille », Le Monde, no 15139, 30 septembre 1993, p. 26.
À propos de Germinal.
Guieu, Jean-Max. « Charles Demuth, lecteur/illustrateur de Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 263-274.
Gumbpert, Matthew. « Naturalism as Bakhtinian Grotesque Realism: Mythic Metabolism in Zola and Rabelais », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 93-98
Gural-Migdal, Anna. « Rhétorique filmique de la métaphore chez Zola », Excavatio, II, automne 1993, pp. 11-23.
Haroche, Charles. « Texte et hors-texte historique de Germinal », Cahiers du communisme, septembre 1993, pp. 102-106.
Hartog, Laura C. « ‘Ces monstres antiques’: la femme prostituée et le milieu sexualisé dans les Rougon-Macquart », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 23-31.
Hennessey, Susan S. « La maternité stérile: une analyse des mères spirituelles dans Au Bonheur des Dames, La Joie de vivre, Le Rêve et L’Argent », Excavatio, II, automne 1993, pp. 103-109.
Heymann, Danièle. « La Maheude, celle qui reste », Le Monde, no 15139, 30 septembre 1993, p. 27.
Hoare, Michael Rand. « Zola, Science and Society », Bulletin of the Emile Zola Society, no 5, août 1993, pp. 3-8.
Hoek, Leo H. « Van Gogh and Zola: A Case of Formal Similarity », Neophilologus, LXXVII, no 3, juillet 1993, pp. 343-354.
Hooff, Dominique van. « La femme avilie et fantasmée dans la peinture et le roman fin de siècle », Excavatio, II, automne 1993, pp. 43-53.
Howell, Keith. « Emile Zola in Caricature, Cartoon and Drawing », Bulletin of the Emile Zola Society, no 6, décembre 1993, pp. 14-18.
Jullien, Dominique. « Cendrillon au grand magasin (Au Bonheur des Dames et Le Rêve) », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 97-105.
Kamm, Lewis. « Children of the Rougon-Macquart: The Lessons of Alzire in Germinal », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 32-37.
Katner, Linda Beane. « Characterizations of Group Discourse by Working-Class Women in Emile Zola’s Rougon-Macquart Series », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 75-82.
Kelly, Dorothy. « Assigning Blame: Female Sexuality, Guilt, and Violence in L’Assommoir », Excavatio, II, automne 1993, 67-71.
Kleebat, Norman. L. « MERDE ! The Caricatural Attack against Emile Zola », Art Journal, LII, no 3, automne 1993, pp. 54-58.
Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Zola, grand reporter », Le Nouvel Observateur, no 1506, 16-22 septembre 1993, p. 9.
Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Les seuils de L’Assommoir », Op. Cit. (Université de Pau), no 2, novembre 1993, pp. 209-214.
LeGouis, Catherine. « Optics and Rhetoric: Images of Light in Zola », The Romanic Review, LXXXIV, no 4, novembre 1993, pp. 423-436.
Le Marinel, Jacques. « L’univers de la mine », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 23-40.
Le Marinel, Jacques. « Individu et collectivité. Problématique de la médiation », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 79-97.
Lethbridge, Robert. « Le miroir et ses textes », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 157-167.
Étude de la dimension spéculaire dans l’œuvre de Zola, notamment L’Assommoir, La Bête humaine, Nana.
Lethbridge, Robert. « Reflections in the Margin: Politics in Zola’s L’Assommoir », Australian Journal of French Studies, XXX, no 2, mai-août 1993, pp. 222-232.
Sur le problème du ‘côté politique’ du roman. Les allusions au contexte politique qui abondent dans le texte.
Lombardo, Patrizia. « Zola et Taine. La passion du document », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 191-200.
Lumbroso, Olivier. « La figure du croisement dans l’œuvre d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 169-180.
Sur le carrefour et le templum. Étude de l’imaginaire topologique de Zola.
Lundin, Jill N.. « Sleaze and Slime: humidité and liquidité in Zola’s Rougon-Macquart », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 62-73.
Malinas, Catherine, et Yves Malinas. « Le Dr Rougon, thérapeute des dégénérescences », La Presse médicale, 23 octobre 1993, pp. 1649-1653.
Marcoin, Francis. « L’intimité, mode mineur », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 107-120.
Marin la Meslée, Valérie. « À l’affiche », Magazine littéraire, no 314, octobre 1993, pp. 119-120.
Voir aussi « Berri sauvé par la Maheude », p. 118. Sur le film de Germinal.
Martin, Jean-Claude. « Madame Boucicaut du Bon Marché », Les Amis de L’Aigle, n° 19, juin 1993, pp. 1-8.
Martin, Laurey. « L’élaboration de l’espace fictif dans L’Assommoir », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 83-96.
May, Gita. « Zola, entre le texte et l’image: l’exemple de Diderot », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 235-244.
McCormick Jr., Robert H. « La Terre, anti-Germinal », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 15-21
Medina-Arjona, Encarnación. « Organización temporal del enunciado narrativo: estudio de La Curée de Emile Zola », Cuadernos de Aldeeu, IX, no 2, novembre 1993, pp. 227-238.
Meyrat-Vol, Claire. « Destins de fleurs », L’École des Lettres, 15 janvier 1993, pp. 47-54.
Meyrat-Vol, Claire. « Les moissons d’un titre », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 67-77.
Mitterand, Henri. « ‘La vision rouge de la Révolution…’ De Germinal à Thermidor », Romantisme, no 82, 1993, pp. 3-16.
Mitterand, Henri. « Un cri terrible », Magazine littéraire, no 314, octobre 1993, pp. 111-113.
À propos de Germinal.
Mollier, Jean-Yves. « Émile Zola et le système éditorial français », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 245-262.
Montety, Étienne de. « Profils et légendes: Zola, romancier malgré lui », Spectacle du Monde, no 379, octobre 1993, pp. 68-71.
Morel, Pierre. « Les Servantes d’Héphaestos. La machine dans l’œuvre romanesque d’Émile Zola », Les Lettres romanes, XLVII, nos 1-2, 1993, pp. 49-56.
Mourad, François-Marie. « La Curée. L’art et la science selon Zola », L’École des Lettres, 15 janvier 1993, pp. 5-46.
Mourad, François-Marie. « Violence et pitié. Le personnage de Catherine », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 121-130.
Nelson, Brian. « Zola and the Counter Revolution: Au Bonheur des Dames », Australian Journal of French Studies, XXX, no 2, mai-août 1993, pp. 233-240.
Le grand magasin et ses significations socio-culturelles et symboliques.
Nobécourt, Jacques. « L’Histoire telle qu’elle s’écrit », L’Express, no 2173, 4 mars 1993, p. 56.
Sur l’affaire Dreyfus.
Noiray, Jacques. « De la catastrophe à l’apaisement: l’image du fleuve de lait dans les Villes et les Évangiles », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 141-154.
Nourrisson, Didier. « La combustion humaine spontanée, ou la science à l’épreuve du feu », Romantisme, no 81, 1993, pp. 61-66.
Histoire de la théorie de la combustion spontanée et sa persistance dans Le Docteur Pascal.
Ollivier, Eric. « Zola: le héraut du peuple », Le Figaro littéraire, no 15067, 29 janvier 1993, p. 8.
Ouvrard, Mgr Pierre. « À propos de Germinal… Où est passé l’abbé Ranvier? », La Semaine religieuse d’Angers, 31 octobre 1993, pp. 634-635.
Pagès, Alain. « Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus, intellectuel ou expert? », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 25-34.
Pagès, Alain. « Émile Zola: ‘je trouvais lâche de me taire’ », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, no 11, 1993, pp. 136-140.
Pagès, Alain. « Lire aujourd’hui l’œuvre d’Émile Zola », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 143-150.
Pagès, Alain. « Germinal et la critique littéraire », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 1-4.
Voir aussi « Indications bibliographiques », pp. 5-7; « La première page de Germinal. Du manuscrit du roman à l’adaptation cinématographique de Claude Berri », pp. 8-9.
A.P. [Alain Pagès]. « Éphéméride zolien », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 321-322.
Parkhurst-Ferguson, Priscilla. « Mobilité et modernité: le Paris de La Curée », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 73-81.
Patiño Eirin, Cristina. « La couleur en tant que symbole impressionniste dans l’écriture d’Émile Zola », Estudios de Lengua y Literatura francesa, VII, 1993, pp. 101-121.
Petrey, Sandy. « Zola’s Critical Distance », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 181-190. [résumé en français, p. 181]
La nature et l’histoire dans la vision sociale de Zola.
Pierrard, Pierre. « Germinal, d’Émile Zola à Claude Berri », L’Histoire, no 170, octobre 1993, pp. 78-81.
Pons, Anne. « Germinal de Zola à Assouline », L’Express, no 2203, 30 septembre 1993, pp. 54-55.
Prendergast, Christopher. « Panorama et peinture. Le début du Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 65-71.
Richards, Sylvie L.F. « The Mother-Daughter Relationship in Emile Zola’s Une Page d’amour », Excavatio, II, automne 1993, pp. 93-102.
Rondeau, Daniel. « Et voici pourquoi Zola est un géant », Le Nouvel Observateur, no 1506, 16-22 septembre 1993, pp. 4-7, 9.
Rosen, Karl. « Emile Zola and Homosexuality », Excavatio, II, automne 1993, pp. 111-115.
Roussel, Brigitte. « Circularité et circulation dans Germinal: l’allégorie de la mine », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 1-14.
Roy, Claude. « Il faut cent, mille Zola », Le Nouvel Observateur, no 1506, 16-22 septembre 1993, p. 8.
Schalk, David. « Zola et l’histoire. L’historien Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 47-55.
Schurch-Halas, Ruth. « Le chronotope et le sujet féminin dans Une Page d’amour de Zola », Revue Frontenac Review (Queen’s University, Kingston, Canada), nos 10-11, 1993-94, pp. 35-53.
Sementéry, Michel. « Au sujet de l’auteur de Germinal: les racines d’Émile Zola », Histoire et Sociétés, no 47, octobre 1993, pp. 11-23.
Souffron-Lebreton, Eileen. « Zola on Manet’s La Femme au perroquet », French Studies Bulletin, no 49, hiver 1993, pp. 9-10.
Speirs, Dorothy, et Owen Morgan. « Les linéaments des Évangiles: les interviews de Zola à l’époque des Trois Villes », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 35-45.
Suleiman, Susan Rubin. « L’engagement sublime: Zola comme archétype d’un mythe culturel », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 11-24.
Sur le statut de Zola « l’intellectuel ».
Tandlich, Seth Joel. « ‘Yellow Naturalism’. The ‘New York Evening Journal’. Zola’s ‘The Wife Beaters!’ », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 133-142.
Thorel-Cailleteau, Sylvie. « À propos de La Débâcle », Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 67, 1993, pp. 57-62.
Allocution au pèlerinage de Médan, 1992.
Thorel-Cailleteau, Sylvie. « Une histoire de la conscience », L’École des Lettres, LXXXV, no 4, 1er novembre 1993, pp. 99-106.
Thorel-Cailleteau, Sylvie. « Un malentendu », Cahiers I. Tourguéniev, nos 17-18, 1993-94, pp. 77-86.
Sur Maupassant et Zola.
Tranchant, Marie-Noëlle. « Germinal, une mine pour les éditeurs », Le Figaro littéraire, no 15276, 1er octobre 1993, p. 2.
Vandegans, A. « Zola et Chateaubriand », Bulletin de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises, nos 1-2, 1993, pp. 75-82.
Vichi, Stefania. « Arthur Morrison e la polemica anti-naturalista », Lettore di Provincia (Ravenna), XXV, no 86, avril 1993, pp. 39-52.
Vitale, Filomena. « L’épisode russe d’Émile Zola », Annali dell’Istituto Universitario Orientale, Sezione Romanza (Naples), XXXV, no 2, 1993, pp. 649-678.
Viti, Robert M. « Myth, Time and History in Zola’s ‘L’attaque du moulin’ », Romance Notes, XXXIV, no 2, hiver 1993, pp. 177-183.
Viti, Robert M. « Science, the Church and Revolution: Time Wars in Zola’s Les Trois Villes », French Studies, XLVII, no 4, octobre 1993, pp. 412-421.
Weltman-Aron, Brigitte. « Le ‘procès-verbal’ de l’expérience. Le réalisme selon Zola », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 99-106.
White, Nicholas. « Zola and the Rites of Paternity: the Dedications of Le Docteur Pascal », French Studies Bulletin, no 47, été 1993, pp. 12-14.
Woollen, Geoff. « Zola, Balzac and Les ‘Rouget-Macquart’ », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 51-61.