Bibliographie 1992

1992

OUVRAGES

Baguley, David, Emile Zola: ‘L’Assommoir’. Cambridge, Cambridge University Press, 1992. xii, 116 p. (Collection: Landmarks of World Literature)

Chapitres sur L’Assommoir comme un roman social et politique et comme un roman naturaliste, sur les thèmes et techniques du roman et sur son retentissement.

Becker, Colette. ‘L’Assommoir’, Zola. Analyse critique. Nouvelle édition. Paris, Hatier, 1992, 79 p. (Collection: Profil d’une œuvre, 35)

Becker, Colette. Lire le réalisme et le naturalisme. Paris, Dunod, 1992, xii, 202 p.

Introduction aux mouvements réaliste et naturaliste; commentaires et extraits de textes significatifs.

Berg, Willaim J. The Visual Novel. Emile Zola and the Art of His Times. University Park, Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 1992, 308 p.

Étude détaillée du « visuel » dans les théories et dans Les Rougon-Macquart.

Berg, William J., et Laurey K. Martin. Emile Zola Revisited. New York, Twayne Publishers, 1992, xv, 213 p. (Collection: Twayne’s World Authors Series)

Sans vouloir refaire l’ouvrage de Grant dans la même série, les auteurs se concentrent sur Les Rougon-Macquart, leurs liens, leurs thèmes et leurs méthodes.

Bleich, Susanne. « La Bête humaine von Zola », in Der hermeneutische Prozess Autor-Text-Rezipient. Von der Fiktionalisierung des juristischen Diskurses zur Rezeption literarischer Werker. Bonn, Romanistischer Verlag, 1992, pp. 290-353.

Bredin, Jean-Denis (éd.). Zola, l’Affaire Dreyfus. Paris, Imprimerie nationale, 1992, 275 p. (Collection: Autour de l’Histoire)

Réédition de La Vérité en marche. La préface étudie les textes de Zola portant sur l’Affaire entre 1897 et 1900.

Collot, Sylvie. Les Lieux du désir. Topologie amoureuse de Zola. Paris, Hachette, 1992, 192 p. (Collection: Hachette Université, recherches littéraires)

Étude de l’imaginaire de Zola par rapport au thème de la relation amoureuse. Le corps et le paysage investis par la rêverie érotique. Chapitres sur la chevelure, le cou, la face, le corps, et sur les lieux du paysage.

Couprie, Alain. Zola. Paris, Armand Colin, 1992 (Collection: Thèmes et Œuvres)

Sur la vie, l’œuvre et les théories de Zola dans une série destinée aux lycéens et aux étudiants.

Cousins, Russell. Zola: ‘Thérèse Raquin’. Londres, Grant & Cutler, 1992, 87 p. (Collection: Critical Guides to French Texts)

Donaldson-Evans, Mary. « The Morbidity of Milieu: L’Assommoir and the Discourse of Hygiene », in Literary Generations: A Festschrift in Honor of Edward D. Sullivan by His Friends, Colleagues, and Former Students. Éd. Alain Toumayan. Lexington, Kentucky, French Forum Monographs, 1992, pp. 150-162.

L’effet du milieu restreint, la blanchisserie, sur le destin de Gervaise. Le discours contemporain sur l’hygiène, la fétidité et l’infection.

Erre, Michel. ‘Germinal’ (1885), Zola. Paris, Hatier, 1992, 79 p. (Collection: Profil d’une œuvre, 136)

Fairtrop-Porta, Anne-Christine. La Letteratura francese nella stampa romana (1880-1900). Studio e bibliografie. Edizioni scientifiche italiane, 1992, 412 p.

Fantin-Epstein, Marie-Bernadette. « Richard Wagner-Emile Zola. Analogies et correspondances », in Textes, images, musique. Travaux du Centre de Recherches ‘Textes, Images, Musique’. Éd. Andrée Mansau et Jean-Louis Cabanès. Presses Universitaires du Mirail-Toulouse, 1992, pp. 55-63.

« En définitive, Émile Zola apparaît bien comme le plus ‘wagnérien’ de tous les écrivains français de la fin du siècle, bien plus que ceux qui se sont ostensiblement réclamés de Richard Wagner » (p. 63).

Fol, Monique (éd.). Émile Zola/1991: un nouvel engagement, \‘Le cri de ma chair’. Avant-propos d’Alain Pagès. Berkeley (Calif.), Les Nouvelles Presses Universitaires Weslof, (mai) 1992, 120 p.

Actes du colloque « Journées Zola » tenu à Boston (Mass.), les 27-29 octobre 1991; résumés, pp. 117-118. Contenu [pour les études de Sachs, Woodward, Becker, Furst, Fol, McLendon, Pagès, Berta, Rosen, voir aussi la section « articles » ci-dessous]: Murray Sachs, « Zola’s Art of the Short Story », pp. 13-16 ; Servanne Woodward, « Les genres esthétiques de ‘Madame Sourdis’ », pp. 17-22 ; Colette Becker, « Thérèse Raquin: la science comme projet, le fantasme comme aveu », pp. 23-27 ; Gilbert D. Chaitin, « From the Well to the Wall: Rousseau, Zola and the Politics of Naturalism », pp. 28-33 ; Catherine McGann, « L’anomie dans La Curée d’Émile Zola », pp. 34-41 ; Maria Watroba, « Le prêtre, la femme, la famille: La Conquête de Plassans », pp. 42-48 ; Lilian R. Furst, « A Medical Reading of Gervaise in L’Assommoir », pp. 49-52 ; Jurate Kaminskas, « Structures de la transgression dans Pot-Bouille d’Émile Zola », pp. 53-57 ; Ilinca Zarifopol-Johnston, « Pregnant Death: Germinal and the Triumph of the Hybrid Novel », pp. 58-61 ; Martine Cremers, « Françoise dans La Terre: le sacrifice d’une victime désignée ou le triomphe de la divinité païenne », pp. 62-66 ; Brigitte Lane, « La représentation du paysan français dans La Terre (ou) l’Invention du paysan ‘total’ et de l’écriture ethnographique illusoire », pp. 67-70 ; Monique Fol, « À regarder Bonhomme, à voir Émile Zola », pp. 71-75 ; Jill L. Lundin, « Chaleur et froid: Thermal Imagery in Les Rougon-Macquart », pp. 76-84 ; Wendell McLendon, « Images of Family in Zola: La fortune des Rougon et des Macquart », pp. 85-89 ; Lewis Kamm, « Catherine’s Eyes and the Sun in Zola’s Germinal, or For a Re-evaluation of Characters in Les Rougon-Macquart », pp. 90-94 ; Alain Pagès, « J’accuse, une dialectique de l’échange », pp. 95-101 ; Michel Berta, « Émile Zola: de l’ordre nouveau au nationalisme », pp. 102-107 ; Karl Rosen, « The View from Spain: Zola’s First Trip Abroad », pp. 108-111 ; Patrick Brady, « Zola’s Other Shoe: From Chaos Theory to Control Theory », pp. 112-115.

Furst, Lilian R. « The Power of the Powerless: A Trio of Nineteenth-Century French Disorderly Eaters », in Disorderly Eaters: Texts in Self-Empowerment. Éd. Lillian R. Furst and Peter W. Graham. University Park, Pennsylvania, Pennsylvania State University Press, 1992, pp. 153-166.

Le pouvoir de l’acte de (ne pas) manger. À propos de L’Assommoir (pp. 161-165). La gourmandise de Gervaise.

Gaitet, Pascale. « Zola’s L’Assommoir », in Political Stylistics: Popular Language as Literary Artifact. Londres, Routledge, 1992, pp. 44-100.

Étude du parler populaire dans le récit de L’Assommoir.

Gallina, Bernard. Eurydices fin de siècle. Emma Bovary et le roman naturaliste. Udine, Aura Editrice, 1992, 238 p.

Guilleron, Gilles. ‘Au Bonheur des Dames’, Zola. Paris, Bordas, 1992, 96 p. (Collection: L’Œuvre au clair)

Hamon, Philippe. Expositions. Literature and Architecture in Nineteenth-Century France. Tr..Katia Sainson-Frank et Lisa Maguire. Introduction de Richard Sieburth. Berkeley-Los Angeles-Oxford, University of California Press, 1992, xv, 218 p.

Traduction anglaise de l’ouvrage publié en 1989.

Hamon, Philippe, et Jean-Pierre Leduc-Adine (éds). Mimesis et Semiosis: littérature et représentation. Miscellanées offertes à Henri Mitterand. Paris, Nathan, 1992, 607 p.

Avant-propos de Philippe Hamon et de Jean-Pierre Leduc-Adine, 46 articles, une bibliographie des ouvrages, éditions, préfaces et articles d’Henri Mitterand, et des hommages d’Alain Pagès, de Bertrand Éveno et de Jean-Claude Le Blond-Zola.

Voir sur Zola: F.W.J. Hemmings, « Plaidoyer pour une édition intégrale des ébauches », pp. 19-26 ; Rita Schober, « Le reflet de Germinal dans la Correspondance de Zola », pp. 27-38; Halina Suwala, « L’ébauche de L’Argent », pp. 39-55; Dorothy Speirs, « Zola, lecteur de Fourier », pp. 57-63 [à propos de Travail]; Philippe Hamon, « Le juge Denizet dans La Bête humaine », pp. 137-144; Max Milner, « Les thèmes de la perversion dans La Curée », pp. 145-157; Olivier Got, « Dans le labyrinthe », pp. 159-165 [à propos de La Bête humaine]; Robert Lethbridge, « La lecture en question: les ‘musées secrets’ de L’Assommoir », pp. 167-177 [sur des épisodes significatifs du roman, notamment la visite au Louvre et celui de Coupeau à Sainte-Anne]; Naomi Schor, « Devant le château: femmes, marchandises et modernité dans Au Bonheur des Dames », pp. 180-186; Denis Bertrand, « Le langage spatial dans La Bête humaine », pp. 186-201; Michaël Riffaterre, « Paradigmes et paroxysmes: les fantasmes de Zola », pp. 246-257 [à propos d’Au Bonheur des Dames]; Philip Walker, « Zola et la crise religieuse », pp. 261-268; Roger Bellet, « Vallès, Zola: naturalisme et politique », pp. 269-277; Étienne Brunet, « Zola et son temps vus par l’ordinateur », pp. 279-297; Christiane Moatti, « Goliath Steinberg, l’espion allemand de La Débâcle: un procès à rouvrir », pp. 299-314; Sandy Petrey, « La Conquête de Plassans: comment proclamer un empire », pp. 314-323 ; David Baguley, « Avatars de L’Assommoir », pp. 325-332 [notamment le drame de Charles Reade, Drink (1879); Auguste Dezalay, « La distribution de la richesse dans la famille des Rougon-Macquart », pp. 333-342; Jacques Dubois, « Entre nécessité et contingence: le roman décadent », pp. 379-390 [romans de Poictevin, Huysmans, Rodenbach et Gide, qui s’opposent au modèle du roman zolien] Eveno, Bertrand, « Zola photographe », pp. 393-408; Leduc-Adine, Jean-Pierre, « Roman et illustration », pp. 409-425; Guieu, Jean-Max, « Les caricatures antidreyfusardes de H. Lebourgeois », pp. 435-446; Gian Carlo Menichelli, « Sur les sources de Rome: d’Eugène Sue à Antonio Fogazzaro », pp. 447-460; Joy Newton, « Zola et les images: aspects de Nana », pp. 461-474 [sources iconographiques du roman]; Genette, Gérard, « Le regard d’Olympia », pp. 475-484 [sur le portrait de Zola par Manet]; Colin Burns, « La présence d’Émile Zola en Angleterre », pp. 487-504; Yves Chevrel, « ‘Le modèle du roman naturaliste’: L’Éducation sentimentale », pp. 505-514 ; Alain Pagès, « Le discours de l’hommage », pp. 555-560 ; Antoine Compagnon, « Zola à Columbia », pp. 561-578. [la visite de Brunetière à New York en 1897 et ce qu’il dit et écrit sur Zola] ; Louis Hay, « Bricolage et programme: au lieu d’une conclusion », pp. 579-585 [sur les travaux d’Henri Mitterand sur Zola et la critique génétique]

Maccioni, Pascal. « L’Argent’ de Zola, argent d’hier ou argent d’aujourd’hui (évocation élémentaire du fonctionnement des marchés financiers à travers ‘L’Argent’ de Zola). Paris, Centre Français du Commerce Extérieur, 1992, 123 p.

Mitterand, Henri. « Archives d’un réseau romanesque: La Bête humaine », in Configurations d’archives. Éd. Jacques Neefs. Paris, Minard, 1992, pp. 47-69. (Cahiers de textologie, 4)

Mitterand, Henri. « Zola et l’argent », in Autour de George Sand. Mélanges offerts à Georges Lubin. Centre d’Étude de Correspondances des XIXe et XXe siècles, Faculté des Lettres et Sciences sociales, Université de Brest, 1992, pp. 237-248.

Mitterand, Henri. « Zola Modern Style: La Faute de l’abbé Mouret », in Rhétoriques fin de siècle. Paris, Christian Bourgois, 1992, pp. 206-219.

Le roman de Zola interprété comme une œuvre ‘artiste’, fin-de-siècle.

Nelson, Brian (éd.). Naturalism in the European Novel. New Critical Perspectives. New York-Oxford, Berg, 1992, vii, 280 p. (Collection: Berg European Studies Series)

Sur Zola, voir notamment: Henri Mitterand, « The Genesis of Novelistic Space: Zola’s La Bête humaine », pp. 66-79; James H. Reid, « Writing History as Temporality: Zola’s Rougon-Macquart », pp. 80-95; Valerie Minogue, « James’s Lady and Zola’s Whore: The Inscription of the Heroine in the Text in The Portrait of a Lady and Nana », pp. 245-264.

Ouvrard, Pierre. « Zola chroniqueur (1876-1880) au Messager de l’Europe, revue mensuelle de Saint-Pétersbourg », in Actes du Colloque ‘Voix d’Ouest en Europe, Souffles d’Europe en Ouest’, Université d’Angers, 1992, pp. 421-430.

Sanvert, Catherine. « Zola, romancier populaire–d’un peuple à l’autre », in A la recherche du populaire. En hommage à la mémoire de Michel Nathan. Éd. Antoine Court. Université de Saint-Etienne, CIEREC, 1992, pp. 69-81. (Travaux/Université de Saint-Étienne, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, 74)

Schwarz, Gottfried. Krieg und Roman. Untersuchungen zu Stendhal, Hugo, Tolsoj, Zola und Simon. New York, Peter Lang, 1992, 203 p. (Europäische Hochschulschriften: XVIII; 60)

Sirois, Antoine. « De La Terre de Zola à Trente arpents de Ringuet », Mélanges de littérature canadienne-française et québecoises offerts à Réjean Robidoux, Éd. Yolande Grisé et Robert Major. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 1992, pp. 315-323.

Stivale, Charles J. « Le plissement and la fêlure: The Paris Commune in Vallès’s L’Insurgé and Zola’s La Débâcle », in Modernity and Revolution in Late Nineteenth-Century France. Éd. Barbara T. Cooper et Mary Donaldson-Evans. Newark, University of Delaware Press/London-Toronto, Associated University Presses, 1992, pp. 143-154.

Sund, Judy. True to Temperament: Van Gogh and French Naturalist Literature. Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1992, xiv, 336 p.

Étude détaillée de l’influence des œuvres de Zola sur l’art de Van Gogh.

Thibaut, Danièle. ‘Au Bonheur des Dames’, Émile Zola. Paris, Hatier, 1992, 127 p. (Collection: Œuvres et thèmes)

Thomas, Jean-Jacques. « Revolutionary Signs and Discourse. Hugo, Vallès, Zola » (tr. Juliette Rogers), in Modernity and Revolution in Late Nineteenth-Century France. Éd. Barbara T. Cooper and Mary Donaldson-Evans. Newark, University of Delaware Press/Londres-Toronto, Associated University Presses, 1992, pp. 129-142.

Quelques observations sur Zola et Germinal.

Troyat, Henri. Émile Zola. Paris, Flammarion, 1992, 420 p. (Collection: Grandes Biographies Flammarion)

Une biographie qui puise dans la correspondance de Zola et dans l’ouvrage de Lanoux (1964) et qui se concentre sur la carrière de l’écrivain.

Walker, Philip. « Emile Zola (1840-1902) », Nineteenth-Century French Fiction Writers: Naturalism and beyond, 1860-1900. Éd. Catharine Savage Brosman. Détroit-Londres, Bruccoli Clark, 1992, pp. 309-343.

Weisberg, Gabriel. Beyond Impressionism. The Naturalist Impulse. New York, Abrams, 1992, 303 p.

Dans ce survol international du naturalisme en peinture, voir notamment « The Art Criticism of Emile Zola », pp. 14-15, et « Emile Zola: Novels and Methods », pp. 22-23

ARTICLES

Armbrust-Seibert, Margaret. « Victorine Meurent, prototype d’Irma Bécot dans L’Œuvre », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 113-122.

Armstrong, Carol. « Manet/Manette: Encoloring the Eye », Stanford Humanities Review, II, nos 2-3, printemps 1992, pp. 1-46.

Baguley, David. « Zola et les arts: bibliographie (1966-1991) », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 337-344.

Baguley, David. « L’iconographie de L’Assommoir: le statut de l’image », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 139-146.

Sur les illustrations de l’édition Marpon-Flammarion du roman (1878) et de trois éditions anglaises.

Bardina, Lidia. « Presencia y función del paisaje en el discurso naturalista, Zola, Pardo Bazán y Clarín », Hispanofila, XXXV, no 2 [104], janvier 1992, pp. 17-24.

Basilio, Kelly. « Naturalisme zolien et impressionnisme: le rôle de la métonymie », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 83-90.

Becker, Colette. « Thérèse Raquin: la science comme projet, le fantasme comme aveu », Excavatio, I, mai 1992, pp. 1-8.

Becker, Colette. « Les Soirées de Médan », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 85, 1992, pp. 4-9.

Bell, David F. « Zola’s fin-de-siècle Pessimism. Knowledge in Crisis », L’Esprit créateur, XXXII, no 4, hiver 1992, pp. 21-29.

Sur l’enquête juridique de Denizet dans La Bête humaine; une comparaison avec celle de Camusot dans Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac. La mise en question du statut du document.

Berta, Michel. « Émile Zola: de l’ordre nouveau au nationalisme », Excavatio, I, mai 1992, pp. 9-19.

Best, Janice. « Portraits d’une ‘vraie fille’: Nana, tableau, roman et mise-en-scène », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 157-166.

Brady, Patrick. « La théorie du chaos et L’Œuvre: peinture, structure, thématique », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 105-112.

Brady, Patrick. « Birth Trauma, Infant Anality, and Castration Anxiety in Germinal and The Sound and the Fury », Excavatio, I, mai 1992, pp. 20-24.

Branthomme, Michel. « Émile Zola, auteur dramatique, Par Alphonse Daudet. V. À propos d’un débat théorique: Daudet entre Zola et Goncourt », Le Petit Chose, 2e trimestre, 1992, pp. 5-10.

Brown, Frederick. « Zola and the Making of Nana », The Hudson Review (New York), XLV, no 2, été 1992, pp. 191-217.

Buisine, Alain. « Les chambres noires du roman », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 243-267.

Sur la production photographique de Zola et ses liens avec Les Rougon-Macquart, notamment La Curée et Le Docteur Pascal.

Buisine, Alain (éd.). « Émile Zola: Notes sur la photographie », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 325-333.

Butlin, Nina Hopkins. « Opérations de la description dans Le Ventre de Paris de Zola », ALFA (Actes de Langue française et de Linguistique) (Halifax, N.S., Canada), V, 1992, pp. 87-107.

Calheiros, Pedro. « L’Assommoir, Le Docteur Pascal et les théories assommantes », in Le Vin. Littérature, Médecine et Société, no 11, 1992, pp. 115-142.

Cambron, Micheline. « Circulation narrative: du bonheur et des dames », Excavatio, I, mai, 1992, pp. 25-34.

Cobos Castro, Esperanza. « Zola y la semántica de los sentidos », Idiomas, II, 1992, pp. 23-30.

Cœure, Catherine. « Sur quelques images de la guerre. Zola, La Débâcle », Recherches et Travaux (Grenoble), no 42, 1992, pp. 129-139.

Cohenoff, Alfred. « Zola et la photographie: amateur, reporter ou artiste? », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 285-301.

Croft, Michael. « Zola’s Lange: From Glass to Pottery », French Studies Bulletin, no 43, été 1992, pp. 9-11.

Étude du personnage de l’anarchiste dans Travail.

Deming, Habiba B. « Naturalisme ou ‘naturalisation’ dans Au Bonheur des Dames », Excavatio, I, mai 1992, pp. 35-39.

Dennilauler, René. « La photographie, il y a cent ans… Repères chronologiques », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 315-316.

La Description naturaliste. L’œuvre d’Emile Zola. No spécial de L’École des Lettres, LXXXIII, 1er mars 1992, 126 p.

Contenu: Philippe Hamon, « Notes sur la description naturaliste », pp. 5-8; Alain Pagès, « L’écriture artiste », pp. 9-24; Michel Tournier, « Émile Zola », pp. 25-30 [discours au pèlerinage de Médan 1991); Béatrice Desgranges et Patricia Carles, « Émile Zola et la description », pp. 31-48; Colette Becker, « La description inaugurale: étude de l’incipit de L’Assommoir », pp. 49-56; Alain Tassel, « La marche des mineurs dans Germinal », pp. 57-64; Arlette Bouloumié, « Description du rayon de la soie dans Au Bonheur des Dames », pp. 65-69; François-Marie Mourad, « La Curée d’Emile Zola: ‘la note de l’or et de la chair’ », pp. 71-77 ; Patricia Carles et Béatrice Desgranges, « Le japonisme dans Les Rougon-Macquart », pp. 79-84; Pierre-Yves Bourdil, « L’abyme des êtres: Claude Bernard et le naturalisme », p. 107.

Drost, Wolfgang. « Zola critique d’art et romancier: vision artistique et technique d’expression », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 33-46.

Émile-Zola, Brigitte. « Les photographies de l’exil. Un témoignage », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 227-236.

Evenhuis, Anthony John. « Mythic Prefigurations of Zola’s Worldview in La Confession de Claude », AUMLA, LXXVII, mai 1992, pp. 20-31.

Fernandez-Zoïla, Adolfo. « Le système écriture-peinture et le figural dans L’Œuvre », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 91-103.

Fladenmuller, Frédéric. « Zola et la science occulte, ou l’alchimie des métaux dans L’Assommoir », The Romanic Review, LXXXIII, no 3, 1992, pp. 357-368.

Fol, Monique. « À regarder Bonhomme, à voir Emile Zola », Excavatio, I, mai 1992, pp. 40-47.

Furst, Lilian R. « A Medical Reading of Gervaise in L’Assommoir », Excavatio, I, mai 1992, pp. 48-54.

Voir aussi Symposium, XLVI, no 3, automne 1992, pp. 195-207.

Grivel, Charles. « Zola. Comment voit-on? Illustration, non illustration », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 125-138.

Guieu, Jean-Max. « Les illustrateurs des romans de Zola aux États-Unis », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 209-218.

Hemmings, F.W.J. « Zola and the Theatre », Bulletin of the Emile Zola Society, no 4, novembre 1992, pp. 3-6.

« Henri Marel, l’homme de Germinal, n’est plus », La Voix du Nord, 30 décembre 1992.

Voir aussi l’article d’Hervé Favre dans le numéro de 23-24 janvier 1993.

Johnson Jr., Roger. « Looking and Screening in Zola’s ‘Vierge au cirage’ », Studies in Short Fiction, XXIX, no 1, hiver 1992, pp. 19-25.

Jones, Gwendolyn. « Zola’s Publications in English in the United States, 1876-1902 », Frank Norris Studies, XIV, automne 1992, pp. 8-11.

Jullien, Dominique. « Le ‘ventre’ de Paris: pour une pathologie du symbolisme dans L’Œuvre d’Émile Zola », French Forum, XVII, no 3, septembre 1992, pp. 281-299.

Kamm, Lewis. « Emile Zola: Time, History, and Myth Reviewed », Nineteenth-Century French Studies, XX, nos 3-4, printemps-été 1992, pp. 384-396.

Khel, Richard. « Les éditions illustrées de Zola en Tchécoslovaquie », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 219-223.

Kleeblatt, Norman L. « L’image d’Emile Zola dans le journal Psst…! pendant les années de l’affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 179-184.

Lambeth, John. « Zola et la photographie naturaliste », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 275-283.

Lastinger, Michael. « The Writing of La Débâcle: Emile Zola and the Disaster », Excavatio, I, mai 1992, pp. 64-71.

Laurent, Béatrice. « Eclairages du Nord sur les tableaux du Rêve », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 73-81.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Introduction », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 5-9.

Sur « Zola en images », actes du colloque de la Bibliothèque Nationale, 4-7 octobre 1990, publiés dans ce numéro des Cahiers naturalistes; voir aussi l’avant-propos d’Alain Pagès, pp. 3-5.

Lethbridge, Robert. « A Visit to the Louvre: L’Assommoir Revisited », The Modern Language Review, LXXXVII, no 1, janvier 1992, pp. 41-55.

Lethbridge, Robert. « Les représentations de la banlieue chez Zola et les peintres », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 59-71.

Sur a banlieue, le terrain de l’art moderne.

Lowe, Romana N. « Writing the Feminine in Zola », Excavatio, I, mai 1992, pp. 72-82.

Martin, Paul. « Au-dessus des Halles. L’ultime veillée de Florent », L’Information littéraire, XLIV, no 3, mai-juin 1992, pp. 17-27.

Mason, Donald. « Zola in Penguin », Bulletin of the Emile Zola Society, no 4, novembre 1992, pp. 15-16.

Sur les traductions anglaises de Zola.

Massin. « Émile Zola: la passion de la photographie », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 237-241.

McCormick, Robert H., Jr. « La Terre, anti-Germinal », Excavatio, III, hiver 1993, pp. 15-21.

McLendon, Wendell. « Images of Family in Zola: La fortune des Rougon et des Macquart », Excavatio, I, mai 1992, pp. 83-90.

Menichelli, Gian-Carlo. « Les éditions illustrées des œuvres de Zola en Italie », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 185-193.

Mitterand, Henri. « Écrivains publics. L’engagement des intellectuels au XIXe siècle », Humanisme, mars 1992, pp. 35-39.

Mitterand, Henri. « Le musée dans le texte », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 13-22.

Morel, Chantal. « La fortune de Zola en Angleterre: les œuvres illustrées », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 195-208.

Newton, Joy. « Raffaëlli et Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 47-58.

Pagès, Alain. « ‘J’accuse’, une dialectique de l’échange », Excavatio, I, mai 1992, pp. 91-102.

Planchais, Jean-Luc. « Émile Zola: panthéisme et lapinisme », Annali. Istituto Universitario Orientale, Napoli. Sezione Romanza, XX-XXIV, no 2, 1992, pp. 289-294.

Raspi, Maurizio. « L’Affaire Dreyfus nella corrispondenza inedita a Zola », Studi francesi, XXXVI, 1992, pp. 61-66.

Reid, Donald. « Metaphor and Management: The Paternal in Germinal and Travail », French Historical Studies, XVII, no 4, automne 1992, pp. 979-1000.

Rosen, Karl. « The View from Spain: Zola’s First Trip Abroad », Excavatio, I, mai 1992, pp. 103-109.

Sachs, Murray. « Zola’s Art of the Short Story », Excavatio, I, mai 1992, pp. 110-116.

Savy, Nicole. « Un étranger vu par Manet: Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 23-32.

Schober, Rita. « Der junge Zola: zwischen Revolte und Reklame. Versuch eines Porträts », Lendemains, no 68, 1992, pp. 48-66.

Schor, Naomi. « Zola et la carte postale », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 303-313.

Sedar, Alice. « Zola à l’encan », Le Figaro, no 14873, 17 juin 1992, p. 30.

Shryock, Richard. « Zola’s use of Embedded Narrative in Le Ventre de Paris: Florent’s Tale », The Journal of Narrative Technique, XXII, no 1, hiver 1992, pp. 48-56.

Smith, D.M. « Narrative Subversion in the Naturalist Novel: Three Novels of the 1880s », Comparative Literature Studies, XXIX, no 2, 1992, pp. 157-171.

En partie sur L’Assommoir et Germinal.

Thibault, Jean-François. « Renoir illustrateur de L’Assommoir », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 147-156.

Thorel-Cailleteau, Sylvie. « Un regard désolé: naturalisme et photographie », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 269-274.

Van Hooff, Dominique. « Émile Zola et l’impressionnisme, ou la Révolution positiviste en peinture », Excavatio, I, mai 1992, pp. 55-63.

Watelet, Jean. « L’œuvre littéraire et dramatique d’Émile Zola vue par la presse illustrée », Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 66, 1992, pp. 167-178.

Wetherill, P.M. « Zola et l’effondrement du réalisme », Les Lettres romanes, XLVI, no 3, août 1992, pp. 185-199.

Williams, Adelia V. « Cézanne, Manet, and the Genesis of Zola’s L’Œuvre », Nineteenth-Century Studies, VI, 1992, pp. 37-49.

Woodward, Servanne. « Les genres esthétiques de ‘Madame Sourdis’ », Excavatio, I, mai 1992, pp. 117-125.

 

1992-1993

Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. « Son Excellence Eugène Rougon ou la métairie des Beaux-Arts », Nineteenth-Century French Studies, XXI, nos 1-2, automne-hiver 1992-93, pp. 114-129.

Sur la solidarité entre l’académisme du Salon officiel et le césarisme de Napoléon III.Cosset, Evelyne. « Réflexions sur la problématique du nom propre dans les Quatre Evangiles d’Émile Zola », Nineteenth-Century French Studies, XXI, nos 1-2, automne-hiver 1992-93, pp. 142-148.

Nilsson, Ann-Marie Eva. « Deux Parisiennes à la campagne: le paradis retrouvé de Rosanette et de Nana », Utah Foreign Language Review, 1992-1993, pp. 70-80.

Ziegler, Robert E. « Interpretation as Awakening from Zola’s Le Rêve », Nineteenth-Century French Studies, XXI, nos 1-2, automne-hiver 1992-93, pp. 130-141.