Bibliographie 1990

1990

OUVRAGES

Albert, Christiane. « Évolution de la représentation des paysans dans l’œuvre de Zola: de Thérèse Raquin à La Débâcle », in Mélanges de littérature du XIXe siècle offerts au professeur R. Béziau. Pau, Université de Pau, 1990, pp. 9-18.

Baguley, David. Naturalist Fiction. The Entropic Vision. Cambridge, Cambridge University Press, 1990, 287 p. (Collection: Cambridge Studies in French)

Étude de l’esthétique, de la poétique et de la thématique naturalistes dans une perspective (surtout) générique. Voir aussi la version française du même ouvrage, révisée et adaptée: Le Naturalisme et ses genres (1995).

Bauer, Roger, et Douwe Fokkema (éds). Proceedings of the XIIth Congress of the International Comparative Literature Association/Actes du XIIe congrès de l’Association internationale de littérature comparée: München 1988. Munich, Iudicium, 1990.

Voir volume I: Gerhard R. Kaiser, « Michael Georg Conrad als Vermittler Zolas und Münchner Romancier », pp. 176-184; volume II: Neide de Faria, « Le régionalisme brésilien et le ‘naturalisme cosmique’ », pp. 46-52; volume III: Rita Schober, « L’espace comme parcours dans La Bête humaine d’Émile Zola et dans Une Journée plus longue qu’un siècle d’Aitmatow », pp. 17-24.

Becker, Colette. Zola en toutes lettres. Paris, Bordas, 1990, 175 p. (Collection: « en toutes lettres »)

Survol de la vie et de l’œuvre de Zola, qui constitue une excellente introduction à sa biographie, à son rôle dans la vie littéraire de son temps, aux thèmes et techniques de ses romans et au retentissement de ses œuvres.

Becker, Colette. « Émile Zola (1840-1902) », in Précis de littérature française du XIXe siècle. Éd. Madeleine Ambrière. Paris, Presses universitaires de France, 1990, pp. 397-405.

Berta, Michel. Emile Zola et ‘Les Trois Villes’: vers une réalité nationaliste. [Kingston, Ontario], Walking Films, 1990, 249 p.

Bloy, Léon. Les Funérailles du naturalisme. Édition critique présentée par Pierre Glaudes. Université Stendhal-Grenoble III, Recherches et Travaux. Hors série, no 9, 1990, 97 p.

Reprend l’étude célèbre publiée pour la première fois en 1891.

Charles, Christophe. Naissance des ‘intellectuels’ 1880-1900. Paris, Minuit, 1990, 272 p.

Il est souvent question de Zola dans cette étude du rôle des ‘intellectuels’ dans le champ du pouvoir au moment de l’affaire Dreyfus.

Clark, Roger. Zola. ‘L’Assommoir’. Glasgow, University of Glasgow French and German Publications, 1990. v, 82 p. (Collection: Glasgow Introductory Guides to French Literature, 13)

Colatrella, Carol. « Eternal Recommencement: La Fortune des Rougon », in Evolution, Sacrifice, and Narrative. Balzac, Zola, and Faulkner. New York-Londres, Garland, 1990, pp. 77-129.

Étude thématique du premier roman de la série des Rougon-Macquart.

Cosset, Evelyne. ‘Les Quatre Evangiles’ d’Émile Zola: espace, temps, personnages. Genève, Droz, 1990, 155 p. (Collection: Histoire des idées et critique littéraire, 286)

De Agostini, Daniela. Il Mito dell’Angelo. Genesi dell’opera d’arte in Proust, Zola, Balzac. Urbino, Quattro Venti, 1990, xiv, 178 p.

Dethloff, Uwe. « Dekadenz und Utopie in Emile Zolas Fécondité », in Actes du Colloque international ‘La littérature de fin de siècle’, une littérature décadente? (Luxembourg, septembre 1990). Revue luxembourgeoise de Littérature générale et comparée, no spécial. Luxembourg, 1990, pp. 73-80.

Dumoulin, Pierre, et Paul-Marie Linari. ‘L’Assommoir’, Zola. Paris, Bordas, 1990, 94 p. (Collection: L’Œuvre au clair, 13)

Eknoyan, Garabed. ‘Medecine and the Case of Emile Zola’, in The Body and the Text: Comparative Essays in Literature and Medecine. Éds Bruce Clarke et Wendell Aycock. Lubbock, Texas Tech. University Press, 1990, pp. 103-114.

« Emile Zola », in Quellen zur Rezeption des englischen und französischen Romans in Deutschland und Österreich im 19. Jahrhundert. Éd. Norbert Bachleiter. Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1990, pp. 494-583. (Studien und Texte zur Socialgeschichte der Literatur, 31)

Emile-Zola, François, et Massin (éds). Zola photographe: 480 documents. Paris, Hoëbeke, Délégation à l’Action artistique de la Ville de Paris, 1990, 191 p. [réédition]

Furst, Lilian R. ‘L’Assommoir’. A Working Woman’s Life. Boston, Twayne, 1990, xiii, 129 p. (Collection: Twayne’s Masterwork Studies, 53)

Étude surtout descriptive et commentaire sur le roman de Gervaise Macquart.

Guillemin, Henri. Vérités complémentaires. Paris, Seuil, 1990, 390 p.

« Lourdes », pp. 143-161; « Rome », pp. 162-176; « Paris », pp. 177-201; « Fécondité », pp. 202-214.

Hayward, Susan, et Ginette Vincendeau (éds). French Film. Texts and Contexts. Londres-New York, Routledge, 1990, x, 309 p.

Voir Richard Abel, « Discourse, Narrative, and the Subject of Capital: Marcel L’Herbier’s L’Argent (1929) », pp. 37-50; Michel Lagny, « The Fleeing Gaze: Jean Renoir’s La Bête humaine (1938) », pp. 83-101.

Kaiser, Elke. Wissen und Erzählen bei Zola. Wirklichkeitsmodellierung in den ‘Rougon-Macquart’. Tübingen, Gunter Narr, 1990, vii, 263 p. (Collection: Romanica Monacensia, 33: 1990)

Contient des chapitres sur le cycle comme métaphore épistémologique, La Faute de l’abbé Mouret (culture versus nature), La Curée, Germinal, le double dénouement du cycle (La Débâcle et Le Docteur Pascal).

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Aspects de la genèse d’un discours mythique dans L’Œuvre d’Émile Zola », in Mythologies du romantisme. Domaine français et anglo-américain. Actes du colloque de Clermont-Ferrand. Éd. Simone Bernard Griffiths et Christian La Cassagnère. Poitiers, Publication de l’U.F.R. de Langues et de Littératures de l’Université de Poitiers, 1990, pp. 41-50.

Lethbridge, Robert, et Terry Keefe (éds). Zola and the Craft of Fiction (Essays in Honour of F.W.J. Hemmings). Leicester-Londres-New York, Leicester University Press, 1990, xix, 166 p.

Actes du colloque de Fitzwilliam College, Cambridge, en mars 1988. Contient aussi un portrait de F.W.J. Hemmings, un résumé de sa carrière et une bibliographie de ses écrits par Terry Keefe, pp. viii-xix. Contenu: Robert Lethbridge, « Introduction », pp. 1-14; David Baguley, « Zola, the Novelist(s) », pp. 15-27 ; Philip Walker, « Zola and the Art of Containing the Uncontainable », pp. 28-43; Alain Pagès, « L’attente de la fiction », pp. 44-52; Colette Becker, « Zola et le mélodrame », pp. 53-66 ; Joy Newton, « Conscious Artistry and the Presentation of the Persistent Ideal », pp. 67-79; Henri Mitterand, « Pour une poétique de l’espace romanesque: l’exemple de Zola », pp. 80-88; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Roman de l’art et art du roman: à propos des descriptions de Paris dans Une Page d’amour », pp. 89-97; Geoff Woollen, « Zola’s Art and Discourse of Résumé », pp. 98-111; Colin Boswell, « Zola’s Parting Shots », pp. 112-132; Robert Lethbridge, « Zola and the Limits of Craft », pp. 133-149; Terry Keefe, « Postscript », pp. 150-153.

Menichelli, Gian Carlo (éd.). Il Terzo Zola. Emile Zola dopo i ‘Rougon-Macquart’. Atti del Convegno Internationale (Napoli-Salerno 27-30 maggio 1987) a cura di Gian Carlo Menichelli con la collaborazione di Valeria De Gregorio Cirillo. Naples, Istituto Universitario Orientale, 1990, 670 p. (Studi e ricerche di letteratura e linguistica francese, III)

Contenu: Henri Mitterand, « Le troisième Zola », pp. 1-8; Enzo Caramaschi, « ‘Descrittivo’ e ‘Narrativo’ nel romanzo francese dell’Ottocento’, pp. 9-22; Luigia Zilli, « Émile Zola e la figura della catastrofe », pp. 23-36; David Baguley, « Les Trois Villes: ‘Le Voyage du Pèlerin’ de Zola », pp. 37-55; Mario Costa, « Zola, Lourdes e il nuovo regime dell’immaginario », pp. 57-68 ; Valeria De Gregorio Cirillo, « Lourdes o il discorso del corpo », pp. 69-86; Bernard Gallina, « La dernière journée de Lourdes, clôture ou bien ouverture? », pp. 87-101; Clara Gallini, « Le folle di Lourdes », pp. 103-125; Halina Suwala, « Regard et parole dans Lourdes », pp. 127-139; Anne-Christine Faitrop-Porta, « Il realismo di Rome al vaglio della critica romana (1896-1960) », pp. 141-171; Gérard Luciani, « Zola visiteur de Rome, ou du bon usage du Baedeker », pp. 173-189; Sergio Sacchi, « Peinture féminine et peinture masculine chez Zola: Rome », pp. 191-204; Paolo Tortonese, « Pourquoi Rome n’a pas plu aux Italiens », pp. 205-213; Philippe Goudey, « Paris dans Paris », pp. 215-238; Auguste Dezalay, « La fécondité des rythmes de la répétition », pp. 239-249; Giampiero Posani, « Fécondité – Facondité: un’ipotesi di lettura freudiana », pp. 251-271; Claudio Vinti, « Fécondité di Emile Zola: tra ideologia e letteratura », pp. 273-289; Lea Caminiti Pennarola, « Utopia e rappresentazione dell’utopia in Travail d’Emile Zola », pp. 291-338; Carolina Diglio, « Il mito del lavoro in Zola », pp. 339-388; Jean-Pierre Leduc-Adine, « L’art dans la ‘Cité Nouvelle’ de Travail », pp. 389-396; Dorothy E. Speirs, « Valorisation et revalorisation du Travail dans l’utopie anarchiste de Zola », pp. 397-407; Mario Petrone, « Structures oniriques dans Vérité », pp. 409-417; Tiziana Goruppi, « Zola e ‘Il partito degli intellettuali’ », pp. 419-434; Owen Morgan, « Zola et l’affaire Dreyfus: quelques documents inédits », pp. 435-445; Alain Pagès, « L’affaire Dreyfus comme roman-feuilleton », pp. 447-455; Luigi Parente, « Zola, l’Affare Dreyfus e Napoli », pp. 457-485; Nelly Wilson, « La mise en fiction de l’affaire Dreyfus: quelques réflexions sur Vérité », pp. 487-503; Domenico Canciani, « La sinistra e Zola in Francia: dalle letture dei militanti al dibattito comunista sul finire degli anni Venti », pp. 505-526; Jacques Durin, « Zola et la question juive: 1890-1902 », pp. 527-537; Clive Thomson, « Intersections discursives: Émile Zola, Fourier, Alfred Fouillée et Gabriel Tarde », pp. 539-551; Marina Zito, « L’atteggiamento analogo di un ‘nemico’ di Zola di fronte al problema ebraico: Léon Bloy, Le Salut par les Juifs », pp. 553-556; Giovanni Chiarini, « Zola di Heinrich Mann. Saggio o racconto *Zwischen den Rassen+? », pp. 557-574; Wanda De Nunzio Schilardi, « Matilde Serao – Emile Zola: una testimonianza », pp. 575-585; Margherita Elia Leozappa, « Zola nella stampa periodica salentina », pp. 587-597; Giovanni Marchi, « Zola e i libretti d’opera », pp. 599-611; Leszek Slugocki, « Émile Zola en Pologne. Bibliographie », pp. 613-633; Tommaso Pisanti, « Zola e Frank Norris: aspetti del naturalismo americano », pp. 635-647; Gian Carlo Menichelli, « L‘Enquête sur Emile Zola », pp. 649-66.

Mitterand, Henri. « La parole et l’histoire. Analyse spectrale de ‘J’accuse’ », in Pour Jean Malaurie. Paris, Plon, 1990, pp. 703-709.

Mitterand, Henri. ‘Le Rêve d’Émile Zola: de l’annuaire des martyrs à une sémantique de la sainteté… », in Manuscrits modernes. Éds Béatrice Didier et Jacques Neefs. Paris, Presses universitaires de Vincennes, 1990, pp. 91-103.

Mitterand, Henri (éd.). Frankreich. Mosaik einer Gesellschaft. Unveröffentlichte Skizzen und Studien. Tr. Brigitte Pätzold. Vienne-Darmstadt, Zsolnay, 1990, 608 p.

Édition allemande des Carnets d’enquêtes (1987).

Mitterand, Henri. Zola. L’Histoire et la fiction. Paris, Presses universitaires de France, 1990, 294p. (Série: Écrivains)

Reprend des articles, des chapitres d’ouvrages collectifs et des préfaces. Contenu:

Introduction: « Zola en perspective », pp. 5-10 [résumé de sa carrière]; « Histoire indiscrète d’une œuvre », pp. 13-38 [genèse et structures des Rougon-Macquart]; « Les racines culturelles des Rougon-Macquart », pp. 39-52; « Les trois langages du naturalisme », pp. 53-61; « L’expérience et l’épreuve », pp. 65-80 [sur les écrits théoriques et critiques de Zola]; « Face aux romantiques », pp. 81-97 [Zola critique des écrivains romantiques, surtout Barbey d’Aurevilly et Hugo]; « De la Légende dorée au Rêve: classer, écrire », pp. 101-115; « Germinal: la genèse de l’espace romanesque », 117-134; « Une Page d’amour: le désir et la loi », pp. 137-155; « Le Rêve: le bleu et le noir », pp. 157-176; « Chronotopies: la route et la mine », pp. 179-198 [à propos de Germinal]; « Topographies, topologies », pp. 199-213; « Dispositifs optiques: L’Œuvre », pp. 215-225; « L’encre et le sang », pp. 229-238 [Zola polémiste]; « La parole et l’histoire: J’accuse », pp. 239-249; « Le troisième Zola », pp. 251-255 [Zola après Les Rougon-Macquart]; « Zola et la modernité », pp. 257-264; « Émile Zola en librairie », pp. 265-291 [les éditions des œuvres de Zola de 1864 à nos jours].

Mohan, Devinder. « Semiotics of Feminine Ideology and the Adaptation of Zola’s Naturalism in Namita Gokhale’s Paro », in The New Indian Novel in English: A Study of the 1980s. Éd. Viney Kirpal. New Delhi, Allied Publishers, 1990, pp. 131-146.

L’auteur de Paro: Dreams of Passion (1985) aurait transposé la méthode naturaliste de Zola dans son œuvre. Lecture féministe.

Nelson, Roy Jay. Causality and Narrative in French Fiction from Zola to Robbe-Grillet. Columbus, Ohio State University Press, 1990, xxxi, 245 p.

Études sur le déterminisme et la causalité dans deux romans de Zola. Voir « Causal Options in Histoire and Narration: Zola’s L’Assommoir », pp. 37-64; « Causal Chains and Textualisation: Zola’s La Bête humaine », pp. 65-87.

Newton, Ruth, et Naomi Lebowitz. Dickens, Manzoni, Zola and James: The Impossible Romance. Columbia, University of Missouri Press, 1990, 236 p.

En partie, sur Germinal, L’Œuvre et La Débâcle.

Pagès, Alain. Index des ‘Cahiers naturalistes’. Années 1955-1989. Supplément aux Cahiers naturalistes, no 64, 1990, 82 p.

Santangelo, Giovanni Saverio. « Zola e due suoi correspondenti siciliani (un articolo, alcuni inediti, un ‘falso’ », in L’Ape iblea e le aviole di Francia. Palerme, Palumbo, 1990, pp. 39-58.

Schumacher, Claude. Zola. ‘Thérèse Raquin’. Glasgow, University of Glasgow French and German Publications, 1990, iv, 92 p. (Collection: Glasgow Introductory Guides to French Literature, 11)

Scott, Malcolm. « Zola’s New Testament », in The Struggle for the Soul of the French Novel. French Catholic and Realist Novelists, 1850-1970. Basingstoke-Londres, Macmillan/Washington, D.C., The Catholic University of America Press, 1990, pp. 90-120.

Sur la polémique entre Zola et Barbey d’Aurevilly. Une étude de Madeleine Férat, parodie du Prêtre marié. Sur Floréal (1886) de Roger de Fourniels, une parodie de Germinal. Les attaques de Zola contre le catholicisme dans Le Rêve, Le Docteur Pascal et Les Trois Villes. Très bonne étude sur Zola et le catholicisme.

Speirs, Dorothy E., et Dolorès A. Signori (éds). Entretiens avec Zola. Ottawa-Paris-Londres, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1990. xv, 220 p.

Édition des nombreuses interviews que Zola a données dans les vingt dernières années du XIXe siècle.

Szakacs, László. Le Sens de l’espace dans ‘La Fortune des Rougon’ d’Émile Zola. Debrecen, Kossuth Lajos Tudományegyetem, 1990. Studia Romanica Universitatis Debreceniensis, Series Litteraria, 15.

Wolff, Nelly. Le Peuple dans le roman français de Zola à Céline. Paris, P.U.F., 1990, 265 p. (Collection: Pratiques théoriques)

Le discours de Zola et des naturalistes sur le peuple est « prérépublicain ».

Woollen, Geoff (éd.). Zola: ‘La Bête humaine’: texte et explications. Actes du colloque de Glasgow, 1990. Glasgow, University of Glasgow French and German Publications, 1990, xiii, 224 p.

Contenu: Geoff Woollen, « Zola and the ‘Railway Novel’ », pp. 1-24; « L’ébauche de La Bête humaine », pp. 25-62; Chantal Morel, « The Monomaniac: une réception inévitable », pp. 63-82; Russell Cousins, « Autour de Zola, Fritz Lang et Human Desire », pp. 83-99; Sarah Capitanio, « La Bête humaine: intertextualité et intratextualité », pp. 100-122; Pauline McLynn, « Human Beasts? Criminal Perspectives in La Bête humaine », pp. 123-135; Thea van Til Rusthoven, « Codes en conflit dans La Bête humaine », pp. 136-148; Geoff Woollen, « Des brutes humaines dans La Bête humaine », pp. 149-175; Alain Pagès, « L’innocence n’existe pas… ou le roman de la justice », pp. 176-183; Nelly Wilson, « A Question of Motives: Hereditary and Inheritance in La Bête humaine », pp. 184-195; Claude Schumacher, « La grande soulasse », pp. 196-208; Jacques Noiray, « De La Bête humaine à Lourdes, ou un train peut en cacher un autre », pp. 209-224.

ARTICLES

Actes du colloque ‘Tourgueniev, Zola et Daudet au sein du groupe des cinq’, Bourgival, 11 novembre 1990. Cahiers Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran, no 14, 1990.

Contenu: Piotr Zaborov, « Émile Zola interviewé par des Russes », pp. 65-72; François Labadens, « Daudet, Goncourt, Zola: ‘le trio infernal’ », pp. 83-88; Natalia Generalova, « La réponse présumée de Tourguéniev à Zola au sujet de George Sand », pp. 89-96; Colette Becker, « Tourguéniev et le groupe de Médan », pp. 97-100; Alexandre Zviguilsky, « Autour de quelques documents exposés au Musée Tourguéniev: Les derniers envois de Tourguéniev: Huysmans, Alexis, Zola; La timidité de Zola; Un article inédit de Daudet sur Zola; la correspondance Daudet-Tourguéniev », pp. 101-131.

Baguley, David. « Bibliographie. Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 295-305.

Basilio, Kelly. « Interconicités », Ariane, no 8, 1990, pp. 121-127.

Becker, Colette. « Révolution et révolutionnaires selon Zola », Études. Art et littérature (Université de Jérusalem), XVII, 1990, pp. 113-126.

Becker, Colette. « Cézanne et Zola. Réalité et fiction romanesque », Conférences du Musée d’Orsay, no 2, 1990, pp. 78-89.

Becker, Colette (éd.). « Une comédie inédite d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 259-267.

Ébauche de La Laide.

Behdad, Ali. « Visibility, Secrecy, and the Novel: Narrative Power in Brontë and Zola », LIT: Literature Interpretation Theory, I, no 4, 1990, pp. 253-264.

Best, Janice. « Dégradation et génération du récit. Entropie et chronotopes littéraires », Poétique, no 84, novembre 1990, pp. 483-498.

Fontionnement de deux modèles (entropique et thermodynamique) dans l’œuvre de Zola: l’exemple de Nana.

Boyle, David C. « Cézanne et Zola. Humour de jeunesse », Le Serment des Horaces, no 4, 1990, pp. 83-93.

Branthomme, Michel. « Daudet et Zola devant le théâtre de leur temps. Le Candidat de Gustave Flaubert », Le Petit Chose, no 47, 1er trimestre 1990, pp. 1-5.

Bulletin of The Emile Zola Society, no 1, octobre 1990. 16 p.

Contenu : Graham King, « From the Editor », p. 2; Professor Colin Burns, « Emile Zola in England », pp. 3-8; « Professor Colin Burns’ Welcome to the Inaugural Meeting, May 31, 1990 », pp. 9-10; Russell Cousins, « Zola’s Mutating Narratives: From Pot-Bouille to The House of Lovers », pp. 11-13; « Noticeboard », pp. 13-14.

Burns, Colin (éd.). « Échanges franco-britanniques (III). Lettres inédites d’Émile Zola à Ernest Vizetelly (1899-1902) et à Chatto et Windus (1897-1900) », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 105-133.

Busst, A.J.L. « Epic Realism and Pseudo-Epic. A Comparison of Flaubert’s Salammbô and Zola’s Germinal », Romance Studies, no 17, hiver 1990, pp. 67-81.

Camarani, Ana Luiza Silva. « Les passions chez Zola », Revista de Letras (São Paulo), no 30, 1990, pp. 183-191.

Cousins, Russell. « Didactic Voices and Surrogate Moralists in Zola’s Fiction », Francophonie: The French Journal of the Association for Language Learning, no 1, juin 1990, pp. 44-48.

Debbaut, Romain. « Émile Zola chez Jacques Van Santen Kolff (II) », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 135-158.

Annexe: « Bibliographie des articles de Van Santen Kolff sur Zola, parus dans des périodiques hollandais », pp. 159-161.

Decaux, Alain. « Jeanne Rozerot (1867-1914) », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 225-231.

Dezalay, Auguste. « Le dix-septième siècle de Zola », Travaux de littérature (publiés par ADIREL), III, 1990, pp. 179-189.

Dineen, R. M. « A Deserved Fate? An Attribution of Responsibility in Zola’s L’Assommoir », New Zealand Journal of French Studies, XI, no 1, mai 1990, pp. 32-49.

Fanica, Olivier. « Deux amis à Montigny et à Marlotte: d’Émile Zola à Guy de Maupassant ou la vraie histoire de Nana », Les Amis de Bourron-Marlotte, no 26, automne-hiver 1990, pp. 6-7.

Frans, Anatol. « Svetul mig ot suvestta na chovechstvoto: Rech, proiznesena na pogrebenieto na Emil Zola v grobishteto monmartur » (tr. Voislav Lazarov), Literaturen Front (Sofia), 19 avril 1990, p. 8.

Frautschi, Richard L. « Tracing Narrative Axes in Eugénie Grandet, Madame Bovary and Germinal: Toward a Quantitative Strategy », French Literature Series (Columbia, SC), XVII, 1990, pp. 119-138.

Froment, Henri. « À propos de Nana. Un ‘point’ très provisoire », Les Amis de Bourron-Marlotte, no 26, automne-hiver 1990, p. 7.

Gonzalez-Arias, Francisca. « Parallels and Parodies: Emilia Pardo Bazán’s Response to Emile Zola (La Tribuna and L’Assommoir) », Bulletin of Hispanic Studies, LXVII, no 4, October 1990, pp. 369-377.

Laurent, Béatrice. « Visite à Médan, maison de ‘rêve’ », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 310-311.

Laville, Béatrice. « Pour Vérité. Histoire d’une rencontre: Zola et Dauvé », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 173-180.

Correspondance et rencontres entre Zola et Dauvé, instituteur socialiste, en 1901. Les sources de Vérité.

Le Blond-Zola, Françoise. « Denise Le Blond-Zola (1889-1941) », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 233-244.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Aspects de la genèse d’un discours mythique dans L’Œuvre d’Émile Zola », La Licorne (Faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers), no 18, 1990, pp. 41-50.

Litvak, Lily. « Retorno a la Arcadia: iconografía del trabajo rural en la literatura y el arte del realismo español », La Torre. Revista de la Universidad de Puerto Rico (San Juan), IV, no 14, avril-juin 1990, pp. 127-150.

Michel, Pierre. « Mirbeau et Zola: entre mépris et vénération », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 47-77.

Michel, Pierre, et Jean-François Nivet (éds). « Lettres d’Octave Mirbeau à Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 7-34.

Annexe: « Articles inédits sur Émile Zola », pp. 35-46.

Mitterand, Henri. « Zola et le réalisme artiste », Conférences du Musée d’Orsay, no 1, 1990, pp. 63-68.

Mitterand, Henri. « Chronotopies romanesques: Germinal », Poétique, no 81, février 1990, pp. 89-104.

Mitterand, Henri, et Jean-Pierre Leduc-Adine. « François Emile-Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 252-255.

Morisot, Jean-Claude. « Le frénétique et le quotidien: Hugo, Zola et le rire de force », Nineteenth-Century French Studies, XVIII, nos 3-4, printemps-été 1990, pp. 474-481.

Zola et la gaieté du Second Empire dans ses chroniques. Rapprochements avec L’Homme qui rit de Victor Hugo.

Neefs, Jacques. « Carnets de romanciers (Flaubert, Zola, James) », Littérature, no 80, décembre 1990, pp. 56-70.

À propos des Carnets d’enquêtes de Zola.

Noiray, Jacques. « L’humour de Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 64, 1990, pp. 167-171.

Allocution au pèlerinage de Médan. Les diverses manifestations de l’humour dans le journalisme et dans les romans de Zola.

Packer, J. « L’influence de la France dans O Crime do Padre Amaro d’Eça de Queiróz », Arquivos do Centro Cultural Português (Paris), XXVI, 1990, pp. 605-679.

P[agès]., A. « Chronique. Ephéméride zolien », Les Cahiers naturalistes, XXXVI, no 4, 1990, pp. 307-309.

Paratore, Ellore. « Lourdes di Zola et il Trionfo della morte », Berenice, XII, nos 28-29, décembre 1990, pp. 265-279.

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Sur la persistance de la théorie des tempéraments et son fonctionnement dans l’œuvre de Zola: Thérèse Raquin, L’Argent, La Débâcle.

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