Bibliographie 1986

1986

OUVRAGES

Anonyme. « Emile Zola, 1840-1902 », in Twentieth-Century Literary Criticism. Volume 21. Éd. Dennis Poupard. Detroit, Michigan, Gale Research Company, 1986, pp. 412-462.

Introduction, bibliographie et extraits de 20 études sur Zola.

Angenot, Marc. Le Cru et le faisandé. Sexe, discours social et littéraire à la Belle Epoque. Bruxelles, Labor, 1986, 202 p.

Étude des discours sur la sexualité en France et en Belgique. Voir, sur La Bête humaine, « Zola entre Lombroso et Jacques l’Éventeur », pp. 139-142.

Baguley, David (éd.). Critical Essays on Emile Zola. Boston, Mass., G.K. Hall, 1986, viii, 198 p. (Collection: Critical Essays on World Literature)

Une collection d’études critiques en anglais ou traduites en anglais, qui datent de 1868 jusqu’au présent. Le volume contient aussi une introduction sur l’évolution de la critique sur Zola, une liste des titres anglais de ses romans et une bibliographie sélective d’ouvrages sur Zola et son œuvre. Contenu: David Baguley, « Introduction », pp. 1-24;

Ferragus [Louis Ulbach], « Putrid Literature » [1868] [tr. Barbara Gough], pp. 25-30;

A.C. Swinburne, « Note on a Question of the Hour » [1877], pp. 30-33; Ferdinand Brunetière, « The Experimental Novel » [1880], pp. 33-41; Anonyme, « Concord Philosophy and Zola » [1886], pp. 41-44; Jules Lemaître, « Emile Zola » [1886] [tr. A.W. Evans], pp. 44-60; Paul Bonnetain, etc., « La Terre. To Emile Zola » [1887] [tr. George G. Becker], pp. 60-64 [le « Manifeste des Cinq »]; Havelock Ellis, « Zola: The Man and His Work » [1896], pp. 64-75. Heinrich Mann, « Poem of the Earth » [1915], pp. 75-80 ; Georg Lukács, « The Zola Centenary » [1949], pp. 80-89; Georg Lukács, « The Zola Centenary » [1949], pp. 80-89; Roland Barthes, « The Man-Eater » [1955] [tr. David Baguley], pp. 90-93; F.W.J. Hemmings, « Emile Zola » [1966], pp. 93-100; Michel Butor, « Zola’s Blue Flame » [1967] [tr. Michael Saklad], pp. 101-110; Irving Howe, « Zola: The Poetry of Naturalism » [1970], pp. 111-124; Henri Mitterand, « Ideology and Myth: Germinal and the Fantasies of Revolt » [1980] [tr. Janice Best], pp. 124-130; Naomi Schor, « Mother’s Day: Zola’s Women » [1975], pp. 130-142; Philippe Bonnefis, « Oedipus at Médan » [1978] [tr. David Baguley], pp. 142-147; Henri Mitterand, « The Narrator’s Fantasies » [1978] [tr. David Baguley], pp. 147-153; Alain Pagès, « The Myth of Médan » [1981] [tr. David Baguley], pp. 153-161; Brian Nelson, « Zola’s Ideology: The Road to Utopia », pp. 161-172; Philip D. Walker, « Zola: Poet of an Age of World Destruction and Renewal », pp. 172-185.

Becker, Colette (éd.). Émile Zola. La Fabrique de ‘Germinal’. Dossier préparatoire de l’œuvre. Texte établi, présenté et annoté par Colette Becker. Préface de Claude Duchet. Paris, SEDES, 1986, 514 p. (Collection: Présences critiques)

Édition intégrale du dossier préparatoire, indispensable pour l’étude de la genèse de Germinal.

Beregi, Théodore. « L’actualité de Zola », in Sur le chemin de l’immortalité, tome I: Littérature et art en France. Cosne-sur-Loire, Art et poésie, 1986, pp. 143-149.

Berta, Michel. « Une typologie du discours narratif dans Rome », in Variations sur le baroque. Kingston (Ontario, Canada), Fourth Estate, 1986, pp. 153-173.

Best, Janice. Expérimentation et adaptation. Essai sur la méthode naturaliste d’Émile Zola. Paris, José Corti, 1986, 244 p.

Étude sur le théâtre naturaliste de Zola.

Bonneau, Renée. ‘La Bête humaine’. Zola. Analyse critique. Paris, Hatier, 1986, 78 p. (Collection: Profil d’une œuvre)

Borie, Jean. « Dégénérescence et régénération: Zola, Michelet », in Fortschrittsglaube und Dekadenzbewusstsein im Europa des 19. Jahrhunderts. Literatur-Kunst-Kulturgeschichte. Éd. Wolfgang Drost. Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1986, pp. 69-74.

Bredin, Jean-Denis. The Affair. The Case of Alfred Dreyfus. Tr. Jeffrey Mehlmann. New York, Braziller, 1986, xii, 628 p.

Chevrel, Yves. « From Zola to Hauptmann. In Search of a New Dramaturgy », in Sensus communis. Contemporary Trends in Comparative Literature. Panorama de la situation actuelle en littérature comparée. Festschrift für Henry Remak. Éds Janos Riesz, Peter Boerner et Bernard Scholz. Tübingen, Narr, 1986, pp. 399-407.

Chevrel, Yves (éd.). Le Naturalisme en question. Actes du Colloque tenu à Varsovie (20-22 septembre 1984) présentés par Yves Chevrel. Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1986. 147 p. (Collection: Recherches actuelles en Littérature comparée, II)

Études sur la périodisation du naturalisme et sur la réception du naturalisme dans plusieurs pays (la Grande-Bretagne, la Russie, la Pologne, la Belgique, laYougoslavie, l’Italie, les Pays-Bas, la Bohème, l’Allemagne, les U.S.A.) et dans les journaux de Paris. Voir en particulier Maarten van Buuren, « Les Rougon-Macquart entre Naturalisme et Romantisme », pp. 95-101 [étude des Rougon-Macquart par le biais des métaphores]. Ce volume est la suite des actes du colloque de Nantes, éd. Yves Chevrel (1983).

Comment faire lire un roman: ‘L’Assommoir’. Approches audiovisuelles et linguistiques. Préface de Jeannine Feneuille. Centre international d’Études pédagogiques de Sèvres, 1986.

Decaudin, Michel, et Daniel Leuwers. « Émile Zola », in Littérature française, 8. De Zola à Guillaume Apollinaire: 1869-1920. Paris, Arthaud, 1986, pp. 189-196.

Figures et images de la condition humaine dans la littérature française du dix-neuvième siècle. Debrecen, Kossuth Lajos Tudományegyetem, 1986, 121 p. (Studia romanica Universitatis Debreceniensis de Ludovico Kossuth naminatae. Series litteraria, 12)

Voir pp. 35-40: Tivadar Gorilovics, « Un homme de lettres dans une maison bourgeoise. (Autour d’un personnage de Pot-Bouille) »; pp. 63-69: Michal Mrozowicki, « Un homme à la recherche de la Vérité. Une relation romanesque de l’affaire Dreyfus » [sur Vérité].

Gracq, Julien. Proust considéré comme terminus, suivi de Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola. Paris, Éditions Complexe, 1986, 113 p. (Collection: Le Regard littéraire) [édition originelle: Paris, José Corti, 1980]

Voir surtout pp. 107-111, sur Nana, La Débâcle et le style de Zola. « Ce que les Rougon-Macquart apportent de réellement neuf à la littérature, c’est l’annonce du roman-reportage » (p. 109).

Guise, René, et Hans-Jörg Neuschäfer (éds). Richesses du roman populaire. Actes du colloque international de Pont-à-Mousson, octobre 1983. Nancy, Centres de Recherches sur le Roman populaire, 1986, 436 p. )Publications du Centre de Recherches sur le Roman populaire de l’Université de Nancy II et du Romanistiches Institut de l’Université de Sarrebruck)

Voir Yves Chevrel: « Le roman naturaliste: un défi à la littérature populaire », pp. 37-53; Ursula Linkheer: « À propos du social-darwinisme de Zola dans Les Rougon-Macquart », pp. 335-351.

Luong, Nhuan Xuan, et Michel Novi. « Représentations arborées des donnés textuelles », in Méthodes quantitatives et informatiques dans l’étude des textes/Computers in Literary and Linguistic Research: en hommage à Charles Muller. Préface d’Etienne Brunet. Introduction de Charles Muller. Genève. Slatkine, 1986, pp. 575-586.

Mitterand, Henri. Zola et le naturalisme. Paris, Presses Universitaires de France, 1986, 128 p. (Collection: Que sais-je? 2314)

Excellent point de départ pour l’étude de l’œuvre et des idées de Zola.

Nicolosi, Francesco. Verga tra De Sanctis e Zola. Bologne, Pàtron Editore, 1986, 136 p. (Collection: Letteratura italiana e comparata, 18)

Ouvrard, Pierre. Zola et le prêtre. Préface de Henri Mitterand. Paris, Beauchesne, 1986, iii, 218 p.

Étude exhaustive du rôle du prêtre dans l’œuvre de Zola. Deux thèmes principaux: le prêtre et la politique, le prêtre et la femme.

Poulaille, Henry. « Balzac et Zola », in Nouvel Age littéraire. Paris, Valois/Bassac, Plein Chant, 1986, pp. 56-64. [nouvelle édition de l’ouvrage de 1930]

« Zola est resté notre plus grand poète épique » (p. 61).

Redman, Harry, Jr.« Emile Zola », in World Encyclopedia of Peace. Oxford, Pergamon Press, 1986, pp. 587-591.

Schehr, Lawrence R. « Zola: Writing as Machine », in Flaubert and Sons. Readings of Flaubert, Zola and Proust. New York, Peter Lang, 1986, pp. 75-164.

Études sur Thérèse Raquin, La Fortune des Rougon et L’Assommoir.

Statut et fonction de l’écrivain et de la littérature au XIXe siècle. Actes du Colloque de Sociologie de la Littérature, Neuchâtel, les 3, 4 et 5 octobre 1985. Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie et de Science politique, 1986, x, 161 p. (Cahiers de l’ISSP, no 7, mai 1986)

Voir Jean Kaempfer, « Anges – la foule dans l’œuvre critique de Zola », pp. 7-20; Maria Rev, « George Sand, Maupassant, Zola et leur réception dans la vie littéraire russe et hongroise », pp. 143-153.

Toubin-Malinas, Catherine. Heurs et malheurs de la femme au XIXe siècle. ‘Fécondité’ d’Émile Zola. Paris, Méridiens-Klincksieck, 1986, 235 p.

Étude thématique de Fécondité, qui met l’accent sur le statut de la femme dans ce « roman » et situe la signification de l’œuvre au niveau de son message évident et des intentions de l’auteur.

Van Buuren, Maarten. ‘Les Rougon-Macquart’ d’Émile Zola. De la métaphore au mythe. Paris, José Corti, 1986, 296 p.

Étude importante sur le discours métaphorique de Zola dans la série, avec des chapitres consacrés à une définition du système métaphorique de l’œuvre, à la personnification (en particulier la figure de la mère « Grande » et « Terrible »), à l’imagerie animale et végétale, aux métaphores sociales, à celles du corps humain et des éléments (la terre, l’air, l’eau et le feu).

Zieger, Karl. Die Aufnahme der Werke von Emile Zola durch die österreichische Literaturkritik der Jahrhundertwende. Berne-Francfort-New York, Peter Lang, 1986, 318 p.

ARTICLES

Angeli, Florence. « Momenti di storia della lingua italiana nelle treduzioni dell’Assommoir », Annali Istituto Universitario (Naples), Sezione Romanza, XXVIII, no 2, juillet 1986, pp. 421-452.

Apter, Emily S. « Stigma indelebile: Gide’s Parodies of Zola and the Displacement of Realism », MLN [Modern Language Notes], CI, no 4, septembre 1986, pp. 857-870.

Une des rares études qui démontrent le fonctionnement de la réaction contre l’œuvre et la méthode de Zola au niveau textuel.

Baguley, David. « Bibliographie. Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 223-236.

Bal, Mieke. « Quelle est la faute de l’abbé Mouret? Pour une narratologie diachronique et polémique », Australian Journal of French Studies, XXIII, no 2, mai-août 1986, pp. 149-168.

Baran, James J. « On the Track(s) of Desire in Zola’s La Bête humaine: Riding the Rails with Jacques Lacan », Degré Second, no 10, septembre 1986, pp. 31-38.

Basilio, Kelly. « La métonymie chez Zola », Ariane, no 4, 1986, pp. 131-136.

Becker, Colette (éd.). « La correspondance de Zola. Lettres nouvelles (Supplément aux volumes I et II) », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 198-208.

15 lettres, reprises dans le dernier volume de l’édition de la correspondance de Zola (1995), pour la période 1864-1876, avec une lettre à Louis Ulbach (27 mai 1870) sur La Curée.

Becker, Colette. « Hachette et Zola. Le futur auteur des Rougon-Macquart dans un des temples de l’édition au XIXe siècle (1862-1866) », Bulletin du Centre d’Histoire de la France contemporaine, no 7, 1986, pp. 45-65.

Becker, Colette. « Repères bibliographiques pour l’étude de La Curée », Romantisme, XVI, no 52, 1986, pp. 113-117.

Berta, Michel. « Amorce pour une théorie de l’annotation », Tropos (Michigan State University), XIII, no 1, printemps 1986, pp. 55-73.

Burns, Colin. « Le voyage de Zola à Londres en 1893. ‘Notes sur Londres’, texte inédit d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 41-73.

Butler, Ronnie. « La Révolution française, point de départ des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 89-104.

La Révolution dans la genèse de la série et dans l’ensemble de l’œuvre.

Cabanès, Jean-Louis. « Le corps sensible et l’espace romanesque dans La Curée », Littératures, no 15, automne 1986, pp. 143-154.

Chevrel, Yves. « Publications récentes concernant le naturalisme européen », RLC. Revue de Littérature comparée, LX, no 1, janvier-mars 1986, pp. 71-84.

Compte rendu de neuf livres publiés entre 1979 et 1983, parmi lesquels les ouvrages de Moe (1983), Winner (1981) et Burns (1982).

Cogman, P.W.M. « From Les Soirées de Neuilly to Les Soirées de Médan », French Studies Bulletin, no 18, printemps 1986, pp. 10-11.

Cosset, Evelyne. « La topique du discours du Plan-des-Dames dans Germinal », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 132-138.

Sur le chapitre VII de la quatrième partie du roman; étude qui montre que la topique est au service de l’idéologie.

Dethloff, Uwe. « Gesellschaftliche Emanzipation und utopischer Patriarchalismus. Zolas Weiblichkeitsbild in L’Assommoir, Germinal und Fécondité », Lendemains, XI, nos 43-44, 1986, pp. 107-115.

Fernandez-Zoïla, Adolpho. « Les inapparences de la création dans L’Œuvre », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 139-156.

Les dessous de la création artistique dans le roman de Claude Lantier.

Fernandez-Zoïla, A. « Zola: la schization faite œuvre », L’Evolution psychiatrique, LI no 1, 1986, pp. 219-228.

Finney, Gail. « In the Naturalist Grain: Huysmans’ A Rebours Viewed through the Lens of Zola’s Germinal », Modern Language Studies, XVI, no 2, printemps 1986, pp 71-77.

Gaillard, Françoise. « Histoire de peur », Littérature, no 64, décembre 1986, pp. 13-22.

La question de l’origine, de l’hérédité, de l’altérité et de l’imaginaire généticien dans l’œuvre de Zola.

Gallagher, Edward J. « ‘Différent de soi-même’: The Altered Self in Balzac, Flaubert and Zola », French Studies Bulletin, no 20, automne 1986, pp. 9-11.

Ghini, Gianpiero. « La mimesi moderna. Due critici: Baudelaire e Zola », Studi di Estetica, I-II, 1986, pp. 91-118.

Girard, Marcel. « Cézanne et Zola. Les baignades au bord de l’Arc », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 28-40.

Le thème de la baignade dans l’œuvre de Zola. Ses sources psycho-biographiques.

Grignon, Claude. « Sociology of Taste and the Realist Novel: Representations of Popular Eating in E. Zola » [tr. Katie Butler], Food & Foodways, I, no 2, 1986, pp. 117-160.

Hamon, Philippe. « Texte et architecture », Australian Journal of French Studies, XXIII, no 3, septembre-décembre 1986, pp. 290-308.

Contient plusieurs allusions à l’œuvre de Zola, notamment à Pot-Bouille et au Ventre de Paris. Voir le livre du même auteur: Expositions: littérature et architecture au XIXe siècle (1989).

Hirdt, Willi. « Zur Schaukelszene in Zolas Roman Une Page d’amour. Eine komparatistische Motivstudie », Arcadia, XXI, 1986, pp. 129-144.

Huertas Garcia-Alejo, Rafael. « Nana: femme prostituée », Frénésie, no 1, printemps 1986, pp. 135-148.

John, Elerius Edet. « L’argent et la littérature: étude de la carrière littéraire d’Émile Zola », The USF Language Quarterly, XXV, nos 1-2, automne-été 1986, pp. 35-38.

John, Elerius Edet. « Pensée sociale contre regard objectif de l’artiste (Étude de la position de Zola vis-à-vis de l’argent dans son œuvre) », Nigerian Journal of French Studies (Kano), II, avril-mai 1986, pp. 52-58.

Kagayama, Takako. « Jeruminâru o megutte – Etienne zô », Gakuen, no 557, 1986, pp. 47-58.

En japonais: sur Germinal.

Le Blond-Zola, Jean-Claude. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 9-13.

Sur l’Association du Musée Émile Zola.

Lecarme-Tabone, Eliane. « Colette et Zola. L’hypothèse d’une réécriture ­dans La Maison de Claudine », Roman 20-50, no 2, décembre 1986, pp. 137-146.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Germinal, une moisson d’images », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 14-26.

Maione, Michaël. « Zola face à la ville éternelle », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 61, 1986, pp 157-170.

Sur Rome dans Rome.

Malinas, Catherine. « Le culte du sein dans Fécondité », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 171-183.

Marel, Henri. « À propos d’une lettre d’Alfred Giard à Émile Zola (1884) », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 113-120

Les liens entre Zola et le député valenciennois et la lettre de celui-ci du 20 décembre 1884. Sources de Germinal.

Matoré, Georges. « Le vocabulaire des sensations dans La Curée », L’Information grammaticale, VII, no 31, octobre 1986, pp. 21-26.

Mitchell, Judith. « Fictional Worlds in George Moore’s A Mummer’s Wife », English Studies, LXVII, no 4, août 1986, pp. 345-354.

L’emploi du détail physique dans le roman de George Moore; comparaison avec le naturalisme de Zola.

Morgan, Owen. « Le procès du Rêve aux États-Unis », Bulletin du Programme de Recherches sur Zola et le Naturalisme (Toronto), no 5, 1986, [p. 3].

Muratori-Philip, Anne. « Zola ébloui par Manet », Le Figaro [littéraire], 1er décembre 1986, p. iv.

Noiray, Jacques. « Zola, La Curée », L’Information littéraire, XXXVIII, septembre-octobre 1986, pp. 176-177.

Bibliographie.

Pagès, Alain. « Médan 1985 », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 5-6.

Pagès, Alain. « Le Musée Émile Zola à Médan », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 237-238.

Place-Zola, Brigitte. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 7-8.

Poisson, Georges. « Zola chez lui », Historia, no 480, décembre 1986, pp. 87-91.

Posani, Giampiero. « La cucina di Gervaise. Gastrografie zoliane », Annali dell’Istituto Universitario Orientale, Sezione Romanza (Naples), XXVIII, no 1, 1986, pp. 165-204.

Robert, Frédéric. « Alfred Bruneau: essai de bilan d’un cinquantenaire », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986 pp. 238-239

Rochecouste, Maryse. « Images catamorphes zoliennes: deux chapitres de Nana », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 105-112.

Saint-Gérand, Jacques-Philippe. « La serre dans La Curée de Zola », L’Information grammaticale, VII, no 31, octobre 1986, pp. 27-33.

Seassau, Claude. « Germinal ou les modalités épiques d’une épopée subvertie », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 121-131.

Sipala, Carminella. « I segni del vero: Germinal e la critica », Cultura e Scuola, XV, no 97, janvier-mars 1986, pp. 64-74.

Sipala, Carminella. « Il corpo e la miniera. Per una lettura di Germinal di Zola », Misure critiche, XVI, nos 60-61, août-décembre 1986, pp. 33-39.

Spencer, M. « Poetics and Pedagogy: A Study of a Short Story by Zola », Australian Journal of French Studies, XXIII, no 2, mai-août 1986, pp. 185-194.

Sur « Voyage circulaire ».

Stump, Jordan. « De la répétition dans L’Assommoir », Chimères, XIX, no 1, automne 1986, pp. 19-34.

Thorel, Sylvie. « Naturalisme, naturaliste », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 76-88.

Précisions sur les deux termes et leur signification.

Tintner, Adeline. « Millet and Zola’s La Terre », Trivium, XXI, 1986, pp. 95-105.

Tortonese, Paolo (éd.). « ‘La dernière veuve’. Un conte de Zola retrouvé en Italie », Les Cahiers naturalistes, XXXII, no 60, 1986, pp. 186-197.

Le texte (italien et français) de « L’Ultima vedova », avec des lettres de Pilade Pollazzi à Zola.

Tournier, Isabelle. « La revanche du romanesque dans La Curée », Littératures, no 15, automne 1986, pp 131-141.

Walker, Philip. « Zola and the Path to Literary Immortality », L’Esprit créateur, XXV, 1986, pp. 80-92.

Analyse de la poétique à la base du naturalisme théorique et de l’art de Zola, poétique qui relève surtout de l’ambition du romancier à vouloir découvrir comment atteindre l’immortalité littéraire.

Whitington, Julie J. « Structures narratives de La Terre de Zola et I Malavoglia de Verga: étude comparée », Canadian Journal of Italian Studies, IX, no 33, 1986, pp. 11-134.

Zilli, Luigia. « Il ‘Tempo’ della guerra: sei autori a confronto nelle Soirées de Médan », Letteratura francese contemporanea Berenice (Rome), no 16, 1986, pp. 363-370.

 

1986-1987

Hyslop, Lois Boe. « Odilon Redon and Nineteenth-Century French Literature », Symposium, XL, no 4, hiver 1986-87, pp. 309-335.

Voir pp. 317-308 sur l’influence des contes de Zola sur La Fleur du marécage de Redon.

Olrik, Hilde. « La théorie de l’imprégnation », Nineteenth-Century French Studies, XV, nos 1-2, automne-hiver, 1986-87, pp. 128-140.

Voir « Zola et les fatalités physiologiques », pp. 132-134. Étude du thème de l’imprégnation dans Madeleine Férat.