Bibliographie 1981

1981

OUVRAGES

Barrows, Susanna. «The Crowd and the Literary Imagination: Emile Zola’s Germinal», in Distorting Mirrors. Visions of the Crowd in Late Nineteenth-Century France. New Haven-Londres, Yale University Press, 1981, pp. 93-113.

Bonnefis, Philippe. «Le descripteur mélancolique», in La Description. Nodier, Sue, Flaubert, Hugo, Verne, Zola, Alexis, Fénéon. Lille, Presses de l’Université de Lille, 1981, pp. 103-151.

Sur l’espace descriptif de Zola. Propos illustrés par des exemples tirés du Ventre de Paris, de Germinal, d’Une Page d’amour et de La Faute de l’abbé Mouret. Voir aussi «The Melancholic Describer», Yale French Studies, no 61, 1981, pp. 145-175. (Tr. par Jeremy Raw de la première moitié de cet article)

Borie, Jean. Mythologies de l’hérédité au XIXe siècle. Paris, Éditions Galilée, 1981, 221 p. (Collection: «Débats»)

Le discours de la science et de la littérature sur le thème de l’hérédité. Voir notamment la deuxième partie, chapitre 5, pp. 123-149: «La courte saison des amours», où il est question du Docteur Pascal et des Revenants d’Ibsen. Cf. son article dans Les Cahiers naturalistes, 1981.

Brady, Patrick. Le Bouc émissaire chez Emile Zola. Quatre essais sur «Germinal» et «L’Œuvre». Heidelberg, Carl Winter, 1981, 318 p.

Tentative d’explorer «les nouvelles possibilités offertes par les perspectives structurales et sémiotiques et d’appliquer une variété d’approches critiques (structuraliste, sémiotique, psychanalytique, mythique) aux deux romans de Zola». A la suite d’une introduction théorique, reprend des articles publiés dans SubStance (1972), Les Cahiers internationaux de symbolisme (1973), Rice University Studies (1977), L’Esprit créateur (1978).

Chessex, Jacques. Maupassant et les autres. Paris, Ramsay, 1981, 179 p. (Collection «Affinités électives»)

Voir «Relire Nana», pp. 49-53—«Quel poids de chair m’impose ce livre serré, pulpeux, tendu, gourmand!» (p. 50); «Zola photographe», pp. 55-65—«C’est que l’acte photographique épouse profondément, chez lui, le travail du romancier visionnaire» (p. 61); «Les Soirées de Médan», pp. 85-91—«Les six œuvres exultent de mauvais goût fertile, de fine haine de la convention, de rusée et de massive mise en cause des valeurs» (p. 91).

Dangelzer, Joan-Yvonne. La Description du milieu dans le roman français de Balzac à Zola. Genève, Slatkine Reprints, 1981, 290 p. (Éd. originelle: 1938)

Grimm, Reinhod R. «Entmythisierung und Remythisierung der Paradieseserzählung. Zu Zolas Paradou», in Text und Applikation. Theologie, Jurisprudenz und Literaturwissenschaft im hermeneutischen Gespräch. Éds Manfred Fuhrmann, Hans-Robert Jauss et Wolfhart Pannenberg. Munich, Fink, 1981, pp. 73-96.

Koeppen, Wolfgang. «Zola und die Moderne», in Die elenden Skribenten. Aufsätze. Éd. Marcel Reich-Ranicki. Francfort, Suhrkamp, 1981, pp. 76-83. [article de 1974]

Kolkenbrock-Netz, Jutta. Fabrikation, Experiment, Schöpfung. Strategien ästhetischer Legitimation im Naturalismus. Heidelberg, Carl Winter, 1981, 456 p.

Le Roman naturaliste en France et en Pologne. Actes du Séminaire organisé par l’Institut de Littérature Polonaise et le Centre de Civilisation Française de l’Université de Varsovie (avril 1977). Les Cahiers de Varsovie, 7. Éditions de l’Université de Varsovie, 1981, 132 p.

Contenu: Henri Mitterand, «Emile Zola, le savoir et l’imaginaire», pp. 11-26; Waldemar Klemm, «Les naturalistes français dans les périodiques polonais des années soixante-dix et quatre-vingt du XIX siècle», pp. 59-70; Halina Tchorzewska, «Arthur Gruszecki – le Zola polonais», pp. 97-111; Janina Kulczycka-Saloni, «La théorie du roman réaliste polonais et la doctrine de Zola», pp. 113-125.

Müller, Peter. Zola, der Autor im Spannungsfeld seiner Epoche. Apologie, Gesellschaftskritik und soziales Sendungsbewusstsein in seinem Denken und literarischen Werk. Stuttgart, Metzler, 1981, ix, 201 p.

Naudin-Patriat, Françoise. Ténèbres et lumière de l’argent. La représentation de l’ordre social dans «Les Rougon-Macquart». Université de Dijon, Travaux de la Faculté de Droit et de Science Politique, 1981, xx, 299 p.

Étude des Rougon-Macquart dans une perspective de science politique. Chapitres sur (1) L’ordre fondé. La fortune; (2) L’ordre édifié. La famille; (3) L’ordre assumé. L’égalité; (4) L’ordre protégé. Illustration et défense de l’organisation politique; (5) L’ordre justifié. Idéologie et mœurs bourgeoises.

Noiray, Jacques. Le Romancier et la machine: l’image de la machine dans le roman français (1850-1900). Vol. I. L’Univers de Zola. Paris, José Corti, 1981, 539 p.

Étude importante sur le thème de la machine dans les romans de Zola et dans les œuvres de ses prédécesseurs. Fait ressortir la richesse, la complexité et l’ambiguïté de ce thème dans l’œuvre de Zola. Un Zola «témoin et poète de l’âge thermodynamique».

Pleynet, Marcelin. Spirito peregrino. Chroniques du journal ordinaire. Paris, Hachette/P.O.L., 1981, 153 p.

Voir pp. 138-148, sur L’Œuvre.

Ripoll, Roger. Réalité et mythe chez Zola. Lille, Atelier Reproduction des Thèses, Université de Lille III/Paris, Champion, 1981, 1157 p.

Ouvrage important en deux volumes, qui emploie une conception assez large du mythe, ce qui mène à des lectures perspicaces et variées des romans de Zola et surtout des Rougon-Macquart.

Sanders, Hans. «Naturalismus und Ästhetizismus. Zum Problem der literarischen Evolution», in Institution, Literatur und Roman. Zur Rekonstruktion der Literatursoziologie. Francfort, Suhrkamp, 1981, pp. 168-208.

Styan, J.L. «Early Theory: Zola», in Modern Drama in Theory and Practice. volume I: Realism and Naturalism. Cambridge, Cambridge University Press, 1981, pp. 6-11.

Sur Thérèse Raquin et la critique dramatique de Zola.

Takashina, Shûji. «Shukumei no onna to shite no rafu – Zora Sakuhin», in Bijutsu no naka no rafu, tome 8. Shûeisha (Tokyo), 1981.

En japonais: «L’Œuvre de Zola, ou la nudité comme ‘femme fatale’».

Tournier, Michel. «Zola photographe», in Le Vol du vampire. Notes de lecture. Paris, Mercure de France, 1981, pp. 200-204.

Winner, Anthony. «Zola. Characters in the Fields of Force», in Characters in the Twilight. Hardy, Zola, and Chekhov. Charlottesville, University Press of Virginia, 1981, IX, 197 p.

La crise du personnage dans Les Rougon-Macquart: la perte de l’intégrité psychologique et morale. Les personnages de Zola véhiculent des forces.

ARTICLES

Allan, John A. «Narcissism and the Double in La Curée», Stanford French Review, V, no 3, hiver 1981, pp. 295-312.

Arnold, Eric A. Jr. «The Historicity of Emile Zola’s La Débâcle», Proceedings of the Eighth Annual Meeting of the Western Society for French History, October 23-25, 1980, Eugene, Oregon (Las Cruces, New Mexico). Éd. Edgar Leon Newman. VIII, 1981, pp. 1-10.

Voir aussi la discussion, pp. 20-21. Sur la grande valeur du roman de Zola comme un ouvrage historique qui fait revivre la bataille de Sedan.

Baguley, David, et B.H. Bakker. «Bibliographie: 1979-1980», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 221-237.

Barasch, Monique. «Germinal d’Émile Zola et Les Tisserands de Gerhart Hauptmann: une étude comparative», [The USF] Language Quarterly (University of South Florida), XX, nos 1-2, automne-hiver 1981, pp. 15-20.

Becker, Colette. «Quelques documents sur la jeunesse d’Émile Zola à Aix-en-Provence», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 169-175.

Zola au Collège Bourbon à Aix-en-Provence. Témoignages de quatre contemporains sur la vie dans la ville.

Becker, Colette: «Émile Zola et la Société des Gens de Lettres», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 192-202.

Becker, Colette. «Émile Zola: 1862-1867. Elaboration d’une esthétique moderne», Romantisme, no 27, 1981, pp. 221-237.

Sur la nature, l’importance et l’impact des idées de Zola pendant ses années d’apprentissage.

Bonnafous, Simone. «Recherches sur le lexique de L’Assommoir», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 52-62.

Borie, Jean. «Zola et Ibsen», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 10-22.

Une comparaison entre Les Revenants et Le Docteur Pascal. Voir ci-dessus son livre Mythologies de l’hérédité au XIXe siècle (1981).

Brachin, Pierre. «Le mouvement de ‘Quatre-Vingt’ aux Pays-Bas et la culture française», Septentrion. Revue de culture néerlandaise, X, no 1, mai 1981, pp. 36-41.

Brady, Patrick. «Lukács, Zola, and the Principle of Contradiction», L’Esprit créateur, XXI, no 3, automne 1981, pp. 60-68.

Butler, R. «La rencontre de Zola et de Sainte-Beuve», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 176-178.

Pendant la dernière semaine de juillet 1863; à propos d’un article de Sainte-Beuve sur Littré.

Campos, Jorge. «El regreso de los Rougon-Macquart», Insula (Madrid), XXXVI, no 415, juin 1981, p. 14.

Carofiglio, Vito. «Claude Bernard e il funzionamento letterario di categorie e modelli scientifici», Saggi e ricerche di letteratura francese (Rome), nouvelle série XX, 1981, pp. 9-30.

Cassard, Marie-Josée, et Pascale Joinville. «Le thème de l’eau dans L’Assommoir», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 63-73.

Céaux, Elisabeth. «Une nouvelle d’Émile Zola, ‘Le Capitaine Burle’», Quaderni di Filogia e Lingue romanze (Macerata), III, 1981, pp. 189-202.

Chiharu, Tanaka. «Une adaptation de Zola au Japon à l’époque Meiji», Neohelicon (Budapest), VIII, no 1, 1981, pp. 225-236.

Cohenhoff, Alfred. «A la recherche de la vérité chez Zola. La photo comme moyen d’investigation littéraire», The Hebrew University Studies in Literature, IX, no 1, printemps 1981, pp. 43-60.

Daemmrich, I.G. «Parallelism in Motifs and Theme. A Comparison of Schiller’s Wilhelm Tell and Zola’s Paris», Neuphilologische Mitteilungen (Helsinki), LXXXII, 1981, pp. 111-121.

Dubuc, André. «L’amitié entre Flaubert, Zola et Maupassant», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 24-30.

Emmett, V.J. Jr. «‘An Outpost of Progress’: Conrad, Zola, and Hobbes», The Texas Review, II, no 2, automne 1981, pp. 5-9.

Esteban, Manuel A. «Zola’s Critical Opinions on Les Dieux de la chapelle décadente», Neohelicon, VIII, 1981, pp. 161-172.

Les opinions de Zola sur Verlaine et Mallarmé.

Foucart, Claude. «Un prisme de la réalité: la ‘salle de Verdure’ dans Madeleine Férat de Zola», Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire des Littératures romanes (Heidelberg), V, nos 2-3, 1981, pp. 224-231.

Gaillard, Françoise. «Genèse et généalogie (le cas du Docteur Pascal) », Romantisme, no 31, 1981, pp. 181-196.

Dans un numéro consacré au thème des «Sangs », étude de la signification du sang, de l’hérédité et des origines dans l’œuvre de Zola.

Gautier, Jean-Jacques «Théâtre: l’art de Raymond Rouleau: Thérèse Raquin», Le Figaro Magazine, no 11600, 19 décembre 1981, p. 42.

Gorilovics, Tivadar. «A Germinal egy évtized kutatásainak tükrében», Filológia Közlöny, no 3, 1981, pp. 332-337. [en hongrois]

Guichard, Daniel. «Etude de texte. Zola: Germinal. Etude comparée du début et de la fin du roman», L’Ecole des Lettres (Second cycle), LXXII, no 10, 1er mars 1981, pp. 13-20.

Guillemin, Henri. «Pourquoi Zola a écrit Thérèse Raquin», Les Nouvelles littéraires, LIX, no 2808, 15-22 octobre 1981, p. 54.

Hartman, Elwood. «Japonisme and Nineteenth-Century French Literature», Comparative Literature Studies, XVIII, no 3, June 1981, pp. 141-166.

Hemmings, F.W.J. «Le père d’Émile Zola et les chemins de fer d’Autriche», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 156-168.

Jurt, Joseph. «L’Affaire Dreyfus: le rôle de l’opinion publique, de la presse et des écrivains», Sens [Bulletin de l’Amitié judéo-chrétienne de France], no 4, avril 1981, pp. 75-89.

Kagayama, Takako. «Emiru Zora saku Ai no ippeji ni agakareta *shisen+ ni tsuite», Gakuen, no 495, mai 1981, pp. 77-90.

En japonais: «‘Regards’ écrits dans Une Page d’amour».

Kagayama, Takako. «Zora to Marutan dyu garu», Gakuen, no 53, novembre 1981, pp. 56-67.

En japonais: «Zola et Martin du Gard».

Lewis, Paula Gilbert. «Gabrielle Roy and Emile Zola: French Naturalism in Quebec», Modern Language Studies, XI, no 3, Fall 1981, pp. 44-50.

Quelques parallèles entre les deux écrivains.

Livanski, Karel. «Zola et son recul de la conception natu­raliste», Romanis­tica Pragensia (Prague), XIII, 1981, pp. 33-38.

Mackerness, E.D. «Zola, Wells, and ‘The Coming Beast’ », Science Fiction Studies (Montréal) VIII, no 2, juillet 1981, pp. 143-148.

Malinas, C. et Y. «Émile Zola et la génétique. La névrose des Rougon-Macquart», Journal de Génétique humaine, supplément no 5 du volume 29, 1981, pp. 593-602.

McLynn, Pauline. «The Franco-Prussian War in La Débacle: An Examination of Zola’s Method», Nottingham French Studies, XX, no 2, [1981], pp. 25-36.

Pour la version corrigée de cet article, voir 1982.

Morgan, O.R. «La décoration de J.-K. Huysmans: trois inédits présentés par O.R. Morgan», Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, LIIe année, XX, no 72, 1981, pp. 61-64.

Müller, Hans-Joachim. «Zola und die Epistemologie seiner Zeit», Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d’Histoire des Littératures romanes (Heidelberg), V, no 1, 1981, pp. 74-102.

Nelson, Brian. «Pot-Bouille, étude sociale et roman comique», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 74-92.

Niess, Robert J. «Zola et l’Académie: note sur une amitié peu connue», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 185-193.

Noiray, Jacques. «Le thème de la machine dans le roman français de la deuxième moitié du XIXe siècle», L’Information littéraire, XXXIII, no 3, mai-juin 1981, pp. 105-108.

Ozaki, Kazuo. «Zora to inaka-jinushi-gikai», Yoroppa Bunka-Kenkyu, no 1, mars 1981, pp. 1-37.

En japonais: «Zola et l’Assemblée rurale».

Pageard, Robert. «Zola et le rêve africain. La fortune d’une page de Fécondité dans les anthologies coloniales», Cahiers de Littérature générale et comparée, no 5, automne 1981, pp. 53-57.

Pagès, Alain. «Le mythe de Médan Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 31-40.

Sur l’appropriation de la maison de Zola comme site «mythique» de la création naturaliste. Voir aussi son article «A propos d’une origine littéraire», in Nineteenth-Century French Studies, 1983-1984.

Paraf, Pierre. «Allocution», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 5-9.

Au pèlerinage de Médan. Surtout à propos de Nana.

Polet, Jean-Claude. «L’Angleterre de Zola», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 93-116.

Les Français en Angleterre, les Anglais en France et les allusions à l’Angleterre dans les œuvres de fiction de Zola—«une réalité importée».

Rickert, Blandine. «Thérèse Raquin: observations sur la structure dramatique du roman», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 42-51.

Rizzi, Gualtiero. «Sulla ‘società Zola-Bersezio’. La Nana, collezione di editi e inediti sulla vicenda», Studi Piemontesi (Turin), X, no 2, novembre 1981, pp. 377-400.

Rollins, Yvonne B. «Une ‘danse macabre’: L’Assommoir de Zola», Nineteenth-Century French Studies, IX, nos 3-4, printemps-été 1981, pp. 233-246.

Le motif de la Mort déguisée apparaissant à la fête et, de façon plus générale, le thème de la danse dans L’Assommoir.

Rosen, Karl. «Quelques textes retrouvés de Zola sur l’affaire Dreyfus», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 203-208.

Quatre manuscrits de textes de Zola dans les collections de la Houghton Library de l’Université Harvard–textes de La Vérité en marche et du dossier de François Zola.

Speirs, Dorothy E., et Dolorès A. Signori. «Zola–et Molière?–devant le tribunal», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 179-184.

Pot-Bouille et le «cas Duverdy».

Tsuneoka, Akira. «Zora no shoki geijutsu-kan to sono tenkai – Ecran ron o chushin ni», Ronso, no 3, février 1981, pp. 48-68.

En japonais: sur l’esthétique du jeune Zola et la théorie de l’écran.

Weatherilt, Michael. «Les cahiers inédits de Champfleury: quelques considérations sur l’époque réaliste et naturaliste», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 55, 1981, pp. 117-128.Ressemblances et liens entre les idées et certains textes de Champfleury et Zola. Champfleury à la fois précurseur du naturalisme et critique sévère du mouvement. Selon lui, L’Assommoir et La Fille Elisa sont des «saletés» et «ne pas couper aux immondices de L’Assommoir est une faute que paieront plus tard les gouvernements et malheureusement la nation».

Weatherilt, Michael. «Champfleury: A Little-Known Precursor of Zola », Nottingham French Studies, XX, no 1, mai 1981, pp. 22-29.

Parallèles entre les deux écrivains. Voir (ci-dessus) aussi l’article du même auteur dans Les Cahiers naturalistes.

Ziegler, Robert E. «Man as Machine in Zola’s Les Rougon-Macquart», Laurels (New York), LII, no 2, automne 1981, pp. 97-112.

1981-1982

Van der Goes Van Naters, M. «Tussen Le Docteur Pascal en Le Temps retrouvé», Jaarboek van de Nederlandse Vereniging van Vrieden van Marcel Proust (Amsterdam), VIII-IX, 1981-1982, pp. 76-82.

Woollen, Geoff. «Rewriting Zola? The Case of Goujet», French Studies Bulletin, no 1, automne 1981/1982, pp. 7-9.

Goujet, un personnage moins exemplaire qu’on ne l’a dit.