Bibliographie 1976

1976

OUVRAGES

Adam, Jean-Michel. « L’exemple du ‘réalisme épique’, lecture d’une page de Germinal », in Linguistique et discours littéraire. Théorie et pratique des textes. Paris, Larousse, 1976, pp. 168-174. (Collection : « L », Larousse universitaire).

Statut énonciatif, fonctionnement tropique, métaphore, naturalisme et idéologie dans une description du défilé des mineurs en grève.

Anikst, A. « Zolja i iskusstvo », in Impressionisty ix sovremenniki ix soratniki. Zivopis’ -Grafika literatura – Muzyka. Moscou, Iskusstvo, 1976, pp. 149-222.

En russe: « Zola et l’art » ; livre sur les Impressionnistes.

Armstrong, Judith. The Novel of Adultery. Londres, Macmillan, 1976, 182 p.

Se réfère souvent à l’œuvre de Zola, notamment à Thérèse Raquin, Une Page d’amour, Nana, Pot-Bouille et La Bête humaine.

Baguley, David. Bibliographie de la critique sur Émile Zola: 1864-1970. Toronto-Buffalo, University of Toronto Press, 1976, 689 p.

Réimpression: 1978 ; ouvrage préparé avec la collaboration de Clayton Alcorn Jr., B.H. Bakker,Yves Chevrel, Gifford Davis, Wolfgang Hillen, Florence Montreynaud, Kazuo Ozaki, Lynne Seshagiri, et al. Contient 7,833 entrées (dont 141 thèses), avec des annotations dans certans cas, un index des noms et un index des sujets. Voir aussi l’article de Robert Lethbridge de 1979 pour quelques ajouts pour les années 1864-1869.

Bellos, David. « The Impact of Emile Zola », in Balzac Criticism in France 1850-1900. The Making of a Reputation. Oxford, Clarendon Press/Londres, Oxford University Press, 1976, pp. 98-142.

L’appropriation de La Comédie humaine à la préhistoire du naturalisme.

Berg, Walter Bruno. « Der utopische Sonntag. Zola: Fécondité », in Der literarische Sonntag. Ein Beitrag zur Kritik der bürgerlichen Ideologie. Heidelberg, Winter, 1976, pp. 191-194. (Studia Romanica, 25)

Bernard, Marc. Zola. Paris, Seuil, 1976, l91 p. (Collection: Microcosme. Écrivains de toujours, 7).

Nouvelle édition de l’ouvrage de 1952.

Bonnefis, Philippe. « Intérieurs naturalistes », in Intime, intimité, intimisme. Éd. Raphaël Molho et Pierre Reboul. Université de Lille III, Éditions universitaires, 1976, pp. 163-198. (Société d’études romantiques. Centre de recherche spécialisée. Lettres, Art, Pensée, XIXe siècle. Encyclopédie universitaire)

Communication dans un colloque tenu à l’Université de Lille en juin 1973 ; sur La Faute de l’abbé Mouret ; discours de la nature, de la généalogie, description, thèmes (les noms, les fleurs, les racines, les paysages, le soleil, la chambre aux écritures, le père.

Braescu, Ion. Le Naturalisme français. Émile Zola. Bucarest, Tipografia Universitatii din Bucuresti, 1976. 306 p.

Étude générale.

Castoldi, Alberto. « Zola: le ‘fêlures’ dell ‘ideologia borghese », in Il Realismo borghese. Rome, Bulzoni, 1976, pp. 302-322.

La portée idéologique de l’œuvre de Zola.

Cogny, Pierre. Zola et son temps. Paris, Larousse, 1976, 176 p. (Collection: Textes pour aujourd’hui)

Textes de Zola, avant-propos, fiche pédagogique, orientation bibliographique et repères chronologiques ; collection destinée aux élèves du ler cycle de l’enseignement secondaire.

Daus, Ronald. Zola und der französische Naturalismus. Stuttgart, Metzler, 1976. x,128 p. (Sammlung Metzler, M 146. Abteilung D: Literaturgeschichte)

Étude générale de la vie, de l’œuvre et de l’esthétique de Zola, de sa société et de la littérature de son époque, avec une bibliographie détaillée à la fin de chaque section.

Durand, Gilbert. « Les mythes et symboles de l’Intimité et le XIXe siècle. Contribution à la mythocritique », in Intime, intimité, intimisme. Éd. Raphaël Molho et Pierre Reboul. Université de Lille III, Éditions universitaires, 1976, pp. 81-98. (Société d’études romantiques. Centre de recherche spécialisée. Lettres, Art, Pensée, XIXe siècle. Encyclopédie universitaire)

Repris dans Gilbert Durand, Figures mythiques et visages de l’œuvre: de la mythocritique à la mythanalyse.Paris, Berg International, 1979, pp. 221-242. Sur le mythe de Dionysos dans La Curée ; le symbolisme et le mythe chez Zola, surtout dans La Curée, L’Assommoir et La Bête humaine.

Kuhn, Reinhard. « Lazare (1884) », in The Demon of Noontide. Ennui in Western Literature. Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1976, pp. 269-276.

À propos de La Joie de vivre.

Kuprijanova, E.N. « Zorz Sand v ocenke Zolja i Dostoevskogo: k voprosu o nacional’noj tipologii russkogo i francuzskogo realizma », in E.A. Smirnova (éd.): Sravnitel’noe izucenie literatur: Sbornik statej k 80-letiju akademika M.P. Alekseeva. Leningrad, Nauka, 1976, pp. 527-532.

En russe ; sur Zola et Dostoïevsky, critiques de George Sand ; le réalisme russe et français.

Loverso, Rosabianca. « Le péché et la divinité dans La Faute de l’abbé Mouret », in Studies in Language and Literature (The Proceedings of the 23rd Mountain Interstate Foreign Language Conference). Éd. Charles L. Nelson. Richmond, Kentucky, Department of Foreign Languages, Eastern Kentucky University, 1976, pp. 347-351.

Meakin, David. Man and Work. Literature and Culture in Industrial Society. Londres, Methuen, 1976, viii, 215p.

Voir surtout pp. 50-54, 119-127, sur Fécondité et Travail ; le thème du travail dans l’œuvre de Zola.

Mendès France, Pierre. « Émile Zola », in La Vérité guidait leurs pas. Paris, Gallimard, 1976, pp. 71-82.

Reprend l’article de 1956.

Mitterand, Henri. « Poétique et idéologie: la dérivation figurale dans Germinal », in Fiction, Form, Experience. The French Novel from Naturalism to the Present/Fiction, forme, expérience. Le Roman français depuis le naturalisme. Éd. Grant E. Kaiser. Montréal, Éditions France-Québec, 1976, pp. 44-52.

Repris dans son livre Le Discours du roman (1980), pp. 230-241 ; le caractère indissociable des significations idéologique et poétique ; la théorie des tropes ; propos illustré par l’analyse d’un passage de Germinal (Ve partie, chapitre V): le défilé des mineurs en grève.

Neuschäfer, Hans-Jörg. Populärromane im l9. Jahrhundert von Dumas bis Zola. Munich, Fink, 1976, 206 p. (Uni-Taschenbücher, 524)

Voir surtout le chapitre V: « Emile Zola und die Mythen des Industriezeitalters », pp. 163-197 ; Les Rougon-Macquart (notamment L’Assommoir et Germinal) et le roman social ; le problème de l’esthétique naturaliste.

Newton, Joy. « Zola », in The Year’s Work in Modern Language Studies, XXXVII, année 1975. TheModern Humanities Research Association, 1976, pp. 163-166.

Niess, Robert J. « Conspiracy, Complicity and Guilty Knowledge in Zola’s Rougon-Macquart Series », in Fiction, Form, Experience. The French Novel from Naturalism to the Present/Fiction, forme, expérience. Le Roman français depuis le naturalisme. Éd. Grant E. Kaiser. Montréal, Éditions France-Québec, 1976, pp. 67-82.

Intrigues et conspirations dans Les Rougon-Macquart.

Puzikov, A.I. Portrety francuzskix pisatelej. Zizn’ Zolja. Moscou, Xudozestvennaja Literatura, 1976, 524 p.

En russe : Portraits d’écrivains français. La vie de Zola.

Rewald, John (éd.). Paul Cézanne, Letters. Quatrième éd. revue et augmentée. Tr. Marguerite Kay. Oxford, Bruno Cassirer, 1976, 374 p.

Cf. les éditions de 1937, [1941], [1944], [1946] et 1978.

Robin, Claire Nicolle. « Pour une définition du Naturalisme en Espagne », in Aspects du XIXe siècle ibérique et ibéro-américain: Actes du XIIe congrès de la société des hispanistes français de l’enseignement supérieur, Lille, 1976. Lille, Université deLille, 1976, pp. 45-51. (Publications de l’Université deLille III)

Voir aussi pp. 53-65 ; compte rendu du séminaire sur le naturalisme en Espagne.

Sanders, James B. « Emile Zola: le transplanté et l’arbre », in Fiction, Form, Experience. The French Novel from Naturalism to the Present/Fiction, forme, expérience. Le Roman français depuis le naturalisme.Éd. Grant E. Kaiser. Montréal, Éditions France-Québec, 1976, pp. 53-66.

Le thème de l’arbre dans les œuvres de jeunesse de Zola: articles, contes, lettres, romans.

Schober, Rita. « Zu einigen sprachlichen Problemen literarischer Ubersetzung dargelegt an Hand der Titel-Ubersetzung von Zolas Rougon-Macquart », in Aspekte der anglistischen Forschung in der D.D.R. Martin Lehnert zum 65. Geburtstag. Berlin, Akademie-Verlag, 1976, pp. 67-106.

Même article in Beiträge zur Romanischen Philologie (Berlin), XV, no l, 1976, pp. 117-146.

Schober, Rita. « Zolas ästhetische Auseinandersetzung mit Balzac », in Der französische Roman im 19. Jahrhundert. Éd. Winfried Engler. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellechaft, 1976, pp. 427-472.

Reprend son article de 1955 ; cf. son livre de 1970.

Schoell, Konrad. « Zola: ‘L’Inondation’ », in Die französische Novelle. Éd. Wolfram Krömer.

Düsseldorf, Bagel, 1976, pp. 163-170, 362-364.

Schreiber, Till. « Perspektivierende Elemente in Zolas Germinal », in Formen perspektivischer

Leserführung im französischen Roman des l9. und 20. Jahrhunderts. Francfort-Berne, Lang, 1976, pp. 102 111. (Europäische Hochschulschriften XIII, vol. 43)

Thèse de l’Université de Düsseldorf, 1976 ; structures de la perspective (optique et acoustique) dans le roman de Zola.

Suwala, Halina. Naissance d’une doctrine. Formation des idées littéraires et esthétiques de Zola (1859-1865). Varsovie,Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 1976. 345 p. (Thèse de l’Université de Varsovie, 109)

Zilli, L. Emile Zola. Un approccio critico. Milan, Editrice Viscontea, 1976, 145 p.

Étude générale sur Zola, son œuvre et l’ambiance culturelle, artistique et scientifique de son époque.

ARTICLES

Baguley, David. « Bibliographie. I. Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 224-233.

Bibliographie annuelle dans Les Cahiers naturalistes.

Barthes, Roland. « Nana: la mangeuse d’hommes », in Théâtre National de l’Opéra, programme, mai-juin 1976, s.p. (3 pages).

Article de 1955

Bettinson, C.D., et L.J. Newton. « Gide, Zola and the Legacy of Naturalism in Les Caves du Vatican », Neophilologus, LX, no 2, avril 1976, pp. 200-206.

Échos et parodie des théories de Zola dans le roman de Gide.

Beyerle, Dieter. « Die Heimkehr des verschollenen Ehemannes bei Balzac, Zola und Maupassant »,

Romanistisches Jahrbuch, XXVII, 1976, pp. 129-151.

Le thème de la réapparition du mari disparu dans « Le colonel Chabert », « Jacques Damour » et « Le retour ».

Bonnefis, Philippe. « Hydrographies naturalistes », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 213-223.

Dynamique des forces (l’or, l’argent, l’eau, la machine) dans l’œuvre de Zola.

Carous, Pierre, Michel Moriamez, M. Chedozeau et Henri Mitterand. « Colloque international Zola au Centre Universitaire de Valenciennes: Germinal et le mouvement ouvrier en France », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp.19-25.

Allocutions d’accueil.

Cassaing, Jean-Claude. « Autour d’une dédicace: Eugène Pottier à Émile Zola » », Travaux et Mémoires (Publications de l’U.E.R. des Lettres et Sciences humaines de Limoges), II, novembre 1976, pp. 37-71.

Zola et le poète communard, auteur du poème « Tuer l’ennui – À Émile Zola » ; les idées politiques de Zola.

[Céline, Louis-Ferdinand]: « Louis-Ferdinand Céline à l’école de Zola et du naturalisme »,

Le Figaro littéraire, no 1580, 28 août 1976, p. I [p. 7 du journal.]

Extrait des Cahiers Céline ; sur l’article de Céline, son discours au pèlerinage de Médan en 1933.

Chaitin, Gilbert. « The Voices of the Dead: Love, Death and Politics in Zola’s Fortune des Rougon », Literature and Psychology (Fairleigh Dickinson University), XXVI, nos 3 et 4, 1976, pp. 131-144, 148-158.

Chevrel, Yves. « Germinal et la ‘révolution littéraire’ en Allemagne », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp.146-164.

Cogny, Pierre. « Ouverture et clôture dans Germinal », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 67-73.

Conlon, John J. « Walter Pater and Zola’s Literary Reputation in England », English Literature in Transition (l880-l920), XIX, no 4, 1976, pp. 306-312.

Cordié, Carlo. « Zola, Maupassant e la conferma di alcuni giudizi del Croce », Rivista di Studi Crociani (Naples), XIII, no 2, avril-juin 1976, pp. 224-227. À propos des éditions des Rougon-Macquart, des Conte et nouvelles et de la critique de Croce.

Decaux, Alain. « Zola et l’histoire », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 3-8.

Discours prononcé à Médan en octobre 1975 ; Les Rougon-Macquart, histoire du Second Empire et réquisitoire.

Dort, Bernard. « À la recherche de Germinal », Travail théâtral, no 22, janvier-mars 1976, pp. 90-95.

Au Théâtre National de Strasbourg.

Duchet, Claude. « Le trou des bouches noires. Parole, société, révolution dans Germinal », Littérature, no 24, décembre 1976, pp. 11-39.

La mise en scène de la parole et le mutisme dans Germinal ; étude sociocritique.

Étienvre, Françoise. « Galdós en France avant Electra (Notes sur les articles critiques et les traductions. Lettres inédites de Galdós, Hérédia et Zola) », Bulletin hispanique, LXXVIII, nos 1-2, janvier-juin 1976, pp. 99-136.

Rencontre Zola en 1900 ; lettres de Zola à Hérédia (16 février 1900) et à Galdós (16 mars 1900).

Éymard, Maurice. « Zola, témoin engagé d’une époque », Textes et Documents pour la Classe, no 163, 26 février 196, 31 p.

Numéro spécial consacré à Zola ; extraits de l’œuvre de Zola avec notes.

Fouché, Christine. « Germinal, d’après Émile Zola, au Théâtre national de Strasbourg: une économie de l’hésitation », Travail théâtral, no 22, janvier-mars 1976, pp. 84-90.

Gillet, Marcel. « La grève d’Anzin de 1884 et Germinal », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 59-66.

Une relecture de Germinal en fonction de la grève et des structures sociales et économiques de

l’époque ; étude historique.

Grössel, Hanns. « Der Roman als Sozialgeschichte. Emile Zolas kritisches Epos Die Rougon-Macquart in einer neuen deutschen Ausgabe », Die Zeit, XXXI, no 38, 10 septembre 1976, p. 50.

Étude générale de la série à l’occasion de la publication de l’édition allemande.

Guillemin, Henri. « Le roman de la voyoucratie », in Théâtre National de l’Opéra, programme, mai-juin 1976, s.p. (2 pages).

Reprend la préface de l’édition Rencontre (Lausanne) des romans de Zola.

Hemmings, F.W.J. « De Jack à Germinal: le prolétaire vu par Alphonse Daudet et Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp.107-114.

Hoffman, Frederick J. « From Document to Symbol. Zola and American Naturalism », Revue des Langues vivantes (U.S. Bicentennial Issue), XLII, 1976, pp. 203-212.

Article inédit écrit vers 1960 ; remarques générales sur l’art de Zola ; étude du roman naturaliste en Amérique du Nord.

Jennings, Chantal. « Thérèse Raquin, ou le péché original », Littérature, no 23, octobre 1976, pp. 94-101.

Violence et sexualité dans le roman de la Chute sans rédemption.

Keating, Michael. « All About Zola: An Academic Coup for Toronto », The Globe and Mail (Toronto), 4 mars 1976.

Sur le Programme de recherches sur Zola et le naturalisme, à l’Université de Toronto.

Klett, Renate. « Zola lesen. Das Théâtre National de Strasbourg spielt Germinal », Theater heute,

XVII, no 2, 2 février 1976, pp. 18-20.

Kobzina, Norma G. « An Argentine Nana: Gálvez and Zola », Revista de Estudios hispánicos (University of Alabama), X, no 2, mai 1976, pp. 163-179.

À propos de Nacha Regules (1919), œuvre de Manuel Gálvez.

Le Blond-Zola, Jean-Claude. « Émile Zola et J.-K. Huysmans », Bulletin de la Société Joris-Karl Huysmans, XIV (49e année), no 66, 1976, pp. 12-21.

Allocution prononcée le 10 juin 1976 au cloître Saint-Séverin ; sur l’amitié entre les deux romanciers.

Lefrancq, Paul. « La vie et la mort d’Émile Zola vues par un sénateur du Nord », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 88-96.

Alfred Girard, Valenciennois.

Liberman, Jean (éd.). « Stellio Lorenzi: ‘Le courage moral de Zola me semble exemplaire’ », Presse Nouvelle Hebdo (La Presse Nouvelle Hebdomadaire), no 341, 19 novembre 1976, p. 3.

Interview: propos recueillis par Jean Liberman ; à propos du télé-film Zola ou la conscience humaine ; cf. l’article suivant et l’ouvrage de 1978.

Lorenzi, Stellio. « Le courage moral de Zola me semble exemplaire », Presse Nouvelle Hebdo, no 341, 19 novembre 1976, p. 3.

Cf. l’article précédent.

Mangum, Bryant. « Crane’s Red Badge and Zola’s », American Literary Realism (1870-1910), IX, no 3, été 1976, pp. 279-280.

À propos de l’influence de La Débâcle ; suite de l’article de Colvert de 1956.

Marel, Henri. « Étienne Lantier et les chefs syndicalistes », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 26-39.

La visite de Zola à Anzin ; la genèse de Germinal ;­ les personnages du roman ; cf. l’ouvrage de 1979 : Le Pays noir vu par Émile Zola et Jules Mousseron.

Moulis, André. « Émile Zola, rival malheureux de Pierre Loti », Cahiers Pierre Loti, no 67, juin 1976, pp. 24-27.

A l’élection académique du 21 mai 1891 ; extrait du discours de réception de Loti ; lettre de Loti à Zola (8 avril 1891) et réponse de Zola (9 avril 1891) ; voir aussi l’ouvrage de 1892.

Musumeci, Antonino. « Tasso, Zola and the Vicissitudes of Pastoralism », Nineteenth-Century French Studies, IV, no 3, printemps 1976, pp. 344-360.

Thèmes et conventions de la pastorale dans La Faute de l’abbé Mouret.

Naudin-Patriat, Françoise. « Les classes laborieuses face à l’institution du mariage dans les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp.191-201.

Nelson, Brian. « Black Comedy: Notes on Zola’s Pot-Bouille », Romance Notes, XVII, no 2, hiver 1976, pp. 156-161.

La théâtralité et le comique (caricature, satire, burlesque, farce, pantomime) dans le roman de Zola ; situations et techniques.

Niess, Robert J. « Émile Zola: la femme au travail », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 40-58.

Dans Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Au Bonheur des Dames, Germinal et La Terre.

Olrik, Hilde. « Œil lésé, corps morcelé. Réflexions à propos de L’Œuvre d’Émile Zola », Revue romane (Copenhague), XI, no 2, 1976, pp. 334-357.

Étude psychanalytique ; le jeu entre le signifiant et le signifié dans l’inconscient du texte ; deux sources de fantasme: la lésion et le corps de la femme ; l’Innommé du texte et la transgression de son Interdit.

Petrey, Sandy. « Discours social et littérature dans Germinal », Littérature, no 22, mai 1976, pp. 59-74.

Une lecture politique de Germinal à partir de l’analyse d’un passage représentatif.

Petrey, Sandy. « Goujet as God and Worker in L’Assommoir », French Forum, I, no 3, septembre 1976, pp. 239-250.

Tension entre la fonction poétique (archétypale) du personnage et son rôle historique.

Piper, Marion V. « Les Soirées de Médan. Quelques attitudes modernes envers la guerre », Signum (Kingston, Ontario), III, no 1, janvier 1976, pp. 29-44.

Poulet, Robert. « Emile Zola, créateur de monstres », Le Spectacle du Monde, no 170, mai 1976, pp. 92-98.

Remarques générales sur Zola et son œuvre.

Ripoll, Roger. « L’avenir dans Germinal: destruction et renaissance », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp.115-133.

Robert, Frédéric. « Zola en chansons », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 83-87.

Chansons inspirées par L’Assommoir, Nana, Germinal, La Terre, La Bête humaine.

Sanders, James B. « Antoine et Zola », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 9-18.

Discours prononcé à Médan en octobre 1975 ; Zola et le Théâtre Libre.

Santangelo, Giovanni Saverio. « Zola e due suoi corrispondenti siciliani (un articolo, alcuni inediti, un ‘falso’) », Micromégas (Rome), III, nos 2-3, mai-décembre 1976, pp. 175-191.

Un article d ‘Enrico Onufrio (Il Paese, 8-9 octobre 1879): Thérèse Raquin au théâtre en Italie ; une lettre de Zola (22 octobre 1879) et une lettre adressée à Pipitone Federico (16 avril 1884) à propos de La Joie de vivre ; voir aussi son article de 1977.

Schober, Rita. « Conditions historiques et valorisation esthétique dans la réception littéraire de Zola », Beiträge zur romanischen Philologie (Berlin), XV, no 2, 1976, pp. 275-283.

Zola dans la critique allemande.

Schor, Naomi. « Le sourire du sphinx: Zola et l’énigme de la féminité », Romantisme, nos 13-14, 1976, pp. 183-195.

Zola et le Freud du « pré-Œdipe » dans son œuvre ; l’interdiction sur la jouissance de la mère ; Une Page d’amour surtout.

Stewart, Mary E. « German Naturalism and the Novel », The Modern LanguageReview, LXXI, no 4, octobre 1976, pp. 846-856.

Influence et réception de l’œuvre de Zola en Allemagne.

Takemura, Mosuke. « Buntai-ron kara mita Nana », The Review of the Osaka University of Commerce (Osaka),no 45, novembre 1976, pp. 1-17.

En japonais : « Nana: une étude stylistique ».

Thomson, Clive R. « Discours littéraire et discours idéologique: l’étude génétique des romans de Zola », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 202-212.

L’analyse génétique, la genèse de Paris et la lecture de l’idéologie des dossiers préparatoires.

Tsuneoka, Akira. « Thérèse Raquin no ichi-sokumen – ‘Un Mariage d’amour’ kara Thérèse Raquin », Kumamoto daigaku Kyoyobu Kiyo, Jinbunkagaku-hen (Bulletin de la Faculté d’Enseignement général de l’Université Kumamoto, série des Sciences humaines), no 11, janvier 1976, pp. 139-153.

En japonais: « Un aspect de Thérèse Raquin – d’‘Un Mariage d’amour’ à Thérèse Raquin ».

Walker, Philip D. « Germinal et la pensée religieuse de Zola », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp.134-145.

Wilson, Stephen. « Antisemitism and Jewish Response in France during the Dreyfus Affair », European Studies Review, VI, no 2, avril 1976, pp. 225-248.

Zola, « J’accuse !… » et « Pour les Juifs » mentionnés souvent.

Woollen, Geoff. « Germinal: une vie d’insecte », Les Cahiers naturalistes, XXII, no 50, 1976, pp. 97-106.

Les comparaisons entre l’homme et l’insecte ; leur signification sociale.

Zimmerman, Melvin. « Zola et Baudelaire esthéticiens », Bulletin Baudelairien, XII, no 1, été 1976, pp. 14-17.

Zola et Baudelaire critiques d’art.

1976-1977

Del Prado, Javier. « Lecture de La Faute de l’abbé Mouret de Zola. Ensayo sobre la estructura simbólica basada en los colores », Filologia moderna (Madrid), XVII, nos 59-61, novembre 1976-juin 1977, pp. 217-264.

[Fargeaud, Madeleine, et Adeline Daumard]. « Le Paris de Zola », in Le Parisien chez lui au XIXe siècle. 1814-1914. Avant-propos de Jean-Pierre Babelon et de Jean Favier. Archives Nationales, Hôtel de Rohan. Novembre 1976-février 1977, pp. 59-83.

Les immeubles parisiens décrits par Zola ; catalogue d’une exposition.

López Jiménez, Luis. « Estudios modernos sobre Zola y su obra », Filologia moderna (Madrid), XVII, nos 59-61, novembre 1976-juin 1977, pp. 367-390.

Bilan de la critique récente sur Zola.

López Sáenz, Raquel. « Algunas motivaciones y aspectos de la violencia en La Terre, de Emile Zola, y en La Barraca, de Vicente Blasco Ibáñez », Filologia moderna (Madrid), XVII, nos 59-61, novembre 1976-juin 1977, pp. 265-303