Bibliographie 1975

1975

OUVRAGES

Bensoussan, Albert. « Émile Zola sur la scène espagnole: de L’Assommoir à Germinal, de Juan José à Daniel, de Joaquín Dicenta », in Mélanges offerts à Charles Vincent Aubrun I. Paris, Éditions hispaniques, 1975, pp. 69-77.

Bloy, Léon. Œuvres de Léon Bloy. XV. Inédits, bibliographie, index. Éd. Jacques Petit. Paris, Mercure de France, 1975, 443 p.

Voir « Antée », pp. 218-228 (article de Gil-Blas du 21 janvier 1889) ; reconnaît à Zola une « grandeur matérielle ». Voir aussi pp. 232-241, « Les funérailles du naturalisme », qui reprend l’étude de 1891.

Blumenthal, Henry. American and French Culture, 1800- 1900. Interchanges in Art, Science, Literature and Society. Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1975, xv, 554 p.

L’œuvre de Zola aux USA ; voir surtout pp.188-192.

Borie, Jean. « Une littérature démocratique? La situation des écrivains naturalistes », in Qu’est-ce que la culture française ? Textes réunis par Jean-Paul Aron. Paris, Denoël-Gonthier, 1975, pp. 77-102.

La vie et le statut socio-économique du groupe d’écrivains naturalistes.

Burns, C.A.: Emile Zola: Art, Science, Politics. An Inaugural Lecture delivered on Thursday, 28 November 1974 in the University of Birmingham. Leeds, Maney,[l975], 26 p.

Zola artiste intuitif et visionnaire ; sa méthode scientifique, sa défense de Dreyfus.

Caillé, Jean-Marie. « L’homme qui rit », in Qu’est-ce que la culture française ? Textes réunis par Jean-Paul Aron. Paris, Denoël-Gonthier, 1975, pp. 103-112.

Le rire dans L’Assommoir.

Cassagnard, Jean-Marie (chanoine). Carrel et Zola devant le miracle à Lourdes. Lettre-préface de Son Excellence Monseigneur Théas. Lourdes, Éditions de l’Œuvre de la Grotte, 1975, 200 p.

Nouvelle édition de l’ouvrage de 1958, rééditée en 1964.

Chérasse, Jean A., et Patrice Boussel. Dreyfus ou l’intolérable vérité. Paris, Éditions Pygmalion, 1975, 249 p.

Avec des déclarations de François Mitterrand, Michel Debré, Alain Krivine, François Brigneau, Edgar Faure.

Desroche, Henri. « Le modèle transposé de Charles Fourier à Émile Zola, ou l’utopie ré-écrite », in La Société festive. Du fouriérisme écrit aux fouriérismes pratiqués. Paris, Seuil, 1975, pp. 321-346.

Sur Travail.

Dezalay, Auguste. « Gobineau et Zola au rendez-vous de Stendhal », in Études gobiniennes. l974-l975. Paris, Klincksieck, 1975, pp. 165-176.

La Conquête de Plassans, roman stendhalien.

Donnard, Jean-Hervé. « Les Paysans et La Terre », in L’Année balzacienne 1975. Paris, Garnier, 1975, pp.125-142.

Influence, comparaisons, contrastes.

Draèev, I. B. [« Sur le roman de Zola Lourdes »], [Travaux scientifiques de l’Institut Pédagogique

de Kur], vol. LX, 1975, pp. 137-148.

En russe ; renseignements fournis par la Bibliothèque de Littérature Étrangère (Moscou).

Georgin, Robert. « Le thème du labyrinthe chez Zola », in La Structure et le style. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1975, pp. 33-39. (Collection : « Sphinx »).

Germinal et la tragédie antique ; le fantasme oral et la tératologie symbolique du dieu caché sous terre ; le labyrinthe est le mythe fondamental de Zola.

Gerhardt, Gerhard. « Germinal: Mass Action and the Psychology of the Individual », in Studi di letteratura francese: 1974. Florence, Olschki, 1975, pp. 142-156.

L’individu et la foule dans Germinal ; la conscience individuelle et la conscience de classe ; le darwinisme social de Zola ; l’homme et la machine ; sexualité et utopisme.

Gilliatt, Penelope. Jean Renoir. Essays, Conversations, Reviews. New York-Londres-Toronto (etc.), McGraw-Hill, 1975,136 p.

Voir pp. 56-58, 109-110 sur La Bête humaine au cinéma ; voir pp. 85-89 sur Nana.

Hillery, David. « Zola », in The Year’s Work in Modern Language Studies, XXXVI, année 1974. The Modern Humanities Research Association, 1975, pp. 172-174.

Kawachi, Kiyoshi. Zora to furansu rearisumu. Shizen shugi keisei no ichi kôsatsu. Tokyo–daigaku shuppankaï[Presses de l’Université de Tokyo],1975, 230 p.

En japonais : Zola et le réalisme français. Sur la formation du naturalisme.

Lattre, Alain de. Le Réalisme selon Zola. Archéologie d’une intelligence. Paris, Presses Universitaires de France, 1975, 252 p. (Collection: SUP)

Zola et l’esprit scientifique; sa doctrine naturaliste et sa conception du roman expérimental; positivisme, darwinisme, pessimisme.

Lešèinskaja, G.I. Emil’ Zolja. Bibliograficeskij ukazatel’ russkix perevodov i kriticeskoj literatury na russkom jazyke 1865-1974. Moscou, Izd. « Kniga », 1975, 344 p.

En russe : Émile Zola. Index bibliographique des traductions russes et de la littérature critique

en langue russe: 1865-1974 ; 4,420 entrées ; bibliographie analytique.

Lindenberg, Daniel, Jean-Pierre Vincent, Michel Deutsch et Jacques Blanc. Germinal. Projet sur un roman. Paris, Christian Bourgois, 1975, 131 p.

À partir du spectacle créé par le Théâtre National de Strasbourg ; critique, documents, textes de Zola, extraits de la pièce de théâtre, chanson.

Lukács, Georges. Problèmes du réalisme. Trad. Claude Prévost et Jean Guégan. Paris, L’Arche, 1975, 396 p. (Collection : Le Sens de la Marche)

Voir surtout « Raconter ou décrire? », pp. 130-175 ; article paru dans la revue Internationale Literatur (Moscou), no 11, l936) ; voir l’entrée pour l’ouvrage russe de 1948 (avec des détails sur des traductions anglaises et allemandes).

Melik-Sarkisova, N.V. Koncepcija celoveka i tvorceskij metod E. Zolja. Maxackala, Dagestanskoe KniznoeIzdatel’stvo, 1975, 348 p.

En russe : La Conception de l’homme et la méthode créatrice de Zola ; voir aussi, sous le même titre, le résumé de la thèse de doctorat: Moscou, Éd. de l’Université de Moscou, 1976, 50 p.

Mitterand, Henri. « Le discours préfaciel », in Graham Falconer et Henri Mitterand (éds): La Lecture sociocritique du texte romanesque. Toronto, Hakkert, 1975, pp. 3-13

L’exemple de la préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin ; voir aussi la discussion, pp. 265-268 ; article repris dans Le Discours du roman (1980), pp. 21-34.

Neuschäfer, Hans-Jörg. « Zola: Germinal », in Der französische Roman. Vom Mittelalter bis zur Gegenwart. II. Éd. Klaus Heitmann. Düsseldorf, Bagel, 1975, pp. 9-33,327.

Analyse de l’histoire ; importance de Germinal dans l’évolution du roman social ; problématique

du roman naturaliste.

Nikitina, I.M. « Zolja o Bal’zake (k probleme xudo_estvennogo metoda) », in Problemy metoda, _anra i stilja. Zarube_naja literatura. II. Dnepropetrovsk, Izd. Dnepropetrovskogo gos. un-ta, 1975, pp. 82-90.

En russe ; Zola, Balzac et le problème de la méthode artistique.

Paris, Renzo (éd.). Interpretazioni di Zola. Rome, Savelli, 1975, 296 p. (Collection: Interpretazioni, 2)

Introduction de Renzo Paris, pp. 7-34; chronologie de la vie de Zola, pp. 35-39; notes bibliographiques, pp. 41-45; 122 extraits d’études sur Zola, 1865-1974; tout en italien.

Serres, Michel. Feux et signaux de brume. Zola. Paris, Grasset, 1975, 384 p. (Collection : Figures)

Une lecture importante des Rougon-Macquart, qui trace le réseau de circulation des énergies et dans laquelle la méthode structurale est appliquée suivant des modèles de la thermodynamique et de la mécanique. Extrait et résumé in Critique, XXXI, no 335, avril 1975, pp. 365-378.

Vial, André [-Marc]. ‘Germinal’ et le ‘socialisme’ de Zola. Paris, Éditions sociales, 1975, 110 p. (Classiques du Peuple « Critiques »)

La composition du roman; le rôle de l’individu dans les conditions sociales et économiques de l’univers du roman; la signification sociale de Germinal ; deux idéologies (déterminisme mécaniste et dialectique).

ARTICLES

Alcorn Jr., Clayton. « Zola’s Forgotten Spokesman: Véronique in La Joie de vivre », The French Review, XLIX, no 1, octobre 1975, pp. 76-80.

Le personnage suicidaire, porte-parole du pessimisme de Zola.

Attoun, Lucien. « Le bonheur du théâtre », Témoignage chrétien, 13 novembre 1975, p. 28.

Germinal au Théâtre National de Strasbourg.

Baguley, David. « Event and Structure: The Plot of Zola’s L’Assommoir », PMLA, XC, no 5, octobre 1975, pp. 823-833.

Architecture du roman et l’enjeu d’oppositions thématiques: travail/paresse, saleté/propreté, abstinence/indulgence.

Baguley, David. « Bibliographie 1973-1974. I. Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 177-187.

Bakker, B.H. (éd.). « Vingt-cinq lettres inédites de Paul Alexis à Émile Zola et à Jeanne Rozerot (1890-1900) », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 30-63.

Supplément à l’édition des lettres d‘Alexis à Zola (1971).

Bakker, Bard H. « Zola aux Pays-Bas, 1875-1885. Contribution à l’étude du naturalisme européen », Revue des Sciences humaines, no 160, octobre-décembre 1975, pp. 581-588.

Becker, Colette. « Un professeur de Zola: Pierre-Émile Levasseur. Sur quelques problèmes posés par les lettres de jeunesse de l’écrivain », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 68-82.

Bonnefis, Philippe. « Le cri de l’étain », Revue des Sciences humaines, no 160, octobre-décembre 1975, pp. 513-538.

Variations sur le thème de l’origine dans des textes de Zola (Le Docteur Pascal, Paris): machines, naissances, hérédité, la preuve par 1’Œdipe.

Boué, Michel. « Autour de Zola », Humanité Dimanche, no 246, du 26 novembre au 2 décembre 1975, p. 21.

Germinal au Théâtre National de Strasbourg.

Brachet, Pierre. « Zola et Hauptmann: Rose Bernd et La Terre », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 149-167.

Brady, Patrick. « Vision, Revelation, Prophecy: Zola and the Conformations of Apocalypse », South Atlantic Bulletin, XL, no 1, janvier 1975, p. 55.

Résumé d’une communication sur Germinal.

Buvik, Per. « Nana et les hommes », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp.105-124.

Étude de la « mangeuse d’hommes ».

Davis, Gifford. « Catholicism and Naturalism: Pardo Bazán’s Reply to Zola », Modern Language Notes, XC, no 2, mars 1975, pp. 282-287.

Opinions de Zola sur le naturalisme de Pardo Bazán ; lettre-préface de Zola à la traduction (par Albert Savine) de Papillon de Narcís Oller (1886) ; la réponse de Pardo Bazán dans l’édition de 1891 de La Cuestión palpitante (voir l’ouvrage de 1883).

Dezalay, Auguste. « Les mystères de Zola », Revue des Sciences humaines, no 160, octobre-décembre 1975, pp. 475-487.

Pour une « lecture secrète » des Rougon-Macquart, contes de fées et romans initiatiques (notamment La Curée, Le Ventre de Paris, Une Page d’amour, L’Argent).

Eichmann, Raymond. « Holes, Cavities and Grottos in Zola’s L’Assommoir », Publications of the Arkansas Philological Association, I, no 2, 1975, pp. 21-27.

Fenet, Francis. « Germinal, la création à Douai par le Théâtre National de Strasbourg: à l’écart du

lyrisme, un récit sans concession qui pose la question de la société d’hier… et d’aujourd’hui », Nord-Matin (Lille), 29 octobre 1975.

Féral, Josette. « La sémiotique des couleurs dans Germinal », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 136-148.

Galey, Matthieu. « Zola poussé à ses extrêmes », Les Nouvelles littéraires, LIII, no 2506, 10-16 novembre 1975, p. 14.

À propos de Germinal au Théâtre National de Strasbourg.

Gans, Eric. « Lettre sur les spectacles », Esprit, XLIII, no 12, décembre 1975, pp. 793-805.

Influence du naturalisme de Zola sur le réalisme du cinéma moderne ; les images violentes et

érotiques ; la catharsis moderne.

Godard, Colette. « Germinal par le théâtre national de Strasbourg. Le roman de l’idéologie zolienne », Le Monde, 16 octobre 1975, p. 17.

Godard, Colette. « Création à Strasbourg. [¼] Germinal, par le collectif T.N.S. », Le Monde, 1er novembre 1975, p. 23.

Grant, Richard B. « Zola aux États-Unis en 1974 », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 236-238.

Travaux universitaires (livres, articles, thèses) en cours.

Grigorova, Ljudmila. « Khudoznik i tvorèestvoto », Septemvri (Sofia), XXVIII, no 3, mars 1975, pp. 217-229.

En bulgare : « L’artiste et l’œuvre » ; article sur la personnalité de l’écrivain dans ses rapports avec l’œuvre chez Balzac et Zola.

Guedj, Aimé. « Le naturalisme avant Zola. La Littérature et la Science sous le Second Empire », Revue des Sciences humaines, no 160, octobre-décembre 1975,pp. 567-580.

Hamon, Philippe. « Du savoir dans le texte », Revue des Sciences humaines, no 160, octobre-décembre 1975,pp. 489-499.

Les modalités d’inscription des savoirs véhiculés par le texte naturaliste ; exemples empruntés à l’œuvre de Zola.

Kaczynski, Mieczyslaw. « Réminiscences de la Bible dans les Quatre Evangiles d’Émile Zola », Romanica wratislaviensia (Varsovie-Breslau), X, 1975, pp. 91-103. (Acta Universitatis Wratislaviensia, no 264)

Kamm, Lewis. « The Structural and Functional Manifestation of Space in Zola’s Rougon-Macquart », Nineteenth-Centry French Studies, III, nos 3-4, printemps-été 1975, pp. 224-236.

L’univers claustral des Rougon-Macquart ; cf. le livre du même auteur (1978).

Kay, Wallace G. « Thrusting to a New Germination: The Apocalyptic Endings of The Rainbow and Germinal », South Atlantic Bulletin, XL, no 1, janvier 1975, p. 55.

Résumé d’une communication.

Kowzan, Tadeusz. « Teresa Raquin w Anglii », Teatr (Varsovie), XXX, no 5, 1-15 mars 1975, p. 24.

Thérèse Raquin à l’Arnaud Theatre, Guildford, Angleterre.

Lapp, John C. « The Jealous Window-Watcher in Zola and Proust », French Studies, XXIX, no 2, avril 1975, pp. 166-176.

Comparaison entre un épisode de Nana et un épisode d’Un Amour de Swann.

Laubreaux, Raymond. « Esquisse d’une dramaturgie narrative », L’Education, no 261, 20 novembre 1975, pp. 31-32.

Germinal par le Théâtre National de Strasbourg.

Le Blond, Jean-Claude. « Gabriel Thyébaut, ami d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 15-29.

La collaboration de Thyébaut à l’œuvre de Zola ; lettres à Zola: 1880-1901 ; l’amitié des deux hommes ; Zola, Thyébaut et Céard.

Michot-Dietrich, Hela. « Blindness to ‘Goodness’: The Critics’ Chauvinism? An Analysis of Four Novels by Zola and the Goncourts », Modern Fiction Studies, XXI, no 2, été 1975, pp. 215-222.

La « bonté » de l’héroïne dans L’Assommoir et dans Nana.

Mitterand, Henri (éd.). « Une chronique inédite d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 9-14.

Un manuscrit de 8½ pages, intitulé « Une légende » (1867), sur l’expédition militaire contre l’Abyssinie sous le commandement de Sir Robert Napier.

Mitterand, Henri. « Littérature et société en 1875 », Europe, LIII, nos 559-560, novembre-décembre 1975, pp.14-30.

Les débuts de la Belle Époque ; Zola témoin de son temps ; article repris dans Le Discours du roman (1980), pp. 243-264.

Montreynaud, Florence. « Un journaliste russe chez Zola, ou les étonnements de Boborykine », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp.83-101.

Lettre (retraduite) de Zola à Boborykine (1875-1876) ; deux entrevues en 1878 et un article sur Zola dans Slovo ; voir aussi l’article de Boborykine (1872).

Morss, David, et Sandy Petrey. « Literature and History in Contemporary French Scholarship »,

Clio (University of Wisconsin-Parkside), V, no 1, automne 1975, pp. 37-54.

À propos d’articles d’Henri Mitterand des années 1971-1973.

Ochman, Daniela. « Le lexique du milieu populaire dans L’Assommoir d’Émile Zola », Acta Universitatis Wratislaviensis (Wroclaw), XI, no 265, 1975, pp. 91-116.

Pagès, Alain. « Rouge, jaune, vert, bleu. Étude du système des couleurs dans Nana », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 125-135.

Pelletier, Jacques. « Zola, la femme et le Christ: la mise en scène d’un fantasme », Protée, IV, no 2, automne 1975, pp. 53-64.

Le triangle de la femme, du prêtre et du Christ ; l’anticatholicisme de Zola, surtout dans Vérité.

Reff, Theodore. « Manet’s Portrait of Zola », The Burlington Magazine, CXVII, no 862, janvier 1975, pp.35-44.

Exposé au salon de 1868.

Reynaud, Georges. « ‘Zola et compagnie’, à Marseille », Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 64-67.

Sur François Zola, père du romancier ; Les Mystères de Marseille.

Roger, Jean-Marc. « Un personnage de Zola. Auguste I. Hériot (1826-1879), fondateur du Louvre », La Vie en Champagne, XXIII, no 246, juillet-août 1975, pp. 29-30.

Sources d’Au Bonheur des Dames.

Ross, Peter. « Emile Zola, the Teachers and the Dreyfus Affair », Nottingham French Studies, XIV, no 2, octobre 1975, pp. 77-85.

Sur Vérité.

Salvan, Albert J. « Pourquoi écrire à Zola? », Modern Language Studies, V, no 1, printemps 1975, pp. 26-33.

Sur la correspondance de Zola et ses correspondants, surtout Mallarmé et Desprez ; à propos de l’édition des lettres de Mallarmé à Zola (éd. Léon Deffoux, 1929) et celle des lettres de Desprez à Zola (éd. Guy Robert, 1952).

Schor, Naomi. « Mother’s Day: Zola’s Women », Diacritics, V, no 4, hiver 1975, pp. 11-17.

À partir des livres de Jean Borie (1973) et d’Anna Krakowski (1974), étude de la femme dans l’oeuvre de Zola.

Steinmetz, Jean-Luc. « Interscriptions (Mallarmé-Zola) », Revue des Sciences humaines, no 160, octobre-décembre 1975, pp. 597-617.

Zola et Mallarmé « jouxtés » ; leur critique d’art, Zola critique de Mallarmé et surtout Mallarmé critique de Zola.

Steins, Martin. « Zola colonialiste », Revue des Langues vivantes/Tijdschrift voor Levende Talen, XLI, no 1, 1975, pp. 15-30.

Fécondité et le mouvement de propagande colonialiste en France.

Thomson, C.R. « Index des Cahiers naturalistes (années 1955-1974, numéros 1 à 48) ». Les Cahiers naturalistes, XXI, no 49, 1975, pp. 191-233.

Voir aussi l’avant-propos d’ Henri Mitterand dans le même numéro, pp. 5-6, sur la nouvelle série des Cahiers naturalistes. Voir, par la suite, l’index, préparé par Alain Pagès et publié comme un supplément au volume de 1990 des Cahiers naturalistes.

Unger, Catherine. « Théâtre à Lyon. Le Théâtre national de Strasbourg adopte Germinal de Zola: du bon travail. Mais pour quoi faire? », Journal de Genève, 6 décembre 1975 (samedi littéraire, p. IV).

Van Sickel, Patricia L. « À propos du Germinal de Zola », Chimères (Département de Français et d’Italien, Université du Kansas), automne 1975, pp. 45-60.

Travail scolaire.

Wicker, Antoine. « Germinal, projet sur un roman: une austère liturgie pour les exploités », L’Alsacien, 31 octobre 1975.

Germinal par le Théâtre National de Strasbourg.

Zeisler, Marie-Claude. « Lecture suivie et dirigée. Zola: Au Bonheur des Dames », L’École des Lettres, LXVII, no 4, ler novembre 1975, pp. 25-30; no 5, 15 novembre 1975, pp. 19-27; no 6, 1er décembre 1975, pp. 15-24.

Analyse du roman, chapitre par chapitre, à l’intention des étudiants.

1975-1976

López Jiménez, Luis. « Obras críticas y ediciones modernas de la obra de Zola en Francia », Filología moderna (Madrid), XVI, nos 56-58, novembre 1975-juin 1976, pp. 227-230.

Niess, Robert J. « Zola’s Paris and the Novels of the Rougon- Macquart series », Nineteenth-Century French Studies, IV, nos 1-2, automne-hiver 1975-1976, pp. 89-104.

Les éléments du roman (personnages, situations, thèmes, épisodes, détails) empruntés aux romans de la série des Rougon-Macquart