Bibliographie 1974

1974

OUVRAGES

Bédé, Jean-Albert. Emile Zola. New York-Londres, Columbia University Press, 1974, 48 p. (Columbia Essays on Modern Writers, no 69)

Étude générale.

Bonnefis, Philippe. « Le descripteur mélancolique », in La Description. Nodier, Sue, Flaubert, Hugo, Verne, Zola, Alexis, Fénéon. Université de Lille III/Paris, Éditions Universitaires, 1974, pp. 103-151.

La description zolienne, dans Le Ventre de Paris, Une Page d’amour, Germinal, La Débâcle et (surtout) La Faute de l’abbé Mouret.

Butor, Michel. « Émile Zola romancier expérimental et la flamme bleue », in Répertoire IV. Paris, Les Éditions de Minuit, 1974, pp. 259-291. (Collection : « Critique »)

Reprend l’article de 1967. La section II, 1-3, repris in Tableau de la littérature française [III]. De Madame de Staël à Rimbaud. Préface de Dominique Aury. Paris, Gallimard, 1974, pp. 360-367.

Case, Frederick Ivor. La Cité idéale dans ‘Travail’ d’Émile Zola. Toronto-Buffalo, University of Toronto Press, 1974. 149 p. University of Toronto Romance Series, 27.

Étude historique et sociologique du roman.

Doisy, Ginette. Clefs pour les ‘Rougon-Macquart’. Paris, La Pensée Universelle, 1974, 92 p.

Notes biographiques et notes sur chacun des romans de la série.

Durgnat, Raymond. Jean Renoir. Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 1974, xiii, 429 p.

Voir pp. 36-41 sur Nana au cinéma et pp. 172-184 sur La Bête humaine.

[Duval, André]. La Famille des ‘Rougon-Macquart’. Double aspect de l’hérédité dans une œuvre d’Émile Zola. Introdution par Jean Auba. Présentation par PierretteMothe, André Duval. Sèvres, Centre internationald’études pédagogiques (Service audio-visuel), s.d.[1974?], 107 p.

Deux pages d’analyse consacrées à chacun des 31 membres de la famille.

Erichsen, Svend. Realismens gennembrud i parisisk teater i det nittende arhundrede. III. Realisme og naturalisme, 1870-1890. Copenhague, Gads, 1974, 170 p.

Le Naturalisme au théâtre, Nos Auteurs dramatiques et le théâtre de Zola.

Grimm, Reinhold. « Naturalism and Epic Drama », in Siegfried Mews et Herbert Knust (éds): Essays on Brecht : Theater and Politics. Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1974, pp. 3-27. (University of North Carolina Studies in the Germanic Languages and Literatures, 79)

Reprend son article de 1966, revu, augmenté et traduit ; sur l’influence de la théorie du roman expérimental et du théâtre de Zola sur Brecht ; cf. l’ouvrage du même auteur de 1978.

Guieu, Jean-Max. « Zola et le drame lyrique », in Aux Sources de la vérité du théâtre moderne. Actes du Colloque de London (Canada). Paris, Minard (Lettres Modernes), 1974, pp. 63-83.

Voir aussi la discussion, pp. 85-88.

Hemmings, F.W.J. (éd.): The Age of Realism. Harmondsworth, Penguin, 1974, 415 p.

Voir surtout pp. 179-194 du chapitre 4: « The Realist and Naturalist Movements in France », sur l’esthétique de Zola et Les Rougon-Macquart.

Hewitt, Winston R. Through Those Living Pillars. Man and Nature in the Works of Emile Zola. La Haye-Paris,Mouton, 1974, 158 p. (De Proprietatibus Litterarum. SeriesPractica, 75)

Hillery, David. « Zola », in The Year’s Work in Modern Language Studies, XXXV, année 1973. The Modern Humanities Research Association, 1974, pp. 162-163.

Krakowski, Anna. La Condition de la femme dans l’œuvre d’Émile Zola. Préface de Henri Mitterand. Paris, Nizet, 1974, 263 p.

Kulczycka-Saloni, Janina. Literatura polska lat l876-l902 a inspiracja Emila Zoli. Studia. Varsovie, Zaklad Narodowy im. Ossolinskich, 1974, 336 p. (Polska Akademia Nauk. Komitet nauk o literaturze polskiej. Rozprawy literackie 6)

Lacretelle, Jacques de. « Survivances du naturalisme », in Journal de bord. Paris, Grasset, 1974, pp. 52-55.

Reprend l’article de 1955 ; le naturalisme n’est pas mort, mais survit grâce à ses métamorphoses.

Ozaki, Kazuo. « Zola chroniqueur littéraire – Bungei jihyoka Zora », in Seijo-daigaku bungeigakubu -tankidaigakubu soritsu nijishunen kinen ronbunshu [Recueil d’articles pour célébrer le vingtième anniversaire de la fondation de la Faculté des Lettres de l’Université Seijo, Tokyo], juin 1974, pp. 41-70.

En japonais ; cf. l’article de 1973.

Picon, Gaëtan. l863: Naissance de la peinture moderne.Genève, Albert Skira, 1974,169 p.

À propos du Salon des Refusés ; évoque souvent les jugements de Zola.

Renoir, Jean. Écrits, l926-l97l. Paris, Pierre Belfond, 1974, 314 p.

Voir surtout pp. 233-235 sur le film Nana et pp. 256-269 sur La Bête humaine.

Schmidt, Günter. Die literarische Rezeption des Darwinismus: Das Problem der Vererbung bei Emile Zola und im Drama des deutschen Naturalismus. Berlin, Akademie-Verlag, 1974, 209 p. (Sitzungsberichte der sächsischen Akademie der Wissenschaften zu Leipzig. Philologischhistorische Klasse, Band 117, Heft 4)

Le darwinisme ; le naturalisme littéraire et philosophique ; la science de Zola ; le déterminisme et l’hérédité dans Les Rougon-Macquart.

Smethurst, Colin. Emile Zola: ‘Germinal’. London, Arnold, 1974, 64 p. (Studies in French Literature 29)

Genèse, thèmes, techniques du roman.

Valéry, Paul. « Impression de Zola », in Cahiers II. Éd. établie, présentée et annotée par Judith

Robinson. Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1974, p. 1221.

Cf. l’article de 1959, in Cahiers XV ; « Zola – travail grossier – accumulateur – sans alchimie, sans transmutation des matériaux – mais le seul ‘romancier’ (que j’aie lu) qui a la composition musicale ».

Zalis, Henri. Sub semnul realului. Eseu despre naturalismul european. Bucarest, Editura Enciclopedica Românâ, 1974, 263 p.

Voir surtout le chapitre 2: « Zola sau geneza naturalismului », pp. 20-81.

ARTICLES

Armatys, Leszek. « Za co kochamy Emila Zolê? », Film (Varsovie), II, no 9 (no 57 de la série), 3 mars 1974, p. 17.

À propos du film américain The Life of Emile Zola (1937).

Baccar, Alia. « Le thème de l’éducation de la jeune fille d’après les romanciers du l9e siècle et d’après Émile Zola en particulier », Les Cahiers de Tunisie, XXII, nos 87-88, 3e et 4e trimestres 1974, pp. 155-165.

La vie au couvent et au pensionnat dans Madeleine Férat, La Curée, Pot-Bouille.

Baguley, David. « De la mer ténébreuse à l’eau maternelle: le décor symbolique de La Joie de vivre », Travaux de linguistique et de littérature, XII, no 2, 1974, pp. 79-91.

Étude thématique, bachelardienne ; l’eau, la mer, la féminité, le temps et le « complexe de Xerxès ».

Baguley, David. « Du naturalisme au mythe: l’alchimie du docteur Pascal », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp. 141-163.

Étude thématique et mythique du Docteur Pascal ; Faust, la rêverie de la panacée universelle, l’alchimie, le mariage cosmique et le renouveau mythique.

Baguley, David. « Bibliographie 1970-1972. I. Émile Zola», Les Cahiers naturalistes, XX, no 47, 1974, pp. 106-119.

Bancquart, Marie-Claire. « Un adieu à Paris, Paris de Zola: un présent figé, un dynamisme tellurique, deux gravures décalées », Cahiers du 20e siècle, no 2, 1974, pp. 69-83.

Paris: chronique du présent, caricature et vision de l’avenir.

Becker, Colette. « L’audience d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XX, no 47, 1974, pp. 40-69.

Une enquête sur les lecteurs de Zola: tirages, bibliothèques populaires, feuilletons de la presse socialiste.

Bellatore, André. « Analyse d’un conte de Zola: ‘Celle qui m’aime’ », Les Cahiers naturalistes, XX, no 47, 1974, pp. 88-97.

Étude du texte à trois niveaux (fonctions, actants, discours) d’après le modèle de Claude Bremond.

Bonnefis, Philippe. « L’inénarrable même », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp. 125-140.

Discours prononcé à Médan en octobre 1974 ; à propos de La Bête humaine.

Bonnefis, Philippe. « Fluctuations de l’image, en régime naturaliste », Revue des Sciences humaines, no 154, 1974, pp. 283-300.

Impressionnisme, naturalisme ; « l’irreprésentable pulsion de Mort » ; Zola et la peinture ; les

principes d’exclusion et de liquidation de l’image chez Zola ; l’absence du père et la paternité

mythique.

Braescu, Ion. « Zola vu par Barbusse », Europe, LII, septembre 1974, pp. 151-156.

Numéro spécial: Henri Barbusse. Actes du colloque international tenu au Palais du Luxembourg les 18 et 19 mai 1973 à l’occasion du centenaire de l’auteur du Feu. À propos de l’ouvrage de Barbusse, Zola (1932).

Butler, R. « Zola between Taine and Sainte-Beuve 1863-1869 », The Modern Language Review, LXIX, no 2, avril 1974, pp. 279-289.

Influence de Sainte-Beuve et de Taine sur les idées et les méthodes de Zola ; le génie individuel et le déterminisme ; Zola rencontre Sainte-Beuve.

Butler, R. « Zola’s Art Criticism (1865-1868) », Forum for Modern Language Studies, X, no 4, octobre 1974, pp. 334-347.

Zola critique d’art ; survol.

Cogny, Pierre. « L’antimilitarisme dans la littérature, des Soirées de Médan au Feu de Barbusse », Europe, LII, septembre 1974, pp. 59-67.

Numéro spécial: Henri Barbusse. Actes du colloque international tenu au Palais du Luxembourg les 18 et 19 mai 1973 à l’occasion du centenaire de l’auteur du Feu. Sur « L’attaque du moulin ».

Duncan, Phillip A. « Echoes of Zola’s Experimental Novel in Russia », Slavic and East European Journal, XVIII, no 1, printemps 1974, pp. 11-19.

Erickson, John D. « Reviews », The Modern Language Journal (University of Colorado), LVIII, no 8,décembre 1974, p. 423.

Compte rendu de la traduction anglaise de La Débâcle par L.W.Tancock.

Frison, François. « Maurras et Bernanos. Du Soleil de Satan à Monsieur Ouine. Influences littéraires », Archives des Lettres Modernes, IV, no 154, 1974, pp. 27-62. (Archives Bernanos,

no 6: Interférences. Ed. Tahsin Yücel et François Frison)

Voir pp. 50-56 ; à propos de l’article de Maurras sur la mort de Zola (1923) ; son influence sur Monsieur Ouine.

Furst, Lilian R. « George Moore, Zola, and the Question of Influence », Canadian Review of Comparative Literature/Revue canadienne de littérature comparée, I, no 2, printemps 1974, pp. 138-155.

Limites de l’influence de Zola sur Moore ; différences entre Nana et Esther Waters.

Furst, Lilian R. « Zola’s Motivation in the Dreyfus Affair », Niv Hamidrashia (Jérusalem), XI, 1974, pp. 134-143.

Zola et l’affaire Dreyfus ; L’Argent, « Pour les Juifs » et La Vérité en marche.

[Gardey, Françoise]. « Sarah Bernhardt, Zola et Rex », Gazette des Beaux-Arts, VIe période, LXXXIV (116e année), nos 1270-1271, novembre-décembre 1974, pp. 324- 326.

Article rédigé d’après des notes de Françoise Gardey ; un tableau du peintre Oscar Rex, dans

lequel figurent Sarah Bernhardt et Zola.

Gerhardi, Gerhard C. « Zola’s Biological Vision of Politics: Revolutionary Figures in La Fortune des Rougon and Le Ventre de Paris », Nineteenth-Century French Studies, II, nos 3-4, printemps-été 1974, pp. 164-180.

La politique réduite au biologique (instincts sexuel et digestif) ; Silvère, Florent et la femme.

Gray Jr., Clayton. « Emile Zola’s tempérament and Arno Holz’s Temperament », Germanic Notes, V, no 2, 1974, pp. 18-20.

À propos de l’article d’Arno Holz de 1890, « Zola als Theoretiker ».

Kamm, Lewis. « People and Things in Zola’s Rougon-Macquart: Reification Re-humanized », Philological Quarterly, LIII, no 1, janvier 1974, pp. 100-109.

L’ individu soumis aux forces socio-économiques dans les romans de Zola, notamment dans Au Bonheur des Dames ; cf. le livre du même auteur (1978).

Kamm, Lewis. « Zola’s Conception of Time in Les Rougon- Macquart », The French Review, XLVII, no 6 (no spécial), printemps 1974, pp. 63-72.

Repris dans le chapitre III de son livre (1978).

Kamm, Lewis. « Time and Zola’s Characters in the Rougon-Macquart », Romance Notes, XVI, no 1, automne 1974, pp. 83-86.

La conception linéaire du temps qui se manifeste dans le destin des personnages de Zola, par exemple dans celui de Serge Mouret (La Faute de l’abbé Mouret).

Koeppen, Wolfgang. « Ein Vater der Moderne. Emile Zola », Frankfurter Allgemeine Zeitung für Deutschland, no 207, 7 septembre 1974.

Étude générale.

Kulczycka-Saloni, Janina. « Emila Zoli teoria naturalizmu », Miesiecznik literacki (Varsovie), IX, no 1 (89), janvier 1974, pp. 60-71.

Les théories naturalistes de Zola dans ses études critiques et dans sa critique d’art.

Léonard, Martine. « L’Assommoir, langage de ‘l’autre’ », Études françaises, X, no 1, février 1974, pp. 41-60.

Structures syntaxiques et parler populaire dans « l’uniformisation » de l’écriture de L’Assommoir.

Lutzeler, Paul Michael. « Erweiterter Naturalismus: Hermann Broch und Emile Zola », Zeitschrift für deutsche Philologie, XCIII, 1974, pp. 214-238.

À propos de l’article de Broch de 1917.

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En russe ; sur les traductions de l’œuvre de Zola en Russie.

Montreynaud, Florence (éd.). « La correspondance entre Zola et Stassioulevitch, directeur du Messager de l’Europe (deuxième partie) », Les Cahiers naturalistes, XX, no 47, 1974, pp.1­-39.

Suite de l’article de Henri Mitterand de 1962 ; les années 1877-1889 ; tableau des articles de Zola dans la revue russe, pp. 34-39.

Naumont, Josiane. « Enquête sur une visite de Zola à Unieux pour la préparation de Travail », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp. 182-204.

Zola et les Menard-Dorian ; lettres de Zola de 1900.

Newton, Joy, et Monique Fol. « Zola et le clair-obscur », Les Cahiers naturalistes, XX, no 47, 1974, pp. 98-105.

Surtout dans La Faute de l’abbé Mouret et Germinal.

Noiray, Jacques. « La machine et les structures de l’imaginaire dans les romans de Zola », Annales du Centre de Recherches sur l’Amérique anglophone (Université de Bordeaux III), III, no 2, 1974, pp. 96-100.

Notamment dans Germinal, La Bête humaine et Travail.

Ormerod, Beverley. « Zola’s Enclosed Gardens », Essays in French Literature (University of WesternAustralia), no 11, novembre 1974, pp. 35-46.

La Faute de l’abbé Mouret ; symbolisme végétal et floral ; liens avec le Cantique des Cantiques

et avec la tradition de l’hortus conclusus.

Pagès, Alain. « En partant de la théorie du roman expérimental », Les Cahiers naturalistes, XX, no 47, 1974, pp. 70-87.

L’unité de la théorie et de la pratique chez Zola; la question du personnage; Germinal.

Pelletier, Jacques. « Zola évangéliste », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp. 205-214.

Les principales conclusions de la thèse du même auteur sur la genèse et les principaux thèmes des Évangiles.

Petrey, Sandy. « Sociocriticism and Les Rougon-Macquart », L’Esprit créateur, XIV, no 3, automne 1974, pp. 219-235.

La critique de Claude Duchet, Henri Mitterand et Philippe Hamon; étude de La Curée et de Nana ; réification et discours social.

Petrey, Sandy. « Stylistics and Society in La Curée », MLN [Modern Language Notes], LXXXIX, no 4, mai 1974, pp. 626-640.

Pihan, Yves. « Lecture suivie et dirigée. Zola: La Curée », L’École des Lettres, LXVI, no 1, 7 septembre 1974,pp. 9-16; no 2, 21 septembre 1974, pp. 15-22; no 3,5 octobre 1974, pp. 13-20.

Place, David. « Zola and the Working Class: The Meaning of L’Assommoir », French Studies, XXVIII, no 1, janvier 1974, pp. 3949.

Zola sociologue ou moraliste selon l’importance qu’on attribue à Goujet.

Ripoll, Roger. « L’histoire du Second Empire dans La Curée », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, XXI, janvier-mars 1974, pp. 46-57.

Rohl, Magnus. « À propos d’une lettre inédite d’Émile Zola à Eugène-Melchior de Vogüé », Studia Neophilologica (Stockholm), XLVI, 1974, pp. 102-104.

Lettre du 18 juillet 1892 à propos de 1880.

Ruhle, Günther. « Die Last des Anfangs. Fassbinders Start am Frankfurter TAT mit Zola–Karsunkes Germinal », Frankfurter Allgemeine Zeitung für Deutschland, no 215, 17 septembre 1974.

Germinal au théâtre.

Schumann, Maurice. « Discours de Médan », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp. 121-124.

Commentaire général ; « Car Zola, c’est toujours demain ».

Servais-Maquoi, Mireille. « Analogies et dissemblances entre le roman rustique français et le roman de la terre au Québec », Études littéraires, VII, no 2, août 1974, pp.283-289.

Se réfère souvent à La Terre.

Soulié-Lapeyre, Paule. « Dissertation française », L’Information littéraire, XXVI, no 3, mai-juin 1974, pp. 138-141.

Une dissertation modèle sur la vérité historique et le roman ; l’exemple de Germinal.

Souriau, Étienne. « Sur une nouvelle formule de réalisme au théâtre », Revue d’Esthétique, XXVII, no 2, 1974, pp. 107-115.

Sur Le Naturalisme au théâtre ; les idées de Zola sur le théâtre.

Speirs, Dorothy. « État présent des études sur Les Quatre Évangiles », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp. 215-235.

Sur la critique des Évangiles: 1899-1972.

Steins, Martin. « L’épisode africain de Fécondité et la tradition exotique », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, pp.164-181.

Treusch-Dieter, Gerburg. « Was hat Karsunke von Zola verstanden? Uberlegungen zur Dramatisierung und Aufführung von Germinal am Frankfurter TAT », Theater heute, XV, no 10, octobre 1974, pp. 12-16.

Via, Sara. « Une Phèdre décadente chez les naturalistes », Revue des Sciences humaines, XXXIX, no 153, janvier-mars 1974, pp. 29-38.

Un thème décadent (la femme fatale et l’éphèbe vicieux) dans deux textes naturalistes: La Curée de Zola et Madame Meuriot d’Alexis.

1974-1975

Niess, Robert J. « Remarks on the style indirect libre in L’Assommoir », Nineteenth-Century French Studies, III, nos 1-2, automne-hiver 1974, pp.124-135.