Bibliographie 1973

1973

OUVRAGES

Baguley, David. ‘Fécondité’ d’Émile Zola: roman à thèse, évangile, mythe. Préface d’Henri Mitterand. Toronto et Buffalo, University of Toronto Press, 1973. xii, 272 p. (University of Toronto Romance Series, 21)

Étude du premier des Quatre Évangiles : genèse, dossier préparatoire, thèmes sociaux, aspects bibliques et mythiques, rythmes et structures.

Borie, Jean. Le Tyran timide. Le Naturalisme de la femme au XIXe siècle. Paris, Klincksieck, 1973, 160 p. (Publications de l’Université d’Orléans, U.E.R. Lettres et Sciences Humaines, 3)

Le discours célibataire, individualiste ; le colonialisme ; La Joie de vivre: sujets, leitmotive, lieux, thèmes, symboles, psychanalyse.

Bouchez, Madeleine. « E. Zola », in L ‘Ennui de Sénèque à Moravia. Paris-Bruxelles-Montréal, Bordas, 1973, pp. 104-107. (Collection : « Univers des lettres, série Thématique »)

Extraits de La Curée, Nana et La Joie de vivre, avec une étude de « l’ennui féminin » et du doute dans ces textes.

Delfau, Mireille (éd.). Jean Grave: Quarante ans de propagande anarchiste. Paris, Flammarion, 1973, 605 p.

Lettres de Zola à Grave (21 juillet 1891 et 6 décembre 1900) et une lettre à Philibert Audebrand (7 août 1891) ; Zola, Grave et la Société des Gens de Lettres ; l’affaire Dreyfus.

Dezalay, Auguste (éd.): Lectures de Zola. Paris, Armand Colin, 1973, 295 p. (Collection : U-Prisme, 1)

Présentation de nombreux extraits d’études critiques sur Zola; chapitres sur l’accueil des contemporains, sur Zola et ses amis, sur la critique de l’entre-deux-guerres et de l’époque moderne, celle-ci organisée selon les diverses approches: biographique, historique, thématique, psychanalytique, marxiste, linguistique; chapitres réservés aussi à la critique des créateurs, à Zola et les images (peinture, cinéma, caricature) et à l’actualité de Zola; chronologie, bibliographie, filmographie et perspectives proposées pour des recherches futures.]

Dubois, Jacques. ‘L’Assommoir’ de Zola: société, discours, idéologie. Paris, Larousse, 1973, 224 p. (Thèmes et Textes)

Système des personnages et des décors; étude sociologique et idéologique; les modes du discours: style indirect libre, style parlé, soliloque ; nouvelle édition : 1993.

Dymšic, A.L., A.S. Mjasnikov et R.M. Samarina. Fridrix Engel’s i voprosy literatury. Moscou,

Nauka, 1973, 140 p. (ANSSSR.Inst. mir. Lit. im. A.M.Gor’kogo)

Foucart, Claude. « La partie de campagne (esquisse d’une analyse) », in Missions et démarches de la critique. Mélanges offerts au professeur J.A. Vier. Paris, Klincksieck, 1973, pp. 795-805. (Publications de l’Université de Haute-Bretagne)

La « valeur d’indice » de la partie de campagne dans la littérature du XIXe siècle ; l’exemple du « déjeuner sur l’herbe » ; Zola, Manet, Thérèse Raquin.

Friedman, Lee Max. Zola & the Dreyfus Case. His Defense of Liberty and its Enduring Significance. New York, Gordon Press, 1973, 61 p.

Nouvelle édition du livre de 1937.

Gafert, Karin. Die soziale Frage in Literatur und Kunst des 19. Jahrhunderts. Aesthetische Politisierung des Weberstoffes. Kronberg-Taunus, Scriptor, 1973, 2 vol. (Collection: Theorie-Kritik-Geschichte, Band 5/2)

Le roman industriel et prolétaire ; plusieurs sections consacrées à la littérature sociale de Zola.

Girard, Marcel. ‘Germinal’ de Zola. Paris, Hachette, 1973, 94 p. (Collection : Poche critique)

Genèse, thèmes, critique.

Grover, Philip. Henry James and the French Novel. A Study in Inspiration. Londres, Elek/New York, Barnes & Noble, 1973, 221 p.

Cite, à plusieurs reprises, les opinions de James sur l’œuvre de Zola.

Guillemin, Henri. « Claudel et Zola », in Précisions. Paris, Gallimard, 1973, pp. 333-343.

Claudel lecteur de La Joie de vivre ; points communs entre les deux écrivains ; influence de

Zola sur le jeune Claudel.

Günther, Herbert. « Zola und Daudet. Ein ungleiches Freundespaar », in Das unzerstörbare Erbe. Dichter der Weltliteratur. Fünfzehn Essays. [Francfort-Munich], Gesellschaft der Bibliophilen/[Darmstadt, Bernhart in Komm.], 1973, pp. 79-85.

Comparaisons entre les deux romanciers.

Hillery, David. « Zola », in The Year’s Work in Modern Language Studies, XXXIV, année 1972,

The Modern Humanities Research Association, 1973, pp. 160-161.

Hofmann, Werner. Nana: Mythos und Wirklichkeit. Mit einem Beitrag von Joachim Heusinger von Waldegg. Cologne, Schauberg, 1973, 202 p.

Histoire et préhistoire de Nana ; le mythe de la Courtisane ; le tableau de Manet ; L’Assommoir

et Nana.

Howe, Irving. « Zola: The Poetry of Naturalism », in The Critical Point: On Literature and Culture. New York, Horizon Press, 1973, pp. 59-76.

Postface d’une traduction anglaise de Germinal ; importance de Zola malgré ses théories ; étude de Germinal: réalisme, mythes, style, message.

Kettle, Arnold. The Late-Nineteenth-Century Novel. Milton Keynes (G.-B.), The Open University Press, 1973, 44 p. (Arts: A Third Level Course. The Nineteenth-Century Novel and its Legacy, Unit 23)

Voir pp. 19-22 sur Germinal et la méthode de Zola.

Kuèborskaja, E.P. Realizm Emilja Zolja: ‘Rugon-Makkary’ i problemy realisticeskogo iskusstvaXIX veka vo Francii. Moscou, Izd. MGU, 1973, 426 p.

En russe : Le Réalisme d’Émile Zola: ‘Les Rougon-Macquart’ et les problèmes de l’art réaliste au XIXe siècle en France.

Nykrog, Per. « Zola-litteraer Teori contra skabende Praksis », in Verdens litteraturhistorie. Éd. F.J. Billeskov Jansen, Hakon Stangerup et P.H. Traustedt. Vol. IX: Naturalismen 1860-1890.

Copenhague, Politikens Forlag, 1973, pp. 131-141.

Étude générale en danois.

Pardo Bazán, Emilia. Obras completas III. Cuentos/Crítica literaria (Seleccion). Éd. Harry L. KirbyJr. Madrid, Aguilar, 1973, 1,632 p.

Reprend La Cuestión palpitante (1883), le prologue de la traduction française (1886), les articles sur Zola et Tolstoï (1891), sur La Débâcle (1892), sur Le Docteur Pascal (1893), et sur « Émile Zola » (1902).

Stefãnescu, Cornelia. Momente ale romanului. Modele, continuate, neprevazut. Bucarest, Eminescu, 1973, 340 p.

Voir surtout pp. 67-111: « Emile Zola si destinul naturalismului ».

Vayssière, Jean. « Émile Zola présenté par Blasco Ibáñez dans El Pueblo (1897-1903) », in Recherches sur le monde hispanique au Dix-neuvième siècle. Paris, Éditions universitaires, 1973, pp. 259-274. (Université de Lille III. Centre d’études ibériques et ibéro-américaines du XIXe siècle)

À propos de six articles sur Zola (1897, 1898, 1902, 1904).

Williams, Merryn. « Germinal ». Prepared by Merryn Williams for the Course Team. Milton Keynes (G. -B.), The Open University Press, 1973, 39 p. (Arts: A Third Level Course. The Nineteenth-Century Novel and its Legacy, Units 21-22)

Texte pédagogique : étude du roman, questions et sujets de discussion.

Wilson, Angus. Emile Zola: An Introductory Study of His Novels. Folcroft, PA [USA], Folcroft Library Editions, 1973, ix,148 p.

Nouvelle édition de l’ouvrage de 1952, souvent réimprimé.

ARTICLES

AME [Antonio Magana Esquivel]. « La ‘Tigresa’ dio el Zarpazo », Hispano Americano (Mexico), LXIII, no 1629, 23 juillet 1973, p. 55.

Scandale créé par la comédie musicale de Rafael Elizondo, basée sur Nana.

Barry, Catherine A. « La Revue des Deux Mondes in Transition: From the Death of Naturalism to the Early Debate on Literary Cosmopolitanism », The Modern Language Review, LXVIII, no 3, juillet 1973, pp. 545-550.

Zola et les critiques de la revue, notamment Brunetière et Vogüé ; deux lettres de Zola à E.-M. de Vogüé (18 juillet 1892 et 7 février 1895).

Basdekis, Demetrios. « Unamuno and Zola: Notes on the Novel », Modern Language Notes, LXXXVIII, no 2, mars 1973, pp. 366-374.

Le naturalisme et l’œuvre de Zola dans la critique de Miguel de Unamuno ; les articles d’Unamuno dans La Revista blanca de 1898 et 1903.

Bettinson, C.D., et L.J. Newton. « Emile Zola: Idealist in Politics », Modern Languages, LIV, no 3, septembre 1973, pp. 119-125.

L’idéalisme de Zola explique son intervention dans l’affaire Dreyfus.

Brady, Patrick. « The Artist’s ‘Triple Hecate’ in Balzac and Zola: ‘Mère-mégère’, ‘Épouse bourgeoise’, and ‘Courtisane’ », The South Central Bulletin (University of Houston), XXXIII, no 3, octobre 1973 p. 124.

Résumé d’une communication ; sur La Cousine Bette et L’Œuvre.

Brady, Patrick. « Incident, Symbol and Theme: A Structural Study of Zola’s Germinal », South Atlantic Bulletin, XXXVIII, no 1, janvier 1973, pp. 39-40.

Résumé d’une communication.

Brady, Patrick. « Structuration archétypologique de Germinal », Cahiers internationaux de Symbolisme, nos 24-25, 1973, pp. 87-97.

Trois « structures mythologiques » dans le roman: le rite de fécondation, l’épreuve initiatique, l’exploit libérateur.

Cassaing, Jean-Claude. « Zola et le drapeau noir (Du cabaret de l’Assommoir à l’affaire Dreyfus) », Travaux et Mémoires (Publications de l’U.E.R. des Lettres et Sciences Humaines de Limoges), mai 1973, pp. 67-105.

Zola et l’anarchisme, surtout dans Paris.

Chevrel, Yves. « Un état présent des études sur Zola par un romaniste allemand », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp. 101­-103.

À propos de l’article de Friedrich Wolfzettel (1970).

Chevrel, Yves. « Les relations de Zola avec le monde germanique », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp. 227-247.

L’œuvre de Zola dans la critique allemande, sa correspondance et ses relations avec des Allemands et des Autrichiens, avec une « liste des lettres et billets (non encore recensés) adressés par Zola à des correspondants allemands et autrichiens », p. 247. Voir aussi du même auteur « Germinal et la ‘révolution littéraire’ en Allemagne », Les Cahiers naturalistes, no 50, 1976, pp. 146-164, et sa contribution aux actes du colloque de Cerisy, Le Naturalisme (1978).

Clark, Roger J.B. « Nana ou l’envers du rideau », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp. 50-64.

L’univers du théâtre et la théâtralité dans Nana.

Claverie, Michel. « La fête impériale », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp. 31-49.

La société du Second Empire dans Les Rougon-Macquart surtout dans La Curée et Son Excellence Eugène Rougon.

Cogny, Pierre. « La rhétorique de la vérité dans ‘J’accuse¼!’ », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp. 130-138.

Discours prononcé à Médan en octobre 1973.

Davey, E.R. « Some Observations on the Nature of Transition in Narrative Fiction », Journal of European Studies, III, no 4, décembre 1973, pp. 329-347.

Voir pp. 342-344: étude des transitions de « scène » en « scène » dans un passage de Germinal.

Dezalay, Auguste. « Ordre et désordre dans Les Rougon- Macquart. L’exemple de La Fortune des Rougon », Travaux de linguistique et de littérature, XI, no 2, 1973, pp. 71-81.

Domokos, J. « Zola en Hongrie », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp.105- 106.

Éditions et tirages.

Dubois, Jacques. « Surcodage et protocole de lecture dans le roman naturaliste », Poétique, IV, no 16, pp. 491-498.

Étude de certains procédés textuels qui permettent à l’œuvre réaliste d’entretenir l’artifice de la transparence ; les entrées en matière dans Les Rougon-Macquart.

Duchet, Claude. « La Fille abandonnée et La Bête humaine: éléments de titrologie romanesque », Littérature, no 12, décembre 1973, pp. 49-73.

Littérarité et socialité du titre en tant qu’énoncé romanesque et publicitaire, « message codé en situation de marché ».

Felkay, Nicole. « Documents sur le recrutement d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp 91-93.

Documents des Archives de Paris de 1861.

Got, Olivier. « L’idylle de Miette et de Silvère dans La Fortune des Rougon: Structure d’un mythe », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp. 146-164.

Personnages, décors, symbolisme, fantasmes.

Got, Olivier. « Bordeaux vu par Zola, 1870-1871 », Revue historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, nouvelle série XXII, 1973, pp. 103-120.

Sur le séjour de Zola à Bordeaux et sur ses « Lettres » dans La Cloche.

Gow, Gordon. « La Faute de l’abbé Mouret », Films and Filming (Londres), XIX, no 8, mai 1973, p. 51.

À propos du film de Georges Franju.

Guerrand, Roger-H. « Politique et littérature. La grève dans le roman français », Le Monde diplomatique, no 235, octobre 1973, p. 38.

Sur l’originalité de Germinal.

Hamon, Philippe. « Un discours contraint », Poétique, IV, no 16, 1973, pp. 411-445.

Le statut poétique du discours réaliste, avec un inventaire de procédés ; beaucoup d’exemples empruntés aux Rougon-Macquart.

Hell, Victor. « Die Ehe im Zeitalter des Naturalismus. Ihre Soziologische und aesthetische Funktion im Werken von Zola, Ibsen und Gerhart Hauptmann », Recherches germaniques, no 3, 1973, pp. 125-134.

La fonction sociologique et esthétique du mariage ; voir, sur Thérèse Raquin et L’Assommoir, pp. 128-129.

Jennings, Chantal. « La symbolique de l’espace dans Nana », MLN [Modern Language Notes], LXXXVIII, no 4, mai 1973, pp. 764-774.

Jennings, Chantal. « Zola féministe? » (II), Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp 1-22.

L’affranchissement féminin dans l’œuvre de Zola ; suite de son article de 1972.

Joly, Bernard. « Maupassant et Zola », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp. 205-226.

Les rapports entre les deux hommes ; Maupassant critique de Zola.

Kabata, Michal, Waldemar Klemm et Halina Tchorzewska. « La littérature française dans la presse périodique polonaise de la deuxième moitié du XIXe siècle », Les Cahiers de Varsovie, no 2, 1973, pp. 43-57.

Kawachi, Kiyoshi. « Furobçru to Zora », Lilia Candida (Bulletin de l’Université pour les femmes, Shirayuri, Tokyo), IV, décembre 1973, pp. 1-22.

En japonais : « Flaubert et Zola » ; voir aussi l’article suivant.

Kawachi, Kiyoshi. « Furobçru kara Zora e », The Fleur-de-lis Review (Tokyo), IV, décembre 1973, pp. 1-13.

En japonais : « De Flaubert à Zola » ; voir aussi l’article précédent.

Knysz-Rudzka, Danuta. « L’inspiration naturaliste dans la littérature populiste du groupe Le Faubourg (Przedmiescie) », Les Cahiers de Varsovie, no 2, 1973, pp. 77-83.

Koren, Evald. « Govekar, Zola in V krvi », Slavistièna Revija (Ljubljana), XXI, no 3, juillet-septembre 1973,pp. 281-319.

En slovène ; résumé en français pp. 318-319 ; à propos de l’influence de Zola sur Dans le sang (1896), roman de Fran Govekar.

Kulczycka-Saloni, Janina. « Émile Zola vu par les Polonais », Les Cahiers de Varsovie, no 2, 1973, pp. 59-75.

Laszlo-Kutiuk, Magdalena. « Ivan Franko ºi Emile Zola », Analele Universitaþii Bucureºti. Literatura universala ºi comparata, XXII, no 2, 1973, pp. 43-55.

Résumé en russe, p. 56.

Lerner, Michaël G. « Zola et Taine: un manuscrit retrouvé », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp 97-100.

Article dans Le Journal du 15 novembre 1876, extrait de l’étude publiée dans Le Messager de L’Europe en 1876.

Lethbridge, Robert. « Du nouveau sur la genèse de La Curée », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp. 23-30.

Un article de Jules Richard (Jules Maillot) dans Le Figaro du 25 février 1869 ; compte rendu de la séance du Corps législatif du 23 février 1869 et surtout d’un discours de Thiers contre Haussmann et les « démolitions » de Paris.

Livansky, Karel. « Émile Zola. Auteur des premiers romans sur le prolétariat français », Philologica Pragensia (Prague), XVI, no 3, 1973, pp. 171-175.

Article qui porte avant tout sur L’Assommoir ; Zola a « déformé sans le vouloir la réalité objective par sa conception subjective de l’individu dominé surtout par les lois fatales de l’hérédité ».

Marel, Henri. « À propos de Germinal et des Rougon-Macquart« , Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp. 94-96.

Germinal et les éléments de permanence qui unissent les romans de la série.

Markiewicz, Henryk. « Le naturalisme dans les recherches littéraires et dans l’esthétique du XXe siècle », Revue de Littérature comparée, XLVII, no 2, avril-juin 1973, pp. 256-272.

Travaux sur le naturalisme en Europe ; la littérature naturaliste du XXe siècle.

Menichelli, Gian-Carlo. « Ouvrages de François Zola existant à la bibliothèque municipale d’Arezzo (Italie) », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, p. 104.

Mitterand, Henri. « Fonction narrative et fonction mimétique. Les personnages de Germinal », Poétique, IV, no 16, pp. 477-490.

Étude narratologique, symbolique et sociocritique du système des personnages ; article repris dans son ouvrage Le Discours du roman (1980), pp. 68-90.

Muller-Campbell, Denise E. « Le thème de la culpabilité masculine dans l’œuvre d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp.165-181.

Nelson, Brian. « Zola and the Ambiguities of Passion: Une Page d’amour », Essays in French Literature (University of Western Australia Press), no 10, novembre 1973, pp. 1-22.

Thèmes, motifs, conflits: l’abandon, l’isolement, la tentation, le désir, la chute ; le rôle du regard

et la focalisation ; images et structures narratives.

Newton, Joy. « Emile Zola and the French Impressionist Novel », L’Esprit créateur, XIII, no 4, hiver 1973, pp. 320-328.

« Transpositions d’art » et techniques de la peinture dans les romans de Zola.

Ozaki, Kazuo. « Zola chroniqueur bibliographique – shinkansho shokai kisha Zola », Seijo Bungei (Bulletin de la Faculté des Lettres de l’Université Seijo, Tokyo), no 67, août 1973, pp. 18-45.

En japonais ; cf. l’article du même auteur de 1974.

Paraf, Pierre. « Emile Zola et Henri Barbusse », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp 139-145.

Discours prononcé à Médan en octobre 1973.

Pasco, Allan H. « Myth, Metaphor, and Meaning in Germinal », The French Review, XLVI, no 4, mars 1973, pp. 739-749.

Roman prophétique ; images de l’eau, du feu, du vent ; thèmes et parallèles mythiques.

Petrey, Sandy. « Obscenity and Revolution », Diacritics, III, no 3, automne 1973, pp. 22-26.

À partir d’un compte rendu de Jean Borie (1971), étude de la sexualité et de la révolte dans l’œuvre de Zola et surtout dans Germinal.

Rheims, Maurice. « Émile Zola et la curiosité », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp 121-129.

Discours prononcé à Médan en octobre 1973 ; Zola et la vie artistique de son époque.

Ripoll, Roger. « Zola juge de Victor Hugo (1871-1877) », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 46, 1973, pp 182-204.

Dans Le Sémaphore de Marseille.

Schober, Rita. « Der Doktor Pascal oder Vom Sinn des Lebens », Beiträge zur romanischen Philologie (Berlin), XII, no 2, 1973, pp. 317-343.

Voir aussi son article de 1979.

Schoell, Franck L. « W.S. Reymont aujourd’hui », Revue de Littérature comparée, XLVII, no 1, janvier-mars 1973, pp. 71-87.

L’influence de Zola sur l’écrivain polonais et sur son roman Les Paysans.

Skir, N.A. « Inscenirovki romanov E. Zolja », Voprosy fililogii, III, 1973, pp. 217-231.

En russe ; sur les romans de Zola au théâtre.

Suwala, Halina. « Zola disciple de Michelet », Les Cahiers de Varsovie, no 2, 1973, pp. 13-31.

Takemura, Mosuke. « L’Assommoir no buntai », The Review of the Osaka University of Commerce (Osaka), no 37,novembre 1973, pp. 1-18.

En japonais ; quelques observations sur le style de L’Assommoir.

Valdin, Bernard. « Intrigue et tableau », Littérature, no 9, février 1973, pp. 47-55.

À partir de certains écrits théoriques de Zola, étude du problème général de l’intrigue.

Anonyme. « Chronique: Un programme international d’études sur Émile Zola et le Naturalisme. Travaux en cours », Les Cahiers naturalistes, XIX, no 45, 1973, pp. 114-119.

1973-1974

Duchet, Claude. « Texte et hors-texte: le monde et le texte dans les premières phrases des Rougon- Macquart » », Dossiers pédagogiques de la Radio et de la Télévision scolaires. Français, premier et second cycles, no 1, 1973-1974, pp. 49-59