1972
OUVRAGES
Becker, Colette. ‘L’Assommoir’. Zola. Analyse critique. Paris, Hatier, 1972, 80 p. (Collection : Profil d’une œuvre, 35)
Becker, Colette (éd.): Les Critiques de notre temps et Zola. Paris, Garnier, 1972, 192 p. (Collection : Les Critiques de notre temps)
Anthologie de plus de 30 études sur Zola et son œuvre (livres, articles, préfaces). Contenu : introduction sur Zola et la critique; extraits d’études de Lukács (1952), Fréville (1949), Guy Robert (Émile Zola, 1952, et ‘La Terre’, 1952), Wilson (1952), Guy Robert (1953), Girard (1953), Jourdain (1953), Magny (1953), Lanoux (1954), Rostand (1957), Mitterand (« Zola devant la Commune », 1958), Walker (1959), Guillemin (Zola, 1960), Mitterand (Zola journaliste, 1962), Carter (1963), Guillemin (1964), Max (1966), Ripoll (« Fascination et fatalité . . . », 1966), Walker (« Remarques . . . », 1966), Euvrard (1967), Butor (1967), Bonnefis (1968), Dezalay (1968), Mitterand (« Le regard d’Émile Zola », 1968), Ripoll (1968), Bouvier (1969), Roy (1969), Schor (1969), Descotes (1970), et extraits des introductions des éditions suivantes: Mes Haines (Claude Bonnefoy, 1968); L’Assommoir (Jacques Dubois, 1969); La Fortune des Rougon (Robert Ricatte, 1969); La Curée (Claude Duchet, 1970); Thérèse Raquin (Henri Mitterand, 1970); chronologie et bibliographie avec documentation audiovisuelle.
Bell, S.M., et W.M.L. « Zola », in The Year’s Work in Modern Language Studies, XXXIII, année 1971.The Modern Humanities Research Association, 1972, pp. 166-167.
Braudy, Léo. Jean Renoir: The World of His Films. New York, Doubleday, 1972, 286 p.
Nouvelle édition: Londres, Robson Books, 1977, 288 p.; sur Nana et La Bête humaine au cinéma.
Bruneau, Charles. L’Époque réaliste, tome XIII, deuxième partie: La prose littéraire, in Ferdinand Brunot. Histoire de la langue française des origines à nos jours. Paris, Armand Colin, 1972, xi, 204 p.
Voir surtout le livre II, chapitre III: « Émile Zola (1840-1902) », pp. 141-163 ; vocabulaire, grammaire, procédés de style, la phrase de Zola ; le romancier n’a pas su se créer une langue à lui, mais il a adopté le style artiste ; son originalité est d’avoir incorporé au récit d’auteur des éléments de la langue populaire.
Brunius, Teddy. Mutual Aid in the Arts from the Second Empire to Fin de Siècle. Uppsala, Almqvist & Wicksells, 1972, 240 p. (Acta Universitatis Upsaliensis. Figura, nouvelle série, 9).
Voir surtout « Édouard Manet, Émile Zola, and Naturalism », pp. 59-89, et « Novels in Action », pp. 135-148.
Caute, David. The Illusion. An Essay on Politics, Theatre and the Novel. Londres, André Deutsch/ New York, Harper & Row, 1972, 267 p.
Voir « Realism and Reality », pp. 88-108, sur le réalisme de L’Assommoir.
Chapman, Guy. The Dreyfus Trials. Londres, Batsford/New York, Stein & Day, 1972, xii, 282 p.
Voir le chapitre 7, pp. 125-143 : « The Intervention of Zola ».
Cogny, Pierre. « Zola républicain », in L’Esprit républicain. Colloque d’Orléans, 4 et 5 septembre
1970. Paris, Klincksieck, 1972, pp. 353-358.
À propos de La Fortune des Rougon, La République et la littérature et « Les Trente-Six Républiques ».
Dédéyan, Charles. « Zola conteur et nouvelliste », in Beiträge zur vergleichenden Literaturgeschichte. Festschrift für Kurt Wais. Éd. Johannes Hösle et Wolfgang Eitel. Tübingen, Niemeyer, 1972, pp. 253-263.
Sur les Contes à Ninon et les Nouveaux Contes à Ninon.
De Sanctis, Franceso. Il Manifesto del realismo. Éd. Rino Dal Sasso. Introduction par Andriano Seroni. Rome, Editori Riuniti, 1972, xii,155 p. (Série: Le idee, 76)
Voir pp. 35-116: « Studio sopra Emilio Zola » ; articles (parus dans le journal Roma) et conférences du critique italien, 1877 et 1879 ; repris dans Nuovi saggi critici (1879) et Saggi critici (l952) ; voir la bibliographie de Gian Carlo Menichelli, nos 314 et 338.
Flanner, Janet [Genêt]. Paris Was Yesterday, 1925-1939. Éd. Irving Drutman. New York, The Viking Press, 1972, xxiv, 232 p.
Voir « Emile Zola (1840-1902) », pp. 25-26, et « Goldwyn’s Nana », pp. 120-121 ; articles parus
dans The New Yorker en 1927 et en 1934 ; Zola et la critique française ; la famille de Zola s’oppose au film tiré de Nana par Samuel Goldwyn.
Fraisse, Simone. « De Zola à Péguy: histoire d’une formule », in L’Esprit républicain. Colloque d’Orleans, 4 et 5 septembre 1970. Paris, Klincksieck, 1972, pp. 359-361.
Une source possible (et l’influence sur Péguy) de la formule « La République sera naturaliste ou elle ne sera pas ».
Furst, Lilian R. « A Question of Choice in the Naturalistic Novel: Zola’s Thérèse Raquin and Dreiser’s An American Tragedy », in Proceedings of the Comparative Literature Symposium, vol. V: Modern American Fiction. Insights and Foreign Lights. January 27 and 28, 1972. Éd. Wolodymyr T. Zyla et Wendell M. Aycock. Lubbock, Texas Tech. University, 1972, pp. 39-53.
Le déterminisme dans les deux romans.
Furst, Lilian R. « Zola’s Art Criticism », in French l9th-Century Painting and Literature. Éd. UlrichFinke. Manchester, Manchester University Press/New York, Harper & Row, 1972, pp. 164-181.
Houston, John Porter. Fictional Technique in France: 1802-1927. An Introduction. Baton Rouge, LouisianaState University Press, 1972, ix,159 p.
Voir surtout pp. 84-91 ; style, techniques, symbolisme ; Le Ventre de Paris, L’Assommoir et
Germinal.
Kimball, M. Douglas. « Zola’s Une Page d’amour. Pictures at an Exhibition », in Proceedings: Pacific Northwest Conference on Foreign Languages. Twenty-Third Annual Meeting, April 28-29, 1972. Éd. Walter C. Kraft. Corvallis, Oregon State University, 1972, pp. 123-126.
Les « tableaux » et les « paysages » dans le roman, notamment La Balançoire de Renoir.
Knysz-Rudzka, Danuta. Od Naturalizmu Zoli do prozy Zespolu ‘Przedmiescie’. Z dziejów tradycji naturalistycznej w wieku XX.Wroclaw-Varsovie-Cracovie-Gdansk, Zaklad Narodowy im. Ossolinskich, 1972, 204 p.
Influence du naturalisme sur le roman populaire en Pologne.
Lapp, John C. Les Racines du naturalisme. Zola avant ‘Les Rougon-Macquart’. Traduit de l’américain par Danielle Lapp. Paris, Bordas, 1972,157 p. (Collection: Études)
Traduction de l’ouvrage de 1964, Zola before the ‘Rougon-Macquart’.
Lorencini, Alvaro. La Comparaison et la métaphore dans ‘Germinal’ d’Émile Zola. São Paulo, Faculdadede Filosofia, Ciências e Letras de Assis, 1972, 130 p.
Lukács, Georges. Le Roman historique. Préface de Claude-Edmonde Magny. Paris, Payot, 1972, 407 p.
Nouvelle édition de la traduction française de Robert Sailley de 1965. Pour le texte hongrois et d’autres traductions, voir l’année 1947.
Márquez Villanueva, Francisco. « Sobre fuentes y estructura de Las cerezas del cementerio », in Homenaje a Casalduero. Crítica y poesía. Éd. R. Pincus Sigele et G. Sobejano. Madrid, Gredos, 1972, pp. 371-377.
La Fortune des Rougon, Le Docteur Pascal et le roman de Gabriel Miró.
Matthews, Brander. « Cervantes, Zola, Kipling and Co. », in Books and Play-Books. Essays on Literature and the Drama. Freeport, N.Y., Books for Libraries Press, 1972, pp. 215-233.
Article de 1892 ; compte rendu de La Débâcle ; nouvelle édition de l’ouvrage de 1895.
Moore, George. Confessions of a Young Man. Éd. Susan Dick. Montréal-Londres, McGill-Queen’s University Press, 1972, viii, 266 p.
Édition critique d’un texte dont la première édition date de 1888 (Londres, Sonnenschein-Lowry. 357p.) et qui était, à plusieurs reprises, revu, édité et annoté par l’auteur ; voir notamment l’édition de 1926 (Londres, Heinemann. xiii, 301p.) ; voir l’année 1894 ; éditions françaises: Confessions d’un jeune anglais: Paris, Savine, 1889. xix, 287 p.; Paris, Stock, 1925 et 1935. 305 p. ; sur Zola et Moore et sur les diverses éditions de ce texte, voir surtout, dans cette édition critique, pp. 241-243.
Pisoschi, Vicenta. « Cuvînt inainte la Nana de E. Zola », in Româneste de Valer Cornea. Bucarest, Univers, 1972, 436 p.
En roumain ; renseignement fourni par la Bibliothèque universitaire de Iasi.
Ripoll, Roger. Émile Zola journaliste. Bibliographie chronologique et analytique. II (‘Le Sémaphore de Marseille’, l87l-l877). Paris, Les Belles Lettres, 1972, 175 p. (Annales littéraires de l’Université de Besançon, 136)
Suite de la bibliographie d’Henri Mitterand et Halina Suwala (1968); la contribution de Zola au journal provincial.
[Rougerie, Jacques (éd.)]. La Commune de 1871. Actes du colloque universitaire pour la commémoration du centenaire: Paris, les 2l, 22 et 23 mai l97l.Rédaction des actes: Jacques Rougerie avec la collaboration de Jacques Girault. Le Mouvement social, no 79 (numéro spécial), avril-juin 1972.
Voir surtout la séance du 23 mai, pp. 271-342 ; « La tradition culturelle de la Commune en France au XIXe siècle » ; études de Madeleine Rebérioux, Anne Roche, Gérard Delfau et Josette Parrain.
Rudorff, Raymond. Belle Époque. Paris in the Nineties. Londres, Hamish Hamilton, 1972, 365 p. Édition américaine. New York, Saturday Review Press, 1973, 365 p.
Plusieurs sections consacrées à Zola et à l’affaire Dreyfus.
Seznec, Jean. « Renan, Zola, et les visions de Jeanne d’Arc », in Balzac and the Nineteenth Century. Studies in French Literature Presented to Herbert J. Hunt. Leicester, Leicester University Press, 1972, pp. 365-375.
Sur un des salons de Zola (1880) ; le tableau Jeanne d’Arc de Bastien-Lepage ; Le Rêve.
Tancock, Leonard. « On Translating Zola », in Balzac and the Nineteenth Century. Studies in French Literature Presented to Herbert J. Hunt. Leicester, Leicester University Press, 1972, pp. 377-389.
Les problèmes du traducteur des romans de Zola.
Theis, Raimund. « Paris-Rom bei Zola », in Zur Sprache der ‘cité’ in der Dichtung. Untersuchungen zum Roman und zum Prosagedicht. (Realismusstudien. I. Teil). Francfort, Klostermann, 1972, pp. 74-93. (Analecta Romanica, Heft 33)
À propos de Rome et Paris.
Wurmser, André. Conseils de révision. Paris, Gallimard, 1972, 358 p.
Reprend 4 articles : (1) celui de 1964 (« Balzac, Zola et nous »), pp. 176-193; (2) celui de 1967 (« L’Argent et le monde de l’argent »), pp. 194-221; celui-ci est repris dans l’édition des Œuvres complètes, tome VI , pp. 313-333, et devient la préface de l’édition Folio du même roman:
Paris, Gallimard, 1980; (3) l’article de 1969 (« Travail et le monde du travail »), pp. 222-250; (4) celui de 1968 (« Zola et la haine »), pp. 251-261.
Zakarian, Richard H.: Zola’s ‘Germinal’. A Critical Study of its Primary Sources. Genève, Droz, 1972, 198 p.
Étude de la genèse du roman.
ARTICLES
Bafaro, Georges (éd.). « Quatre lettres inédites d’Émile Zola à Numa Coste », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp. 219-227.
Lettres du 4 mai, du 26 septembre, du 4 octobre 1880 et du 15 janvier 1886.
Baguley, David. « Zola devant la critique de langue anglaise (1877-1970). Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 43, 1972, pp. 105-123.
291 entrées reprises, en gros, dans la bibliographie de 1973.
Baylen, Joseph O. « Dreyfusards and the Foreign Press. The Syndicate and the Daily News, February-March 1898 », French Historical Studies, VII, no 3, printemps 1972, pp. 332-348.
Robert Crawford et la presse dreyfusarde.
Becker, Colette. « Du garni à l’hôtel particulier: quelques aperçus sur la vie et l’œuvre de Zola
à partir des calepins cadastraux », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 43, 1972, pp. 1-24.
Les logements de Zola à Paris, ses conditions d’existence et les quartiers qu’il habitait: 1858-1902.
Becker, Colette. « François Zola et son fils », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp. 136-157.
Discours prononcé à Médan en octobre 1972 ; documents d’archives.
Berg, William. « A Note on Imagery as Ideology in Zola’s Germinal », Clio, II, no 1, octobre 1972, pp. 43-45.
Le capital et l’imagerie animale et végétale.
Casamayor. « Familiarité de Zola », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp. 129-135.
Discours prononcé à Médan en octobre 1972 ; témoignage personnel ; Zola combattant engagé.
Christie, John. « ‘An Interview with Emile Zola’: An Unpublished Manuscript by Saint-Georges de Bouhélier », Nottingham French Studies, XI, no 2, octobre 1972, pp. 45-52.
Voir aussi l’année de 1897, l’article dans La Plume; sur Zola et le naturisme.
Cogny, Pierre. « Zola et Le Sublime de Denis Poulot », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 24, mai 1972, pp. 113-129.
Communication au XXIIIe congrès de l’Association ; voir aussi la discussion, pp. 289-292 ; sur une des sources de L’Assommoir.
Desroche, Henri. « De l’utopisme de Charles Fourier à une utopie d’Émile Zola. Aspects de l’utopisme phalanstérien », Autogestion et socialisme, nos 20-21, septembre-décembre 1972, pp. 159-185.
À propos de Travail.
Dezalay, Auguste. « L’exigence de totalité chez un romancier expérimental: Zola face aux philosophes et aux classificateurs », Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, no 24, mai 1972, pp. 167-184.
Communication au XXIIIe congrès de l’Association ; voir aussi la discussion, pp. 301-302.
Droixhe, Daniel. « La graisse, l’eau, la terre dans Le Ventre de Paris de Zola », Analele Universitatii Bucuresti. Literatura universala si comparata, XXI, no 2, 1972, pp. 95-101.
[Duclos, Jacques]. « M. Jacques Duclos à Médan », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 43, 1972, pp.127-128.
Hommage du Président du groupe parlementaire communiste au Sénat ; extrait d’une allocution.
Ehrard, Antoinette. « Émile Zola et Gustave Doré », Gazette des Beaux-Arts, LXXIX, no 1238, mars 1972, pp. 185-192.
Évolution des principes et de la méthode de Zola critique d’art, vue à travers ses commentaires
sur l’art de Doré ; chronologie des dessins et des peintures commentés par Zola ; articles
entièrement ou partiellement consacrés à Doré.
Furst, Lilian R. « Zola’s Thérèse Raquin: A Re-Evaluation », Mosaic, V, no 3, printemps 1972, pp. 189-202.
Roman gothique autant que naturaliste, plus poétique que scientifique.
George, Rambert. « Commentaire de texte. La charge des chevaux à Sedan », Les Humanités (Classes de lettres. Sections modernes), XV, no 144, janvier 1972 pp. 5-9.
Étude d’un extrait de La Débâcle.
Gerland, D. « Réminiscences de L’Éducation sentimentale dans L’Œuvre d’Émile Zola », Les Amis de Flaubert, no 41, décembre 1972, pp. 35-40.
Girard, Marcel. « Les ‘baignades’ d’Émile Zola », Cahiers de l ‘Association internationale des Études françaises, no 24, mai 1972, pp. 95-111.
Communication au XXIIIe congrès de l’association ; voir aussi la discussion, pp. 286-289 ; sur les
baignades de Zola et de Cézanne au bord de l’Arc ; le thème de l’eau et des baigneuses dans leurs
œuvres ; l’éveil de la sensualité chez Zola.
Gouraige, Ghislain. « Le Naturalisme et l’amour », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp.188-200.
La conception physiologique de l’amour.
Hamon, Philippe. « Le personnage de l’abbé Mauduit dans Pot-Bouille: sources et thèmes », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp. 201-211.
L’impasse de la recherche des sources ; les fonctions du personnage, du motif et du stéréotype.
Hamon, Philippe. « Qu’est-ce qu’une description? », Poétique, no 12, 1972, pp. 465-485.
Exemples du fonctionnement de la description dans Les Rougon-Macquart.
Handzova, Viera. « Maximum zivota rovna sa maximu stastia. K 70. vyrociu smrti Emila Zolu », Nové slono (Bratislava), XIV, no 39, 1972, p. 11.
En slovaque ; sur l’importance du bonheur dans la vie selon Zola ; article écrit à l’occasion du
70e anniversaire de la mort du romancier.
Hayman, David. « The Broken Cranium. Headwounds in Zola, Rilke, Céline: A Study in Contrasting Modes », Comparative Literature Studies, IX, 1972, pp. 207-233.
La blessure symbolique de Chaval dans Germinal.
Hemmings, F.W.J. « Émile Zola devant l’Exposition Universelle de 1878 », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, no 24, mai 1972, pp. 131-153.
Communication au XXIIIe congrès de l’association sur trois articles du Messager de l’Europe.
Hoek, Leo H. « Zola aux Éditions Garnier Flammarion », Rapports – Het Franse Boek (Amsterdam), XLII, nos 1-2, janvier-avril 1972, pp. 17-21, 30-31.
Jaeggy, Elena. « Vers une lecture mythologique du roman », Rencontres artistiques et littéraires, no 5, juin 1972, pp. 23-28.
Les thèmes de l’animalité, de la chute et de la temporalité ; la femme dans l’univers romanesque de Zola ; à propos de Nana.
Jennings, Chantal. « Zola féministe? » (I), Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp.172-187.
Les opinions contradictoires de Zola ; l’avilissement féminin dans son œuvre ; voir la suite de cet article en 1973.
Kawachi, Kiyoshi. « Gonkuru no nikki no ichi danmen — seinen Zora no shozo o megutte », The Fleur-de-lis Review (Tokyo), III, décembre 1972, pp. 1-22.
En japonais : Zola dans le Journal des Goncourt.
Matvijišyn, V. H. « E. Zolja v pol’s’ko-ukrajins’kyx literaturnyx vzajemynac », Ukrajins’ke Literaturoznavstvo (Lvov), XVII, 1972, pp. 52-58.
En ukrainien : « E. Zola dans les relations littéraires polonaises et ukrainiennes ».
Medina, João. « A margem dum ensaio de Eça de Queirós: nótulas sobre O Francesismo, sua cronologia e fontes », Colóquio-Letras (Lisbonne), no 10, novembre 1972, pp. 34-45.
À propos de La Terre.
Mitterand, Henri. « L’évangile social de Travail: un anti-Germinal », Mosaic, V, no 3, printemps 1972, pp. 179-187.
Article repris dans Roman et société. Colloque du 6 novembre 1971. Paris, Armand Colin, 1973 (Publications de la Société d ‘Histoire littéraire de la France), pp. 74-83 (voir aussi pp. 114-115) ; repris aussi dans son livre Le Discours du roman (1980), pp. 150-163 ; sur les deux romans : analogies (personnages, procédés narratifs, symboles) et différences (la lutte des classes et les images d’apocalypse opposées à la réconciliation et au mythe de la fraternité).
Mitterand, Henri. « Le système des personnages dans Germinal », Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises, no 24, mai 1972, pp. 155-166.
Communication au XXIIIe congrès de l’Association ; voir aussi la discussion, pp. 292-301 ; analyse structurale ; repris dans son livre Le Discours du roman (1980), pp. 59-67.
Montreynaud, Florence. « Les relations de Zola et de Tourguéniev: documents inédits », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 43, 1972, pp. 55-82.
Lettres de Zola à Tourguéniev (1874-1879) ; voir aussi les articles de 1978 et 1979.
Ozaki, Kazuo. « ‘Hokai’ to ‘jeruminaru (mebae)’ Emiru Zora San toshi sosho ni tsuite », Seijo Bungei (Bulletin de la Faculté des Lettres de l’Université Seijo, Tokyo), no 63, septembre 1972, pp. 6-48.
En japonais : « ‘La débâcle’ et ‘le germinal’ ; sur Les Trois Villes d’Émile Zola ».
Ozaki, Kazuo. « Zora Yon Fukuinsho ni tsuite – dénonciation (kokuhatsu) to annonciation (yokoku) », Seijo Bungei (Bulletin de la Faculté des Lettres de l’université Seijo, Tokyo), no 64, novembre 1972, pp. 129.
En japonais : « Sur Les Quatre Evangiles de Zola – dénonciation et annonciation ».
Payot, Roger. « Émile Zola, ou la ressemblance contrariée », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp.158-171.
Structure et cohérence des Rougon-Macquart ; importance de l’hérédité.
Petrovska, Marija. « Les sons et le silence dans les romans de Zola (L’Assommoir, Germinal, La Bête humaine) », Romance Notes, XIV, no 2, hiver 1972, pp. 289-298.
Rannaud, Gérald. « Notes sur la structure d’un refuge: la mine dans Germinal », Circé (Cahiers du Centre de Recherche sur l’Imaginaire), 3. Le Refuge II. Paris, Lettres Modernes, 1972, pp. 301-313.
Étude bachelardienne.
Reizov, B. « Affrontement de traditions littéraires dans Les Frères Karamazov », Revue de littérature comparée, XLVI, no 2, avril-juin 1972, pp. 219-241.
Traduit du russe par Anne Pascal ; sur Dostoïevski et le naturalisme de Zola.
Ripoll, Roger. « La vie aixoise dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 43, 1972, pp. 39-54.
Conférence prononcée à la Société Aixoise d’Études historiques en février 1971 ; sur La Fortune des Rougon et La Conquête de Plassans.
Roda, Vittorio. « Zola e Wagner nel Trionfo della morte », Studi e Problemi di Critica testuale, V,octobre 1972, pp. 226-236.
La Bête humaine et le roman de D’Annunzio.
Rosenberg, Rachelle A. « The Slaying of the Dragon: An Archetypal Study of Zola’s Germinal », Symposium, XXVI, no 4, hiver 1972, pp. 349-362.
Analyse jungienne.
Schmidt, Sigurt. « A fragmentária teoria literária de Azevedo », Philologica Pragensia (Prague), XV, no 4, 1972, pp. 213-219.
Étude comparative.
Serravezza, Antonio. « I1 naturalismo letterario come antirealismo », Aut Aut (Milan), nouvelle série, nos 129-130, mai-août 1972, pp. 138-151.
L’esthétique de Zola et la critique de Lukacs.
Shimizu, Masakazu. « Zora to Sezannu – geijutsu no taiwa », Furansu [France], Hakusuisha (Tokyo), novembre 1972, pp. 32-35.
En japonais : « Zola et Cézanne: un dialogue sur les beaux-arts ».
Shor, Ira Neil. « The Novel in History: Lukacs and Zola », Clio, II, no 1, 1972, pp. 19-41.
Lukacs sur Zola ; une lecture marxiste de Germinal, La Débâcle et Vérité.
Siclier, Jacques. « Fidélité à Zola », Le Monde, no 8459, 25 mars 1972, p. 25.
Pot-Bouille à la télévision, film de Jacques Armand et Yves-André Hubert.
Stephan, Philip. « Naturalist Influences on Symbolist Poetry, 1882-86 », The French Review, XLVI, no 2, décembre1972, pp. 299-311.
Voir pp. 303-304 sur Zola et les symbolistes.
Suwala, Halina. « Zola lecteur de Montaigne », Kwartalnik Neofilologiczny (Varsovie), XIX, no 3, 1972, pp. 257-270.
Taborsri, Roman. « Dramat naturalistyczny », Przeglad Humanistyczny (Varsovie), XVI, no 3, 1972, pp. 37-56.
Walter, Rodolphe. « Zola et la Commune: un exil volontaire », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 43, 1972, pp. 25-37.
La collaboration de Zola, témoin de la Commune, à La Cloche et au Sémaphore de Marseille.
Wolfzettel, Friedrich. « Le Docteur Pascal und seine Bedeutung für den Rougon-Macquart-Zyklus Zolas », Die Neueren Sprachen, LXXI (nouvelle série XI), no 3, mars 1972, pp. 148-160.
Zalis, H. « Aliatii naturalismului si audienta aliantelor », Viata româneasca (Bucarest), XXV,
no 2, février 1972, pp. 56-62.
La réception critique du naturalisme de Zola en Roumanie.
Zimmerman, Melvin. « L’homme et la nature dans Germinal », Les Cahiers naturalistes, XVIII, no 44, 1972, pp. 212-218.
Images de la nature dans le roman de Zola.
1972-1973
Duchet, Claude. « Idéologie de la mise en texte: ouverture de Germinal », Dossiers pédagogiques de la Radio et de la Télévision scolaires, Français, premier et second cycles, no 2, 1972, pp. 104-107.
Voir aussi no 1, 1971-1972, pp. 35-38.