Bibliographie 1971

1971

OUVRAGES

Bakker, B.H. (éd.). ‘Naturalisme pas mort’. Lettres inédites de Paul Alexis à Emile Zola 1871-1900,présentées et annotées avec de nombreux documentspar B.H. Bakker.Toronto, University of Toronto Press, 1971, x, 608 p. (University of Toronto Romance Series, 18)

Lettres d’Alexis à Zola; 65 articles d’Alexis; lettres inédites d’Émile Barlatier, Édouard et Félix Alexis, Huysmans, Céard, Francis Magnard, Georges Carré, Paul Brulat, etc.; articles sur « l’affaire Henri IV », avec un résumé chronologique; 12 articles sur Alexis et le naturalisme; repères chronologiques, bibliographie et index ; voir aussi le supplément dans Les Cahiers naturalistes, 1975.

Bazin, André. Jean Renoir. Avant-propos de Jean Renoir. Présentation de François Truffaut. Paris, Éditions Champ Libre, 1971, 286 p.

Nana et La Bête humaine au cinéma.Traduction anglaise: Jean Renoir. Éd. François Truffaut. Traduit par W.W. Halsey II et William H. Simon. New York, Simon & Schuster, 1973, 320 p. Réédition: Londres-New York, Allen, 1974.

Bell, S.M. et W.M.L. « Zola », in The Year’s Work in Modern Language Studies, XXXII, année 1970.The Modern Humanities Research Association, 1971, pp. 162-163.

Borie, Jean. Zola et les mythes, ou de la nausée au salut. Paris, Seuil, 1971, 251 p. (Collection : « Pierres vives »)

Étude de psychanalyse et « d’anthropologie mythique »; l’œuvre de Zola par rapport au fantasme; l’univers imaginaire de Zola; les « fatalités du corps », la machine, la maison.

Brookner, Anita. « Zola », in The Genius of the Future. Studies in French Art Criticism. Diderot, Stendhal, Baudelaire, Zola, the Brothers Goncourt, Huysmans.Londres-New York, Phaidon, 1971, pp. 89-117.

Zola critique d’art.

Daix, Pierre. L ‘Aveuglement devant la peinture. Paris, Gallimard, 1971, 268 p.

Voir surtout la IIe partie: « Zola contre la révolution dans la peinture », pp. 117-198 ; extrait dans Les Lettres françaises, 20-26 janvier 1971.

Dort, Bernard. « Un ‘nouveau’ critique: Émile Zola », in Théâtre réel: 1967-1970. Paris, Seuil, 1971, pp. 31-43.

Sur Le Naturalisme au théâtre et Nos auteurs dramatiques ; Zola est « le premier témoin d’une rupture décisive dans l’exercice du théâtre ».

Fournier, Albert. « Itinéraire des logis de Zola », in Demeures du temps retrouvé. Paris, Les Éditeurs Français Réunis, 1971, pp. 129-149.

Reprend l’article de 1968.

Furst, Lilian R., et Peter N. Skrine. Naturalism. Londres, Methuen, 1971, vi, 81 p. (The Critical Idiom, 18)

Voir « France », pp. 25-31, sur Zola et le naturalisme français, et pp. 42-47, sur Thérèse Raquin et Les Rougon-Macquart.

Guillemin, Henri. Émile Zola. Sa vie. Le sens de son œuvre. Bruxelles, Éditions du Cercle d’ÉducationPopulaire, 1971,102 p. (Cahier 39).

« Sa vie »: conférence faite à Bruxelles, au Cercle d’Éducation Populaire, le 19 novembre 1970, pp. 786 ; « Le sens de son œuvre », pp. 87-102 ; reprend des articles de 1968et 1969.

Guillemin, Henri. Zola, légende et vérité. Paris, Union Générale d’Éditions, 1971, 189 p. (Collection: 10/18, no 546).

Nouvelle édition du livre de 1960.

Hemmings, F.W.J. Culture and Society in France 1848-1898. Dissidents and Philistines. Londres, Batsford, 1971, 280 p.

Voir surtout « Zola, Novelist and Art-Critic », pp. 194-198; « Naturalism and Impressionism », pp. 203­-208; « The Explosion of Truth », pp. 254-263.

Hemmings, F.W.J. « The Present Position in Zola Studies », in The Present State of French Studies: A Collection of Research Reviews. Éd. Charles B. Osburn. Metuchen, N.J., Scarecrow Press, 1971, pp. 586-623, 951-954.

Reprend l’article de 1956 avec un supplément (pp. 951-954).

Henderson, John A. The First Avant-garde 1887-1894. Sources of the Modern French Theatre. Londres (etc.), Harrap, 1971,173 p.

Chapitres sur le théâtre naturaliste, Antoine et le Théâtre Libre.

Jakimovic, T.K. Molodoj Zolja: Estetika i tvorcestvo. Kiev, Izdatel’stvo Kievskogo Universiteta, 1971, 208 p.

En russe : Le jeune Zola: Esthétique et œuvre.

Jean, Georges. « Zola ou la forge », in Le Roman. Paris, Seuil, 1971, pp. 107-110. (Collection « Peuple et culture »)

Commentaire général.

Kuczynski, Jürgen. « Zola, Wissenschaft und Kunst », in Gestalten und Werke (II). Soziologische Studien zur englischsprachigen und französischen Literatur. Berlin-Weimar, Aufbau-Verlag, 1971, pp. 389-417.

Lucini, Gian Pietro. « Emile Zola », in Scritti critici. Éd. Luciana Martinelli. Bari, De Donato, 1971, pp. 121-125.

Article de L’Italia del Popolo, 9-10 octobre 1902.

Lukács, Georg. « Zum hundersten Geburtstag Zolas », in Werke. Probleme des Realismus III. Band 6. Neuwied, Luchterhand, 1971, pp. 510-521.

Nouvelle édition de la traduction allemande ; voir l’année 1949 pour la première édition et d’autres traductions.

Magny, Claude-Edmonde. « Zola », in Littérature et critique. Paris, Payot, 1971, pp. 362-382.

Reprend l’article de 1953.

Mirandola, Giorgio. La ‘Gazzetta Letteraria’ e la Francia: contributo allo studio dei rapporti culturali tra Francia e Italia nella seconda metà del secolo XIX. Turin, Accademia delle Scienze, 1971,167 p. (Memoria dell’Accademia delle Scienze di Torino.Série 4, no 22)

Voir surtout pp. 165-167, pour une liste de 72 articles de la revue sur Zola (1879-1899).

Mitterand, Henri. « L ‘idéologie du mythe dans Germinal », in Problèmes de l’analyse textuelle/Problems of Textual Analysis. Éd. Pierre R. Léon, Henri Mitterand, Peter Nesselroth, Pierre Robert. Montréal-Paris-Bruxelles, Didier, 1971, pp. 83-92.

Article qui figure aussi dans La Pensée, no 156, mars-avril 1971, pp. 81-86, et dans l’ouvrage Le Discours du roman (1980), pp. 140-149 ; lecture du roman de Zola à travers les idées de Marx, Lévi-Strauss, Greimas, Althusser et Barthes ; le « dénoté historique » opposé au « connoté naturel ».

Pia, Pascal. « Émile Zola », in Romanciers, poètes, essayistes du XIXe siècle. Paris, Les Lettres Nouvelles, 1971, pp. 426-441.

Sur les ouvrages d’Henri Guillemin de 1960 et 1964 et La République en marche (éd. Jacques Kayser, 1956).

Schalk, Fritz. « Zur Romantheorie und Praxis von Emile Zola », in Beiträge zur Theorie der Künste im l9. Jahrhundert, I. Éd. Helmut Koopmann et J. Adolph Schmoll gen. Eisenwerth. Francfort, Klostermann, 1971, pp. 337-351.

Vizetelly, Ernest Alfred. Emile Zola, Novelist and Reformer. An Account of His Life and Work. Freeport,New York, Books for Libraries Press, 1971, x, 560 p.

Réimpression de l’édition de 1904.

Walker, Philip. « Zola’s Hellenism » », in The Persistent Voice. Essays on Hellenism in French Literature since the 18th Century in Honor of Professor Henri M. Peyre. Éd. Walter G. Langlois. New York, New York University Press/Genève, Droz, 1971, pp. 61-77.

Zola et le classicisme grec; influences et thèmes; l’art et la littérature grecs dans l’œuvre de Zola.

Zalis, H. Naturatismul în literatura românu. Contributii bibliografice. Bucarest, Biblioteca Centrala Universitara Bucarest, 1971, 174 p.

ARTICLES

Alcorn Jr., Clayton. « The Domestic Servant in Zola’s Novels », L’Esprit créateur, XI, no 4, hiver 1971, pp. 21-5.

Armes, Roy. « Cinema. Prisoners », London Magazine, nouvelle série X, no 11, février 1971, pp. 74-77.

Sur le film de Georges Franju, La Faute de l’abbé Mouret.

Baguley, David. « The Function of Zola’s Souvarine », The Modern Language Review, LXVI, no 4, octobre 1971, pp. 786-797.

Étude de Germinal.

Baguley, David. « L’anti-intellectualisme de Zola », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 119-129.

Voir aussi p.156 (discussion).

Bakker, Bard H. « Zola, Alexis et l’Affaire Henri IV », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 41-50.

La bataille des chroniqueurs autour du naturalisme ; discussion pp. 72-75, 111-112.

Barbéris, Pierre. « Lukaçs et nous », Europe, XLIX, no 510, octobre 1971, pp. 208-215.

Se réfère à l’article de 1949.

Blain, Gilles. « La Faute de l’abbé Mouret », Séquences (Montréal), XVI, no 65, avril 1971, pp. 38-41.

Film de Georges Franju.

Cebollada, Pascual. « Renoir y Zola », La Estafeta literaria, no 469, 1er juin 1971, pp. 29-30.

Nana et La Bête humaine au cinéma.

Cesbron, Georges. « La Terre de Zola: capitalisme ou socialisme? », Les Humanités (Classes de lettres. Sections modernes), XIV, no 10, juin 1971, pp. 18-23.

L’assise socio-politique du roman et l’enjeu dialectique du socialisme et du capitalisme.

Cudini, Piero. « Il fu Mattia Pascal: dalle fonti chamissiane e zoliane alla nuova struttura narrativa di Luigi Pirandello », Belfagor (Florence), XXVI, no 6, 30 novembre 1971, pp. 702-713.

À propos de « La mort d’Olivier Bécaille » et de « Jacques Damour ».

Dezalay, Auguste. « La ‘nouvelle Phèdre’ de Zola ou Les mésaventures d’un personnage tragique », Travaux de Linguistique et de Littérature, IX, no 2, 1971, pp. 121-134.

L’univers « tragique » de La Curée.

Dezalay, Auguste. « La défense des innocents et le respect de la loi. Zola et l’Affaire Dreyfus », Journalisme, no 37, 1971, pp. 35-39.

Résumé en anglais, pp. 40-42.

Estang, Luc. « Émile Zola et la passion de la vie », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp.163-170.

Discours prononcé à Médan, le 3 octobre 1971.

Falquina, Angel. « El escritor como personaje del cine », La Estafeta literaria, no 463, ler mars 1971, pp. 30-33.

Voir p. 32, sur Zola et l’affaire Dreyfus au cinéma.

Frey, John A. « A Nineteenth-Century Stylistician, Desprez and his Évolution naturaliste », Romance Notes, XII, no 2, printemps 1971, pp. 326-330.

Frichet-Rechou, Jacqueline. « ‘Nantas’: de la nouvelle au drame », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 22-34.

Renée et « Nantas » (la nouvelle et un plan de drame).

Frichet, Jacqueline. « Le théâtre lyrique d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp.171-180.

Discours prononcé à Médan, le 3 octobre 1971.

Furst, Lilian R. « George Moore et Zola. Une réévaluation », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 42-57.

L’influence de Zola sur Moore ; Nana et Esther Waters.

Grant, Richard B. « Un aspect négligé du style de Zola », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp.13-21.

Cycles rythmiques, structures de montée et de chute ; discussion pp. 33-37.

Greaves, A.A. « Trois figures de femme dans l’œuvre de Zola », Revue de l’Université Laurentienne, IV, no 1, novembre 1971, pp. 58-67.

La femme « fatale », la femme « idéale », la « collaboratrice » dans les romans de Zola (notamment La Confession de Claude, La Faute de l’abbé Mouret, La Joie de vivre et L’Œuvre).

Grobe, Edwin P. « Narrative Technique in L’Assommoir », L’Esprit créateur, XI, no 4, hiver 1971, pp. 56-66.

Définit six modes du discours dans le texte de Zola.

Hambly, Peter. « La genèse de Germinal. Les grèves et la société », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 96-112.

Sources du roman de Zola: une nouvelle de Paul Heuzy, textes de Jules Troubat, Yves Guyot, Jules Guesde, le Larousse du XIXe siècle.

Hemmings, F.W.J. « Intention et réalisation dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 93-108.

Étude faite à partir des notes préliminaires de la série ; discussion pp. 112-115.

Jennings, Chantal. « Les trois visages de Nana », The French Review, XLIV, no 2, (numéro spécial), hiver 1971, pp. 117-128.

Victime de l’homme et de la société, courtisane et femme fatale, ange exterminateur.

Jones, Lawrence William. « Steinbeck and Zola: Theory and Practice of The Experimental Novel », Steinbeck Quarterly, IV, no 4, automne 1971, pp. 95-101.

Influence possible du naturalisme de Zola.

Kanes, Martin. « La Fortune des Rougon and the Thirty-Third Cousin », L’Esprit créateur, XI, no 4, hiver 1971, pp. 36-44.

Les murs fictifs et allégoriques dans ce roman ; narration et réalité.

Kanes, Martin (éd.). « Zola et les adaptateurs: une lettre inédite », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 86-87.

Lettre du 23 novembre 1892 adressée à un destinataire inconnu à qui Zola refuse l’autorisation de tirer une pièce de théâtre d’un de ses livres.

Kawachi, Kiyoshi. « Tenu to Zora », Bungaku [La Littérature] (Tokyo), XXXIX, décembre 1971, pp. 47-58.

En japonais : « Taine et Zola ».

Lapp, John C. « Zola et le trait descriptif », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 23-32.

L’élément de choc et d’humour dans certaines tournures descriptives ; – discussion pp. 33-37.

P. Le. [Pierre LEROY?]. « La Faute de l’abbé Mouret », Téléciné, XXIV, no 168, mars-avril 1971, p. 33.

Sur le film de Georges Franju.

Leblanc, Maurice. « Un début littéraire », Magazine littéraire, n° 52, mai 1971, pp. 16-18.

Une rencontre avec Goncourt, Maupassant, Mirbeau et Zola.

Lerner, Michael G. « The Unpublished Manuscripts of Édouard Rod’s La Course à la mort and His Departure from Zola’s Naturalism », Studi francesi, XV, no 43, janvier-avril 1971, pp. 68-77.

Lloris, Manuel. « Valera y el naturalismo », Symposium, XXV, no 1, printemps 1971, pp. 27-38.

À propos de l’ouvrage de 1887: nouvelle édition des Obras completas II. Madrid, 1961, pp. 616-703.

Mitterand, Henri. « Germinal et les idéologies », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp.141-152.

Discussion pp. 158-160 ; article repris dans Le Discours du roman (1980), pp. 123-139.

Moody, Joseph N. « French Anticlericalism: Image and Reality”, The Catholic Historical Review, LVI, no 4, janvier1971, pp. 630-648.

Zola, Michelet et l’anticléricalisme.

Newton, Joy. « Zola and Eisenstein », The French Review, XLIV, no 2 (numéro spécial), hiver 1971, pp.106-116.

La représentation de la foule dans Germinal et Le Cuirassée Potemkine: parallèles.

Newton, Joy. « Zola et l’expressionnisme: le point de vue hallucinatoire », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 1-14.

Technique descriptive ; Zola et la peinture ; Zola et Van Gogh ; Une Page d’amour.

Niess, Robert J. « Le thème de la violence dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp.131-139.

Discussion, pp.154-160.

Ozaki, Kazuo. « Gendaï shakaï to shizenshugi bungaku », Hyoten (Tokyo), no 14, mars 1971, pp. 71-82.

En japonais : « La société japonaise d’aujourd’hui et la littérature naturaliste ».

Paisse, Jean-Marie. « L’éducation sexuelle de Pauline Quenu dans La Joie de vivre », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 35-41.

Oppose Pauline Quenu à Marie Pichon dans Pot-Bouille.

Pasco, Allan H. « The Failure of L’Œuvre », L’Esprit créateur, XI, no 4, hiver 1971, pp. 45-55.

Roman (trop) didactique.

Pastina-Ciuchindel, Luminita. « Arta descriptive si narativa în primele romane ale lui Zola », Analele Universitatii Bucuresti. Literatura universala si comparata, XX, no 1, 1971, pp. 101-110.

En roumain (résumé en français, p. 110) : « Art descriptif et narratif dans les premiers romans de Zola ».

Pelletier, Jacques. « Lukacs, lecteur de Zola », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 58-74.

À propos de l’article de 1949.

Pérez de la Dehesa, Rafael. « Zola y la literatura española finisecular », Hispanic Review (Philadelphia), XXXIX, no 1, janvier 1971, pp. 49-60.

Romains, Jules. « Émile Zola », Revue des Deux Mondes, mai 1971, pp. 273-282.

Repris dans Le 41e Fauteuil. Avant-propos de Jacques de Lacretelle. Paris, Perrin, 1971, pp. 155-164 ; sur l’œuvre d’un des précurseurs de l’Unanimisme.

Salvan, Albert J. (éd.). « Quatre lettres de Zola à sa femme (1895) », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 75-85.

Pendant le séjour de Mme Zola est à Rome ; lettres du 17 au 21 novembre ; voir aussi l’article de 1969 et « Rectification », Les Cahiers naturalistes, XX, no 48, 1974, p. 239 (à propos de la note 5 de la lettre du 17 novembre).

Sanders, James B. « Antoine, Zola et le théâtre », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 51-60.

Influence de Zola sur Antoine ; discussion, pp. 71-76, 109-110.

Schor, Naomi. « Zola and la nouvelle critique », L’Esprit créateur, XI, no 4, hiver 1971, pp. 11-20.

Sur les études les plus importantes (depuis 1952) issues de la critique thématique et psychanalytique et consacrées à l’œuvre de Zola.

Shimizu, Masakazu. « Zora to Sezannu no jubaku-fuyu no purobansu no tabi kara », Gendai Bungaku (Yokohama), no 3, 1971, pp. 60-78.

En japonais : « Comme ensorcelé par Zola et Cézanne: mon voyage en Provence ».

Spurdle, Sonia. « Some Sources of Roger Martin du Gard’s Inspiration in Devenir! », Neophilologus, LV, no 3, juillet 1971, pp. 261-269.

La scène de l’accouchement d’Adèle dans Pot-Bouille.

Steenhuyse, D. « Quelques jalons dans l’étude du thème du ‘Grand Soir’ jusqu’ en 1900 », Le Mouvement social, no 75, avril-juin 1971, pp. 63-76.

Germinal et le mythe du soir de la colère du peuple.

Suwala, Halina. « Monumentalne wydanie Zoli », Przeglad Humanistyczny (Varsovie), XV, no 2, 1971, pp. 184-188.

Sur l’édition des Œuvres Complètes de Zola (1966-1970).

Titone, Virgilio. « La lezione di Zola », Biologia Culturale (Rome), VI, no 2, juin 1971, pp. 59-62.

Compte rendu de la traduction italienne de Germinal par Camillo Sbarbaro (Milan, 1970).

Toubin, Catherine, et Yves Malinas. « Les clés et les portes (essai sur la symbolique du Dr Pascal) », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 41, 1971, pp. 15-21.

Vidler, Anthony. « The New World: the Reconstruction of Urban Utopia in Late Nineteenth-Century France », Perspecta: The Yale Architectural Journal, nos 13-14, 1971, pp. 243-56.

Voir surtout pp. 248-256, sur l’idéalisme social de Zola dans ses derniers romans, notamment dans Travail, et sur l’influence de ce roman sur la Cité industrielle de l’architecte utopiste Tony Garnier et, à travers Garnier, sur Le Corbusier.

Walker, Philip D. « Zola et la lutte avec l’Ange », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 79-92.

L’image biblique dans l’œuvre ; discussion pp. 112-114.

Walker, Philip. « Zola, Myth, and the Birth of the Modern World », Symposium, XX, no 2, été 1971, pp. 204-220.

Les mythes de la révolution et du renouveau dans l’œuvre de Zola.

Walker, Philip. « Zola: Poet of an Age of Transition », L’Esprit créateur, XI, no 4, hiver 1971, pp.3-10.

Les thèmes de la transition, du progrès, de la destruction et du renouveau ; l’aspect apocalyptique de l’œuvre de Zola.

Walter, Rodolphe. « Zola, la Commune et Bennecourt », Le Mantois (Bulletin de la Société ‘Les Amis du Mantois’), no 22, 1971, pp. 3-12.

Zola collaborateur de La Cloche et du Sémaphore de Marseille ; Zola à Bennecourt ; documents inédits.

Weinberg, Henry H. « Ironie et idéologie: Zola à la naissance de la troisième République », Les Cahiers naturalistes, XVII, no 42, 1971, pp. 61-70.

Zola chroniqueur de La Cloche à Bordeaux en 1871 ; discussion, pp. 73-75, 110-114.

Weinberg, Henry H. « Some Observations on the Early Development of Zola’s Style », The Romanic Review, LXII, no 4, décembre 1971, pp. 283-288.

Comparaison entre deux textes de Zola: « Souvenirs VIII » (Nouveaux Contes à Ninon) et une première version publiée dans Le Figaro du 20 novembre 1866.

Wilhelmi, Janusz. « Miejsce w kulturze », Kultura (Varsovie), IX, no 34, 22 août 1971, p. 3.

En polonais ; sur Zola et Prus.

Wolfzettel, Friedrich. « Die strukturelle Bedeutung des Fremden-Motivs in den Rougon-Macquart von Zola », Germanisch-Romanische Monataschrift, nouvelle série XXI, no 1, 1971, pp. 28-42.

Le thème de l’étranger dans La Fortune des Rougon, Le Ventre de Paris, Germinal et La Terre.

Zeljeznov, Dušan. « Cankar, Zola, Sunajko. Emile Zola: Zemlja. Prevedel Jaroslav Skrusny. Cankarjeva zalozba 1971 », Komunist (Ljubljana), no 32, 1971, p. 8.

En slovène ; compte rendu d’une traduction slovène de La Terre.

1971-1972

Brady, Patrick. « Symbolic Structures of Mediation and Conflict in Zola’s Fiction: From ‘Une Farce’ to ‘Madame Sourdis’ to L’Œuvre », Sub-Stance, no 2, hiver 1971, pp. 85-92.

Le conflit entre l’artiste et le groupe dans un conte, une nouvelle et un roman.