Bibliographie 1966

OUVRAGES

Angel, Pierre. « Kretzer et Zola », in Max Kretzer peintre de la société berlinoise de son temps. Paris, P.U.F., 1966, pp. 155 160. (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers)

Blasco Ibáñez, Vicente. « Emilio Zola », in Disoursos literarios. Valence, Prometeo, 1966, pp. 137 162.

Bušmin, A.S. « Iz istorii vzaimootnošenij M.E. Saltykova-Scedrina i Emilja Zolja », in Russko europejskie Literaturnye Svjazi Sbornik statej k 70 letiju so dnja roždenija akademika M.P. Alekseeva. Moscou Leningrad, Nauka, 1966, pp. 360 371.

En russe; Saltykov et Zola.

Ernst, Paul. Entwieklungen. Munich, Claudius Verlag, 1966, 350 p.

Réédition légèrement abrégée de Jünglingsjahre (Munich, Muller, 1931, 407 p); voir surtout pp. 106 149, 199 200 (édition de 1966).

Grant, Elliott M. Emile Zola. New York, Twayne, 1966, 207 p. (Twayne World Authors Series)

Introduction à la vie et à l’œuvre de Zola.

Grimm, Reinhold. « Naturalismus und episches Drama », in Reinhold Grimm (éd.). Episches Theater. Cologne-Berlin, Kiepenheuer & Witsch, 1966, pp. 13-35.

L’influence du théâtre de Zola et de la théorie du « roman expérimental » sur Brecht ; voir la version revue, augmentée et traduite en anglais de 1974 ; voir aussi l’ouvrage du même auteur de 1978.

Max, Stefan. Les Métamorphoses de la grande ville dans ‘Les Rougon Macquart’. Paris, Nizet, 1966, 220 p.

La vision de la ville de Paris dans l’œuvre de Zola: les techniques descriptives du romancier, Paris dans Les Trois Villes, le modernisme de Zola ; « Les Rougon Macquart sont moins naturalistes que symphoniques » (p. 25).

Perovic, Stjepan. Iz Radionice Velikih Majstora. Kako su stvarali knjižecnici. II. Zagreb, Skolska Knjiga, 1966.

En serbo croate: Dans l’Atelier des maîtres. La Création littéraire.

Pizer, Donald. The Novels of Frank Norris. Bloomington-Londres, Indiana University Press, 1966, 209 p.

Influence de Zola.

Proulx, Alfred C. Aspects épiques des ‘Rougon Macquart’ de Zola. La Haye-Paris, Mouton, 1966, 182 p.

Raimond, Michel. La Crise du roman. Des Lendemains du Naturalisme aux années vingt. Paris, Jose Corti, 1966, 539 p.

Ouvrage important sur le roman naturaliste et sur les réactions contre le modèle zolien.

Ralea, M. « Emile Zola », in Portrete, Carti, Idei. Bucarest, Editura Pentru Literatura Universala, 1966, pp. 57 74.

En roumain.

Strzalkowa, Maria. « Influence ou parallélisme? Un cas d’influence probable du roman français sur Prus », in Actes du IVe Congrès de l’Association Internationale de Littérature comparée. La Haye Paris, Mouton, 1966, pp. 1161 1168.

Au Bonheur des Dames et La Poupée.

Wais, Kurt. « Erstarrung und Bewegung. Die erzählerische Antithese Paris Rom bei Gogol, Zola und Butor », in Studi in onore di Italo Siciliano, II. Florence, Olschki, 1966, pp. 1179 1202. (Biblioteca dell’Archivum Romanicum. Serie 1.: Storia, letteratura, paleografia, volume 86)

Cite Rome et Paris de Zola.

ARTICLES

Ajame, Pierre. « Orages désirés. La Bête humaine par Jean Renoir », Les Nouvelles littéraires, no 2034, 25 août 1966, p. 11.

Reprise du film de Jean Renoir.

Alègre, Jacques. « Redécouvir Zola », L’Éducation nationale, XXII, no 804, 10 novembre 1966, p. 27.

Allen, Louis (éd.). « Letters of Huysmans and Zola to Raffalovich », Forum for Modern Language Studies (St. Andrews), no 2, 1966, pp. 214 221.

« A partir de demain: La Bête humaine de Jean Renoir, au Saint Séverin », L’Humanité, 23 août 1966.

Reprise du film de Jean Renoir.

« Au cinéma. La Bête humaine », L’Aurore, 31 août 1966.

Reprise du film de Jean Renoir.

Baguley, David. « Les sources et la fortune des nouvelles de Zola », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 118 132.

Sur la genèse, les thèmes et l’impact des récits écrits pour la revue russe Vestnik Evropy.

Baratto Trentin, Françoise. « Verga en France », Rivista di letterature moderne e comparate (Florence), XIX, no 3, septembre 1966, pp. 189 202.

Baroncelli, Jean de. « La Curée », Le Monde, no 6672, 26 27 juin 1966, p. 20.

Sur le film de Roger Vadim.

Baschet, Robert. « La critique d’art d’Émile Zola (1866-1896) », Revue des Deux Mondes, 1er décembre 1966, pp. 360 370.

Billy, André. « Les propos d’André Billy », Le Figaro littéraire, 10 mars 1966.

Hommage.

Blanquet, Josette. « L’hommage de Clarín à un prélat asturien », Bulletin hispanique (Bordeaux), LXVIII, nos 3 4, juillet décembre 1966, pp. 216 252.

Zola, Clarín et l’Affaire Dreyfus ; influence de Zola.

Bonfantini, Mario. « De Sanctis e Zola », Rivista di letterature moderne e comparate (Florence), XIX, no 3, septembre 1966, pp. 183 188.

Bornecque, Jacques Henry. « L’influence des écrivains réalistes et naturalistes sur l’évolution des classes sociales au XIXe siècle », Philologica Pragensia (Prague), IX, no 1, 1966, pp. 38 56.

Brachin, Pierre. « Un ambassadeur de la culture française aux Pays Bas: Frans Erens », Études germaniques, 21e année, no 3, juillet septembre 1966, pp. 417 431.

Bureau, Patrick. « Un entretien avec Jean Renoir. La Bête humaine: mon meilleur souvenir », Les Lettres françaises, 25 août 1966, p. 13.

Reprise du film de Jean Renoir.

Butor, Michel, Marcel Schneider, et Pierre de Boisdeffre. « Trois devant Zola », Arts loisirs, no 57, 26 octobre 2 novembre 1966, pp. 29 30.

Michel Butor, « Une œuvre articulée », p. 29; Marcel Schneider, « En porte à faux », pp. 29 30; Pierre de Boisdeffre, « Zola et son temps », p. 30.

Capdenac, Michel. « Cette semaine. Du cinéma pour le décor: La Curée film de Roger Vadim », Les Lettres françaises, 30 juin 1966, pp. 28 29.

Chapter, Henry. « Le film du jour. La Bête humaine de Jean Renoir », Combat, 26 août 1966.

Reprise du film de Jean Renoir.

Chazal, Robert. « La Bête humaine: Zola vu par Renoir », France Soir, 15 octobre 1966.

Reprise du film de Jean Renoir.

Christie, John. « The Enigma of Zola’s Madame Sourdis », Nottingham French Studies, V, mai 1966, pp. 13 28.

Cornu, Marcel. « L’odeur chaude de La Curée », Les Lettres françaises, 14 20 juillet 1966, pp. 23 24.

Sur le film de Roger Vadim.

Cournot, Michel. « La Lison dans tous ses états », Le Nouvel Observateur, no 93, 24 30 août 1966, pp. 32 33.

Reprise de La Bête humaine, film de Jean Renoir.

Dadoun, Roger. « Vadim: une imagerie luxueuse », La Quinzaine littéraire, no 14, 15 31 octobre 1966, p. 29.

Sur La Curée, film de Roger Vadim.

Duron, Michel. « La Curée ou l’assommoir? », Le Canard enchaîné, 51e année, no 2384, 29 juin 1966, p. 7.

Sur le film de Roger Vadim.

Ehrenburg, Ilja. « Zarándoklás egy kortárshoz (Részlet az iró beszédéböl, amely elhangzott Zola a emlékezetére rendezett gyülésen) », Utunk, XXI, no 43, octobre 1966, p. 10.

En hongrois ; hommage ; voir l’article suivant.

Ehrenbourg, Ilja. « Hommage à Zola », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 97 103.

Repris dans Sinn und Form, XIX, no 6, décembre 1967, pp. 1305-1313 ; voir l’article précédent.

« Les épreuves corrigées de Pot Bouille », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 193 194.

Farrell, James T. « On Zola », Thought (Delhi), XVIII, no 34, 20 août 1966, pp. 15 16.

À propos de Nana.

Girodin, Jean. « Fiches queiroziennes », Bulletin des Études portugaises (Coïmbre), nouvelle série XXVII, 1966, pp. 189 219.

La Faute de l’abbé Mouret et A Capital d’Eça de Queiros.

Grant, Elliott M. « A Correction in the Manuscript of Germinal », The French Review, XXXIX, février 1966, pp. 521 522.

Grant, Elliot M. « Zola and the Sacré Coeur », French Studies, XX, juillet 1966, pp. 243 252.

À propos de Paris

Greaves, A.A. « A Comparison of the Treatment of Some Decadent Themes in La Faute de l’abbé Mouret and La Joie de vivre », Proceedings: Pacific Northwest Conference on Foreign languages, 196, pp. 98 107.

Grossova, Z. « Zit pre niekoho », Rolnicke noviny, 26 août 1966.

En slovaque : compte rendu de La Joie de vivre.

« Han Ryner et Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 194 195.

Hemmings, F.W.J. « Emile Zola », The Listener (Londres), LXXV, 21 avril 1966, pp. 574 580.

Étude générale sur l’œuvre de Zola : la vision mythique du romancier ; sa représentation des grands problèmes sociaux de son époque ; Zola historien, sociologue et artiste. Voir aussi les lettres de G. Hainsworth dans le même volume de la même revue, le 12 mai, p. 689, le 2 juin, p. 794, et la réponse de F.W.J. Hemmings, le 19 mai, p. 727 ; article repris dans Critical Essays on Emile Zola. Ed. D. Baguley (1986) p. 93-100; en français dans Les Cahiers naturalistes, XIII, no 33, 1967, pp. 1-11.

Hemmings, F.W.J. « The Elaboration of Character in the ébauches of Zola’s Rougon Macquart Novels », PMLA [Publications of the Modern Language Association of America], LXXXI, no 3, juin 1966, pp. 286 296.

Ivanc, Stane. « Clovek zver v slovenšcini. Kaj pokaže pregled prevoda v prvem poglavju », Naši razgledi (Ljubljana), no 13, 1966, p. 278.

En slovène : compte rendu d’une traduction slovène de L’Assommoir.

Kanes, Martin. « Autour de Thérèse Raquin: Un dialogue entre Zola et Sainte Beuve », Les Cahiers naturalistes, XII, no 31, 1966, pp. 23 31.

Lettres de Zola à Sainte Beuve, 1868 1869.

Kulczycka Saloni, Janina. « Émile Zola en Pologne », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 145 159.

E. L. « La Bête humaine », Le Parisien libéré, 8 septembre 1966.

Reprise de La Bête humaine, film de Jean Renoir.

Lachize, Samuel. « Sur l’écran. Vive Cabuche! », L’Humanité, 14 septembre 1966.

Reprise de La Bête humaine, film de Jean Renoir.

Lanoux, Armand. « Cézanne et Zola », La Revue de Paris, 73e année, no 10, octobre 1966, pp. 56 75.

Lipschutz, Léon. « Il y a soixante ans… La liquidation de l’affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, XII, no 31, 1966, pp. 64 82.

Martin, Marcel. « Renoir, le poète: La Bête humaine de Jean Renoir », Les Lettres françaises, 1er septembre 1966.

Reprise de La Bête humaine, film de Jean Renoir.

Mauriac, Claude. « Relire Émile Zola, c’est découvrir un auteur inconnu », Le Figaro, 31 octobre 1966.

propos de La Fortune des Rougon]

Mazars, Pierre. « Hommage à Jean Renoir: reprise de La Bête humaine », Le Figaro, 30 août 1966.

Sur le film de Jean Renoir.

McVay, Douglas. « The Darker Side of Life. The Films of René Clément », Films and Filming (Londres), XIII, no 3, décembre 1966, pp. 19 26.

Voir p. 22 sur Gervaise.

Mitterand, Henri. « Paul Signac correcteur d’Émile Zola », Les Lettres françaises, no 1159, 1er 7 décembre 1966, p. 33.

Lettre à Zola du 8 février 1886 ; à propos de L’Œuvre.

Morgan, O.R. « The Plays of Léon Hennique », Nottingham French Studies, V, no 2, octobre 1966, pp. 89 99.

À propos de L’Abbé Faujas.

Niess, Robert J. « George Moore and Emile Zola Again », Symposium, XX, 1966, pp. 43 49.

À propos de L’Œuvre.

Olrik, Hilde. « À propos des Rougon Macquart », Revue romane (Copenhague), I, nos 1 2, 1966, pp. 88 103.

Padoan, Giorgio. « Guido Gozzano ‘cliente’ di Emile Zola », Lettere italiane, XVIII, no 2, avril juin 1966, pp. 226 235.

Influence du Ventre de Paris sur Torino suburbana.

Pennec, Claude. « Après Zola », La Quinzaine littéraire, no 12, 15 30 septembre 1966, p. 15.

Déclin de la conception naturaliste du roman.

Picon, Gaëton. « Zola et ses peintres », Médecine de France, no 176, 1966, pp. 33 40.

Sur les Salons de Zola ; en anglais dans Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 126 142.

« Pourquoi ce retour de Zola », Arts loisirs, no 57, 26 octobre 2 novembre 1966, pp. 28 29.

Zola et le public français.

Régent, Roger. « Le cinéma. Un été riche », Revue des Deux Mondes, 1er août 1966, pp. 465 466.

Sur La Curée, film de Roger Vadim.

Ripoll, Roger. « Le symbolisme végétal dans La Faute de L’abbé Mouret: réminiscences et obsessions », Les Cahiers naturalistes, XII, no 31, 1966, pp. 11 22.

Ripoll, Roger. « Fascination et fatalité: le regard dans l’œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 104 116.

Salvan, Albert J. « Sept autographes d’Émile Zola (présentation et annotation) », Les Cahiers naturalistes, XII, no 32, 1966, pp. 133 144.

À Vast Ricouard (1879), François Coppée (1890), Lucien Muhlfeld (1892), Séverine (1892), Jean Aicard (1893), Alphonse Daudet (1895) et Pierre Berthelot (1895).

Shimizu, Masakazu. « Au Bonheur des Dames ni ‘tsuite’ », Études de l’Université de Musique d’Osaka (Osaka), no 4, 1966, pp. 75 96.

En japonais.

Stanciu, Ana. « Emile Zola si utopia pedagogica », Analele Universitatii Bucuresti. Seria Stiinte Sociale Filologie (Bucarest), 1966, [7p.].

Stil, André. « Zola semeur d’images », L’Humanité, 8 décembre 1966.

Ternois, René. « Zola et ses amis italiens », Les Cahiers naturalistes, XII, no 31, 1966, pp. 32 50.

Zola en Italie ; lettres à Zola ; repris dans son livre de 1967.

Van Vreckem, P.H.S. « L’accueil fait au naturalisme dans les lettres flamandes », Les Cahiers naturalistes, XII, no 31, 1966, pp. 51-63.

Walker, Philip D. « Remarques sur l’image du serpent dans Germinal », Les Cahiers naturalistes, XII, no 31, 1966, pp. 83 85.

Wong Chun Kuei. [« Zola et La Tragédie de l’inondation »], Sun Tin Dey (Tai Pei), V, août 1966 p. 20.

En chinois.