OUVRAGES
Barcala, J. Ensayos ante una traducción. ‘Ensueño’. Madrid, Diana, [1958], 561 p.
Voir pp. 5 277: sur le romantisme et l’idéalisme de Zola; étude biographique; sur Le Rêve et sur la traduction espagnole du roman.
Bornecque, J. H., et P. Cogny. Réalisme et naturalisme. Paris, Hachette, 1958 192 p. (Collection Les Documents France).
Voir surtout pp. 50 63, 81 121.
Burns, C. A. (éd.). Henry Céard: Lettres inédites à Émile Zola. Publiées et annotées par C. A. Burns avec une préface de René Dumesnil. Paris, Nizet, 1958, 428 p.
Voir aussi l’article d’Émile Henriot in Le Monde, 14 octobre 1959.
Cadilhac, Paul Émile. « Le Lourdes de Zola et de Huysmans », in Demeures inspirées et sites romanesques, III. Textes et documents réunis par Paul-Émile Cadilhac et Robert Coiplet Paris, Les Éditions de l’Illustration, 1958, pp. 235 244.
Carter, A.E. The Idea of Decadence in French Literature: 1830 1901. Toronto, University of Toronto Press, 1958, 154 p.
Voir surtout pp. 71 79 ; le thème de la décadence et de la dégénération dans Les Rougon Macquart.
Cassagnard, Jean Marie (chanoine): Science et pseudo-science. Carrel et Zola devant le miracle à Lourdes. Lettre préface de S .E. Mgr Théas. Lourdes, Éditions de la Grotte, 1958, 136 p. Nouvelle édition: 1964, 200 p.
Franzen, Nils Olof. Zola et ‘La Joie de vivre’; la genèse du roman, les personnages, les idées. Stockholm, Almqvist & Wicksell, 1958, 241 p. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Stockholm Studies in Literature, 3)
Franzen, Nils-Olof. Emile Zola. Stockholm, 1958, 91 p. (Natur och Kultur. Världsförfattare)
Gobé, Jules. « La peinture d’une époque (le Second Empire) dans les Rougon Macquart, d’Émile Zola », in Procès verbaux des séances de la Société Académique d’Agriculture, des Sciences, Arts et Belles lettres du Département de l’Aube. 1952. Troyes, Paton, 1958, pp. 42 44.
Résumé d’une communication portant sur Nana, Au Bonheur des Dames et La Terre.
Hergešic, Ivo. Književne Kronike 1948 1957. Zagreb, Skolska knjiga, 1958, 375 p.
En serbo croate: Chroniques littéraires 1948 1957 ; voir pp. 201 209 sur le cinquantenaire de la mort de Zola, et pp. 215 218 sur Les Mystères de Marseille.
Jahontova, M.A., M.N. Cernevic, et A. L. Stejn. « Zolja », in Ocerki po istorii francuzskoj literatury. Moscou, Ucpedgiz, 1958, pp. 315 329.
En russe.
Lesage, Laurent. « Emile Zola », in Marcel Proust and His Literary Friends. Urbana, University of Illinois Press, 1958, p. 71. (Illinois Studies in Language and Literature, XLV)
Opinions de Proust sur Zola.
Lunacarskij, A.V. « Nana. Perspektivy », in O Teatre i dramaturgii. Izbrannye Stat’i v 2 h tomah. II. Zapadnoevropejskij Teatr. Moscou, Iskusstvo, 1958, pp. 121 125.
En russe ; Nana au théâtre ; voir aussi, du même auteur, « Zolja ziv », Internacional’naja literatura, no 9, 1937.
Mann, G. « Rec’ o Zolja v Prage », in Sobranie socinenij, II. Moscou, Goslitizdat, 1958, pp. 105 179.
En russe: « Discours sur Zola à Prague ».
Nardin, Pierre. Le Commentaire stylistique aux rendez vous littéraires. Paris, Société
d’Édition d’Enseignement Supérieur, 1958, 187 p. (Publications de la Section de langues et littératures de la Faculté des Lettres de Dakar)
Voir « Zola », pp. 152 160, sur Germinal et le style de Zola.
Picon, Gaëtan. « Le roman et la prose lyrique au XIXe siècle », in Histoire des littératures III. Littératures françaises, connexes et marginales. Éd. Raymond Queneau. Paris, Gallimard, 1958, pp. 1001 1007. (Encyclopédie de la Pléiade, VII).
Voir surtout « Zola », pp. 1088 1093.
Roy, Claude. « Sur Germinal », in Descriptions critiques [IV]. La Main heureuse. Paris, Gallimard, 1958, pp. 214 224.
Étude générale de Zola et de Germinal ; réponse à l’article de Martin Turnell dans Présence de Zola (1953)
Ternois, René (éd.). Émile Zola: Mes Voyages. Lourdes, Rome. Journaux inédits présentés et annotés par René Ternois. Paris, Fasquelle, 1958, 302 p.
Textes repris dans les éditions des Œuvres complètes : tome VII (éd. Henri Mitterand, Cercle du Livre Précieux, 1968) et tome XVI (éd. Jean-Louis Cabanès et Jacques Noiray, Nouveau Monde, 2007 ; extraits dans : Prétexte, nouvelle série no 2, mars avril 1958, pp. 65 69 ; La Table ronde, no 125, mai 1958, pp. 97 109 ; Les Nouvelles littéraires, no 1601, 8 mai 1958, pp. 1, 7.
Thalheimer, Siegfried. Macht und Gerechtigkeit. Ein Beitrag zur Geschichte des Falles Dreyfus. Munich, Beck’sche, 1958, 823 p.
Voir surtout « Anatole France und Emile Zola », pp.265-293, et « Zolas Prozess », pp. 294 375.
Tison Braun, Micheline. La Crise de l’humanisme. Le conflit de l’individu et de la société dans la littérature française moderne. Tome 1. 1890 1914. Paris, Nizet, 1958, 519 p.
Sur Les Trois Villes, Les Quatre Évangiles et la pensée de Zola.
Van Gogh, Vincent. The Complete Letters of Vincent Van Gogh. Greenich, Connecticut, New York Graphic Society, 1958, 3 vol.
Plusieurs remarques admiratives sur l’œuvre de Zola.
Zivkovic, Dragiše (éd.). « Emile Zola », in Francuski Realizam. Belgrade, Nolit, 1958, pp. 65 91.
En serbo croate.
ARTICLES
Adamov, Arthur. « Mars 1871 mars 1958. L’union sacrée des lettres contre les ‘Communeux’ », Les Lettres françaises, no 713, 13 au 19 mars 1958, pp. 1, 7.
Voir aussi l’article d’Henri Mitterand ci-dessous.
« Ali je bila Zolajeva smrt nesreca ali umor? », Obzornik (Ljubljana), no 10, 1958, pp. 858 860. [RV]
En slovène ; sur les circonstances de la mort de Zola.
Alpert, Hollis. « SR Goes to the Movies. All’s Ferrer », The Saturday Review (New York), 8 mars 1958, p. 41.
Film sur l’Affaire Dreyfus.
Alpert, Hollis. « SR Goes to the Movies. Museum Pieces », The Saturday Review (New York), 1er novembre 1958, p. 32.
Pot Bouille au cinéma.
Aragon, Louis. « Stendhal und Zola, Stendhal und Molière », Aufbau (Zurich), XIV, no 1, 1958, pp. 79 98.
La critique de Zola sur Stendhal.
Armstrong, David. « Cinema. Gervaise (Arts) », The Cambridge Review, LXXIX, no 1924, 8 février 1958, p. 325.
Baehrendtz, Nils Erik. « Skandalsuccén Nana (Emile Zola) », Folket i Bild, no 42, 1958, p. 22. Repris dans Röster i Radio, XXXVI, no 2, 1969, pp. 18 19.
En suedois.
Beloff, Nora. « An Algerian ‘J’accuse’ », The Nation (New York), CLXXXVI, no 11, 15 mars 1958, pp. 227 229.
Billy, André. « Zola reporter à Lourdes et à Rome », Le Figaro, 30 juillet 1958.
À propos du volume Émile Zola: Mes Voyages. Lourdes, Rome (1958).
« Briefly Noted. Fiction », The New Yorker, XXXIV, no 31, 20 septembre 1958, pp. 160 161.
Compte rendu d’une traduction anglaise d’Au Bonheur des Dames.
Brown, Calvin S., et Robert J. Niess, « Wagner and Zola Again », PMLA [Publications of the Modern Languages Assocation of America, LXXIII, septembre 1958, pp. 448 452.
Polémique à propos de l’influence de Wagner sur Zola ; voir l’article de Brown sur ce sujet (1956).
Cadilhac, Paul Émile. « Lourdes vu par un croyant, J. K. Huysmans, et par un incroyant, Émile Zola », Salon littéraire du Printemps, 9 avril 1958.
« Cinema. New Picture: I Accuse! », Time (New York), no 9, 3 mars 1958, p. 66.
Film de José Ferrer sur l’affaire Dreyfus.
« Cinema. The New Pictures », Time (New York), 13 janvier 1958, p. 69.
Thérèse Raquin au cinéma.
Cocteau, Jean. « Zola, le poète », Les Lettres françaises, no 742, 9 au 15 octobre 1958, p. 1. Rp. in Les Cahiers naturalistes, IV, no 11, 1958, pp. 442 443.
Message lu à Médan.
Cogny, Pierre. « Émile Zola et Edmond de Goncourt d’après le Journal inédit », Les Cahiers naturalistes, IV, no 10, 1958, pp. 424 426.
Cogny, Pierre. « Une lettre inédite d’Émile Zola au directeur du Gaulois (1869) », Les Cahiers naturalistes, no 11, 1958, pp. 468 470.
Lettre à Edmond Tarbé, 3 mars 1869.
Cogny, Pierre. « Zola et Huysmans pèlerins à Lourdes », Le Lingue straniere (Rome), VII, no 6, novembre décembre 1958, pp. 18 23.
Colum, Mary M. « Origins of Naturalism », The New York Times Book Review, 6 avril 1958, p. 2.
Contre le naturalisme.
Coulet, E. (éd.). « Lettres inédites et précieux documents sur la longue amitié littéraire entre Émile Zola et le Toulonnais Noël Blache », République (Toulon), 25 26, 28 30 novembre, 1er décembre 1958.
Crowther, Bosley. « Screen: Adulteress from France », The New York Times, 14 janvier 1958, p. 42.
Thérèse Raquin au cinéma.
Crowther, Bosley. « French Flavor: The Varying Presence and Absence of ‘Atmosphere’ in Three Films », The New York Times, 19 janvier 1958, section 2, p. 1.
Sur Gervaise et Thérèse Raquin, films de René Clément et de Marcel Carné.
Crowther, Bosley. « Screen: Dreyfus Affair », The New York Times, 6 mars 1958, p. 32.
Film de José Ferrer.
Crowther, Bosley. « The Screen: Zola Story », The New York Times, 28 octobre 1958, p. 39.
Sur Pot Bouille, film de Julien Duvivier.
J. D. [Johan Daisne]. « Pot Bouille: mondige kunst », Nieuw Vlaams Tijdschrift (Anvers), XII, 1958, pp. 1014 1017.
Pot-Bouille au cinéma.
Dafnis, Grég. [« L’Affaire Dreyfus et Zola »], Néa Hestia, LXIII, no 736, 1958, pp. 316 321.
En grec.
Daurent, Serge. « Dráma se skoncila. Po stopách Dreyfusovej aféry. Spomienka na franc. spionáznu aféru z roku 1899 », Pravda, 26 avril 1958.
En slovaque.
Dent, Alan. « The World of the Cinema. Pieces of Acting », The Illustrated London News, 22 février 1958, p. 318.
Cf. l’article de Crowther ci-dessus (The New York Times, 6 mars 1958).
Descotes, Maurice. « Les comédiens dans les Rougon-Macquart », Revue d’Histoire du Théâtre, 10e année, no 2, 1958, pp. 128 137.
Dupuy, Aimé. « Les grands magasins et leur ‘histoire littéraire’ », L’Information historique, XX, no 3, mai juin 1958, pp. 106 112.
À propos d’Au Bonheur des Dames.
« Duvivier Turns to Zola. Film of Pot Bouille », The Times (Londres), 15 décembre 1958, p. 3.
Esper, Erich. « Schopenhauer in der Familie Les Rougon-Macquart », Schopenhauer-Jahrbuch (Kiel Minden), XXXIX, 1958, pp. 183 187.
Etkind, E.G. « O stile romana Zolja Zapadnja », Ucenye zapiski Leningradskogo gosudarstvennogo pedagogiceskogo instituta imeni Gercena (Leningrad), CXXVII, 1958, pp. 185-215.
En russe: « Sur le style du roman de Zola L’Assommoir ».
Freeman, Marilla W. « New Films from Books. Gervaise », The Library Journal (New York), LXXXIII, no 4, 15 février 1958, p. 588.
Freeman, Marilla W. « New Films from Books. I Accuse », The Library Journal (New York), no 6, 15 mars 1958, p. 835.
Film de José Ferrer sur l’Affaire Dreyfus.
Gahide, Françoise. « Le Naturalisme au théâtre d’Émile Zola … ou les origines de la crise au théâtre », Théâtre populaire, no 31, septembre 1958, pp. 1 11.
Girard, Marcel. « Émile Zola et Louise Solari », Revue d’Histoire littéraire de la France, 58e année, no 3, juillet septembre 1958, pp. 371 372.
Cf. l’article de F.W.J. Hemmings de 1960.
Girard, Marcel (éd.). « Deux lettres inédites de Zola à Huysmans », Revue d’Histoire littéraire de la France, 58e année, no 3, juillet septembre 1958, pp. 372 3.
Grant, Elliott M. « Concerning the Sources of Germinal », The Romanic Review, XLIX, octobre 1958, pp. 168 178.
Grondahl, Henry G. « Symbolismen hos Emile Zola », Nya Argus, LI, no 15, 16 septembre 1958, pp. 226 228.
En suédois.
Guillemin, Henri. « Zola et Lourdes », Journal de Genève, 27 28 septembre 1958.
Guiral, Pierre. « Émile Zola et La République en marche », L’Information historique, XX, no 1, janvier février 1958, pp. 12 14.
À propos de La République en marche (éd. Jacques Kayser,1956)
Hartung, Philip T. « The Screen. Fun in Old Bailey », The Commonweal (New York), LXVII, no 20, 14 février 1958, p. 513.
Thérèse Raquin au cinéma
Hartung, Philip T. « The Screen. Zola Says », The Commonweal (New York), LXVII, no 23, 7 mars 1958, p. 593.
Film de José Ferrer sur l’Affaire Dreyfus.
Hartung, Philip T. « The Screen. Billiard Balls and Paperweights: Pot-Bouille », The Commonweal (New York), LXIX, no 6, 7 novembre 1958, p. 151.
Cinéma.
Hatch, Robert. « Films », The Nation (New York), CLXXXVII, no 16, 15 novembre 1958, pp. 366 367.
Pot Bouille au cinéma.
Hemmings, F.W.J. « Zola, Manet and the Impressionists (1875 1880) », PMLA [Publications of theModern Language Association of America], LXXIII, septembre 1958, pp. 407 417.
Hemmings, F.W.J., et R.J. Niess (éd.). « Un ‘salon’ inconnu d’Émile Zola », Revue des Sciences humaines, no 92, octobre décembre 1958, pp. 519 529.
Dans La Situation du 1er juillet 1867.
Kauffman, Stanley. « Movies. Zola’s Indictment of Paris », The Reporter (New York), nos 18-19, 9 janvier 1958, pp. 42 43.
Sur le film Gervaise.
Kauffman, Stanley. « Gallery of Women », The New Republic (New York), CXXXIX, no 19, 10 novembre 1958, pp. 21 22.
Pot Bouille au cinéma.
Lapp, John C. « Zola et l’article défini », Le Français moderne, XXVI, no 2, avril 1958, pp. 101 102.
Lapp, John C. « Zola et La Tentation de Saint Antoine », Revue des Sciences humaines, no 92, octobre décembre 1958, pp. 513 518.
Influence sur Zola ; à propos de Madeleine Férat et de Nana.
Lapp, John C. « On Zola’s Habits of Revision », MLN [Modern Language Notes], LXXIII, décembre 1958, pp. 603 611.
Révisions de Nana, de La Joie de vivre et du Docteur Pascal.
Matoré, Georges. « À propos du vocabulaire des couleurs », Annales de l’Université de Paris, 28e année, no 2, avril juin 1958, pp. 137 150.
Dans Germinal et La Bête humaine.
Matthews, J.H. « Emile Zola and Gustave Le Bon », MLN [Modern Language Notes], LXXIII, février 1958, pp. 109 113.
La Psychologie des foules et Au Bonheur des Dames, Germinal, Lourdes.
McCarten, John. « The Current Cinema. Wrong Focus », The New Yorker, 15 mars 1958, p. 116.
Cf. l’article d’Alpert ci-dessus.
Mitterand, Henri. « Zola devant la Commune », Les Lettres françaises, no 732, 3 au 9 juillet 1958, pp. 1, 5.
Réponse à l’article d’Adamov ci-dessus.
Mitterand, Henri. « Un jeune homme de province à Paris de 1858 à 1861 », Les Lettres françaises, no 742, 9 au 15 octobre 1958, pp. 1, 9.
Discours au pèlerinage de Médan ; repris dans Les Cahiers naturalistes, IV, no 11, 1958, pp. 444 453.
Mitterand, Henri (éd.). « Un projet inédit d’Émile Zola en 1884 85: Le roman des villes d’eaux », Les Cahiers naturalistes, IV, no 10, 1958, pp. 401 423.
« Notes sur le Mont Dore » et lettres de Céard à Zola, 1881 1885.
Mitterand, Henri. « Deux lettres inédites de Courteline à Émile Zola (1898) », Les Cahiers naturalistes, no 11, 1958, pp. 471 473.
Voir aussi André Billy, « Propos du samedi Courteline, Zola et Hugo », Le Figaro littéraire, XIV, no 683, 23 mai 1958, p. 2.
Modave, Jeanine. « Blasco Ibáñez et le naturalisme français », Les Lettres romanes, XII, no 3, ler août 1958, pp. 287 301.
Voir surtout pp. 287 290 sur l’influence de Zola.
Moore, Charles H. « A Hearing on Germinal and Die Weber », The Germanic Review (New York), XXXIII, février 1958, pp. 30 40.
Germinal et Les Tisserands de Gerhart Hauptmann.
Moravia, Alberto. « Zola in vaudeville », L’Espresso, 26 octobre 1958.
Zola et le cinéma.
Paraf, Pierre. « D’Émile Zola au temps du maccarthysme. La nuit de J’accuse », Les Lettres françaises, no 704, 9 au 15 janvier 1958, pp. 1, 7.
Paraf, Pierre. « Lourdes et Zola », Les Lettres françaises, no 719, 24 au 30 avril 1958, pp. 1, 5.
Richardson, Joanna. « The Second Empire and the Novel », Time & Tide (Londres), XXXIX, no 21, 24 mai 1958, pp. 650 651.
Compte rendu d’une traduction anglaise de La Bête humaine.
Rossani, Wolfgango. « Rileggendo Thérèse Raquin », Nuova Antologia (Rome), CDLXXIV, no 1895, novembre 1958, pp. 423 426.
Saharova, N.J. « O nesobstvenno prjamo reci (Na materiale romana Zolja Razgrom) », Ucenye Zapiski Leningr. Gos. Ped. Instituta Im Gercena (Leningrad), CXXVII, 1958, pp. 125 139.
En russe: « Du style indirect libre (D’après le roman de Zola La Débâcle) ».
Sufrin, Mark. « Pot Bouille », Film Quarterly (Berkeley), XII, no 2, hiver 1958, pp. 55 56.
Au cinéma.
M. T. « Emile Zola: Kaljuga », Dnevnik, 2 novembre 1958.
En serbo croate ; sur La Curée.
M.A.T. « Emile Zola: Kaljuga », Sovremenost, VIII, nos 11 12, 1958, pp. 1007 1008.
Cf. l’article précedent.
Takemura, Mosuke. « L’Assommoir to sono moraru », Studies in the Humanities (Osaka), IX, no 5, mai 1958, pp. 65 75.
En japonais: « L’Assommoir et sa morale ».
Tripkovic, M. « Emile Zola: Kaljuga », Zivot, VII, nos 11 12, 1958, pp. 913 914.
En serbo croate ; sur La Curée.
Vantuch, Anton. « Emil Zola: Paríž. Rec. románu », Slovenské pohlady, LXXIV, no 12, 1958, pp. 1344 1346.
En slovaque ; compte rendu d’une traduction de Paris.
Vaultier, Roger. « Zola et la médecine », La Presse médicale, LXVI, no 91, 25 décembre 1958, pp. 2097 2l00.
La documentation médicale et l’hérédité dans l’œuvre de Zola.
Vissière, Jean Louis. « L’art et la phrase dans L’Assommoir », Les Cahiers naturalistes, IV, no 11, 1958, pp. 455 464.
Ziegler, Gilette. « Il y a soixante ans Zola criait ‘J’accuse’ », Heures claires, no 49, 1er février 1958.
« Zolov Paríž v slovencine. Rec. románu », Lud, 22 août 1958.
En slovaque ; cf. l’article de Vantuch ci-dessus.