Bibliographie 1956

OUVRAGES

Ahlström, Stellan. Strindbergs Erövring av Paris. Strindberg och Frankrike 1884 1895. Stockholm Upsal, Almqvist & Wiksell, 1956, 371, xviii p. (Acta Universitatis Stockholmiensis, 2)

Résumé en français pp. i xviii.

Kayser, Jacques (éd.). La République en marche. Chroniques parlementaires, 13 février à 16 septembre 1871. Paris, Fasquelle, 1956, 2 vol.

Édition des chroniques publiées par Zola dans La Cloche, 1871 1872.

Lanoux, Armand. « Accusé Zola, levez vous! L’Affaire Dreyfus à l’heure de la vérité », in Gilbert Guilleminault (éd.). Le Roman vrai de la IIIe République. Prélude à la belle époque. Paris, Denoël, 1956, pp. 161 257.

Mann, Thomas. « Fragment über Zola », in Nachlese. Prosa 1951 1955. Berlin Francfort, Fischer, 1956, pp. 153 155, 239.

Perruchot, Henri. La Vie de Cézanne. Paris, Hachette, 1956, 432 p.

Détails biographiques et L’Œuvre.

Ramadan Lawand. Emile Zola. Beyrouth, Dar Beirut, 1956, 127 p.

En arabe.

Schober, Rita. « Zola » et « Die Wirklichkeitssicht des Germinal », in Skizzen zur Literaturtheorie. Berlin, Deutscher Verlag der Wissenschaften, 1956, pp. 62 65, 70 162.

Walcott, Charles Child. American Literary Naturalism. A Divided Stream. Minneapolis, University of Minnesota Press, 1956, xii, 332 p.

Voir surtout « Zola: The Fountainhead of Naturalistic Theory and Practice », pp. 30 44 ; sur l’esthétique naturaliste de Zola et son influence aux États-Unis.

Weiskopf, F.C. « Des Beispiel Emile Zolas », in Literarische Streifzüge. Berlin, Aufbau, 1956, pp. 191 198.

Article de 1939 ; « L’exemple d’Émile Zola ».

ARTICLES

64 articles sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir) ; voir aussi 1957 (16 articles):

H. A. « Variations sur le thème ‘Adaptations’ », La Tribune de Genève, 4 octobre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« L’affaire Gervaise: les techniciens prennent parti pour René Clement », Le Figaro, 6 juillet 1956.

« L’affaire Gervaise va être portée devant les tribunaux », L’Aurore, 26 juin 1956.

« L’affaire Gervaise vue par René Clément: ‘J’espère une solution raisonnable et juste’, nous déclare le célèbre metteur en scène », Le Figaro, 25 juin 1956.

Arlaud, R. M. « Match nul dans l’affaire Gervaise », Combat, 25 juin 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Arlaud, R.-M. « Le film du jour. Gervaise », Combat, 13 septembre 1956

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Au Capitole: Gervaise de René Clement », La Gazette de Lausanne, 20 octobre 1956.

Baroncelli, Jean de. « Gervaise et le palmarès du Festival de Venise », Le Monde, 12 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Bazin, André. « Gervaise », L’Éducation nationale, 12e année, no 25, 4 octobre 1956, p. 24.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Bourges, Hervé. « Gervaise: film français de René Clément d’après L’Assommoir de Zola », Témoignage chrétien, 14 septembre 1956.

L. C. « Le commentaire critique », Le Figaro, 5 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Cette nuit au Palais de Chaillot: Gervaise a divisé les spectateurs, mais Maria Schell fait l’unanimité », L’Aurore, 5 septembre 1956.

Charensol, Georges. « Le cinéma. Gervaise », Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, 20 septembre 1956.

« Chaudronnerie! Chef d’œuvre! Trahison! C’est la Bataille de Gervaise », Paris Presse, 15 septembre 1956.

Chazal, Robert. « Gervaise », Paris Presse, 6 septembre 1956.

« Le cinéma. MM. Aurenche et Bost ont délivré Zola de son ‘complexe petit bourgeois’ », Rivarol (Paris), 13 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Delahaie, Agnès. « La polémique autour de Gervaise: une lettre de Mme Agnès Delahaie », Le Figaro, 3 juillet 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Dubreuilh, Simone. « Gervaise », Libération, 10 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Dubroc, Julien. « Merci, confrère », L’Humanité, 12 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Dutourel, J. « L’Assommoir: un roman de … Gustave Flaubert », Carrefour, 12 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Le film de René Clément Gervaise a été présenté hier soir en première mondiale au Palais de Chaillot », L’Humanité, 5 septembre 1956.

Forestier, J. « Maria Schell aura été ‘l’émotion toute de rose vêtue’ sur la lagune vénitienne », La Tribune de Genève, 4 octobre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Forstetter, Michel. « Actualité de Zola », Réforme, 15 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Le gala Gervaise se déroulera le 4 septembre au Palais de Chaillot », L’Humanité, 22 août 1956.

« Gervaise », Le Parisien libéré, 5 septembre 1956.

« Gervaise », La Presse, 4 septembre 1956.

« Gervaise a trop de voix pour entrer à l’Opéra », Combat, 19 juin 1956.

« Gervaise: un film de René Clément d’après L’Assommoir d’Émile Zola », Le Franc Tireur, 3 8 septembre 1956.

« Gervaise: Film français de René Clément », Le Parisien libéré, 7 septembre 1956.

« Gervaise. Le film le plus discuté de l’année », France Dimanche, 14 septembre 1956.

« Gervaise toujours sans voix », Le Parisien, 25 juin 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Guyo, Pierre Jean. « Gervaise », La Croix, 8 septembre 1956.

« In Defence of Film Realism », The Times (Londres), 31 décembre 1956, p. 3.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Jaubert, J. C. « Gervaise. Fidélité à Zola », Le Parisien Libéré, 6 septembre 1956.

Jeanne, René. « Remous dans les studios français: ‘L’affaire Gervaise’ avec l’actrice Maria Schell pose enfin le problème du doublage », La Tribune de Genève, 31 août 1956.

Lachize, Samuel. « Un événement. Gervaise », L’Humanité, 8 septembre 1956.

Lang, André. « Les nouveaux films. Gervaise. Zola: un monde; Clément: un artiste », France Soir, 7 septembre 1956.

Lanoux, Armand, et Georges Sadoul. « Inspirée par Zola, Gervaise est, en 1956, une création originale », Les Lettres françaises, no 636, 13 au 19 septembre 1956, pp. 12, 6.

Lapierre, Marcel. « À son petit déjeuner La Blonde Maria Schell mange des Orchidées », La Presse, 25 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

H. M. « Une nouvelle affaire… Zola », Le Monde, 26 juin 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

H. M. « Première de Gervaise », Le Monde, 6 septembre 1956.

J. M. « Affaire Gervaise », Le Parisien Libéré, 30 juin 1956.

P. M. « L’envers de la caméra. Gervaise (Maria Schell), de passage à Paris, est allée rendre visite à l’équipe de Reproduction Interdite », Libération, 20 août 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Mahert, Rodo. « Gervaise ou ‘la tranche de vie’ retrouvée », La Tribune de Genève, 25 octobre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Manévy, René. « Gervaise », Rolet, 15 octobre 1956.

Martain, Gilles. « Gervaise », Arts, 12 18 septembre 1956.

Mauriac, Claude. « Le cinéma. L’affaire Gervaise’, Le Figaro littéraire, 21 juillet 1956.

Mauriac, Claude. « Le cinéma. Gervaise », Le Figaro littéraire, 8 septembre 1956.

J. P. « Gervaise n’ayant pas été la dernière sera la première », Combat, 3 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Pas encore des robots », Paris Presse, 4 juillet 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Porter L’Assommoir de Zola à l’écran… », Le Parisien libéré, 4 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« La première de Gervaise sera donnée le 4 septembre au profit des polios », Paris Presse, 21 août 1956.

« Première mondiale de Gervaise: ce soir au Palais de Chaillot », L’Humanité, 4 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Première mondiale de Gervaise le 4 septembre au Palais de Chaillot », Le Franc Tireur, 22 août 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Le 4 septembre au Palais de Chaillot: Première mondiale de Gervaise », Le Parisien libéré, 23 août 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Quigly, Isabel. « To the Life: Gervaise », The Spectator (Londres), no 6703, 14 décembre 1956, p. 865.

« René Clément: Pourquoi et comment j’ai fait Gervaise », La Tribune de Genève, 19 novembre 1956.

Siclier, Jacques. « Un film expérimental: Gervaise », Cahiers du Cinéma, no 63, octobre 1956, pp. 42 44.

« Le syndicat des producteurs de films se prononce dans l’affaire du film Gervaise », Combat, 17 juillet 1956.

Les Trois Masques. « Le cinéma. Gervaise », Le Franc-Tireur, 9 septembre 1956.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Valensi, Raphaël. « Gervaise … plus de talent que d’émotion », L’Aurore, 6 septembre 1956.

« La version non doublée de Gervaise sortira en septembre à Paris », L’Aurore, 30 juin 1956.

Whitebait, William. « A Brilliant Translation », The New Statesman and Nation (Londres), LII, no 1345, 22 décembre 1956, p. 817.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

« Zola’s L’Assommoir as a Film », The Times (Londres), 10 décembre 1956, p. 5.

Sur le film Gervaise (adaptation de L’Assommoir).

Autres sujets :

Albrech, K. « Wie starb Emile Zola? », Geist und Zeit (Düsseldorf), no 6, 1956, pp. 139 142.

À propos de la mort de Zola.

Albreht, Fran. « Emile Zola: Tri mesta », Nasi Razgledi, V, 1956, pp. 123 124.

En serbo croate ; sur Les Trois Villes.

Armandi, Gabriele. « La verità su un’amicizia. Zola e Cézanne », La Voce repubblicana (Rome), 31 octobre 1956.

Bertin, Célia. « Dior, Balmain et Zola », La Revue de Paris, 63e année, no 5, mai 1956, pp. 120 123.

À propos d’Au Bonheur des Dames.

Brown, Calvin S. « Music in Zola’s Fiction, Especially Wagner’s Music », PMLA [Publications of the Modern Language Association of America], LXXI, mars 1956, pp. 84 96.

Zola et la musique ; le problème de l’influence de Wagner sur Zola ; voir aussi Calvin S. Brown et Robert J. Niess, « Wagner and Zola Again », PMLA [Publications of the Modern Languages Assocation of America, LXXIII, septembre 1958, pp. 448 452: polémique à propos de l’influence de Wagner sur Zola.

Carter, A. E. « The Cult of Artificiality », University of Toronto Quarterly, XXV, juillet 1956, pp. 452 465.

Cite La Curée.

Cazeaux, Michelle. « Vilhelm Moberg, un naturaliste suédois? », Les Cahiers naturalistes, II, no 4, 1956, pp. 189 196.

Cerović, Rajko. « Zle pare », Godisnjak Bjelopoljske Gimnazije, no 2, 1956, pp. 52 55.

En serbo croate: « L’Argent ».

Chaikin, Milton. « A French Source for George Moore’s A Mere Accident », Modern Language Notes, LXXI, janvier 1956, pp. 28 30.

Influence de La Faute de l’abbé Mouret sur l’œuvre de Moore.

Colvert, James B. « The Red Badge of Courage and a Review of Zola’s La Débâcle », Modern Language Notes, février 1956, pp. 98-100.

Le problème de l’influence de La Débâcle.

Decaux, Alain. « Nana et ses sœurs », La Revue de Paris, LXIII, no 7, juillet 1956, pp. 92 114.

« Emile Zola: Beznica », Sodobna pota (Ljubljana), no 10, 1956, p. 622.

Sur une traduction slovène de L’Assommoir ; cf. les articles de Rupel et Skerl ci-dessous.

« Emile Zola Slom », Studentski Zbor, 17 mars 1956.

En serbo croate ; sur La Débâcle.

Émile Zola, Jacques. « Emile Zola, Photographer », Harper’s Bazaar (édition de Londres), LV, no 3, décembre 1956, pp. 70 1, 98.

Article en anglais.

« A Farce by Zola Revived. Modelled on Molière and Ben Jonson », The Times (Londres), 21 novembre 1956, p. 3.

Sur Les Héritiers Rabourdin.

Feldman, A. Bronson. « Zola and the Riddle of Sadism », American Imago, XIII, 1956, pp. 415-425.

Étude psychanalytique de La Bête humaine ; repris dans Psychoanalysis and Literature. Éd. H. M. Ruitenbeek. New York, Dutton, 1964, pp. 272 281.

« Film of Nana. A French View of Zola’s Novel », The Times (Londres), 30 avril 1956, p. 14.

Sur le film de Christian Jaque.

Frandon, I. M. « Valeurs durables dans l’œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, II, no 5, 1956, pp. 213 218.

Texte d’une causerie prononcée à la radio française, le 25 oct. 1955 ; voir la suite, pp. 219-223 (ci-dessous).

Frandon, I. M. « Art et pensée de Zola d’après Germinal », Les Cahiers naturalistes, II, no 5, 1956, pp. 219 223.

Causerie du 8 novembre 1955 ; cf. l’article précédent.

Franzeń, Nils Olof. « Émile Zola, homme d’affaires. Correspondance inédite avec son éditeur suédois », Les Cahiers naturalistes, II, no 4, 1956, pp. 169 173.

À propos de neuf lettres de Zola à M. Bonnier(1883 1900).

George, A. J. (éd.): « Some Unpublished Correspondence of Emile Zola », Symposium, X, 1956, pp. 271 276.

Correspondance avec les Houssaye.

Hemmings, F.W.J. « The Present Position in Zola Studies », French Studies, X, avril 1956, pp. 97 122.

Bilan de la critique moderne sur Zola; signale des lacunes ; repris (avec un supplément) dans The Present State of French Studies. Ed. Charles B. Osburn. Metuchen, N.J., Scarecrow, 1971, pp. 586-623, 951-954.

Hemmings, F.W.J. « Zola, Le Bien public and Le Voltaire », Romanic Review, XLVII, avril 1956, pp. 103 116.

Analyse les articles publiés dans ces deux journaux qui ne figurent pas dans l’édition des Œuvres critiques (sauf les comptes rendus théâtraux.

Hemmings, F.W.J. « Zola’s Apprenticeship to Journalism (1865 1870) », PMLA [Publications of the Modern Language Association of America] , LXXI, juin 1956 pp. 340 354.

Zola collaborateur du Petit Journal, de L’Événement et du Rappel.

Ikor, Roger. « Zola, combattant de la raison », Les Cahiers rationalistes, no 153, février 1956, pp. 89 95.

Conférence du 9 janvier 1956.

Jacquinot, Jean. « Une correspondance inédite d’Octave Lacroix et d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, II, no 5, 1956, pp. 227 239.

Jones, Mervyn. « Zola on the Warpath », Tribune (Londres), 5 octobre 1956, p. 10.

Compte rendu d’une traduction anglaise de La Bête humaine.

Jourdain, Francis. « En dépit de la légende, seul Zola avait pressenti le génie de Cézanne », Les Lettres françaises, no 631, 2 8 août 1956, p. 11.

M.K. M.B. « Zle pare », Politika, 30 janvier 1956.

En serbo croate: « L’Argent ».

Le Blond Zola, Denise. « Émile Zola et l’amour des bêtes », Les Cahiers naturalistes, II, no 6, 1956, pp. 284 308.

Texte de 1932 ; cf. (en allemand) Emil Zola und die Tiere. Berlin,1933.

M. M. « Emile Zola: Optuzujem… », Nin, 22 avril 1956, p. 277.

En serbo croate ; sur « J’accuse…! ».

Matevski, Mateja. « Zola, Gonkur, Dode, Anatol Frans i Manifestot na petminata », Mlada literatura, VI, 1956, pp. 57 66.

Matthews, J.H. « Note sur la méthode de Zola. (Documents inédits) », Revue des Sciences humaines, no 83, juillet septembre 1956, pp. 337 346.

Mendès France, Pierre. « L’anniversaire de la mort de Zola. Un choix politique fondamental », L’Express, no 276, 5 octobre 1956, pp. 10 11.

Discours au pèlerinage de Médan 1956 ; hommage ; sur Zola et l’Affaire Dreyfus. Repris dans Les Cahiers naturalistes, II, no 6, 1956, pp. 265 271; in Émile Zola: La Vérité en marche. Éd. Henri Guillemin. Paris, Fasquelle Cercle du Bibliophile, 1969, pp. 385 394.

Menichelli, Gian Carlo. « Emile Zola e la critica francese », Nuova Antologia (Florence), CDLXVIII, no 1872, décembre 1956, pp. 513 524.

Milačić, Dusan. « Zola i Draifusova afera », Savremenik, III, no 1, 1956, pp. 63 81.

Milačić, Dusan . « Povratak Zoli », Knjizevne Novine, 9 décembre 1956.

En serbo croate: « Retour à Zola ».

Mirković, Mirko. « Emile Zola: Optuzujem … », Narodni List, 14 janvier 1956.

En serbo croate ; sur « J’accuse… ! ».

Montani, Harold. « Zola out of Focus », Films and Filming (Londres), III, no 3, décembre 1956, p. 12.

L’œuvre de Zola au cinéma, surtout Thérèse Raquin de Marcel Carné, Nana de Christian Jaque et Gervaise de René Clément]

Nana à l’écran. En France »], Inostrannaja litratura, no 1, 1956, p. 284.

En russe.

Niess, Robert J. « Henry James and Zola: A Parallel », Revue de Littérature comparée, XXX, no 1, janvier. mars 1956, pp. 93 98.

La Madone de l’avenir et L’Œuvre.

Nikolaev, V. N. « Emil’ Zolja i sovremennost’ », Ucenye zapiski instituta mirovoj literatury imeni A.M. Gor’kogo (Moscou), Izd. AN SSSR, II, 1956, pp. 165 179.

En russe: « Émile Zola et l’époque contemporaine » ; reprend l’article de 1953.

Pérrussaux, Charles. « La première œuvre de Cézanne? Un paravent peint avec Zola », Les Lettres françaises, no 631, 2 8 août 1956, p. 10.

Rupel, Slavko. « Emil Zola: Beznica », Primorski dnevnik (Trst), n 281, 1956, p. 3.

Compte rendu d’une traduction slovène de L’Assommoir.

Sarthou, Jacques. « Le naturalisme au théâtre en 1956 », Les Cahiers naturalistes, II, no 5, 1956, pp. 240 243.

Sur Les Héritiers Rabourdin.

Skerl, Ada. « E. Zola: Beznica. Slovenski knjizni zavod 1956 », Vecer (Maribor), no 272, 1956, p. 4.

Cf. l’article de Slavo Rupel ci-dessus.

Takemura, Mosuke. « La Débâcle ni arawareta mondaï to sono hyogen (1) », Studies in the Humanities (Osaka), VII, no 7, août 1956, pp. 51 60.

En japonais ; sur La Débâcle: problèmes et formes d’expression ; voir la suite publiée en 1957.

Ternois, René. « Discours au pèlerinage de Médan 1956 », Les Cahiers naturalistes, II, no 6, 1956, pp. 272 283.

Sur Lourdes.

« Thérèse Raquin as a Film. Zola Up To Date in Marcel Carné’s French Production », The Times (Londres), 4 juin 1956, p. 5.

Van Vreckem, P. H. S. « ‘Het Recht van den sterkste’ en Zola », Nieuw Vlaams Tijdschrift (Anvers), X, 1956, pp. 296-309.

Le darwinisme de Zola ; Cyriel Buysse et Zola.

Vučinić, D. « Zle pare », Vjesnik u Srijedu, 25 janvier 1956.

En serbo croate ; sur L’Argent.

White, Lucien. « Zola’s Commercialism », The French Review, XXX, octobre 1956, pp. 20 24.

Whitebait, William. « Zola with Modern Conveniences », The New Statesman and Nation (Londres), LI, no 1317, 9 juin 1956, p. 652.

Thérèse Raquin au cinéma.