Les Cahiers naturalistes 2024 – sommaire

n°98, septembre 2024

Dossier littéraire « Houellebecq : un Zola du XXIe siècle ?
Regards d’Allemagne »

(sous la direction d’Aurélie Barjonet)

 

Aurélie Barjonet (Université de Versailles St-Quentin, Paris Saclay, France), « Introduction. Zola et Houellebecq : retour sur une comparaison »

Rita Schober † (Université Humboldt, Berlin, Allemagne), « Renouveau du réalisme ? ou De Zola à Houellebecq ? »

Walburga Hülk (Université de Siegen, Allemagne), « Mythographies de la vie (1900-2000). Le Docteur Pascal de Zola et Les Particules élémentaires de Houellebecq »

Wolfgang Asholt (Université Humboldt, Berlin, Allemagne), « Michel Houellebecq : un “renouveauˮ du réalisme ? »

Stephan Leopold (Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne), « Vers lʼApocalypse et au-delà. La temporalité eschatologique chez Zola et Houellebecq »

 

                                                          

La construction du roman, entre ébauche et finition

  (sous la direction d’Hortense Delair et de Jean-Michel Pottier)

 

Avant-propos                           

Définitions

Émilie Piton-Foucault : « Traces et tracés dans les Ébauches : un terrain vague » (Université Rennes-2).

Jean-Michel Pottier: « Un nouvel objet de lecture » (Centre Zola de l’ITEM)

Aurélien Lorig : « La bibliothèque virtuelle des Ébauches » (Université de Reims – Crimel)

Marie-Ange Fougère : « Le lecteur dans les Ébauches : portrait en contre-jour » (Université de Bourgogne)

Geneviève de Viveiros : « La lecture naturaliste : parcours d’un imaginaire dans les Ébauches » (Université Western)

Mise en œuvre

Alain Pagès : « De ‘l’atelier’ au ‘cabinet d’études’ : l’espace de travail du romancier » (Université Sorbonne Nouvelle)

Nicholas White : « ‘La fougue de commencement’ : entre ébauche et débauche » (Université de Cambridge)

Marion Glaumaud-Carbonnier : « S’écarter du scénario ou l’ébauche à distance » (Université de Cambridge)

Hortense Delair : « Les échos d’un processus : les ébauches et épreuves de Nana », (Centre Zola de l’ITEM).

Michaël Rosenfeld : « Fausses pistes et scénarios ratés dans trois ébauches des Rougon-Macquart » (Vrije universiteit Brussel et Centre Zola de l’ITEM)

Myriam Kohnen : « Rhétorique de la dramatisation dans les scénarios de Zola : de l’intrigue littéraire au darwinisme social » (Université du Luxembourg)

Hans Färnlöf : « ‘Seulement, j’ai besoin d’un drame.’ – Remarques sur la mise en intrigue dans les Ébauches de Zola » (Université de Stockholm)

Sándor Kálai : « ‘Quitte à faire des monstres, il faut créer quand même.’ Les chronotopes dans les Ébauches de Zola » (Université de Debrecen)

Postface

Colette Becker : « L’élan de l’écriture » (Université de Nanterre).

                                               

Études littéraires

Kelly Basilio, « Félicité revient à l’attaque. La Fortune des Rougon revue par Le Docteur Pascal »

Corinne Saminadayar-Perrin, « Portrait de l’artiste en calicot »

Guillaume Delangue, « Le procès Zola : la première intervention du cinéma en politique »

Nicole Siri, « Un projet inachevé de Zola : La Simple Vie d’Augustine Landois »

 

Pèlerinage de Médan 2023

Allocution de Louis Gautier

Allocution d’Éric Dupond-Moretti

Allocution de Pierluigi Pellini

 

               Comptes rendus. Notes de lecture. Chronique. Bibliographie



CN2024