n° 83, septembre 2009
Avant-propos, par Henri MITTERAND
Cyrille ZOLA-PLACE : Lecture océanne de l’écriture zolienne.
Olivier LUMBROSO : Le dossier préparatoire existe-t-il ?
Thomas CONRAD : Deux diptyques. La Curée / L’Argent, Pot-Bouille / Au Bonheur des Dames.
Florence PELLEGRINI : Plassans, ou comment régler ses Contes.
Anthony ZIELONKA : Zola, Cézanne et la représentation artistique du paysage provençal.
Robert M. VITI : Son, parole et silence dans Le Ventre de Paris.
Virginie PRIOUX : L’art-roman.
Études historiques et littéraires
Christophe CARRÈRE : Leconte de Lisle et Zola.
Corinne SAMINADAYAR-PERRIN : « Lettres de Bordeaux ». L’Histoire au jour le jour.
Andrew COUNTER : Fonctionnement et défaillances de l’héritage dans La Terre.
Larry DUFFY : Du monstre lombrosien à l’anormal zolien.
Kristin COOK-GAILLOUD : Du Pape au papier. Religion et expérience dans Rome.
Médan 2008
Michel DROUIN : Émile Zola au Panthéon.
Véronique CNOCKAERT : Intimité publique. L’exemple d’Au Bonheur des Dames.
Documents et inédits
Céline GRENAUD : Une lettre inédite de Zola à Lepelletier.
Clélia ANFRAY : Les adaptations théâtrales des Rougon-Macquart face à la censure. – Une saynète inédite d’Émile Zola.
Silvia DISEGNI : Lourdes à l’Index.
Tone SMOLEJ : Germinal en Slovénie (article traduit par Florence Gacoin-Marks).
Comptes rendus. Bibliographie. Chronique
Henri Mitterand, Le Paris de Zola. – Véronique Cnockaert, Émile Zola. Mémoire et sensations. – Éléonore Reverzy, “Nana” d’Émile Zola. – Alain Pagès, Émile Zola, de “J’Accuse” au Panthéon. – Michel Drouin, Zola au Panthéon. La quatrième affaire Dreyfus. – Luca Della Bianca, Introduzione alla grandezza di Emile Zola. – Sylvie Thorel-Cailleteau, Destinées féminines dans le roman naturaliste européen. – Juliette Vion-Dury, Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen. – D. Compère et C. Dousteyssier-Khoze, Le Naturalisme parodié par ses contemporains. – Henri Mitterand, éd., Chroniques de Guy de Maupassant. – Jean-Louis Cabanès, éd., E. et J. de Goncourt, Journal des Goncourt. Tome II : 1858-1860. –Jean-Michel Pottier, éd., J.-H. Rosny aîné, Journal. Cahiers 1880-1897. – Jérôme Picon, éd., Joris-Karl Huysmans, Écrits sur l’art. – Bertrand Marquer, Les Romans de la Salpêtrière. – Anne-Marie Baron, Romans français du XIXe siècle à l’écran. – Philippe Oriol, L’histoire de l’affaire Dreyfus. I. – Étienne Barilier, “Ils liront dans mon âme”. Les écrivains face à Dreyfus.
Notes de lecture. – Émile Zola, Œuvres complètes, tomes XIX et XX. – Gustave Flaubert, Correspondance V (janvier 1876-mai 1880). – Brigitte Émile-Zola, Mes étés à Brienne. – M.-F. de Palacio, Lettres d’Émile Bergerat à Georges Charpentier (1867-1895) et autres destinataires. – Bruno Fuligni, Dans les secrets de la police.– « Quand Robida caricature Zola », Le Téléphonoscope. – Bulletin of the Émile Zola Society, no 37-38, avril / octobre 2008. – Cahiers Octave Mirbeau n°15, 2008.
Bibliographie (par David Baguley)
Chronique. Le centenaire du transfert des cendres d’Émile Zola au Panthéon. Calendrier des manifestations. Allocutions.
Chronique dreyfusienne : Jacques Hadamard, un mathématicien dans l’affaire Dreyfus (par Marc Thierry).
Hommages (par Henri Mitterand) : André Wormser. Philip Walker.