Les Cahiers naturalistes 2003

n° 77, septembre 2003

LE CENTENAIRE DE LA MORT D’ÉMILE ZOLA
Le Centenaire, par François LABADENS

 

Chronique du Centenaire, par Alain PAGÈS

 

DOSSIERS LITTÉRAIRES
I. Dérives de la fiction
Janice BEST : Le naturalisme est-il un nihilisme ?
Mihaela MARIN : Géométries de l’invisible. Impasse de la théorie naturaliste dans Le Ventre de Paris
Jean BOURGEOIS : Deux occurrences d’une structure obsédante : Germinal, La Faute de l’abbé Mouret
Marie-Sophie ARMSTRONG : Variations « quasimodiennes » dans Les Rougon-Macquart.
Claudia Maria CARLOS : Le style artiste et l’illusion du réel dans Madame Gervaisais
Dominique LAPORTE : La Tour d’amour de Rachilde, ou le discours réaliste en délire
II. Autour de Maupassant
Noëlle BENHAMOU : Maupassant lecteur de Zola
Sandrine RABOSSEAU : Zola, Maupassant et l’adultère
Bernard JOLY : Guy de Maupassant : amour et victuailles
Hans FÄRNLÖF : Discours et distance. L’ironie dans trois contes fantastiques

 

III. Le naturalisme en Grèce et dans les Balkans
Yves CHEVREL : Le naturalisme à l’étranger. Croatie, Grèce, Slovénie
Lucile ARNOUX-FARNOUX : Ambiguïtés et singularités du naturalisme grec
Efstratia OKTAPODA-LU : Le naturalisme en Grèce : réception et traductions
Pieter BORGHART : Le naturalisme chez Papadiamandis
Florence GACOIN-MARKS : Les débuts du naturalisme en Croatie et en Slovénie
Tone SMOLEJ : L’Assommoir et l’œuvre romanesque d’Ivan Cankar

 

DOCUMENTS
Aurélie BARJONET : Rita Schober, éditrice des Rougon-Macquart en RDA. Histoire d’une réception (1949-1989)
Jean-Sébastien MACKE : Une adaptation inédite de La Fortune des Rougon : Miette et Silvère d’Alfred Bruneau
Alexandrine VIBOUD : Zola et la BD pour adultes
Gian-Carlo MENICHELLI : De la révolte au rachat. Note sur La Commune de Paul et Victor Margueritte
Marie MACROPOULOU-PAPAKIS : L’Affaire Dreyfus de Manolis Skouloudis

 

COMPTES RENDUS.

 

BIBLIOGRAPHIE. CHRONIQUES.
H. MITTERAND, Zola III. L’Honneur (J. Noiray). – H. MITTERAND et O. LUMBROSO, Les manuscrits et les dessins de Zola, et J. NOIRAY, Paris (F.-M. Mourad). – J.-P. LEDUC-ADINE éd., Zola, genèse de l’œuvre (J.-L. Cabanès). – O. GOT, Les Jardins de Zola (M. Scarpa). – A. PAGÈS et O. MORGAN, Guide Émile Zola (F.-M. Mourad). – M. SACQUIN éd., Zola (N. Preiss). – B. CANNONE, “L’Œuvre” d’Emile Zola (J.-P. Leduc-Adine). – D. SPEIRS et Y. PORTEBOIS, éd., Lettres d’Ernest Vizetelly à Émile Zola (O. Morgan). – P. MICHEL éd., Correspondance générale d’Octave Mirbeau (A. Pagès). – M. PETRONE, Essais zoliens (A. Pagès). – P. ALEXIS, Notes d’un ami (O. Morgan). – J. BONNIN-PONNIER, Le Restaurant dans le roman naturaliste (N. Benhamou). – A. C. RITCHIE éd., Maupassant, A Selection of the Political Journalism ; A Selection of the Chroniques (N. Benhamou). – G. CLEMENCEAU, L’Iniquité (O. Morgan). – H. MANN, L’Ecrivain dans son temps (K. Zieger). – A. FERNANDEZ-ZOÏLA, Le psychopathologique et le sentir (J.-P. Leduc-Adine).

 

Étude critique : À propos d’Anamorphoses décadentes et de Die schöne Décadence, par Yves CHEVREL

 

Notes de lecture : par Alain PAGÈS

 

Présentations de thèses. Sylvie BRODZIAK, Georges Clemenceau écrivain. – William Lawrence DUFFY, Changing Patterns of Mobility in French Naturalist Fiction

 

Bibliographie : par David BAGULEY

 

Chronique musicale, par Frédéric ROBERT

 

Chronique des ventes, par François LABADENS

 

Hommages. Colette MORIN-LABORDE. – Jean VIDAL. – Pierre OUVRARD