Bibliographie 2024

par Jean-Sébastien MACKE et Alain PAGÈS

avec la collaboration de Marion GLAUMAUD-CARBONNIER

Cette bibliographie couvre l’année 2024. À la suite d’une première section qui présente les dernières éditions de l’œuvre d’Émile Zola, nous avons distingué six rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne, celles qui relèvent du multimédia et les bandes dessinées.

ÉDITIONS

 

OUVRAGES

Glaumaud-Carbonnier, Marion. Madame contre Monsieur. Le récit du divorce au XIXe siècle, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, coll. « Le Genre en Toutes Lettres », 2024, 296 p.

Keck, Frédéric. Préparer l’imprévisible. Lévy-Bruhl et les sciences de la vigilance, Paris, Presses Universitaire de France, 2024, 286 p.

Le chapitre 2 de cet ouvrage est consacré à l’affaire Dreyfus comme matrice de l’ethnologie, à l’engagement de Zola et de Jaurès « lanceurs d’alerte ».

Noiray, Jacques. Avatars du naturalisme, Paris, Classiques Garnier, 2024, 377 p.

OUVRAGES COLLECTIFS

Borst, Julia. « Der weibliche Körper bei Émile Zola aus Sicht der Body Studies – zwischen Disziplinierung, Kommodifizierung und Kapitalisierung », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 307-330.

Bouhouch, Souad. « La déchéance du personnage féminin dans L’Assommoir (1877) de Zola : l’exemple de Gervaise », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 427-446.

Fabbeck, Gero. « Der schöne Schein der Dinge : Zur Rolle der Warenästhetik in Zolas Au Bonheur des Dames (1883) », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 85-102.

Fau, Hélène. « L’obliquité des corps chez les Rougon-Macquart : un capital insoupçonné », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 205-218.

Fix, Florence. « Corps âgés et bouches inutiles : de quelques vieillards improductifs chez Zola et Mirbeau », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 191-204.

Harrow, Susan. « Saisir la part du capital corporel : réseaux sensoriels, relais métaphoriques dans L’Argent (1891) de Zola », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 291-306.

Marzel, Shoshana-Rose. « Le corps-capital de quelques personnages féminins dans Les Rougon-Macquart », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 415-426.

Narr-Leute, Sabine. « Corps féminin et capital dans Madeleine Férat (1868) d’Émile Zola », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 395-414.

Nienaber, Joni Farida. « Nana – ein Versuch der Inversion der Geschlechterordnung? Zwischen Reproduktion und Dekonstruktion geschlechtsspezifischer Attribuierungen », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 331-348.

Reffait, Christophe. « La physiologie romanesque du capitalisme », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 69-84.

Saminadayar-Perrin, Corinne. « Lourdes. Croyances et imaginaires (Huysmans/Zola »,Histoire de l’imagination et pouvoir de la littérature. Mélanges offerts à Pierre Citti, sous la direction de Laure Darcq , Pierre-Jean Dufief et Marie-Ève Thérenty, Paris, Honoré Champion, 2024, p. 181-194.

Scharf, Fabian. « Des « tares héréditaires » aux « anciens atavismes »: Körperinszenierungen und Frauenbilder im postnaturalistischen Werk Émile Zolas », Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 447-466.

Von Hagen, Kirsten. « « Un trésor pour un homme qui veut parvenir » : Körper- und Warenströme im Roman des 19. Jahrhunderts – Mode und Schriftverkehr bei Zola und Maupassant», Corps et capital dans le roman français du XIXe siècle, sous la direction de Julia Borst et Gisela Febels, Berlin, Frank & Timme, 2024, p. 243-262.

PÉRIODIQUES

Taylos, Brandon.  « On Zola », London Review of Books, n°46/7 (4 avril 2024), p .15-20.
Cet article comporte des erreurs repérées par Robert Lethbridge, qui en a proposé un commentaire critique paru dans le n’°46/8.

PUBLICATIONS EN LIGNE

Jablonka, Yvon. « Exporter Zola. Entretien avec Aurélie Barjonet et Timo Kehren », La vie des idées, 5 janvier 2024.

URL : https://laviedesidees.fr/Exporter-Zola

MULTIMÉDIA

Fau, Guillaume, Podalydès, Denis et Oriol, Philippe. J’Accuse… ! : le manuscrit d’Émile Zola est « un des fleurons de la Bibliothèque nationale de France », France Culture, 1er février 2024.

URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-culturelle-reportages-enquetes-analyses/j-accuse-le-manuscrit-d-emile-zola-est-un-des-fleurons-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-4254584

Meyer-Plantureux, Chantal. « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre », Séminaire Zola 2023-2024, 19 janvier 2024.

URL : https://www.canal-u.tv/chaines/cnrspouchet/monter-montrer-les-mises-en-scenes-naturalistes-au-theatre

Pestel, Friedemann. « Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus », Séminaire Zola 2023-2024, 9 février 2024.

URL : https://www.canal-u.tv/chaines/cnrspouchet/circulations-musicales-et-imaginaires-culturels-autour-de-l-affaire-dreyfus

Vourch, Marianne. « La danse de Nana », Histoires de Musique, France Musique, 10 mars 2024.

URL : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/histoires-de-musique/la-danse-de-nana-3699950

BANDES DESSINÉES