OUVRAGES
Alexis, Paul. Émile Zola, notes d’un ami. Préface de René-Pierre Colin. Paris, Maisonneuve et Larose, 2001 [1882], 352 p. (Collection: Paroles d’amis)
Amossy, Ruth. « Stéréotype, interdiscours, intertexte. Le soldat laboureur dans l’argumentation romanesque de Zola et Giono », in Sont-ils bons? Sont-ils méchants? Usages des stéréotypes. Éd. Christian Garaud. Paris, Champion, 2001, pp. 39-50.
À propos de La Débâcle.
Becker, Colette. « Dire la femme en régime réaliste/naturaliste. Du lys à ‘la chienne en chaleur’ », in Europäische Realismen. Facetten, Konvergenzen, Differenzen-Diversités des réalismes européens : convergences et différences : internationales Symposium der Fachrichtung Romanistik an der Universität des Saarlandes, 21-23 Oktober 1999. Éd. Uwe Dethloff. St. Imgbert, Röhrig Universitätsverlag, 2001, pp. 263-275. (Annales Universitatis Saraviensis Philosophische Fakultäten)
Bloy, Léon. Les Funérailles du naturalisme. Éd. Pierre Glaudes. Paris, Les Belles Lettres, 2001, lxxxvii, 274 p.
Bowlby, Rachel. « Il desiderio. Al Paradiso delle Signore (Zola, 1883) », in Il Romanzo. Tome I. La Cultura del romanzo. Éd. Franco Moretti. Turin, Einaudi, 2001, pp. 451-458.
À propos d’Au Bonheur des Dames.
Byatt, A. S. Portraits in Fiction. Londres, Chatto & Windus, 2001, ix, 101 p.
Voir pp. 45-47, sur le portrait de Zola par Manet, et pp. 32-48, sur L’Œuvre.
Caron, David. « Gender Indecision and Cultural Anxiety: Outing Zola », in AIDS in French Culture: Social Ills, Literary Cures. Madison, University of Wisconsin Press, 2001, pp. 31-61.
Chaperon, Danielle. « L’autre cathédrale: Le Rêve d’Émile Zola et de Carlos Schwabe », in La Cathédrale. Éd. Joëlle Prungnaud. Villeneuve d’Ascq, Université Charles de Gaulle, 2001, pp. 99-116.
Coste, Marie Agathe. « Vêtir l’hypocrisie: la haute couture sous le Second Empire à travers La Curée d’Émile Zola », in Vêtement et littérature. Éd. Frédéric Monneyron. Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2001, pp. 215-223.
Duclert, Vincent. « Le procès de Zola en 1898. L’accomplissement de ‘J’accuse…!’ », in Confrontations. Politics and Aesthetics in Nineteenth-Century France. Selected Proceedings of the Twenty-Fourth Annual Colloquium in Nineteenth-Century French Studies. Éd. Kathryn M. Grossman, Michael E. Lane, Bénédicte Monicat, Willa Z. Silverman. Amsterdam, Rodopi, 2001, pp. 214-237.
Emery, Elizabeth, « The Power of the Pen: Emile Zola Takes on the Sacré-Cœur Basilica », in The Documentary Impulse in French Literature. Éd. Buford Norman et Marja Wareheim. Amsterdam, Rodopi, 2001, pp. 65-77.
Emery, Elizabeth. « ‘The Immense Cathedral of the Future World’: Zola and the Religion of Science », in Romancing the Cathedral. Gothic Architecture in Fin-de-Siècle French Culture. Albany, N.Y., State University of New York Press, 2001, pp. 45-88.
À propos du Rêve.
Forbes, Jill. « Germinal: Keeping It in the Family », in Film/Literature/Heritage: A Sight and Sound Reader. Éd. Ginette Vincendeau. Londres, British Film Institute, 2001, pp. 104-109.
González Fernández, Francisco. « Le cliché du pamphlet », in Pamphlet, utopie, manifeste (XIXe-XXe siècles). Éd. Lise Dumasy et Chantal Massol. Paris-Montréal-Budapest, L’Harmattan, 2001, pp. 107-120.
À propos des opinions de Bloy sur Zola.
Hiner, Susan, « Paris Pastoral: Re-figuring Anarchy in Zola’s Fin de Siecle », in Confrontations. Politics and Aesthetics in Nineteenth-Century France. Selected Proceedings of the Twenty-Fourth Annual Colloquium in Nineteenth-Century French Studies. Éd. Kathryn M. Grossman, Michael E. Lane, Bénédicte Monicat, Willa Z. Silverman. Amsterdam, Rodopi, 2001, pp. 249-258.
Hirdt, Willi. Manet und Zola. Zur Symbiose von Literatur und Kunst. Tübingen-Basel, Francke, 2001, 95 p.
Hoek, Leo H. Titres, toiles et critique d’art. Déterminants institutionnels du discours sur l’art au dix-neuvième siècle en France. Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 2001, 389 p.
« Baudelaire et Zola modernistes », pp. 245-254; « Zola vis-à-vis du paysage », pp. 255-350.
Hofman, Anne. « Der Ausschluss des ‘Parnasse’ aus der naturalistischen Literaturdoktrin », in Parnassische Theoriebildung und romantische Tradition. Mimesis im Fokus der ästhetischen Diskussion und die AKonkurrenz@ der Paradigmen in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts. Ein Beitrag zur Bestimmung des Parnasse-Begriffs aus dem Selbstverständnis der Epoche. Stuttgart, Steiner, 2001, pp. 193-232. (Zeitschrift für französische Sprache und Literatur: Beihefte; N.F. 31)
Jones, Derek (éd.). Censorship: A World Encyclopedia. Londres-Chicago, Fitzroy Dearborn Publishers, 2001:
Alain Pagès, « Dreyfus Affair » [tr. Owen Morgan], vol. I, pp. 691-692; Owen Morgan, « Emile Zola », vol. IV, pp. 2718-2720.
Kaufman, Vincent. « Le médecin, le prêtre et l’hystérique », in Littérature et médecine ou les pouvoirs du récit. Actes du colloque organisé par la BPI, les 24 et 25 mars dans la Grande Salle du Centre Pompidou à Paris. Éd. Gérard Danou. Paris, Bibliothèque Publique d’Information, 2001, pp. 71-84.
Lathers, Marie Hope. « The Model’s Postpartum Belly. Zola’s L’Œuvre », in Bodies of Art. French Literary Realism and the Artist’s Model. Lincoln-Londres, University of Nebraska Press, 2001, pp. 169-193, 261-263.
Leleidier, Jean. « Jean Renoir d’un film à l’autre : variation sur la domesticité dans Nana (1926) et La Règle du jeu », in Danièle Chauvin et Pierre Brunel (éds.), 1939 dans les lettres et les arts. Essais offerts à Yves Chevrel, Paris, Presses universitaires de France, 2001, pp. 259-268. (Collection: Écriture)
Medina Arjona, Encarnación. « La laicización de la fiesta en la literatura naturalista », in VIII Coloquio de la Asociación de Profesores de Filología Francesa de la Universidad Española . Éd. E. Real, D. Jiménez et A. Cortijo. Valencia, Universitat de Valencia, 2001, pp. 241-252.
Migozzi, Jacques. « Le vrai-faux manifeste d’un jeune ambitieux: Mes Haines d’Émile Zola », in Pamphlet, utopie, manifeste (XIXe-XXe siècles). Éd. Lise Dumasy et Chantal Massol. Paris-Montréal-Budapest, L’Harmattan, 2001, pp. 197-211.
Mikkonen, Kai. « The Plot Engine in Emile Zola’s La Bête humaine », in The Plot Machine: the French Novel and the Bachelor Machines in the Electric Years (1880-1914). Amsterdam-New York, Rodopi, 2001, pp. 109-148.
Mitterand, Henri. Zola. Tome II. L’homme de ‘Germinal’ (1871-1893). Paris, Fayard, 2001, 1192 p.
Mitterand, Henri. « Les manuscrits de Zola », in Brouillons d’écrivain. Éd. Marie-Odile Germain et Danièle Thibault. Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, pp. 128-136.
Ozouf, Mona. « La Conquête de Plassans. Un monde incendié », in Les Aveux du roman: le XIXe siècle entre Ancien Régime et Révolution. Paris, Fayard, 2001, pp. 235-260. (Collection: L’Esprit de la Cité)
Pagès, Alain. Le Naturalisme. Paris, PUF, 2001, 128 p. (Collection: Que sais-je? 604)
3e édition entièrement revue, conforme à la nouvelle présentation de la collection « Que sais-je? »; 1ère édition: 1989.
Pelletier, Jacques. Le Testament de Zola. ‘Les Évangiles’ et la religion de l’humanité au tournant du XXe siècle. Québec, Éditions Nota bene, 2001, 205 p. (Collection : Littérature(s))
Pharisien, Bernard. L’exceptionnelle Famille Hériot. Bar-sur-Aube, Imprimerie Némont, 2001, 239 p.
La vie d’Auguste Hériot, le fondateur des Grands Magasins du Louvre, qui fut l’un des modèles d’Octave Mouret.
Reim, Riccardo. La Parigi di Zola. Rome, Editori riuniti, 2001, 290 p. (Collection: Le Capitali della cultura)
Richards, Marvin N. « 1898. Poetry on Strike, Prose in the Papers », in Confrontations. Politics and Aesthetics in Nineteenth-Century France. Selected Proceedings of the Twenty-Fourth Annual Colloquium in Nineteenth-Century French Studies, The Pennsylvania State University, State College, PA, 22-25 October 1998. Éd. Kathryn M. Grossman, Michael E. Lane, Bénédicte Monicat, et Willa Z. Silverman. Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 2001, pp. 301-311. (Faux titre, 197)
Robert, Frédéric. Zola en chansons, en poésies et en musique. Liège, Mardaga, 2001, 216 p.
Sankey, Margaret. « Zola’s L’Œuvre and Cézanne: The Art and Politics of Friendship », in Repenser les processus créateurs/Rethinking Creative Processes. Éd. Françoise Grauby et Michelle Royer. Bern, Peter Lang, 2001, pp. 97-114.
Voir aussi Constanze Baethge, « Une névrose fin de siècle: La Parution (Verlaine, Zola, Mallarmé) », pp. 81-96.
Sanz Miguel, Concha. Zola y Dreyfus: el poder de la palabra. Barcelone, Ediciones Bellaterra, 2001, 157 p.
Scarpa, Marie. « Pour une lecture ethnocritique de la littérature », in Littérature et sciences humaines. Éd. Alain Boissinot, Christiane Chaulet-Achour, Emmanuel Frisse [et al.]. Cergy-Pontoise, Centre de Recherche Texte/Histoire, Université de Cergy-Pontoise, 2001, pp. 285-297.
À propos du Ventre de Paris.
Séginger, Gisèle. « Naturalisme et mythe. Nana et Mélusine », in Mésuline moderne et contemporaine. Éd. Arlette Bouloumié, avec le concours d’Henri Béhar. Lausanne, L’Âge d’homme, 2001, pp. 115-124.
Seys, Pascale. « Le Docteur Pascal au chevet du naturalisme », in Portraits de philosophes: de l’idée à l’image. Actes du colloque de Dijon, 18 et 19 novembre 1999. Éd. Bruno Curatolo et Jacques Poirier. Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2001, pp. 155-168.
Solda, Pierre. « La fin d’un monde dans l’œuvre zolienne », in La Fin des temps, II. Éd. Gérard Peylet et Claude-Gilbert Dubois. Talence, Université Michel-de-Montaigne, Bordeaux 3, 2001, pp. 253-263. (Collection: Eidôlon, 58)
Thiher, Allen. « Zola’s Collaborative Rivalry with Science », in Fiction Rivals Science: The French Novel from Balzac to Proust. Columbia, MO, University of Missouri Press, 2001, pp. 125-166.
Thorel-Cailleteau, Sylvie. La Pertinence réaliste. Zola. Paris, Honoré Champion, 2001, 217 p. (Collection: Romantisme et modernités)
Thompson, Hannah. « Zola’s Perverse Nature. Aesthetics and Metaphor in the Rougon-Macquart Novels », in Shifting Borders. Theory and Identity in French Literature. Éd. Emily Butterworth et Kathryn Robson. Oxford, Peter Lang, 2001, pp. 67-82.
Vichoreva, N. Naturalistitcheskij roman: poetika ™anra [Le Roman naturaliste: la poétique du genre]. Tver, 2001, 19 p. [résumé d’une thèse]
Voisin-Fougère, Marie-Ange. L’Ironie naturaliste. Zola et les paradoxes du sérieux. Paris, Champion, 2001, 271 p. (Collection: Romantisme et modernités)
Walter, Klaus Peter. « Schopenhauer zwischen Realismus und Naturalismus. Eine vergleichende Lektüre von La Joie de vivre (Émile Zola) und La Voluntad de vivir (Vicente Blasco Ibáñez) », in Europäische Realismen, Facetten, Konvergenzen, Differenzen/Diversités des réalismes européens. Convergences et différences. Internationales Symposium der Fachrichtung Romanistik an der Universität des Saarlandes, 21.-23. Oktober 1999. Éd. Uwe Dethloff. St. Ingbert, Röhrig, 2001, pp. 363-388. (Annales Universitatis Saraviensis, 18)
Zaborov, Piotr. « Emile Zola und die russische Presse », in Franzosen und Russen. Linien eines kulturellen Dialogs. Éd. Christa Ebert et Brigitte Sändig. Berlin, Scripvaz-Verlag, 2001, pp. 11-25.
ARTICLES
Armstrong, Marie-Sophie. « Totem et tabou dans La Fortune des Rougon », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 73-85.
Baguley, David. « An état présent of Zola Studies (1986-2000) », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 305-320.
Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 313-328.
Basilio, Kelly. « Du naturalisme du conte zolien », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 16-26.
Bargues Rollins, Yvonne. « Le Ventre de Paris: Il y a eu un mort dans la cuisine », Nineteenth-Century French Studies, XXX, nos 1-2, automne-hiver 2001-2002, pp. 92-106.
Basilio, Kelly. « La photographie zolienne: ‘Histoire vraie’ », Ariane, XVII, 2001-2002, pp. 69-86.
Becker, Colette. « Imagination, Invention, Logique, Expérience: Retour sur l’esthétique zolienne », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 8-15.
Becker, Colette. « (Re)lire Le Rêve de Zola », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, no 99, septembre-octobre 2001, pp. 12-17.
Beizer, Janet. « Au (delà du) Bonheur des Dames: Notes on the Underground », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 393-406.
Besa, Carles. « La máquina y la utopía (a proposito de Travail de Zola) », Cuadernos de Filología francesa, XIII, 2001, pp. 135-147.
Besnier, Patrick. « L’ancienne féerie », Histoires littéraires, no 7, juillet-août-septembre 2001, pp. 47-54.
Une partie de cet article porte sur Zola.
Birden, Lorene. « Baudu’s Bloodshot Eyes: Commerce and Character in Au Bonheur des Dames », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 86-107.
Bishop, Danielle. « To Burn But Not Be Burnt: The Corset in Zola’s Novels », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 107-119.
Bishop, Danielle. « The Warp and the Weft: Tension and Texture in Emile Zola’s Le Rêve@, Bulletin of the Emile Zola Society, no 24, octobre 2001, pp. 12-20.
Bonet, Laureano. « La literatura en 1881: AClarín@ entre Hegel y Zola », Insula, no 659, novembre 2001, pp. 9-11.
Burns, Colin. « Trois témoins de l’Affaire Dreyfus (Jacques Émile-Zola, Violette Vizetelly, René Dumesnil) », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 373-380.
Caglar, Pascal. « La science et le roman », L’École des Lettres, XCII, no 13, 15 mai 2001, pp. 1-7.
Sur La Fortune des Rougon.
Cahm, Eric. « Zola et l’affaire Dreyfus vus du Canada au tournant du siècle », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 265-283.
Carol, Anne. « Zola et la combustion spontanée: de l’usage d’un mythe en médecine », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 139-155.
Chaitin, Gilbert. « Transposing the Dreyfus Affair: the Trauma of Identity in Zola’s Vérité », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 430-444.
Cho Sung-Ae. « Roman, cinéma, idéologie: Germinal de Zola et de Claude Berri », Études de Langue et de Littérature françaises [Corée], no 48, 2001, pp. 383-403.
En coréen; résumé en français, pp. 402-403.
Cho Sung-Ae. « Le discours du mal dans La Bête humaine d’Émile Zola », Études de Langue et de Littérature françaises [Corée], no 47, 2001, pp. 401-425.
En coréen; résumé en français, pp. 424-425.
« Chronique », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 353-360.
Contenu : A.P., « Éphéméride », pp. 353-358; A.P., « Le site Internet des Cahiers naturalistes; Dorothy Speirs, « Vers une Bibliographie électronique du mouvement naturaliste », p. 359; François-Marie Mourad, « Une émission du CNED, ‘Zola romancier’ », pp. 359-360.
Collot, Sylvie. « Rythmes dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 51-55.
Cousins, Russell. « À qui La Faute….? Re-subverting the Subversive: Franju’s Reworking of Zola’s Garden of Eden Story », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 63-73.
Cousins, Russell. « Zola’s Shifting Narrative Perspectives: The Challenge to the Film-Maker », Bulletin of The Emile Zola Society, no 23, avril 2001, pp. 24-31.
Darbouze, Gilbert. « L’amour à mort dans Thérèse Raquin d’Émile Zola et The Postman Always Rings Twice de James Mallahan Cain », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 53-62.
Delamotte, Isabelle. « Maurice de Fleury et Zola: le médecin, l’écrivain et la médecine », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 157-171.
Dousteyssier-Khoze, Catherine. « Zola and Le(s) Chat(s) Noir(s) », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 349-364.
Duboile, Christophe, et Jocya Sonntag. « De Zola à Carné. L’adaptation cinématographique de Thérèse Raquin », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 255-264.
Duffy, John J., Jr. « The Aesthetic and the Political in Zola’s Writing on Art », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 365-378.
Fernandez-Zoïla, Adolfo. « Le travail dans les fictions littéraires », Travailler, 2001, n° 7, pp. 9-12, 13-36, 103-118.
Présentation d’un dossier littéraire commémorant le centenaire de la publication de Travail: Colette Becker, « Alphonse Daudet : une vision ambiguë du monde du travail »; Jacques Noiray, « Utopie et travail dans Que ma joie demeure de Jean Giono »; Sylvie Thorel-Cailleteau , « La figure de l’employé de bureau »; Françoise Dulong-Lauraine, « Trois exemples littéraires de la pathologie ouvrière « ; ainsi que des bonnes feuilles extraites du tome II de la biographie d’Henri Mitterand publiée chez Fayard (« Zola à Anzin: les mineurs de Germinal »). Analyses de L’Assommoir et de Travail.
Fonyi, Antonia. « La femme, son propriétaire et le voleur. Premières élaborations du scénario œdipien dans l’œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 29-50.
Gantrel, Martine. « Zola et ses doubles: les instances d’auto-représentation dans Pot-Bouille
et L’Œuvre », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 87-98.
Garcia Ferreira Catharina, Pedro Paulo. « Huysmans critique de Zola », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 244-254.
Got, Olivier. « Le regard de la ‘bête’ », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 57-70.
Haahr, Holly. « Laforgue on Zola, or ‘les suites de la piété filiale’ », Excavatio, nos 1-2, XIV, 2001, pp. 277-294.
Haavik, Kristof. « Zola’s Microcosmic Villages: Images of Hope? », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 154-167.
Haavik, Kristof. « Le Saint Martyr du deux décembre », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 111-120.
Hong Sang-Hee. « L’image de la femme dans Le Docteur Pascal de Zola », Études de Langue et de Littérature françaises (Corée}, no 48, 2001, pp. 435-453.
En coréen; résumé en français, pp. 452-453.
Hoogstaden, Ester J. « Le genre narratif comme réflexion sur l’histoire: une étude de L’Éducation sentimentale de Flaubert et de La Fortune des Rougon de Zola », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 38-52.
Howell, Keith. « From Zola’s Novel to Reade’s Play: The Victorian Public Takes to Drink », Bulletin of The Emile Zola Society, no 23, avril 2001, pp. 15-22.
Kaminskas, Jurate D. « De la séduction et du pouvoir: Son Excellence Eugène Rougon », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 92-106.
Kirsop, Wallace. « Foreword », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 301-304.
Réception de l’œuvre de Zola en Australie; introduction au numéro spécial de l’Australian Journal of French Studies, consacré à Zola.
Knutson, Elizabeth M. « The Natural and the Supernatural in Zola’s Thérèse Raquin+, Symposium, LV, 2001-2002, pp. 140-154.
Lacoste, Francis. AZola et le personnel politique de la IIIe République », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 168-180.
Laporte, Dominique. « Une réécriture de La Curée: Les Hors nature (1897) de Rachilde », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 255-266.
Laville, Béatrice. « Paris, un roman de formation », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 173-181.
Le Blond-Zola, Martine, « L’Exposition: ‘Une vision de L’Assommoir: Gaston La Touche-1878’ du Musée de Médan (1er octobre 2000-30 juin 2001) », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 371-372.
Leighton, Mary Elizabeth, et Kirsten Macleod. « The Trials of Naturalism: Zola in the British Literary and Cultural Imagination of the fin de siècle », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 322-336.
Lemarié, Yannick. « Nana, un film de Dorothy Arzner », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 243-254.
Lemirre, Elisabeth, et Jacques Cotin. « D’un paradis l’autre: la mort-fleur », Revue des Sciences humaines, no 264, 2001, pp. 111-136.
À propos de La Faute de l’abbé Mouret (pp. 124-136).
Likin, Max. « Rights of Man, Reasons of State: Emile Zola and Theodor Herzl in Historical Perspective », Jewish Social Studies: History, Culture and Society, VIII, no 1, automne 2001, pp. 126-152.
Lumbroso, Olivier. « Quand détruire, c’est créer: censure et autocensure dans la genèse de L’Assommoir », Poétique, no 125, février 2001, pp. 33-50.
Lumbroso, Olivier. « Espace et création: l’invention de l’espace dans la genèse de Germinal d’Émile Zola », Genesis, no 17, 2001, pp. 95-112.
Macke, Jean-Sébastien. « Une interview d’Émile Zola (L’Echo de Paris, 7 juin 1891) », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 337-340.
Mamoon, Sayeeda H. « Mirroring Femininity: Specular Constructions of Class and Gender in Zola, Manet, Morisot, and Cassatt », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 186-197.
Mautner Wasserman, Renata R. « Financial Fictions: Emile Zola’s L’Argent, Frank Norris’ The Pit, and Alfredo de Taunay’s O Encilhamento », Comparative Literature Studies, XXXVIII, no 3, 2001, pp. 193-214.
Mitterand, Henri. « Zola, l’Italie perdue et retrouvée », Revue des Études italiennes, nos 1-2, 2001, pp. 89-98.
Mitterand, Henri. « Zola ou les passions françaises », Antemnae Review, août 2001, pp. 112-122.
Mitterand, Henri. « Zola, ‘ce rêveur définitif’ », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 321-335. [tr. par Fiona Neilson]
Mitterand, Henri. « Zola, ‘ce rêveur définitif’ », Mélusine, XXI, 2001, pp. 133-147.
Moorhouse, Eric. « Zola and Food », Bulletin of The Emile Zola Society, no 24, octobre 2001, pp. 20-35.
Morel, Chantal. « Travail: Labour of Love or Love of Labour », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 337-350.
Morgan, Owen. « Counterfeit Zola », Bulletin of The Emile Zola Society, no 23, avril 2001, pp. 4-6.
À propos d’un article attribué à Zola; voir [Ernest A. Vizetelly]. « In the Days of My Youth », Bulletin of the Emile Zola Society, no 22, octobre 2000, pp. 4-12.
Nelson, Brian. « Nana: Uses of the Female Body », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 407-429.
Ng, Lisa. « L’écriture du hasard dans Germinal et L’Assommoir », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 22-37.
Ozwald, Thierry. « Un remède contre le mal du siècle: Le Docteur Pascal ou l’évangélisme thérapeutique selon Zola », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 121-138.
Pagès, Alain. « Le retour à Zola (1931-1932) », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 301-313.
Pellini, Pierluigi. « ‘Si je triche un peu’: Zola et le roman historique », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 7-28.
Pellini, Pierluigi. « La mort à l’œuvre. Représentations et mises en intrigue de la mort en littérature », Transalpina. Études italiennes (Université de Caen), 2001, pp. 27-45.
À propos de L’Assommoir, Nana, La Bête humaine.
Petrone, Mario. « Le rire et le délire dans La Faute de l’abbé Mouret et Le Docteur Pascal de Zola », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 12-21.
Pierre-Gnassounou, Chantal. « En compagnie de ses personnages… Zola illusionné », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 365-369.
Allocution au pèlerinage de Médan 2000.
Pierre-Gnassounou, Chantal. « Un personnage décevant: le sergent de ville Poisson dans L’Assommoir », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 379-392.
Poiré, Hélène. « ‘Peindre comme on écrit’: la nature vraie de L’Œuvre (1885-1886) chez Zola », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 160-172.
Rabosseau, Sandrine. « Secrets de famille dans les œuvres de Maupassant et de Zola », L’École des Lettres II, XCIII, no 3, 15 septembre 2001, pp. 1-30.
Richards, Sylvie L. F. « Le sang, la menstruation et le corps féminin », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 99-107.
Rivers, Christopher. « Improbable Prescience: Emile Zola and the Origins of Homosexuality », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 41-62.
Robert, Frédéric, et Michel Domange. « Zola vu et chanté par les membres du Caveau (III) », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 341-352.
Ruddick, Nicholas. « The Ripper Naturalized: Gynecidal Mania in Tolstoy’s The Kreutzer Sonata and Zola’s La Bête humaine », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 181-193.
Saillard, Simone. « La première traduction espagnole de Germinal (Madrid, 1885, Le Cosmos, Madrid) », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 217-242.
Une version abrégée de cet article en espagnol figure dans l’Hommage au Professeur Gonzalo (Madrid, Gredos, 2001), pp. 405-422.
Salotto, Eleanor. « Shopping for an ‘I’: Zola’s The Ladies Paradise and the Spectacle of Identity », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 108-126.
Saminandayar-Perrin, Corinne. « Vallès-Zola. Le receuil comme entrée en littérature », Autour de Vallès. Revue de Lectures et d’Études vallésiennes, no 31, décembre 2001, pp. 279-321.
Sanchez, Nelly. « Rachilde, détractrice et continuatrice du naturalisme », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 284-300.
Seillan, Jean-Marie. « L’Afrique utopique de Fécondité », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 183-202.
Shinoda, Chiwaki. « Exubérance végétale chez Mirbeau et Zola », Cahiers Octave Mirbeau, VIII, 2001, pp. 58-73.
Starr, Juliana. « Men Looking at Art: Aesthetic Voyeurism in Two Novels by Emile Zola », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 173-185.
Tasca, Catherine. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 361-364.
Allocution au pèlerinage de Médan 2000; hommage à l’homme et à l’écrivain.
« Terre bénie des muses. Zola et Maeterlinck à Médan », Télérama, no 53, 2 mai 2001, pp. XII-XIII.
Thompson, Hannah. « Berthe’s ‘dessous douteux’: the Body Stripped in Pot-Bouille », Australian Journal of French Studies, XXXVIII, no 3, septembre-décembre 2001, pp. 336-348.
Tomasik, Wojciech. « The Crazy Locomotive: Witkacy versus Zola », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 194-206.
Vachon, Stéphane. « Note sur la devise de Zola: ‘Nulla dies sine linea’ », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 331-335.
Van Tooren, Marjolein, « ‘Madame Sourdis’, un regard critique sur les normes esthétiques contemporaines », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 27-40.
Vassallo, Ligia. « Le projet Rougon-Macquart et sa lecture au Brésil », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 314-321.
Versteeg, Margot. « ‘El naturalismo huele, y no a rosas’: La recepción crítica del naturalismo en la revista Madrid Cómico », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 351-365.
Vizetelly, Ernest Alfred. [« Emile Zola in The Westminster Gazette »], Bulletin of The Emile Zola Society, no 23, avril 2001, pp. 7-14.
Deux articles présentés par Dorothy E. Speirs et Yannick Portebois: « Present Position of Dreyfus Case. M. Zola’s Attitude and Opinions by One of His Friends » et « The Paris Plot »
[Vizetelly, Ernest A.]. « Another Portrait of Zola by Ernest Vizetelly », Bulletin of The Emile Zola Society, no 24, octobre 2001, pp. 8-12.
Présenté par Dorothy Speirs et Yannick Portebois; extrait de True Stories of Heroic Lives (1899).
Waddell, Holly Woodson. « ‘Et elle tomba en vierge’: Venus and the Modern Mother in Zola’s Nana », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 74-91.
Wagner, Frank. « Nana en son miroir », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 71-86.
Wahl Willis, Pauline. « Comestibles et commérages dans Le Ventre de Paris », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 63-72.
Walenciak, Robert. « L’influence de Zola sur les romans les plus connus de Reymont: La Terre promise et Les Paysans », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 1-7.
Walker, David H. « Writing between fait divers and procès-verbal », French Cultural Studies, XII, no 3 [36], octobre 2001, pp. 237-251.
Wasserman, Renata R. Mautner. « Financial Fictions. Zola’s L’Argent, Frank Norris’ The Pit, and Alfredo de Taunay’s O encilhamento », Comparative Literature Studies, XXXVIII, 2001, pp. 193-214.
Walter, Klaus Peter. « ‘La rançon du progrès’. Le discours naturaliste et sa transposition à l’écran entre le muet et le sonore: les adaptations de Au Bonheur des Dames par J. Duvivier (1929) et A. Cayatte (1943) », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 127-139.
Wasserman, Renata R. Mautner. « Financial Fictions. Zola’s L’Argent, Frank Norris’ The Pit, and Alfredo de Taunay’s O encilhamento », Comparative Literature Studies, XXXVIII, 2001, pp. 193-214.
Williams, Tony. « George A. Romero, Dawn of the Dead, Au Bonheur des Dames and Cinematic Naturalism », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 242-252.
Wolter, Jennifer K. « Viewing Au Bonheur des Dames in the Context of Occupied France », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, pp. 140-153.
Worth, Jeremy. « Le grotesque et le néant: l’enfant-adulte et l’adulte-enfant dans L’Assommoir et Nana », Excavatio, XV, nos 3-4, 2001, pp. 1-11.
Zviguilsky, Alexandre. « Chronique dreyfusienne. Une interview inédite de Tchékhov sur l’Affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, XLVII, no 75, 2001, pp. 381-387.