Bibliographie 1999

OUVRAGES

Allard, Jacques. « La littérature comme vision du monde », in Inventaire, lecture, invention. Mélanges de critique et d’histoire littéraires offerts à Bernard Beugnot. Éd. Jacinthe Martel et Robert Melançon. Montréal, Département d’Etudes françaises, Université de Montréal, 1999, pp. 111-117.

Barbey d’Aurevilly, Jules. De Balzac à Zola. Critiques et polémiques. Éd. Michel Lécureur. Paris, Les Belles Lettres, 1999, xiii, 225 p.

Ouvrage qui reprend des études des années 1853-1884. Sur Zola, voir pp. 209-224: article du Constitutionnel du 14 juillet 1871 sur Le Ventre de Paris.

Bardet, Guillaume, et Dominique Caron. Étude sur Émile Zola, ‘L’Œuvre’. Paris, Ellipses, 1999, 112 p. (Collection: Résonances)

Becker, Colette. Le Roman naturaliste. Rosny-sur-Bois, Bréal, 1999, 128 p. (Collection: Connaissance d’un thème)

Becker, Colette, et Véronique Lavielle. Émile Zola, ‘La Curée’. Rosny, Bréal, 1999, 127 p. (Collection: Profil bac)

Belgrand, Anne. Étude sur Émile Zola, ‘Nana’. Paris, Ellipses, 1999, 95 p. (Collection: Résonances)

Benet, Robert. Étude sur le roman naturaliste. Paris, Ellipses, 1999, 95 p. (Collection: Résonances)

Bloch-Dano, Evelyne. Chez Zola à Médan. Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1999, 192 p. (Collection: Maisons d’écrivains)

Médan vu par le visiteur moderne et les liens entre la maison et l’histoire et la personnalité du romancier.

Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. Zola. Paris, Nathan, 1999, 127 p. (Collection: Balises, Les écrivains, 4) [nouvelle édition du livre publié en 1991]

Carlier, Christophe. Le Roman naturaliste: Zola, Maupassant. Paris, Hatier, 1999, 166 p. (Collection: Profil d’une œuvre, 229-230)

Chevrel, Yves. « Ibsen et la rénovation de la scène française à la fin du XIXe siècle », in Résonances de la recherche. Festskrift till Sigbrit Swahn. Éd. Kerstin Jonasson, Véronique Simon, Bengt Noven, Lars-Goran Sundell, Gunilla Ransbo et Maria Walecka-Garbialinska. Uppsala, Uppsala University, 1999, pp. 111-119. (Acta Universitatis Upsaliensis, Studia Romanica Upsaliensia, série 59)

Damour, Jean-Pierre. Zola, ‘L’Assommoir’: 40 questions, 49 réponses, 4 études. Paris, Ellipses, 1999, 94 p. (Collection: 40/4)

Datta, Venita. Birth of a National Icon. The Literary Avant-Garde and the Origins of the Intellectual in France. Albany, N.Y., State University of New York Press, 1999, 327 p.

Contient de nombreux développements sur l’attitude de Zola pendant l’affaire Dreyfus.

Domínguez Mahillo, Yolanda. « Zola, un escritor francés en la prensa de Lleida durante le período de entre siglos », in La Literatura francesa de los siglos XIX-XX y sus traducciones en le siglo XX hispánico. Éd. Marta Giné. Universitat de Lleida, Dept. de Filología Clássica, Francesca i Hispánica, 1999, pp. 117-131.

Fourtanier, Marie-José. « Le Minotaure et le Labyrinthe pour lire Germinal », in Les Mythes dans l’enseignement du français. Éd. Marie-José Fourtanier. Paris, Bertrand-Lacoste, 1999, pp. 108-113 (Collection: Parcours)

Frappier-Mazur, Lucienne. « Guerre, nationalisme et différence sexuelle dans La Débâcle d’Émile Zola », in Masculin/Féminin: le dix-neuvième siècle à l’épreuve du genre. Éd Chantal Bertrand-Jennings. Toronto, Centre d’Études du XIXe siècle Joseph Sablé, 1999, pp. 167-181.

Gendrat, Aurélie. Zola: ‘L’Œuvre’. Rosny-sur-Bois, Bréal, 1999, 128 p. (Collection: Connaissance d’une œuvre, 37)

Gorilovics, Tivadar (éd.). Lectures de Zola. Debreceni Egyetem, 1999, 127 p. (Studia Romanica de Debrecen, Series litteraria, fasc. XXI (Publications du Département de Français de l’Université de Debrecen)

Trois études. Contenu: Tivadar Gorilovics, « Zola devant le tribunal de Georges Lukács », pp. 3-49 ; Tivadar Gorilovics et Anna Szabó, « Zola, lecteur de George Sand », pp. 51-98 ; Sándor Kálai, « Zoltán Ambrus et la réception de Zola en Hongrie », pp. 99-126.

Guillaume, Isabelle. Étude sur Zola, ‘L’Assommoir’. Paris, Ellipses, 1999, 64 p. (Collection: Résonances)

Hawcroft, Michael. « Rhetoric and Politics in Zola=s Germinal », in Rhetoric: Readings in French Literature. Oxford-New York, Oxford University Press, 1999, pp. 138-151.

Himy, Laure, et Jean-Daniel Mallet. Émile Zola, ‘Thérèse Raquin’. Paris, Hatier, 1999, 128 p. (Collection: Profil d’une œuvre, 235)

Hofmann, Werner. Nana. Eine Skandalfigur zwischen Mythos und Wirklichkeit. Cologne, DuMont, 1999, 240 p.

Hofmann, Werner. « ‘Devinera qui pourra…’: Courbet entre Flaubert et Marx », in L’Invention du XIXe siècle: le XIXe siècle par lui-même: littérature, histoire, société. Éd. Alain Corbin, Pierre Georgel, Stéphane Guégan, Stéphane Michaud et Nicole Savy. Paris, Klincksieck, 1999, pp. 161-174.

Huret, Jules. Enquête sur l’évolution littéraire. Éd. Daniel Grojnowski. Paris, Corti, 1999, 435 p. [ouvrage de 1891]

Hutton, Margaret-Anne (éd.). Text(e)/Image. Durham, University of Durham, Durham Modern Languages Series, 1999, 222 p. (Collection: Durham French Colloquies, no 7)

Voir: Jean-Pierre Leduc-Adine, « Image de la description et description de l’image », pp. 115-125 [exemples empruntés à La Curée]; Robert Lethbridge, « Transpositions: Renoir, Zola, Maupassant », pp. 126-142 [le motif de la balançoire dans l’œuvre des Renoir père et fils, Maupassant et Zola–Une Page d’amour].

Kehrès, Jean-Marc. « Le corps ouvrier dans Germinal », in Corps/Décors: Femmes, orgie, parodie. Hommage à Lucienne Frappier-Mazur. Éd. Catherine Nesci, Gretchen van Slyke et Gerald Prince. Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1999, pp. 255-266.

Klein, Wolfgang. « Emile Zola, L’Assommoir (1877) et Germinal (1885) », in 19. Jahrhundert: Roman. Éd. Friedrich Wolfzettel. Tübingen, Stauffenburg, 1999, pp. 245-272.

Labesse, Jean. Étude sur Émile Zola, La Bête humaine. Paris, Ellipses, 1999, 95 p. (Collection: Résonances)

Lavielle, Émile. Émile Zola, ‘Le Ventre de Paris’. Rosny-sur-Bois, Bréal, 1999, 127 p. (Collection: Connaissance d’une œuvre, 45)

Lavielle, Véronique, et Colette Becker. Émile Zola. ‘La Curée’. Rosny-sous-Bois, Bréal, 1999, 128 p. (Collection: Connaissance l’œuvre, 43)

Lavielle, Véronique, et Colette Becker. Émile Zola. ‘Pot-Bouille’. Rosny-sur-Bois, Bréal, 1999, 127 p. (Collection: Connaissance d’une œuvre, 44)

Le Blond-Zola, Denise. Émile Zola raconté par sa fille. Paris, Grasset, 1999, 282 p. [1931]

Le Blond-Zola, Jean-Claude. Zola à Médan. Avant-propos de Pierre Bergé. Préface d’Henri Mitterand. Villiers-sur-Morin, Société littéraire des Amis d’Émile Zola, 1999, 340 p.

Lukács, György. Balzac et le réalisme français. Préface de Gérard Gengembre. Tr. de l’allemand par Paul Laveau. Paris, La Découverte, 1999, 123 p. (Collection: La Découverte Poche, 63)

Étude célèbre écrite en 1940 et publiée en 1949.

Lutaud, Christian. Étude sur Zola, ‘La Curée’. Paris, Ellipses, 1999, 96 p. (Collection: Résonances)

Mallet, Jean-Daniel, et Laure Himy. ‘Thérèse Raquin’, Émile Zola. Paris, Hatier, 1999, 127 p. (Collection: Profil d’une œuvre)

Marcus, Sharon. Apartment Stories: City and Home in Nineteenth-Century Paris and London. Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1999, x, 324 p.

Voir surtout le chapitre 5 « Zola’s Restless House », une étude sur Pot-Bouille, pp. 166-198 (notes pp. 274-280).

Medina Arjona, Encarnación (éd.). Zola y el caso Dreyfus: cartas desde España (1898-1899). Cádiz, Servicio de Publicaciones de la Universidad, 1999, 128 p.

Avec un avant-propos de Brigitte Émile-Zola.

Medina Arjona, Encarnación. « Peña y Goñi et Zola: une preuve de gratitude intellectuelle », in VII Coloquio de la Asociación de Profesores de Filología Francesa de la Universidad Española. Cádiz, Universidad de Cádiz, 1999, pp. 213-220.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise. Le Roman d’art dans la seconde moitié du XIXe siècle. Paris, Klincksieck, 1999, 302 p.

Contient plusieurs allusions à Zola et à L’Œuvre.

Michel, Pascal. Étude sur Émile Zola, ‘Germinal’. Paris, Ellipses, 1999, 128 p. (Collection: Résonances)

Mitterand, Henri. Zola. Tome I. Sous le regard d’Olympia (1840-1871). Paris, Fayard, 1999, 943 p.

Le premier volume d’une biographie monumentale, qui porte sur les années de jeunesse du romancier. Ouvrage indispensable pour l’étude de la vie, de la carrière, de l’œuvre et de l’évolution intellectuelle du jeune écrivain.

Mitterand, Henri. Zola et le naturalisme. Paris, Presses Universitaires de France, 1999, 128 p. (Collection: Que sais-je? 2314)

Troisième édition corrigée. Contient l’arbre généalogique des Rougon-Macquart et un index chronologique et analytique des romans de Zola.

Mitterand, Henri. « Midis littéraires: Maupassant et Zola », in Maupassant et les pays du soleil. Éd. Jacques Bienvenu. Paris, Klincksieck, 1999, pp. 99-112.

Mitterand, Henri. « Intertexte et avant-texte: l’usage des livres dans la genèse des Rougon-Macquart », in Textos y contextos: aproximaciones a la narrative francesa del siglo XIX. Ed. Brigitte Leguen. Madrid, UNED, 1999, pp. 41-53.

Pagano, Tullio. Experimental Fictions: From Emile Zola’s Naturalism to Giovanni Verga’s Verism. Madison, Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press /Londres, Associated University Presses, 1999, 189 p.

Étude qui relève de la critique marxiste et qui souligne l’importance de la réification dans les romans des deux écrivains.

Perrot, Michèle. « Zola antiféministe? Une lecture de Fécondité (1899) », in Un Siècle d’antiféminisme. Éd. Christine Bard. Préface de Michèle Perrot. Paris, Fayard, 1999, pp. 85-102.

Pierre-Gnassounou, Chantal. Zola. Les Fortunes de la fiction. Paris, Nathan, 1999, 218 p. (Le Texte à l’œuvre).

Pierre-Gnassounou, Chantal. « Faire-croire. Péripéties de l’ouverture narrative dans le roman zolien », in Narratologie. Les Frontières du récit. Éd. Alain Tessel. Université de Nice Sophia Antipolis, UFR Espaces et Cultures, 1999, pp. 121-132 [résumé, pp. 279-280]. (Collection: Narratologie, 2)

Quérel, Françoise. « La description de tableaux dans l’esthétique naturaliste: le cas de L’Œuvre de Zola », in Frontières et passages: les échanges culturels et littéraires: actes du XXVIIIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Rouen, 15-16-17 octobre 1998. Éds Chantal Foucrier et Daniel Mortier. Mont-Saint-Aignan, publicatiobs de l’Université de Rouen, 1999, pp. 463-473.

Sharpley-Whiting, T. Denean. Black Venus: Sexualized Savages, Primal Fears, and Primitive Narratives in French. Durham, NC, Duke University Press, 1999, xii, 190 p.

Schmidt, Katharina (éd.). Manet, Zola, Cézanne: das Porträt des moderne Literaten. Basel, Gerd Hatje, 1999, 215 p.

Contenu: Katharina Schmidt, « Zu Edouard Manets Porträt Emile Zola », pp. 21-47; Theodore Reff, « Manets Porträt Emile Zola », pp. 49-81; Robert Kopp, « Zola und die Kunst des ‘Naturalismus’ 1860-1868 », pp. 83-131; Emil Maurer, « Ein Porträt–und mehr », pp. 133-161; Juliet Wilson-Bareau, « Manets Olympia–Radierungen von 1867 », pp. 163-170; Christian Klemm, « Paul Cézanne Paul Alexis liest Zola vor », pp. 173-183; « Edouard Manets Porträt Emile Zola im Spiegel der Kritik », pp. 185-209.

Soubiran, Jean. « Virgile, Tacite, Zola: La Fortune des Rougon », in L’Esprit et les Lettres. Mélanges offerts à Georges Mailhos. Éd. François-Charles Gaudard. Intr. Jean-Pierre Vernant. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999, pp. 485-498. (Cahiers de Littérature, 1).

Wanning, Frank. Gedankenexperimente: Wissenschaft und Roman im Frankreich des 19. Jahrhunderts. Tübingen, Max Niemeyer, 1999, vi, 287 p.

Warning, Rainer. Die Phantasie der Realisten. Munich, Fink, 1999, 349 p.

White, Nicholas. The Family in Crisis in Late Nineteenth-Century French Fiction. Cambridge, Cambridge University Press, 1999, xii, 214 p.

Étude thématique sur le roman d’adultère et, plus généralement, sur la crise des valeurs familiales dans le roman de la fin-de-siècle: adultère, illégitimité, inceste, divorce. Voir notamment: les chapitres 1-2: « The Promiscuous Narrative of Pot-Bouille », pp. 25-70; le chapitre 4: « Incest in Les Rougon-Macquart », pp. 98-123 [sur Le Docteur Pascal]; et, dans le chapitre 6 « Anarchism under the City », pp. 167-175 [sur Paris].

Zieger, Karl (éd.). Émile Zola, ‘J’accuse…!’. Réactions nationales et internationales. Presses universitaires de Valenciennes, 1999, 161 p. (Collection: Recherches Valenciennoises, 2)

Journée d’études autour du ‘J’accuse…!’ d’Émile Zola du 27 mars 1998 à l’Université de Valenciennes, avec la réédition des Impressions d’audiences par Séverine parues dans le Petit Bleu du 8 au 24 février 1898. Contenu: Karl Zieger, « Avant-propos », pp. 7-10; Émile Zola, « J’accuse…! », pp. 13-22; Alain Pagès, « ‘J’accuse…!’: radiographie d’un article de presse », pp. 25-34; Philippe Oriol, « Les réactions politiques au ‘J’accuse…!’ », pp. 35-47; Danielle Delmaire, « Réception de ‘J’accuse…!’ au pays de Germinal », pp. 49-62; Eric Cahm, « ‘J’accuse…!’ vu du monde anglo-saxon, d’après la presse quotidienne et américaine », pp. 63-77; Karl Zieger, « ‘Marianne brise le miroir qui lui envoie les rides de son visage’: ‘J’accuse…!’ et la presse de langue allemande’, pp. 79-95; Séverine, ‘Impressions d’audience (procès Zola) »–texte établi par Philippe Oriol, pp. 97-149; Philippe Oriol et Alain Pagès, « Bibliographie du Centenaire du ‘J’accuse…!’ de Zola », pp. 151-161.

ARTICLES

Al-Zubi, Hasan. « American Realism versus French Naturalism: Henry James, Emile Zola and the Negotiation of Ideology », JAST [Journal of American Studies of Turkey], no 10, automne 1999, pp. 17-37.

Comparaison entre Isabel dans The Portrait of a Lady et Nana.

Armbrust Seibert, Margaret. « Nana: une autre source », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 181-193.

Victorine Meurent, le modèle de Manet pour Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 381-387.

Beaudouin, Nadia. « Émile Zola et la décadence. Les motifs décadents chez le ‘père du naturalisme’ », Québec français, no 113, printemps 1999, pp. 75-77.

Étude générale de certains thèmes « décadents » dans certains romans de Zola, notamment La Curée, dans une perspective pédagogique.

Becker, Colette. « Balzac et Zola au travail. Deux approches du réel », L’Année balzacienne 1999 (II), pp. 529-537.

Becker, Colette (éd.) « Lettres de Zola à Isaac Pavlovsky », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 25-39.

32 lettres et notes pour la période 1882-1899, relatives à la publication des œuvres de Zola en Russie.

Becker, Colette (éd.) « Zola à Paul Bourget: trois lettres inédites », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 47-49.

Lettres de décembre 1876, du 11 mai 1896 et du 23 octobre 1897.

Becker, Colette. « ‘Ah! quel beau rêve qui a remué tout un monde’… La ‘belle histoire’ de Bernadette », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 247-254.

À propos de Lourdes.

Becker, Colette. « Vallès et Zola, lettres d’exil », Les Amis de Jules Vallès, no 28, décembre 1999, pp. 91-99.

Becker, Colette. « La Fille Elisa, ou comment tuer le romanesque: ‘une stupide absence d’elle-même’ », Cahiers Edmond & Jules de Goncourt, no 7, 1999-2000, pp. 194-204.Benhaim, André. « De René à Renée », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 151-166.

À propos de La Curée. Échos de l’œuvre de Chateaubriand.

Benhamou, Anne-Françoise. « Du hasard à la nécessité: L’Assommoir au théâtre », Études théâtrales, nos 15-16, 1999, pp. 19-29.

Article publié dans « Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910 ». Actes du colloque des 10-12 décembre 1998 organisé par l’Université Paris-III-Sorbonne Nouvelle, le Musée d’Orsay, le Théâtre National de la Colline, le Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain. Éd. Jean-Pierre Sarazac. Études théâtrales, nos 15-16, 1999, pp. 3-250. Voir aussi: Arnaud Rykner, « Changement d’optique: le regard naturalo-symboliste sur la scène », pp. 192-206.

Besse, Laurence. « L’Œuvre ou le désir du désincarné », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 207-215.

Bishop, Danielle Kent. « Jewellery in the Rougon-Macquart: A Glittering Revelation », Excavatio, XII, 1999, pp. 100-106.

Bloom, Michelle E. « ‘Zola fantastique’: An Analysis of the Story *La mort d’Olivier Bécaille’ », Symposium, LIII, no 2, été 1999, pp. 69-81.

Bonni, Agnès. « Entre virginité et maternité: corps et rôles féminins chez Zola », Littératures (Montréal), no 20, 1999, pp. 13-37.

Cahm, Eric. « Reactions to J’accuse…! and the Zola Trial in the English Press », Bulletin of the Emile Zola Society, no 20, 1999, pp. 13-23.

Cahm, Eric. « Le Siècle, journal dreyfusard, entre ‘J’accuse…!’ et Les Preuves », Jean Jaurès Cahiers Trimestriels, no 151, janvier-mars 1999, pp. 67-76.

Capitanio, Sarah. « Plan détourné? Plan contourné? Les dernières séries de Zola », Excavatio, XII, 1999, pp. 1-11.

Capitanio, Sarah. « Les voix qui content », AUMLA [Journal of the Australasian Universities Language and Literature Association], no 91, mai 1999, pp. 53-66.

Étude narratologique des Contes à Ninon.

Chaitin, Gilbert D. « Listening Power: Flaubert, Zola, and the Politics of style indirect libre », The French Review, LXXII, no 6, mai 1999, pp. 1023-1027.

La voix de ceux qui restent en dehors de la société et à qui Zola prête l’autonomie et la dignité propres à la démocratie.

« Chronique médanaise. Pèlerinage de Médan 1998. Allocutions d’Élisabeth Guigou et d’Yves Duteil », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 407-415.

Cnockaert, Véronique. « ‘Speculo oratio’: le puits-tombeau dans La Fortune des Rougon d’Émile Zola », French Forum, XXIV, no 1, janvier 1999, pp. 47-56.

Cosset, Evelyne. « Paris: From Preliminary Sketch to Mythical Vision », Bulletin of the Emile Zola Society, no 20, septembre 1999, pp. 24-36.

Cousins, Russell. « Dramatizing Zola for Television: The Example of Jacques Rouffio’s L’Argent », Excavatio, XII, 1999, pp. 153-161.

Darbouze, Gilbert. « Le Docteur Pascal d’Émile Zola et Beba de Carlos Reyles: deux discours sur l’inceste », Excavatio, XII, 1999, pp. 192-200.

Delamotte, Isabelle. « La place de Charcot dans la documentation médicale d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 287-299.

Dermitzakis, Babis. « Some Observations about the Suicide of the Adultress in the Modern Novel », CLCWeb: Comparative Literature and Culture: A WWWeb Journal (Canada), I, no 2, juin 1999, s.p.

Dineen, R.M. « A Journey through the Labyrinth: Variations on the Theme in L’Assommoir », New Zealand Journal of French Studies, XX, no 2, novembre 1999, pp. 5-16.

Disegni, Silvia. « Zola et le roman populaire: problèmes d’intertextualité », Micromégas, XXVI, no 69, 1999, pp. 53-70.

Doubinsky, Sébatien. « ‘Comment on se marie’, ou la traversée du miroir–intentions et perspectives d’un écrivain face à lui-même », Excavatio, XII, 1999, pp. 12-16.

Dousteyssier, Catherine. « Le naturalisme en parodie(s) », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 335-348.

Étude des différentes pratiques parodiques dans le contexte de la réception de la littérature naturaliste. Une liste de parodies, pp. 343-348.

Dousteyssier-Khoze, Catherine. « L’autoparodie naturaliste », Excavatio, XII, 1999, pp. 116-120.

Duclert, Vincent. « Les intellectuels, l’antisémitisme et l’affaire Dreyfus en France », Revue des Etudes juives, CLVIII, nos 1-2, 1999, pp. 155-211.

Duffy, John J. Jr. « Diversions: the Structure of Marginality in Nana », Nineteenth-Century French Studies, XXVII, nos 3-4, printemps-été 1999, pp. 366-383.

Ebbatson, Roger. « A Note on ‘In Time of The Breaking of Nations’: a Source », The Thomas Hardy Journal, XV, no 2, mai 1999, p. 85.

Influence de La Débâcle.

« Edmund Gosse and Zola Redux », Bulletin of the Emile Zola Society, no 19, mars 1999, p. 29.

Lettres d’Edmund Gosse et David Christie Murray dans The Times en février/mars 1898.

Emery, Elizabeth. « Bricabracomania: Zola’s Romantic Instinct », Excavatio, XII, 1999, pp. 107-115.

Emery, Elizabeth. « ‘A l’ombre d’une vieille cathédrale romane’: The Medievalism of Gautier and Zola », The French Review, LXXIII, no 2, décembre 1999, pp. 290-300.

Une étude du Rêve et de son contexte historique et idéologique. Zola critique de Gautier.

Finocchiaro, Marzia. « De la Sicile à Milan. Itinéraire des réceptions italiennes du naturalisme français », Excavatio, XII, 1999, pp. 177-186.

Fonyi, Antonia. « Les Soirées de Médan: un livre à lire », Romantisme, no 103, 1999, pp. 97-111.

Fornasiero, Jean. « Au nom du père: une lettre d’Émile Zola à Georges Barral », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 53-60.

Lettre du 30 août 1879. Sur les liens entre les deux écrivains, fils d’ingénieurs.

França, Maria José Moreira F. « Emile Zola satiriza os rituais de amor e morte », Folha da Tarde, 6 mars 1999.

Golsan, Katherine. « ‘Vous allez vous user les yeux’: Renoir’s Framing of La Bête humaine », The French Review, LXXIII, no 1, octobre 1999, pp. 110-120.

Guermès, Sophie (éd.). « Une lettre de Zola à Catulle Mendès », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 51-52.

Lettre du 17 mai 1877.

Guyaux, Jacques. « Flaubert et Zola, des amis inattendus », Revue Générale, CXXXIV, no 1, janvier 1999, pp. 25-26.

Harrow, Susan. « The Matter with Jeanne: Narrative and the Nervous Body in Zola’s Une Page d’amour », Excavatio, XII, 1999, pp. 60-68.

Hennessy, Susan S. « Zola’s Male Creation: Reproduction in Les Rougon-Macquart », The French Review, LXXII, no 6, mai 1999, pp. 1010-1022.

Analyse des « espaces maternels » dans la série et des thèmes de la régénération et de la fécondité, de l’usurpation des fonctions de la femme par l’homme et des liens entre la mère et la terre.

Hennessy, Susan S. « The Look of the Mégère », L’Esprit créateur, XXXIX, no 2, été 1999, pp. 20-29.

Le personnage de la « mégère » dans Les Rougon-Macquart: Éléonore Josserand (Pot-Bouille), Mme Aurélie (Au Bonheur des Dames), Mme Chanteau (La Joie de vivre), La Brûlé (Germinal), la Grande (La Terre).

Hoare, Michael Rand. « Naturalism in the South: Zola’s Italian and Spanish Critics », Bulletin of the Emile Zola Society, no 19, mars 1999, pp. 15-28.

Katner, Linda Beane. « Homage to Zola: The Question of Heredity in Naguib Mahfouz’s Cairo Trilogy and Midaq Alley », Excavatio, XII, 1999, pp. 201-206.

Krumm, Pascale. « Le Docteur Pascal: un (dangereux) supplément? La problématique féminine dans le cycle zolien », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 227-240.

Labadens, François. « ‘J’accuse…!’ et la caricature », Jean Jaurès Cahiers Trimestriels, no 151, janvier-mars 1999, pp. 49-55.

Lacoste, Francis. « Zola et Taine », Excavatio, XII, 1999, pp. 17-23.

Lathers, Marie. « Modeling, Mothering, and the Postpartum Belly in Zola’s L’Œuvre », L’Esprit créateur, XXXIX. no 2, été 1999, pp. 30-40.

Laville, Béatrice. « ‘J’accuse…!’ et Vérité », Jean Jaurès Cahiers Trimestriels, no 151, janvier-mars 1999, pp. 87-95

Le Bail, Stéphanie. « Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 195-197.

Le Blond-Zola, Martine. « L’exposition ‘1898, l’année de J’accuse…!’ du Musée de Médan (4 octobre 1998-30 septembre 1999) », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 416-419.

Lebron, Monica. « Madame Caroline. Expéditions discursives dans L’Argent », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 217-225.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Un combat ‘Pour les Juifs’ », Jean Jaurès Cahiers Trimestriels, no 151, janvier-mars 1999, pp. 77-85.

Le Kettani, Ech Chérif Soundouss, « La conscience artiste chez les auteurs du naturalisme: l’exemple de Zola et de Huysmans », Littératures (Montréal), no 19, 1999, pp. 75-79.

Lemarié, Yannick. « Jules Dervelle et Ovide Faujas: deux curés en enfer », Cahiers Octave Mirbeau, VI, 1999, pp. 100-121.

Sur La Conquête de Plassans.

Little, Rebecca. « Sexual Politics: Towards a Feminist Interpretation of Christian-Jaque’s Nana », Bulletin of the Emile Zola Society, no 19, mars 1999, pp. 3-14.

Lumbroso, Olivier. « Passage des Panoramas (poétique et fonctions des vues panoramiques dans Les Rougon-Macquart) », Littérature, no 116, décembre 1999, pp. 17-46.

Marcus, Sharon. Apartment Stories: City and Home in Nineteenth-Century Paris and London. Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1999, x, 324 p.

Contient une étude sur Pot-Bouille.

Marie, Laurent. « La Vie de Jésus: nîvose au pays de Germinal », Excavatio, XII, 1999, pp. 162-168.

Marin, Mihaela. « La bucolique des Halles: symbole et paysage dans Le Ventre de Paris », Excavatio, XII, 1999, pp. 92-99.

Matusevich, Yelena. « Les ‘possédés’ de Zola et de Dostoïevski. Étude comparative des personnages révolutionnaires dans L’Assommoir (1877) et Germinal (1885) de Zola et dans Les Possédés (1872) de Dostoïevski », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 317-333.

McQueen, Andrew. « The Wild Child in Zola’s L’Argent », Excavatio, XII, 1999, pp. 53-59.

Messa Vismara, Elena. « De Zola à Cameroni, une lettre retrouvée », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 67-76.

Mitroi, Anca. « Gautier et Zola: baisers à bout de souffle », Bulletin de la Société Théophile Gautier, no 21, 1999, pp. 173-189.

Le thème du baiser et le rôle de la bouche dans l’œuvre des deux écrivains.

Mitterand, Henri. « Intertexte et avant-texte: la bibliothèque génétique des Rougon-Macquart », Genesis. Manuscrits, recherches, invention, no 13, 1999, pp. 11-18.

Mitterand, Henri. « Zola et l’hérédité ou les contes fantastiques du docteur Lucas », Transversalités. Revue de l’Institut catholique de Paris, no 69, 1999, pp. 11-18.

Morel, Chantal. « The Times, Zola, J’accuse and France in 1898 », Excavatio, XII, 1999, pp. 131-140.

Mortazavi, Yasmine. « Zola à travers La Chronique Médicale du Docteur Cabanès », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 301-315.

Murphy, David. « Representing Senegal: Narratives and Counter-narratives of the Nation in the Work of Ousmane Sembène and Aminata Soe Fall », Bulletin of the Association for the Study of Caribbean and African Literature in French, no 18, 1999, pp. 18-27.

Contient un rapprochement entre Germinal et l’œuvre d’Ousmane Sembène.

Nimetz, Michael. « The Goodbyes of ‘Clarin’ », Anales Galdosianos, no 34, 1999, pp. 89-96.

Sur « Adios. Cordera! » de Leopoldo Alas et La Débâcle.

Oberlé, Christophe. « Zola et ses projets de publication: lettres à quelques confrères européens », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 61-65.

Sur le problème de la traduction des œuvres de Zola en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Ofte, Vigdis. « Materiens vellyst og retorikkens undertrykkelse: Om Zola realisme », Vagant, LXV, no 3, 1999, pp. 19-27.

Onuki, Toru. « La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, ou une autre Nana », Études de Langue et de Littérature françaises (Tokyo), no 74, 1999, pp. 58-70.

Page, H. Dwight. « Resurgens: A Poetical Approach to Zola’s Germinal », West Virginia University Philological Papers, XLV, 1999, pp. 1-9.

Pagès, Alain. « Le discours de la correspondance », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 9-23.

Avec, en appendice, quelques lettres retrouvées de Zola à Édouard Montagne, le délégué de la Société des Gens de Lettres entre 1891 et 1898.

Pagès, Alain. « Le discours argumentatif de ‘J’accuse…!’ », Jean Jaurès Cahiers Trimestriels, no 151, janvier-mars 1999, pp. 23-30.

Peres, Marcos Flaminio. « On naturalismo de Zola tem na miséria a sua virtude », Fohla de S. Paulo, 1er janvier 1999.

Peters-Crick, Rosemary. « For the Pleasure of the Ladies: Theft, Gender, and Object Relations in Thérèse Raquin and Au Bonheur des Dames », Excavatio, XII, 1999, pp. 41-52.

Petrone, Mario. « Inceste et pureté dans Le Docteur Pascal. Remarques sur le personnage de Clotilde », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 241-245.

Picou, Sébastien (éd.). « Lettres d’Alexandrine Émile-Zola à Marcel Batilliat », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 77-112.

Une quarantaine de lettres de 1905-1913 adressées à l’auteur d’une biographie sur Zola.

Rainier-Pauget, Christine. « L’Œuvre: la femme faite modèle », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 199-206.

Robert, Frédéric. « Zola en chansons. Zola vu par les membres du Caveau », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 401-405.

Roy-Reverzy, Eléonore. « Nana, ou l’inexistence. D’une écriture allégorique », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 167-180.

Rusthoven, Thea van Til. « Zola, Lombroso et les codes des personnages: mauvais ménage à trois? », Excavatio, XII, 1999, pp. 30-40.

Sanchez, Nelly. « Rachilde ou la décadence du naturalisme », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 275-283.

Schurch-Halas, Ruth. « Leib und Körper: dialogue entre scientisme et fiction », Excavatio, XII, 1999, pp. 24-29.

Seillan, Jean-Marie. « Zola en chansons, Chansons rosses », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 398-400.

Sprenger, Scott M. « Figures du fantastique: la logique du mariage raté chez Gautier et chez Zola », Bulletin de la Société Théophile Gautier, no 21, 1999, pp. 191-207.

La « correspondance profonde » entre l’œuvre fantastique de Gautier et le naturalisme de Zola. Comparaison entre La Morte amoureuse et Thérèse Raquin.

Tortonese, Paolo. « L’œuvre objective et l’écriture artiste: Gautier et le naturalisme », Bulletin de la Société Théophile Gautier », no 21, 1999, pp. 209-217.

Gautier et les naturalistes se rencontrent surtout « sur le terrain de la description ». Cite l’article de Paul Bourget, « La genèse du roman contemporain » (août 1878).

Vernier-Larochette, Béatrice. « La logique de la création dans L’Œuvre de Zola: fiction ou réalité? », Initiales/Initials [Travaux des Étudiants, Département de français, Université Dalhousie], no 18, 1999, pp. 23-41.

Wettlaufer, Alexandra K. « Metaphors of Power and the Power of Metaphor: Zola, Manet and the Art of Portraiture », Nineteeth-Century Contexts, XXI, no 3, 1999, pp. 437-463.

Woollen, Geoff. « Zola, Cézanne and Le Château de Médan », Bulletin of the Emile Zola Society, no 20, septembre 1999, pp. 3-12.

Zviguilsky, Alexandre. « Zola et Isaac Pavlovsky », Les Cahiers naturalistes, XLV, no 73, 1999, pp. 41-46.

Portrait de l’écrivain russe, intermédiaire de Zola auprès des éditeurs russes de son œuvre.