Bibliographie 1991

1991

OUVRAGES

Abastado, Claude. ‘Germinal’, Émile Zola: analyse critique. Nouvelle édition. Paris, Hatier, 1991, 63 p. (Collection: Profil d’une œuvre, 8)

Bakker, B.H., Owen Morgan, Dorothy E. Speirs, John A. Walker, et al., (éds.). Émile Zola: Correspondance, tome VIII: octobre 1893-septembre 1897. Éditée sous la direction de B.H. Bakker. Éditeur associé: Owen Morgan. Conseiller littéraire: Henri Mitterand. Préface par Henri Mitterand. Introduction biographique par Owen Morgan et Dorothy E. Speirs. Introduction historique par Madeleine Rebérioux. Chronologies par Dorothy E. Speirs. Lettres annotées par Dorothy E. Speirs et John A. Walker. Bibliographie. Notices biographiques par Owen Morgan. Index analytique des périodiques par Danielle Le Nan. Index des œuvres de Zola. Index des noms propres. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal/Paris, Publications du Centre National de la Recherche Scientifique, 1991, 482 p.

Braudy, Leo. « Zola on Film: The Ambiguities of Naturalism », in Native Informant. Essays on Film, Fiction, and Popular Culture. Oxford-New York, Oxford University Press, 1991, pp. 94-106.

Contient une filmographie, pp. 103-105; article de 1969.

Cabanès, Jean-Louis. Le Corps et la Maladie dans les récits réalistes. Paris, Klincksieck, 1991, 836 p. [2 volumes]

Il est souvent question de l’œuvre de Zola dans cette étude importante des thèmes physiologiques dans la littérature réaliste.

Carles, Patricia, et Béatrice Desgranges. Zola. Grandes œuvres, commentaires critiques, documents complémentaires. Paris, Nathan, 1991, 127 p. (Collection: Balises, Les écrivains, 4)

La vie et l’œuvre de Zola avec un résumé et un commentaire pour chaque texte important. Références culturelles et outils méthodologiques destinés aux lycéens et aux étudiants.

Chitnis, Bernice. Reflecting on ‘Nana’. Londres-New York, Routledge, 1991, viii, 90 p. (Collection: Heroines?)

Une lecture féministe de Nana, dont le personnage principal est présenté comme une héroïne qui réussit à subvertir le patriarcat.

Colin, René-Pierre. Tranches de vie. Zola et le coup de force naturaliste. Tusson (Charente), Du Lérot, 1991, 220 p. (Collection: « d’après nature »)

Étude importante sur le naturalisme, qui se divise en deux parties: (1) « Stratégie et conquête »; (2) « Ethique et esthétique naturaliste ».

Court, Antoine. « Zola et l’Allemagne », in L’Impossible Semblable. Regards sur trois siècles de relations littéraires franco-allemandes. Paris, SEDES, 1991, pp. 87-103.

La vision de l’Allemagne et des Allemands dans La Débâcle.

Croisille, Christian. « La sexualité dans La Curée de Zola », in Révolutions, résurrections et avènements. Mélanges offerts à Paul Viallaneix. Éds Simone Bernard-Griffiths et Stéphane Michaud. Paris, Éditions C.D.U. et SEDES, 1991, pp. 207-216.

Curtis, Jean-Louis. « Les leçons de Zola », in Lectures en liberté. Paris, Flammarion, 1991, pp. 33-44.

Delaveau, Philippe (éd.). Écrire la peinture. Paris, Éditions universitaires, 1991, 274 p.

Granet, Michel. « Le temps et l’être du juste sujet subverti dans le récit romanesque du chapitre IX du roman Le Docteur Pascal d’Émile Zola », in Temps et récit romanesques (2e colloque de narratologie). Nice, 1991, pp. 151-174.

Griffiths, Richard. The Use of Abuse: The Polemics of the Dreyfus Affair and Its Aftermath. New York-Oxford, Berg, 1991, 212 p.

Voir « Zola », pp. 121-141, sur les écrits polémiques de Zola sur l’affaire Dreyfus.

Hannon, Patrice. « Aesthetic Criticism, Useless Art: Wilde, Zola, and ‘The Portrait of Mr. W.H.’ », in Critical Essays on Oscar Wilde. Éd. Regenia Gagnier. New York, G. K. Hall, 1991, pp. 186-201.

Oscar Wilde et l’esthétique naturaliste de Zola.

Hirdt, Willi. Alkohol im französischen Naturalismus. Der Kontext des ‘Assommoir’. Bonn, Bouvier, 1991, 183 p. (Collection: Abhandlungen zur Kunst-, Musik- und Literaturwissenschaft, 391)

Hommage à Lamartine, Alphonse Daudet et Émile Zola. Paris, Association des Amis d’Ivan Tourgueniev, Paulin Viardot et Marie Malibran, 1991, 184 p. Cahiers Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot, Maria Malibran, 14.

Livingston, Paisley. Literature and Rationality. Ideas of Agency in Theory and Fiction. Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1991, x, 256 p.

Voir le chapitre 5: « Plans and Irrationality », pp. 150-178. Sur Lazare et son indécision dans La Joie de vivre.

López Jiménez, Luis. « Ideas de Clarín sobre la traducción y su versión de Travail de Zola », in Estudios humanísticos en homenaje a Luis Cortés Vázquez. Salamanca, 1991, pp. 531-538.

Michel, Pierre (éd.). Alice Regnault, Lettre à Emile Zola (1898). Reims, Éd. « A l’écart », 1991, 27 p. (Collection: Lettres de femmes)

Minogue, Valerie. Emile Zola: ‘L’Assommoir’. Londres, Grant & Cutler, 1991, 100 p. (Collection: Critical Guides to French Texts)

Étude concise et probante sur la genèse, les thèmes, les techniques et les effets du roman de Zola sur la vie du peuple.

Musker, Annette. « Conformisme ou échec: l’artiste face à l’art établi dans l’œuvre de Zola et de ses contemporains », in Écrire la peinture. Colloque de 1987. Institut Français du Royaume-Uni/King’s College. Éd. Philippe Delaveau. Paris, Éditions universitaires, 1991, pp. 59-68.

Newton, Joy. « Zola, Mirbeau et les peintres: L’Œuvre et Dans le ciel », in Écrire la peinture. Colloque de 1987. Institut Français du Royaume-Uni/King’s College. Éd. Philippe Delaveau. Paris, Éditions universitaires, 1991, pp. 47-58.

Pagès, Alain. Émile Zola, un intellectuel dans l’affaire Dreyfus. Histoire de ‘J’accuse’. Paris, Séguier, 1991, 396 p.

Ouvrage important qui trace l’histoire de l’engagement de Zola dans l’affaire Dreyfus, avec des annexes: « L’énigme de l’affaire Dreyfus », extraits des pétitions publiées dans L’Aurore, extraits des débats du procès Zola et des notices biographiques.

Pagès, Alain. « L’intellectuel et la littérature nationale à l’époque de l’affaire Dreyfus. Le cas d’Émile Zola », in Philologiques III. Qu’est-ce qu’une littérature nationale? Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1991, pp. 235-248.

Prado, Javier. « Lo que Clarín dice y lo que acalla en su traducción de Zola », in Traducción y adaptación cultural: España-Francia. Universidad de Oviedo, 1991, pp. 175-188.

Raspi, Maurizio (éd.). L’Affaire Dreyfus in Italia. Pisa, ETS Editrice, 1991, 139 p.

Voir surtout: « Zola », pp. 32-36 (extrait de la Corriera della Sera, 14-15 janvier 1898; « Zola in Corte d’assise. La deposizione di Jaurès », pp. 72-76 (extrait d’Avanti!, 16 février 1898).

Ropars-Vuilleumier, Marie-Claire. « Entre films et textes: l’intervalle de l’imaginaire », in Masses et culture de masse dans les années trente. Éd. Régine Robin. Paris, Les Éditions ouvrières, 1991, pp. 69-94.

Sur La Bête humaine, roman et film.

Tintner, Adeline R. « The Cosmopolitanism of Daudet and Zola », in The Cosmopolitan World of Henry James. An Intertextual Study. Baton Rouge-Londres, Louisiana State University Press, 1991, pp. 81-93.

Voir « Yet I Love My Zola », pp. 87-93. Sur l’influence de certains textes de Zola sur Henry James: Le Docteur Pascal sur « Mora Montravers », Paris sur The Ambassadors, Nana sur « Collaboration » et L’Œuvre sur « Broken Wings ».

Vandromme, Paul. « Émile Zola », in Journal de lectures. Lausanne, L’Âge d’homme, 1991, pp. 251-253.

Wierenga, Lambert. « The Rhetoric of the Commonplace: Argumentation and Ideology (Jules Verne and Emile Zola) », in Toward a Definition of Topos. Approaches to Analogical Reasoning. Éd. Lynette Hunter. Londres, Macmillan, 1991, pp. 158-181.

Étude du lieu commun et du cliché, illustrée en partie par des citations tirées de Germinal.

Yates, Susan. Maid and Mistress. Feminine Solidarity and Class Difference in Five Nineteenth-Century French Texts. New York, Peter Lang, 1991, xvii, 204 p.

Étude sur les bonnes et leurs maîtresses dans cinq textes réalistes, dont Pot-Bouille (voir surtout pp.92-118).

ARTICLES

Baguley, David. « Bibliographie. Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 333-342.

Baudorre, Philippe. « ‘Zola, 1929-1935’ ou ‘les ambiguïtés d’un retour de Zola’ », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 7-23.

La réception de l’œuvre de Zola en France aux années 30. Une liste d’articles dans (surtout) L’Humanité et Monde, pp. 22-23.

Becker, Colette (éd.). « Une comédie inédite d’Émile Zola (II) », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 267-295.

Texte de la deuxième version de La Laide.

Becker, Colette. « Les Goncourt, modèles de Zola? », Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, XI, no 20, printemps 1991, pp. 105-113.

Belgrand, Anne. « Zola, ‘élève’ des Goncourt. Le thème de l’hystérie », Francofonia, XI, no 20, printemps 1991, pp. 115-131.

Bell, David F. « Bifurcations: espace et pouvoir dans Germinal », Les Lettres romanes, XLV, no 4, novembre 1991, pp. 307-317.

Brady, Patrick. « Chaos and Revolution in Art and Literature: Zola’s L’Œuvre », Nineteenth-Century French Studies, XX, nos 1-2, 1991, pp. 196-203.

Brunsvic, Anne. « Les écrivains du bac: Zola », Lire, no 192, septembre 1991, pp. 107-118.

Bulletin of the Emile Zola Society (Institut Français, Londres), no 2, mai 1991, 16 p.

Contenu : Graham King, « From the Editor », p. 2; Joy Newton, « Zola and the Impressionists », pp. 3-4; Gillian Tindall, « Emile Zola’s Aix-en-Provence », pp. 5-7; Chantal Morel, « Zola en images » (compte rendu du Colloque d’octobre 1990); Chantal Morel, « Zola and His Books », p. 9; « The Emile Zola Society Archive », pp. 10-11; J.K. Howell, « Collecting Zola », pp. 12-15; « A Second English Translation of Lourdes », p. 16.

Bulletin of the Emile Zola Society (Institut Français, Londres), no 3, décembre 1991, 20 p.

Numéro consacré à l’affaire Dreyfu ; contenu : Nelly Wilson, « Zola and the Dreyfus Affair », pp. 3-9; Graham King, « The Manuscript of ‘J’accuse’ », pp. 10-11; Russell Cousins, « The Dreyfus Affair and the Cinema », pp. 11-14; Russell Cousins, « Can a Jew Be Innocent? » [compte rendu d’un drame télévisé], pp. 18-19; « Zola on the Stage » [Thérèse Raquin], p. 19; « Correspondence », p. 19; « The Zola Archive », p. 20.

Butler, Ronnie. « L’étranger, personnage des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 139-153.

Calin, Françoise. « Zola, Huysmans et Gide, fascinations et reniements: ressorts de l’histoire littéraire », Cincinnati Romance Review, 1991, pp. 28-42.

Card, James. « Tom Wolfe and the ‘Experimental Novel’ », Journal of American Culture, XIV, no 3, automne 1991, pp. 31-34.

Contat, Michel. « Le réseau de la mémoire », Le Monde, 6 décembre 1991, p. 26.

Sur le « culte » de Zola.

Cosset, Evelyne. « La représentation de ‘l’acte de parole’ des personnages dans La Fortune des Rougon », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 155-168.

Coussa, Zaki. « Les œuvres d’Émile Zola traduites en arabe », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 117-119.

Coussot, Danielle (éd.). « Vingt-sept lettres inédites de Zola à Émile Bruneau », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 253-265.

1879-1890: lettres sur des sujets pratiques adressées à Bruneau, vérificateur-métreur.

Debbaut, Romain. « Zola et le naturalisme flamand. Une exploration provisoire », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 37-44.

Elkabas, Charles. « Fonctions et significations de la persona comica dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 123-137.

Fol, Monique. « Compulsion répétitive, rites et tabous: Jacques Lantier, Émile Zola dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 177-188.

Frank, Claudine. « Tragic Relief: An Intertextual Reading of Galdós’s Fortunata y Jacinta and Zola’s La Joie de vivre », Comparative Literature, XLIII, no 3, été 1991, pp. 209-229.

Gaitet, Pascale. « From the Criminal’s to the People’s: The Evolution of Argot and Popular Language in the Nineteenth Century », Nineteenth-Century French Studies, XIX, no 2, hiver 1991, pp. 231-246.

Voir, sur L’Assommoir, pp. 241-243.

Garguilo, René. « L’obsession de la faute dans Thérèse Raquin. La laïcisation du remords », La Licorne, no 20, 1991, pp. 113-122.

Ghini, Gian Piero (éd.). « L’Écran (Una lettera ad A. Valabrègue) », Il Verri, IX, no 1, mars 1991, pp. 133-144.

Goldenstein, Jean-Pierre. « Fonctions d’un ‘personnage’ secondaire », Le Français dans le monde, no 239, février-mars 1991, pp. 48-50.

Sur le chat dans Thérèse Raquin.

Gourg, Marianne. « Quelques aspects de la réception des thèses naturalistes en Russie », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 25-36.

Gural-Migdal, Anna. « Métaphore-titre et référence plurielle: Le Ventre de Paris d’Émile Zola », Texte, no 11, 1991, pp. 157-171.

Inzé Armstrong, Marie-Sophie. « Germinal, ou les aventures de Zola au pays des merveilles », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 79-97.

Le récit de Lewis Carroll, intertexte de Germinal (IVe partie, chapitre 6), et la portée méta-textuelle de cette réécriture.

Kahanov, Alfred. « Les traductions hébraïques des œuvres d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 113-115.

Kamm, Lewis. « Balzac’s La Peau de chagrin and Zola’s Germinal: Points of Contact », Nineteenth-Century French Studies, XIX, no 2, Winter, 1991, pp. 223-230.

Khel, Richard (éd.). « Une lettre inédite d’Alexandrine Zola adressée à l’éditeur tchèque J.R. Vilimek », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 103-104.

Lettre du 25 avril 1899.

Lebron, Monica. « Un Argent argentin: La Bolsa de Julián Martel », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 45-56.

L’Argent de Zola et le roman sur le krach à la Bourse de Buenos Aires en 1890.

Lethbridge, Robert. « Exemplary Mutilations: Germinal and the French Revolution », French Studies Bulletin, no 38, printemps 1991, pp. 5-7.

La scène de la castration de Maigrat et les excès de la Révolution selon Taine.

Lethbridge, Robert. « Reading the Songs of L’Assommoir », French Studies, XLV, no 4, October 1991, pp. 435-447.

La signification des chansons dans le roman et le rôle de la censure.

Lethbridge, Robert. « Zola et ses livres », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 191-197.

Allocution au pèlerinage de Médan 1990. Sur la bibliothèque personnelle de Zola.

Lioult, Jean-Luc. « Nouvelles précisions sur les années aixoises d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 199-214.

Marel, Henri. « Étienne Lantier et le rouchi », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 330-331.

À propos de Germinal et le dialecte picard.

Mason, D.G. « Hardy and Zola: A Comparative Study of Tess and Abbé Mouret », The Thomas Hardy Journal, octobre 1991, pp. 89-102.

McLendon, Wendell E. « Red on Gray: Thérèse Raquin », Nineteenth-Century French Studies, XIX, no 2, hiver 1991, pp. 304-316.

Les couleurs dans Thérèse Raquin.

Mitterand, Henri. « Le quatrième Zola », Œuvres et critiques (Tübingen), XVI, no 2, 1991, pp. 85-98.

Moscovici, Claudia. « Androgyny and Morality in Germinal », Dalhousie French Studies, XX, Spring-Summer 1991, pp. 27-38.

Newton, Joy. « More about Eve: Aspects of the femme fatale in Literature and Art in 19th-Century France », Essays in French Literature, no 28, novembre 1991, pp. 23-33.

Pagès, Alain. « Bibliographie des articles parus sur le musée de Médan (1985-1990) », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 343-345.

Pagès, Alain. « La réinterprétation à propos de Germinal d’Émile Zola », Studi di Letteratura e di Linguistica (Salerne), cahier no 5, 1991, pp. 149-166.

« Pèlerinage de Médan: allocutions de François Labadens et Frédérique Hébrard », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 347-349.

Perry, Katrina. « Containing the Scent: odor di femina in Zola’s Nana », Cincinnati Romance Review, no 10, 1991, pp. 158-168.

Puyalte, Francis. « Zola: Du Bon Marché au Bonheur des Dames », Le Figaro, 25 juillet 1991, p. 6.

Lettre à Mme Boucicaut du 31 mars 1882.

Sanchez, Alicia. « Emilia Pardo Bazán y el naturalismo español », Palabra y el Hombre (Revista de la Universidad Veracruzana) (Veracruz, Mexique), LXXIX, juillet-septembre 1991, pp. 139-159.

Sanders, James B. (éd.). « Onomastique zolienne: les listes inédites de noms dressés par l’écrivain », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 215-251.

Schober, Rita. « Germinal im Spiegel von Zolas Correspondance », Lendemains, no 61 [XVIe année], 1991, pp. 38-45.

Schuerewegen, Franc. « De la nécessité préfacielle (Balzac, Zola) », French Forum, XVI, no 2, mai 1991, pp. 177-186.

Voir pp. 183-186 sur la préface de Thérèse Raquin.

Sonnenfeld, Albert. « Emile Zola: Food and Ideology », Nineteenth-Century French Studies, XIX, no 4, été 1991, pp. 600-611.

Spang, Rebecca L. « ‘And They Ate the Zoo’ »: Relating Gastronomic Exoticism in the Siege of Paris », MLN [Modern Language Notes], septembre 1991, pp. 752-773.

Suwala, Halina. « Zola et Maupassant, lecteurs de Flaubert », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 57-77.

Tasende-Grabowski, Mercedes. « Otra vez a vueltas con el naturalismo … », Hispania, LXXIV, no 1, mars 1991, pp. 26-35.

Vidal Tibbits, Mercedes. « Ecos de la teorías de Emile Zola en la crítica teatral de Leopoldo Alas y Josep Yxart », Revista canadiense de Estudios hispánicos, XV, no 2, hiver 1991, pp. 334-341.

Viti, Robert M. « Étienne Lantier and Family: Two-Timing in L’Assommoir and Germinal », Neophilologus, LXXV, no 2, avril 1991, pp. 200-206.

Woodward, Servanne. « Le sang de L’Œuvre », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 169-176.

Zieger, Karl. « Sur les traces de la correspondance autrichienne d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXVII, no 65, 1991, pp. 99-102.

« Zola », Lire, no 192, septembre 1991, pp. 107-118.

Chronologies, illustrations, pp. 107-109; Anne Brunswic, « La vérité en marche », pp. 110-115; « La découverte du naturalisme », p. 115; Jean-Paul Morel, « Zola et ses peintres », pp. 116-117; interview avec Jean-François Kahn, p. 117; « Biblio », p. 118.

 

1991-1992

Colatrella, Carol. « Representing Liberty: Revolution, Sexuality, and Science in Michelet’s Histories and Zola’s Fiction », Nineteenth-Century French Studies, XX, nos 1-2, automne-hiver 1991-92, pp. 27-43.

Voir pp. 35-38 sur La Fortune des Rougon.Kaminskas, Jurate D. « Pot-Bouille de Zola. Possibilités d’exploitation en classe de langue/littérature de première année à l’université », Canadian Modern Language Review, XLVIII, 1991-1992, pp. 512-523.

Reid, Donald. « Metaphor and Management. The Paternal in Germinal and Travail », French Historical Studies, XVII, 1991-1992, pp. 979-1000.

Rizk-Hanna, Hoda. « Les portraits-visions dans L’Assommoir », Annales des Lettres françaises (Beyrouth), X-XI, 1991-1992, pp. 51-65.