Bibliographie 1988

1988

OUVRAGES

Becker, Colette. « Problèmes du roman naturaliste: les notes d’enquête de Zola », in Il Encontro de ediçao crítica e crítica genética: Eclosao do manuscrito. São Paulo, 1988, pp. 233-248.

Bell, David F. Models of Power. Politics and Economics in Zola’s ‘Rougon-Macquart’. Lincoln-London, University of Nebraska Press, 1988, xii, 195 p.

Étude de la vie politique et économique dans la série, notamment dans Son Excellence Eugène Rougon, La Débâcle, Nana, La Conquête de Plassans, Germinal, La Curée, Au Bonheur des Dames et L’Argent.

Bellemin-Noël, Jean. « Le Rêve de Zola », in Interlignes: essais de textanalyse. Lille, Presses Universitaires de Lille, 1988, pp. 139-164.

Bernard, Marc. Zola. Nouvelle édition mise à jour et augmentée par Jean-Pierre Leduc-Adine. Paris, Seuil, 1988, 192 p. (Collection: Points. Littérature, 197)

Brunon, Claude. « Manet, Zola, écriture et images, fidélités et ruptures », in Continuités et ruptures dans l’histoire et la littérature. Colloque franco-polonais, 9-14 février 1987. Éd. Dominique Triaire. Paris, Champion/Genève, Slatkine, 1988, pp. 206-217.

Bürger, Peter. « Die entzauberte Welt. Flaubert, Zola, Proust », in Prosa der Moderne. Unter Mitarbeit von Christa Bürger. Francfort, Suhrkamp, 1988, pp. 275-300.

Calheiros, Pedro. « L’impact de l’affaire Dreyfus au Brésil et au Portugal », in Portugal, Brésil, France. Histoire et culture. Actes du Colloque, Paris, 25-27 mai 1987. Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, Centre Culturel Portugais, 1988, pp. 89-133.

Calheiros, Pedro. « Zola et le naturalisme portugais », in Le XIXe siècle au Portugal. Histoire-Société-Culture-Art. Actes du Colloque, Paris, 6-8 novembre 1987. Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, Centre Culturel Portugais, 1988, pp. 123-161.

Colin, René-Pierre. Zola. Renégats et alliés. La République naturaliste. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1988, 369 p.

Étude sur le naturalisme français par rapport aux institutions littéraires de leur époque. Chapitres et sections sur les origines sociales des écrivains naturalistes, le marché du livre, les éditeurs, sur la société qu’ils ont représentée et sur l’évolution du mouvement, avec 34 portraits d’écrivains.

Debray Genette, Raymonde. « Traversées de l’espace descriptif: de Balzac à Proust », in Métamorphoses du récit. Autour de Flaubert. Paris, Seuil, 1988, pp. 289-311.

Voir pp. 300-305, sur L’Œuvre: espace narratif et espace pictural.

Delgado, Arturo. « El naturalismo en los textos de ópera: Zola, Bruneau, Charpentier », in Estudios de lengua y literatura francesas, vol. 2. 1988 [1989], pp. 39-49.

Duchet, Claude. « Pathologie de la ville zolienne », in Du visible à l’invisible. Pour Max Milner, vol. 1. Éd. Stéphane Michaud. Paris, José Corti, 1988, pp. 83-96.

Emile-Zola, François, et Massin. Zola Photographer. Tr. Liliane E. Tuck. New York, Seaver Books, 1988, 183 p.

Gaillard, Françoise. « Le Soi et l’Autre. Le retour de la bête humaine », in Du visible à l’invisible. Pour Max Milner, vol. 1. Ed. Stéphane Michaud. Paris, José Corti, 1988, pp. 97-110.

Guieu, Jean-Max, et Alison Hilton (éds). Emile Zola and the Arts. Washington, D.C., Georgetown University Press, 1988, xiv, 217 p.

Actes du colloque « Emile Zola and the Arts », Georgetown University, 16-19 octobre 1986. Contenu: Alison Hilton, « Zola and the Art of His Time », pp. xi-xiv; Pierre Aubery, « Zola peintre et la littérature », pp. 1-7; Elizabeth Briggs-Lynch, « Manet’s Nana: The Connection with Zola’s L’Assommoir and Nana », pp. 9-14; Joy Newton, « Claude Lantier et Stanislas Lépine », pp. 15-24; Jean-François Thibault, « La peinture en marche: académisme et modernité chez Claude Lantier », pp. 25-33; William Kloss, « Zola and the Old Masters », pp. 35-45; Marie-Thérèse Barrett, « Le Ventre de Paris, Claude Lantier and Realist Themes of Food and Markets in Seventeenth- and Nineteenth-Century Paintings », pp. 47-53; John A. Lambeth, « Zola Photographer », pp. 55-56; Alison Hilton, « Le Messager de l’Europe: Zola’s Art Criticism beyond Paris », pp. 61-72; Antoinette Ehrard, « Émile Zola et le Salon de 1880 », pp. 73-83; Anne Lecomte-Hilmy, « L’artiste de tempérament chez Zola et devant le public: essai d’analyse lexicologique et sémiologique », pp. 85-98; John A. Frey, « The Artist as FailureBTwo Brands of Naturalism: ‘Madame Sourdis’ and L’Œuvre », pp. 99-113; Patrick Brady, « Mutilation, Fragmentation, Creation:Zola’s Ideology of Order », pp. 115-122; Philip Walker, « An Attempt by Zola to Define Artistic Creation: The List of Possible Titles for L’Œuvre », pp. 123-134; Jean-Max Guieu, « Zola et l’art lyrique: Lazare, livre expérimental », pp. 135-149; Henri Mitterand, « Inscriptions du temps et de l’espace dans L’Œuvre », pp. 151-158; Janice Best, « Portraits et chronotopes », pp. 159-163; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Paris et l’ordre spatial dans L’Œuvre », pp. 165-175; Denis Hollier, « L’homme et l’œuvre [A Room with a View on a Wall] », pp. 177-184; David Baguley, « L’Œuvre de Zola: Künstlerroman à thèse », pp. 185-198.

Halsall, Albert W. « Le reportage *factuel+, le paradoxe spéculaire et l’allégorie dans le roman historico-didactique. Jean Barois, L’Espoir, Vérité », in L’Art de convaincre. Le récit pragmatique. Rhétorique, idéologie, propagande. Toronto, Éditions Paratexte, 1988, pp. 313-343.

Kiddie, Thomas J. Eros and Ataraxy. A Study of Love and Pleasure in the Fiction of Zola, Cambaceres, and Fontane. New York-London, Garland, 1988. (Garland Publications in Comparative Literature)

Leduc-Adine, Jean-Pierre. Une Visite avec Emile Zola. Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1988. [14p.] (Collection: Carnets Parcours du Musée d’Orsay, 13)

Marco, Luc, et Guillaume Artur de Plessis. « La faillite dans la litterature du XIXe siècle », in Commerce et commerçants dans la littérature française. Actes du Colloque international organisé par le Département Techniques de Commercialisation de l’I.U.T. ‘A’, Université de Bordeaux I (25-26 septembre 1986). Éd. Jean-Marie Thomasseau. Presses Universitaires de Bordeaux, 1988, pp. 135-153.

Sur Au Bonheur des Dames, L’Argent, Travail.

Mitterand, Henri. « Les trois langages du naturalisme », in Realismo y naturalismo en España en la segunda mitad del siglo XIX. Éd. Yvan Lissorgues. Barcelone, Anthropos, 1988, pp. 21-29. (Collection: Autores, textos y temas. Literatura, no 2, 1988)

Dans les actes d’un colloque tenu à Toulouse en novembre 1987.

Molinari, Marthe, et François de la Breteque. « Avatars de l’énonciation: L’Assommoir de Zola, filmé et novellisé », in Art et littérature. Actes du Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (Aix-en-Provence, 24-25-26 septembre 1986). Aix-en-Provence, Université de Provence, 1988, pp. 461-476.

Noiray, Jacques. « Zola et Bernadette. L’image de Bernadette Soubirous dans Lourdes », in Littératures, régions, religions. 5e colloque de littérature régionale, Pau, 3 et 4 avril 1987. Éd. Pierre Delay. Presses Universitaires de Bordeaux, 1988, pp. 135-150.

Naturalismo e verismo. I generi: poetiche e tecniche. Atti del Congresso Internazionale di Studi, Catania, 10-13 Febbraio 1986. Catania, Fondazione Verga, 1988, [814 p.] 2 vols. (Biblioteca della Fondazione Verga, serie Convegni, n. 5)

Il est souvent question de l’œuvre de Zola et de son influence sur la littérature italienne dans cet ouvrage. Voir notamment Yves Chevrel, « État présent des études sur le naturalisme », pp. 39-78.

Pagès, Alain. « Discours critique et production de l’œuvre littéraire chez Émile Zola « , in De la genèse du texte littéraire. Éd. Almuth Gressillon. Tusson, Du Lerot, 1988, pp. 99-106.

Petrey, Sandy. « Performance and Class in the Month of Germinal », in Realism and Revolution: Balzac, Stendhal, Zola, and the Performance of History. Ithaca, N.Y., Cornell University Press, 1988, pp. 163-201.

Étude sociocritique importante sur Germinal, qui s’oppose à Lukács et se réclame de J.L. Austin et de Bakhtine/Voloshinov. Reprend en partie les articles de Littérature, mai 1976, et d’Europe, octobre 1985.

Preiss, Axel. « Émile Zola 1840-1902 », in XIXe siècle, tome 2. 1851-1891. Paris, Bordas, 1988, pp. 105-111. (Histoire de la Littérature Française sous la direction de Daniel Couty)

Rochecouste, Gabrielle Maryse. The Role of Parallel Catamorphic Systems in the Structure of Zola’s ‘Rougon-Macquart’. Hildesheim-Zürich-New York, Georg Olms Verlag, 1988, 275 p. (Collection: Romanistische Texte und Studien, 2)

Étude sémiotique, systématique et thématique des images de la chute dans Les Rougon-Macquart (notamment Le Ventre de Paris, Une Page d’amour, Au Bonheur des Dames, L’Assommoir, L’Œuvre, La Curée, Son Excellence Eugène Rougon, Le Docteur Pascal).

Saeltzer, Rolf. Entwicklungslinien der deutschen Zola-Rezeption von den Anfängen bis zum Tode des Autors. Berne-Francfort-New York-Paris, Peter Lang, 1988, 388 p. (New York University Ottendorfer Series, N.F. 31)

Sanders, James B. Émile Zola. « Un Homme à vendre ». Ébauche inédite d’un projet de comédie satirique. Texte établi, présenté et annoté par James B. Sanders. London (Ontario), Mestengo Press, 1988, 75 p.

Schaper, Rainer Michael. Der gläserne Himmel. Die Passagen des 19. Jahrhunderts als Sujet der Literatur. Francfort, Athenäum, 1988, 336 p.

Voir « Eine Kurtisane in der Passage der Panoramen. Zolas Nana », pp. 75-85; « Die Atriden in der Passage du Pont-Neuf. Zolas Thérèse Raquin », pp. 95-106.

Stevens, Mary Anne (éd.). Cézanne. The Early Years 1859-1872. Catalogue by Lawrence Gowing. With Contributions by Götz Adriani, Mary Louise Krumrine, Mary Tompkins Lewis, Sylvie Patin and John Rewald. New York, Harry N. Abrams, 1988, 226 p.

Suwala, Halina. « Continuité ou rupture? Naissance de la théorie naturaliste de Zola », in Continuités et ruptures dans l’histoire de la littérature. Colloque franco-polonais, 9-14 février 1987. Éd. Dominique Triaire. Paris, Champion/Geneva, Slatkine, 1988, pp. 271-278.

Wellershoff, Dieter. « Emile Zola (1840-1902) », in Der Roman und die Erfahrbarkeit der Welt. Cologne, Kiepenheuer & Witsch, 1988, pp. 76-85, 524.

Wierenga, Lambert. « Ses jambes d’insecte: aspects rhétoriques d’un mécanisme de généralisation: Zola, Germinal », in L’Homme et l’animal. Éds Sandro Briosi et Jaap Lintvelt. Groningue, Rijksuniv. Groningen, Institut de langues romanes, 1988, pp. 36-64. (C.R.I.N, 19)

ARTICLES

Baccaro, Melania. « Per una rilettura del Docteur Pascal », Micromégas, XV, nos 41-42, janvier-août 1988, pp. 19-29.

Baguley, David. « Bibliographie. Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 207-213.

Barbéris, Pierre. « Un mythe intellectuel: l’affaire Dreyfus », Elseneur, no 5, mars 1988, pp. 31-80.

Beck, William J., et Edward Erickson. « The Emergence of Class Consciousness in Germinal and The Grapes of Wrath », Comparatist, no 12, mai 1988, pp. 44-57.

Belgrand, Anne. « Les dénouements dans Les Rougon-Macquart », Romantisme, XVIII, no 61, 1988, pp. 85-94.

Belgrand, Anne. « Le couple Silvère-Miette dans La Fortune des Rougon », Romantisme, XVIII, no 62, 1988, pp. 51-59.

Borde, Dominique. « La monnaie de Zola », Le Figaro, 19 octobre 1988.

Sur le téléfilm de L’Argent.

Bratley, Paul, et Daniel Poulin. « F. as/in Zola. », Revue. Information et Statistique dans les Sciences Humaines, nos 1-4, 1988, pp. 61-90.

Bredin, Jean-Denis. « Zola, ou la vigilance de l’intellectuel », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 7-12.

Brown, Frederick. « Zola and Manet: 1866 », The Hudson Review, XLI, no 1, printemps 1988, pp. 71-92.

Buisine, Alain. « L’impossible couleur: l’impressionnisme et la critique d’art », Word and Image, IV, no 1, 1988, pp. 131-138.

Burns, Colin (éd). « Échanges franco-britanniques (I): lettres inédites d’Émile Zola à Ernest Vizetelly (1891-1893) », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp 61-96.

Caudet Roca, Francisco. « Traducir L’Assommoir de Zola », Investigación franco-española, I, 1988, pp. 57-65.

Davies, Elizabeth. « Painting a Still Life with Words », The Guardian (Londres), 22 janvier 1988.

Concours de traduction d’un extrait du Ventre de Paris.

Du Berger, Johanna. « Éloges d’un compositeur français: Alfred Bruneau », Bulletin du Programme de recherches sur Zola et le Naturalisme, no 7, 1988, pp. 3-5.

Duran Luzio, Juan. « Secuencias paralelas en *La Compuerta número 12+ de Baldomero Lillo », Revista chilena de Literatura, no 31, avril 1988, pp. 63-79.

Emile-Zola, François. « Un hommage à Émile Zola: la médaille Charpentier », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 13-21.

Escoffier, Christine. « Les Sœurs Vatard: un petit Assommoir? », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, XXIII, no 81, 1988, pp. 12-18.

Faitrop-Porta, Anne-Christine. « Le séjour de Zola à Rome en 1894 vu par Il Don Chisciotte di Roma », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 97-115.

Fairtrop-Porta, Anne-Christine. « Zola, Capuana e il naturalis­mo: pupazzet­tati a Roma nel 1894 », L’Urbe, mai-août 1987, pp. 49-52; janvier-février 1988, pp. 13-18.

Fernandez-Zoïla, Adolfo. « Le jeu des imaginaires dans Le Rêve ». Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 153-170.

Furst, Lilian R. « Realism and its ‘Code of Accreditation’ », Comparative Literature Studies, XXV, no 2, 1988, pp. 101-126.

Sur les procédés du ‘code d’accréditement’ dans L’Assommoir, voir pp. 113-115.

Got, Olivier. « Zola et le jardin mythique », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 143-152.

Discours au pèlerinage de Médan 1987. Les jardins imaginaires dans l’œuvre de Zola.

Grignon, Claude. « Écriture littéraire et écriture sociologique: du roman de mœurs à la sociologie des goûts », Littérature, no 70, mai 1988, pp. 24-39.

Sur L’Assommoir.

Grimaud, Michel. « Spinning Names: Reference in Narratives », Poetics, XVII, nos 4-5, octobre 1988, pp. 483-496.

Heck, Francis S. « Zola’s Presence in Al filo del agua », The USF Language Quarterly (University of South Florida), XXVII, nos 1-2, automne-hiver 1988, pp. 24-27.

Influence de l’œuvre de Zola sur le roman du romancier mexicain Agustín Yáñez (Demain la tempête, 1961).

Hilton, Tim. « A Secret Affinity », The Guardian (Londres), 29 avril 1988.

Sur l’amitié de Zola et Cézanne.

Ifri, Pascal A. « L’ombre des ‘Jeunes Filles en Fleurs’ dans L’Assommoir », Romance Notes, XXIX, no 2, hiver 1988, pp. 149-155.

Jean, Raymond. « Zola regarde Cézanne », Impressions du Musée Granet, no 1, mars 1988, pp. 36-37.

Kagayama, Takako. « Medan no yûbe to sono sakkatachi », Gakuen (Université Shôwa, Tokyo), no 581, 1988, pp. 10-19.

En japonais: sur le ‘groupe de Médan’.

Kahanov [Cohenoff], Alfred. « Targouméi ietzirotav shel Emile Zola léivrit », Targima (Jérusalem), I, no 6, juin 1988, pp. 5-21.

En hébreu: « Les traductions en hébreu des œuvres d’Émile Zola ».

Knapp, Bettina L. « The Reign of the Theatrical Director: Antoine and Lugné-Poë », The French Review, LXI, no 6, mai 1988, pp. 866-877.

Sur la représentation de Jacques Damour au Théâtre Libre avec Antoine dans le rôle de Jacques, pp. 867-868.

Knobel, Marc. « Le transfert des cendres d’Emile Zola au Panthéon », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 27-34.

Koeppel, Béatrice. « Les crimes de la ‘Bête Humaine’ », Frénésie. Histoire, Psychiatrie, Psychanalyse, no 5, printemps 1988, pp. 57-66.

Lensing, Leo A. « Naturalismus, Religion und Sexualität: Zur Frage der Auseinandersetzung mit Zola in Wilhelm Raabes Unruhige Gäste », Jahrbuch der Raabe-Gesellschaft (Braunschweig), 1988, pp. 145-167.

Lethbridge, Robert. « The Rewriting of Zola’s Le Vœu d’une morte », Studi francesi, XXXII, no 1, janvier-avril 1988, pp. 102-109.

Livansky, Karel. « Contradictions du naturalisme français. (Problèmes de la théorie et de la pratique artistique chez Zola) », Romanistica Pragensia, XVI, 1988 [1989], pp. 41-47.

Marel, Henri. « Germinal et les houilleurs de Polignies », Nord’, no 12, décembre 1988, pp. 87-101.

Marel, Henri. « Pauvre Maheu, pauvre Misère », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 171-182.

Miller, Robert Alvin. « ‘Au traître Zola’ ou ‘Au défenseur de l’Humanité’. Les lettres de l’affaire Dreyfus », Bulletin du Programme de Recherches sur Zola et le Naturalisme (Toronto), no 7, 1988, pp. 1-3.

Mitterand, Henri. « La genèse de l’espace romanesque: Germinal », Texte (Toronto), VII, 1988, pp. 115-127.

Exemple d’une ‘sémio-génétique de la spatialité’.

Morel, Pierre. « La machine à mesurer le temps dans l’œuvre romanesque d’Émile Zola », Revue d’Histoire littéraire de la France, LXXXVIII, no 4, juillet-août 1988, pp. 699-709.

Les horloges, les pendules et les montres dans l’œuvre romanesque de Zola.

Morel, Renée. « Plaisir du déplaisir ou désir dans le réalisme et le masochisme », Paroles Gelées: UCLA French Studies, no 6, 1988, pp. 23-40.

Murphy, Bernadette L. « Zola critique de Hugo: les enjeux d’une polémique », The French Review, LXI, no 4, mars 1988, pp. 531-541.

La polémique anti-hugolienne de Zola des années 1877-1880. L’esthétique naturaliste de Zola opposée à la pratique romantique: meurtre symbolique du père.

Newton, Joy. « Zola and Théodore Duret: Portrait of an Art Critic (part I) », Nottingham French Studies, XXVII, no 1, mai 1988, pp. 13-23.

Newton, Joy. « Zola and Théodore Duret: Portrait of an Art Critic (part II) », Nottingham French Studies, XXVII, no 2, novembre 1988, pp. 13-24.

Newton, Joy. « The Writer and the Statesman: Emile Zola (1840- 1934) and Raymond Poincaré (1860-1934) », Laurels, LIX, no 2, automne 1988, pp. 111-122.

Ngoue, Lucienne. « La mise en scène de l’amour dans Les Rougon-Macquart de Zola », La Chouette (French Department, Birkbeck College, London), avril 1988, pp. 13-23.

Ouvrard, Mgr Pierre. « Zola témoin des problèmes religieux en France à la fin du XIXe siècle », Impacts, no 3, 15 septembre 1988, pp. 21-32.

Page, H. Dwight. « Generation and Degeneration in Emile Zola’s L’Assommoir », West Virginia University Philological Papers, XXXIV, 1988, pp. 38-50.

Pagès, Alain. « Chronique », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 214-221.

Reproduit les allocutions de Pierre Paraf et de Louis Bois, Président de la Société littéraire des Amis de Zola et Maire de Médan.

Proszynska, Véra. « La maison de Zola à Médan », Monuments historiques, no 156, avril-mai 1988, pp. 21-25.

Ratsiorimihamina, D.N. Andrianjafy. « Un ‘saut dans les étoiles’. L’enfant dans deux romans de Zola sur le peuple: L’Assommoir (1877) et Germinal (1885) », Recherches et cultures (Revue universitaire de l’Association culturelle des études françaises, Madagascar), no 4, octobre 1988, pp. 19-34.

Reid, M. « Huysmans 1887 », Revista di Letterature moderne e comparate, XLI, 1988, pp. 235-245.

Speirs, Dorothy E., et John A. Walker (éds). Bulletin du Programme de Recherches sur Zola et le Naturalisme, no 7, 1988, 7 p.

Suleiman, Susan Rubin. « Passion/fiction: l’affaire Dreyfus et le roman », Littérature, no 71, octobre 1988, pp. 90-107.

Voir aussi The Dreyfus Affair: Art, Truth, and Justice (1987), éd. Norman L. Kleeblatt.

Tessier, Pascal. « Zola, nourri de journalisme », Le Courrier des Yvelines, 13 octobre 1988.

Sur le pèlerinage de Médan.

Thornber, Robin. « Thoroughly Modern Zola », The Guardian (Londres), 6 octobre 1988, p. 25.

Sur une représentation dramatique de Germinal à Derby (Angleterre).

Tihon, Marie-Claire. « Deux communes brouillées pour un lièvre », Les Cahiers de l’Histoire (IV). Bulletin municipal de Vernouillet, 1988, pp. vi-viii.

À propos de l’arrestation du valet de chambre de Zola, Henri Cavillier, pris chassant sur la commune de Vernouillet. Voir aussi, dans l’édition de la correspondance de Zola, tome IV (1983), pp. 324-325, la lettre de Zola au maire de Vernouillet, Gaston Rennes.

Tilby, Michael. « Emile Zola and His First English Biographer », Laurels, LIX, no 1, printemps-été 1988, pp. 33-56.

Sur Robert Harborough Sherard, avec des lettres inédites.

Wolfzettel, Friedrich. « Les Contes à Ninon, ou le problème de la légitimité du Romantisme », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 183-195.

Zieger, Karl. « Les réactions autrichiennes à l’affaire Dreyfus (documents) », Les Cahiers naturalistes, XXXIV, no 62, 1988, pp. 22-26.

 

1988-1989

Faria, Neide de. « O naturalismo e o(s) naturalismo(s) no Brasil », Travessia (Florianópolis), nos 16-18, 1988-1989, pp. 124-147.

Matthews, J.H. « André Breton, J.-K. Huysmans, ‘ces abominables Zola et autres’ », Nineteenth-Century French Studies, XVII, nos 1-2, automne-hiver 1988-89, pp. 98-113.

Sur la représentation du réel dans l’œuvre de Zola et de Huysmans.